+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Météo aérologie => Discussion démarrée par: Guig74 le 09 Septembre 2009 - 14:59:37



Titre: Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Guig74 le 09 Septembre 2009 - 14:59:37
:coucou:

L'accident de notre malheureux compagnon Le Vautour m'a fait prendre conscience de la dangerosité et de la notion d'aléatoire que les dusts impliquaient.
Je voulais donc savoir comment les prévoir et comment s'en prémunir, si cela est possible.

En effet, des vidéos que j'ai pu voir pour illustrer le phénomène, il me semble que cela est plus ou moins imprévisible et incontrôlable.

Et quel peut-être les conséquences d'un dust dans les phases délicates de décollage et atterrissage, ou tout autre moment où l'on se trouverais assez près du relief pour être sous son influence.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Guillaume.
 :forum:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Capitaine Crochet le 09 Septembre 2009 - 17:11:25
Ma petite expérience de pilote andalou: j'ai pris une fois un "dust" en décollant, j'ai eu peur, mais ça été bref et ça a bien fini... Journée d'été typique à Grenade, conditions fortes auxquelles on s'est habitué (premier danger ?) : je gonfle, sans particulièrement faire gaffe aux cycles, étant sûr de ne pas "plouffer", et à peine en l'air je me prend d'un coup un grosse abattée, un peu sur le côté, tellement rapide que je ne peux rien faire que suivre le mouvement! une demi seconde après, alors que j'ai perdu le peu d'altitude que j'avais (je dois me trouver alors à 2-3 m du sol), le mouvement s'inverse et je fais une méga ressource, en biais aussi. J'accompagne là aussi le mouvement, profitant de l'énergie pour tourner loin du relief et me dégager... Je me tourne vers les gens restés au déco qui me font un signe de tourbillon, c'était un "dust devil", enfin, pour moi un violent tourbillon latéral entraîné par un thermique puissant (y'avait pas de poussière!).

Autre expérience, au festival d'el Yelmo... Pour ceux qui connaissent pas, il faut savoir que l'atterrissage officiel est infréquentable en milieu de journée, une vraie marmite : voir ce qui est arrivé à un des frères Green (même pas mal!):
http://www.youtube.com/watch?v=jm5tiw2ICh0 (http://www.youtube.com/watch?v=jm5tiw2ICh0)

Donc, faisant ce qu'il ne faut pas faire, j'étais en train d'approcher vers 13h, quand je vois de la poussière soulevée partant de derrière l'atterro. Heureusement j'étais encore à 100m sol : je vois deux ailes en finale se faire prendre par le dust! Quand à moi j'enroule le thermique déclenché et je reprend illico... 400m de gain! Il y a aussi une video de ce dust (à 1'20''... à 1'53'', c'est moi en train de me faire la malle!!  pas de blessés...):
http://www.youtube.com/watch?v=-smFhPRIllA (http://www.youtube.com/watch?v=-smFhPRIllA)

Conclusion: à mon humble avis, la parade est de ne pas décoller ou atterrir à certaine heures de la journée en été, surtout dans les endroits réputés forts. Une fois pris dans le dust, je crois pas qu'on puisse vraiement piloter quoi que ce soit... faut avoir de la chance, une aile solide...  :jump:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: PiRK le 09 Septembre 2009 - 20:11:54
Dans une phase d'atterrissage, les dusts sont probablement un risque aléatoire donc impossible à anticiper. On peut éventuellement ne pas se mettre en l'air si on pense que les conditions sont propices à leur formation, mais à part ça je ne vois pas.

Au décollage par contre il y a une recommandation utile : s'installer dans sa sellette au dernier moment, juste avant de décoller pour minimiser le temps passé au sol à la merci des dusts de passage.

Et en vol, bah il faut prendre de grosses marges par rapport au relief et au sol.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: PiRK le 09 Septembre 2009 - 20:20:21
Citation de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re
Les conditions favorables à la production d'un tourbillon de poussière sont :

    * Air sec dans la couche entre la surface et 700 hPa
    * Différence entre la température et le point de rosée de surface d'au moins 16°C
    * Faibles vents dans la couche entre la surface et 850 hPa
    * Zone de surface où le réchauffement peut varier (bordure entre un stationnement asphaltée et le gazon par exemple).
[...]
Les tourbillons de poussières peuvent se produire un peu n'importe où en autant que l'on obtienne les conditions nécessaires, soient de l'air sec et instable avec une différence de réchauffement au sol. Ils peuvent même se produire en hiver au-dessus d'un sol recouvert d'une fine poudre de neige et donner des tourbillons de neige. Dans les climats tempérés, ils se produisent le plus souvent au printemps alors que l'air est encore sec et que les journées allongent. Dans les déserts, ils sont très courants en toute saison car l'air y est sec et chaud par définition.  On les voit le plus souvent dans les stationnements ou autre endroits qui absorbent plus d'énergie que les zones environnantes.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: makumba961 le 09 Septembre 2009 - 20:53:30
et sinon, pour reprendre ton cas de figure du dust au déco, genre un gars s'amuse à gonfler sa voile tranquillou, est-ce que planter les mains au cul et donc -> rentrer en décro permet de rester à quai ou bien la puissance du dust est supérieure? (décro on parle de -20m/s)


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: PiRK le 09 Septembre 2009 - 21:54:06
et sinon, pour reprendre ton cas de figure du dust au déco, genre un gars s'amuse à gonfler sa voile tranquillou, est-ce que planter les mains au cul et donc -> rentrer en décro permet de rester à quai ou bien la puissance du dust est supérieure? (décro on parle de -20m/s)

Pour un petit dust ca doit être possible, mais pas pour pour un gros dust bien velu.

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Dust_devil.jpg/200px-Dust_devil.jpg)

J'ai pas les chiffres mais j'ai l'impression en voyant les vidéos sur youtube que les parapente se font parfois soulever complètement en torche, donc sans portance et donc comme s'il avaient décrochés. (Il me semble que le taux de chute en décro est plûtot de l'ordre de 8 m/s  :grat: ) Et sur l'article wikipedia on evoque une fillette sur un trampoline qui a fait un saut de 8 m au passage d'un dust, et à priori le tqux de chute d'une fillette de 4 ans doit être supérieur à 20 m/s.

Et puis j'ai l'impression que ce n'est pas seulement la vitesse verticale du vent  qui est un probleme. Si un dust ne te fait pas décoller, il peut déjà bien te trainer au sol.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Francis. le 09 Septembre 2009 - 22:40:47
Par définition, les dusts sont les résultats des aspirations créées par le soulèvement d'une bulle thermique. Ils peuvent provoquer une différence entre plusieurs manches à air autour d'un atterro.
Au décollage, il faut se méfier de toute zone horizontale située au-dessus d'une pente.
L'exemple type est le décollage du Lachat au Gd Bornand: la bulle thermique lèche la pente et passe sur le chemin sous la pointe. A ce moment, la dépression générée par le passage de la bulle au-dessus du chemin visse en dust et suit la pente jusqu'à la pointe. Ce phénomène est courant depuis l'élargissement du chemin. Il l'était beaucoup moins quand le chemin était beaucoup plus étroit.
Dernièrement, un pilote s'est blessé en gonflant sa voile sur le plateau à Samoëns, au sud du décollage: un dust s'était créé en haut de la face sud, en arrivant sur le plat.
Le président d'un club du Jura suisse s'est tué en gonflant sur le plat, mais en altitude: soulevé à 30m, paf!
A St André, atterro de Moriez, des dusts arrivent quand le cycle thermique stoppe le vent de vallée et passe sur le plateau du camping, mais jamais quand le vent de vallée se rétablit.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Guig74 le 10 Septembre 2009 - 08:38:15
 :affraid: flippant tous ça!

Anthony a eu de la chance de pas être plus haut quand il s'est pris le dust, sinon...  :vrac:

Merci pour les précisions en tous cas.



Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: playmobil le 10 Septembre 2009 - 09:04:35
Makumba, je ne sais pas si tu as déjà fait des décro, mais le décro est loin d'être une manoeuvre de descente rapide. On parle de vitesse entre -6 et -8 m.s-1. La seule manoeuvre, à ma connaissance, qui permette d'atteindre -20 m.s-1 et au delà sont les 3-6 engagés.
Voilà pour l'aparté.

En tout cas, ça craint ces petites bêtes :affraid:


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: piwaille le 10 Septembre 2009 - 09:14:11
Makumba, je ne sais pas si tu as déjà fait des décro, mais le décro est loin d'être une manoeuvre de descente rapide. On parle de vitesse entre -6 et -8 m.s-1. La seule manoeuvre, à ma connaissance, qui permette d'atteindre -20 m.s-1 et au delà sont les 3-6 engagés.
Voilà pour l'aparté.
:+1:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 09:47:26
j'avoue j'en n'ai jamais fais ;)  et j'espère ne pas en faire dans un futur proche. je croyais que c'était vraiment violent comme chute, puisque la voile est hors domaine de vol.
petite question bête: 6 ou 8 m/s, c'est à peine plus que le taux de chute d'un parachute de secours un peu sous toilé non? est-ce que finalement un posé-décro serait une alternative à un incident de vol qui nous propulserait vers le sol à -20m/s ? :canape:


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Bradepitre le 10 Septembre 2009 - 10:08:59
L'exemple type est le décollage du Lachat au Gd Bornand: la bulle thermique lèche la pente et passe sur le chemin sous la pointe. A ce moment, la dépression générée par le passage de la bulle au-dessus du chemin visse en dust et suit la pente jusqu'à la pointe. Ce phénomène est courant depuis l'élargissement du chemin. Il l'était beaucoup moins quand le chemin était beaucoup plus étroit.
Dernièrement, un pilote s'est blessé en gonflant sa voile sur le plateau à Samoëns, au sud du décollage: un dust s'était créé en haut de la face sud, en arrivant sur le plat.
Le président d'un club du Jura suisse s'est tué en gonflant sur le plat, mais en altitude: soulevé à 30m, paf!
A St André, atterro de Moriez, des dusts arrivent quand le cycle thermique stoppe le vent de vallée et passe sur le plateau du camping, mais jamais quand le vent de vallée se rétablit.


Tu es certain qu'il s'agit bien de dusts. Je n'ai jamais entendu parler de dusts dans le Jura. Pour le reste, l'aurais interprété le phénomène comme un turbulence derrière un obstacle. Un obstacle peut être horizontal, vertical voire irrégulier dans son orientation. Sans parler des cisaillements sous le vent du thermique.

Je pensais qu'on ne trouvait des dusts que dans des régions arides et surchauffées.

Mais je suis loin d'être un spécialistes.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: zig31 le 10 Septembre 2009 - 10:19:19
Moi j'ai vu un dust a Arbas, au sommet de cornudere, né sur la face sud. Le paysage est loin d'etre aride.
J'en ai meme vu a Grenoble dans ma jeunesse.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: PiRK le 10 Septembre 2009 - 10:51:03
Moi j'en ai vu un sur la digue à Allevard une fois (une belle bande de gravier bien sec entre de l'herbe et de l'eau). Ca craint si tu fait l'approche à ce moment là.


j'avoue j'en n'ai jamais fais ;)  et j'espère ne pas en faire dans un futur proche. je croyais que c'était vraiment violent comme chute, puisque la voile est hors domaine de vol.
petite question bête: 6 ou 8 m/s, c'est à peine plus que le taux de chute d'un parachute de secours un peu sous toilé non? est-ce que finalement un posé-décro serait une alternative à un incident de vol qui nous propulserait vers le sol à -20m/s ? :canape:

Ce qui est sur c'est que si tu décroche près du sol il peut être sage de maintenir le décro plutôt que de devoir atterrir pendant l'abbatée.


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: surfair le 10 Septembre 2009 - 11:08:43
mais le décro est loin d'être une manoeuvre de descente rapide. On parle de vitesse entre -6 et -8 m.s-1

Ah bon ? C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de la vitesse de descente, mais sur les trois décros maintenus que j'ai fait, vu la vitesse de montée du sol, j'aurais instinctivement dit -15 m/s... Rien à voir en tout cas avec une descente sous secours.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Bradepitre le 10 Septembre 2009 - 11:17:36
un décrochage aux B te fait descendre entre -6 et -8. Si tu arrives sur tes jambes, tu risques quand même de te casser un membre. Sur le dos, je n'ôse pas m'imaginer.
Pour un décrochage aux freins (par exemple), plus proche de ce qui risque de t'arriver si un dust passe par là, il faut compter avec la bascule arrière et l'aile qui s'agite pour revoler. Je pense qu'inévitablement, dans ce cas de figure, tu vas essayer de réagir et ne pas te dire que tu vas juste poser un peu fort  :affraid:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Guig74 le 10 Septembre 2009 - 12:32:49
Moi j'ai vu un dust a Arbas, au sommet de cornudere, né sur la face sud. Le paysage est loin d'etre aride.
J'en ai meme vu a Grenoble dans ma jeunesse.

Sur!
J'en ai vu un ce WE dernier (le même jour que l'accident du Vautour) au sommet du Mont Jovet, en tarentaise, mais j'étais à pieds.
Ca semble bien se produire sur les sommets montagneux bien caillouteux.
J'en ai vu plusieurs aussi dans des endroits surchauffés mais pas aride du tout.

Encore jamais croisé au sol ou en l'air en parapente, mais faut dire que je ne vol pas aux heures où ils doivent se former.

En tous cas, pour les parapentistes, le nom de "dust DEVIL" est très bien choisis... :diable:


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: makumba961 le 10 Septembre 2009 - 13:33:47
un décrochage aux B te fait descendre entre -6 et -8. Si tu arrives sur tes jambes, tu risques quand même de te casser un membre. Sur le dos, je n'ôse pas m'imaginer.
Pour un décrochage aux freins (par exemple), plus proche de ce qui risque de t'arriver si un dust passe par là, il faut compter avec la bascule arrière et l'aile qui s'agite pour revoler. Je pense qu'inévitablement, dans ce cas de figure, tu vas essayer de réagir et ne pas te dire que tu vas juste poser un peu fort  :affraid:
ouais, c'est vrai :?
finalement, y'a pas 36 solutions, faut avoir la chance d'éviter les dust...

sinon, petite question: j'imagine qu'il y a beaucoup plus de dust au déco qu'à l'attero, non?
la seule parade serait donc d'éviter durant les journées les plus chaudes sur les crêtes caillouteuses de reposer au déco, non? (même si le cas du vautour contredit mon hypothèse)


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 10 Septembre 2009 - 14:02:12
Ce que je peux dire de mon experience assez unique est qu'aucune manoeuvre "classique" ne semble adaptée pour sortir d'un dust et des réactions violentes qu'il provoque dans la voile. Une telle configuration est vraiment exceptionnellle mais en dehors de lâcher le secours et de prier, je ne vois pas quel conseil donner a qui se retrouverais dans la même situation....


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: yellowing le 10 Septembre 2009 - 14:50:42
des dusts j 'en ai vu partout...sur des parkings,au deco du salève, dans des carrières(,ceux là partaient carrémment à l 'horizontale... puis remontait en faisant un arc.)et en toute saison...
je ne penses pas qu'il y ai d endroit ou de moment particulier pour qu'un dust partent...par contre c'est assez frequemment quand il y a une bascule de vent ou pas de vent du tout(ce que j ai pu osberver a chaque fois)
un copain a vecu une sale d'experience... plein mois de janvier  dans le sud de la france, il était au deco pour son 4eme vol installé dasn sa sellette,voile à plat au sol, a 9 h du matin ,quand un dust l'a littéralement arraché du sol jusqu'à une hauteur de 40m..il s'est retrouvé secoué dans tous les sens tel un pantin..puis a violemment taper au sol...je vous passes la reste de l histoire car c 'est pas le sujet ...un autre copain qui se trouvait en l air 300m au dessus tente de se poser 5 mn pour donner les premiers secours,et a ce moment là on le voit descendre en 3/6 , on avait l impression qu'un geant le tenait dans sa main et le secouait dans tous les sens...ahurissant comme vision...ça a durer 1mn, sans qu'il ne puisse pas piloter son aile...
je ne suis pas sur qu'on puisse faire quoi que ce soit dans un dust....a part subir...et prier...surtout près du sol...


