+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: fraclo le 18 Mai 2010 - 13:30:15



Titre: enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 18 Mai 2010 - 13:30:15
Bonjour à tous,

Petite présentation,
Vol depuis 1 an, (60 vol, 50h), premier p'ti cross l'année dernière, (depuis je ne pense plus qu'a ca), aime bien les thermiques, pas peur quand ca brasse un peu. Pas passé le brevet cette année mais au niveau il me semble.
J'ai volé sur Makalu en M (milieu bas fourchette), S (au dessus fourchette) et prymus 2 que je commence à trouver vraiment lourde.

Je cherche depuis pas mal de temps sur le forum mais j'ai franchement du mal à trouver l'info qu'il me manque.
Je lis bien le classement par vivacité de la gamme enb et de la gamme enC, mais j'ai beaucoup de mal à retrouver mes petits sur les voiles en frontière de ces 2 zones.

Je cherche à acheter une occaze en haut de enb ou en bas de enc, budget 800-1200€. Ce que j'ai trouvé :
- Chili
- Mentor (un poil cher)
- Rush (rush 2 trop cher pour l'instant à ce que j'ai vu)
- Artik 1 (enC cette fois)
- ???.....

Ma question concerne cette artik 1 qui a vraiment bonne presse, qu'on trouve en occase raisonnable. Comment la situer par rapport aux 2 autres, qui sont elle en haut de 1/2. J'ai essayé la mentor, et j'ai bien aimé (communique bien, bouge un peu mais j'ai réussi à gérer !!) est elle vraiment éloigné ? Le C à tendance à faire un peu peur notamment sur les gros vrac, que ne n'ai pas trop connu pour l'instant, la prymus étant vraiment cool.....

C'est toujours difficile d'essayer toutes les voiles en vue, un avis serait le bienvenue. Un essais le confirmerais.

Merci d'avance à tous.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 18 Mai 2010 - 13:47:34
L'artik2 est und dhv2 "low-end", c'est à dire qu'elle sera beaucoup plus amortie qu'une dhv1-2/en b "high end" style Mentor, Rush ou Chili (mais tout ça dépend aussi de la taille de l'aile, ce qui fait relativiser le classement de vivacité du forum).
Donc si tu te sens bien sous ces 1/2 high end, tu n'auras aucun mal sous une artik1, limite tu trouveras ça un peu poussif. Pour les vracs, faut pas s'en faire toute une montagne du moment que tu as un minimum de pilotage actif.
Apres, je ne suis pas sûr qu'en terme de perf pure, une artik1 soit mieux qu'une mentor (qui serait mon choix parmi ta liste).


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Azaza le 18 Mai 2010 - 15:20:16
Ouais pour la Mentor,tu peux y aller ,c'est du bon

Dis moi Man's l'addict 1 par rapport a la mentorou la chili t'as une idée?


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 18 Mai 2010 - 15:26:25
l'Addict, c'est une vraie dhv2, de plus elle est bien plus vive qu'une Artik, mais peut-être moins qu'une Chili.
C'est une bonne voile de cross, mais mon avis perso, c'est qu'elle s'adresse quand même à des pilotes qui volent assez régulièrement, ce qui n'est pas forcément le cas de la Mentor.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: flyingspirit05 le 18 Mai 2010 - 15:34:14
Je confirme, l artik1 est une bonne voile, mais j en ai poudré une allegrement en finesse et vitesse bras haut, pourtant je suis en tout tout bas de fourchette sur ma rush2.

Je pense comme Man's que la rush2 est plus joueuse que l artik1, tout en restant soft en vrac, deja testé pour vous  :vrac:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Azaza le 18 Mai 2010 - 15:36:26
Je me vois bien sous une dhv2 ,mais c'est pour un pote comme y'a une occaz ,ozone je connais pas ?!Il a plus de 150 vols


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 18 Mai 2010 - 15:37:33
L'artik2 est und dhv2 "low-end", c
Ô temps pour moi, je parlais bien entendu de l'artik1. :oops:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Azaza le 18 Mai 2010 - 15:38:56
Pourquoi la 2 est plus speed?


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 18 Mai 2010 - 15:41:47
Je me vois bien sous une dhv2 ,mais c'est pour un pote comme y'a une occaz ,ozone je connais pas ?!Il a plus de 150 vols

Ben si ton pote vole souvent en montagne (au moins 50h/an), no soucy.
S'il fait moins de 50h par an, si c'est en plaine ou en bord de mer, ca ira très bien.
Enfin, ça dépend aussi ce qu'il avait avant. S'il sort d'un truc hyper amorti et dhv1, ca peut lui faire drôle !

Pourquoi la 2 est plus speed?
Oui, la 2 est bien plus vive (mais moins qu'une addict1)


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Azaza le 18 Mai 2010 - 15:47:36
Et ben mon pote sort d'une sport 1 bien chargé comme la mienne  !il est au bled ,vais la tater l'addict on verra bien


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 18 Mai 2010 - 15:49:56
ha ben s'il sort d'une sport 1, pas trop de souci à mon avis... la sport 1, c'est bien vif aussi !!
(et de nos jours, elle aurait sûrement été classé dhv2)


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Azaza le 18 Mai 2010 - 15:54:01
Ok man's vais voir ça alors merci !


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 18 Mai 2010 - 16:44:53
Merci de vos réponses, ca me conforte de ne pas trop m'arrêter à l'homologation même si ce donne une idée.

Mon premier choix était la mentor, mais ca reste au dessus de mon budget pour l'instant.
Pour des perfs équivalentes une artik est moins cher au prix d'un rapport d'homologation un peu plus pénalisant. A voir comment ca se traduit dans la vrai vie.

