+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Bradepitre le 02 Octobre 2009 - 22:27:47



Titre: Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 02 Octobre 2009 - 22:27:47
Hyperlégère et flexible. Look: glurp


(http://www.woodyvalley.com/ing/gallery/images_019/clone1.jpg)


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: MichelM le 02 Octobre 2009 - 22:42:18
Look: glurp

Oui, pas très sexy.
A coté de ça, même l'Apco Chairbag fait figure de Victoria Silvstedt vs. Alice Sapritch.



Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Gannach le 02 Octobre 2009 - 23:16:53
 :affraid:  :affraid:  :affraid:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 03 Octobre 2009 - 11:31:27
Ca vaut quand même le coup de mettre ses fesses dans cette sellette...
Woody-Valley a promis lors de la coupe Icare de la sortir en version "sobre". Par contre, ça va prendre encore "un certain temps". Se renseigner auprès de l'importateur (Dézair).


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 03 Octobre 2009 - 12:36:49
Franchement, sa ne me dérange pas la décoration comme sa... je trouve sa même originale !


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 03 Octobre 2009 - 13:02:52
Dommage, ils ne l'avaient pas quand je suis passé chez dezair à la CI.


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Kriko le 05 Octobre 2009 - 09:40:53
Franchement, sa ne me dérange pas la décoration comme sa... je trouve sa même originale !


Oui, mais toi t'es un djeun'z!


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 23 Octobre 2009 - 12:11:29
J'ai toujours un problème avec le design  :shock:

Ceci dit, cette sellette est géniale, probablement mieux qu'une réversible:

1) très légère
2) vraie sellette confortable
3) bonne protection passive
4) parachute en position ventrale, donc facile de s'en séparer
5) hyper facile à "compacter", donc à combiner avec un vrai sac

Je la garde dans mes options et la comparerai avec la XP, la Sky Reverse et la Voyager

... mais quel look  :shock:


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 23 Octobre 2009 - 13:13:45

Ceci dit, cette sellette est géniale
... mais quel look  :shock:


Ca fait plaisir à lire !


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 24 Octobre 2009 - 00:30:02
Ce samedi, je vais comparer sous portique et de visu (because meteo) quelques sellettes légères, notamment Altirando XP, Sky Reverse, WV Voyager et WV-XAlps. Objectif: légèreté, confort en vol et au portage et facilité de d'empaquetage ! En principe je me décide. Vous expliquerai les raisons de mon choix    :coucou:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 25 Octobre 2009 - 18:50:45
Ben voilà, je me suis décidé et je vous explique:

Les convertibles sont finalement décevantes: le volume pour y placer la voile est faible, je dirais 75 litres. Avec l'empiétement du fond de la sellette et autres, il ne reste pas beaucoup de place. Sans compter que la manoeuvre de renversement, de passage du sac à la sellette et inversement n'est pas ce que je préfère.

De plus:

1) l'Altirando XP demande effectivement l'aide du cale-pieds pour s'installer et se maintenir correctement. Le poids n'est finalement pas si léger
2) La Sky reverse est plus simple, plus légère et se passe de cale-pieds à condition de bien serrer les cuissardes. La tenue en vol est moyenne mais OK
3) La Voyager de WV est comparable à la Sky Reverse mais offre une meilleure tenue et le système surprenant des sangles passant par les maillons est finalement un excellent système. Très bonnes finitions.

Mais j'ai renoncé à ces 3 sellettes car il faut trop compresser la voile pour la placer dans le volume à disposition. Si on y ajoute casque, instruments et parachute light, il faut un chausse pieds pour faire rentrer le tout et pas mal de jurons. A remarquer que j'ai essayer du M, sauf pour WV où c'est le L qui correspond.

J'ai ensuite essayé la WV X-Alps, vous savez, celle au look très spécial. Alors là: génial. Poids dérisoire (2.3 kg) (OK, il faut ajouter un sac), mais surtout encombrement minuscule. Finitions parfaites de l'air bag très ... bandant  ROTFL . La sellette elle-même me semble être la même que la Voyager. Question tenue, il n'y a pas photo entre Supair/Sky et WV.
J'ai mis le tout dans un sac de 90 litres sans me prendre la tête: sellette au bord de fuite et j'enroule la voile autour de la sellette. Pas de problème dans le sac. Il reste de la place pour tout le reste sans problème. Le volume du sac ne dépasse pas celui du sac-sellette convertible. Ce qui change c'est le volume réellement à disposition. Bref, c'est fait, après 1 mois de cogitations et d'essais: mon Atis 3 se conjuguera avec la WV X-Alps et tant pis pour le look Ku Klux Klan Schtroumpf.

 :clown:



Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 26 Octobre 2009 - 10:34:02
Salut Brad !

Nous te serions très reconnaissant de diffuser des photo du dossier, des photo plus précises que celles affichées sur le site WV, qui décidément ne met pas en valeur les supers produits de la marque...

Les mensurations sont également intéressante (longueur, largeur planchette, hauteur des maillons...)

D'avance merci
A+


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 26 Octobre 2009 - 11:11:33
Salut Brad !

Nous te serions très reconnaissant de diffuser des photo du dossier, des photo plus précises que celles affichées sur le site WV, qui décidément ne met pas en valeur les supers produits de la marque...

Les mensurations sont également intéressante (longueur, largeur planchette, hauteur des maillons...)

D'avance merci
A+

Salut à tout le monde. Le problème est que j'ai essayé les sellettes sans les données techniques, mais "in vivo". Dans le carton, à part les instructions de pliage de la WV Voyager, il n'y avait pas de manuel. Les infos glanées viennent de ce forum et de quelques autres, plus le peu de données "constructeur" et enfin Parapente Mag.

 


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 26 Octobre 2009 - 11:20:54
bah, une tour de ta sellette en photo quand tu l'auras reçu ! cette sellette, je l'ai jamais vue nul part en boutique, et comme le site wv est total nul, ton achat de la WV x-alps nous donne cette opportunité.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 26 Octobre 2009 - 11:27:02
OK, je ferai des photos dès que je l'aurai reçue.

En vol, ça ressemble à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=DeIx-CjdYC0


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 05 Novembre 2009 - 16:43:08
Est-ce que la X-Alps possède de attaches secour au épaules?


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 05 Novembre 2009 - 17:22:28
Oui


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: flyingspirit05 le 05 Novembre 2009 - 17:24:36
c'est vrai qu elle a un chouette ptit look biker mais pourquoi pas vu les avantages. Sinon niveau confort ca donne quoi ? vraiment bon ? tu te sent pres a faire des bornes avec ?


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 05 Novembre 2009 - 19:31:59
C'est vrai que le look avait fait en sorte que j'avais écarté cette sellette de mes choix. Ensuite, en comparant des sellettes pour de vrai (en vol et sous portique), cette X-Alps m'a semblé de loin plus intéressante qu'une convertible pour une pratique multiple (vol/site et rando) : confort, volume de l'air-bag, et volume de rangement dans un sac de 90 l à 1kg.

La question: quid pour faire des bornes ? Difficile de te répondre vu que la saison ne me permet pas de rester en l'air 2-4 heures. A première vue, la tenue est excellente, c'est une sellette qui moule. La planchette est relativement longue ce qui est bien agréable pour les jambes. Le cale-pieds n'est pas nécessaire contrairement à l'Altirando XP. En fait, tu peux comparer cette sellette à la Voyager. Pour le confort c'est idem. J'avais jusqu'à présent 2 sellettes de Scorpio: l'Active pour le vol sur site et la l'Apex pour la rando et l'hiver. Avec l'Apex, tu peux oublier le vol sur site et le cross. Il me semble que la X-Alps est au moins aussi confortable que l'Active avec laquelle j'ai fait plusieurs vols de plus de 4 heures sans problème. Sa tenue me semble même supérieure. Mais c'est à vérifier au printemps prochain.

A ne pas négliger pour le confort: les caractéristiques de la voile. C'est essentiel! Avec une voile dure aux commandes et peu réactive tu peux toujours accuser la sellette, mais ça serait une erreur.

Je ne sais pas si ça fait avancer le schimilimili ... mais je ne peux guère en dire plus.

