+ Le chant du vario +

Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: Robou le 14 Novembre 2009 - 14:42:46



Titre: Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Robou le 14 Novembre 2009 - 14:42:46
Bonjour à tous !

Je fait appel aujourd'hui à vous :sos: , lecteurs du forum, pour remplir un petit sondage.

Avec un groupe d'étudiants de mon école, nous devons faire une "micro" étude de marché dans le cadre d'un cours sur le développement de projets d'innovation. :prof:
On a donc imaginé un produit possible, et on doit ensuite demander aux acheteurs potentiels ce qu'ils aimeraient y trouver.

Donc voila le lien du questionnaire, c'est pas long, ne vous inquiétez pas !  :dodo: (10 questions je crois) :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpwekNxcDZPQjhrRDhyTHZzbjQza2c6MA

Je mettrai un  karma+ à chaque personne qui y répondra !  :twisted:
Vous pouvez donner des commentaires ici aussi hein !

Merci d'avance !
 :forum:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Man's le 14 Novembre 2009 - 14:50:31
Ayé ! :)


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Robou le 14 Novembre 2009 - 14:52:17
 karma+  :lol:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: makumba961 le 14 Novembre 2009 - 14:56:55
finement tournée la question: etes-vous plus sensibles à un affichage en € ou en g CO² :mdr:  karma+  pour le projet


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: flyingspirit05 le 14 Novembre 2009 - 14:59:48
done  :pouce:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: levautour le 14 Novembre 2009 - 15:00:20
fait..... je pense que risque d'avoir que des réponse similiaires............  ;)


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: piwaille le 14 Novembre 2009 - 15:16:58
finement tournée la question: etes-vous plus sensibles à un affichage en € ou en g CO²
ouaip .. manque l'unité litres/100 km


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: yves le 14 Novembre 2009 - 16:42:23
fait  ;)


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Mathieu le 14 Novembre 2009 - 16:45:06
C'est fait. Pour les conseils de conduite économique, il manquait la réponse " j'en veux pas pour moi mais j'en aimerais bien pour ma femme"  :mrgreen:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Robou le 14 Novembre 2009 - 16:49:00
lol merci à tous
 karma+


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Beluga le 14 Novembre 2009 - 17:11:44
Sympa ! J'aime l'approche en € ou en gCO2 !! Si tu affiches la conso en € sonnant et coulant à mon avis ça impactera plus que des litres au 100... reste à mettre à jour régulièrement le changement du prix au litre...


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 14 Novembre 2009 - 17:15:09
voilà.
je ne suis pas sur que ça va aider, car je suis plutôt réfractaire à toute cette électronique.
je suis tout le temps dans la bagnole, et tous ces machins me saoulent. par exemple, je coupe toujours la parole au GPS, je le regarde quand bon me semble et voilà.
j'ai coupé l'alarme de ceinture, etc.....
le seul endroit ou j'aime vraiment avoir l'info de la conso, c'est en bateau (mais silencieux). en voiture, tout ce qui est électronique, c'est sujet au dérèglement et à la panne.
sur une bagnole, il est rare que le bourrin soit mort quand on la "jette". c'est souvent ce qu'il y a autour qui rend l'âme avant.
mais à l'heure actuelle, peut être qu'un tel système plairait à pas mal de monde, c'est dans l'air du temps.


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: gcb le 14 Novembre 2009 - 17:22:05
voilà.
je ne suis pas sur que ça va aider, car je suis plutôt réfractaire à toute cette électronique.
je suis tout le temps dans la bagnole, et tous ces machins me saoulent.

Pareil pour moi.Et j'ai répondu que j'en avais un peu assez des conseils sur tout tout le temps. Et surtout pas sous la forme d'une voix ça me donne des envies de frapper. ROTFL
Mais bonne idée cette enquête.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: makumba961 le 14 Novembre 2009 - 19:04:12
en même temps, un ptit gadget electronique intégré (pas forcément une voix!, une petite fleche vers le haut, une autre vers le bas et un point au milieu)) qui te permet de savoir si il est préférable de ralentir ou accélérer (ou garder la même  vitesse)pour une conso optimale, ca coute rien à la conception (3 fils en plus)... ca rapporte!!!: $$ (à soi et à la planète!)

en plus, pas question de le regarder tout le temps, ca dure juste un temps quand tu as ta voiture, ensuite, au bout de quelques semaines, tu connais la "finesse max" de la voiture (comprendre max de distance/ conso de carburant)


perso, j'fais un ptit truc pour économiser plaquettes et carburant (et co²), c'est de la roue libre (quand j'arrive à une échéance ou il faudra freiner, ou bien quand je suis en descente faible sans danger devant) j'sais pas si c'est très bon pour l'embrayage, mais c'est reposant pour les oreilles (dans les 106 diesel de 1999 en tout cas), ca permet de perdre de la vitesse sans freiner (économie de plaquette), cela de très loin (on arrete d'accélérer parfois jusqu'à 1 km avant selon sa vitesse), et ca ne surprend pas celui qui colle au cul.
bref, je vois que des avantages, et je ne comprend pas que peu de gens le fassent.



Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: erve le 15 Novembre 2009 - 00:47:40
ca permet de perdre de la vitesse sans freiner
ça dépend de la pente alors, parce que dans celle de laffrey tu risques de foncer plein gaz alors que dans celle de la buisse en venant de voiron, suivant le véhicule être en roue libre va te caler pile à 70 km/h (c'est limité à 70), ça marche bien avec ma caisse.