Les critères que je retiens comme important pour moi :
- Maniabilité.
- Qu'elle puisse suivre ma progression.
- Vitesse correct.
- perf correct (pas un fixette la dessus non plus)

Je vais essayé de planifier un essai d'une artik pour me faire une idée. Je reste preneur des avis de tout le monde.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: rade le 18 Mai 2010 - 17:22:58
Si non je vais me séparer de ma Mamboo, le soeur ainée de la mentor.Assez perf encore, et bien vive (c'est une XS bien chargé, il faut regarder l'homologation, c'est du vrai 1/2)
Si j'arrive de me libérer je passe à Annecy ce weekend pour la filer à RipAir pour le controle. Je ne vois pas du tout l'intéret de se mettre sous une DHV2 aprés 60 vols.
Moi je fais au moins 100 vols par an, et la seule raison pour moi de passer vers une dhv2 c'est le teaux de chute acceleré. Je pense qu'avec 60 vols, ça ne serait pas une voile 1/2 qui va te freiner dans ta progression, ni dans ton plaisir de vol. Pour moi dans le temps, c'était ou bien la Rush ou ma Mamboo. Afin, ce n'est qu'un avis perso.........


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 18 Mai 2010 - 18:49:33
Merci de ta remarque rade, tu as peut etre raison.

J'ai aussi la mamboo en ligne de mire. A ptv 90-92, je pense que la XS est un poil petite. De toute facon je vais essayer une S ce week end pour me faire une idée. Je suis assez étonné de la voir parmis les moins vives, alors que la mentor, très proche en caractéristique est classée dans les plus vives. Ceux qui volent avec autour de moi la classe plutot comme vive. Je vais donc me faire ma propre idée.

Quand à DHV2 ou 1/2, il me semble que lorsqu'on est à cheval sur la limite il ne faut peut être pas trop s'arrêter à l'homologation. La seule chose qui me fait peur c'est la gestion d'un gros vrac.

J'ai 2 ou 3 ailes en essaie ce week end (du 1-2 et du 2), j'avancerais dans mon avis mais j'aurais du mal à essayer toutes les voiles envisageable....

A+


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Obruni le 18 Mai 2010 - 20:26:11
Je tiens quand meme à dire que la différence de réactions en situations pas catho entre une DHV1-2 et une 2, même soft comme l'artik, est assez grande.
Pour l'avoir essayée et me l'être prise sur la tronche bien accélérée et un peu sous le vent (oui je sais mais c'était justement pour voir la réaction) ça envoie quand même plus qu'une Atis 2 par exemple (réputée pour être une 1-2 plutôt haut de gamme sauf erreur).

De plus àmha à 70 vols il serait tout de même plus adapté de lorgner du côté des 1-2 tranquilles.

Je ne dis pas ça pour faire la morale ou quoi que ce soit, certainement que niveau sécurité le risque n'est pas très grand tant que tu ne te met pas dans des situations foireuses (qui le seraient certainement aussi avec une voile plus tranquille).
Cependant  si ton but est de faire du cross, le souci est que tu pourrais te retrouver dans des conditions tout à fait bonnes et aller poser parce-que tu la sens pas, alors qu'avec une voile plus tranquille tu aurais continué sans soucis.
De plus un bon vrac, même sans aucune conséquence autre que la trouille, peut sérieusement ralentir ta progression.

A ta place je garderai encore un moment la Makalu et regarderait genre l'année prochaine pour une DHV 2.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: surfair le 18 Mai 2010 - 21:13:11
Pour l'avoir essayée et me l'être prise sur la tronche bien accélérée et un peu sous le vent (oui je sais mais c'était justement pour voir la réaction)
'Tain, sont chauds sur ce forum !!
(Ça c'est de l'intervention constructive...)


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Azaza le 18 Mai 2010 - 22:24:51
Wah Obruni ,le prends pas mal l'ami ,mais tu pars de plus en plus en live grand !!!


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 18 Mai 2010 - 23:33:05
(http://leonard.bd.free.fr/discpersos[1].gif)
Je sers la science, et c'est ma joie
Obruni


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: PiRK le 19 Mai 2010 - 00:44:19
J'ai failli faire la meme remarque qu'Obruni, une DHV 2 apres seulement 60 vols c'est pas la progression typiquement conseillée, mais bon 50 heures de vol sur les 60 premiers vols et sur la premiere annee de pratique c'est pas la progression la plus typique non plus.  :shock:  Moi j'ai du cumuler moins de 10 heures sur mes 50 premiers vols en plus de 2 ans :(

Ensuite en regardant le rapport d'homologation de l'artik 1 (http://www.para2000.info/wings/niviuk/artik-m-tests.html) et de la mentor (http://www.para2000.org/wings/nova/mentor-m-tests.html) je commence a m'interroger sur la note : l'artik est notée 2 en fermeture asymetrique avec un changement de 90-180 degres tandis que la mentor est notee DHV1-2 avec un changement de cap de 180-360 degres en bas de fourchette. La reouverture de l''artik est decrite comme "spontaneous, quickly " alors que celle de la mentor est "spontaneous, delayed". Pareil pour les fermetures asymetriques accelerees (sauf que la mentor en sort avec des angles de tangage et roulis moins importants). 

:grat:


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Seb26 le 19 Mai 2010 - 00:44:58
Pour l'avoir essayée et me l'être prise sur la tronche bien accélérée et un peu sous le vent (oui je sais mais c'était justement pour voir la réaction)
'Tain, sont chauds sur ce forum !!
(Ça c'est de l'intervention constructive...)