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 06 Novembre 2009 - 14:54:23
Tu l'as payé combien ta X-Alps ?


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 06 Novembre 2009 - 17:13:26
Pas encore payée  :|   J'atttends le rabais détaillé because j'ai acheté voile + sellette + parachute. Bref, ça sera difficile à dire, car le rabais sera global. Sans compter que j'ai encore commandé des raquettes à neige et bâtons téléscopiques. Je ne mange plus que des pâtes  :shock:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 06 Novembre 2009 - 17:15:29
 :mdr:  sinon quel est le prix constructeur?



Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 06 Novembre 2009 - 17:24:28
Sauf erreur: 590 Euros


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 06 Novembre 2009 - 17:44:42
Quand même  :|


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 06 Novembre 2009 - 18:26:04
Quand même  :|

Je t'en ditai plus quand j'aurais les détails de ma facture  :rando:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: jean_parapente le 07 Novembre 2009 - 09:14:29
Elle resemble a ma selette perso réalisée il y a deux ans (+ou-2kg): http://picasaweb.google.com/esquenetvalentin/Proto_sellette_moovy_xc#


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 07 Novembre 2009 - 09:23:34
Hey Brad, j'ai pas suivi, tu l'as reçu ton matos (elle est en vente cette atis 3 en Suisse ?)
A+


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 07 Novembre 2009 - 09:54:29
Hey Brad, j'ai pas suivi, tu l'as reçu ton matos (elle est en vente cette atis 3 en Suisse ?)
A+

J'ai bien mon matos, il me manque juste le cockpit. La voile est homologuée et en production depuis un moment. Je suis passé par mon ancien instructeur qui est un bon pote d'Alex Paux. Raison pour laquelle ça a été vite. Par contre, Sky et Paux sont un peu lents à la détente question marketing, mais la voile doit être "commandable" partout. Question de réseau. C'est dommage que Sky ne fasse pas encore de pub et que le PV d'homologation tarde à être mis en ligne par Para-test (Zoller). Je sais que c'est du B mais ne connais pas les détails. Il faut dire que l'homologation ne m'intéresse pratiquement pas.

A+

P.S pour la sellette, c'est vrai qu'il y a similitude. Il fallait déposer un bevet  :-P   On dit que cette sellette a été développée et utilisée pour la X-Alps. Je ne sais pas si c'est vrai.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 07 Novembre 2009 - 10:44:39
plllllllllllllllllllllllllllllllllleaase poste nous des photos de TA x-alps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
seeya


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 07 Novembre 2009 - 11:10:57
Je n'ai pas encore fait de photos. Il faudrait que j'en fasse sous plusieurs angles, notamment avec l'airbag gonflé avec un sèche cheveux.

Ceci dit, ça ressemble à ceci:  :rando:

(http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/38/83/woody-10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=344&u=10013883)

et en vol à cela:
http://www.youtube.com/watch?v=DeIx-CjdYC0


Sur le site de VW, on voit très bien sa compacité: http://www.woodyvalley.com/ing/gallery/gallery.php?id=19


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 07 Novembre 2009 - 11:18:14
je me trompe ou c'est un pure airbag en haut du dos ? e.i. y a pas de poche pour ranger le sac de portage ?


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 07 Novembre 2009 - 11:25:04
La pointe en haut, c'est bien le bout de l'airbag. Sur le film, on voit qu'au décollage, la pointe tarde à bander  :-P

A l'intérieur de l'airbag, contre le dos de la sellette, il y a une poche pour y placer le sac de portage. Cette poche est très bien faite et permet de compresser son contenu à volonté.

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 09 Novembre 2009 - 19:42:57
Au niveau encombrement; ça donne ce genre de comparaison:
(http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/38/83/photo10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=345&u=10013883)

Dans le gros sac il y a une Sigma 6 + sellette Scorpio Active + parachute + casque, combi, gants et instruments
Dans le petit sac il y a une Atis 3 + WV X-alps + parachute + casque, combi, gants et instruments.

Le matos n'est serré dans aucun sac.

ça fait pratiquement 20 contre 10 kg (j'arrondis, c'était pas simple de faire la comparaison photographique)

 :trinq:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 10 Novembre 2009 - 23:01:31
bonjour,
En fin de semaine ,il devrait me parvenir une WV  X-Alps L. Je vous tiendrais au courant.
A+


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 10 Novembre 2009 - 23:16:44
bonjour,
En fin de semaine ,il devrait me parvenir une WV  X-Alps L. Je vous tiendrais au courant.
A+

Quelle couleur  ? :coucou:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 11 Novembre 2009 - 09:59:18
Bonjour

Couleur FIRE.
la reversible Voyager + est pas mal,mais fragile en voyage et dans les navettes,et il faut trop bourrer pour mettre tout dedans.
De 20 bons kgs (Gin Sprint + Kamasutra 2 ) j'espère passer a environ 10 kgs ( WV X-Alps et voile légère + sac léger 90 litres.
a voir après essais .
A +


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 11 Novembre 2009 - 12:31:37
C'est ce à quoi j'arrive (10 kg) et ma voile n'est pas spécifiquement light, simplement légère (tissu normal).

J'ai essayé la Voyager (pas la +). C'est exactement la même sellette, je veux dire la même assise, mais réversible et avec un air-bag moins voyant  ;) Résultat: pour plier la voile il faut la rouler sur une largeur inférieure à celle de la planchette. Il n'y a pas ce problème avec un sac séparé et la X-Alps. 90 litres = pas de problème.

Je n'ai pas essayé la + car j'aime pouvoir enlever le parachute pour certains types de vols. Sans compter que le container ventral de la X-Alps dispose d'un velcro sur lequel on peu fixer les instruments. Sur et pratique.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 11 Novembre 2009 - 13:54:24
le container ventral est livré avec la x-alps ou reste optionnel ?


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 11 Novembre 2009 - 15:43:56
optionnel dans mon cas  :coucou:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 12 Novembre 2009 - 21:25:53
Le sac advance S pèse combien ? Portage bon ?
Le secour en ventral ne donne pas moins de liberté ?

Merci :)


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 12 Novembre 2009 - 22:44:37
bonjour

Advance easy pack 2 S - 90 L = 1kg
GIN ligth rucksack  -90 L  = 900 gr
Secours ligth PTV 115 kgs = 1360 gr
Contenair ventral  porte instruments 200gr
Pas plus de gène q'un simple cockpit.

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 12 Novembre 2009 - 23:43:42
J'ai pris le petit sac Advance justement et je dirais que le portage n'est pas celui d'un sac de montagne. Mais le poids est différent aussi. Par contre il est bien foutu, plus pratique pour y mettre son matos qu'une réversible, et légèrement supérieur au portage qu'une Altirando. Je compare avec des sacs-sellettes réversibles de poids semblables à l'ensemble X-Alps + sac Advance. Evidemment, il y a encore 2 tendances possibles (au moins):
1) le light extreme impliquant string, absence de parachute et j'en passe
2) le light pas extrême du tout, genre Swing Connect Reverse, probablement meilleur au portage, mais d'un poids plus élevé.

Bref, affaire de compromis par rapport au but visé: pour ma part ça se limite au portage à 600 de dénivelé max dans des pâturages, mais je suis plus exigeant pour le vol, voulant pouvoir voler au moins 3 heures sans mal de dos et avec un pilotage correct.

Bonne ...  :dodo:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 13 Novembre 2009 - 13:19:59
Salut,

Je suis sur cruel dilemm, j'aimerai remplacer mon Altix par:
Une sellete vraiment confortable + avec une bonne sécu.
Et me lancer de plus en plus dans la rando.

Mes choix :

- Avoir une Sol Spring Airbag + encuite acheter une sellette string reversible
- Soit faire un compromis avec la Voyager + mais - de confort ? et en rando sa commence a faire lourd  :roll:
- Prendre une X-Alps + Sac( lequel ? ) mais je perd en confort par rapport à la Sol et je sais pas si je vais aimer le secour en ventrale  :roll:

Wait and see


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 13 Novembre 2009 - 13:27:50
trop de dilemme, pas assez d'essais.
En tout cas, les woodyvalley sont bien souvent confortable, mais cela reste relatif à ta morphologie hein. donc, hop, aux essais.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 13 Novembre 2009 - 14:12:45
J'ai pas la possibilité d'essayer toute ces sellettes...
La seul que j'ai essayé est la Sol Spring, elle est niquel.. je pense craqué dessus.

