+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Obruni le 23 Octobre 2010 - 16:35:10



Titre: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 23 Octobre 2010 - 16:35:10
Ben le piqué stable sous drag-chute ce serait sympa non ?
Considérant que le drag-chute est réversible en rentrant son apex...
Tu te fais aspirer, ou tu es fatigué, tu veux descendre, tu largues un drag-chute savamment calculé qui te mets en piqué prononcé. Quand c'est bon pour toi, tu "ravales" ton drag chute et tu reviens au vol à plat...
C'est inconcevable ?
On devrait peut-être scinder le fil mais je ressors ce vieux post parce-que vu le temps (ploufesque ici) j'ai testé le proto 1.1 du nouveau système de descente rapide.

En gros j'ai récupéré un vieux drag chute de delta et j'ai testé tout ça sur 3 ploufs ce matin; voici mes premières conclusions (a noter que pour les premiers essais j'ai ressorti ma bonne vieille nenergy au cas où ça partirait en cacahuette) :

  • Troicisses normaux avec drag chute: ç'a bien commencé mais le drag chute a tendance à se mettre en travers quand la voile vient face planete. De plus j'ai eu une magnifique amorce de vrille au début quand la voile voulait sortir et que j'ai un peu bourriné. J'ai donc essayé:
  • Troicisses à la sellette accéléré à bloc et avec drag chute: Là ça descend déjà plus fort sans centrifuger plus mais il faut lui laisser le temps de rentrer dans la figure. Le drag chute a déjà beaucoup moins tendance à se mettre en travers. J'ai ensuite essayé aux oreilles pour descendre plus fort:
  • Troicisses aux oreilles accéléré à bloc et avec le drag-chute: ça fonctionne pas mal mais le drag-chute a tendance à empêcher de bien agir à la sellette (du moins c'est beaucoup moins facile d'engager la manoeuvre) et j'ai donc abandonné après 5-6 tours qui ne descendaient pas bien fort.
  • Troicisses accéléré à bloc à la sellette et suspente de stab avec drag chute: ça me semble pour l'instant le meilleur compromis: on a assez de vitesse pour en pas risquer de vrille ou quoi que ce soit et l'usage de la suspente de stab permet d'engager plus fort qu'à la sellette seule.
En conclusion ça semble relativement efficace mais je ne peux malheureusement pas illustrer par des chiffres (j'avais oublié mon vario et gps  :bang: ). Dans tous les cas je pense que je vais le garder à portée de main pour les vaches serrées, ça casse bien la finesse tout en gardant de la maniabilité.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et surtout idées d'autres trucs à essayer
Je sais déjà que je vais essayer de mesurer les perfs des (très) grandes oreilles accélérées avec drag chute et essayer avec la peak 2 et le cocon pour voir comment elle se comporte.
Il faut aussi que j'essaye de monter une suspente d'affalage mais je ne sais pas encore comment je vais faire ça: c'est assez chaud de la mettre de manière à ce que ça ne s'emmêle pas au largage.
Pour l'instant j'ai essayé de le ramener en tirant tout le truc et ça va pas trop mal en air calme mais certainement que ce serait scabreux en conditions réelles.



Titre: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Parapente Samoens le 23 Octobre 2010 - 16:57:41
Il faut aussi que j'essaye de monter une suspente d'affalage mais je ne sais pas encore comment je vais faire ça: c'est assez chaud de la mettre de manière à ce que ça ne s'emmêle pas au largage.
Pour l'instant j'ai essayé de le ramener en tirant tout le truc et ça va pas trop mal en air calme mais certainement que ce serait scabreux en conditions réelles.

Je te conseillerais de doubler le pull down apex (la ficelle du centre en français  :lol: ) en la prolongeant pour tirer dessus aisément. J'ai déjà testé au sol sur un secours, l'affalage est peu physique et très stable.


Titre: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 23 Octobre 2010 - 17:09:02
Je te conseillerais de doubler le pull down apex (la ficelle du centre en français  :lol: ) en la prolongeant pour tirer dessus aisément. J'ai déjà testé au sol sur un secours, l'affalage est peu physique et très stable.
Merci, c'est ce que je pensais mais le drag chute que j'ai récupéré n'a pas d'apex donc il faut que je trouve un moyen de coudre une suspente vers le milieu pour faire la même chose (c'est là le premier souci).
Le second souci est de prolonger la suspente jusqu'au pilote sans risques d'emmêlements à l'ouverture du bazar...
Vu que la suspente principale est creuse, je vais voir si ce serait possible de faire passer la suspente d'affalage à l'intérieur même de la suspente principale.


Titre: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 23 Octobre 2010 - 19:04:14
Bon voilà proto 1.2 est prêt pour le test: j'ai fait 2 trous au milieu de la calotte pour pouvoir attacher une suspente en faisant une tête d'halouette. Ladite suspente passe ensuite à l'intérieur même de la suspente principale qui est creuse.
Ca aura donc le même effet que de tirer l'apex si il y en avait.
Je ne sais pas si la calotte tiendra; au pire ça lachera et j'aurai un trou.


Titre: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Parapente Samoens le 23 Octobre 2010 - 19:19:37
Tu risque d'avoir un problème juste au début de la traction quand ta coupole passera en pull down apex. Tu auras surement un surcroit de traction et peut être un peu d'instabilité. Si cela se présente, il faudrait alors tirer assez vite au début pour éviter cette phase instable.

