+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => questions techniques sur les mini => Discussion démarrée par: totof27 le 25 Juin 2011 - 10:51:45



Titre: Thermiques & minis
Posté par: totof27 le 25 Juin 2011 - 10:51:45
Bonjour à tous,

Avez-vous une technique pour exploiter correctement les thermiques avec une mini?
Est-ce que ça vient de moi? des caractéristiques de la mini? des sites que je fréquente? du fait que les thermiques soient trop doux?
Dès que je rentre dans une ascendance, j'ai l'impression que je la reperds aussi vite.
Si j'essaie de l'enrouler, je perds dès que je réduis le diamètre de mon cercle & si j'enquille des 8, c'est guère mieux... même en suivant des parapentes (c'est peut-être là que je me trompe en faisant la comparaison avec des ailes plus grandes?)

Alors quand j'entends parler de cross ou de plafond avec une mini, j'ai du mal à savoir comment on peut faire?
 
Pour compléter les infos :
Je vole en spiru 18 (je n'ai jamais fait de parapente avant) & ai une quarantaine de vol derrière moi.
Je vole principalement sur des reliefs de moyenne montagne (autour de Lyon : Quincié, Torcieu, Mont Myon).
Pas de souci pour tenir quand il y a des conditions dynamiques ou thermodynamiques ; mais dès que le vent est un peu faible, je n'arrive pas à accrocher les ascendances.

Merci pour vos retours

JC


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: olm le 25 Juin 2011 - 12:12:33


Hi,

Totof a dit :
>> Alors quand j'entends parler de cross ou de plafond avec une mini, j'ai du mal à savoir comment on peut faire?

C'est pourtant bien possible.
Je me souviens avoir volé au Ghana avec un pote Sud'Af, Walter N, il était en mini de chez zOzone... et il nous avait tous enfumés...
Comme quoi...

Au sujet de Walter Neser... je vous recommande l'une de ses nombreuses vidéos qu'on peut trouve sur Vimeo
===> http://www.vimeo.com/user1635452
Montgolfière et paraglütt...  et quelques très belles images...

a+
olm


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: Gillesf le 25 Juin 2011 - 20:45:37
Salut Totof, je suis dans le même cas que toi : expérience et difficultés a tenir dans du petit.

Je pense qu'il s'agit là du prix à payer pour pouvoir se mettre en l'air avec 25/30 km/h sans se faire arracher, avoir une voile solide dans la plupart des conditions que nous croisons avec notre niveau de pilotage, a peine 3.6 kgs, mais des suspentes et une toile solide, etc....

D'un autre coté, avec le petit plus de vitesse, je n'ose pas non plus jouer au rase cailloux comme le font les collègues en bâche pour sortir du bocal... Alors du coup, le jour ou on aura des grandes voiles, on sera I-NA-RE-TA-BLE ! :pouce:

Big bud pourras sans doute nous conseiller.... ainsi qu'un petit stage perf chez un BE spécialiste de la mini.

Quoi qu'il en soit, ce ne sera jamais aussi facile qu'avec une grande voile de 7 d'allongement, sinon ou serait l'intérêt...


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: olm le 25 Juin 2011 - 22:55:43
.

Hi,

Un peu au-dessus, j'avais dit :
Citation
>> Au sujet de Walter Neser... je vous recommande l'une de ses nombreuses vidéos qu'on peut trouve sur Vimeo
===> http://www.vimeo.com/user1635452
Montgolfière et paraglütt...  et quelques très belles images...

Je me suis planté sur l'adresse.
Il faut en fait cliquer sur http://www.vimeo.com/24709829  pour voir cette vidéo.

Enjoy !
a+
olm




Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: Parapente Samoens le 25 Juin 2011 - 23:03:00
Bonjour à tous,

Avez-vous une technique pour exploiter correctement les thermiques avec une mini?

