+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: jeanmayeul le 20 Février 2010 - 20:51:46



Titre: Voler dans un espace classé D... possible un jour?
Posté par: jeanmayeul le 20 Février 2010 - 20:51:46
Voila tout est dans le titre.
On entends parler de tous... un transpondeur pour parapente mais cela parait impossible.... y a pas un parapenteux qui aurait des idées????


Titre: Re : Voler dans un espace classé D... possible un jour?
Posté par: plumevole le 20 Février 2010 - 21:59:16
Utopie complète !
Soyons serieux !

A l'intérieur d'un espace D, les services de contrôles ont la responsabilité d'assurer l'espacement entre les aéronefs et c'est exactement dans ces espaces que circulent des vols commerciaux en régime de vol IFR chargés de 500 passagers.

Et alors même que nous ayons à bord un système transpondeur et que nous serions vu par le radar secondaire, nous en serions pas moins ingérables. les aéronefs qui circulent à l'intérieur de ces espaces doivent être capable de maintenir un niveau de vol constant et demander une clairance pour tout changement de trajectoire.

Comment voulez vous garantir des espacements avec des paramous dont l'altitude fait du yoyo et le cap n'est pas constant..

C'est pas sérieux !

Laissons les vols commerciaux dans leur TMA (qui sont quand même aux abords des grandes métropoles) et évoluons dans les LTA qui ont été savamment négociées par nos amis vélivoles.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire il nous reste un terrain de jeu qui est absolument immense. Il faut juste espérer qu'il ne va pas se rétrécir.

je conseille pour ceux qui ne connaissent pas de consulter les traces sur http://www.xcontest.org/world/en/useful-features/map/ et l'on pourra y constater qu'au vu des vols réalisés, l'Europe est encore un bel eldorado pour la pratique du parapente ! On ne peux pas dire pareil de la Chine ou il y aurait pourtant beaucoup à faire..