Bon alors moi les petites boites avec une voix, je les jette par la fenêtre. Une assistance à la consommation, mouais ça dépend, faudrait pas que ça coute plus cher que ce qu'on économise  :mrgreen: donc un truc simple mais ça ne sera pas précis et donc ça sera gadget (je me fais l'avocat de l'anti-gadget moyen).
Le problème c'est qu'un indicateur de consommation n'est qu'un indicateur, ce n'est pas cela qui va indiquer comment moins consommer. Genre il va en faire quoi des indications le gros bourrin en ville qui démarre en trombe au feu vert et qui freine comme une brute 15 mètres avant le feu rouge qui se trouve à 100 mètres du feu précédent ?
On les repère facilement les bourrins, les engoissés qui sont pressés d'arriver en trombe au feu rouge pour piler comme des malades, genre quand on arrive à grenoble de l'autoroute venant de crolles on voit la couleur du feu de très loin. Le soir c'est très net quand il y a moins de monde, quand le feu est rouge au niveau de la sortie de carrefour (c'est à dire 400 ou 500 mètres avant (on peut aussi le faire plus tôt)) il suffit de débrayer et de laisser rouler en attendant que ça passe au vert. Dans le laps de temps qui sépare du feu, ça ne rate jamais, on se fait doubler par un conducteur qui tient absolument à rester le pied sur l'accélérateur jusqu'au dernier moment, le feu est rouge, il freine 30 mètres avant et s'arrête.
En roue libre on arrive tranquillement alors que l'autre est déjà à poirauter devant le feu rouge, le feu passe au vert alors que l'on est pas arrêté, il suffit juste de passer la vitesse qui correspond à l'allure pour accélérer tranquillement et zou, on double le gus qui démarre à peine, mais qui va vous redoubler quelques dizaines de mètres plus loin...parce que c'est un bourrin.
Et puis vous le retrouvez à nouveau en train de poirauter au feu suivant. Au final vous entrez dans grenoble en même temps ou presque parce que souvent il ne respectera pas la limitation de vitesse à l'entrée de grenoble. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça, il y a des gens qui sont pressés d'arriver au feu rouge.
Le petit compteur avec la petite voix de gadget branché, il va servir à quoi au bourrin qui de doute manière, quel que soit l'électronique embarquée conduira toujours comme un bourrin ? Parce que de toute manière ça ne lui viendra même pas à l'idée de conduire autrement, sinon il conduirait déjà autrement.
Le petit compteur avec la voix chiante, il va servir à quoi au conducteur pas stressé qui conduit déjà de manière souple. Vu qu'il n'est pas stressé il s'en fout un peu de connaitre sa comsommation au dizième d'euro prêt (oui je parle un peu pour moi là).

Enfin ça peut quand même marcher parce que les bourrins aiment bien les gadget branché avec une voix de femme. Si c'est avec un écran tactile et un vague design à la apple, là ça fera un carton.

Il y aurait moyen de faire un truc pour le vélo, histoire de calculer combien de clope on est en train de cracher (pour les fumeurs) avec indication en € ou combien d'éclair au café on est en train de bruler (pour les gourmands) avec indication en kcal.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: makumba961 le 15 Novembre 2009 - 02:59:05
 :mrgreen: très bon !

on a les mêmes bourrins à nancy!
on a une avenue que l'on appelle "l'onde verte", toute l'avenue Jeanne d'Arc qui s'étant sur presque 2.5km avec une ramassée de feu... alors l'onde verte, elle marche que le soir! mais chaque soir des bagnoles immatriculées 54, (chez nous, donc) qui démarrent en trombe à son entrée, qui poussent à 70, s'arretent au feu, 70, refeu, 70 etc... sur 6 ou 7 feux. :tomate:  :tomate:  :tomate:
des bourrins, quoi... :roll:  tout nancéin le sait hein!
sauf ces blaireaux.
alors que se fixant à 50 km/h pile, on se fait une descente de la ville de nancy à 19 heures en 3 minutes. pas un feu rouge. :mrflood:  :mrflood:  :mrflood:


enfin, pour revenir au sujet, ca me plairait bien d'avoir une idée de la conduite la plus économique, juste pour satisfaire mon instinct   d'optimisateur ;)

sinon, je sais que ca varie d'une voiture à l'autre, mais pour ceux qui s'y connaissent un chouilla, quelle est la vitesse qui permet de faire le plus de bornes avec le minimum d'essence? aux alentours de 70/80, non?


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: thierry_c le 15 Novembre 2009 - 09:23:46
fait egalement


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Mathieu le 15 Novembre 2009 - 09:50:59
enfin, pour revenir au sujet, ca me plairait bien d'avoir une idée de la conduite la plus économique, juste pour satisfaire mon instinct   d'optimisateur ;)

sinon, je sais que ca varie d'une voiture à l'autre, mais pour ceux qui s'y connaissent un chouilla, quelle est la vitesse qui permet de faire le plus de bornes avec le minimum d'essence? aux alentours de 70/80, non?

Tu trouveras des conseils (et plus si tu veux, notamment des stages) sur Ecodrive (http://www.eco-drive.ch/go.cfm?was_ist_eco_drive_s3)

L'essentiel c'est d'utiliser le rapport le plus élevé possible et surtout d'anticiper un maximum. Ralentir au lieu de freiner, utiliser le frein-moteur (à propos, tu parlais du frein moteur ou vraiment de roue libre dans ton message précédent? Parce que la roue libre, pour freiner, bof... C'est même assez dangereux je trouve).

Après, il suffit d'un ordinateur de bord et plus besoin de conseils en direct, tu vois directement les effets de ta conduite sur la consommation.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: marc le 15 Novembre 2009 - 11:26:29
J'ai répondu, mais j'avoue que l'électronique dans la voiture, ça me fait chier. J'ai une clio ancien modèle, et je trouve que c'est très bien comme ça. La course au "tout électronique" a un prix, et je n'ai pas l'impression que le gain soit si net. Sans compter qu'on sait quelle confiance accorder à tous ces gadgets: pas grand chose.


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: piwaille le 15 Novembre 2009 - 11:55:55
 :coucou:
perso, j'fais un ptit truc pour économiser plaquettes et carburant (et co²), c'est de la roue libre
la roue libre c'est pas forcément une bonne idée :evil:
ton moteur, une fois débrayé, se remet à consommer de l'essence / mazout ... ça s'appelle le ralenti moteur. C'est pas énorme, mais ça consomme un peu (de l'ordre de 3-5 L / H)

A contrario (mais selon les technologie utilisé) le moteur utilisé en "frein moteur" peut ne plus rien consommer. du coup si la pente est suffisante et si ton allure le permet, tu a intérêt à utiliser le rapport adéquat et le frein moteur.
par exemple pour descendre une rampe tu te mets en 5 et tu laisse filer ...
pour descendre une route de montagne, tu met le rapport qui évite à la voiture de prendre de la vitesse.

autre truc : le machin qui va conseiller ... il consomme combien d'électricité ?
paske l'electricité en voiture est produite à partir de carburant ... faut que ça reste avantageux  :mrgreen: (que les conseils permettent de faire plus d'économie que la conso de l'ordinateur de bord)

enfin dernière remarque au sujet de la voix, moi je suis plutôt pour ... dans un contexte où il faut passer de + en + de temps à regarder ses compteurs pour ne pas perdre de point ... une utilisation "tête haute" (ou mieux dictée par une voix suave) permet de passer enfin un peu de temps à regarder ce qui se passe sur le bitume... ça me semble moins accidentogène.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Fab_r le 15 Novembre 2009 - 12:05:26
 :coucou:
j'ai répondu également.
Mais comme Marc j'avoue que la surmultiplication des "aides" éléctroniques dans une voiture est vraiment embêtant. A la fin il y en a tellement qu'on ne sait plus lequel regarder et lequel est finalement le plus important.Et puis effectivement quand on voit le prix que ça rajoute au prix initial de la voiture :?