Changer de voile et voler avec un vrai parapente prévu pour monter dans des thermiques "normaux" ?  :lol:

Le but d'une mini voile est de s'amuser en l'air et de tenir quand les conditions s'y prêtent. Avec un taux de chute en virage au moins doublé par rapport à un parapente classique, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Dans le même thermique et à pilotage égal, un parapente gagnera en gros 1,5 mètre par seconde sur une bonne mini-voile (à pondérer suivant la taille).

On atteint là la limite du message publicitaire qui proclame que les minis peuvent tout faire facilement. Et bien non ! monter en thermique avec une mini-voile n'est pas facile, faire du cross demande des compétences supérieures.

Quelques pilotes doués ont montré qu'il est possible de monter et de crosser avec une mini-voile. Il faut juste avoir conscience que ce n'est pas facile et qu'un pilote moins expérimenté n'y arrivera pas forcement.

On peut améliorer le taux de chute avec un pilotage adapté. Maintien du frein extérieur pour garder l'aile le plus à plat possible, si ta voile a tendance à visser action sellette extérieur.

ps : Ce n'est pas un message anti mini-voile. J'adore le speed flying, mais je trouve regrettable de voir ce genre de pilote déçu.


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: flaille le 26 Juin 2011 - 08:17:10
rhôô, quel casse-ambiance ce patrick  :grrr:  :P
s'il y a une config ou je penese, la mini sera au moins aussi efficace que le parapente, c'est si la journée est très instable, très hachée, petits thermiques puissants. je vois la mini comme un petit vélo qui t'emmene partout, qui tourne sur place, voilà.
http://vimeo.com/20986146
une ptite vidéo de mon premier vol en mini-voile (dudek zakospeed  16)


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: mg le 26 Juin 2011 - 08:52:23
Salut.     Ils sont pas déçu !!! Ils pose des questions ,comment optimiser leur pilotage en thermiques !!!! En ginseng 17 quand c de tout petit thermiques c sellette + commande ext tout en finesse et ça le fait bien .. Tout le monde le c bien une mini ne vole pas comme un parapente !! Et vis/versa ..mg


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: flying tom le 26 Juin 2011 - 09:07:11
Salut à tous!

Je te conseillerai tout simplement de te rapprocher d'une école spécialisée en mini (Annecy, Ceillac....).
Depuis combien de temps tu voles?

Pour moi le problème ne vient pas du taux de chute en virage mais plutôt de la vitesse d'évolution. Une fois le virage en mini bien maitrisé, il est carrément possible de faire l’intérieur aux parapentes:-). En gros, le rayon de virage plus faible permet de mieux centrer le noyau et donc de profiter d'une ascendance plus forte (qui au passage compense le taux de chute).
la position de taux de chute mini sur une mini, c'est grosso modo 20 à 25% de frein.

Après vient le choix du spot et du créneau! c'est claire que pour que ça soit confortable, il faut que les conditions soient bien installées.
Si les conditions sont très cycliques, le fait que ta vitesse soit plus importante diminue ton "potentiel de rester en l'air" (en gros comme tu voles plus vite, tu consommes plus vite ton altitude).
Il faut plus anticiper, ne pas hésiter à voler avec un vario (juste un vario sonore, qui se met sur le casque) pour progresser (ca donne une excellente visualisation des thermiques).

quand aux déplacements en mini (cross), ils sont possibles, mais pas forcement partout! encore une fois, choisir son spot (l'AR au st Eynard s'est fait plusieurs fois en spiruline 16 par exemple).

Bon vols!


PS: Au passage, regarder les perfs des ailes d'il y a 10/15 ans (DHV1, DHV 1-2)...il ne faut pas non plus une R10 pour faire du thermique!