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: FlyingLolo le 11 Septembre 2009 - 15:45:47
Dans la plaine poitevine, il nous arrive de rencontrer des dusts. La plupart du temps lors de journées très chaudes sans vent ou comme samedi 29 aout, journée fraiche mais très thermique sans trop de vent au sol. Un copain parti en cross a pu trouver les bonnes ascendances en suivant les dusts qu'il voyait se former au sol. C'était des dusts "raisonnables", pas les trucs qui te propulsent 40m en l'air.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Bradepitre le 11 Septembre 2009 - 16:02:44
Je pense que Le Vautour ne pouvait effectivement rien faire. J'ai déjà vu des dusts dans le sud de la France et en Turquie, mais jamais en Suisse. Même la fameuse année de la canicule où l'on faisait des plafs avec plus de 2000 m de gain  :jump: (déco à 1300, plaf à 3600).

Il me semble que Aupetit en parle dans sa bible.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: eddie11 le 11 Septembre 2009 - 22:13:17
en cerdagne il en passe des fois, c'est surprenant....


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Francis. le 12 Septembre 2009 - 00:24:35
Je suis sûr d'avoir vu des dusts su décollage du Gd Bornand: le trourbillon de poussière était bien visible sur le chemin, puis la trace du tourbillon continuait dans l'herbe en direction de la pointe.
Un autre décollage où il y a des dusts: Passy. J'ai vu ma voile se soulever à un mètre puis s'enrouler d'une oreille à l'autre et retomber.
Je pense que ça peut se produire sur tous les décollages exposés sud/sud-ouest et où il y a une cassure nette entre la pente et le plat du décollage, quand il n'y a presque pas de vent mais de bons cycles thermiques.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: eddie11 le 12 Septembre 2009 - 00:31:58
meme sur notre petit site il est pas rare d'en voir deux trois les belles journée bien chaude avec de l'air ou pas, partout y en a... a piedrahita, c'etait un coup face , un coup cul, un dust, ect lol fallait juste partir vite


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Masterpitrou le 12 Septembre 2009 - 00:58:25
Il  y a Dust et Dust, ceux que nous avons dans le Poitou comme le dite Pakalol sont généralement raisonnables. Dust = Thermique, ce n'est ni plus ni moins que sa matérialisation. Cette année dans nos plaines sèches, surchauffées et poussiéreuses du Poitou après les moissons de juillet, on a eu beaucoup de dust effectivement et c'est un bonheur d'utiliser cet indicateur quand on est sur un point bas.
Mon avis, comme petit dust = bon thermique et gros dust = mega thermique il faut trouver le juste milieu, en puissance et en hauteur mini à enrouler. On va dire qu'à 100m sol c'est organisé et facile (...ou du moins possible) de se reprendre dessus. Pour crosser pas de raison d'aller voir ailleurs quand on a ça en visu. Pour une fois que la plaine c'est facile près du sol !
Bien sûr en dessous ou même au sol avant le déco ce peut être la cata. Comme ce qu'a vécu le Vautour. Les journées à Dust sont prévisibles (un dust isolé pas forcément). Peu de vent, température de sol élevée et très forte instabilité, visible sur les émagrammes. Gaf quand on annonce du 30 à 34°C.  En pj un Dust que j'ai visé le 29 août après une transition de plus de 5 km dans le bleu, ça a repris et ça a marché 3 fois pour 2h de vol (il y en avait deux, 1 gros et 1 petit, repérables de très loin, tout en haut de mon premier plaf). Nos collègues de l’ASPTT Poitiers, Benoit et Jean Yves, début août, ont fait mieux sur 3h30 de vol, ils avaient même cet indicateur jusqu’au plaf, car la poussière soulevée y montait, moi j’appel ça du « thermique marron », mais ce fut certainement la journée la plus chahutée de l’été. Certains ont préféré posé volontairement d'ailleurs. Quand on est pris dedans  involontairement et à très basse altitude, coté pilotage, je n’ai pas de conseil à donner car pas d’expérience vécue, juste un avis et en plus je ne sais pas ce que je ferais réellement dans une telle situation. Il me semble qu’il faut avoir un pilotage actif et essayer de s’appuyer dessus pour ressortir par le haut, l’appréhender, l’enrouler, comme « n’importe quel thermique » ?
Anecdote 1 : Julien Dauphin a gagné la CFD sur un vol de 288km depuis Poitiers en s’extrayant à 70m sol sur un Dust avec un bon 1/3 d'aile fermée
Anecdote 2 : un collègue dont le père travaillait dans l’industrie pétrolière, me disait justement hier qu’il avait vu au Texas une vache soulevée par un Dust, je pense que ce n’est pas une plaisanterie.
IL Y A DUST ET DUST !




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Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 12 Septembre 2009 - 12:26:16
Essayer de de l'enrouler doit pouvoir effectivemt un truc a tenter a condition d'etre suffisement haut et que la voile soit dans le domaine de vol. La le soucis c'est que j"ai rencontrer la bête en finale d'atterrissage a 15m/sol. J'ai immediadement décrocher sans comprendre et ai tenté de piloter un reouverture en douceur. Comme ça ne marchait pas j'ai tenté le coup des bras hauts pour que ça réouvre. Et c'est a ce moment la que je me sui rendu comte que je me trouvais au centre d'un tourbillon de feuille de petites herbes/foin coupées et de poussière marron.
Ma voile a effectivement réouvert. Un peu mois d'une seconde et a redecroché violement avant que je n'ai le temps de retenter de piloter; les oreilles se sont entortillées sur elles même et l'aile toujours decrchochée a commencer a tourner sur elle même. J'ai juste eu le temps de me rendre compte que leS commande etaient totalement molles et .... Boum.... 


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: eddie11 le 13 Septembre 2009 - 22:17:18
pour en revenir a ca, hier pendant la manche de dourgne ou les plaf etait a 2000m au cum et parcour bouclé en 59min pour 30kl, lol, sur le retour du lac de st fereol, devant revel alors que je transiter j'ai vu un putin de mega dust , trop beau , j'ai tout vu, il est monter(la poussiere) vers les 800 voir 1000m, a durer un petit moment, bien cool qu'il n'est pas plus vers nous... en tout cas ca surprend de voir ca et immediatement j'ia pencer a toi franck


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Guig74 le 15 Septembre 2009 - 12:12:05
Merci de partager ces expériences.
 karma+


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: stepson le 15 Septembre 2009 - 13:01:07

dust en plaine y compris en zone "humide". j'ai vu des dusts du style de ceux de la photo de master pitrou sur des champs fauchés en bordure de l'A1 entre lille et dunkerque. on n'est pas en zone aride.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: kk le 15 Septembre 2009 - 21:18:31
J'en est vu une fois en Dordogne, terrain plutôt sec et vieille ferme en pierre ....les chaises ont bien volé ... :affraid:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: eddie11 le 15 Septembre 2009 - 22:09:02
aujourdhui un petit dust devant dourgne, c'etait bien instable, tellement qu'au bout de cinq minute j'ai posé, trop gro le nuage noir au dessu, au vent en plus ca montait seul, bref pas top, mais jolie petit dust pas comme celui de dimanche mais ca tournait bien!


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: joseph le 08 Octobre 2010 - 21:16:05
Les journées à Dust sont prévisibles (un dust isolé pas forcément). Peu de vent, température de sol élevée et très forte instabilité, visible sur les émagrammes. Gaf quand on annonce du 30 à 34°C.  

Ce que tu dis Masterpitrou semble une évidence à qui connait un peu la météo, et c'est pourquoi je suis surpris que bien peu de gens le sachent dans le milieu du parapente.

j'ai une copine paraplégique après s'être fait choper par un dust  au sol en attente de décollage par une journée identique à celle que tu décris, et tout le monde s'accordait à dire  que le dust était totalement imprévisible et qu'il n'y avait rien à faire.