Ca arrive a tout le monde de vouloir tester sa voile.
L'autre jour (en avril quand ça volait :( ), j'était au dessus du déco sud et j'ai commencé a me prendre quelques gouttes (pendant que les compétiteurs A se prenaient la grêle à la dent). Pour préserver le tissu de mon Aspen éviter d'être en l'air si ça dégénère j'ai décidé d'aller me poser et ai sorti l'accélérateur. En repassant sous le vent du thermique du déco sud, je me suis pris une belle demi aile. Et là j'ai rien fait, "pour voir" (neutre sellette et toujours les pieds sur l'accello). Mon Aspen3 surchargée a mollement fait un quart de tour, je m'attendait a une réaction bien plus violente, mais un mouvement de tangage plus prononcé ou un poil plus de fermeture aurait pu rendre la réaction plus vive. Après j'ai pas insisté et n'ai donc pas pu observer le départ en en autorot...

Sinon, pour apporter mes deux cents sur le sujet: j'ai remarqué que depuis mon passage d'une faial milieux de fourchette à une aspen3 légèrement surchargé, je sortait beaucoup moins l'appareil photo. Après, cela doit beaucoup dépendre des voiles et des positionnement dans la fourchette (nb je positionne évidemment la faial dans ce qu'il est communément appeler "EN B" sur ce forum, même si cette voile a été homologué en en C, sans vouloir relancer le débat des nomenclatures et homologations...)

Vivement que ça revole


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: bruno74 le 19 Mai 2010 - 11:17:21
Citation
Cependant  si ton but est de faire du cross, le souci est que tu pourrais te retrouver dans des conditions tout à fait bonnes et aller poser parce-que tu la sens pas, alors qu'avec une voile plus tranquille tu aurais continué sans soucis.
excellente remarque, vécu il y a peu avec une cayenne 3, je n'ai pas osé partir en cross alors qu'avec ma téquila2 j'y serais allé. Ca ma pas mal fait réfléchir au changement de voile et de catégorie (1/2 ->2 en ce qui me concerne)

Citation
Ensuite en regardant le rapport d'homologation de l'artik 1 et de la mentor je commence a m'interroger sur la note : l'artik est notée 2 en fermeture asymetrique avec un changement de 90-180 degres tandis que la mentor est notee DHV1-2 avec un changement de cap de 180-360 degres en bas de fourchette. La reouverture de l''artik est decrite comme "spontaneous, quickly " alors que celle de la mentor est "spontaneous, delayed". Pareil pour les fermetures asymetriques accelerees (sauf que la mentor en sort avec des angles de tangage et roulis moins importants). 
alors désolé mais je ne suis pas d'accord du tout ....je ne parle pas de ces voiles que je ne connais pas (j'essairai tres prochainement l'artik1 si ce fichu vent du nord veut bien cesser) mais j'ai volé avec la cayenne3 et la chili2 (et oui je suis tres skywalk): différence de ressenti flagrant en vol, chili2 plutot pepere, cayenne tres vive et bien à la lecture du rapport d'homologation, la cayenne a 2 C, 3B et j'ai compté 7B pour la chili2, avec notamment les grds oreilles ou la chili est B 2fois et la cayenne A..pour le reste les maneuvres ou elles ne st pas A st les mêmes...pourrait on en conclure que la cayenne a un comportement sensiblement comparable?
il suffit de voler avec 5 minutes pour voir la grd différence de comportement qui sépare ces 2 voiles.
Il me semble bien délicat d'extrapoler la lecture du rapport d'homologation à une idée du comportement en l'air de la voile

bons vols!! (un jour peut etre???)
bruno


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: nvloli le 19 Mai 2010 - 11:32:05

il suffit de voler avec 5 minutes pour voir la grd différence de comportement qui sépare ces 2 voiles.
Il me semble bien délicat d'extrapoler la lecture du rapport d'homologation à une idée du comportement en l'air de la voile

bons vols!! (un jour peut etre???)
bruno

tout à fait. Il faut différencier la vivacité de l'aile et sa gestion passive des accidents de vol. Et faire son choix en fonction de ce que l'on attend d'une aile et en fonction des sites de vol fréquentés (proche du relief ou avec du gaz, en thermique ou en dynamique).

Pour ma part, j'étais longtemps sous l'emprise d'avoir "l'aile la plus vive de sa catégorie", en l'occurence Rush2 ou mentor, et après une paire d'essais, je me suis rendu compte que je souhaitais privilégier une aile plus perf, plus solide, tendue, quitte à ce qu'elle soit moins vive, compte tenu des sites que je fréquente (rase-sapin en thermodynamique).

et une dernière précision: une aile "gesticulante" ne communique pas forcément plus qu'une aile "calme".


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: PiRK le 19 Mai 2010 - 14:27:52
J'essayais pas de comparer le nombre de mauvaises notes de l'une a l'autre, ni d'extrapoler le comportement en l'air. J'ai juste remarqué les notes du test n'etait pas en accord avec la description du comportement dans le meme test. La mentor s'en sort avec un DHV1-2 là ou l'Artik prend un DHV2 avec un comportement decrit comme plus sain.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 19 Mai 2010 - 15:09:29
Bon je connais trés bien toute ces voiles..... plus de 300h sous Artik1 et plusieurs heures sous les autres....

L'artik 1 est un chouilla moins vive qu'une rush 2 mais est plus précise et à des perfs supérieures. Elle est selon moi d'une vivacité un tout petit poil inférieure à la Chili mais de bien meilleures performances (dégrade bien moins en virage) et beaucoup plus précise...

Pour ma part j'ai vu des débutants avec des des Artik1.... c'est parfairement jouable jusqu'aux conditions vraiment hard ou elle devient de façon brusque bien plus hard que les voiles 1-2 citées....MAIS ce type de conditions sont rares..... l'avantage de l'artik1 par rapport à la chili ou à la Rush est qu'elle est vraimment typée "cross" et d'une grande supériorité aux deux autres dans ce type de config et en plaine..... (c'est bien moins vrai en montagne)

bref en montagne tout peut se discuter.... en plaine l'Artik1 serait un bien meilleur choix si le cross est l'objectif...