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: totof27 le 27 Juin 2011 - 00:40:04
Merci pour vos retours

'tention, j'ai jamais dit que j'étais déçu de la mini... Bien au contraire : je me gave comme un malade dans cette discipline  :D

J'suis issu d'activités à sensations (kite, sports de glisse) & ne me verrai pas du tout dans une discipline où il ne faut pas constamment être actif/attentif.
Pour l'instant, je découvre cette discipline (depuis cette année) et en apprends un peu plus à chaque sortie... Et c'est un vrai plaisir.
Et cette aile est un vrai régal : joueuse, précise, hyper saine - même dans des conditions "turbulentes"... Je ne suis pas prêt d'en changer!!!

On est quelques potes à s'y être mis (aucun n'est originaire du parapente) et on teste, au fur & à mesure, les spots du coin (souvent 100m à 300m de déniv)... sans attaquer pour l'instant les gros spots alpins.

J'aimerais simplement pouvoir (parfois) prolonger mon plaisir & découvrir, petit à petit, d'autres domaines de la mini...

La continuation de l'apprentissage semble évidente et bien longue - c'est tout l'intérêt - & un stage de perf sera certainement nécessaire.
Il faudra, aussi, trouver d'autres sites de pratique où les ascendances sont larges et bien présentes : il sera alors, peut-être plus facile, d'apprendre à gérer les thermiques... 
Si vous avez des sites "types" je suis preneur? (forclaz & planfait, je connais...)

Nb : la plupart des infos, trouvées pour un spot, sont valables pour les parapentes & sont souvent trop "douces" pour que les minis tiennent en l'air... 
Y a-t-il un lien sur la toile, bouquin ou autres, qui ait défriché le domaine de la mini et qui donne les infos correspondantes à la "volabilité" des différents sites connus?


(@)+

JC


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: Parapente Samoens le 27 Juin 2011 - 08:50:11
Essaye Mieussy, on y volait et on y faisait les premiers vols de durée avec des parachutes qui tombaient comme des pierres.

De bonnes falaises proches du décollage qui canalisent les ascendances. Un site génial pour la mini (et pour tout les autres aussi !)


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: Cal le 16 Juillet 2011 - 15:29:58

Salut totof,

Mieussy en ouest ( déco platière), quand c'est bien installé, y a "visiblement" moyen de se faire plaisir..
J'ai déjà passé plusieurs dizaines de poignées de minutes à attendre avec la plupart des parapentistes présents, que les conditions retombent un peu alors que quelques rares s'eclataient en mini.

Bien tenté par une spiru (vol rando + vol bivouac), par curiosité, tu as quoi comme sellette?

Bons vols


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: mg le 16 Juillet 2011 - 18:04:38
Salut totof.   Je vole depuis le début de litlecloud en mini spiruline 18. Et maintenant en ginseng 17 . Si tu passe en Corrèze ,fait signe je te ferait découvrir les sites ..... Bon vols .. En mini .. Mg


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: vichnou57070 le 25 Juillet 2011 - 21:00:26
j'apporte juste ma comtribution:

à ceillac j'ai fait un cross jusque abries et un des mono était en proto de chez little cloud (20m²) il me semble, et il avait pas de mal à monter plus vite que nous :s et les transitions il les passaient plus vite

donc autant dire l'important (ça déjà été dis je pense) c'est la concordance voile/pilote/activité....


Titre: Re : Thermiques & minis
Posté par: sylvainl le 25 Juillet 2011 - 21:05:43
A Ceillac tu jete une brique elle monte  :dent:  :trinq:


Titre: Re : Re : Thermiques & minis
Posté par: Rowen le 25 Juillet 2011 - 21:18:56
A Ceillac tu jete une brique elle monte  :dent:  :trinq:

C'est comme ça ? :  :bravo:

http://www.dailymotion.com/embed/video/x6u3y3


Titre: Re : Re : Thermiques & minis
Posté par: vichnou57070 le 25 Juillet 2011 - 21:19:20
A Ceillac tu jete une brique elle monte  :dent:  :trinq:

mais euuuuuuhhhh
je tiens a preciser que c'était pas toujours des conditions dynamique telles que celles qui ont donné la renomé de ceillac :)