Pourtant la fédé conseille de s'attacher à sa voile au dernier moment, et également de se jeter sur sa voile dès que le dust apparaît, pour ne pas se faire emporter.

Remarque, dans le livre "Le PARAPENTE s'initier et progresser" pourtant écrit par Yves GOUESLAIN, le DTN de la FFVL, il n'y a même pas une ligne consacré au dust devil qui est pourtant au parapentiste au sol, ce qu'est l'avalanche au skieur de randonnée. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à de vrais amateurs à la FFVL ! 


Rema


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Azaza le 09 Octobre 2010 - 00:05:16
 :coucou:
Pour la forte instabilité  :+1: meme quand c'est stable il peut y avoir des dusts ,c'est le cas au maghreb,déja volé quand il fait + de 35° ,ça peut etre homogene ,comme ne pas l'etre ....


Dust en arabe :Zéri avec le Z comme le "th" anglais le "r" roulé ,qui veut dire enfant dans le sens petit , turbulant et imprévisible ,c'est surtout quand c'est pas bien intallé et que ça se mets en place ,j'ai toujours préféré voler en fin de matinée avant le zénith mieux qu'en milieu

Mon avis a 2 lardons


Titre: Re : Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: piwaille le 09 Octobre 2010 - 09:12:15
Remarque, dans le livre "Le PARAPENTE s'initier et progresser" pourtant écrit par Yves GOUESLAIN, le DTN de la FFVL, il n'y a même pas une ligne consacré au dust devil qui est pourtant au parapentiste au sol, ce qu'est l'avalanche au skieur de randonnée. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à de vrais amateurs à la FFVL ! 
ben ça fait un moment que je traîne mes claviers sur les forums et les mailing-list de parapente ... avant l'accident du vautour j''en avais jamais entendu parlé (peut être juste une vidéo-pour-faire-peur aux US)

Ceci dit la remarque
Les journées à Dust sont prévisibles (un dust isolé pas forcément). Peu de vent, température de sol élevée et très forte instabilité, visible sur les émagrammes. Gaf quand on annonce du 30 à 34°C. 

Ce que tu dis Masterpitrou semble une évidence à qui connait un peu la météo, et c'est pourquoi je suis surpris que bien peu de gens le sachent dans le milieu du parapente.
me rassure dans le fait générique que mes accidents sont uniquement le fait du commandant de bord ... l'aspect purement aléatoire me chagrinait beaucoup :(
j'en retiens un manque de connaissance collectif sur des phénomènes météo pourtant violant !
Laragne (et d'autres sites) il y a des crochets scellés pour retenir les deltas : preuve que ces dinosaures savaient .. eux. Pourquoi pas nous ?


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Masterpitrou le 09 Octobre 2010 - 14:11:25
" meme quand c'est stable il peut y avoir des dusts "

Remarque parfaitement exacte d'Azaza, j'ai forcé un peu le trait en parlant de forte instabilité. Tout est dans le contraste de température n'est-il pas ? L'aérologie, la météorologie n'est pas autre chose que du transfert d'énergie, et celle-ci (l'énergie) stockée, piégée peut être telle que quand elle se libère ça pète même dans une masse d'air même pas canon. Je vais essayer de ressortir les émagrames du 05/09/09 à St Antonin (crash de Le Vautour), c'est possible sur NOAA, plus quelques autres journées bien thermiques sur Poitiers.
On sait dans la plaine qu'il faut aller chercher des contrastes de forme et de couleur pour trouver les thermiques, il en est de même des déclecnheurs de Dust vu que ce n'est pas autre chose qu'un thermique, donc les zones rocailleuses, les fonds de vallées, les hameux de maison, les zones sous le vent accumulent l'énergie avant que ça pète. C'est aussi pour cela que les journées sans vent sont propices aux Dust car les déclenchements y sont moins fréquents...mais plus violent.
Une interrogation ? Je me demande si pour des raisons de viscosité et de sécheresse de l'air l'altitude n'est pas un facteur agravement. Pour connaitre les plaines du Kenya (1200m) ou le désert d'Atacama (3000 à 4000m) ces phénomènes sont quotidiens dans ces endroits


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 09 Octobre 2010 - 19:48:08
Pour ma part j'avais souvent vu des dust à St Antonin cahque été avant mon accident.... et je dois avouer que j'ignore totalement les facteurs qui (en dehors de la chaleur et de la sécheresse) favorisent le déclenchement de ces phénomènes.... Mais sincèrement je ne crois pas qu'une telle connaissance nous mettrais à l'abri des (rarissimes heureusement) accidents tels que le miens.... car au niveau local et micro-météorologique le dust et sa trajectoire sont selon moi totalement impossibles à prévoir avec les connaissances humaines......


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: eddie11 le 16 Octobre 2010 - 14:31:10
masterpitrou c'est vrai que l'altitude doit encore plus aider, mais je pence que un bon facteur est l'abssence de vent ou un vent leger. car la bulle sans vent aura plus de mal a se detacher du sol, alors qu'avec du vent elle sera plus fréquement souffler. bref de toute facon ca doit etre une somme de facteur:
en tout cas une chose est sure, vers chez moi l'été quand ca chauffe bien que la brise de nuit c'est calmé(11h) et que la brise de mer commence a rentré dans les champ ca duste souvent. pusi quand la brise est bien installé plus un dust, l'air est meme plus frais.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: iule81 le 17 Octobre 2010 - 12:42:55
J'ai fait du biplace cet été à val louron, voici ce qu'on observe au décollage dit du "600" au tuc de Bellegarde: on observe des tourbillons vers 15h, en général au moment où l'on doit changer de décollage de la face est vers la face sud-ouest. Les dusts se manifestent au sommet du dôme, il ne me semble pas en avoir vu dans la pente. Donc pour décoller il vaut mieux descendre près de la cassure le plus loin possible du dôme. Autre signal annonçant l'arrivée imminente d'un tourbillon: la manche à air change sans arrêt de direction. Il vaut mieux attendre un flux stable, même fort. Le tourbillon se manifeste souvent dans le vent nul ou faible. J'ai entendu un autre moniteur parler de se placer dans la zone "balayée par le vent", pour imager le nettoyage de dust...
Une monitrice s'est quand même fait piéger en biplace, au gonflage, elle a reculé, soulevée à 5m , voile entrainée en spirale et retour au sol violent : deux blessés.

Les tourbillons les plus violents que j'ai vu c'est au sommet de la table des trois rois dans les pyrénées atlantiques: le vent est tellement fort à l'intérieur du tube que des cailloux sont déplacés au sol, on entend alors un sifflement sec caractéristique. J'ai annulé le décollage en biplace, car il me semblait trop aléatoire de trouver le moment "sans tourbillon". C'est comme franchir un terrain sous la visée de snipers invisibles!

Pour conclure, j'ai l'impression que le dust est typique d'un endroit plutôt plat avec vent faible et bien sûr du thermique. L'air ayant du mal à se détacher d'un sol plat, il se crée un tourbillon qui permet de faire sortir un volume important sur une petite surface. Le corollaire étant une vitesse très élevée de l'air


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: marcus le 17 Octobre 2010 - 16:11:11
voici ce qu'on observe au décollage dit du "600" au tuc de Bellegarde: on observe des tourbillons vers 15h, en général au moment où l'on doit changer de décollage de la face est vers la face sud-ouest.

Dans le même ordre d'idées, j'ai vu plusieurs fois des dusts à Ager et à Piedrahita, avant que la brise de pente ne soit bien installée. Le phénomène semble aggravé s'il y a un léger vent travers ou de cul. J'y ai vu plusieurs fois des deltas en attente de déco se faire retourner comme de crêpes. Une fois à Ager, le paquet de deltas en vrac tenait plus du Mikado que d'un rassemblement de deltas. En parapente, je n'ai pas vu de sketch grave mais ça a été limite une fois ou deux. Notamment une fois à Piedrahita où on a été deux à se jeter sur la voile d'un pilote pour éviter qu'il se fasse embarquer.