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Soaring138 le 19 Mai 2010 - 15:25:26
Bonjour,

on parle de la difference entre DHV1-2 et DHV2.
Pour ma petite experience, je sors de Rush 1 apres 230 vols et passe sous Artik 1 avec maintenant 300 vols.
La difference entre 1-2 et 2 se situe dans le comportement en grosse asymetrique un peu maintenue... ce qui n'arrive pas tous les jours. En pilotant un tout petit peu activement (pression constante dans les mains) on s'en sort tres tres bien. Je ne me suis jamais fait peur avec l'artik 1 sauf dans mes premiers 360 engagés où l'aile accelere beaucoup plus vite que la Rush 1... Voile noir, etc...
Du coté des perf', c'est sur que les 1-2 plutot recentes sont canon ! Que vouloir de plus?
En plus, avec une EN B , tu peux apprehender le pilotage actif, les Wings, les 3-6 plus sereinement... Je pense qu'il faut un peu plus de 60 vols avant de faire des beaux Wings. Apres, pour une orientation Cross, les EN B ne sont pas toutes des betes de course, meme si tres joueuses / dynamiques.

Mais ma Rush 1 se faisait un peu lente - meme en haut de fourchette. L'artik a une meilleure penetration.

Brefl, Fraclo, si tu as des questions, n'hesite pas.
BRUNO


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 19 Mai 2010 - 16:30:27
Merci à tous de vos réponses,

La seule appréhension de me retrouver un jours dans une situation hard sans avoir l'expérience de gérer me fais plus pencher sur une B. Même si ca n'arrive pas souvent, je ne perd jamais de vue qu'une seul fois suffit.....

L'autre appréhension est de "prendre peur", sur un truc qui arrive trop vite trop fort sans avoir le temps de le comprendre.

Quand je me ferais ch.... sous ma 1/2 je monterais, finalement dans la même logique que mon passage dans cette gamme. Comme le vol, il vaut mieux regretter d'être resté en 1/2 que d'être monté en 2.

Toutes ces discussion, m'amènent à la prudence, c'est bien. Et comme c'est dur de tester toutes les voiles en vue, et encore plus de tester les vrac.....

Du coup je lorgne donc du coté des Mamboo, mentor (bradée....), éventuellement rush et chili.....

Bonne vols à tous, si le nord se calme.....


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: REbordefenétre le 20 Mai 2010 - 13:24:46
bonjour à tous
je sis un peut dans la même posture que fraclo, je sort d'une dhv1 que j'ai puossée au max.
Et pour changé de voile je me suis tourner vers des voile 1-2 au de gamme Chili2 sport compétition ,car je doit faire des compét jeune cet été.
merci de vos conseille A+


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 26 Mai 2010 - 10:50:30
Bon je ressort un peu mes impressions d'un week génial dans le lot (accueil des locaux, qualité des sites, paysage etc....),

J'ai essayé à Luzech ce week end une golden 3 26 à 92 de ptv, en pret (merci flying puy de dome  :pouce: ). Et cross de 17km !!!. C'est vraiment bien, amortie mais qui communique bien, virage génial, commande douce et direct. Les conditions était toniques, aucune fermeture ni amorce. Déco nickel, on dirait une plume. Bref j'ai plutôt bien aimé. Dommage le prix....

Ensuite mamboo, dans du calme puis dans de la (grosse ?) tabasse de Crayssac (génial le 46 !!). J'ai trouvé plus lourd et moins ammorti que la golden3, sans etre plus vif mais sans en sentir plus, le virage plonge beaucoup plus, faut le tenir avec l'extérieur, ensuite c'est mieux. J'ai trouvé du retard dans la commande, commande qui est plus dur il me semble. Par contre j'ai pris une fermeture d'un bon 1/3, contrée sellette, aucun mouvements, c'est sains. Contré par le vent il m'a semblé qu'elle dégradait plus à l'accelero. Ca reste une bonne option, mais j'ai moins aimé. D'ailleur j'ai chié 2 attéros avec....

Par contre, les 2 je suis bien mieux que sous ma prymus, le placement est plus précis, moins contré par le vent, ca bouge plus mais je me suis vraiment senti en sécu.....

On a tourné à 2 pilotes sur ces 2 ailes, avec quasi le même avis.....

Je vais quand même essayé l'artik (qui reste une bonne option) pour pouvoir comparer....

Bonne journée à tous.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 26 Mai 2010 - 11:36:17
 :coucou:

C'est pas parce que j'en ai une à vendre ( :oops: ), mais je voudrais quand même réagir par rapport à l'Addict. Pour une fois, je suis pas trop d'accord avec Man's. Pour moi, il n'y a pas vraiment un monde entre une Artik1 et une Addict1. J'avais essayé les 2 à l'époque, et j'avais pas mal hésité parce qu'elles me plaisaient beaucoup et me paraissaient assez proches. L'Addict est peut-être un poil plus vive mais ça veut pas dire plus craignos, juste qu'elle m'avait parue plus ludique. L'allongement est le même je crois, les perfs sans doute à peu près aussi...


