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Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: tequila le 10 Avril 2011 - 21:05:06



Titre: compétition B observation d'un novice
Posté par: tequila le 10 Avril 2011 - 21:05:06
je viens d'observer une journée de compétition B a montlambert et plusieurs choses m'ont fait halluciner
d'abord l'écart de niveau, t'as des golden et des R10.2 et les cinq heures perdues a attendre le start (ils aiment se lever tot cela  :dodo:
ensuite les crash : trois dans les arbres au premier jours et deux le lendemain je crois
puis la "grappe" : pour matérialiser un thermique t'a pas mieux , mais pour choper un torticoli a regarder partout c'est le top aussi
le parcours avec une dernière balise qui sélectionne clairement les voiles et pas le pilote : une traversée de vallée avec retour contre la brise , sans un gun qui remonte le vent t'es mort et le plus domage tu boucle pas alors qu'avoir juste 1heure de retard pourrais suffire a départager non ?
moins intéressant que le cross en libre je trouve parce que la c'est un peu comme dans le métro : tu suis le flot et tu réfléchit pas , peu de moment de doute , pas de réflexion, encore  :dodo:
deux ou trois loulou qui répondent pas aux question des novices et jouent la gagne (pas concerné car je n'ai fait que suivre a la marge mais observer cela m'a rappelé mes concours d’école)
sinon en dehors de ca bonne ambiance et le fait d'avoir un trajet tracé pas des experts et 150 pilotes pour faire la race t'assure de faire un vol sympa quelques soient les conditions , même avec des plafond bas
en quelque sorte tu doit progresser vite a en faire quelques unes mais faut aimer se lever tot pour pas forcement décoller tôt


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: piwaille le 11 Avril 2011 - 08:48:50
d'abord l'écart de niveau, t'as des golden et des R10.2 et les cinq heures perdues a attendre le start
:coucou: je crois qu'avec ça tu as tout compris à la compet en parapente ... si tu acceptes de perdre des tonnes d'heures, y en a pour tous les goûts (de la golden à la R10.2) et y a vraiment moyen de se faire plaisir :dent:
moi j'en ai eu  :fume: de perdre des heures du coup c'est pour ça que j'ai abandonné la compet ... mais c'est vrai que ça reste sympa.
En plus un truc que t'as pas du voir à montlamb c'est sur les grands déco ... quand ça crie start et que tu as une 50e de pilotes qui décollent en même temps ... j'adorait ce moment :dent: ... mais tellement d'attente avant et après pour si peu de plaisir :bang:


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Champlo le 11 Avril 2011 - 18:20:53
Marrant mais j'y étais aussi...

Première compétition de ma vie. On est trois potes à faire l'Airtour et on pensait que c'était une façon d'apprendre à voler différemment.
Bon c'est clair, on n'y connait rien alors on est arrivé à l'heure au RDV en ayant déjeuné avant alors que le petit déj était prévu. Alors la journée est longue.

Y'avais du beau monde et tous de Gd jack à Yann Martail en passant par Xav' Best super disponibles. Des gars nous ont expliqué comment régler nos GPS, paramétrer un alerte sur la zone d'exclusion, donner des astuces. En parlant le dimanche, on retrouve des gars avec qui on a volé la veille et ils te disent comment ils ont trouvé que tu as volé, ce qui les as gêné. Voilou, c'est pas lepays des bisounours mais j'ai été agréablement surpris par l'ambiance.

Après si tu veux suivre, tu suis, mais perso, j'ai pris par endroit des options différentes et cela a bien marché, loin de la grappe. C'est vrai que tu te demandes pourquoi tu y vas alors que tous sont a coté mais cela fonctionne alors tant mieux.

Cela volait plutôt bien dans les thermiques, à une exception près, je n'ai pas vu d'agressivité. Cela permet d'apprendre à voler différemment, prendre conscience de la nécessité de s'adapter, des fois priorité à la vitesse, des fois mieux vaut perdre une heure et sortir que poser. Après c'est clair que l'on ne jouait pas la gagne et je ne pense pas en faire tous les WE. Cela ne correspond pas à ma pratique du parapente et de la montagne mais tu y apprends des trucs qui te seront très utile en cross.