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 12:11:23

A contrario (mais selon les technologie utilisé) le moteur utilisé en "frein moteur" peut ne plus rien consommer.

Ah bon ? :grat:  :sos:


Titre: Re : Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: erve le 15 Novembre 2009 - 12:12:18
la roue libre c'est pas forcément une bonne idée :evil:
ton moteur, une fois débrayé, se remet à consommer de l'essence / mazout ... ça s'appelle le ralenti moteur. C'est pas énorme, mais ça consomme un peu (de l'ordre de 3-5 L / H)

Moi je me suis mis à la roue libre en descente avec ma bagnole précédente, avec un pot légèrement percé ça pétaradait sec en frein moteur alors qu'en roue libre s'était d'un silence quasi-royal.
Au fait pourquoi ça pétarade en frein moteur et pas en roue libre ?

(Le frein moteur doit bien consommer aussi, lorsqu'on démarre en seconde dans une descente (panne de batterie), il y a bien injection/consommation d'essence sinon ça ne démarrerait pas ?)

((pourquoi on n'a pas un petit boitier avec une voix de femme pour nous dire si on consomme plus en descente en roue libre ou au frein moteur ??))


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: nimpo le 15 Novembre 2009 - 12:15:20
Done !!!     :trinq:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Man's le 15 Novembre 2009 - 12:24:33
Moi je me suis mis à la roue libre en descente avec ma bagnole précédente, avec un pot légèrement percé ça pétaradait sec en frein moteur alors qu'en roue libre s'était d'un silence quasi-royal.
Au fait pourquoi ça pétarade en frein moteur et pas en roue libre ?

(Le frein moteur doit bien consommer aussi, lorsqu'on démarre en seconde dans une descente (panne de batterie), il y a bien injection/consommation d'essence sinon ça ne démarrerait pas ?)

((pourquoi on n'a pas un petit boitier avec une voix de femme pour nous dire si on consomme plus en descente en roue libre ou au frein moteur ??))
En roue libre en descente, tu consommes certes moins, mais tu niques à mort tes freins !


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 12:25:25

Au fait pourquoi ça pétarade en frein moteur et pas en roue libre ?


D'après ce que je crois savoir, lorsque tu es au ralenti le moteur fonctionne avec le mélange air/essence optimal. En frein moteur, tu as toujours la même quantité de carburant mais tu aspires plus d'air donc tu appauvris ton mélange et dans ce cas là il se produit des explosions hors cylindres, dans l'échappement là où les gaz sont surchauffés (explication à prendre avec des pincettes, je ne sais pas si j'ai bon...).
En tout cas, c'est comme la société : quand tu appauvris, ça pète ! :mrgreen:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 15 Novembre 2009 - 12:50:02

En frein moteur, tu as toujours la même quantité de carburant mais tu aspires plus d'air donc tu appauvris ton mélange

heuu, hors mis avec un turbo qui change le rapport d'admission (compression), la quantité d'air aspiré dépend de la cylindrée du moteur, de sa T°, de son nombre de TPM, et de la quantité de carburant qui y est mélangé*  (*hors mis les injection directe à haute pression (HPDI)).
avec les systèmes actuel (injection calculée) le rapport mélange est toujours quasi optimal (quand c'est pas déréglé  :mrgreen: ).

c'est un peu différent avec les moteurs à carburateur, mais quoi qu'il en soit, l'air est (toujours) juste aspiré par la dépression induite de par la descente du piston au moment ou la soupape d'admission s'ouvre.

la quantité de carburant admise ou injectée dépend de comment on appuie sur la pédale en fonction aussi de tous les éléments cités ci-dessus (à quelques chose près et suivant le type de montage employé).


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 13:03:18
Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'au ralenti tu alimentes par le circuit de ralenti seulement, donc quantité de carburant minimum. La descente des pistons qui produit l'aspiration est conditionnée par la faible explosion qui est en train de se produire dans les cylindres concernés ; tout ça est bien réglé/régulé à son rythme tranquilou.
En frein moteur, le poids de la bagnole qui descend est communiqué au moteur et entraine les pistons plus vite (à leur montée dans les cylindres comme à leur descente) mais toujours pour la même quantité de carburant puisqu'on n'agit pas sur l'accélérateur. Donc comme ils ont pas plus d'essence qu'au ralenti mais qu'ils sont à un régime plus élevé, ils avalent plus d'air et donc le mélange est appauvri. J'ai tout faux ?


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 15 Novembre 2009 - 13:27:37
c'est un peu ça à quelques choses près:

le circuit de ralenti (carburateur) ou le dosage de ralenti (injection) est réglé de façon à ce qu'il y ai juste le carburant nécessaire pour que l'explosion permette au moteur de ne pas caler.
la "force" déployé par les explosions successives est donc légèrement supérieure à la "force" opposé par les contraintes de frottement qui induisent une certaine résistance à la mise en rotation (du moteur).
(si on commence à embrayer sans accélérer, on augmente les contraintes (poids et frottement) et on cale (même si au ralenti, le rapport est moindre avec un moteur diesel (explosion par échauffement de par la compression)).

en fait, il s'agit là d'une "opposition de force". en appuyant sur la pédale on augmente la force du moteur pour qu'il puisse dépasser celle de la contrainte (le moteur lui même, le poids de la bagnole, le frottement des roues sur la route, une montée, etc....).

en frein moteur, les pistons ne débattent pas plus vite qu'en accélération. le rapport est  fonction du TPM des roues et de celui du rapport de boite que l'on a enclenché (avec embrayage qui ne patine pas bien sur).