Le truc typique : on attend que les conditions s'installent. Quelques cycles de face de temps à autre, séparés par des périodes de calme. Tout le monde guette l'approche du prochain thermique, annoncé par le bruissement de la garrigue, et puis une fois sur 100 ou sur 1000, c'est un dust qui se pointe au lieu d'un gentil thermique.

Ensuite, une fois que ça ronfle bien de face, je ne me souviens pas avoir vu de dusts.
J'imagine que lorsque le vent est installé, les dust n'ont pas le temps de s'organiser et de se développer.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: stephb24 le 24 Février 2011 - 18:27:58
je n'ai jamais eu a voler dans des dust, mais étant agriculteur dans la plaine de la Dordogne j'ai l'habitude de voir tous les ans des dusts traverser mes champs le plus souvent au printemps et en automne, je les voit généralement suivre une "voie" a un intervalle régulier, les condition de vent sont relativement homogène je dirais entre 10 et 25 km/h, l'air est stable et le soleil chauffe bien le sol.
suite a mes observations mon avis est qu'il faut une fourchette de vent assez précise "10 a 30 km/", si le vent est trop fort la couche chaude au contact du sol ne peut pas se former, mais il en faut un minimum, car je ne serais pas surpris que leur point de départ soit due a un élément du relief (arbre, mur, rocher, bord de champ,..........) qui va perturber le vent créant un infime tourbillon de sillage, quand la couche d'air chaud au contact du sol arrive en contact avec ce tourbillon, elle s'y engouffre comme dans un entonnoir, a ce moment la le tourbillon devient indépendant de l'élément de relief qui l'a produit, et se met a suivre le vent, aspirant la couche d'air chaud comme une paille le ferais avec du jus de fruit dans une assiette.
il en découlerais plusieurs points "a confirmer"
- le dust étant produit par un élément du relief, une fois celui ci identifié, éviter de voler sous le vent de celui ci, quelque soit sa distance.
- la fréquence des dusts dépend de la vitesse a laquelle se réchauffe la couche d'air a proximité du sol, celle ci étant régulière et cyclique prendre cette fréquence en considération.
- le moteur d'un dust est la quantité d'air chaud disponible en basse couche, un petit terrain, ou une alternance de petits terrains de contraste différend va produire peu ou pas de dust, un grand terrain homogène avec peu d'élément de relief est susceptible de déclencher des dusts larges et puissants.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gloire du matin le 24 Février 2011 - 19:25:19
 :trinq: beaucoup de vérité dans tous vos propos ; une règle générale pour la formation de ce phénomène est plutôt un vent faible(5 à 15km/h)l ou alors des zones abritées du vent lors de journées chaudes et venteuse(+20km/h) ; de toute façon il faut qu'il y ait une accalmie dans le vent au sol avant son arrivée ou son déclenchement.J'ai pu lire des déclenchement de dust à 9h du matin dans le sud de la France en hiver; ça m'étonne tout de même!Chez nous dans le poitou ; les dusts se forment jamais avant midi et plutôt l'après-midi jusqu'à 18 heures en plein été.J'ai pris mon premier dust en 2010 sur une pente école du Poitou que j'affectionne, la chance a voulu que je ne sois qu'à 3 mètres de hauteur et j'ai pu anticiper son arrivée par la lecture de la végétation 20 mètres devant moi mais je l'ai traversé:fermeture 50% à gauche puis réouverture et aspiration par le dust qui m'a projeté à terre sans bobo!!!  moralité ; le dust est notre ennemi numéro1 à moins de 100m de hauteur mais notre allier quand on est plus haut.pensez aux manches à air sur les décos ou aterros comme l'a dit un pilote sur ce forum.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 29 Octobre 2011 - 18:11:29
Je vais sûrement dire une connerie mais est-ce que le fait d'avoir des mousquetons larguables ne pourrait pas limiter les degats lors d' un debut de dust , du genre je largue la voile et c' est seulement elle qui se fait emporter plutot que le pilote ?
A condition de reagir vite bien sûr, ca doit être jouable non ?


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 29 Octobre 2011 - 18:13:43
bah... si il soulève de la poussière en arrivant vers toi p'tet... mais dans ce cas t'as le temps de mettre en boule je pense... sinon une fois sur toi c'est de toute façon trop tard je pense.....


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 29 Octobre 2011 - 18:34:27
Ce qu' il faudrait c'est un modele special avec une cordelette ou un anneau que tu tires pour larguer en une fraction de seconde comme si c'etait un parachute...
 :grat:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 29 Octobre 2011 - 18:38:28
Sauf que si c'est facile que ça ça risuqe d'arriver une fois en vol......  :affraid:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gloire du matin le 29 Octobre 2011 - 19:05:02
ca me parait risqué comme solution ; l'idéal sur les décos et attero ce serait d'avoir le plus de manche à air possible ; bien sûr sans que cela soit gênant pour les pilotes...et là l’œil averti du pilote doit faire la différence sauf si le dust se forme à l'endroit exact ou est le pilote !/color]


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 29 Octobre 2011 - 19:15:02
Le problème c'est que pour "protéger" un déco de l'approche d'un dust il faudrait littéralement le "cerner" de manches à air et ces manches à air pourraient devenir plus dangereuses que les dust en cas de décollage "de traviolle".. de plus elles risqueraient d'empêcher les reposes au déco....


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 29 Octobre 2011 - 20:02:48
Citation
Sauf que si c'est facile que ça ça risuqe d'arriver une fois en vol......  effray

Mouais, on tourne en rond...
Ou alors avec des mousquetons larguables " normaux " , faudrait desactiver les securites quand on est au sol et les remettre juste apres avoir decolle ou juste avant le decollage pour eviter que ca largue en vol... :ppte:
Coome ca au moins on risque pas de se faire " envoler " par le dust quand tu attends tranquillou ton tour ou que tu gonfles .
Bon par contre cette methode protege pas contre le dust a l' atterro...



Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 29 Octobre 2011 - 21:52:19
Le dust au déco c'est surtout dangereux pour les delta je pense... par contre une fois en l'air je ne vois aucune solution....


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 31 Octobre 2011 - 13:22:27
Et pourquoi pas une sorte d' airbag gonflable comme sur les voitures mais qui t' entourerait ?
T'as deja vu le film planete rouge ?
Tu te rappelles le moment ou la capsule atterit ?
Un truc dans ce style la qui se gonflerait en une fraction de seconde et qui amortirait le choc de la chute ?
Il pourrait même se declencher tout seul a partir d' une certaine vitesse de chute grâce a un accelerometre et a une cartouche pyrotechnique comme pour une bagnole.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 31 Octobre 2011 - 13:23:40
oui je me rapelle... c'est sur que ce serait top...  :jump:  MAIS à quel prix (financier et poids) ? :grat:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 31 Octobre 2011 - 13:40:18
Le poids ... combien pese un airbag passager de voiture ?
Sauf que la il faudrait qu ' il soit en une matiere plus resistante...
Le prix, alors ca je n' en sais absolument rien mais amha ca serait pas donné je dirais  :banane: !

J' ai mieux !
Un enorme ressort comme dans les dessins animés !
 :sors:

Ou alors un sorte de grande structure gonflable qui serait projetee sur le sol et qui t' accueillerait comme une sorte de matelas gonflable....
 :vol:

Ou une espece de  mousse absorbante projetee elle aussi sur le sol... :init:

Tout reste a inventer !




Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 31 Octobre 2011 - 13:48:12
Ma foi esperons.... ça m'aurait éviter une colonne cassée..... wait and see........ mais je crains que la "petite" taille du marché, le cout de developpement et le coût du matos en fin de compte ne réduise les chance que tout cela ne puisse être étudié...  :|


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 31 Octobre 2011 - 13:52:31
Citation
ça m'aurait éviter une colonne cassée

Ah quand même !   :?
Et sinon maintenant comment vas -tu ?



Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 31 Octobre 2011 - 13:55:00
Bah... t'as tout là :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/mon-accident-du-5-sptembre-2009-t11967.0.html

en gros j'ai mal au dos, je peux plus rien porter de lourd et j'ai perdu 3 cm (mais que dans le dos hein !!  :mrgreen: )

 ;)


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 31 Octobre 2011 - 14:24:00
Ouf, j' étais pas au jus de ce qui t' était arrivé mais je suis heureux que tu puisse revoler a nouveau !

Sinon au sujet de l' airbag, je pense que deux demi-spheres gonflables d' un diametre superieur a la hauteur de la sellette pourraient faire office de systeme anti-dust.
Elles se rejoindraient par leurs bords pour former une sorte de bulle enfermant le pilote.
Plusieurs configurations pourraient etre possibles pour leur deploiement : haut et bas, droite et gauche ou avant et arriere.
La plupart des chutes se font sur le dos il me semble d'apres les stats , donc je suppose que la troisieme option serait la plus adequate.
La matiere pourrait être composée d' un ballon etanche a l' intérieur d' un côté et de tissu genre cordura resistant a la perforation a l' exterieur.
Je pense que l' encombrement du systeme serait a peine plus gros qu' un airbag voiture ou une poche de parachute ventrale.
A vue de nez si le tissu exterieur de l' enveloppe est fait de la même matiere que nos ailes le poids total pourrait avoisiner peut être les 5 a six kilos ?

Bref ce ne sont que conjectures, est-ce que un truc comme ca est faisable ?



Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 31 Octobre 2011 - 14:26:44
Faisable, surement... mais déclenchement manuel uniquement car avec accéléromètre risque de déclenchement intempestif... le problème c'est le cout final et le cout de développement... qui parmi les fabriquants de selettes sera prêt à un tel investissement pour un marché restreint là est la question...


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 31 Octobre 2011 - 14:41:13
Citation
mais déclenchement manuel uniquement

Dans ce cas il faut aussi degonfler manuellement alors apres le choc ou avec un systeme de soupape tarée pour une certaine augmentation de pression, ou bien l' accelerometre declenche le degonflement a une vitesse de zéro m/s.

Citation
qui parmi les fabriquants de selettes sera prêt à un tel investissement pour un marché restreint là est la question...

Celui qui aura compris que la sécurité et la santé des pilotes n' a pas de prix, car si un pilote peut plus voler , ca fait un client de moins qui achete du matos...
J' aime pas dire ce genre de phrase mais pourtant c'est la pure vérité si on y réfléchit bien...
Sans parler de l' impact " sécuritaire " que cela donnerait au parapente en général, je compte plus le nombre de personnes qui m' ont dit " tu sais c'est dangereux le parapente ".
Dans le grand public, ce sport traîne cette mauvaise réputation...


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 31 Octobre 2011 - 14:52:46
Certes mais entre ce principe parfaitement juste et les réalités commerciales il y a parfois tout un monde......... si ça existait il est probable (mais pas sûr, selon le prix...) que cela pourrait se vendre (moi j'achèterais) mais reste le coup du développement.....sacré risque pour de toutes petites entreprises telle que, au hasard, sup'air........


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 31 Octobre 2011 - 18:49:34
C'est vrai ...
Alors il reste plus qu' a le faire soi même comme David Barish !
Appel aux ingés du coin, si ca vous dit !
 :bravo:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: mike57 le 31 Octobre 2011 - 19:59:57
 :coucou:

Il y a peut être moyen d'adapter le gilet airbag pour motard.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2010/actu_100202-gilet-airbag-bering.php


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: atchoum le 31 Octobre 2011 - 21:30:27
... ou les airbags à avalanches, genre snowpulse ou ABS. Tout est prêt, déclenchement manuel, ya plus qu'à changer la forme de l'airbag et faire rentrer ça dans une sellette ... Tarif relativement peu élitiste, pour une clientèle pas beaucoup plus nombreuse que es parapentistes ...
Qui c'est qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui fabrique des sellettes ? faut ptêt juste souffler l'idée ?


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 31 Octobre 2011 - 21:32:52
Oui y'a qqun..... Je lui envoie ce fil....


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gusty le 31 Octobre 2011 - 21:47:56
Apco, 1992, tout ou presque a déjà été essayé!



Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gusty le 31 Octobre 2011 - 21:54:29
Au passage, Crashman, tous les débutants un peu curieux veulent réinventer le parapente, avant de comprendre que notre matos est le fruit de plusieurs décennies d'essai/erreur et de compromis par des gens tout aussi curieux, soucieux de leur intégrité physique, et passionnés que toi. Ce n'est pas un reproche on est un peu tous passés par là!


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: funnycloud le 31 Octobre 2011 - 23:02:41
de quoi qu'est ce qui se passe par ici ???? ça cause couture ??? création ???projet complètement fou ???mmmh ???
Z'avez fumé quoi ce soir ???

le vautour m'a causé du fil...j'ai survolé vite fait... pour adapter un volume ABS de ski sur une sellette ça doit pas être trop compliqué...voir ultra simple,par contre créer un volume gonflable spécifique vol libre...à mon avis il faut partir sur du thermo soudé pour l'étanchéité du bouzin....because juste cousu  je doute de l'étanchéité du volume de sécurité...après y a aussi la taille de la cartouche d'air qui doit être appropriée au volume voulu... bref  y a pas mal de critère à prendre en compte quand même...


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Crashman le 31 Octobre 2011 - 23:08:22
Oh, juste la moquette , la routine quoi !
 :bu:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: brandi le 03 Novembre 2011 - 14:23:52
Pourquoi il y a t'il des dusts ?
je suis tombé sur cette serie de mini experiences vraiment interressantes.
et dedans il y a celle là qui de mon point vue explique pourquoi l'air se met à tourner.

http://www.youtube.com/watch?v=FAEzz2GnzeY


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gloire du matin le 03 Novembre 2011 - 18:53:00
 :prof: ç'est très intéressant ; reste à expliquer pourquoi certains jours ces fameux dusts se forment dès 10hoo et ce jusqu'à 19h(juillet cette année) ? une chose est sûre c'est qu'il faut peu de vent météo pour ce phénomène et que j'ai souvent vu ces dusts se former dans une zone abritée ( talwegs , haie , coin de champs ; crète sous le vent)


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: brandi le 04 Novembre 2011 - 08:18:29
La bulle d'air chaud colle au sol, le vent aide à la faire décoller.
Sans vent la bulle reste collée jusqu'a ce que la difference de température soit suffisamment élevée pour avoir la force de décoller, le tourbillon se forme car c'est le moyen le plus efficace pour remplacer l'air chaud par l'air plus froid.

Pour l'heure de formation c'est surtout une question de gradient de temperature , et d'humidité , l'air sec "colle" plus.

En plaine j'en vois souvent et c'est par temps sec, sans vent , soleil et milieu d'après midi.

Pour les prévoir il faudrait quadriller un secteur avec des sondes de temperatures , on devrait pouvoir voir se former la bulle.

pour les eviter il faudrait se mettre là ou il y a un déclencheur , animaux, tracteur, arbre ...



Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: stephb24 le 04 Novembre 2011 - 09:48:42
je pense qu'il faut faire la différence entre:
- les rotors et autres turbulences de sillages collées a des reliefs, qui sont sont liés a la présence de vent d'une direction donnée, et sont surtout d'origine et d'énergie principalement dynamique, ils ont pour eux l'avantage d'être toujours a la même place, orienté en fonction du vent, et au moins sur le départ leur force est liée au vent qui les génère.
- les vrais dust de "plaine" qui sont mobiles par rapport a des reliefs, leurs vitesse sur trajectoire est liée au vent, de même moins le vent est fort plus ils sont verticaux étroits et puissants alors que si le vent souffle plus fort ils sont plus inclinés et leurs bases s'évase plus rapidement diminuant d'autant leur puissance.

pour détecter la présence d'un dust certes on pourrais tenter d'équiper tous les sites d'un nombre incalculable de manches a air, détecteurs et autres fumigènes, et sachant qu'un dust peut être présent partout on pourrait être amené a demander ceci sur tout le territoire  :fume:
plus sérieusement les détecteurs de dust sont bien en place pour ceux qui savent les voire, il s'agit de la végétation présente partout, qui nous indique le passage des rafales et donc en cas des rafales proches mais de sens opposée nous indique la présence d'un dust, de même une accélération isolée dans une zone stable doit nous alerter, car elle est le signe d'un déclenchement thermique qui dans une zone de faible vent peut s'organiser en dust.

ensuite comme la majorité des incident de vol en parapente, le meilleur moyen de les éviter passe par l'anticipation et l'observation de son environnement.