Pas de doute, pas de réflexion, c'est que tu suivais mais c'est le pb de chacun si il veut couper une partie de son cerveau. Au bilan avec les potes, on a plus appris en deux vols qu'en six mois. On a découvert ce que l'on pouvait faire avec nos ailes. Un pote en Chili est à rien de claque B4 le dimanche, l'aile ne fait pas tout.


Bravo aux Indiens pour ces deux manches, on y a pris grand plaisir.


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: tequila le 11 Avril 2011 - 18:31:55
le truc c'est que je faisait pas la compète alors pour pas emmerder le monde je suis parti en dernier ou presque
donc la trajectoire était balisée avec toutes les options possible a observer
par contre ce que je referais je pense c'est m'incruster en libre pour profiter de l'analyse météo et du parcours mais je partirais quelques minutes avant le start pour réfléchir un peu
ca sera sympa de voir passer les r10 a fond et essayer de les tenir sans emmerder bien entendu
ce que j'ai le plus retenu c'est d'avancer vite et de pas faire forcement le plaf a chaque fois


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Champlo le 11 Avril 2011 - 18:42:18
On a plutôt compris qu'il fallait s'adapter, le gagnant de samedi boucle en posant super tard, il maximise pas mal et se retrouve le seul à passer les 2000m avant d'aller chercher B4 et est le seul a avoir suffisamment de gaz pour toucher B5 avant de rentrer au goal, une leçon de patience!


Titre: Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: David Blues le 11 Avril 2011 - 19:43:34
mais tellement d'attente avant et après pour si peu de plaisir :bang:

Tu a pas vu les compet d'acro toi xD

Non mais superbe manche, bien organisé et tout même si je n'étais pas pilote officiel :)

Dommage qu'il y ai eu autant d'accident quand même ;)


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: lodam le 11 Avril 2011 - 20:18:39
je n'ai jamais assisté à une compèt et j'ai trouvé votre récit très intéressant Téquila et Champlo.



Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: flaille le 11 Avril 2011 - 20:23:13
5 branchés sur 150, ca commence à faire du bon ratio ca!  :jump:


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: tequila le 11 Avril 2011 - 20:26:10
c'est sur que celui qui a percé le plafond je ne sais pas comment il a fait
c'est le seul sur 150 pilote et pourtant on a tout bien essayer
bravo a lui et a son axis qui a fait la nique aux r10.2


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: flaille le 11 Avril 2011 - 20:28:12
pour percer un plafond une petite bombe de venus3 aura plus facile qu'un engin comme la R10 ;)

La ou il fait fort, c'est que c'était son premier vol dessous :bravo:


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Mathieu le 11 Avril 2011 - 21:39:55
La Belette ne lâche rien, il nous l'a joliment démontré samedi!  :pouce:

En tout cas belle compète, excellente organisation et des manches bien foutues, bravo les Indiens!


Titre: Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: piwaille le 12 Avril 2011 - 08:59:14
Marrant mais j'y étais aussi...
:cry: c'est bien pour cela que le chant du vario a fait ces super-cholis totocollants :
(http://www.parapentiste.info/fichiers/images/stickers/carte_visite3.png)
dispo ici : http://www.parapentiste.info/forum/annonces/enfin-lautocollant-du-chant-du-vario-t18015.0.html
comme ça zallez à une compet / un rassemblement / une coupe ricard ou autre ... et ça permet de vite nouer des contacts
en plus y a le pseudo qu'on peut écrire dessus .. histoire que si on se croise le lendemain d'une beuverie  :bu: on puisse "se rappeler" les nom de la veille :trinq:


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: laurentgedm le 12 Avril 2011 - 09:39:48
J'ai fait quelques compétitions l'an dernier et d'habitude ça ne ressemble pas à ça.
Les plafs bas du 1er jour et les conditions toniques du 2è jour sont quand même inhabituelles. Et hélas ça a forcé les organisateurs à pondre des manches pas hyper intéressantes.
Quand ça sort bien, c'est beaucoup plus marrant: on vole plus vite, on voit du pays, et il y a plus d'options.