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 26 Mai 2010 - 11:49:25
:coucou:
Heu, j'ai dit qu'il y avait un monde entre l'artik1 et l'Addict ?
J'ai juste dit qu'elle était plus vive que l'artik1 (mais pas qu'un poil àmha), et je maintiens qu'elle s'adresse à des pilotes qui volent régulièrement (ayant eu une addict dans des périodes ou j'ai beaucoup et peu volé, je pense que je suis très bien placé pour en parler ;) ), et d'ailleurs je n'ai pas dit que ce n'était pas aussi le cas pour l'artik (je parlais de la Mentor), mais l'artik1 me semble quand même plus accessible pour quelqu'un qui vient d'une prymus ; c'est clair que l'artik1 est beaucoup plus "camion" que l'addict.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 26 Mai 2010 - 13:07:18
Je ne partage pas totalement... l'addict est un peu plus vive que l'Artik1 mais ce n'est pas énorme.... àhma


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 26 Mai 2010 - 13:17:02
Heu, j'ai dit qu'il y avait un monde entre l'artik1 et l'Addict ?

Ah mais j'ai pas dit que t'avais dit qu'il y avait un monde entre les 2! Juste que j'étais pas trop d'accord avec ta vision de l'écart entre les 2, ET que pour moi il n'y avait pas un monde, ou si tu préfères, pas un écart considérable.

Par contre, ne me dis pas que t'as pas dit que j'avais dit que tu avais dit que... je sais plus quoi! Parce que ce serait pas vrai  :clown:

Juste pour donner un exemple, je me retrouve plus dans la vision du Vautour que dans la phrase:
Citation
c'est clair que l'artik1 est beaucoup plus "camion" que l'addict.

 :trinq:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 26 Mai 2010 - 20:15:27
Juste pour donner un exemple, je me retrouve plus dans la vision du Vautour que dans la phrase:
Citation
c'est clair que l'artik1 est beaucoup plus "camion" que l'addict.

 :trinq:
:trinq:
[/quote]

Justement, je l'avais mise exprès pour faire réagir le vautour :

Je ne partage pas totalement... l'addict est un peu plus vive que l'Artik1 mais ce n'est pas énorme.... àhma

... Et ça n'a pas raté ! :mrgreen:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: bruno74 le 26 Mai 2010 - 21:41:53
bonjour
les questions que je me pose ont leur place ds ce post je pense...apres avoir essayé quelques voiles plus perf que ma téquila2 (cayenne3, chili2 et artik1) je me demande quel est l'interet d'une voile telle que l'artik1 comparé à une chili2? en vol les 2 m'ont semblé comparables, du genre qui te mettent à l'aise assez vite (conditions douces pour l'artik1 tout de même comparées à des plus sport pour la chili2) les perfs annoncées semblent similaires. du coup si je change de voile à l'automne je ne sais plus trop quoi penser...J'ai environ 100hr de vol, vole tres souvent depuis l'été dernier(plusieurs jours/semaine quand ça veut bien) ds les alpes du nord (haute savoie surtt) et je me pose plusieurs questions:
- vaut il mieux une voile récente style la chili2 qui reste ds ma catégorie actuelle (B) ou une voile qui a fait ses preuves (l'artik) ou au fond, ces voiles st elles équivalentes?
- ne vaut il pas mieux garder ma téquila encore une saison, ce qui m'aménerait à l'automne 2011 (oui ca fait loin je sais:) ) à avoir plus d'expérience (ds les 200hr de vols mini) et pouvoir alors voler sous une EN C perfo, type la cayenne3? (qui m'a bcp bcp plu, mais la raison et un vol en conditions modérement fortes m'ammènent à penser que je n'ai pas le niveau actuellement de voler avec une telle voile)
la lecture des réponses à ce post ne m'ont pas vraiment éclairé, le vautour disant par ex qu'en plaine l'artik1 était mieux mais qu'en montagne ca se discute et puis je lorgne sur la chili2 qui n'a pas grd chose à voir avec la précédente...
plus généralement les EN B perfo récentes ne st elles pas de meilleurs plans (à perf égales, plus sures) que les EN C plus anciennes ?
je précise que ce qui me branche c'est de continuer à progresser en cross:)
merci de vos réponses et de vos avis éclairés!!
bruno


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Soaring138 le 31 Mai 2010 - 13:43:57
Vous verez que le prix orientera votre choix.
Moi: une Artik neuve mai 2009 pour 1200 euros, j'ai pas dit non. Et j'en suis bien content de cette aile de demo à 10 vols !
Plus récent est forcément plus cher...
A+


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: tanga le 31 Mai 2010 - 22:01:18
L'artik2 est und dhv2 "low-end", c
Ô temps pour moi, je parlais bien entendu de l'artik1. :oops:
pourtant dans vol libre, il  mette l'artik1 en haut du dhv2 il avait fait un classement y a 2 ans en arrière.
d'ailleurs c'est pour ca que j'avais opté pour la brontes2 qui étais un bon compromis.




Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 31 Mai 2010 - 22:04:41
J'étais en total desacord avec ce classement et je ne suis le seul...


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 31 Mai 2010 - 23:20:02
J'étais en total desacord avec ce classement
:+1:
(en effet, tu n'es pas le seul. Avec l'artik2, j'avais l'impression d'être sous...  ...mon Addict ! ;) )


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 31 Mai 2010 - 23:24:04
Donc en fait on est (presque) tous d'accord: elles se ressemblent énormément!  ;)


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 01 Juin 2010 - 08:38:17
Pas encore essayé, mais même si le comportement est proche, je suis en train d'éplucher le rapport DHV et il me semble qu'il y a quand même un écart concernant la sécu.

Plus pénalisant sur l'addict,
Classé 2 ald 1-2 sur frontal (accéléré ou non)
Classé 2 pareil sur Asym mais Angle de rotation bien plus important à charge max (180-360 ald 90-180)
Classé 2 ald 1-2 sur asym contrée à charge mini

Ca me parait important. Je me trompe peut-etre.....


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 01 Juin 2010 - 09:30:38
Donc en fait on est (presque) tous d'accord: elles se ressemblent énormément!  ;)
Ben non ! ;)
L'addict1 et l'artik2 oui, l'addict1 et l'artik1 non ! ;) (en terme de vivacité)


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 01 Juin 2010 - 09:58:46
Je sais Man's, je faisais juste celui qui comprend pas...

