+ Le chant du vario +

Développements et support => traces GPS => Discussion démarrée par: Bradepitre le 31 Mai 2010 - 22:53:30



Titre: Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: Bradepitre le 31 Mai 2010 - 22:53:30
J'ai accusé la moulinette, honte à moi  :grrr:

En cochant relief dans google earth, je ne voyais plus mes tracés! Normal, ils indiquent des altitudes inférieures à celle de l'atterro  :oops:

Alors, j'ai calibré sur la l'altitude, dans mon appart, mais la pression merde à 1046 mb alors que je devrais être à moins de 1010 actuellement. Je fais comment pour calibrer altitude correcte pour pression correcte ?

Bon, j'ai flemmé et ai étalonné le tout hors connexion GPS. Mais le 60 csx comporte un altimètre barométrique!

Bon, je me mets des  karma-  et donnerai des  karma+ à qui me fera comprendre le schmilblick

Je précise que mon GPS a toujours fonctionné et qu'il n'a pas 2 ans.

Merci ... ça me coupe le sommeil   :dodo:




Titre: Re : Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: Akraig le 31 Mai 2010 - 23:30:17
hum, si c'est comme le vista HCX, lors d'un fix GPS valide, il recalibre le baro....
Il y a un réglage dans les setups à ce propos.

Ensuite ca dépend comment tu récupères la trace.
Si tu enregistres la trace en GPX sur la carte mémoire (s'il en a une) dans le fichier il y a deux traces, une avec l'altitude barométrique, l'autre avec l'altitude GPS.

Il peut y avoir une légère différence entre les deux.... parfois...
Puis l'altitude dans Google Earth... C'est pas toujours ca. Dans les Options de Google Earth, vérifie que tu ai le relief "détaillé", suivant les coins... ca aide...

Dernier truc... Encore une fois suivant la façon dont sont récupérées les traces, les KML sont générés avec une altitude au sol....
Il faut donc Modifier la trace dans GoogleEarth, et choisir Altitude Absolue, et hop, ca colle plus au sol ;)

Voila un premier dépoussiérage :-)


Titre: Re : Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: Bradepitre le 01 Juin 2010 - 07:30:15
Moi pas bien compris :

Je fixe l’altitude connue et j’attends que la baro se recalibre ? ou alors je fixe la pression connue et attends que la triangulation donne une altitude +/- correcte.

Je récupère la trace sur la carte mémoire. Mais je n’ai qu’un seul fichier GPX (une seule altitude, probablement une correction de l’altitude barométrique via la triangulation GPS).

Pour Google Earth, je mets en principe l’altitude par rapport au sol en espérant avoir les pieds au sol aussi bien au déco qu’à l’atterro. En fait, mon tracé ne touche jamais le sol. Je vais essayer altitude absolue.

Va falloir que je continue à dépoussiérer, pour le moment c’est l’étalonnage du Garmin qui me fait soucis. Le reste, je viens bien y arriver.

Merci pour de m'aiguiller encore ... ça fait déjà un  karma+


Titre: Re : Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: Akraig le 01 Juin 2010 - 08:39:03
Juste pour tester, laisse le dehors 5 minutes et laisse le trouver des satellites.
Une fois que c'est fait, les coordonnées et l'altitude affichées doivent être les bonnes, et la pression indiquée par le baro égale au QNH de chez toi.

Euh, dans Google Earth, si l'altitude est marquée comme étant "Au sol", la trace ne décolle jamais du sol, elle se comporte comme si tu marchais normalement...

Dans le fichier GPX (c'est un fichier texte XML) les deux trace sont en théorie comprise à l'intérieur.
Peut-être peux-tu le poster sur ce fil?


Titre: Re : Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: marc le 01 Juin 2010 - 08:51:54
Perso, mon Vista Cx ne produit qu'une seule trace GPX, pas 2. L'alti baro est recalibrée par le GPS tout seul...

Et en principe, tu ne devrais pas avoir à recalibrer la pression (ça se mesure).
Moi j'ai pas bien compris ton message initial... tu dis:
Citation
Alors, j'ai calibré sur la l'altitude, dans mon appart, mais la pression merde à 1046 mb alors que je devrais être à moins de 1010 actuellement. Je fais comment pour calibrer altitude correcte pour pression correcte ?

Si tu dis à ton GPS "je suis à 1000m dans mon appart", c'est quoi qui cloche ensuite ? Peut être que la pression qu'il t'affiche est la pression à 0m (ça expliquerait que la valeur affichée soit plus grande que la pression mesurée dans ton appart)


Titre: Re : Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: Bradepitre le 01 Juin 2010 - 11:22:32
Je suis dans mon bureau: à 585 mètres, où règne une pression de 1017 mb.