à 100KM/H en 5ème avec embrayage en position inerte (embrayé), les pistons (donc le moteur) "tourneront" à la même vitesse, que l'on soit en frein moteur, ou que l'on soit en accélération.

ce qui fait que l'on parle là de "frein" moteur réside dans le fait que le mélange (air/carburant) ne permet pas d'accélérer le moteur. (on appuie pas sur la pédale, on ne délivre pas assez de carburant au moteur pour pouvoir augmenter son TPM par rapport aux contraintes)
l'air qui se retrouve emprisonné dans les chemises et, dés que le piston remonte se retrouvant donc en compression dans la chambre de combustion, oppose une contrainte de plus à la rotation du moteur (le vilebrequin en fait).
c'est donc cette compression qui se fait à chaque quart de tour du moteur (pour un 4 cylindres) qui permet le "freinage moteur".
 


Titre: Re : Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: makumba961 le 15 Novembre 2009 - 13:45:20


Tu trouveras des conseils (et plus si tu veux, notamment des stages) sur Ecodrive (http://www.eco-drive.ch/go.cfm?was_ist_eco_drive_s3)



merci pôur le lien, ca répond à quelques questions  vidéos instructives :)

Citation
L'essentiel c'est d'utiliser le rapport le plus élevé possible et surtout d'anticiper un maximum. Ralentir au lieu de freiner, utiliser le frein-moteur (à propos, tu parlais du frein moteur ou vraiment de roue libre dans ton message précédent? Parce que la roue libre, pour freiner, bof... C'est même assez dangereux je trouve).
ouaip je parlais de roue libre, non pas pour freiner, mais pour faire une perte de vitesse avec obstacle lointain devant (freinage occasioné uniquement par frottement air/voiture et voiture/sol), typiquement une bretelle de sortie qui amène à un feu ou un péage, ou alors route départementale bien droite et visible et petit bled limité à 50 avec le feu rouge auquel on coupe jamais, les exemples sont nombreux
la solution traditionelle avec frein moteur, vu le gros freinage occasionné par le frein moteur même en rapport haut, ca implique de devoir continuer à accélérer plus longtemps et pour ne relâcher l'accélo que peu avant l'obstacle. enfin, à considérer comme le dit Piwaille, que le ralenti/moteur consomme moins que l'accélération, ce qui me parait à peu près acquis.


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Robou le 15 Novembre 2009 - 13:45:40
perso, j'fais un ptit truc pour économiser plaquettes et carburant (et co²), c'est de la roue libre (quand j'arrive à une échéance ou il faudra freiner, ou bien quand je suis en descente faible sans danger devant) j'sais pas si c'est très bon pour l'embrayage, mais c'est reposant pour les oreilles (dans les 106 diesel de 1999 en tout cas), ca permet de perdre de la vitesse sans freiner (économie de plaquette), cela de très loin (on arrete d'accélérer parfois jusqu'à 1 km avant selon sa vitesse), et ca ne surprend pas celui qui colle au cul.
bref, je vois que des avantages, et je ne comprend pas que peu de gens le fassent.

Exactement !
J'ai fait pareil tout l'été sur le périph Lyonnais, et c'est incroyable tous les kilomètres qu'on peut faire sans poser le pied sur l'accélérateur ! Je voulais trouver un moyen de donner la possibilité au conducteur lambda de faire ça à la base, mais on s'est rendu compte que le seul truc qui en serait capable serait...un cerveau ! :P Mais peut être dans le futur, là où les feux rouges seront rentrés dans les gps, là où la voiture vera si elle est en pente ou pas, on pourra faire une éléctronique qui débraye automatiquement.

J'ai même remarqué que dans certaines config, sur l'autoroute par exemple, il est plus intéressant de débrayer que de juste accélérer un peu moins pour garder la vitesse voulue, car le frein à moteur agit toujours même quand tu appuie légérment sur l'accélérateur.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 15 Novembre 2009 - 14:05:49
à penser quand même, que de rouler sans prise moteur et plus dangereux qu'avec.
je ne te dis pas ça pour contrecarrer ton projet, au contraire.
je te le dis pour que tu puisse faire des recherches afin d'être sur de pouvoir homologuer ton système (à moins que ce ne soit déjà fait, et tout en sachant que je n'y connais rien au sujet de la paperasse à ce niveau).  ;)

au fait, il est où mon karma + !??   :boude:

 :mrgreen: 


Titre: Re : Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: piwaille le 15 Novembre 2009 - 14:29:30
sur le périph Lyonnais [...] mais on s'est rendu compte que le seul truc qui en serait capable serait...un cerveau !
mouaip ... alors la ... si tu arrives à trouver un moyen qui permette de greffer un cerveau aux conducteurs lyonnais ... c'est la fortune assurée :pouce:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: erve le 15 Novembre 2009 - 14:42:38
En roue libre en descente, tu consommes certes moins, mais tu niques à mort tes freins !

Ben non justement parce que ce n'est pas parce qu'on utilise la roue libre que l'on n'utilise pas le frein moteur lorsque c'est nécessaire. Là aussi on voit très vite les bourrins, ceux qui sont pied au plancher en sortie de virage et debout sur les freins en entrée de virage, voire pire, dans le virage.

(http://www.forum-auto.com/uploads/200308/106_open_1061840324_laffrey_no.gif)