J'avais envisagé le même dispositif pour affaler le secours en cas d'ouverture haute avec remise en forme du parapente. J'imaginais un système qui permettrait d'affaler le secours progressivement (et de le relâcher en cas de merdouillage) et de reprendre le vol avec le secours sur les genoux en évitant de finir dans les arbres.

Fait des vidéos, c'est utile pour débriefer et avec un peu de bol tu auras un beau sketch à nous monter !  :P


Titre: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 23 Octobre 2010 - 19:42:28
Fait des vidéos, c'est utile pour débriefer et avec un peu de bol tu auras un beau sketch à nous monter !  :P
J'ai déjà eu une belle amorce de vrille ce matin (:grat: avec un bizarre de truc qui pendait derrière en plus). Perso ça me suffit si j'ai le choix!

J'avais pas pensé au surcroît de traction au moment où je commence à tirer sur l'apex.
 
Penses-tu que le tissu tiendra? J'ai du mal à me rendre compte de la traction qui sera exercée dessus.

A noter que le tissu du panneau du milieu est doublé et que le chute est fait d'un panneau central avec 4 panneaux autour. Il est suspenté à chaque coin des panneaux externes et fait 0,624m2 en tout.

Merci!


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Barbulle le 25 Octobre 2010 - 11:10:52
J'avais envisagé le même dispositif pour affaler le secours en cas d'ouverture haute avec remise en forme du parapente. J'imaginais un système qui permettrait d'affaler le secours progressivement (et de le relâcher en cas de merdouillage) et de reprendre le vol avec le secours sur les genoux en évitant de finir dans les arbres.
...
J'ai équipé mon secours avec ce système depuis une année mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer "in situ", et je n'y tiens pas plus que ça..
J'avais fait quelques essais dans une bonne brise et cela m'a suffit pour me convaincre que, au cas où, cela serait une porte de sortie en cas d'ouverture du secours et de sortie de vrac avec du gaz en dessous.
++
Pascal


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 25 Octobre 2010 - 12:48:53
N'y a-t-il pas de risque que ça s'emmêle à l'ouverture


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: surfair le 25 Octobre 2010 - 13:02:56
Plus tu complexifies, plus tu augmentes les risques, fatalement.

Ensuite, je fais assez confiance à des gens comme Barbulle ou Parapente Samoens qui sont dans le milieu depuis le début ou presque, qui ont manipulé des pelletées de matériel et qui en ont vu des vertes et des pas mûres, pour avoir une idée à peu près fiable de ce qu'il est possible de bricoler et pour être capables de faire une balance risques/bénéfices sensée grâce à leur expérience.


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 25 Octobre 2010 - 18:35:31
Simple curiosité: comment tu fais passer la suspente d'affalage? simplement à côté de l'élévateur?


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Barbulle le 25 Octobre 2010 - 20:36:47
N'y a-t-il pas de risque que ça s'emmêle à l'ouverture
Autant que de prendre un pot de fleur sur la courge en marchant dans la rue...  ;)

Simple curiosité: comment tu fais passer la suspente d'affalage? simplement à côté de l'élévateur?
Je n'avais pas souhaité communiquer sur cette bidouille car je ne veux pas être responsable indirect d'un accident suite à une mauvaise utilisation de ce système. Je l'ai fait sur mon secours parce que je me sens en mesure de gérer:
1: si j'ai assez de gaz pour tenter de retourner en vol.
2: si le chiffon n'est pas trop en vrac pour pouvoir le réouvrir
3: la réouverture de ma voile et sa remise en état de vol tout en étant sous le secours.
4: Le retour de la voile dans le domaine de vol en "refermant" le secours.

Mais je peux aussi me surestimer..

Donc tout pilote qui installerait cette option doit assumer qu'il modifie son système de secours et que cela pourrait entraîner un sur-accident si son installation est mal faite. En cas d'enquête, les assurances pourraient aussi s'intéresser à cette installation pour éviter de tenir leurs engagements.

Fort de ces précautions, effectivement mon système part du centre de la coupole et descend jusqu'au maillon droit (je suis droitier) d'attache du secours sur la sellette. Cette "cordelette" DOIT être solidarisée aux sangles qui descendent vers la sellette et pouvoir se désolidariser via des attaches "fusibles" lors de son utilisation.

Lors de l'affalage du secours, le centre du cône devra descendre pratiquement jusqu'au pilote pour que le secours se vide complètement, donc on peut oublier le passage de la cordellette à travers la sangle creuse. En effet il sera difficile de faire rentrer le secours dans la sangle... :shock:  Quoiqu'avec une sangle très large, ça fait une belle chaussette. Plus aucun risque d'être emmerdé par ton secours  :lol:
Autrement, le secours sera un peu plus apex..

Voilà, mais surtout pas de bêtises si vous n'êtes pas sûr de vous.
++
Pascal


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Parapente Samoens le 25 Octobre 2010 - 22:42:24
Je n'avais pas souhaité communiquer sur cette bidouille car je ne veux pas être responsable indirect d'un accident suite à une mauvaise utilisation de ce système.

J'ai eu exactement les mêmes scrupules à en parler avant de l'avoir testé en live. Marrant comme les grands (ou les petits) esprits se rencontrent  ;).

J'ai un SIV prévu fin novembre, vous aurez peut être plus d'infos si j'ai le gout de tester en vol (avec une bonne dose de rosé local ça devrait le faire).