Si j'étalonne grâce à l'altitude connue (585 m), je me chope étrangement 1043 mb.

Si j'étalonne grâce à la pression connue (1017 mb), l'altimètre tombe à 350 mètres.

Mais je crois que j'ai trouvé  :oops:  : j'avais obstrué l'arrière de mon GPS, là où se trouve la sonde (4 minuscules petits trous), avec un velcro autocollant (fixation sur container).  Je l'ai enlevé: après quelques minutes, mode GPS off, je suis juste et en pression et en altitude  :dent:

Je n'ai pas le fichier .gpx à portée de mains (sur un autre ordi), mais je l'avais envoyé dans la moulinette pour avoir un .kmz analysé. Evidemment, avec mes problèmes d'étalonnage, ça a merdé.

Je vais réessayer en épargnant la sonde: je mettrai mes velcos aotocollants ailleurs que sur la sonde. Je ne pense que la sonde non mise en sur- ou sous-pression, puisse, au simple contact du container, fouttre la m.

J'ai encore un petit doute sur le setup pour enregistrer le tracé: méthode d'enregistrement (j'ai pris auto et non pas distance et heure) et pour l'intervalle, j'ai mis moyen (ça va du plus souvent au moins souvent)(ça ne dit pas grand chose en nombre d'enregistrements par minute).

Pour le reste j'enregsitre une copie du tracé en carte mémoire (d'où le fichier .gpx) et pour l'altimètre je mets étalonnage automatique sur "on" et altitude variable.

Si vous voyez un blème, merci d'avance.

A+

P.S. je visualise le tracé quand je vole. Comme ça quand je perds la pompe, je zoome out et retourne là où ça montait. Petit hic: le trait du tracé est bien épais et se met à bouffer la carte (surout quand j'enroule toujours dans le même coin). Sauf erreur sur 60 csx, il n'y a pas moyen d'en paramétrer l'épaisseur (grrr)


Titre: Re : Re : Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: Akraig le 01 Juin 2010 - 11:52:42
Mais je crois que j'ai trouvé  :oops:  : j'avais obstrué l'arrière de mon GPS, là où se trouve la sonde (4 minuscules petits trous), avec un velcro autocollant (fixation sur container).  Je l'ai enlevé: après quelques minutes, mode GPS off, je suis juste et en pression et en altitude  :dent:
Ah mais si tu nous mets des pièges aussi !
 :mdr:

Citation
J'ai encore un petit doute sur le setup pour enregistrer le tracé: méthode d'enregistrement (j'ai pris auto et non pas distance et heure) et pour l'intervalle, j'ai mis moyen (ça va du plus souvent au moins souvent)(ça ne dit pas grand chose en nombre d'enregistrements par minute).
De mémoire il y a un topic sur le forum a propos des réglages du HCX, tu peux t'en inspirer.
Un intervalle de temps est en général utilisé, style 3 secondes... Tout dépend de la mémoire dispo sur le GPS et de la qualité que tu veux...
Il faut aussi tout mettre en "Hors route" sinon le garmin des que tu vas survoler une route il considère que tu es dessus, et ta trace suit les routes, des fois ca fait des trucs bizarres :)

Citation de: marc
Perso, mon Vista Cx ne produit qu'une seule trace GPX, pas 2. L'alti baro est recalibrée par le GPS tout seul.
Arf, je confond peut-être avec le VGP2010 alors, je me souviens plus si c'est lui ou le HCX.
 :grat:


Titre: Re : Mon 60 csx déconne ... ou le neurone qui me reste !
Posté par: mike57 le 01 Juin 2010 - 12:27:03
Je pense qu'il n'y a qu'une seule trace,si tu enregistre ta trace en fin de parcours.Trace qui porte le nom de datejour,format gpx et visible quand on met le gps en mode support mobile .
Sinon au branchement du gps sur le pc,si la trace n'a pas été enregistrée,Mapsource va lire les fichiers mémoires du gps,qui peut comporter plusieurs fichiers de tailles differentes si il y a eu coupures satellites .
Pour éviter d'autres erreurs,à chaque départ,il faut aller dans le menu trace et l' éffacer ,sinon le gps reprend la trace précedente et peut donner des résultats  :affraid:
Autres sources de problémes tant que j'y pense,est l'extréme sensiblité du SirfIII,qui prend l'écho des murs et des parois rocheuses,qui provoque des tracés bizarroïdes.
michel