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: levautour le 04 Novembre 2011 - 12:31:34
plus sérieusement les détecteurs de dust sont bien en place pour ceux qui savent les voire, il s'agit de la végétation présente partout, qui nous indique le passage des rafales et donc en cas des rafales proches mais de sens opposée nous indique la présence d'un dust, de même une accélération isolée dans une zone stable doit nous alerter, car elle est le signe d'un déclenchement thermique qui dans une zone de faible vent peut s'organiser en dust.
ensuite comme la majorité des incident de vol en parapente, le meilleur moyen de les éviter passe par l'anticipation et l'observation de son environnement.

Ouais tout ça c'est bien gentil tant que t'es encore au sol... mais celui qui m'a pété le dos je n'ai vu sa présence qu'une fois dedans a 20m/sol parce que en approche d'un champs bien dégagé tu vois que dalle de ce genre....  :?

Encore au sol le dust est dangereux pour un deltiste... pour nous c'est moins grave....


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: stephb24 le 04 Novembre 2011 - 13:49:52
c'est vrai que la hauteur n'aide pas a voir les signes avant coureurs d'un dust, d'un autre coté un quadrillage de manche a air ne sera pas forcément plus visible.

un autre détecteur possible de dust est le collègue au sol qui peut avoir la présence d'esprit de prévenir d’où l’intérêt de la radio.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: JoChEn le 04 Novembre 2011 - 20:23:21
petite question d'un noob a propos d'un dust devil :diable: .
Je viens de découvrir ce phénomene,dites moi si je me trompe
 en fait il s'agit d'un rouleau????
L'air sec et tres instable monte tres rapidement et donc il y a un appel d'air tres fort mais pourquoi y a t'il une rotation???
Dans quel condition particuliere peut on le trouver?
Merci :ppte:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: stephb24 le 04 Novembre 2011 - 23:16:12
voici un petit exposé trouvé sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon_de_poussi%C3%A8re
en gros un dust serait comme une tornade en ciel sans nuages, a la différence qu'il puise son énergie dans la couche d'air surchauffée prés du sol et non dans la condensation d'une masse d'air sur saturée.

difficile de le comparer a un rouleau "qui donnerais plus une image horizontale", ce n'est pas un effondrement de l'air, mais plus comme pour le cas de la vidéo de la bouteille, une colonne d'air chaud qui monte dans un "conduit" d'air en rotation, un peu comme dans une cheminée, ou une paille aspirant l'air surchauffé a la surface du sol.

quand il  y a peu de vent il peut avoir une trajectoire "erratique" surement se déplaçant vers les zone les plus chaudes ou instables, on peut le voir sous la forme d'une grande colonne quasiment droite avec un petit entonnoir évasé a la base, et une forme de tube qui ne semble quasiment pas s'évaser avec l'altitude, il disparaitra au bout de quelques minutes quand la source d'air chaud qui l'alimente sera tari. si les conditions qui l'a former se maintienne il se peut qu'il puisse réapparaitre un peu plus tard.
si le vent est supérieur a 5 km/h, on remarquera surtout l'entonnoir de sa base qui travers le terrain qui le nourrit, ainsi que des objets plus légers emportés par son aspiration, mes observations personnelles, ont tendance a indiquer que ces dust sont plus larges a leurs base mais a priori perdent plus vite leurs énergie en hauteur, ils ont tendance a suivre les même cheminement sur des grandes surfaces ce qui tendrait a indiquer qu'ils sont générés sensiblement au même point, et peuvent se succéder a cadence régulière. il s'éteignent lorsque le vent les éloignent trop de leurs source d'énergie.

je dirais que les zones ou il y a le plus de chance de les trouver, sont celles ou sur une surface conséquente l'air au contact du sol peut surchauffer, il semblerais qu'un fort contraste de température soit un facteur favorable, de même qu'un vent faible ou inexistant.
chez moi j'en voit très régulièrement traverser des champs travaillés principalement au printemps et en automne, il n'est pas rare d'en voir aussi en été sur des près fauchés, le plus insolite que j'ai eu vu était un dust positionné dans un dépôt d'un marchand de matériaux, sur sol calcaire, il s'élevait droit comme un piquet de 200 a 300 m de haut parfaitement cylindrique, il ne devait pas faire plus de 5 a 6 m de diamètre et a duré 2 a 3 minutes sans bouger.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gloire du matin le 05 Novembre 2011 - 11:00:36
 :prof: entièrement d'accord ; il faut une zone surchauffée pour la formation d'un dust mais on pourrait classer les dusts en deux catégories : les dusts "immobiles" et les dusts dérivants".Les premiers se forment dans des zones abritées ou lors de journée sans vent météo(<5km/h)et plutôt en début ou fin de journée.Quant aux deuxièmes qui nous concernent davantage (pour leur impact sur nos vols) ils se forment souvent comme les premiers sur des zones abritées mais se déplacent assez rapidement(>10km/h)au gré du vent météo pouvant même se renforcer dès qu'ils rencontrent une autre zone surchauffée.
        on pourrait citer un troisième type de dust qui aurait pour origine la rencontre entre deux vents(plutôt des brises de montagne) de direction différente souvent détecté au sommet d'un col dans des confluences de brise(col azet au louron par ex quand la brise d'une vallée pénètre dans l'autre vallée ).ces dusts sont plus petits mais doivent nous mettre en vigilence maximum quant à l'emplacement du décollage.
  Pour conclure nous sommes peu de chose face aux éléments et nous devons savoir que l'ennemi public n°1 du parapentiste lors des phases de décollage ou d'atterrissage est ce fameux tourbillon d'air appelé "sorcière"chez nous dans le poitou.
ps:  les manches à air ou une bonne radio sont deux moyens de parer ce danger.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Francis. le 06 Novembre 2011 - 00:07:48
Un autre type de dust, beaucoup plus prévisible, est provoqué par le passage d'une bulle thermique montant une pente exposée et rencontrant une cassure de la pente.
Au passage de la bulle, une dépression forte mais locale se produira juste derrière la bulle et aura toutes les chances de se mettre en rotation rapide.
C'est le cas de deux sites que je connais:
- Le Gd Bornand, où la pente est cassée par le passage d'une piste. Le tourbillon démarre à cet endroit et se poursuit jusqu'en haut de la pente.
- Passy, où des dusts soulèvent souvent les voiles prêtes au décollage.
Un accident est arrivé il y a deux ans à Samoëns 1600. Un pilote faisait des gonflages sur le plateau et s'est fait embarquer par un dust. Il s'était formé à la cassure de la pente exposée au vent et au soleil.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: JoChEn le 15 Novembre 2011 - 03:34:13
Bonjour petite question qui n a pas grand chose a voir,
Quel Hauteur et distance sous le vent de securite je dois prendre?En fonction de la vitesse de celui ci je suppose?
Quel est la hauteur d'une brise de pente en général?Comment peut on prévoir sa force globallement avec l heure ?l'ensoleillement?
Si il ni a aucun vent je peux decoller sous le vent?
Si j'ai un vent nord avec une brise sud mais que le vent est faible puis je decoller.
Dans une mesure général la relation vent meteo et vent relief?
Merci a tous j'espere que j ai ete clair?