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: air le 09 Janvier 2011 - 13:08:21
Petit déterrage de topic: Luc Armant parle de la commercialisation d'un système de drag chute dans le post "2-liner descent and escape techniques" sur les techniques de descente rapide. Je vole pas en 2 lignes, mais je suis curieux d'en savoir plus..


http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=36330&postdays=0&postorder=asc&start=30


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: flaille le 09 Janvier 2011 - 13:52:52
J'ai appris hier qu'il semblerait qu'il s'agisse de deux clapets d'une certaine surface s'ouvrant sur les côtés de la sellette.
l'interet par rapport à un drag chute classique c'est que c'est refermable et réouvrable a volonté. Je n'en sais pas plus.



Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: air le 09 Janvier 2011 - 14:26:17
c'est intégré à une sellette ?


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: kk le 09 Janvier 2011 - 15:11:05
Des clapets ? C'est-à-dire ?
Des aerofreins comme sur les planeur ?  :shock:

On aura plus de nouvelles à la PWC de Colombie qui commence demain !


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: flaille le 09 Janvier 2011 - 15:44:13
je n'en sais pas plus. ce serait un dispositif attaché (ou attachable?) a la sellette destiné a générer de la trainée et perdre de la finesse, notamment pour les manoeuvres de descente rapide, les 360 étant très dur a supporter pour un taux de chute relativement faible.

en tout cas, je trouve le concept vraiment interessant, même pour des voiles comme les notres dans le cas d'une vache dans une zone vraiment encaissée!


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: piwaille le 10 Janvier 2011 - 08:29:44
en tout cas, je trouve le concept vraiment interessant, même pour des voiles comme les notres dans le cas d'une vache dans une zone vraiment encaissée!
mouaip ... jamais encore j'ai eu besoin de dragchute ... faut dire aussi que tant que ça  :ppte: je vais pas visiter les bars du pays :bu:

le principe du clapet sur la sellette c'est bien : ça fait un couple piqueur sur l'aile sans pour autant l'obliger à perdre sa vitesse pour augmenter l'angle de descente.
En revanche ... l'intérêt (je veux dire en cross, avec les ailes actuelles) :grat:
Je suis déjà passé de <7 de finesse à pas loin de (mettons) 9 ... ça fait une augmentation de 28% ... presque 1/3 pas eu besoin d'artifice comme ça
alors pour passer de 10 de finesse à 11 = moins de 10%
et encore avec les joncs rigide je ne sais pas comment évolue la vitesse mini donc peut être qu'il y a besoin de moins de 10% de terrain en moins pour poser

bref la seule utilité que je vois c'est le fameux Cb (enfin plutôt le congestus que tout le monde appelle nimbus-paske-ça-fait-plus-peur)dont il faut réchapper ... bref à moins d'une nouvelle manche où les nana montent plus haut que les mecs, pas gagné qu'on voit le dragchut en action.


Titre: Re : Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Tibo le 10 Janvier 2011 - 08:45:24
... bref à moins d'une nouvelle manche où les nana montent plus haut que les mecs, pas gagné qu'on voit le dragchut en action.
:pouce:


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: air le 10 Janvier 2011 - 14:03:51
J'y vois une façon de tomber du ciel quand c'est nécessaire ou quand j'en ai envie sans pour autant se bouffer les G du 360 (mais je peux me tromper..)


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: tequila le 10 Janvier 2011 - 17:53:55
et les b , les grandes oreilles ....
a part sur les 2 lignes pour les autres ça marche encore non ?


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Windsurfer le 15 Mars 2011 - 22:04:43
En me renseignant sur le bord d'attaque révolutionnaire de la R11 je suis tombé sur Fred Pieri, nouvelle recrue du team Ozone.
Et qu'est-ce qu'on voit ti pas quand on va sur sa présentation du site Zozone???
http://www.flyozone.com/paragliders/fr/team/people/fred-pieri-2/ (http://www.flyozone.com/paragliders/fr/team/people/fred-pieri-2/)

De belle photos du drag-chute développé et testé cette hiver par cette même équipe Ozone.

(http://www.flyozone.com/gallery/d/8/8/88065.jpg)
(http://www.flyozone.com/gallery/d/8/8/88069.jpg)
(http://www.flyozone.com/gallery/d/8/8/88072.jpg)

Avec le filet à l'image des extrateurs de chute libre, ça devrait être sécure. Maintenant je n'arrive pas à voir où il est ancré. A mon avis directement sur les maillons d'accélérateurs.
A+


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 15 Mars 2011 - 22:12:08
Tiens encore une fuite d'Ozone comme la photo de leur bord d'ataque!

Il a l'air pas mal plus grand que celui que j'avais testé... ça doit être bien efficace.
D'ailleurs tiens j'avais oublié de venir communiquer les résultats de mes plus amples tests avec le mien de projet révolutionnaire pour la descente rapide (il m'ont piqué mon idée chez Ozone! :P): Tests non concluants pour raison de rupture de matériel: la suspente a lâché :boude: Ben ouais c'est que j'ai pas les moyens d'Ozone donc c'était un antique drag chute de delta et je n'ai le budget que pour un proto...  ROTFL


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: piment le 15 Mars 2011 - 22:42:19
Citation
En me renseignant sur le bord d'attaque révolutionnaire de la R11 je suis tombé sur Fred Pieri

Et ça va? Tu t'es pas fait mal?
non parce que Fred c'est du massif pas du placo!
;-)


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Windsurfer le 15 Mars 2011 - 23:48:04
Maintenant je n'arrive pas à voir où il est ancré. A mon avis directement sur les maillons d'accélérateurs.
"maillons principaux" je voulais écrire... c'est ça de faire 2 choses en mm temps.

