+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: lamimolet le 30 Septembre 2009 - 12:06:56



Titre: renseignement sur les altimètres
Posté par: lamimolet le 30 Septembre 2009 - 12:06:56
Salut les oiseaux,

j'ai découvert les joies du pendule flottant cet été et je compte bien y retourner.
Alors autant je ne pense pas acheter d'aile, dans la mesure où je ne compte pas voler seul (l'école où j'étais m'a bien plu), autant je prendrais bien un altimètre.

En fait je cherchais une montre, et je me suis aperçu que certaines avaient la fonction. Et puis je me suis demandé si les altimètres des montres suisses (Tissot par exemple) sont fiables... et lisibles en vol.

Je voudrais donc votre avis sur les montres avec la fonction, et sur les altimètres spécialement adaptés; avec un ordre de prix s'il vous plaît.

Merci d'avance.


Titre: Re : renseignement sur les altimètres
Posté par: marc le 30 Septembre 2009 - 12:17:23
J'ai une suunto altimax, assez vieille (~99 je crois). L'alti marche plutôt bien, et l'affichage est "KING SIZE", ce qui rend la lecture en vol facile. Par contre, le vz est donné en mètres/min, pas toujours génial, et avec une période d'intégration un peu grande... Mais juste pour l'alti, c'est tip top. Niveau prix, ça doit tourner autour des 150€, mais j'en sais rien (tu trouvera l'info facilement).


Titre: Re : renseignement sur les altimètres
Posté par: Mathieu le 30 Septembre 2009 - 12:23:01
 :coucou:

Je connais la T-Touch chez Tissot, et de mon côté j'ai une Suunto. Alors c'est fiable (pour autant que tu l'étalonnes de temps en temps), et je trouve ça bien lisible en vol. La mienne a même une fonction vario, mais pas vraiment utilisable par contre. Après, ça sera toujours moins précis qu'un alti-vario spécifique parapente.

En passant, petite remarque perso: je suis pas sûr que ça te soit d'une grande utilité. Un vrai vario, à la rigueur, même si je trouve ça moins prioritaire qu'une voile et une sellette personnelles. Mais une montre-alti avant d'avoir ta propre voile, je suis pas sûr de l'intérêt. C'est pas mal en vol rando par exemple, mais pour ça vaut mieux avoir ta propre voile...


Titre: Re : renseignement sur les altimètres
Posté par: pedro.m le 30 Septembre 2009 - 13:18:47
 :coucou:


L'altimètre de la T-Touch fonctionne bien (bien sûr le rafraichissement n'est pas assez rapide pour faire office de "vario", je pense que c'est idem pour toutes les montres-alti), j'ai volé longtemps (2 saisons) en (petits) cross avec cette seule montre.
C'est fiable (pour avoir comparé avec un alti-vario et un GPS) et lisible (pas de souci de contre-jour ni de contraste).

Un petit truc quand tu utilises une montre : n'oublie pas avant de décoller de faire en sorte que ton gant ou ta manche de blouson ne vienne pas gêner la lecture (inconvénient => ca fait des courants d'air ! ;))
Un petit truc quand tu utilises une T-Touch : n'oublie pas d'activer la fonction altimètre AVANT le déco, parce que le "touch" ne marche pas avec les gants !    :mrgreen:

Bons vols


Titre: Re : renseignement sur les altimètres
Posté par: JLuc le 23 Décembre 2009 - 13:16:18
Pour ma part j'ai une T-Touch et un ComoGPS et je dois dire que je ne regarde la montre qu'en approche du déco à pieds, sinon en vol rien ne vaut le vario et le GPS pour la finesse sol.


Titre: Re : renseignement sur les altimètres
Posté par: BelgiumGuy le 23 Décembre 2009 - 14:12:29
Pour usage vario il y a également l'Ascent. http://ascentvario.com/

A considérer plus comme un vario léger et simple qui se place au poignet que comme une montre altimètre.

Prix approximatif : 250€.

Pour des besoins basique, c'est parfait et très léger, mais pour des cross, il faut sans doute ajouter un GPS et ce n'est pas une montre non plus (un peu trop gros et pas assez esthétique).  Quand je suis une semaine en stage, je l'ai constamment sur moi, mais jamais je ne la prendrais pour aller travailler.