La descente de laffrey c'est particulier parce c'est bien pentu. Là par contre j'ai toujours le frein moteur en 4ème ou 5ème (donc quasi inactif) pour prendre de la vitesse et 3ème bien anticipée pour ralentir juste ce qu'il faut avant les courbes, ça permet d'avoir une vitesse bien plus constante que le type qui fait l'accordéon en accélérant/freinant brutalement. Parce que le virage que tu passes (admettons) à 60 km/h en léger frein moteur (4ème), le type devant arrive en 4ème/5ème accélérée pour freiner à 45-50 km/h dans le virage pour à nouveau accélérer aussitôt en sortie de virage alors que toi tu laisses la voiture reprendre de la vitesse en frein moteur de 5ème sans appuyer sur l'accélérateur. Du coup tu vois le type s'éloigner en sortie de virage pour le voir se rapprocher dans l'entrée du virage suivant et souvent c'est lui qui t'oblige à freiner parce qu'il freine comme un bourrin.
C'est typique, on se retrouve avec une file de voitures devant qui s'étire et se comprime alors qu'il y aurait moyen de garder ses distances avec des vitesses bien plus constantes.
C'est le type de conduite que l'on acquiert sur neige en descente en utilisant le frein moteur prioritairement plutôt que le frein pédale utilisé en dernier ressort. En adaptant bien le régime de frein moteur on voit que c'est aussi très efficace sur route sèche du point de vue de la consommation et de l'usure des consommables (freins/carburant/...).
Après il y a la petite descente du type de la buisse ou le frein moteur de 5ème te ralentie quand même et la du coup la roue libre* permet de reprendre la vitesse nécessaire sans toucher à l'accélérateur. C'est pareil dans les descentes plus douces (que laffrey) dans le vercors ou la chartreuse: frein moteur/roue libre.

Bref, quand ça sent les plaquettes de freins en bas de la descente de laffrey, ce ne sont pas les miennes et comme j'appuie rarement sur l'accélérateur, je consomme que dalle. Garanti.  :P

Par contre les bourrins devant qui ont accéléré et freiné comme des brutes, ils puent la plaquette.

* quand je parle de roue libre, j'ai toujours une vitesse enclenchée correspondant (plus ou moins (d'ailleurs moins que plus)) à la vitesse du véhicule mais débrayée, ça permet d'avoir du frein moteur au cas où dès qu'on lâche la pédale d'embrayage.

Et pour finir ceux qui accélèrent/freinent, freinent puis rétrogradent alors que le freinage est plus efficace en rétrogradant-freinant.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Man's le 15 Novembre 2009 - 15:51:48
Je précisais ça pour ceux qui pouvaient penser que la roue libre était la panacée...
Perso, j'habite à 850m d'altitude, et j'ai donc 600m à descendre tous les matins pour aller au taf. Comme je ne peux pas le faire en volant, je le fais en voiture, et moi, j'essaye d'utiliser le moins de frein possible, et jouant au mieux avec les rapports, mais j'ai quand même du mal à laisser la voiture en roue libre, du moins au point mort. Faudra que j'essaye ton truc en débrayant.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: makumba961 le 15 Novembre 2009 - 16:01:41
ensuite, si t'as de la grosse descente, vu que tu dois freiner c'est clairement pas avantageux de se mettre en roue libre (plaquettes) et très dangereux de se mettre au point mort.
je serais toi, j'essaierai sur une fin de ligne droite à grand vitesse avec une sortie ou un truc du genre, tu peux relacher l'accelo 500 m avant et juste appuyer sur l'embrayage.
en plus, ensuite tu peux t'amuser par exemple sur les changements de vitesse (nationales 90/50/90/50...) de te mettre en roue libre à l'instant tel que quand tu rentreras dans le village, tu sois exactement à 50. certes, jeu con, mais jeu kifépasséltan sur la 3h de N4 entre paris  et nancy  :mrgreen:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Robou le 15 Novembre 2009 - 16:27:04
Désolé Grup, tu es passé à la trappe ! normalement tu as été le seul hihi ! karma+

Je voudrais juste préciser que en fait ce sera pas un projet qu'on mennera au bout à coup sûr. Notre "travail pratique" consiste surtout à appliquer les méthodes qu'on nous a présentées pour mener un projet de nouveau produit. L'étude de marché est une des étapes de la méthode de conception. Je crois qu'au final, on va s'arrêter à une maquette du produit ou bien une proposition avancée de solution technique. Le sondage va permettre en théorie d'adapter les caractéristiques du produit à celles qu'attend l'acheteur/utilisateur. Le sondage va en quelques sortes déterminer le cahier des charges, c'est à dire ce à quoi devra répondre le produit. C'est pourquoi on a pas encore une idée fixée de la tête de notre produit. En plus, un pote m'a dit que sur la Honda Civic, ça existait déjà un truc avec un petit voyant vert en forme d'arbre qui indiquait si on conduisait écolo ou pas. C'est un peu ce qu'on voulais faire donc on est un peu dég' mais bon.

Je pense que le truc qui serait vraiment intéressant, ce serait d'inclure dans le système un accéléromètre : parce que finallement, c'est un peu ça qui détermine si on appuie trop sur le champignon ou pas, ou si on freine trop inutilement. Comme il a déjà été dit, freiner trop tard au feu rouge est monstrueux pour la conso alors qu'il suffit de ralentir 100 ou 200m avant. Ainsi, pendant le laps de temps où l'on roule doucement, le feu passe au vert et on a pas besoin de développer une énergie énorme pour regagner de l'énergie cinétique, puisqu'on la possède encore !

Finallement, une bonne méthode est de penser en termes d'énergie potentielle et d'énergie cinétique : vous savez, le principe des montagnes russes quoi !

Et sinon voilà ce que mon prof de thermodynamique nous avait dit, par rapport au frein moteur :
Le frein moteur se distingue du régime de ralenti car là c'est la roue qui entraine le moteur et non le moteur qui entraine la roue. Il n'y a donc réellement aucune consommation d'essence. Ce qui fait le frein, c'est que le piston se comporte alors comme un compresseur : c'est simplement le fait de comprimer de l'air pur et de le décomprimer qui absorbe de l'énergie. (Ca se comprend aisément: prenez un compresseur d'air pour faire de l'air comprimé pour pistolet à peinture par exemple, eh bien il faut bien lui apporter de l'énergie électrique pour que ça tourne) Là, c'est la rotation de la roue qui apporte cette énergie et donc la perd.
Pour le régime de ralenti ( ça je ne connait pas en détails), mais vu que les roues n'entrainent plus le moteur, il n'y a plus rien pour maintenir la rotation et contrer les fottements. Il faut donc apporter de l'énergie pour ne pas caler : avec de l'essence.
En tout cas ça se vérifie j'ai un indicateur de conso instantanée dans ma bagnole : 0l/100km en frein moteur et environ 1.5l/100 moteur débrayé.
Mais des fois en descente,  si tu mets juste le frein à moteur, tu ralenti beaucoup trop
si tu mets juste un peu d'accélération pour maintenir ta vitesse, tu consomme plus de 1,5 l/100
et si tu te mets en roue libre, tu consommes 1,5 l/100, mais tu accélères !
Ensuite, on repasse en frein moteur ave avec la vitesse adéquate, puis on freine si besoin est donc pas de niquage de plaquettes.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 16:39:59

Le frein moteur se distingue du régime de ralenti car là c'est la roue qui entraine le moteur et non le moteur qui entraine la roue. Il n'y a donc réellement aucune consommation d'essence. Ce qui fait le frein, c'est que le piston se comporte alors comme un compresseur : c'est simplement le fait de comprimer de l'air pur et de le décomprimer qui absorbe de l'énergie. (Ca se comprend aisément: prenez un compresseur d'air pour faire de l'air comprimé pour pistolet à peinture par exemple, eh bien il faut bien lui apporter de l'énergie électrique pour que ça tourne) Là, c'est la rotation de la roue qui apporte cette énergie et donc la perd.