@Piment: non ça va pas de bobo


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Tibo le 16 Mars 2011 - 09:47:39
Sur la dernière photo avec le drag-chute, l'intrado au centre du bord d'attaque est "gonflé" c'est moi qui ne l'ai pas vu sur les autres photos ou le drag-chute aurait une influence sur ça? :grat:
En tout cas avec ces prises de vues rapprochées en diagonale on ne peux pas vraiment se rendre compte de l'influence sur l'incidence.


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: kk le 16 Mars 2011 - 12:54:13
Intéressant !


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Windsurfer le 17 Mars 2011 - 00:16:10
Une news officielle Ozone mise en ligne:
http://www.flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/18256 (http://www.flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/18256)


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: paraseb74 le 17 Mars 2011 - 19:19:14
super  ce système !!


Par contre la prévol va devenir de plus en plus  rigoureuse !!!


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: fabrizio le 17 Mars 2011 - 20:14:22
Deja en vente sur un site vu aujourd'hui que je n'arrive pas a retrouver  :bang:  :bang:


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: .:Niko:. le 17 Mars 2011 - 21:06:02
http://www.flyaboveall.com/ozone/anti-g.htm

200€ !!!


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 17 Mars 2011 - 21:12:09
Excellent!!!

Sur le papier, ça ressemble fort au plus grand progrès en sécurité qu'on ait fait depuis quelque temps, non? Y a plus qu'à attendre un peu de concurrence pour que le prix soit divisé par 2  :mrgreen:



Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Nicofly le 17 Mars 2011 - 22:21:53
Toujours les mêmes qui innovent !... On va finir par se demander ce que font les autres constructeurs. Même si l'idée n'est pas completement nouvelle, ce sont les premier à sortir un produit commercialisé et espérons le abouti !!!

A+
Nico


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: kk le 17 Mars 2011 - 22:23:51
Excellent!!!

Sur le papier, ça ressemble fort au plus grand progrès en sécurité qu'on ait fait depuis quelque temps, non? Y a plus qu'à attendre un peu de concurrence pour que le prix soit divisé par 2  :mrgreen:



Franchement, le prix est excessif pour ce que ça représente matériellement mais si après test il s'avererai que c'est réellement avantageux, alors pourquoi pas investir dans cette sécurité.
D'autant plus que c'est "durable".


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: eddie11 le 17 Mars 2011 - 22:35:50
quel taux de chute??
ca se replie en vol?


Titre: Re : Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 17 Mars 2011 - 22:44:11
Franchement, le prix est excessif pour ce que ça représente matériellement

Alors là, je suis pas du tout d'accord. Après, faut voir à quel public ça s'adresse. Mais déjà, tous les pilotes de voiles compète en 2 lignes qui doivent s'arracher la tête pour à peine frôler les -10 m/s seront sans doute intéressés. Et pour n'importe quel pilote, a fortiori s'il vole sous une aile un peu perf et allongée, un moyen de descente efficace est vraiment un plus quand ça monte fort de partout.

Et 200 euros, si le truc dure aussi longtemps qu'un secours, c'est rien par rapport à ce que beaucoup de pilotes mettent dans des voiles qu'ils gardent 3-4 ans max!


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: eddie11 le 17 Mars 2011 - 23:05:59
ormis les ailes qui décendent mal genre deux lignes, une aile cen D si tu la mets face au sol tu verras si ca descends pas^^
 sinon on peut envoyer des 360 avec? voler quand meme vite en ligne droite?


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 17 Mars 2011 - 23:33:04
Bah oui ça descend Eddie, mais va maintenir une descente suffisamment rapide pendant suffisamment longtemps quand le gros noir est en train de t'inviter chez lui, et on en reparle!  ;)

Perso, ce que je constate au fil des ans, c'est que les taux de chute max qu'enregistre mon vario diminuent proportionnellement à l'allongement de mes voiles. Là où je dépassais allègrement les -20m/s, la semaine dernière encore je plafonnais à quelque chose comme -17 avec la M3. Et pour avoir expérimenté sous un nuage très actif, c'est encore pas la même chose...


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Le bandit démasqué le 17 Mars 2011 - 23:34:04
Sur le papier, ça ressemble fort au plus grand progrès en sécurité qu'on ait fait depuis quelque temps, non?


Vraiment sur le papier, alors, parce que pour l'instant, on a aucune idée de ce que ça apporte vraiment (ça facilite certainement la descente en spirale, mais je serais curieux de savoir si les 40% dont ils parlent sont "scientifiquement" prouvés).
Et puis, combien de pilotes ont eu un accident parce qu'ils n'avaient pas un tel accessoire ?
Il a été rappelé je ne sais combien de fois que les descentes en spirale ne servent à rien une fois qu'on est aspiré, et qu'avec les ailes auquelles cela s'adresse, la fuite est sans doute la solution la plus efficace pour s'échapper (après celle encore plus efficace qui est d'avoir fait ce qu'il fallait pour ne pas se trouver à cet endroit-là à ce moment-là).

Donc, c'était juste pour dire qu'il faudrait arrêter de se pignoler ... même si ça fait du bien de temps en temps !