Fraclo, le rapport DHV c'est une chose (que je conteste d'ailleurs pas), mais un essai en live c'en est une autre. C'est que mon opinion, ça n'a pas de valeur universelle, et je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était les mêmes voiles, mais la différence n'est à mon avis pas flagrante au point de dire l'Artik "beaucoup plus camion" que l'Addict.

Tiens, d'ailleurs Man's, je viens d'aller refaire un tour sur Expérience-parapente pour y retrouver notre discussion de l'époque (http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=1&i=17992&t=17740).

Je te cite:
Citation
J'ai essayé Sigma6, Artik et Addict, et les trois se ressemblent franchement. Des ailes taillées pour le cross confortable !
(...)
Citation
Merci Gaël pour le lien sur l'article de XCMag, qui confirme bien notre sentiment que l'Addict et l'Artik sont des ailes très semblables (et très bien ! ;) ) !

Et je me cite:
Citation
J'ai essayé l'Artik et l'Addict (que j'ai finalement achetée). C'est vrai qu'elles sont proches (même allongement, perfs similaires je pense, peut-être l'Addict un poil + rapide mais c'est au pif, donc difficile à dire...).

Mais on peut quand même faire quelques distinctions à mon avis:

- l'Artik est un bijou en thermique, d'une facilité hallucinante. Elle se place toute seule dans la bulle (càd qu'en entrant dans la bulle, sans pilotage, elle a tendance à aller vers le centre alors que d'autres ailes vont plutôt vers l'extérieur) et du coup on peut plus facilement thermiquer en pensant déjà à la prochaine transition. Par contre elle est un peu moins réactive, moins directe aux commandes. Ce qui n'empêche qu'en descendant un peu la main, elle prend volontiers de l'angle... :D

- l'Addict est peut-être un poil moins instinctive pour enrouler, même si elle centre aussi un peu d'elle même, mais elle est plus réactive, plus joueuse. Du coup elle demande peut-être un peu plus de pilotage aussi... Certains la trouvent dure à la commande mais ça m'a pas choqué.

Bref, l'Artik nickel pour le cross tranquille, efficace et serein, et l'Addict je dirais plus polyvalente: très bien pour le cross et sympa aussi pour s'amuser avec du gaz. Je parle pas d'acro hein, juste le côté joueuse...

Et je te recite:
Citation
Sinon, perso je trouve que l'Addict centre mieux le thermique que l'Artik... comme quoi, y a pas mal de subjectif là dessous !
Comme quoi, déjà à l'époque on était globalement d'accord mais avec quelques petites nuances!  ;)

A noter que plus loin, je tempérais mon avis en disant que j'avais essayé l'Artik dans de superbes conditions et l'Addict dans un coin un peu sous le vent. Autre chose: j'étais plus en haut de fourchette sous l'Artik. Mais je maintiens globalement mon opinion!  :P


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Man's le 01 Juin 2010 - 11:32:25
Je sais Man's, je faisais juste celui qui comprend pas...
Ha j'avais pas compris ! :mrgreen:

Citation
- l'Addict est peut-être un poil moins instinctive pour enrouler, même si elle centre aussi un peu d'elle même, mais elle est plus réactive, plus joueuse. Du coup elle demande peut-être un peu plus de pilotage aussi...

Je me retrouve parfaitement là-dedans ! :trinq:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 01 Juin 2010 - 11:37:57
Ahhh, bah nous v'là bien d'accord!  :trinq:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 01 Juin 2010 - 11:43:07
bon j'ajoute que je partage cet accord....  ;)


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 01 Juin 2010 - 11:53:03
 :bravo:

Bon bah Piwaille tu peux fermer le forum, tout le monde est d'accord!  :mrgreen:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 01 Juin 2010 - 11:53:56
 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 06 Juin 2010 - 18:45:18
Bonsoir à tous,
Bon, je fais mon petit retour car j'ai essayé l'artik vendredi aprem.

J'avais déjà fais un peu de gonflage mercredi pour la prendre en main et j'avais trouvé vraiment fastoche à gonfler. Un poil de tempo quand c'est fort. Si c'est vraiment fort, je prend A+B et ca monte nickel, ca arrache pas, ca recentre à la commande direct, bref que du bon...

Vols de vendredi, les condition était un peu forte (30kmh de nord+thermique haché menu à +4/+5). pas de plaf (+200m maxi pour moi), donc on reste en thermodynamique autour du site.
Points + :
- Débattement + cours que les autres, commandes dures (vraiment ferme). Ca ma permis de bien la sentir, dès le point de contact. Et ce contact ferme me fais dire que je serais un peu moins sujet au sur-pilotage qu'avec un modele tout mou.... Par contre à la longue ca doit faire grossir les bras.....
-  Précision nickel, mais j'avais de mal à fermer mes virage. J'ai pas trouvé que c'était plus manœuvrant que la mentor par exemple. Surement mon pilotage à adapter.....
- Plutôt bien amortie tangage.
- Elle est aspirée par le thermique, c'est hallucinant. On me l'avais dits mais le vivre c'est surprenant.
- accéléré, ca dégrade vraiment moins que toutes les autres que j'avais essayé.
- Oreille accélères ca descend nickel, virage sellette facile, c'est bien.
- Poignées de pilotage nickel (quand ca ne se coince pas dans le suspentage.....)