(@)+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 13 Novembre 2009 - 15:50:18
Mon but était de n'avoir qu'une aile, qu'une sellette, qu'un parachute avec la possibilté de l'enlever. Pour cette raison j'ai pris un ventral. Je devrai aussi m'y faire, car jusqu'à présent j'ai toujours volé avec un parachute sous les fesses ou sans parachute.
Pour ce qui est de l'Atis et de la Woody-Valley, je n'ai pas encore volé avec le parachute ventral. Mais ça me semble vraiment simple. Il y a 4 clips et les maillons. Basta. Pour l'enlever, décliper, dévisser les 2 maillons et replier les élévateurs dans le lieu ad-hoc de la sellette.
Pour le déco, "on" m'a dit que ça ne posait pas de problème. Les 4 petits clips sont montés sur de petites sangles réglables. Bref, gros bide ou pas, ça ne doit pas poser de problème. Il faut juste que je mette du velcro sous mes instruments. Ainsi, je les pose sur le container qui est surfacé de velcro. Quelques cm de suspente pour assurer les instruments au cas où, ça ne sera pas pire que les instruments sur les cuisses.

Il ne faut pas oublier que les parachutes actuels sont beaucoup moins volumineux et beacoup plus légers. Bref, le container n'est pas une valise, il permet juste de mettre côte un vario et un GPS  :ange:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: manu63 le 14 Novembre 2009 - 08:11:44
Salut Bradpitre !

Comme toi je suis en train de renouveller mon matériel pour aller vers un ensemble polyvalent et pas trop lourd.
Je viens d'acheter un Parachute Nervure Plum, je vais certainement prendre une Faial (bivouac?) ou une golden3 qui tarde à sortir. Le tout pour voler sur site et pouvoir faire de la rando/vol de montagne.

Le choix le plus difficile reste pour moi la sellette. Je mesure 1m88, pèse 85kg avec un dos assez long et fragile. Le confort et le poid sont donc pour moi les deux vecteurs qui guideront mon choix. En parcourant les postes du forum, j'ai l'impression que la X-Alps est vraiment le bon compromis mais j'ai un doute quand au maintient du dos.

Suite à tes premiers vols et différents essais, pourrais tu s'il te plait, développer ce point ? Notamment par rapport à la GINGO Airlight plus lourde mais qui semble avoir un très bon maintien lombaire.

Il est certain que l'idéal est de faire des essais par soi meme mais habitant sur Clermont Fd et ayant une vie de famille il ne m'est pas facile de partir un week end pour faire des essais...

A bientot
Manu


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 14 Novembre 2009 - 10:24:49
Impossible de répondre à ta question car je ne connais pas la GINKO et parce que je n'ai pas eu l'occasion de voler très longtemps avec mon matos (saison). Comme je n'ai pas de problème de dos, il m'est difficile de m'exprimer. Je ne peux te dire qu'une chose, c'est que la tenue de WV est excellente. Aucun besoin de se tortiller dans la sellette pour prendre des appuis, ce qui est toujours fatiguant. Le dos de la sellette comporte une mousse souple. C'est évidemment nettement moins rigide qu'une sellette de site, mais nettement plus confortable qu'un string. Je vole légèrement penché en arrière et ne suis pas certain qu'il est possible de voler comme sur une chaise avec cette VW. L'idéal serait que tu l'essaies. En regardant le site de Gin, la sellette que tu cites est plus cossue, mais aussi nettement plus lourde. Je ne voudrais pas t'influencer.

Mon choix s'est fait sous portique. C'est effectivement difficile de comparer en l'air avec les kilomètres et les aléas des réglages mal faits. Si tu as mal au dos assez rapidement, il faut penser également au portage. Là il n'y a pas de miracle, sac sellette ou sac léger, ça reste moyen. Il faudrait un vrai sac de montagne. Mais vrai sac de montagne, plus au minimum Ginko Airlight, plus Faïal, plus secours, tu dois arriver facilement à 15 kg. C'est déjà beaucoup. As-tu regardé du côté de la Swing Connect Reverse ?

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 14 Novembre 2009 - 12:38:04
@kk: je viens de regarder le site sol. le poids et l'encombrement de la spring ne la positionne pas en sellette de rendo. A mon avis, tu vas vite t'en rendre compte.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 14 Novembre 2009 - 13:16:13
Oui je sais pour la Spring, c'est pour ça que par la suite ( dans quelques mois)  je prendrai une String réversible.
Pour le site, une bonne sellette, bonne protection, un vrai hamac. Et encuite, pour les rando, une string...Le compromis idéal n'existe pas encore...Le voyager + est plus tourné voyage que rando... J'aurai du regrès de porter 10kg au lieu de 6 .

(@)+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: flyingspirit05 le 14 Novembre 2009 - 13:24:48
je vois que l'on recherche tous la mm chose honnêtement ya un gros marché pour les constructeur donc si certain nous lise  :coucou:  hello !!

tiens KK ta pensé a cette sellette elle semble pas mal. Protection avec un ptit mousse bag, secour sous les fesses, confort correct, masse sympa et reversible.
http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/sellettes/vol-libre/skywish-2


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 14 Novembre 2009 - 13:35:21
La skywish 2 n'est pas réversible donc compté 0.8kg de sac.
Elle doit etre porche de mon altix niveau confort
Et 10cm de mousse  :| vraiment juste à coté de la sol spring ( airbag+mouss)
DOnc je vois pas trop l'intérêt de prendre celle-ci .

(@)+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 14 Novembre 2009 - 15:24:06
bonjour

Reçu WV X-Alps  L  ce matin
pas la bonne couleur,mais bon pour voir et essayer ...

Poids - 2605 grs
finition -bien
confort sous portique ,très correct ,bon maintien des lombaires et du dos.
plateau bonne dimension L x l pour mes 1,76 et 82 kgs.
pas mal de règlages simples, poche dorsale astucieuse,fixation secours ventral facile, 4 boucles rapides + 1 maillon .
a voir en vol
A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 14 Novembre 2009 - 16:52:29
Pour la fixation, c'est bizarre, j'ai 2 maillons. 


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 14 Novembre 2009 - 17:48:48
bonjour
4 attaches a cliquer pour le contenair
1 sangle en V partant des epaules (donc normalement 1 maillon)
par contre WV a rabioter sur la longueur des sangles d'épaules ,détendus au maxi c'est un peu juste.
sur cette sangle il y a une boucle , pas encore trouvé sa vrai utilité,la supprimer ferai gagner 3/4 . cm faudrait voir avec WV  . avec une XL le plateau serait trop grand.
sellette sorti d'usine le 9-11-2009 .

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 14 Novembre 2009 - 18:39:50
Bizarre. La sangle part des épaules et est donc double puis se "rattache" à 40 cm du pod et se dédouble. Un sorte de X avec les bras du hauts plus long. Bref, il y a 2 maillons qui vont sur le pod.

Et je deviens dingue: j'ai bien 4 attaches de container sur la sellette (femelles en haut, mâles en bas) mais ne retrouve plus que 2 clips sur le container. J'hallucine ... je me souviens avoir clipé 4 points d'attache il y a 10 jours.

Aurais-je bu ? (sans compter que j'ai une sangle inutile, rouge essentiellement et noire, avec des velcros, qui ne sert à rien; je l'ai rangée dans l'appart)

 :sos:


En gros, je n'ai pas du tout ce montage(http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/38/83/detail10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=346&u=10013883) avec la fameuse sangle rouge. J'ai celle de la sellette, noire qui part des épaules pour finir au pod via 2 maillons du côté droit !


