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Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Kriko le 13 Avril 2010 - 16:22:20



Titre: Réglementation et hauteurs de vol
Posté par: Kriko le 13 Avril 2010 - 16:22:20
En phase de révision pour la théorie du brevet de pilote confirmé, je viens de relire les réglementations sur les hauteurs minimales de vol:

-300m au-dessus des habitations (jusque-là ok), et des rassemblements de personnes... donc, impossible d'enrouler au-dessus d'habitations, ou au-dessus du déco?

-150m sinon, hors vol de pente et phases de déco et atterrissages (y compris obstacles ponctuels): interdit donc de sortir d'un point bas, de franchir un relief en dessous de 150m...

Y'en a ici qui respectent ces réglementations? Parce qu'elles ne me semblent pas très suivies...


Titre: Re : Réglementation et hauteurs de vol
Posté par: Guig74 le 13 Avril 2010 - 16:41:54
 :mrgreen:  :taupe:


Titre: Re : Réglementation et hauteurs de vol
Posté par: François le 13 Avril 2010 - 16:51:03
Et concernant les distances de sécurité entre 2 décollages... pareil... il n'y a qu'à voir sur les sites très fréquentés... on fait malheureusement tous les mêmes infractions  :canape:


Titre: Re : Réglementation et hauteurs de vol
Posté par: PiRK le 13 Avril 2010 - 17:37:21
T'es sur que c'est pas un vieux questionnaire que tu lis ? La règle des 150 m ne s'applique plus depuis le premier janvier 2007 (modifications des règles de l'air) pour les PUL. cf http://www.wiki-parapente.fr/wiki/R%C3%A8gles_de_survol

Mais effectivement nous devrions respecter la règle des 300 m d'altitude dans un rayon de 600 m au dessus des villes.


Titre: Re : Réglementation et hauteurs de vol
Posté par: PiRK le 13 Avril 2010 - 17:47:32
Citation de: Journal officiel du 3 mai 2006 - RÈGLES DE L’AIR ET SERVICES
DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
3.1 Protection des personnes et des biens
3.1.1. Négligence ou imprudence dans la conduite des aéronefs
Un aéronef n’est pas conduit d'une façon négligente ou imprudente pouvant entraîner un risque pour la vie
ou les biens de tiers.
3.1.2 Niveau minimal
Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, les aéronefs ne volent pas au-dessous du niveau
minimal fixé au 4.6 (vols VFR), 5.1.2 (vols IFR) et au-dessous du niveau minimal fixé par arrêté pour le
survol des villes ou autres agglomérations, ou des rassemblements de personnes ou d'animaux en plein air,
ainsi que le survol de certaines installations ou établissements. Les aéronefs volent à une hauteur suffisante
permettant, en cas d'urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations d'atterrir sans mettre
indûment en danger les personnes ou les biens à la surface.
Des dérogations peuvent être accordées par le préfet du département après avis technique des services
compétents de l’aviation civile.
Note.— Voir notamment :
- §4.6 les hauteurs minimales qui s'appliquent aux vols VFR, et §5.1.2 les niveaux minimaux qui s'appliquent aux
vols IFR,
- Arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou
d’animaux,
- Arrêté du 15 juin 1959 précisant les marques distinctives à apposer sur les hôpitaux, centres de repos ou tout
autre établissement ou exploitation, pour en interdire le survol à basse altitude,
- Décrets et arrêtés relatifs aux parcs nationaux et aux réserves naturelles.


[...]


4.6 Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités
compétentes, aucun vol VFR n’est effectué :
a) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de
personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans
un rayon de 600 m autour de l'aéronef ;
3 mai 2006 DOCUMENTS ADMINISTRATIFS 39
b) ailleurs qu'aux endroits spécifiés en 4.6 a), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus
du sol ou de l'eau ; toutefois :
- les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent faire
exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou
les biens à la surface ;
- dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft)
pour les entraînements aux atterrissages forcés ; d’autre part, une distance de 150 m
par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle
artificiel est respectée en permanence.
Note. 1 - Les PUL (planeurs ultra-légers) sont définis dans l’arrêté du 7 octobre 1985 relatif à l’utilisation des PUL.
Note. 2 - Voir aussi 3.1.2.


Titre: Re : Réglementation et hauteurs de vol
Posté par: piment le 13 Avril 2010 - 20:15:25
Oh nom de moi même heureusement que la règle a changé parce que Samedi à Foix on était un paquet à avoir enroulé trop bas autour des clochers... S'il faut j'ai les noms...
Bon après parler de villes dans le piémont ariégeois c'est un peu abuser et puis si je m' emplafonne le château à Gaston pas sûr que ça soit le rempart qui trinque plus que mes dents!
;-)