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Bouge de là le 12 Avril 2011 - 10:31:59
je viens d'observer une journée de compétition B a montlambert et plusieurs choses m'ont fait halluciner
d'abord l'écart de niveau, t'as des golden et des R10.2 et les cinq heures perdues a attendre le start (ils aiment se lever tot cela  :dodo:
ensuite les crash : trois dans les arbres au premier jours et deux le lendemain je crois
puis la "grappe" : pour matérialiser un thermique t'a pas mieux , mais pour choper un torticoli a regarder partout c'est le top aussi
le parcours avec une dernière balise qui sélectionne clairement les voiles et pas le pilote : une traversée de vallée avec retour contre la brise , sans un gun qui remonte le vent t'es mort et le plus domage tu boucle pas alors qu'avoir juste 1heure de retard pourrais suffire a départager non ?
moins intéressant que le cross en libre je trouve parce que la c'est un peu comme dans le métro : tu suis le flot et tu réfléchit pas , peu de moment de doute , pas de réflexion, encore  :dodo:

sinon en dehors de ca bonne ambiance et le fait d'avoir un trajet tracé pas des experts et 150 pilotes pour faire la race t'assure de faire un vol sympa quelques soient les conditions , même avec des plafond bas
en quelque sorte tu doit progresser vite a en faire quelques unes mais faut aimer se lever tot pour pas forcement décoller tôt

110 pilotes à inscrire puis à nourrir pour qu'ils ne partent pas le ventre vide, charger les GPS avec les balises pour 1/3 d'entre eux alors qu'ils auraient dû le faire avant, monter 105 pilotes et leurs ailes au déco, faire un briefing détaillé,  faire décoller 105 pilotes dans de petites conditions..... effectivement il faut du temps, et une convocation à 8heures n'est pas de trop!!!
Ensuite il faut fixer un parcours en fonction des conditions qu'il reste à intuiter, suffisement sélectif, mais accessible, sécurisé, avec des récups faisables etc...
Il y a donc des surprises, et c'est le jeu de la compétition... Mais finalement le samedi c'est une aile homologuée qui boucle.

Les compètes B avec le nouveau règlement induisent en effet des mélanges de genre. Il y a en tête de classement les pilotes qui sont à la recherche d'un classement en A et qui sont souvent sous des guns, et qui cohabitent avec des pilotes qui font leur première compétition, souvent pour profiter de la structure pour crosser en sécurité et apprendre. En dehors des possibilité de classement, celà ne semble pas poser de problème majeur, et les échanges m'ont semblé très productifs.

Sur les accidents : la prise de risque semble de plus en plus présente, et une fermeture à 5m au dessus des arbres ne pardonne pas. Un secours sans bobo avec une U6 : le pilote n'a encore pas compris ce qui lui est arrivé.  Et malheureusement un blessé presqu'au même endroit !!  les ailes top-gun ne font elles pas prendre des risques inconsidérés aux compétiteurs?? Quatre accidents (le cinquième n'était pas en compète) sur deux manches c'est beaucoup trop.

En tant qu'organisateurs, on se pose la question, notre responsabilité est engagée, et le stress nous a accompagné sur les deux jours, on a récupéré le dernier "branché" à 20h le dimanche!!

Jacques.


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Barbulle le 12 Avril 2011 - 11:03:54
Bonjour à tous,

Alors plusieurs observations concernant cette compétition et vos commentaires.

- Il ne faut pas tirer des généralités basées sur une compétition qui à quand même pu se dérouler malgré des conditions météo difficiles. Une brise N-NE non négligeable dans les Bauges qui rendait les thermiques sous le vent assez teigneux d'autant que la stabilité bloquait tous le monde à maxi 1400m, il a fallut faire avec. Vous pourrez très bien assister à un manche au même endroit qui décollera à 11h00 avec le 1er thermique qui monte direct à 2500m et dérive droit dans les Bauges. Alors le choix de la manche et la stratégie de vol sera radicalement différente.

je viens d'observer une journée de compétition B a montlambert et plusieurs choses m'ont fait halluciner d'abord l'écart de niveau, t'as des golden et des R10.2 et les cinq heures perdues a attendre le start (ils aiment se lever tot cela  :dodo:
ensuite les crash : trois dans les arbres au premier jours et deux le lendemain je crois puis la "grappe" : pour matérialiser un thermique t'a pas mieux , mais pour choper un torticoli a regarder partout c'est le top aussi