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 14 Novembre 2009 - 22:43:49
bonjour
C'est qu'elle marque ton contenair.
A première vue il est prevu pour ètre fixer aux maillons  et non aux 4 attaches de la sellette.
A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 14 Novembre 2009 - 23:16:23
Grosse prise de tête. J'ai le container suivant: http://www.high-adventure.ch/shop/rettungsgeraete-container/frontcontainer-komprimierbar.html qui m'a été vendu expressément pour WV. Si tu regardes le montage avec la sangle rouge, et bien je ne sois pas quoi en faire. Comme expliqué, la fixation part des épaules de la WV en 2 brins, longe le velcro. Les 2 brins sont cousus 40 cm après la sortie du guidage velcro sur quelques centimètres et se reséparent pour passer à travers 2 maillons au niveau du pod et son container. Il y a 4 clips sur la sellette et 2 sur le container. J'ai pourtant le souvenir d'avoir clipé 4 x le secours et non 2 fois.

Nous n'avons pas utilisé la sangle rouge ce qui fait que le montage ressemble à ceci:
(http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/38/83/photo11.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=347&u=10013883)

On voit en haut sur la gauche, la sangle qui vient des épaules de la sellette pour aller via des maillons sur les élévateurs du secours et plus bas un clip qui pendouille mais va sur la sellette à la hauteur de la ventrale pour tenir le container en place. Pas facile d'expliquer, j'ai toujours eu le para sous les fesses.


 :koi:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 14 Novembre 2009 - 23:27:21
 :koi:  :koi:
Ce n'est pas le container Woody-Valley... Ou alors ils ont tout changé !
Le WV se fixe sur les 4 clips plastique prévus d'origine sur la X-Alps. Son dessus est un petit plateau rigide avec tissu velours.
En plus sur les côtés il comprend 2 minuscules poches filet (par ex. pour les barres de céréales).

 :affraid:  :affraid:
Ne me dis pas que tu as monté un parachute ultra-léger MCC en fixant ses élévateurs longs en V d'origine sur la sangle parachute intégrée de ta WV ? C'est ce dont j'ai l'impression sur la photo...


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 14 Novembre 2009 - 23:39:34
:koi:  :koi:
Ce n'est pas le container Woody-Valley... Ou alors ils ont tout changé !
Le WV se fixe sur les 4 clips plastique prévus d'origine sur la X-Alps. Son dessus est un petit plateau rigide avec tissu velours.
En plus sur les côtés il comprend 2 minuscules poches filet (par ex. pour les barres de céréales).

 :affraid:  :affraid:
Ne me dis pas que tu as monté un parachute ultra-léger MCC en fixant ses élévateurs longs en V d'origine sur la sangle parachute intégrée de ta WV ? C'est ce dont j'ai l'impression sur la photo...

brrrrrr cragnos. Evidemment c'est plié et je ne vois pas les élévateurs du parachute. Mais ça ressemble à ceci:
(http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/38/83/oups10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=348&u=10013883)

En noir, ce qui vient de la sellette. En rouge, ce qui sort du pod / container    :koi:

Je ne suis pas certain d'avoir compris: tu veux dire que j'ai des élévateurs montés sur des élévateurs ? Ceux de la sellette sur ceux du parachute et que mon parachute va se balader 15 mètres plus haut ?


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 14 Novembre 2009 - 23:54:42
Bon, je vais essayer d'être clair.
Déjà, le container, tu as tout intérêt à prendre le WV d'origine, il est mieux, plus joli et très facile à fixer/enlever et il ne se balade pas en vol...

Ensuite, d'après ce que je vois le parachute c'est un MCC Micro, exact ?
Si c'est le cas, il existe deux versions :
- le suspentage du secours se réunit sur une sangle courte (env. 30cm) sur laquelle vient se prendre le maillon acier inox pour accrocher le tout sur l'élévateur en V intégré à la sellette d'origine
- le suspentage du secours se réunit sur une sangle en V d'environ 1,50m ; à chaque extrêmité se trouve un maillon acier inox prévu pour s'accrocher sur un des deux points de fixation aux épaules de la sellette. Il semble que ce soit la version que tu as.

Si nous sommes dans ce cas là, tu dois fixer directement les maillons des extrêmités de ton V d'origine du parachute sur les boucles des épaules de la sellette sans utiliser le V en sangle noire de la sellette.
Il semble que ce que tu as fait c'est de raccorder les uns aux autres et le risque est à l'utilisation du secours. Si l'ensemble est plus haut que ton suspentage, il peut arriver quand tu jette que le paquet vienne se mettre au-dessus du bord d'attaque de ton aile et ne s'ouvre jamais (le cas est déjà arrivé en tests).


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Novembre 2009 - 00:04:36
Tu es mon sauveur  :shock:

Il, s'agit bien d'un MCC micro et il me semble bien que le montage a été merdique.

Sans compter qu'il me reste cette chose sur les bras:
(http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/38/83/bidule10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=349&u=10013883)

C'est étrange: c'est Urs Haari qui a fourni le tout. On trouve pourtant des containers WV pour des para light ? Où ?

Désolé d'abuser  :lol:

P.S Sur cette WV, les élévateurs secours intégrés sont cousus et non fixés via des maillons


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 00:15:05
Tu es mon sauveur  :shock:


Nomdedieudebordeldemerde, je me retrouve à minuit en train de faire de l'assistance sur un putain de forum pour du matos que j'ai même pas vendu, alors te fout pas de ma gueule en plus !

Le V rouge et noir que tu as en trop, ça doit être fourni d'origine avec le container ventral au cas où tu en aurais besoin...

Le container WV prévu pour la X-Alps, il se trouve chez un revendeur WV, là où tu as du acheter la sellette par exemple.
Il n'est pas spécifiquement prévu pour un secours ultra-léger mais il est compactable par sangles à l'arrière. En tout cas il est très pratique et parfaitement adapté à la sellette et c'est ça qui compte.
Au pire s'il s'avère un poil trop grand, tu ajouteras dedans un bout de mousse pour pas que ton secours se balade...


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 00:17:29

P.S Sur cette WV, les élévateurs secours intégrés sont cousus et non fixés via des maillons

Est-ce qu'à l'endroit où ils se prennent sur les épaules tu as deux boucles en sangle ?


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Novembre 2009 - 00:23:45
Oups .... et encore désolé. J'ai honte. Là où ça arrive sur les épaules, c'est cousu de chez cousu. Pas de boucle pour y passer un maillon

j'ai déscratché, ça donne ça:

(http://i81.servimg.com/u/f81/09/01/38/83/tout10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=350&u=10013883)

C'est grave docteur ?
 :oops:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 00:36:57
Grave mais pas incurable. Seulement le traitement va prendre un peu de temps...
On est donc obligé d'utiliser les élévateurs en V en sangle noire d'origine de la sellette. Pour que ce ne soit pas trop long, il faut que tu transformes la version de ton secours.
Tu dois changer ses élévateurs en V pour y adapter la sangle MCC courte. Donc faut l'acheter auprès d'Alexandre Paux ou l'un de ses revendeurs et la monter. Ensuite tu as juste à la raccorder aux élévateurs d'origine de la sellette, à l'endroit où c'est actuellement fait sur la photo. De préférence ajoutes-y un joint torique pour pas que tout ça se promène. Utilise un maillon acier inox plus gros que les deux fournis avec le parachute (au moins 6mm de diamètre).
Si pour une raison X tu ne peux pas te procurer avant 6 mois la sangle courte MCC en question, tu démontes tes élévateurs en V MCC et tu montes les suspentes de ton parachute soigneusement dans le même ordre sur un maillon carré Péguet acier inox 8mm de diamètre, solidarisées par un joint torique. Et ce maillon, tu viens le prendre toujours au même endroit sur ta sangle en V d'origine sur la sellette.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Novembre 2009 - 00:41:56
Merci Vincent !

Pour tout, la patience et le service rendu. Je vais dès lundi m'occuper de ça et te donnerai un feed-back.