Bien compris tout le reste. Là, d'accord aussi sur comment ça fonctionne.
Et admettons pour les moteurs à injection électronique que lors des phases frein moteur l'alimentation est tout simplement fermée : pas de conso. Admettons.
Mais sur les voitures à carburateur, il n'y a pas de possibilité de fermer le circuit de ralenti. Donc en frein moteur comme les soupapes continuent de s'ouvrir et de se fermer au rythme des 4 temps, il y a forcément une phase d'admission de carburant donc une petite consommation.
Et sinon, comment que ça se ferait qu'Airnaute il pétarade hein ?


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: makumba961 le 15 Novembre 2009 - 16:43:18
robou, as-tu demandé à ton prof ce qu'il en était de l'usure de l'embrayage?
c'est ce point qu'il me semble utile d'éclaircir.
je fais ca depuis maintenant 5 ans, et depuis peu, je sens un petit bruit dans l'embrayage, comme une sorte de jeu. :vrac:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: erve le 15 Novembre 2009 - 16:56:05
Pour le régime de ralenti ( ça je ne connait pas en détails), mais vu que les roues n'entrainent plus le moteur, il n'y a plus rien pour maintenir la rotation et contrer les fottements. Il faut donc apporter de l'énergie pour ne pas caler : avec de l'essence.
En tout cas ça se vérifie j'ai un indicateur de conso instantanée dans ma bagnole : 0l/100km en frein moteur et environ 1.5l/100 moteur débrayé.
Mais des fois en descente,  si tu mets juste le frein à moteur, tu ralenti beaucoup trop
si tu mets juste un peu d'accélération pour maintenir ta vitesse, tu consomme plus de 1,5 l/100
et si tu te mets en roue libre, tu consommes 1,5 l/100, mais tu accélères !
Ensuite, on repasse en frein moteur ave avec la vitesse adéquate, puis on freine si besoin est donc pas de niquage de plaquettes.

Merci pour l'info, et si je dénigre un peu ton "boitier", c'est à moitié sérieux parce qu'avec le pic (de production) pétrolier, que j'ai un peu évoqué sur d'autres fils de discussion et qui est de plus en plus admis officiellement, les économies d'essence dans les véhicules vont être de plus en plus recherchées et que tout système destiné à les favoriser est d'ors et déjà un avantage, mais là le prix du baril reste relativement bas alors l'impact est moindre mais quelque chose me dit que dans quelques années ce type d'assistance/indication sera généralisé et implanté dans tous les véhicules utilisant des hydrocarbures.

 karma+ pour votre initiative.

Pic pétrolier : l’AIE connaît les faits depuis 1998 (http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2888), par Colin Campbell

Pour ceux qui veulent creuser la question du pic, il y a également le site (http://www.oleocene.org/) et forum (http://forums.oleocene.org/) d'oléocène.org et bien entendu les conférences de jean claude jancovici déjà évoquées, ici (http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/le-prix-de-lessence-t6509.0.html;msg119672#msg119672) ou (http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/une-verite-qui-derange-t3442.0.html;msg176301#msg176301).


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Man's le 15 Novembre 2009 - 17:34:58
Jean-Marc Jancovici !  :grrr:

(http://www.ancelet.fr/jc_dusse.jpg)
Jean-claude toi-même ! :mrgreen:

Bon sinon, c'est vrai que l'initiative vaut bien un karma+
L'écologie est beaucoup à la mode, mais finalement, faut-il s'en plaindre ?


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: erve le 15 Novembre 2009 - 18:00:35
Jean-Marc Jancovici !  :grrr:

C'était pour voir si quelqu'un suivait... :canape:
Je sentais bien qu'il y a avait quelque chose qui clochait au moment où je l'écrivais. Perso je ne vois pas cela comme une nécessité écologique et encore moins comme un effet de mode, mais plus comme une nécessité rationnelle. Le stock de pétrole ne peut pas être renouvelé, si nous l'utilisons nous ne pouvons l'utiliser que durant une période forcément limitée d'où la nécessité de ne pas dilapider ce dont nous disposons, mais cet effort a été relégué au second plan du fait que la ressource est peu chère par rapport au service rendu.
C'est un peu comme si on disait à l'humanité, vous avez un gros gateau pour vous nourrir et rien d'autre de connu pour l'instant, comment allez-vous le consommer ?
Va t'on se gaver sans se soucier de ce que l'on va faire quand il n'y en aura plus (ce que l'on a fait jusqu'à présent pour le pétrole) ou va t-on le consommer en l'épargnant le plus possible pour arriver au bout le moins vite possible.
Le gateau était bien gros et on s'est gavé comme des porcs mais on entre dans la phase où il va commencer à manquer.

