+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: Bradepitre le 08 Juin 2010 - 15:58:23



Titre: Point fantôme GPS
Posté par: Bradepitre le 08 Juin 2010 - 15:58:23
Je dois faire une connerie, mais pour chaque tracé il me reste un point du vol précédent (point fantôme). Bref, ça me tire une belle ligne d'un atterro jusqu'au prochain déco. Ceci malgré le fait qu'une fois connecté en 3D au déco,  j'efface le tracé précédent et fait un reset de toutes les données (coordonnées, altitude ... etc).

OK, c'est facile à corriger par après, mais je voudrais prévenir. C'est plus beau. Il y a une manip, mais je ne sais plus laquelle.

Au fait, c'est un Garmin 60CSX

P.S il faut peut-être que j'efface également le tracé de la carte mémoire ... ce qui m'embêterait!

A peluche

Brad



Titre: Re : Point fantôme GPS
Posté par: fabrice le 08 Juin 2010 - 16:07:39
Je pense que ton GPS garde en mémoire la dernière position. Quand tu rallumes ton GPS, le temps qu'il trouve sa nouvelle position, il enregistre ce point.

Pour éviter cela, il faudrait que tu effaces la trace une fois que le GPS a retrouvé sa nouvelle position.


Titre: Re : Point fantôme GPS
Posté par: Champlo le 08 Juin 2010 - 16:10:32
Y'a bien plus simple, tu utilise GPSDUMB pour récupérer tes données et là tu crées des fichiers igc ou gpx seulement avec les données que tu désires. Cela permet après plusieurs journées de vol de fractionner par vol tes fichiers.
Regarde ceci:
http://parapente.ffvl.fr/node/896


Titre: Re : Point fantôme GPS
Posté par: Bradepitre le 08 Juin 2010 - 16:20:42
Merci, mais:

1) j'efface les tracés une fois la nouvelle position captée en 3D. Faudrait peut-être que je sois un peu plus patient  :?
2) je n'utilise plus tellement mon PC, donc plus tellement GPSDump. Mais sous MAC, j'envoie le tracé .GPX dans la moulinette, et le visualise sous Google Earth, histoire d'avoir une analyse (le fichier .GPX passe aussi, mais il n'y pas vraiment d'analyse). D'un clic droit de souris (si si, ça existe sous MAC), j'enlève les vilaines droites issues du point fantôme.

C'est bizarre, l'année passée j'avais trouvé la solution. Il faut peut-être que j'attende un peu plus (une fois les satellites captés) avant d'effacer le tracé et autres données du vol précédent. Au fait je ne sais plus, les tracés mémorisés sur la SD pourraient-ils avoir une influence ?


Titre: Re : Re : Point fantôme GPS
Posté par: marc le 08 Juin 2010 - 16:52:42
C'est bizarre, l'année passée j'avais trouvé la solution. Il faut peut-être que j'attende un peu plus (une fois les satellites captés) avant d'effacer le tracé et autres données du vol précédent.

C'est possible que ça soit ça. Souvent, les GPS se place à la dernière position connue quand on les allume. S'il est un peu "con", même avant d'avoir un fix sur les satellites, il va enregistrer un point. A mon avis, si tu effaces la trace après avoir une position correcte, ça devrait le faire.

Citation
Au fait je ne sais plus, les tracés mémorisés sur la SD pourraient-ils avoir une influence ?
J'en doute fortement...


Titre: Re : Point fantôme GPS
Posté par: Bradepitre le 08 Juin 2010 - 16:57:31
Merci Marc, ce que tu dis me semble fort plausible. La prochaine fois, après la mousson qui s'annonce de par chez moi, je vais faire tout comme il faut, sans me jeter sur les touches comme une abeille sur un pot de confiture.

A+

Brad


Titre: Re : Point fantôme GPS
Posté par: Vivien le 08 Juin 2010 - 17:43:59
Sinon, ya une solution toute simple si tu te retrouves encore avec une trace avec le même pb :
tu ouvres ton fichier trace avec un editeur de texte (style notepad ss windows) et tu supprimes la 1ere coordonnée...
ça m'est arrivé aussi avec l'appli Gaggle de mon smartphone android, j'avais pas dû attendre assez longtemps d'avoir le fix avant de lancer l'enregistrement de la trace


Titre: Re : Point fantôme GPS
Posté par: Bradepitre le 08 Juin 2010 - 17:48:11
Bonne idée. Je vais déjà essayer d'être plus patient et si ça ne marche pas, j'édite et supprime le point fantôme. MERCI