Bonne nuit et bon WE
 
 karma+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 00:46:51
Voui, quand tu as fini, fais contrôler tout le montage par quelqu'un qui maitrise tout ça.
Bonne nuit :dodo:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 15 Novembre 2009 - 11:08:24
bonjour
J'ai déja eu 2 secours en ventrale
ce que tu as est un problème classique d'installation de secours ,en ventrale ou non,c'est facile a resoudre,en plus Surfair t'a donner toutes les solutions.
le plus simple: ouvre ton contenair vire les sangles rouge, 1maillon inox 8mm, met d'un côté le V de la sellette et de l'autre les suspentes du secours +joint thorique ou manchon néoprène avec velcro .
Sur le bout du V y a une boucle de 35 cm faite par couture ,  15 a 20 cm de cette boucle ( l'èxédent ) doit rentre dans le contenair . 
Passe provisoirement un bout de ficelle dans les boucles des suspentes du secours pour les garder dans l'ordre quand tu les transfèrent

Comme le dit Surfair mettre le secours dans un contenair WV avec les 4 attaches c'est mieux
fixer aux maillons principeaux ,c'est ni pratique ,ni confortable.
Je ne crois pas que la sangle courte soit indispensale,ça fais beaucoup de chose a mettre dans le contenair, et sur un secours moins il y a de raccords mieux c'est .
Le principale est que la longueur ,suspentes du secours +sangles soit compatible avec la voile.
A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 15 Novembre 2009 - 11:19:01
Ah, on commence à entrevoir cette sellette en photo !


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Novembre 2009 - 11:26:35
Hola les mecs.

Incroyable, ce matin j'avais un sms de mon revendeur m'invitant à l'appeler ce lundi au sujet du secours. Je crois, en plus qu'il m'a installé un L, plutôt qu'un M. Je pense qu'il s'est planté totalement. C'est un bon copain, je ne vais pas lui en tenir rigueur, mais lui demander de mettre le pod d'origine, le bon parachute et montage ad-hoc.

En tout cas toute ma reconnaissance à Surfair pour la patience, à pépé67 pour m'avoir mis la puce à l'oreille et au forum en général. Allez savoir, vous avez peut-être sauvé une vie. Pour moi qui n'ai jamais eu de ventral ni n'ai jamais plié ou monté de secours tout seul, ça n'était pas évident.

 :forum:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 11:30:40

Incroyable, ce matin j'avais un sms de mon revendeur m'invitant à l'appeler ce lundi au sujet du secours.


Il lit le forum... Comme ça il sait comment adapter un secours à une sellette... :mrgreen:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Novembre 2009 - 11:39:35
non non ... Je lui avais envoyé un mail, car j'avais des doutes sur la taille du secours. Sur la facture figurait L alors que j'avais commandé un M. Soit c'était le mauvais secours, soit c'était c'était une facture pas très exacte. J'avais également posé la question à Paux, car tout ce petit monde se connaît (les 2 sont amis). J'ai commencé à gamberger, quand j'ai vu que je n'avais que 2 clips et non 4 sur le container. Et grâce à vous, j'ai ... enfin ... compris.

Mon revendeur ne lit pas le forum, c'est un homme des montagnes à peine connecté. Patrouille des glaciers, haute montagne, décollage du Cervin, accro ... il touche à tout, sauf aux forums, Mais là, il s'est planté.

 :trinq:



Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 11:41:31
L'erreur est humaine.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Novembre 2009 - 11:47:10
C'est vrai, comme déjà dit je ne vais pas lui en tenir rigueur, mais cette erreur, surtout pour ce qui est du montage, est tout-de-même limite. Je ne sais rien des secours sauf une chose: si le suspentage du secours est plus long que celui de la voile, ça va inévitablement merder.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 15 Novembre 2009 - 11:59:33
bonjour
pour le secours ,la plupart des pro conseille une marge de 20 kg par rapport  au PTV ,pour un TC correct ,environ 5 m/s
A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Novembre 2009 - 12:11:33
Pour le secours, Paux m'avait conseillé, dans le calcul du PTV, de ne pas tenir compte du poids de la voile. Sans la voile, je suis à 83 kg et il m'avait conseillé le M qui va jusqu'à 95 kg. Le L va jusqu'à 115 kg (le S va jusqu'à 80 kg). Probablement qu'i faut le bon compromis entre taux de chute, stabilité et temps d'ouverture.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 15 Novembre 2009 - 12:16:15
Oui, c'est le compromis taux de chute/stabilité qui est à mon avis essentiel. Pour le temps d'ouverture ce qui est primordial c'est un excellent repliage fréquent et un jeter puissant.
Concrètement, sur les secours de petite surface comme ces ultra-légers, je recommande de passer à la taille supérieure lorsqu'on attaque les 5 derniers kilos de la fourchette de poids.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: pépé67 le 15 Novembre 2009 - 17:12:38
bonjour
pour les secours 2 choses a savoir:
homologué EN = TC maxi admis 5,5 m/s  a PTV maxi . c'est bien.
homologué LTF = TC maxi admis 6,8 ms a PTV maxi . c'est dèja vite.

En plus les procédures diffères ,plus réaliste en norme EN .


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: makumba961 le 15 Novembre 2009 - 17:41:12
bonjour
pour les secours 2 choses a savoir:
homologué EN = TC maxi admis 5,5 m/s  a PTV maxi . c'est bien.
homologué LTF = TC maxi admis 6,8 ms a PTV maxi . c'est dèja vite.

En plus les procédures diffères ,plus réaliste en norme EN .
et encore c'est d'autant plus impressionnant quand on sait que 5.5 m/s, c'est tomber de 1,5m
et 6.8m/s, 2.4m! quasiment 1 étage avec 20 kilo de poids mort sur les épaules, et, (à moins d'un secours dirigeable), un atterissage dans une zone non choisie (rocher, pente...)
ca peut faire une grosse différence au final.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 16 Novembre 2009 - 11:48:11
C'est bon, mon problème va être résolu. Changement du parachute: je passe du L au M. Ils s'étaient basés sur mon PTV ancien matos. Or je passe de 97 à 88 kg avec ce nouvel équipement :jump:

Pour le montage, ils ont réalisé l'erreur qui venait du fait que j'avais commandé plusieurs sellettes à choix, n'exigeant pas toutes la variante sangle courte du micro MCC. Enfin, j'ai demandé le container à 4 clips.

Ils auraient quand-même dû faire attention.

Merci à tous et bonne semaine.


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: alex00 le 23 Novembre 2009 - 23:08:23
bonjour

Advance easy pack 2 S - 90 L = 1kg
GIN ligth rucksack  -90 L  = 900 gr
Secours ligth PTV 115 kgs = 1360 gr
Contenair ventral  porte instruments 200gr
Pas plus de gène q'un simple cockpit.

A+

Bonjour,
Quel est le ventral porte instrument qui pèse 200gr?
Quel volume fait le sac de la voyager(grosso modo par rapport à un 90L c'est beaucoup plus petit)?
Si ça peut aider dans vos réflexions, des infos sur la nouvelle sellette nervures: http://www.lespassagersduvent.com/boutique_fr_article_2106.html


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 24 Novembre 2009 - 15:04:10
J'ai un secour sup'air Light M Les suspentes sont attaché à l'élévateur.
SI je prends la X-alps je doit utilisé les élévateurs de la sellette car ils sont cousues aux épaules.

Dans ce cas comment attaché les suspentes de mon secour à l'élévateur de la X-Alps ? par un maillon ?


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 24 Novembre 2009 - 18:26:01
J'ai un secour sup'air Light M Les suspentes sont attaché à l'élévateur.
SI je prends la X-alps je doit utilisé les élévateurs de la sellette car ils sont cousues aux épaules.

Dans ce cas comment attaché les suspentes de mon secour à l'élévateur de la X-Alps ? par un maillon ?

Ben chez moi, ils avaient fait une erreur. Mais c'est simple: tu as d'un côté la sangle intégrée à la X-alps. De l'autre côté (parachute), il te faut un montage simple, par exemple une sangle courte (30cm) que tu fixes à la sangle de série de la X-Alps via un maillon selon les règles d'usage.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 24 Novembre 2009 - 18:36:55
Ok mais enfaite sur mon supair les suspente sont relié à la sangle par un "noeud" donc je peux défaire ce noeud pour  garder juste les suspentes et les attacher à la sangle de la Xalp ? 



Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 24 Novembre 2009 - 18:52:36
Ok mais enfaite sur mon supair les suspente sont relié à la sangle par un "noeud" donc je peux défaire ce noeud pour  garder juste les suspentes et les attacher à la sangle de la Xalp ? 

