+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: akira le 22 Octobre 2010 - 10:24:12



Titre: Docu Arte : Taxi pour l'enfer
Posté par: akira le 22 Octobre 2010 - 10:24:12
Salut a vous,

Un petit post pour vous indiquer que Arte a dissuse hier soir (et diffuse en streaming gratuit sur ARTE+7) le documentaire : "Un taxi pour l'enfer" (Oscar du docu 2007) sur les pratiques de torture de l'armee americaine.
C'est juste effroyable ...
Alors evidemment, d'autres armees l'ont fait, le font, etc ... mais ca reste des choses effroyable institutionnalisees par des etats democratiques.

Le lien :
http://videos.arte.tv/fr/videos/un_taxi_pour_l_enfer-3483212.html

C'est pas joyeux mais bon ...


Titre: Re : Docu Arte : Taxi pour l'enfer
Posté par: lologoeland le 22 Octobre 2010 - 12:47:54
 :coucou:
vu !!!  :koi:  :shock:  :shock:  :shock:

Un peuple qui se réclame préserver "les valeurs occidentales". Des militaires à qui ne savent même pas de quoi est constitué la convention de Genève  :bang:  :bang:   



Titre: Re : Docu Arte : Taxi pour l'enfer
Posté par: Gillesf le 22 Octobre 2010 - 13:55:43
Vu un bout.

De telles pratiques font froid dans le dos, mais en temps de guerre qui sait de quoi chacun serait capable ou non à titre personnel. Je souhaite simplement ne jamais avoir à y être confronté dans ma vie.  

Je ne fustigerais pas non plus les américains plus que les autres, hélas. Sachant que le général Bigeard avait été un des grands théoriciens de la lutte contre la guérria civile par la torture a partir de ses expériences notememt en afrique du nord. Qu'il en a même fait manuel militaire qui sert toujours de référence dans les armées d'amérique du sud et du nord entre autre  .... et qu'il a enseigné cette spécialité à travers le monde avec l'aval de sa hiérarchie....  Et malgrés tout, l'histoire démontre qu'il n'a rien inventé.  :evil:

En revanche ce qui me glace ou me fait bondir, c'est selon, c'est plutôt comment les tortionnaires (personnes, organisations ou états) le justifient froidement aprés coup une fois la tention du moment passée, ou nient l'évidence.  Car de telles comportenement laissent à penser que non seulement cela poura se reproduire à grande échelle, mais même aller encore beaucoup plus loin.  :bang:  


Titre: Re : Re : Docu Arte : Taxi pour l'enfer
Posté par: akira le 22 Octobre 2010 - 14:07:26
Je ne fustigerais pas non plus les américains plus que les autres, hélas.

Bien sur ... mais je me pense pas que le docu soit un requisitoire contre les US. C'est plutot contre ce genre de pratiques approuvees (et encouragees) au plus haut niveau. Si un soldat de base "pete un plomb", il y a des explications (meme si ca doit etre sanctionne). Si un gouvernement decide froidement d'organiser ces pratiques, c'est nettement plus difficile a justifier ... enfin je trouve.
Mais Rumsfeld et la clique s'en sont quand meme bien tire pour des choses qui passeraient sans soucis pour crimes de guerre s'ils etaient commis par des nations moins influentes ...


Titre: Re : Docu Arte : Taxi pour l'enfer
Posté par: Gillesf le 22 Octobre 2010 - 14:25:33
En plus j'ai écrit une connerie : ce n'était pas Bigeard, mais Aussaresees le théoricien et enseignant de la contre -insurectionnelle.


Titre: Re : Docu Arte : Taxi pour l'enfer
Posté par: Le bandit démasqué le 22 Octobre 2010 - 14:53:12
En fait, c'est ce que j'ai failli te répondre, mais après avoir cherché un peu sur google, il semble bien que Bigeard ait aussi écrit un manuel de l'officier de renseignement.


Titre: Re : Docu Arte : Taxi pour l'enfer
Posté par: Gillesf le 22 Octobre 2010 - 16:16:26
Disons que Bigeard "ne semble pas" être aller aussi loin dans la théorisation et l'enseignement du truc.

Pour ce qui est la pratique, je ne peux que m'abstenir faute d'élément concrets fiables, comme souvent en pareil cas.