. Les heures d'attente.. D'abord, je rectifie un chiffre, ce n'est pas 150 mais 103 pilotes qui étaient inscrit samedi. C'est malgré tout énorme et exceptionnel pour une B. Aucun véhicule privé n'étant autorisé là-haut, l'excellente organisation, (6 navettes, 30 bénévoles!! Soit env 3 rotations par navette) à réussi à monter tous le monde dans un délai assez court et le fait de démarrer les 1ere navettes à 9h00 à permis de monter tout le monde avant 11h30 pour laisser le temps au derniers arrivés de préparer rapidement leur matériel, commencer à manger le panier repas et assister au Briefing à env. 12h15. Il faut ensuite laisser 20 mn minimum avant l'ouverture de la fenêtre et il faut prévoir 30sec/pilote pour le décollage soit environ 50mn pour faire décoller tout le monde (en ajoutant la douzaine de squatters non enregistrés). Si la DE avait voulu faire une course au but classique, elle aurait du ouvrir le start à 13h00 + 0h50 + 0h20 pour laisser le dernier monter au plaf = 14h10.. C'est tard! Et en plus il aurait fallu garder tout le monde en amont du cylindre de start. Très délicat vu les conditions et la présence de pilotes peu habitués à voler en groupe "serré". D'ou le choix du multi-start qui à permis d'échelonner les départs et déjà de définir des stratégies: Partir tôt ou partir tard?. Le site étant en face S/SE, plus le temps passe moins les faces sont chauffées et parallelement la brise en vallée se renforce, rendant difficile les retours face au vent. La 3eme balise du chateau à été "fatale" pour beaucoup de monde. D'un autre coté, les pilotes partis les premiers balisent un peu la masse d'air et permettent de gagner du temps pour cheminer et prendre les ascendances. Donc ne pas dire que c'est du petit train sans stratégie. Pour ne pas me poser au château, vu ma faible altitude, j'ai choisi l'option de partir vent arrière, soit à l'opposé du circuit, pour aller chercher des thermiques à l'abri du venturi et repasser le château au relief par dessus, peu l'ont fait.

Citation
le parcours avec une dernière balise qui sélectionne clairement les voiles et pas le pilote : une traversée de vallée avec retour contre la brise , sans un gun qui remonte le vent t'es mort et le plus domage tu boucle pas alors qu'avoir juste 1heure de retard pourrais suffire a départager non ?

A titre personnel, je considère que les 2 dernières balises étaient un peu trop difficiles. Le fait qu'il n'y ai qu'un seul pilote qui boucle et grâce à une stratégie de la patience et de l'endurance prouve bien que le challenge était trop difficile. Un manche B réussie doit permettre à 25-50% des pilotes de boucler. Contrairement à ce que beaucoup de pilotes pensent, la cause de cette difficulté finale n'est pas le fruit d'une volonté de mettre tout le monde au tapis mais plutôt d'un manque de choix de balises à basse altitude et pas trop éloignées du relief. Je recommande chaudement au organisateurs de penser à placer des balises en "plaine" pour le jour où c'est stable ou que le plafond est 300m au dessus du déco. (nous nous étions fait piégés à La Clusaz pour cette raison..)
Citation
moins intéressant que le cross en libre je trouve parce que la c'est un peu comme dans le métro : tu suis le flot et tu réfléchit pas , peu de moment de doute , pas de réflexion, encore  :dodo:
:D Tu es en pleine légende, ceux qui ne font que suivre sans réfléchir se font poser à un moment ou un autre.. Au fait, aurais-tu fait un cross ce jour-là? Peu probable, les conditions étaient peu favorables. Et pourtant plein de pilotes se sont sortis les tripes pour avancer dans cette mélasse et ont appris plein de choses. Je te garantie que le débriefing avec les potes après le vol est riche en enseignement pour comparer les options. La prochaine fois que tu passera dans la zone durant un cross, tu te dira: Ah, ici je connais bien le terrain je l'ai gratouiller dans tous les sens..
Citation
deux ou trois loulou qui répondent pas aux question des novices et jouent la gagne (pas concerné car je n'ai fait que suivre a la marge mais observer cela m'a rappelé mes concours d’école)
sinon en dehors de ca bonne ambiance et le fait d'avoir un trajet tracé pas des experts et 150 pilotes pour faire la race t'assure de faire un vol sympa quelques soient les conditions , même avec des plafond bas
en quelque sorte tu doit progresser vite a en faire quelques unes mais faut aimer se lever tot pour pas forcement décoller tôt
J'avais lu quelques part un témoignage de Luc Armand qui s'en voulait de s'être laissé distraire par des pilotes lors de sa préparation avant le déco. L'enregistrement du vol dans les instruments, l'étude et la mémorisation du circuit, préparer et contrôler 2 x le matos avant de décoller, essayer de glaner des options de cheminements, observer ce qui se passe en l'air avant de décoller, ajoute en plus pas mal d'appréhension pour nombre de pilotes de décoller en masse pour des conditions difficiles, et tu comprendra que pas tous le monde se la fait Club Med au déco.. Malgré mon expérience, ma préparation était incomplète, j'ai décollé et fait toute la manche de dimanche avec un tour de sellette sur les élévateurs. Beaucoup moins bien pour accélérer.
  :fume:
Citation
ce que j'ai le plus retenu c'est d'avancer vite et de pas faire forcement le plaf a chaque fois
Ben tu vois, t'as déjà appris une stratégie, et tu l'appliquera probablement en cross pour aller plus vite et plus loin.