Je ne sais pas trop. Surfair avait écrit ceci quelques pages + haut:

"Si pour une raison X tu ne peux pas te procurer avant 6 mois la sangle courte MCC en question, tu démontes tes élévateurs en V MCC et tu montes les suspentes de ton parachute soigneusement dans le même ordre sur un maillon carré Péguet acier inox 8mm de diamètre, solidarisées par un joint torique. Et ce maillon, tu viens le prendre toujours au même endroit sur ta sangle en V d'origine sur la sellette."

Je ne fais que suivre les conseils et Surfair m'a bien aidé dans le cas présent. J'ai du faire changer ma "config" dans ce sens: MCC sos avec sangle courte reliée via un maillons à la sangle intégrée de la X-Alps. Container d'origine Woody Valley.

 :init:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 24 Novembre 2009 - 18:59:54
Oué, je vais pas répéter, tout est décrit page précédente par mon intervention et celle de Pépé67.

Autre conseil Surf'air, laisse faire l'adaptation au pro auquel tu vas acheter la sellette et si tu es curieux, fais-la avec lui.


Titre: Re : Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: kk le 24 Novembre 2009 - 20:10:55
Ok mais enfaite sur mon supair les suspente sont relié à la sangle par un "noeud" donc je peux défaire ce noeud pour  garder juste les suspentes et les attacher à la sangle de la Xalp ? 

Je ne sais pas trop. Surfair avait écrit ceci quelques pages + haut:

"Si pour une raison X tu ne peux pas te procurer avant 6 mois la sangle courte MCC en question, tu démontes tes élévateurs en V MCC et tu montes les suspentes de ton parachute soigneusement dans le même ordre sur un maillon carré Péguet acier inox 8mm de diamètre, solidarisées par un joint torique. Et ce maillon, tu viens le prendre toujours au même endroit sur ta sangle en V d'origine sur la sellette."

Je ne fais que suivre les conseils et Surfair m'a bien aidé dans le cas présent. J'ai du faire changer ma "config" dans ce sens: MCC sos avec sangle courte reliée via un maillons à la sangle intégrée de la X-Alps. Container d'origine Woody Valley.

 :init:


C'est bon sa me suffit, niquel.
Merci Surfair  ;) et BradPitre  :bisous:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: gof38 le 20 Février 2010 - 17:26:25
Je remonte ce sujet.

Au final, elle se trouve encore cette sellette? Une idée du prix?

Merci


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 20 Février 2010 - 17:32:54
Sauf erreur: 590 Euros


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Rakanishu le 26 Avril 2010 - 20:00:40
Salut à tous :coucou:

J'ai finalement pris cette sellette, pour les mêmes raisons qu'a donné Brad Pitre : suffisamment légère, bien pensée, prend très peu de place dans le sac. Pour le confort j'ai volé 3 ou 4 heures avec ce week end et aucun soucis à signaler.

Bref une bonne sellette je pense pour me donner envie de crapahuter et marcher un peu pour aller au déco.

Bon elle a un défaut c'est sûr c'est qu'elle est vraiment moche. Mais bon ça se voit pas trop quand on est assis dedans.

Et en plus pour mon premier vol avec samedi j'ai fais mon premier aller/retour au St Eynard :dent: . C'est bon signe.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: manu63 le 28 Avril 2010 - 07:41:32
Bonjour à tous,

Parmi ceux qui ont acheté cette nouvelle sellette qui pourrait nous faire un petit bilan après les premiers vols du printemps?

D'avance merci,
Manu


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 14 Juin 2010 - 17:08:14
Bonjour à tous,

Parmi ceux qui ont acheté cette nouvelle sellette qui pourrait nous faire un petit bilan après les premiers vols du printemps?

D'avance merci,
Manu

Les vols printaniers sont faits, excellente sellette, rien à redire sauf que ... l'airbag est susceptible quant à son gonflage et au maintien de son gonflage. Suis en contact avec Woody Valley et vous en dirai plus dès que j'en saurai plus .



Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 14 Juin 2010 - 18:39:15
Intéressant. J'ai vu sur le site WV qu'ils ont changé la déco de l'airbag pour un tissus uni. Pour ceux qui supportaient pas les précédentes...


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 14 Juin 2010 - 18:45:38
Intéressant. J'ai vu sur le site WV qu'ils ont changé la déco de l'airbag pour un tissus uni. Pour ceux qui supportaient pas les précédentes...

Effectivement: il y a de la cosmétique. Mais je n'ai pas encore réussi à savoir si derrière la cosmétique qqch a changé. Parler anglais avec des italiens, c'est pas évident    :mdr:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Rakanishu le 15 Juin 2010 - 22:53:41
Tu peux en dire un peu plus ? Sur la mienne je n'ai pas l'impression que le gonflage pose problème.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 15 Juin 2010 - 23:25:46
Je vole plutôt assis que couché-dos. L'airbag se gonfle lentement au déco, mais sous l'assise, ça a tendance à ne pas gonfler ou à se dégonfler en vol. Je dois parfois m'aider de la main pour offrir l'ouverture de l'airbag au vent relatif. Ensuite j'ai intérêt à voler un peu jambes écartées pour que l'airbag reste en pression. L'airbag me semble bien susceptible à l'obstruction de son entrée, causée par mes jambes ou pieds (je chausse du classique 43). Je sais que la partie interne de l'airbag a été adaptée au fil du temps par apposition d'une couche de tissus de voile au fin grammage. Histoire probablement d'éviter toute porosité et donc perte de pression. Il se peut aussi, mais c'est à vérifier, que la connexion assise - partie dorsale de l'airbag ait été modifiée.

Si tu voles plus en arrière que moi, probablement que ça ne pose pas de problème. Mais pour moi qui vole assis, sans repose pieds, ça n'est pas optimal. Je vais comparer la nouvelle X-Alps (la grise) avec la mienne et voir si les différences sont visibles.

Pour le reste WV prend évidemment en charge la "mise à jour" de la sellette. J'ai donné mon numéro de série et ils m'ont confirmé que ce problème est connu sur certaines séries (la mienne achetée en automne 2009, a été fabriquée en 2008). Les séries récentes ont été adaptées (selon WV).

Pour le reste, je trouve cette sellette excellente. Sur un vol de 4 heures: confort parfait et un excellent ressenti pour ce qui est des appuis et du pilotage. Les 4 clips avec un container WV original sont très pratiques pour une fixation optimale du secours. Aucun problème d'assise, ni au déco, ni en vol, ni à l'atterro. Je n'ai jamais eu besoin de m'aider des mains pour m'assoir ou me lever. La fixation des sangles est à première vue spéciale: tout passe dans le maillon central. En fait c'est top! La construction est parfaite à l'exception de 2 joints toriques mal placés car inchangeables sans démonter des sangles. Pas graves, du scotch auto-soudant peut remplacer ces joints. En fait comme ils ne servent à rien, s'ils cassent, autant ne pas les remplacer (il s'agit là de joints d'assemblage à but davantage cosmétique du genre "c'est parfait sous toutes coutures").

La sellette fait 2.3 kg en L (= M Sup'air) et sa construction est remarquable (notamment, par exemple, l'espace compressible prévu pour ranger le sac de la voile).

D'avantage de détails une fois la comparaison possible.

Brad

P.S le petit "hic" dans cette histoire est que ça tombe mal, je vais avoir 2x3 semaines de vacances et donc n'ai pas le temps de faire réparer mon X-Alps maintenant. D'où une solution avec la nouvelle WV ... et pour laquelle il va falloir que je trouve une solution (2 sellettes, c'est trop coûteux, d'autant plus que la mienne est pratiquement neuve ... même pas une tache d'herbe)


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Rakanishu le 16 Juin 2010 - 18:56:33
Je vole comme toi assis, sans cale pieds et jambes croisées en face de l'entrée de l'airbag. L'airbag se gonfle (en tous cas la pointe arrière est gonflée, bien que ça mette un peu de temps), par contre ce qui m'a étonné c'est que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "résistance" dans l'airbag une fois gonflé, lorsque je le touche et que j'essaie "d'enfoncer" ma main dedans.

Tu me diras si il était gonflé à bloc ça ferait rebond en cas de choc, mais là je ne sais pas comment savoir si il est correctement gonflé ou pas.