(les plus grands progrès récents en sécurité, ils sont certainement plus dans la conception des ailes que dans ce genre d'accessoire s'adressant à un public restreint et qui a de surcroît toutes les compétences pour pouvoir s'en passer)


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: flaille le 17 Mars 2011 - 23:41:44
Bah oui ça descend Eddie, mais va maintenir une descente suffisamment rapide pendant suffisamment longtemps quand le gros noir est en train de t'inviter chez lui, et on en reparle!  ;)

Perso, ce que je constate au fil des ans, c'est que les taux de chute max qu'enregistre mon vario diminuent proportionnellement à l'allongement de mes voiles. Là où je dépassais allègrement les -20m/s, la semaine dernière encore je plafonnais à quelque chose comme -17 avec la M3. Et pour avoir expérimenté sous un nuage très actif, c'est encore pas la même chose...

a ce sujet, Mathieu, on évoquait l'an passé la différence de taux de chute en 360 engagé entre sellettes assises et cocon. sur une trajectoire "face planète" à + ou - 100 km/h, la différence de trainée générée par le cocon est énorme et génère bien plus de "g" qu'une sellette assise. ce qui explique que je descendais à -20 sans soucis, et que maintenant, à -13/-14, j'ai beaucoup de mal à résister.

ensuite, il y a aussi l'aspect psychologique qui joue aussi je pense, sous une 4 lignes en suspentage dyneema gainé, c'est pas la même chose que 3 lignes en suspentage aramide dégainé... perso, ca m'effraie un poil plus  :clown:


Titre: Re : Re : Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: kk le 17 Mars 2011 - 23:48:31
Franchement, le prix est excessif pour ce que ça représente matériellement

Alors là, je suis pas du tout d'accord.


Je parle ici du rapport prix/matière et non pas prix/utilité pour un pilote sous aile de compte et allongée...
Prix/matière: une conception simple, pas beaucoup matières, un travail de R&D pas très compliqué (sans critiquer Ozone). Pour moi le rapport prix/matière n'est pas justifié mais prix/utilité OUI, (mais à confirmer), après c'est le choix du constructeur de vendre quelques chose d'utile au prix "fort". :roll: 


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: flaille le 18 Mars 2011 - 00:07:35
C'est pas faux mais raisonner en prix/matière est compliqué dès qu'on parle de sécurité.
Et le but de cet objet est justement de conférer une sécurité.

Ensuite, c'est toujorus la même histoire, le prix est fixé selon le marché. Actuellement ils sont les seuls à proposer ca, ils peuvent s'appuyer sur leur excellente réputation et leur marketing au top, et cerise sur le gâteau, ce drag chute est visiblement efficace
Tant mieux s'ils dégagent de la marge dessus. Business is business!
Les autres constructeurs n'ont qu'à s'aligner sur leur capacité à innover comme le souligne Nico!

+1 Ozone! On aime ou on n'aime pas la marque, mais on doit bien reconnaître leur mérite!


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: piAIRo le 18 Mars 2011 - 00:37:09

Luc Armant de Ozone à ecrit sur un forum confrère (http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=35026&highlight=&sid=d2cbb34bfee867a979eeb44a1d1910c6 (http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=35026&highlight=&sid=d2cbb34bfee867a979eeb44a1d1910c6)) ce qui suit :

Citation de: Luc Armant
The guy you can see on the picture with the AntiG is Fred Pieri, that has recently joined the Ozone Team. He's one of the best "why not" guy I know. About two years ago, he said « why not using a drag chute on a spiral in order to increase sink rate without increasing G-force ? ». Immediatly, we knew it was a great idea. As there is always a big step between an idea and the realisation, this project took him a big while to arrive to this final product, the Anti-G.

Some remarks:
We do not recommand to use the Anti-G as a drag chute for landing for two main reasons:
first, it's not needed! it's still easy and efficient to kill the glide of a paraglider, even a very performant one, by a proper use of the brake. Even with a comp wing, we can still land on a very small piece of nothing. Nothing to compare with HG !
Second, when it's inflated and dragging, the Anti-G can disturb your approach.

The way to use it:
you want to go down fast in order to land urgently. You throw your Anti-G and you spiral down. Before doing your approach, you disable the Anti-G by pulling the dedicated handle. Simple.  

Cheers,
Luc


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: eddie11 le 18 Mars 2011 - 08:15:03
c'est sur, vaut mieux fuir ou meme les éviter, perso je suis un chieur quand je vois des gros nuage^^

sinon il faudrait trouver une solution efficasse qui permette de voler vite et decendre fort... mais on ne peut pas tout avoir


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 18 Mars 2011 - 08:40:59
Je parle ici du rapport prix/matière et non pas prix/utilité pour un pilote sous aile de compte et allongée...

OK je comprends. Mais du point de vue économique, quand l'innovation te permet de détenir temporairement un monopole, généralement le prix/matière tu t'assois gentiment dessus!  :mrgreen: Tu fais la plus grosse marge possible avant de faire face à la concurrence, soit en t'alignant sur les prix, soit en poursuivant l'innovation...

Après, sachant que ça reste un drag-chute, on peut discuter de ce qu'est l'innovation... Mais c'est quand même le premier drag-chute utilisé en parapente! Après celui d'Obruni...  ;)

Perso, si je volais en R10, je trouverais pas ce prix choquant au point de m'en passer... bien sûr en partant du principe que les chiffres avancés par Ozone sont exacts!