Point - :
- Ça bouge quand même plus. C'est pas plus dur à tenir mais ca demande plus d'investissement.
- Quand ca rentre dans le thermique, cette sensation d'accélération, ouaf, ca décoiffe, faut pas craindre.
- C'est pas trop amorti en roulis, c'est ce qui m'a le plus gêné. J'avais un peu de mal à la garder bien stable au dessus de la tete dans la tabasse. Faudra y travailler, c'est sur.
- On sent tout ce qui ce passe (ca c'est plutôt pas mal) mais du coup je sentait ÉNORMÉMENT (limite trop pour tout interpréter) de chose par rapport aux autres.
- Ces salo.....rie d'attache magnétique des poignées de frein.

Bon globalement, je pas eu l'impression d'être largué, j'ai eu l'impression de comprendre ce qui se passait. C'est moins reposant que les autres 1-2 que j'ai essayé mais plus performant il me semble. La marche n'est pas non plus si grande que ca.
Une autre séance est nécessaire pour valider les sensation et savoir si c'est pas trop fort pour moi.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: air le 06 Juin 2010 - 20:31:49
Je profite de ce CR pour poser une question sur le 'pilotage' du roulis d'une aile comme l'artik. Venant d'ailes plutôt amortit, j'ai tjs été surpris par un roulis plus marqué et je me demande comment vous faites pour contenir ces mouvements de roulis. Un contre sellette instinctif ?
++


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 06 Juin 2010 - 20:51:02
Vous avez un fil trés long et trés détaillé sur l'artik

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/niviuk-artik-t1157.0.html


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Obruni le 06 Juin 2010 - 21:55:45
Je profite de ce CR pour poser une question sur le 'pilotage' du roulis d'une aile comme l'artik. Venant d'ailes plutôt amortit, j'ai tjs été surpris par un roulis plus marqué et je me demande comment vous faites pour contenir ces mouvements de roulis. Un contre sellette instinctif ?
++

HS mais qu'est-ce que tu fais sous une Artik à 22 vols?


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 06 Juin 2010 - 21:58:14
Où t'as vu qu'il volait sous une Artik?  :grat:


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: air le 07 Juin 2010 - 00:10:17
et puis 22 vols..


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 07 Juin 2010 - 01:34:46
Je profite de ce CR pour poser une question sur le 'pilotage' du roulis d'une aile comme l'artik. Venant d'ailes plutôt amortit, j'ai tjs été surpris par un roulis plus marqué et je me demande comment vous faites pour contenir ces mouvements de roulis. Un contre sellette instinctif ?
++


ne te soucis pas du roulis de l'Artik.... te bat pas.... accompagne ou ignore..... selon les moments. Les cas ou il est nécessaires de contrer le roulis sont trés rares avec cette voile.......


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Obruni le 07 Juin 2010 - 08:25:12
et puis 22 vols..
Ben d'après le post j'ai cru comprendre que tu volais sous l'artik. Pour les 22 vols c'est marqué sur ton profil (à gauche de tes posts). Désolé


Titre: Re : Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 07 Juin 2010 - 09:38:06
ne te soucis pas du roulis de l'Artik.... te bat pas.... accompagne ou ignore..... selon les moments. Les cas ou il est nécessaires de contrer le roulis sont trés rares avec cette voile.......

Ca fait parti probablement des habitudes à prendre, comme avec toute nouvelle aile.

Pour revenir à la comparaison (sujet de base), je n'ai pas trouvé que le fossé entre les 2 gammes était si grand que ca.
Je dirais même plus, je n'ai pas trouvé que l'artik était plus manoeuvrante que la mentor, ca ma assez surpris.
Par contre c'est moins amortie, ca cogne un peu plus et ca plane mieux accéléré.

Après la grande question c'est quelle est la différence quand on sort du domaine de vol ????
Je suis plutôt sereins sur mes capacités à gérer tant que ca reste dans le domaine de vol, par contre si ca en sort ????
J'ai cru comprendre que les 1-2 type mentor, rush2, chili, était plutot cool, qu'en est-il d'une artik (le rapport dhv ne la présente pas comme trop hard !!).
Un avis serais le bienvenue, je n'ai pas trop envie d'aller tester ca sur nos sites à petit dénivelé.....
Sinon, reste le SIV, fin septembre.

Bonne journée
Franck


Titre: Re : Re : Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 07 Juin 2010 - 10:25:14

Pour revenir à la comparaison (sujet de base), je n'ai pas trouvé que le fossé entre les 2 gammes était si grand que ca.
Je dirais même plus, je n'ai pas trouvé que l'artik était plus manoeuvrante que la mentor, ca ma assez surpris.
Par contre c'est moins amortie, ca cogne un peu plus et ca plane mieux accéléré.

Après la grande question c'est quelle est la différence quand on sort du domaine de vol ????



La différence tu la verras en "rase-feuille dans du petit ou alors en cross de plaine (en montagne bien moins)..... hors du domaine de vol tout dépend des voiles.... pour ce qui est de la chilli j'en suis jamais sorti, je l'ai essayé 2h, et en 3 ans d'Artik j'en suis trés peu sorti et ça c'est toujours passer trés bien...


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Mathieu le 07 Juin 2010 - 10:28:36
Juste pour signaler un détail peut-être important dans votre discussion: on a d'un côté un pilote à 1546 vols, et de l'autre à 70 vols (d'après le profil). Vos références ne sont peut-être pas les mêmes...


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 07 Juin 2010 - 10:42:55
oui c'est vrai......


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 07 Juin 2010 - 13:32:41
Juste pour signaler un détail peut-être important dans votre discussion: on a d'un côté un pilote à 1546 vols, et de l'autre à 70 vols (d'après le profil). Vos références ne sont peut-être pas les mêmes...


Oui bien sur, j'en suis conscient......

Ce qui me rassure c'est que jusqu'à présent mon ressenti n'est pas si loin des descriptions que j'ai pu lire. Ça ne m'apprend pas à gérer un vrac c'est certain, mais ca me permet de prendre confiance dans mon jugement et du coup à remettre les remarques des uns et des autres dans mon contexte.