(http://www.ancelet.fr/jc_dusse.jpg)
Jean-claude toi-même ! :mrgreen:

 :mdr:


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Robou le 15 Novembre 2009 - 18:34:50
Mais sur les voitures à carburateur, il n'y a pas de possibilité de fermer le circuit de ralenti. Donc en frein moteur comme les soupapes continuent de s'ouvrir et de se fermer au rythme des 4 temps, il y a forcément une phase d'admission de carburant donc une petite consommation.
Et sinon, comment que ça se ferait qu'Airnaute il pétarade hein ?
ça, j'avoue que je ne peut pas te répondre, je ne sais pas trop.
Mais en effet en fait, ce que j'ai dit dans mon précédent post, c'était pour une Diesel. Et en y repenssant, quand je conduit la essence de ma mère (Clio2) je crois bien qu'il reste une mini conso en frein moteur. Ou en tout cas la conso met beaucoup plus de temps à baisser que sur une diesel.


robou, as-tu demandé à ton prof ce qu'il en était de l'usure de l'embrayage?
c'est ce point qu'il me semble utile d'éclaircir.
je fais ca depuis maintenant 5 ans, et depuis peu, je sens un petit bruit dans l'embrayage, comme une sorte de jeu. :vrac:

non j'ai pas demandé. C'est sûr qu'on le sollicite plus. Par exemple pour limiter l'usure, on peut réaccélérer toujours débrayé pour ammener le compte tours à la vitesse qu'il aurait si on était embrayé : ainsi la vitesse de rotation de l'arbre moteur et des roues s'égalisent.


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 15 Novembre 2009 - 18:46:41
il y a toujours une conso, y compris en frein moteur. même si le débitmètre dit le contraire
@Surfair: oui, ça consomme plus avec un carburateur: dans ce système (hors turbo), ce sont les dépressions des pistons qui aspirent les gaz, le carbu n'étant là que pour fabriquer le mélange (entre autre bien sur, il a effectivement d'autres fonctions, mais celle là est la principale) et, les pistons continuant à "tourner"  plus vite en frein moteur qu'au ralentit (dans la plupart des cas) il y a donc une plus grosse conso qu'au ralentit.


C'est un peu comme si on disait à l'humanité, vous avez un gros gateau pour vous nourrir et rien d'autre de connu pour l'instant, comment allez-vous le consommer ?

en fait, il y a bien d'autres energies connues, et même certaines qui sont au point, il faudrait juste diriger des études en ce sens, et forcer un certain gros pétrochimiquier à "lâcher" un certain brevet concernant le moteur à eau (hydrogène par décomposition de l'eau).
il faudrait aussi arrêter la grosse campagne de désinformation lancé déjà  à cette époque par ce même grand de la pétrochimie et grandement relayé depuis, et de plus par de "grosses têtes" (quand je lis ce que je lis et que je vois ce que je vois sur le net concernant les soi disantes infos sur ce point !!  :affraid: ils sont payé ou jaloux ?  :grat: ).

les solutions existes, c'est juste qu'elles n'intéressent pas forcément tout le monde !

Citation
et depuis peu, je sens un petit bruit dans l'embrayage, comme une sorte de jeu.

la plupart du temps, il s'agit de la butée (d'embrayage), et ça peut rester comme ça jusqu'au changement du disque (à part quelques cas  ci et là)
si c'est bien de ce bruit qu'il s'agit, quand on débraye il s'arrête.


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: piwaille le 15 Novembre 2009 - 19:08:00
Mais sur les voitures à carburateur, il n'y a pas de possibilité de fermer le circuit de ralenti. Donc en frein moteur comme les soupapes continuent de s'ouvrir et de se fermer au rythme des 4 temps, il y a forcément une phase d'admission de carburant donc une petite consommation.
Et sinon, comment que ça se ferait qu'Airnaute il pétarade hein ?

yop

alors avant de décrire le truc ... juste une précision : des moteurs à carb y en a plus beaucoup (normes de anti pollution oblige)

bon maintenant quelques explications
le moteur il est alimenté en air (ben oui faut qu'il respire)
devant l'admission, y a un gros volet qui s'ouvre et se ferme, laissant passer (ou pas) l'air vers le moteur.
tu ouvre le papillon (enfin c'est le dit volet) ça laisse passer l'air... selon l'air qui s'engouffre soit un calculateur (injection) soit un système mécanique (à base de venturi) envoie une quantité d'essence appropriée qui est une simple variable de la quantité d'air qui est envoyée dans les cylindres (enfin au "starter" près)
plus tu ouvre les gaz et plus tu rempli ta cylindrée d'air et essence. Si tu ferme le papillon, y a (presque) plus d'air qui circule ni donc d'essence qui est envoyée.

Voilà... reste un dernier truc : le ralenti. là, selon le type de moteur (carbu ou injection) ça devient différent. Souvent y a un système qui permet de maintenir un poil de gaz et faire tourner le moteur à un régime mini (mais ça peut être une butée dans le papillon qui maintient une ouverture mini)

ah oui ... pourquoi ça pétarade (carbu uniquement). ben papillon fermé, normalement y a plus d'air qui passe (en fait y a un peu de "fuite"). d'autre part, le système venturi aspire l'essence quand l'air passe ... mais là il se trouve que tout le carbu est en dépression. du coup la dépression aspire de l'essence ...quand il y a suffisamment d'air et suffisamment d'essence, ben de temps en temps ça arrive à faire une tite explosion (pétarade).


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 15 Novembre 2009 - 19:29:13
Désolé Grup, tu es passé à la trappe ! normalement tu as été le seul hihi ! karma+

  :dent:   :bisous:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Sandrine le 15 Novembre 2009 - 19:39:54
a voté cliqué  :mrgreen:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: erve le 15 Novembre 2009 - 19:41:22
Et sinon, comment que ça se ferait qu'Airnaute il pétarade hein ?

Ah non mais moi j'ai déjà expliqué que j'allais très bien (http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/la-communication-de-nos-jours-t12652.0.html;msg183881#msg183881), je ne pétarade plus  8)


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 15 Novembre 2009 - 19:49:23
ah bein tan mieux parce que ça commençait à manquer d'air pur par ici    (http://emoticoneemoticone.com/emoticones/etonne/7.gif)



 :mrgreen:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grospaf88 le 15 Novembre 2009 - 20:03:35
Wouala, c'est rempli...


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Robou le 15 Novembre 2009 - 20:10:52
C'est la fête aux  karma+  !!!
 :vol:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Tibo le 15 Novembre 2009 - 21:31:08
Voilà c'est fait pour moi.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: MichelM le 16 Novembre 2009 - 07:34:28
"Pourquoi n'y etes-vous pas sensible ?" (à la consommation)

Ben parce que pour ce que je roule en voiture je m'en fous. Et puis pourquoi je devrais me justifier ?



"Trouvez-vous que votre poste de conduite vous fournit trop d’informations à la fois ?"

Quoi ?



"Etes-vous plus sensible à une indication en € ou en grammes de CO2 ?"