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 16 Juin 2010 - 19:24:53
Je vole comme toi assis, sans cale pieds et jambes croisées en face de l'entrée de l'airbag. L'airbag se gonfle (en tous cas la pointe arrière est gonflée, bien que ça mette un peu de temps), par contre ce qui m'a étonné c'est que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de "résistance" dans l'airbag une fois gonflé, lorsque je le touche et que j'essaie "d'enfoncer" ma main dedans.

Tu me diras si il était gonflé à bloc ça ferait rebond en cas de choc, mais là je ne sais pas comment savoir si il est correctement gonflé ou pas.

Très intéressant ! J'ai comme l'impression que l'on interprète le même phénomène. Essaie de taper, en vol, le dessous de l'airbag avec les talons et donne-moi tes impressions ... une fois le déluge passé.

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 16 Juin 2010 - 20:55:42
J'ai tjs entendu dire que c'est efficace même s'il est pas complètement gonflé... Je regrette bien qu'on ait jamais vu de dérivés commerciaux des proto développés aux US avec un ballon caoutchouc et gonflés à la pompe à vélo pour maintenir constante la pression interne. (de même, il est regrettable que les données résultantes des tests d'amortissement des protections ne soient pas publiées)


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 16 Juin 2010 - 21:03:28
Je m'imagine que bien à plat (l'impact), ça peut passer, mais un peu de côté, ça risque de ne pas le faire, surtout avec un airbag qui débande.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Rakanishu le 16 Juin 2010 - 21:19:23
Mais sur ce point là je pense que airbag ou moussebag ça ne doit pas être bien mieux :|


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 16 Juin 2010 - 21:26:33
D'accord, mais lors d'un poser coccyx, autant avoir un airbag gonflé ou une bonne épaisseur de mousse qu'un airbag +/- vide.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 22 Juin 2010 - 17:47:03
Ah ouais mais attention tout le monde ! Un airbag gonflé ça donne pas une sensation de ballon quand on y met la main dessus... On l'enfonce facilement, ça fait "flotch-flotch"...
C'est pas du tout le principe d'une chambre à air de poids lourd, rien à voir.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 22 Juin 2010 - 17:54:51
Bien d’accord, j'ai bien connu l'airbag original Cygnus qui a été régulièrement modifié pour assurer un gonflage rapide et une (certaine) pression (constante). Mais tout de même, il doit être gonflé. Bien évidemment, on ne vas retourner aux protections rigides qui n'absorbaient pas, mais transmettaient le choc plus loin. Je vais recevoir la X-Alps actuelle et espère trouver les modifs appliquées.  Le but n’est pas d’avoir un airbag gonflé à 2 atmosphères, mais un coussin d’air maintenu en l’état par l’enveloppe de l’airbag et ses admissions d’air.

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 23 Juin 2010 - 01:01:32
concernant la pression interne d'un airbag, y avait ce post dans pgforum. jamais vu un dev commercial sur cette idée, ni aucun résultat de test.. dommage de pas pouvoir comparer.
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=103141&highlight=#103141


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 23 Juin 2010 - 09:17:19
De toute façon, à l'impact, et dans la mesure où c'est la même surface qui "impacte", c'est la compressibilité de l'air contenue dans l'airbag ou dans les micro-bulles de la mousse, qui fait office d'amortisseur.

...

Sauf erreur  :grat:


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: akira le 23 Juin 2010 - 09:52:56
Pour l'airbag c'est pas plutot la passage d'air par les coutures (eventuelle dechirure programmee) ou les systemes de valves dont parlait Surfair sur un autre thread ? Je pense pas que l'air soit assez compressible pour offrir un amorti suffisant.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: air le 23 Juin 2010 - 09:58:24
Je pense que c'est un mix compression de l'air qui fait amortissement - et évacuation par les coutures et le tissu (..) qui limite les rebonds (l'éclatement peut-être aussi)
 ce gars américain est sût que l'amortissement est meilleur si le système dispose d'une pression interne constante. (enfin je me souviens pllus très bien, faudrait que je le relise). Enfin cela semblait plausible.
++


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 23 Juin 2010 - 12:02:44
Comment fonctionne véritablement un airbag sur une sellette parapente ?
A l'impact le volume d'air défini par la forme de l'enveloppe est écrasé car la valve ne laisse passer l'air que dans le sens entrant.
L'air contenu commence à fuir selon les cas par le tissu (s'il est faiblement enduit), les coutures et les fermetures éclair. Cette fuite étant minime, la pression interne augmente du fait de la compression et la température de l'air s'élève (je crois qu'une étude avait mis en évidence un passage à 60° de la température de l'air lors du choc). Donc en même temps que l'écrasement se produit, une dilatation du volume d'air a lieu, renforçant encore l'effet d'amortissement. C'est en partie ce qui explique qu'un airbag soit une protection plus efficace qu'une mousse de la même épaisseur : le choc est dissipé sur un temps de compression plus long.

Si les fuites d'air sont trop faibles on se retrouve confronté à l'effet rebond. Et les fabricants ont tendance à laisser des fuites minimes par crainte de laisser passer trop d'air et de ne plus avoir d'amorti suffisant. Il vaut finalement mieux faire un airbag "étanche" et lui adjoindre un clapet assez précisément calculé pour obtenir le résultat voulu.
Sur la série déjà ancienne des Woody-Valley X-Press, il n'y avait aucun dispositif anti-rebond. Et le rebond était bien présent sur les chocs violents. C'est l'accident dont je parlais plus haut : passage sous le vent (certainement 35 km/h de vent ce jour-là), vrac, surpilotage, décrochage, chute à plat dos de plusieurs mètres de haut, impact sur l'airbag, rebond à 1,50m de haut vers l'avant et le côté, réception sur la main et fracture du poignet.
En cas de rebond, combattre le réflexe de sortir les mains et faire un roulé-boulé...


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 23 Juin 2010 - 12:15:06
Je te donnerais bien un karma de plus, mais ça commence à faire un peu beaucoup  :P

Te dis tout de même merci pour cette explication, une fois de plus, très claire.

P.S Je viens de recevoir ma X-Alps de remplacement. Vous tiendrai au courant des différences, question airbag, si elles sont visibles.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 23 Juin 2010 - 21:14:14
Hola hola

je viens d'ouvrir ma sellette dans mon salon, pour un essai en vol, il faudra attendre le WE. Mais entre la version que j'ai achetée en automne passé (la bleue) et celle que je viens de recevoir (grise), il y a des différences majeures et mineures:

majeures: le tissu de l'airbag est totalement différent. Celui de la nouvelle X-Alps est du tissu type sellette en une seule couche, imprégnée. L'ancienne était faite de nylon "gros grain" tapissée à l'intérieur d'une 2ème couche de nylon type toile de spi. La forme de l'airbag est un peu différente me semble-t-il (?): plus élaborée dans la jonction "sous les fesses" - "dos". La communication entre les 2 parties semble identique. Idem pour la soupape d'entrée.

mineures: la planchette est doublée d'une fine couche de mousse. Il y a moins de bardas au niveau des maillons principaux et les joints toriques +/- inutiles ont disparu. Il y a des protections type Néoprène aux niveau des boucles de réglage. La sangle de parachute est munie d'une pièce velcro vers sa partie parachute ( là où la sangle, anciennement noire, devient rouge).

Je n'ai pas encore saisi tous les détails, mais si vous avez des questions, j'observerai de plus près et surtout, j'essaierai en vol.


 :+1:

Brad




Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Rakanishu le 24 Juin 2010 - 22:23:14
Est ce que la sangle du dossier passe encore par un système compliqué dans les maillons d'attache de la voile ?


Titre: Re : Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 24 Juin 2010 - 23:39:58
Est ce que la sangle du dossier passe encore par un système compliqué dans les maillons d'attache de la voile ?

Là je viens de tout paqueter car je pars demain. Te redis dès que je regarde tout ça de plus près. Il me semble que ce système apparemment compliqué (que personnellement je trouve excellent en terme de ressenti dans la sellette) a été un peu simplifié. De toute façon, une fois en l'air, tout ceci est parfaitement en place, empêchant même les mousquetons de tourner sur eux-mêmes.