La manche de dimanche était plus intéressante grâce à l'amélioration des conditions météo. Une vingtaine de pilotes au but. Mission accomplie pour l'organisation. Plusieurs stratégies de cheminement mais une seule qui paie. Je me suis posé après avoir tourné Jarzy et pourtant j'avais un plaf à 2400m peu avant!! J'ai encore découvert un "piège des Bauges"  ;) .
 
Moralité:  :bravo: Bravo aux indiens qui n'ont pas failli à leur réputation de bonne organisation et de service grand luxe. Je reviendrai avec plaisir (même si je déteste poser dans les Bauges..)

++
Pascal


Titre: Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Parapente Samoens le 12 Avril 2011 - 11:35:02
La compétition est un formidable moyen de progresser SI ET SEULEMENT SI vous avez le niveau pour en profiter.

Voler en groupe avec des bons pilotes qui balisent les parcours, oublier les problèmes de récup, profiter du débriefing autour d'une bière pour mieux comprendre les conditions les analyses et les options de chacun, tout cela est positif.

Par contre, il faudra résister au stress, à l'attente, à la surfréquentation du décollage et des premiers thermiques, réfléchir à ses options et ne pas suivre bêtement le petit train, gérer le GPS, les inscriptions, les débriefings arrosés, etc ....   Si votre niveau est un poil trop faible, vous allez subir ces contraintes sans pouvoir profiter des avantages.

Il existe des compétitions plus "intimes" qui permettent un accès surement moins stressant que le grand raout de Montlambert.

J'en profite pour passer un coucou aux indiens, un club hors du commun !  :coucou:   :bu:

Malgré mon expérience, ma préparation était incomplète, j'ai décollé et fait toute la manche de dimanche avec un tour de sellette sur les élévateurs. Beaucoup moins bien pour accélérer.   :fume:


Tu n'as pas appris à faire une galipette en vol pour retirer le tour de sellette ?      (avec un cocon ça doit valoir le coup d'oeil, style la grosse chenille qui se trémousse !)  :lol:


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: tequila le 12 Avril 2011 - 12:04:01
c'est sur que ce vol je ne l'aurais probablement pas fait sans le balisage mais je l'avais déjà dit
par contre pour l'ambiance compète c'est plutôt les hommes en bleu qui m'ont fait rire
un gars a demander une info a un homme en bleu et alors que celui s’apprêtait a lui répondre une de ses copains en tshirt bleu l'a rattrapé par le bras en lui disant qu'ils étaient en compète et n'avait pas le même tshirt  :bang:

"squatters " c'est pas gentil
on a essayer de monter en voiture mais c’était interdit pour tous le monde donc on est redescendu et on a profité des navettes c'est vrai mais on nous l'avait autorisé  :trinq:
par contre pour le déco je suis resté bien sage et suis parti après que l'heure du dernier start soit parti

pour progresser je vais plutôt commencer a étudier les tracés de la cfd , pointer des balises et refaire ces vols tout seul ( en petit groupe )
trop dangereux la compete

au fait le gars en U6 qui a fait secours c'est pas celui qui est parti avec une jolie clef sur les avants ? je pensais qu'il avais réussi a la défaire puisqu'il était partit (tous droit d'ailleurs ce qui était un chois différent des autres d'ailleurs )


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Le bandit démasqué le 12 Avril 2011 - 12:12:54
Oui, super compèt !!!
Même si les conditions étaient délicates et la première manche ... ambitieuse (à juste raison, puisque quelqu'un a boulcé !), ce fut un très bon week-end ... d'entrainement !
Je suis très loin au classement, j'ai été très nul, voir lâche ! ... pas le mental et ma condition physique hors norme (!) m'a ordonné d'aller poser le premier comme le deuxième jour.

Bravo à l'organisation, c'est beaucoup de boulot et ça s'est très bien passé.
Pendant que je galérais au pied de la dent d'Arclusaz pour la première balise, je me disais que jamais j'aurais le courage de prendre la responsabilité d'envoyer autant d'ailes sur un tel parcours. Et pourtant, on est demandeur, mais il faut avoir le courage de le faire, ce n'est pas évident.

Quelques photos du week-end (désolé pour les commentaires, mais ça s'adresse plutôt aux personnes de notre club qui ne connaissent pas forcément le coin) : https://picasaweb.google.com/lebanditdemasque2/110409Montlambert#slideshow/5594411835201180130

Merci encore aux Indiens, tous ceux avec qui j'ai parlé ont aprécié l'ambiance de votre club.

P.S. : faudra penser la prochaine fois à retarder l'horloge de l'église, sinon, j'amène un fusil !


Titre: Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: laurentgedm le 12 Avril 2011 - 12:14:39

au fait le gars en U6 qui a fait secours c'est pas celui qui est parti avec une jolie clef sur les avants ? je pensais qu'il avais réussi a la défaire puisqu'il était partit (tous droit d'ailleurs ce qui était un chois différent des autres d'ailleurs )

Non, ce n'était pas le même et ce n'était pas le même jour.


Titre: Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Mathieu le 12 Avril 2011 - 12:49:08
Un secours sans bobo avec une U6 : le pilote n'a encore pas compris ce qui lui est arrivé.

Le départ c'est une belle frontale qui réouvre de travers, plonge sur le côté en déportant le pilote qui se retrouve twisté, ensuite c'est un peu un gros bordel à base de cravate et d'autorot, le pilote essaie un moment de rouvrir puis fait secours quand ça devient vraiment ingérable.



Titre: Re : Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Vivie le 12 Avril 2011 - 13:08:49

au fait le gars en U6 qui a fait secours c'est pas celui qui est parti avec une jolie clef sur les avants ? je pensais qu'il avais réussi a la défaire puisqu'il était partit (tous droit d'ailleurs ce qui était un chois différent des autres d'ailleurs )

Non, ce n'était pas le même et ce n'était pas le même jour.

 :coucou:
Et pas la même aile non plus  ;) . D'ailleurs le pilote ne s'en ait pas rendu compte jusqu'au posé, juste un côté qui tirait plus...
Super organisation  :bravo: , encore un grand merci à tous et particulièrement à Bouge de la. Sinon Carla se porte à merveille  :lol: . Il me manquait juste la notice livrée avec le lot mais cela m'a permis d'apprendre plein de nouvelles choses  :jump:


Titre: Re : Re : Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: laurentgedm le 12 Avril 2011 - 16:23:46
Sinon Carla se porte à merveille  :lol: . Il me manquait juste la notice livrée avec le lot mais cela m'a permis d'apprendre plein de nouvelles choses  :jump:

Carla, c'est le lapin?


Titre: Re : Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Club ECT le 12 Avril 2011 - 21:04:36
La compétition est un formidable moyen de progresser SI ET SEULEMENT SI vous avez le niveau pour en profiter.

Voler en groupe avec des bons pilotes qui balisent les parcours, oublier les problèmes de récup, profiter du débriefing autour d'une bière pour mieux comprendre les conditions les analyses et les options de chacun, tout cela est positif.

