+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: mike13 le 28 Janvier 2011 - 19:16:56



Titre: angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: mike13 le 28 Janvier 2011 - 19:16:56
Bonsoir, je bosse la théorie du BPC et je tombe sur la question suivante :
le fait de se mettre aux oreilles fait il varier l'angle d'incidence? Précisez à l'aide d'un schéma.

en fait au départ, j'aurai dit non en disant que les oreilles jouent uniquement sur la diminution de surface. Mais la réponse est sûrement oui. les oreilles font varier l'angle d'incidence.
Quelqu'un ou quelqu'une pourrait m'expliquer clairement pq?

merci!


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: marcus le 28 Janvier 2011 - 19:45:22
en fait au départ, j'aurai dit non en disant que les oreilles jouent uniquement sur la diminution de surface. Mais la réponse est sûrement oui. les oreilles font varier l'angle d'incidence.
Quelqu'un ou quelqu'une pourrait m'expliquer clairement pq?

Les oreilles provoquent un accroissement important de la trainée, ce qui induit une augmentation notable de l'angle d'incidence (les filets d'air arrivent plus "par en bas").
C'est pour ça que le risque de décrochage est accru avec les oreilles. Attention par exemple au gros coup de "pompe" pou rouvrir, ou au gradient en arrivant près du sol.
A part ça, j'ai pas de schéma sous la main.


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: Parapente Samoens le 28 Janvier 2011 - 20:06:23
Marcus donne une très bonne explication.

La trainé est fortement augmentée par les oreilles, la trajectoire est plus pentue ==> l'angle d'incidence augmente.


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: PiRK le 28 Janvier 2011 - 20:45:08
Tentative d'explication avec un schema en piece jointe.

La RFA reste constante (opposé au poids qui n'a pas de raison de varier) mais la trainée augmente avec les oreilles. Vu que la RFA est la somme de la trainée et de la portance, et que la trainée est parallele a la trajectoire (et la portance perpendiculaire), mécaniquement la trajectoire devient plus verticale quand la trainée augmene et que la portance diminue. Par conséquent l'angle d'incidence augmente.


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: Suspente le 28 Janvier 2011 - 21:27:15
 karma+ @PiRK, excellente explication

D'où la préconisation d'accélérer pour diminuer l'incidence et éviter le décrochage.


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: tequila le 28 Janvier 2011 - 21:36:45
je comprend pas tout la
c’était pas une histoire de calage de profil avec les plume calée plus proches de la sous incidence que le centre
 


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: Suspente le 29 Janvier 2011 - 09:13:14
Citation
une histoire de calage de profil avec les plume calée plus proches de la sous incidence que le centre

Ça c'est le vrillage de l'aile.
Ce que tu dis est valable pour les ailes perfo. C'est l'inverse pour les ailes de début en général.

Les explications de marcus et PiRK sont excellentes et expliquent les choses de deux points de vue différents.

Marcus: la traînée des oreilles provoque une trajectoire plus verticale (moins de finesse quoi !), donc les filets arrivent plus par-dessous d'où rapprochement sensible du point de décrochage.

PiRK: explication avec des vecteurs. RFA constante donc si augmentation de trainée alors diminution de la portance. Pour que la RFA reste constante (du point de vue vecteur), l'angle d'incidence augmente. Et augmentation d'incidence = on se rapproche du point de décrochage. Voir sont schéma très parlant.


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: mike13 le 29 Janvier 2011 - 09:26:19
merci à tous, c'est clair maintenant!


Titre: Re : angle d'incidence lié aux oreilles
Posté par: tequila le 29 Janvier 2011 - 11:02:57
ok merci