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 25 Juin 2010 - 18:52:07
Pour le fouillis aux niveau des maillons, ça a bien changé. La conception reste originale mais simplifiée. La ventrale et les 2 sangles du haut du dos et de la profondeur de l'assise sont cousues et ne font plus qu'1 dans le maillon. Reste le bas de la sellette qui par une sangle passe également dans le maillon principal. Bref, au lieu de 3 sangles bizarroïdes, il en reste 2 mieux identifiables. Le concept reste mais est simplifié. 
Comme je n'ai que mon IPhone sur mon alpage, hors réseau 3G, difficile d'en dire plus, encore moins de mettre des photos en ligne.

A+

P.S Après le déluge, la cohue sur les décos 


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Dam's le 09 Août 2010 - 16:19:51
Bonjour,
Je viens moi aussi d'acheter un WV X'ALPS.
J'ai une question sur le secours. Je sais que vous en avez longuement parlé plus haut, mais ça ne répond pas exactement à mes questions:
- J'ai bien mes sangles pour secours en Y cousues sur les épaules de la sellette. J'ai également une sangle sur le secours (environ 1m) j'ai peur que se soit trop long. J'ai vu que surfair conseillait de virer cette sangle et de relier directement les élévateurs du secours sur la sangle de la sellette; sauf que la sangle du secours est cousue. Je ne peut pas l'enlever des élévateurs sans la couper (secours Indépendance JOKER M). De plus, l'étiquette (marque,  modèle, PTV, ETC .. ) est cousue sur cette sangle. Si je la coupe, mon secours sera-il toujours "homologué"? Pour l'instant je l'ai laissée et j'ai relié ma sangle de sellette à ma sangle de secours par un maillon mais ça fait un peu long (je pense).
Que puis-je faire ???

- J'ai fait passer la sangle (qui relie le secours en ventral à la sellette aux épaules) sur le coté (à l'extérieur des élévateurs) car si je passait à l'intérieur, en tirant le secours, je me retrouvais avec la sangle qui passait au milieu des élévateurs ! . Du coup la sangle du secours passe par dessus celle du cale pied ... Pas pratique, pas beau, et ça fait une sangle de plus qui se balade ...
Par ou avez-vous fait passer la votre ?

Merci pour vos réponses.
Damien


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 09 Août 2010 - 17:05:31
Oups la: je sens que seul Surfair pourra t'aider. Un mousqueton reliant la sangle sellette à l'élévateur du secours n'est pas possible? Le secours doit pouvoir s'ouvrir sous la voile principale. Attendons le sauveur qu'est Vincent!

A+



Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 09 Août 2010 - 17:50:43
Ça y est, l'aut' y s'fout encore de ma poire... !

Donc, c'est bien connu, faut pas que le parachute non ouvert puisse venir se loger au-dessus de la voilure principale. Pour cela, il est recommandé que la hauteur du secours soit inférieure à la hauteur du parapente.
On peut le savoir en mesurant :
- distance verticale entre les points d'attache de la sellette et les points d'accroche du secours + longueur des élévateurs secours d'origine de la sellette + longueur de la sangle de liaison du parachute + longueur du suspentage du parachute
qui doit être inférieure à
- longueur du suspentage du parapente.
Voir page 7 de ce document que l'on lira avec attention : http://www.ffvl.fr/Jeunes/wpdf/dossier-secours/secours-web.pdf

Pour l'histoire du passage de sangle, j'ai pas vraiment compris...
De toute manière, vous êtes étonnamment nombreux à demander des conseils de montage des secours sur les forums et ce n'est pas la bonne manière de faire. Il y a danger de blessures graves pour diverses raisons !
En cas d'achat de sellette, la bonne manière de faire c'est d'aller voir le vendeur avec son secours et de lui dire : j'ai ce parachute à monter dans la sellette que je t'achète, comment fait-on ? Et vous le ferez ensemble.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 09 Août 2010 - 17:57:22
 ROTFL

La rançon de la gloire !

 ROTFL




Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Dam's le 10 Août 2010 - 09:49:03
Salut.

Surfair, Je sais qu'il ne faut pas que l'ensemble des sangles du secours soir supérieur au cone de suspentage. Ma question est: puis-je couper la sangle du secours qui est, je le rappelle, un anneau cousu. Donc pour l'enlever je suis obligé de le couper.

Mon autre question: La sangle qui relie le secours à la sellette, doit forcément passer par l'estérieur des élévateurs (non ?) Si on la passe à l'intérieur (ce qui serait plus simple pour le passage de la sangle), et qu'on tire le secours, on le fait passer devant les élévateurs (faites le dans votre tête pour vous rendre compte) il s'emmèle donc avec les élévateurs ou les suspentes.
Il faut donc passer à l'extérieur. Comme ça, quand on tire, l'ensemble secours + élévateurs + sangle se retrouve derriere la voile sans noeuds. C'est la que c'est mal fichu. Il n'y a rien de prévu pour faire passer cette sangle. Elle passe comme ça derrière les maillons et par dessus le cale pied. J'ai reçu l'ancien modèle de l'X'ALPS peut être que sur la nouvelle c'est mieux fait?
Comment ça fait chez toi bradpitre?
J'ai écrit à DEZAIR (le distributeur) j'espère qu'ils vont répondre rapidement. En plus ils doivent me revoyer le nouveau modèle.

A part ça, super sellette (incomparable avec mon ancienne SUP AIR évolution de 12 ans d'age). Super confort (en position couchée comme assise), cale pied ok. Et quelle légèreté, royal.
J'ai constaté le même problème au sujet de l'airbag. Il n'est pas (sufisement) gonflé (même en position allongée) la "bite" derrière peine à se mettre en forme. Est-ce que ce problème est résolu sur la nouvelle version ?

Damien.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Bradepitre le 10 Août 2010 - 10:18:52
Pour le montage du secours, je ne peux pas t'aider. Par contre il existe des manchons velcro ad hoc qui permettent d'empêcher la partie visible de la sangle du secours de flotter. Supair vend ça. Personnellement je suis passé dans une quincaillerie et 2-3 cm de velcro suffisent: tu entoures la sangle et la solidarises à une sangle de la sellette.

Pour l'airbag, j'ai l'ancienne version de la sellette qui fait ce problème. J'ai également la nouvelle version grise/noire qui gonfle normalement. Attention, normalement ne veut pas dire "gonflé comme un ballon". Adresse-toi à Marco chez WV en donnant le numéro de série de ta sellette. Adresse de Marco: info@woodyvalley.com

A+


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: Dam's le 10 Août 2010 - 10:41:30
OK,
Merci Bradpitre. Pas bête l'histoire des velcros. Je vais faire ça.

Pour l'aibag, je sais qu'il ne doit pas être gonflé à fond, mais faut qu'il soit en forme quand même.
A plus.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 10 Août 2010 - 11:02:44
Ma question est: puis-je couper la sangle du secours qui est, je le rappelle, un anneau cousu.
Alors, déjà ce n'est utile que si la longueur de cette sangle fait que la hauteur de suspension de ton parachute est trop importante. Faut mesurer avant de décider d'avoir besoin de couper.

Dans ce cas, couper va toucher aux caractéristiques fondamentales du parachute. C'est une modification majeure. Il est évident que le parachute ainsi modifié ne correspondra plus à aucune homologation. Plus personne ne peut rien te garantir. Tu exerces donc ta responsabilité entière de pilote/commandant de bord.
Je sais bien ce que je pourrais faire ou ne pas faire pour moi mais je ne peux que te renvoyer à l'exercice de ta liberté.

Sur le cheminement des élévateurs secours, oui bien sûr ils doivent être à l'extérieur de tout le reste, rien ne doit les entraver lors de l'ouverture. Penser en particulier à passer la cordelette d'accélérateur par l'intérieur.


Titre: Re : Woody Valley X-Alps
Posté par: surfair le 13 Août 2010 - 13:56:38
Tiens, un des dangers de vouloir faire tout seul sans connaitre, ou à travers un forum !
C'est chez Nicolas Brenneur, Horizon Réparations...
http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=84:parachute-de-secours-montage-deconseille&catid=41:news&Itemid=59
Ce secours ne serait pas sorti en cas de besoin.