Par contre, il faudra résister au stress, à l'attente, à la surfréquentation du décollage et des premiers thermiques, réfléchir à ses options et ne pas suivre bêtement le petit train, gérer le GPS, les inscriptions, les débriefings arrosés, etc ....   Si votre niveau est un poil trop faible, vous allez subir ces contraintes sans pouvoir profiter des avantages.

Il existe des compétitions plus "intimes" qui permettent un accès surement moins stressant que le grand raout de Montlambert.



Pour ceux qui sur ce fil ont envie, se demandent, aimeraient...Rendez vous à la vol'aix sur le site du Revard les 21 et 22 Mai...
Une compétition conviviale, mais avec de vrais parcours en Bauges, mais aussi des ateliers le matin pour apprendre à (bien) se servir de son gps, appréhender les balises, les trajectoires le tout avec les conseils de pilotes et entraineurs confirmés...

infos sur le site de Entre Ciel etTerre : http://ciel-et-terre.fr/articles/news.php?id_art=153 et inscriptions via la fédé; Enplus il reste des places !


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Suspente le 12 Avril 2011 - 22:11:50
Ouaip, reprise de compèt' dans des conditions spéciales, avec vol au radada le samedi. Mieux le dimanche mais les Bauges se sont avérées piégeuses.

En effet, visiblement pas mal de personnes du  :forum: sur les lieux. J'en connais certains mais pas tous.

(@) Champlo
Citation
on est arrivé à l'heure au RDV en ayant déjeuné avant alors que le petit déj était prévu.
Ça j'ai bien vite compris qu'il ne fallait pas arriver à l'heure, surtout avec un GPS chargé.

Citation
à une exception près, je n'ai pas vu d'agressivité
Mouai, comme d'habitude ça roule assez bien avec des gens de ce niveau. Je n'ai tout de même pas apprécié de me faire éjecter par un gars qui au lieu de prendre le thermique sur le côté en s'insérant gentiment m'a quasiment abordé à 90°: évitement, et comme c'était dense re-évitement 3 seconde après. Charmant compétiteur, si tu te reconnais je ne te dis pas merci.
Citation
c'est le pb de chacun si il veut couper une partie de son cerveau
C'est sur que pour certains on dirait qu'ils oublient d'embarquer tous leurs neurones au décollage. Enfin bref, ils ont l'air de les retrouver à l'atterro.

(@) David Blues
Citation
Non mais superbe manche, bien organisé et tout même si je n'étais pas pilote officiel
En effet, difficile de faire mieux avec la météo du jour. Organisation au top.

(@) tequila
Citation
pour progresser je vais plutôt commencer a étudier les tracés de la cfd , pointer des balises et refaire ces vols tout seul ( en petit groupe ) trop dangereux la compete
Pas tout à fait de cet avis. C'est sûr que pour une première ce n'était pas optimale. Dangereux ? Il y a du monde mais cela fonctionne quand même bien. Après le start tout ce petit monde s'étale pas mal, autant verticalement qu'horizontalement. Et puis je préfère une "meute" organisée que quelques "pélos" imprévisibles.
Pour la CFD, en faisant des compétitions dans une même région cela permet de découvrir des secteurs qui mis bout à bout te permettrons de réaliser des sacrés vols.

(@) Golden
Maintenant tu es obligée d'amener Carla sur chaque compet pour qu'on prenne de ses nouvelles.

(@) Le bandit démasqué
Si j'avais su que tu y étais on aurait pu  :trinq:
St Hilaire ce week-end ? (mais météo incertaine pour le moment   :fume: )



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: Vivie le 12 Avril 2011 - 22:48:57
Carla, c'est le lapin?

C'est une lapine  ;) https://picasaweb.google.com/101436288883885742054/11Avr2011#
Aujourd'hui une amie véto m'a prétée une jolie maison pour Carla  :D .
Je vous donnerai mieux que des nouvelles  :mrgreen:
Une chose est certaine elle ne finira ni à la moutarde ni aux pruneaux :koi:


Titre: Re : compétition B observation d'un novice
Posté par: jeff le 12 Avril 2011 - 23:30:38
Les résultats :

http://parapente.ffvl.fr/compet/1623

Intéressant le détail par manche...