Bonne journée à tous.


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: tanga le 07 Juin 2010 - 23:22:16

en cas de vrac il est vrais qu'une 1/2 pardonne plus facilement. avec une 2 il faut savoir rester bras haut avec un léger contacte même si c'est turbulent, en tout cas si je volerai occasionnellement, je serai sous une golden...
dans l'article de VL, ils on peut être un peut amplifier les mauvais coté de l'aspen3, pour  mettre en garde les jeunes pilotes qui n'ont pas assez de recul au nivaux pilotage ( un peut comme moi y a 2 ans, qui suis passer trop vite a une voile perf, sans connaissance et humilité :oops: )
en tout cas j'ai acheté ma brontes2 grâce a vol libre et j'ai eu du plaisir avec cette voile. j'avoue que je l'achete qu a l'occas en plus en suisse c'est horriblement chère
les pilotes expérimentés ( comme nous piolte d'essai de nos mag ) se rendent compte, que trop de pilotes vol sous des voiles trop perf pour eux, une 2 n'est pas si méchante, et pourtant j'ai vu a fiesch une aspen3 sous un secours, suite a une cascade d'incident,   le pilote a rien eu il a retrouvé ca femme après avoir pris le téléphérique.
en tout cas ca fait un peut peur surtout sur un site nouveaux.







Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 21 Juin 2010 - 10:35:08
Des nouvelles du front,

J'avoue que j'ai eu 2 sketch autour de moi récemment qui m'ont bien fait relativiser. Un en surpilotage et un autre avec passage un peu rapide sur une DHV2..... hasard de la vie probablement.

Donc finalement après moultes hésitations et essais la raison l'a emportée et j'ai fini par casser ma tirelire sur une mentor S. Qui me parait la plus proche de ce que je recherche dans le rapport perf/secu.

Dis, levautour, t'aurais pas acheté une artik1 qui vient de par chez toi (le 24 ?). Finalement j'ai bien fait de ne pas la prendre.....


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 21 Juin 2010 - 10:38:59
J'ai réservé une Artik d'occaz chez benoit (ailipse)


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Kriko le 21 Juin 2010 - 10:42:27
J'ai réservé une Artik d'occaz chez benoit (ailipse)

 karma+  et bon retour parmi les volatiles!


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 21 Juin 2010 - 10:58:15
J'ai réservé une Artik d'occaz chez benoit (ailipse)

hahah et non donc je pense que c'est pas celle la......


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: fraclo le 29 Juin 2010 - 21:02:15
Voila, finalement j'ai arrêté mon choix sur une mentor S, une très bonne occaz sur le site du DHV. meme si c'est GermanSPOKEN, l'anglais y est pratiqué par pas mal de monde, donc no soucis.

Premiere séance de gonflage aujourd'hui, avec un peu de waga quand le vent à forci.
Je ne regrette pas mon choix. Reste à confirmer en vol, je donnerais mes impressions de comparaison entre l'artic et la mentor.....


Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Paragliding old bag le 21 Juillet 2010 - 18:14:56
Au risque de radoter, je conseille très fortement de faire un SIV quand on change de catégorie de voile.

J'ai fait une centaine de vols sous l'Artik1 depuis la fin avril, dont 5 jours de SIV pour l'apprendre et quelques cross sympas. Cette voile me convient parfaitement, j'aime sa franchise, sa précision et sa finesse, question performances elle ne souffre pas trop de son âge (4 ans).
L'Artik communique bien la masse d'air et elle demande un pilotage précis. Dans le gros, quand on se fait baratter, elle reste stable et manoeuvrante au quart de poil, les abattées et les (rares) fermetures se gèrent bien et elle n'engage pas en autorot (du moins avec ma sellette Advance).
Des défauts ? Le pilotage en conditions fortes est assez athlétique (on s'y habitue), il faut titiller pour forcer la réouverture des oreilles (ce n'est pas très gênant), elle est réfractaire à la parachutale aux B (aucune importance), et surtout le design Niviuk est très vilain.




Titre: Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: akira le 21 Juillet 2010 - 19:30:16
Citation
le design Niviuk est très vilain.

surtout en orange  :P
 :sors:


Titre: Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Paragliding old bag le 23 Juillet 2010 - 04:05:03
Voila, finalement j'ai arrêté mon choix sur une mentor S, une très bonne occaz (...) Reste à confirmer en vol, je donnerai mes impressions de comparaison entre l'Artik et la Mentor.
Un choix avisé. Avec 70 vols au compteur, il serait tout à fait déraisonnable de voler sous une Artik, certes facile en conditions douces mais qui serait dangereuse au moindre petit incident de vol.
Avec la Mentor, la progression sera plus sereine et il faudra faire un SIV avant d'aller voler dans des conditions fortes, pour apprendre à gérer les fermetures et les grosses abattées.
Je ne vois pas bien comment on peut comparer une Mentor avec une Artik, une Boléro avec une Aspen, une Mojo avec une Cayenne ou une fraise avec une pomme.
Ugh !


Titre: Re : Re : Re : enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: levautour le 23 Juillet 2010 - 09:55:28
mais qui serait dangereuse au moindre petit incident de vol.

cest dommage elle commençait à dire moins de conneries... mais la ça recommence.........


Titre: enB vs enC - Chili vs artik1
Posté par: Paragliding old bag le 23 Juillet 2010 - 19:41:31
cest dommage elle commençait à dire moins de conneries... mais la ça recommence.
D'autres ne cesseront jamais, c'est dans leur nature. Comme il faut se haïr et se mépriser, pour se montrer toujours aussi gratuitement agressif ! Compatissons, c'est chrétien.