Vraiment sur le papier, alors, parce que pour l'instant, on a aucune idée de ce que ça apporte vraiment (ça facilite certainement la descente en spirale, mais je serais curieux de savoir si les 40% dont ils parlent sont "scientifiquement" prouvés).
Bandit, désolé de me pignoler avec une telle indécence devant tes yeux de vierge (facilement) effarouchée  :mdr:  mais est-ce que la supériorité de la R10 l'année dernière était "scientifiquement prouvée"? Je crois pas, et pourtant est-ce qu'on peut dire qu'elle était au-dessus du lot? On dirait bien quand même... Et le même principe peut s'appliquer à plein d'autres marques qui ont proposé LE modèle qui va bien à un moment donné (Gin, Advance, UP, Gradient je crois, etc.) Bref, tes preuves scientifiques, je crois que beaucoup sont prêts à s'en passer...

Citation
Il a été rappelé je ne sais combien de fois que les descentes en spirale ne servent à rien une fois qu'on est aspiré, et qu'avec les ailes auxquelles cela s'adresse, la fuite est sans doute la solution la plus efficace pour s'échapper
Bah oui, ça c'est vrai quand les perfs de la voile l'empêchent de descendre vite efficacement. Mais si le drag-chute vient changer ça, ben il faut à nouveau adapter la pratique au matériel, comme on le fait toujours...

Bon, après, je vais pas me battre sur cette histoire de "plus grand progrès récent en matière de sécurité", c'est pas la question... Mais diviser presque par 2 les G qu'on encaisse en 360, c'est loin d'être anodin...



Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Mars 2011 - 09:15:43
mais est-ce que la supériorité de la R10 l'année dernière était "scientifiquement prouvée"? Je crois pas,

Mis à part que ça n'a vraiment aucun rapport (sauf encore une fois à te donner une bonne raison de te pignoler sur Ozone ...), oui, en l'occurence, la supériorité de la R10 était scientifiquement prouvée (vitesse, finesse, trainée avec les 2 lignes ... et niveau des pilotes).

Pour cet accessoire présenté (par toi et peut-être moins par ozone) comme le grand pas du millénaire en terme de sécurité, il faudrait peut-être s'attacher à des données un peu plus objectives, et au nombre d'accidents qu'il pourrait éviter.

Enfin, ce ne seront pas les perfs de la voile qui t'empêcheront de descendre vite efficacement, mais au moins elles te permettront de t'enfuir plus rapidement.


Personnellement, pour la sécurité, j'ai du mal à comprendre. En revanche, je trouve que c'est une révolution pour les problèmes d'incontinence !!!


Pour résumer ton post précédent, j'ai l'impression que si Ozone nous pondait un balai de chiotte à utilliser en parapente à 200 euros et auquel les autres ont pas pensé, avec un peu de marketing Innovation/sécurité, ils auraient toutes les chances de te le vendre simplement parce qu'un jour, ils ont sorti la R10.


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: SP2 le 18 Mars 2011 - 09:34:22
J'adore  ROTFL


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 18 Mars 2011 - 09:42:31
Tu ressembles vraiment de plus en plus à gros troll Bandit...



Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: fabrice le 18 Mars 2011 - 09:45:49
La question est : est-ce que cela va améliorer globalement la sécurité des vols?

Bien entendu, cela pourra être utile dans certains cas, mais cela incitera aussi des pilotes à continuer leur vol dans des conditions douteuses.
Est-ce que cette prise de risques supplémentaires ne sera-t-elle pas pire que le côté positif.

C'est le phénomène de compensation des risques.


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: jefferson le 18 Mars 2011 - 10:15:06
je trouve que ce systeme de drag-chute a l'air pas mal. il doit encore faire ses preuves... (ce qui justifiera peut-etre aussi son prix?)

par contre ce que je n'aime pas du tout, c'est quand on fait du gros business sur l'argument de la securité. forcement, on rigole pas avec notre vie, mais se faire prendre pour un con et payer bien trop pour ce que l'on obtient et eventuellement se faire pointer du doigt car on est "inconscient" d'acheter ceci au lieu de cela... et au final se rendre compte que l'argument sécurité était juste pour te faire acheter le produit plus cher.  :roll:  (enfin c'est du mois ce qui m'est arrivé en achetant mon secours... ms bon, c'etait en allemagne.  :tomate: )


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Man's le 18 Mars 2011 - 10:18:38
Salut,

Alors là ! Mathieu qui se fait traiter de chantre du marketing Ozone, c'est le comble ! :mdr:

Pour info, hier j'ai discuté avec des copains qui avaient des infos sur la R11 : elle améliore la R10 de partout, sauf sur un point : la descente !
Dans ce cas, l'Anti-G me semble un élément de sécurité, malgré le risque évoqué par fabrice.

En tout cas, gros respect à Obruni pour avoir eu la même idée et avoir essayé de la tester dans son coin et avec ses moyens ! karma+


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Lololo le 18 Mars 2011 - 10:27:59
Bien entendu, cela pourra être utile dans certains cas, mais cela incitera aussi des pilotes à continuer leur vol dans des conditions douteuses.
Est-ce que cette prise de risques supplémentaires ne sera-t-elle pas pire que le côté positif.
C'est le phénomène de compensation des risques.
D'accord, mais en plus, je sais pas vous, mais dans mon petit cas personnel, ça fait 15 ans que je vole et ce système ne m'aurait jamais été d'aucun secours... Les histoires de cunimb et autres joyeuseté, ben soit t'es dessous et dans ce cas ça ne sert à rien, soit t'es pas dessous parce que t'es pas trop con et que t'as évité de t'y mettre et tu peux te dispenser d'investir dans un truc à 200€...
L'intérêt c'est éventuellement en compèt quand tu veux vraiment jouer la gagne et que les conditions sont super limites (bref les conditions ou tout pilote lambda -même avec une R10.2- qui tient à sa peau plus qu'à un titre ne décollera pas ou ira poser)... Bon ça représente combien de pilotes? Et ces pilotes là à mon avis ils ont pas besoin de débourser 200€...



Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 18 Mars 2011 - 10:36:14
Pour info, hier j'ai discuté avec des copains qui avaient des infos sur la R11 : elle améliore la R10 de partout, sauf sur un point : la descente !

Et à mon avis ça ressemble fort à une tendance assez générale. C'est pour ça que pour moi, l'argument de l'anticipation et de la fuite est juste, mais il ne suffit plus à moins de se croire infaillible. Le jour où Ewa est allée se balader dans son cunimb, si tout le troupeau avait été en 2 lignes (je peux plus parler d'Ozone ou de R10 sous peine de me faire flageller par le Bandit qui n'a visiblement que ça à faire  :mrgreen: ), ils auraient été nombreux à l'accompagner.

A mon sens, quand ne peut plus faire descendre sa voile efficacement, un drag-chute pourrait être utile au cas où, de la même manière que tous les compétiteurs ont un secours sans forcément prévoir de l'utiliser. Et sans forcément s'en trouver rassurés au point d'aller se mettre n'importe où...

EDIT: Je suis pas trop d'accord Lololo. Je vole depuis 10 ans avec un secours et j'ai jamais eu à l'utiliser, comme la majorité des pilotes. Par contre, il m'est arrivé d'avoir du mal à descendre sous un nuage formé très rapidement, dans une confluence qui ne rendait pas la fuite évidente.

L'argument "je suis plus malin que les autres, je saurai éviter les nuages craignos", j'y crois moyennement...




Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: piment le 18 Mars 2011 - 10:39:05
Citation
La question est : est-ce que cela va améliorer globalement la sécurité des vols?

Bien entendu, cela pourra être utile dans certains cas, mais cela incitera aussi des pilotes à continuer leur vol dans des conditions douteuses.
Est-ce que cette prise de risques supplémentaires ne sera-t-elle pas pire que le côté positif.

C'est le phénomène de compensation des risques.

Prochaine étape, Ozone va commercialiser des cerveaux, c'est à placer sous la calotte crânienne, entre les 2 oreilles!
;-)
blague à part si ça peut rendre plus confortable les grosses descentes en 36 c'est pas mal. ceci dit je ne vois que 2 fois où j'en aurait eu l'utilité, une fois en compet à Foix, un congestus qui dégénère et 2000m à perdre, l'autre fois en cross vers le Barétous, même situation et 1500m. Les 2 fois ça pompait qu'à +4, +5 donc en 36 ça descendait pas mal encore mais c'est pénible d'encaisser des g sur de telles hauteurs.


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Lololo le 18 Mars 2011 - 10:55:36
EDIT: Je suis pas trop d'accord Lololo. Je vole depuis 10 ans avec un secours et j'ai jamais eu à l'utiliser, comme la majorité des pilotes. Par contre, il m'est arrivé d'avoir du mal à descendre sous un nuage formé très rapidement, dans une confluence qui ne rendait pas la fuite évidente.

L'argument "je suis plus malin que les autres, je saurai éviter les nuages craignos", j'y crois moyennement...

Excuse moi si tu t'es senti visé...J'ai juste pris mon cas personnel comme quoi je n'en aurais jamais eu besoin... Par contre je persiste à penser que les pilotes pris sous des nuages et qui n'arrivent plus à descendre ont, a un certain moment, fait une erreur quand à l'analyse du rapport "je continue"/risque. Par exemple, ton nuage il s'est formé pouf en moins de 5 minutes :roll: Je n'y crois pas trop... Et à mon avis il y a toujours eu une porte de sortie...
Alors je me goure peut-être et dans ce cas, alors cette innovation majeure de la sécurité est faite pour toi. Ozone made it for you...
De plus à aucun moment je dis que ça ne m'arrivera pas parce que je suis plus malin que les autres. Je dirais plutôt que la probabilité que ça m'arrive est vraiment faible car ma capacité d'engagement et d'acceptation du risque est très faible...
Pour finir je dirais donc que c'est outil est utile pour ceux qui acceptent de prendre le risque de se mettre sous un congestus. Ben c'est pas tout le monde...


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: .:Niko:. le 18 Mars 2011 - 11:07:48
un utre cas lors de l'open belge 2010 : une limite de vol à 2250m et un nuage qui aspire à +4 à partir de 1400 jusqu'a la base du nuage (qui est vers 2700/3000) et un bon +8 par endroits dès 2000m, ... une bonne 10aine de compétietur, qui avaient pourtant anticipé la montée, se sont fait "avoir" et ont emplafonné la zone interdite, ... dans ce cas là, l'usage de technique de descentes rapides à G modérés pour pouvoir perdre rapidement 200m histoire de rester dans les clous aurait été appréciable, ...

Pour mémoire, le -8 en air calme est dur a tenir et tres contraignant avec des voiles de compete d'aujourd'hui, ...
Si demain on pourra descendre à -8 en divisant par 2 les efforts sur la structure et le pilote, ça donne un moyen supplémentaire de controler son vol, ... pourquoi s'en priver ?

Idem, si demain on arrive, à 4G, à descendre à -16 au lmieu de -8, encore une fois on améliorer sa capacité à controler son vol, ...

