+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: Limonade67 le 29 Juillet 2010 - 16:41:43



Titre: A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: Limonade67 le 29 Juillet 2010 - 16:41:43
Voilà, ça y est.
Ce que je redoutai est arrivé.
La nouvelle XC3 est passé en EN D.
Du coup, pour changer, je regarde aussi les autres EN D, Comme l'oméga 8.

Par contre la mienne étant en C, je me demande si passer en EN D avec que 35 heures de vol par ans n'est pas trop risqué.
D'un autre coté, je ne trouverai aucune voile plus perfo que la XC2 en EN C.
Quel est votre avis ?


Titre: Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: nimpo le 29 Juillet 2010 - 17:29:25
Quelle manœuvre est en D ?


Titre: Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: tequila le 29 Juillet 2010 - 17:53:40
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=48
vrille en basse vitesse je crois
sinon elle récolte moins de C en milieux bas de fourchette que la factor en haut de fourchette ce qui me fait aussi poser ce genre de question


Titre: Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: Agnès le 12 Août 2010 - 07:53:49
A mon humble et banal avis de 2/3 addict :
- avec 35 h de vol par an, il y a de quoi se faire plaise avec une bonne 2 toujours bras hauts  :clown:  , le sourire et les moustiques sur les dents et si tu trouves vraiment que ça avance pas assez : faut pousser et laisser vraiment glisser glisser glisser ... Si tu connais bien ton aile et que tu la laisses vraiment voler tu es bien perfo avec une 2
- Avoir une 2/3 que tu tiens trop, si tu stress quand ça shoot devant ... ça sert a rien
- Exploiter 70 % de la machine c'est dommage, tu te tapes les risques sans profiter des avantages, il vaut mieux être au taquet sous une aile un cran au dessous, et avoir la banane.
- Une bonne perf c’est clair que ça mord plus la masse d'air, quand tout va bien, tout va bien, c'est plus de plaisir dans les mains, une sensation de glisse ++, du bonheur. Sur le papier les écarts ne sont pas transcendants, mais en vol il y a quand même d'autres sensations sinon on ne s’emmerderait pas non plus .....
- Les journées idéales sont assez rares, sans vent, thermiques larges et cross sans passage sous le vent, en tout cas en montagne .... Faut avoir confiance en soi et en ses compétences car ça peut quand même déménager un peu dès fois : c’est du parapente !!! Faut pas oublier les risques objectifs
- Quels sont tes objectif : 200 km en DHV 2 c'est possible .... en 2/3 c'est plus facile c'est vrai !
- Vas faire un petit stage SIV avec ta nouvelle aile 2 ou 2/3, c'est pas mal de faire deux trois jours de vracs pour bien faire connaissance et envisager la suite serein
- Essaye : il y a pas de règle : il y a des 2 plus vicieuses que certaines 2/3 et ça dépend tout des goûts, de l'environnement dans lequel tu voles, plaine, montagne, voyages, pour pas dire de ta vie de ton histoire etc …. Il y a qu’un seul avis qui compte au final c’est le sien car on est pas avec toi en l’air ni quand c’est bien ni quand ça l’est moins ….

Surtout prend LE model qui te plait vraiment ce qui compte c'est le plaisir qui est livré dans le paquet et pas forcement le pire ....même si c'est en général avec : faut juste le savoir et se faire plus plaisir.


Titre: Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: j'm 7 aile le 12 Août 2010 - 11:25:38
la Boom GTO est très facile d'accès et bridée au maximum, donc pas de frayeur !!!

un petit essai s'impose !!!  la XC3 est moins facile d'accès, mais plus perfo aussi ...


Titre: Re : Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: Paragliding old bag le 06 Septembre 2010 - 00:53:29
Salut et fraternité,

Va faire un petit stage SIV avec ta nouvelle aile 2 ou 2/3, c'est pas mal de faire deux trois jours de vracs pour bien faire connaissance et envisager la suite serein

C'est là (à mon avis) le plus judicieux des conseils.  :pouce:


Titre: Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: jeff le 06 Septembre 2010 - 01:05:06
Oulala... toi tu va manger, je vois déjà les bons pros du forum te dirent qu'avec 35 heures par an t'as rien à faire sous une 2/3, même pas sous une 2  :mrgreen:

Jeff (50 h/an sous DHV 1/2)


Titre: Re : Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: piwaille le 06 Septembre 2010 - 08:26:07
je vois déjà les bons pros du forum te dirent qu'avec 35 heures par an t'as rien à faire sous une 2/3, même pas sous une 2 
ben d'abord c'est vrai que chuis pas un pro ... mais avec 20 vols (~30 heures ?) par an chuis passé sous une aile compet  :affraid: ... ça le fait :dent:
je connais d'autres exemples ... mais si tous les exemples que j'ai en tête ont un sacré vécu derrière.

plus sérieusement, je ne suis pas convaincu du tout qu'on puisse résoudre la chose avec une simple équation X heures :arrow: DHW Z
Limonade étant (je crois) quelqu'un qui vole bien ... si avec ses 35 heures il en passe 30 à donf 2e barreau, je pense qu'il peut envisager une 2-3
En revanche ... si tu te pose la question c'est ptet déjà que t'es pas tout à fait près à "franchir le cap"... je suis passé sous une 2-3 ... en me fichant pas mal des homologations.... j'essayais des ailes qui me correspondent.
En revanche, j'ai utilisé les homologations pour éviter de descendre quand ma pratique continuait à monter mais que les perfs des 1/2 ont fait un bond spectaculaire.
(à la relecture, même moi chuis pas sur d'être clair... tant pis pas le temps de ré écrire ... désolé)


Titre: Re : A quel moment une DHV 2-3 ?
Posté par: Mathieu le 06 Septembre 2010 - 09:40:15
 :coucou:

Pareil que Piwaille, l'histoire des heures je trouve que c'est très réducteur: tout dépend de ce que tu fais sous ta voile en une heure de temps  :mrgreen:

Pour Limo, à ta place je me poserais pas la question en termes d'heures, mais plutôt de plaisir, de recherche, de motivation, après une autoanalyse sincère de tes vols actuels (en te disant bien que la XC2 est certes une C, mais plutôt pensée comme une D, ce qui relativise un peu le passage de cap). En gros, si t'as toujours été confort en cross sous la XC2, pas de souci àma. Si tu te rappelles de certains passages où t'étais tendu sous la voile, à subir les conditions sans trop te sentir à ta place, ben peut-être qu'il te faut plus de volume de vol.

Si tu peux, fais des essais en conditions si possible un peu rugueuses. Si tu peux pas, prends un peu plus le temps de la réflexion sur ta motive et sur les enjeux. Pour le niveau des autres EN C, pas sûr que la XC2 soit inattaquable... Faudrait voir avec des voiles comme la Delta ou autres...