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Parapente Samoens le 15 Novembre 2011 - 10:25:47
Bonjour petite question qui n a pas grand chose a voir,
Quel Hauteur et distance sous le vent de securite je dois prendre?En fonction de la vitesse de celui ci je suppose?
Quel est la hauteur d'une brise de pente en général?Comment peut on prévoir sa force globallement avec l heure ?l'ensoleillement?
Si il ni a aucun vent je peux decoller sous le vent?
Si j'ai un vent nord avec une brise sud mais que le vent est faible puis je decoller.
Dans une mesure général la relation vent meteo et vent relief?
Merci a tous j'espere que j ai ete clair?

Tes questions sont claires et pertinentes, malheureusement il n'est pas possible à mon avis de te donner des réponses aussi claires.  ;)

Impossible de donner un seuil net à la zone de danger sous le vent, trop de paramètres entrent en compte (vitesse du vent, pression suivant l'altitude, température, forme du profil, etc ....). Une fois les règles de bases acquises, c'est l'expérience du pilote qui lui permet d'avoir une estimation.

Pour te consoler, j'ai quand même une réponse à une de tes question. Oui, si il n'y a aucun vent, tu peux décoller sous le vent (qui n'est plus sous le vent puisqu'il n'y a pas de vent  :grat: ).     

MAIS ATTENTION !!!!  Pas de vent sur le décollage ne veut pas dire pas de vent général. Sur un décollage abrité il est possible de ne pas ressentir le vent et te retrouver dans les rouleaux une fois décollé. Il faut donc être sur qu'il n'y a vraiment pas de vent (en allant jusqu’à la crête par exemple).


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: JoChEn le 15 Novembre 2011 - 15:40:03
Merci a toi  Patrick de Samoens je suppose :-)


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gloire du matin le 15 Novembre 2011 - 17:56:04
 :vol:
Bonjour petite question qui n a pas grand chose a voir,
Quel Hauteur et distance sous le vent de securite je dois prendre?En fonction de la vitesse de celui ci je suppose?
Quel est la hauteur d'une brise de pente en général?Comment peut on prévoir sa force globallement avec l heure ?l'ensoleillement?
Si il ni a aucun vent je peux decoller sous le vent?
Si j'ai un vent nord avec une brise sud mais que le vent est faible puis je decoller.
Dans une mesure général la relation vent meteo et vent relief?
Merci a tous j'espere que j ai ete clair?
:vol: il faut imaginer l'écoulement de l'air(vent , brise) comme de l'eau d'une rivière qui contourne les obstacles , tourbillonne.Ainsi tu pourras mieux imaginer ces mouvements de l'air et tu devras toujours garder une bonne marge de sécurité vis à vis du relief ;Une règle commune que les moniteurs enseignent est la distance selon laquelle le vent est dévié par un obstacle , en gros 7 fois leur hauteur;Par exemple un mamelon de 100m de hauteur pourra influencé le vent jusqu'à 700m ! Il va de soi que cette règle s'applique pour des vents modérés n'excédant pas notre vitesse de vol ; mais si le vent est très fort mieux vaut laisser sa voile dans son sac...


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: FlyingLolo le 27 Août 2012 - 17:16:57
Un petit up histoire de ne pas oublier que ça existe et surtout pour poster une petite vidéo gentille pour illustrer le phénomène.

http://www.youtube.com/watch?v=53c99FXZYLc


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gloire du matin le 27 Août 2012 - 17:51:25
 :vol:  karma+ beau dust sans dérive , belle musique.Je remarque qu'il tourne dans le sens anti-horaire. Ce dust alimente directement le nuage et pourrait être exploité à une hauteur de 150 m sans danger pour un pilote réveillé ! En plaine à cette hauteur(150m) je n'hésite pas à les survoler tout en sachant que la voile fermera à un moment et qu'il sera conseillé de bien visser son virage et d'être plutôt assis dans sa sellette....Méfiance tout de même les jours ou il y a du vent météo(+10km/h)...ça change les données du problème ; gardez une marge de sécurité.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Shadal le 27 Août 2012 - 20:21:32
Je citerais bien aussi le site d'Algodonales, en Andalousie, où le sommet plat près des décos est et sud forme très régulièrement et systématiquement des dusts en début  d'après-midi.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Hub le 27 Août 2012 - 21:45:10
Pratique pour retourner les foins à sécher.  Quels feignants, ces agriculteurs, c'est en Corse ?  :twisted:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: azol le 31 Août 2012 - 17:27:47
celui-la facile a prevoir, non ?  :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=7KMKNGX5ZLc&feature=youtu.be (http://www.youtube.com/watch?v=7KMKNGX5ZLc&feature=youtu.be)


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Man's le 31 Août 2012 - 21:54:37
on a tout de suite moins envie de le survoler à 150m/sol ! :mrgreen:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Gloire du matin le 31 Août 2012 - 22:04:12
c'est une vrai tornade...mieux vaut aller se cacher au fonds du fossé... :taupe:


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: ALPYR le 17 Août 2018 - 18:07:46
Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
http://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
Un effet Karman en jeu ?
(http://www.multitech-vibration-control.com/images/vortex1.jpg)

Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?



Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: CPT le 22 Août 2018 - 06:30:35
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Vortex-street-animation.gif)


Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: brandi le 22 Août 2018 - 09:53:59
Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?
Théorie intéressante, ça correspond à mes observations, dust qui passe puis thermique, ce qui voudrait dire qu'une fois le thermique sur nous la probabilité de dust est faible.





Titre: Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: rangifer le 22 Août 2018 - 14:08:13
Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
http://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY
Un effet Karman en jeu ?
(http://www.multitech-vibration-control.com/images/vortex1.jpg)

Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?




Génial. Ça ne pourrait pas être des thermiques qui dérivent plutôt que des vortex ?


Titre: Re : Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Hub le 22 Août 2018 - 15:12:16
Théorie intéressante, ça correspond à mes observations, dust qui passe puis thermique, ce qui voudrait dire qu'une fois le thermique sur nous la probabilité de dust est faible.
Jusqu'au suivant.  Mais on a le droit d'être joueur...


Titre: Re : Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: Lassalle le 22 Août 2018 - 16:42:01
Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY

Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?

Cette vidéo est tout simplement étonnante et assez incroyable !  :pouce:

Détail : en quoi consiste le "Burning Man" ?

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: JustinBieber le 22 Août 2018 - 16:44:52
Une vidéo dans laquelle des dusts se forment en série sous le vent d'un brasier du Burning Man.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=nSJkydvQTJY

Est-ce que les dusts se formeraient principalement sous le vent d'une source surchauffée ?
Donc au vent d'une ligne de dusts en plaine, on aurait une puissante source thermique ?

Cette vidéo est tout simplement étonnante et assez incroyable !  :pouce:

Détail : en quoi consiste le "Burning Man" ?

Marc

c'est un rassemblement d'ivrognes polytoxicomanes dans le désert du nevada qui à lieux chaque année au mois d'août


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: ALPYR le 22 Août 2018 - 16:45:48
C'est une grande teuf' pour te décalquer les neurones et changer d'univers pendant quelques jours au milieu d'un désert US dans une ambiance bon enfant.
Si tu fais une recherche "Burning Man", tu vas certainement trouver des choses bien plus précises et intéressantes que ce que je te dis.


Titre: Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: pad le 22 Août 2018 - 17:04:26
Dans le même style, pour le plaisir des yeux... Doit y avoir de bons varios  :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=5DRAMIapRsI
http://www.youtube.com/watch?v=5DRAMIapRsI (http://www.youtube.com/watch?v=5DRAMIapRsI)


Titre: Re : Re : Re : Re : Prévoir et parer les dusts ?
Posté par: brandi le 22 Août 2018 - 17:36:39
Théorie intéressante, ça correspond à mes observations, dust qui passe puis thermique, ce qui voudrait dire qu'une fois le thermique sur nous la probabilité de dust est faible.
Jusqu'au suivant.  Mais on a le droit d'être joueur...
Il faut suivre les cycles, mais rien n'oblige à se mettre en l'air, ce printemps par chez moi une grande majorité des conditions thermiques étaient accompagnées de dust.
Les quelques incidents ont été subit par ceux qui étaient au sol avec les caissons à l'air.