Remarquez bien que je n'ai pas parlé d'anticipation, ... Le pb de l'anticipation est que des fois on fait des erreurs, meme s'il ne faudrait pas, ...


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 18 Mars 2011 - 11:14:52
Non non, je me sentais pas visé, pas de souci  :D C'est juste qu'on a tous naturellement tendance à dire "ça m'arrivera pas", et même si c'est souvent vrai, il faut rester prudent avec ce genre de discours... qui n'empêche pas un peu de sécurité passive par ailleurs.

Concernant l'exemple que je donnais(sur le Granon à Briançon): je suis toujours prudent avec les nuages, et quand j'ai réalisé que la descente n'était pas si évidente que ça, il n'était même pas énorme ni très sombre. Et il y a eu des portes de sortie puisque je ne suis finalement pas rentré dedans. N'empêche que ce jour-là, j'ai réalisé que même en étant vigilant et à l'aise en 360, on pouvait avoir du mal à s'échapper de l'attraction d'un nuage.

Après, je suis d'accord avec l'influence de l'engagement et de l'acceptation du risque, mais justement, les compétiteurs qui se tirent la bourre à haut niveau, ils ont un niveau d'engagement au moins proportionnel à leurs compétences d'analyse aérologique, et c'est là qu'un drag-chute peut être utile...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Obruni le 18 Mars 2011 - 11:30:19
Mais c'est quand même le premier drag-chute utilisé en parapente! Après celui d'Obruni...  ;)
Merci  :bisous: je resterai peut-être dans la postérité comme source d'inspiration d'une des plus grandes (ré)inventions d'Ozone :dent:

La plus grande différence avec le mien (outre le fait qu'il a pêté) me semble être la surface: ça a l'air beaucoup plus grand. Aussi l'idée de le crocher à un maillon principal est très bonne car en 3-6 il a vraiment tendance à se placer sur le côté du pilote. Comme ça c'est certainement beaucoup moins gênant et augmente encore l'efficacité.

J'ai hâte de voir leurs recommendations quant à l'usage exact: troicisses tous simples, à la sellette ou accélérés (pour éviter les décros).

Aussi je vais certainement être tenté de le tester pour comparer à mon proto 1.0


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 18 Mars 2011 - 12:06:55
C'est désormais devant toi que je vais me prosterner... dès que tu m'auras envoyé mon drag-chute "Obruni-made" avec dédicace personnalisé  :mrgreen:



Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Mars 2011 - 12:13:49
une bonne 10aine de compétietur, qui avaient pourtant anticipé la montée, se sont fait "avoir" et ont emplafonné la zone interdite, ... dans ce cas là, l'usage de technique de descentes rapides à G modérés pour pouvoir perdre rapidement 200m histoire de rester dans les clous aurait été appréciable, ...

Effectivement, ça peut être une utilisation pour ce truc-là, mais dans ce cas-là, qu'on ne parle pas de sécurité, mais de contrôle d'altitude (comme tu l'as fait).


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: ptitkiki le 18 Mars 2011 - 12:25:23
juste pour la question du prix, c'est 200 $ sur le site, pas 200 €.
Ca ne change pas le débat mais ça fait quand même une petite différence.


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: tequila le 18 Mars 2011 - 12:59:29
pas vraiment les américains mettent les prix hors taxes et l'euro a baissé


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: NicoCantalou le 18 Mars 2011 - 14:25:04
Trois pages et personne n'a encore donné aucune info concrète sur son utilisation réelle...

http://kzoairlines.over-blog.com/article-encore-des-nouveautes-chez-ozone-69511242.html (http://kzoairlines.over-blog.com/article-encore-des-nouveautes-chez-ozone-69511242.html)



Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: fraclo le 18 Mars 2011 - 14:30:01
pas vraiment les américains mettent les prix hors taxes et l'euro a baissé

Désolé  nico c'est pas très concret mais aux US, entre 5 et 8% de taxe et tx de change ca nous donne un 150€.

C'est la même proportion sur le reste du matos venant d'europe (advance, ozone et autres....).


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Le bandit démasqué le 18 Mars 2011 - 14:41:52
Pas beaucoup d'info concrète non plus, dans ce lien (enfin, rien de plus que ce qui a été dit auparavant) ... à part que ça plait à Cazaux !


Titre: Re : Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Mathieu le 18 Mars 2011 - 15:02:47
à part que ça plait à Cazaux !

... par ailleurs pilote Ozone!  ;)



Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: Man's le 18 Mars 2011 - 15:17:39
à part que ça plait à Cazaux !

... par ailleurs pilote Ozone!  ;)


Et ayant suivi des études en marketing et travaillé dans cette branche ! ;) ;)


Titre: Re : Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: NicoCantalou le 18 Mars 2011 - 15:41:37
Raison de plus pour que le premier qui essaye nous donne des infos in vivo.


Titre: Re&nbsp;: Re: Drag Chute (etait Re : U5² - Aircross)
Posté par: piwaille le 09 Mai 2013 - 09:35:15
Puisque ce fil ressort ailleurs, j'en profite pour poser une question (en plus de celles en suspens) :
Quid de drag chute ET de secours ?

L'idée est de dire que sur nombre d'incidents, l'aile se remet en vol lorsque le pilote jette le secours. Dans certains cas un jeté de drag chute pourrait aider à sortir d'une config pourrie (ou risquant de dégénérer).
Mais comment le.drag chute cohabite avec le.secours si jamais la situation ne s'améliore pas et qu'il faille utiliser la dernière chance ?

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