J'achète en francs suisses.



"Aimeriez-vous avoir des conseils en temps réel pour aider à réduire votre consommation ?"

Hein ?



"Pourquoi ne voudriez-vous pas ces conseils ?"

Quoi ?



"Sous quelle forme préféreriez vous que ces informations vous soient données ? Par exemple du texte, une voix, une intégration aux autres instruments... ou tout autre forme que vous imaginez."


Hein, quoi ?



"Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans un tel système ? (estimation rapide)"

Zéro (estimation rapide).


A+



Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: DJul le 16 Novembre 2009 - 10:10:38
Rempli,  :trinq:

je suis aussi d'accord avec la foule quant à la multiplication des infos sur le tableau de bord et sur l'éléctronique dans les voitures.  :grrr:
J'ai retapé une Dyane de 1967, c'est sur que t'es pas emm...dé par l'électronique.. mais qui supporterait aujourd'hui de traverser la France à 80km/h dans un bruit assourdissant, sans clim (mais en consommant 4.5l/100km)?

On est donc partagé entre notre coté écolo/conso, les ennuis inhérents à l'électronique, et notre confort !


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: makumba961 le 16 Novembre 2009 - 10:19:42
Rempli,  :trinq:

je suis aussi d'accord avec la foule quant à la multiplication des infos sur le tableau de bord et sur l'éléctronique dans les voitures.  :grrr:
J'ai retapé une Dyane de 1967, c'est sur que t'es pas emm...dé par l'électronique.. mais qui supporterait aujourd'hui de traverser la France à 80km/h dans un bruit assourdissant, sans clim (mais en consommant 4.5l/100km)?

On est donc partagé entre notre coté écolo/conso, les ennuis inhérents à l'électronique, et notre confort !
:trinq:
il reste le juste milieu: la 106 de 1999 diesel qui fait du 4.5 l/100, certes sans clim!
en plus, l'ancien modèle de paruvendu, allure kéké en prime!
http://picasaweb.google.fr/olivier.nancy/Divers#5208088588044480258
et trou dans la lunette arrière pour les sensations de vitesse, ca a de la gueule non? :clown:

plus sérieusement, c'est moche, ridicule, pas moyen de faire du délit de fuite, ca a pas de siège à l'arrière, pas d'espace non visible à l'intérieur, pas de puissance, mais jamais de frais dessus et ca suce quedalle. c'est le vieux nokia massif de l'automobile actuelle :mrgreen:


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: MichelM le 16 Novembre 2009 - 10:26:28
J'ai retapé une Dyane de 1967, c'est sur que t'es pas emm...dé par l'électronique.. mais qui supporterait aujourd'hui de traverser la France à 80km/h dans un bruit assourdissant, sans clim (mais en consommant 4.5l/100km)?

Comment ça ?
Y'a une super-clim sur la Dyane, tu ouvres la capote et c'est bon, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?




Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: DJul le 16 Novembre 2009 - 10:42:39
Ah oui, mais alors capote ouverte, c'est 70 et plus 80km/h.... et 6l/100km  :sos:

Sinon, il me faut rien de plus, cette voiture est parfaite pour moi !

il reste le juste milieu: la 106 de 1999 diesel qui fait du 4.5 l/100, certes sans clim!

Je suis d'accord avec toi, j'ai été un peu extrême dans mon exemple, mais t'as quand même un boitier de gestion électronique de l'alimentation sur ta 106 !  :P    :prof:   :trinq:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 16 Novembre 2009 - 10:48:41
bein c'est comme la clim moteur, quand tu la mets......ça consomme plus aussi !!  
edit: sinon, tu poses une clim sur ta dyane et tu laisses la capote fermée (en priant qu'il ne passe personne dans les parages avec un cutter en main)


Titre: Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: grup le 16 Novembre 2009 - 11:19:11
mais t'as quand même un boitier de gestion électronique de l'alimentation sur ta 106 !  :P    :prof:   :trinq:


nan !!  :P

c'est sur une base de bloc moteur TUD5 (106, AX, saxo), il n'y a pas de gestion électronique.
juste un anti démarrage sur l'électrovanne de la pompe si c'est une bosh.

 :bisous:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: stepson le 16 Novembre 2009 - 12:31:35
répondu.


Titre: Re : Re : Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: DJul le 16 Novembre 2009 - 12:38:03
mais t'as quand même un boitier de gestion électronique de l'alimentation sur ta 106 !  :P    :prof:   :trinq:


nan !!  :P

c'est sur une base de bloc moteur TUD5 (106, AX, saxo), il n'y a pas de gestion électronique.
juste un anti démarrage sur l'électrovanne de la pompe si c'est une bosh.

 :bisous:

 :canape:  , et au niveau rejets, c'est pas plein de particules...?!?!?!  :sors:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: guy le 17 Novembre 2009 - 18:24:59
c'est fait  8)


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: eddie11 le 17 Novembre 2009 - 21:45:25
a y est!


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: aero_nico le 18 Novembre 2009 - 19:14:29
Fait!


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Ecclésiaste74 le 18 Novembre 2009 - 20:04:36
Voila, moi aussi je l'ai fait, mais je regrette qu'à la question sur le choix entre un indicateur sur le CO² ou sur l'Euro, on ne puisse pas choisir les deux.

Il serait pas mal aussi d'inclure une question sur la volonté de choisir des véhicules "propres" (tout électrique, hybride essence ou diesel).

Bon courrage pour votre sondage.


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: benoit65 le 19 Novembre 2009 - 11:31:29
Ca yé c fait!! ;)

Par contre pr le prix, il faut que l'appareil soit rapidement remboursable ac l'économie de carburant réalisée.

Voilou


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: bsar le 19 Novembre 2009 - 18:38:37
 fait!

:trinq: à la réussite de votre projet


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: maxcnosos le 19 Novembre 2009 - 23:00:09
fait
bonne idee  :+1:
j y ai suggere de mettre des limites de consommation de g de CO2/km comme pour les compteur de vitesse


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: kerozen le 15 Décembre 2009 - 17:45:25
fait  :pouce:


Titre: Re : Help pour un mini projet : sondage conso d'essence
Posté par: Flying'enclume le 15 Décembre 2009 - 18:09:12
c fait. tu nous feras un post pour les résultats?