+ Le chant du vario +

Achat / vente / location / bons plans => anciennes annonces => Discussion démarrée par: Ecclésiaste74 le 19 Juillet 2009 - 13:58:39



Titre: PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 19 Juillet 2009 - 13:58:39
Il y a quelques temps, un fil avait créé pour "dénoncer" un problème entre un client et cette boutique.
(http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/honteux_comportement_de_paratroc-t11212.0.html)
Bien que j'ai relancé le fil, aucune réponse n'a été apportée sur la suite donnée à ce problème.

N'ayant jamais eu de souci avec cette boutique, (3 achats étalés dans le temps) j'aimerais savoir si certains ont déjà acheté ou vendu chez eux, si oui comment ça s'est passé et avez vous gardez de bonnes relations avec les vendeurs ?

Avez vous connu des problèmes avec le matos acheté ou vendu, si oui comme ça s'est réglé ?


Titre: Re : PARATROC
Posté par: dafralo le 19 Juillet 2009 - 14:40:11
 :coucou:

chez lui, on à acheté en tout: 2 radios, 2 voiles, 2 sellettes, 1 vario, 2 secours, des fringues.....
on a jamais eu de soucis.
bonne communication, service rapide, pas de mauvaises surprises sur le matos.
le seul hic, je n'ai pas reçu de factures, mais je ne lui ai pas non plus demandé de m'en filer, ce qu'il aurait fait à coup sur je pense si ça avait été le cas.
d'autres potes ont acheté aussi du matos chez lui et n'ont pas eu de problèmes non plus.
pour ma part, j'ai réglé tous mes achats par virement et, à chaque fois, il m'a appelé cash pour me dire que c'était bon et qu'il m'envoyait le matos.
je n'en pense donc que du bien.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 19 Juillet 2009 - 14:56:04
Hey !

Pour la facture, je pense que ça doit venir de son imprimante. Moi aussi il avait oublié mais s'est vite rattrapé le coup d'après.
Il m'en avait fait une et s'est excusé.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 19 Juillet 2009 - 23:10:10
édition : message à supprimer... si un modo passe par là...



Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 20 Juillet 2009 - 13:00:36
Bon du coup je fais une autre réponse :
Outre le fait que je connais au moins 2 cas qui se sont mal passés, comme je l'ai déjà dit ici, je trouve la politique commerciale de ce vendeur vraiment honteuse : envoyé essayer des ailes chez les concurrents pour les vendre chez lui, bof bof... D'autant plus que très généralement le tarif n'est pas si différent que ça avec votre revendeur local... Sauf qu'avec votre revendeur préféré, vous avez toujours le service en plus (quand je parle service, ce n'est pas la simple édition d'une facture...), et vous aurez le choix dans la couleur et des délais de disponibilités qui ne change pas toutes les 2 minutes (ou alors pour se réduire).


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Mathieu le 20 Juillet 2009 - 13:17:29
envoyer essayer des ailes chez les concurrents pour les vendre chez lui, bof bof...

 :+1: si c'est effectivement le cas, c'est carrément pas normal et du coup très compréhensible que cette boîte ait mauvaise réputation chez certains pros.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 20 Juillet 2009 - 13:28:52
Ha ben clairement oui. C'est le cas. N'importe qui peut faire un test. Tu lui demandes d'essayer une aile. Au début il te dira juste que c'est pas possible. Alors tu lui diras que c'est pas possible d'acheter sans essayer, il te dira clairement d'en trouver une en essai près de chez toi et de le tenir informé si l'aile te convient. Je l'ai vécu.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Sandrine le 20 Juillet 2009 - 20:24:46
J'ai acheté mon 1er équipement chez lui. Alpha 3 et sellette Sol neuve (je ne sais plus son petit nom).
Rapide topo : j'ai acheté mon matos avant de faire mon stage init (donc 0 vol à mon actif...), je lui avait bien précisé et du coup demandé conseil. Je pensais qu'il avait un avis éclairé et honnête...
Résultat : dès le 1er vol j'ai du changer de sellette. Elle était clairement pas pour moi. Mes moniteurs ont tout essayé pour la régler de manière convenable mais c'était impossible j'étais à fond de règlage partout  :bang: . Pour la voile (alpha3), il m'a dit qu'elle avait 10 vol. Même si elle était en parfais état (fiche de contrôle), mes moniteurs (et d'autres) ont immédiatement vu qu'elle avait bien plus que ça. Alors certes, l'essentiel est que la voile soit en bon état mais je trouve indigne de confiance de minimiser le nombre de vol ou d'heure de vol d'un produit pour le vendre. D'autant plus qu'il est finalement très facile (quand on sait) de se rendre compte que l'évaluation est fausse  :roll:
Il m'a prise pour une c.... 1 fois mais pas 2 !!!

PS : j'ai pu avoir confirmation de l'utilisation de voile (supérieur à ce qui était annoncé) par sa précédente propriétaire que j'ai rencontré par la suite...


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 20 Juillet 2009 - 20:30:16
Hummm, snif-snif, ça sent la fermeture prochaine tout ça s'il continu à faire du commerce comme ça ?!


Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 20 Juillet 2009 - 21:23:53
Barf ! Grâce à sa politique commerciale agressive, je ne me fais même pas de soucis pour lui...


Titre: Re : PARATROC
Posté par: thierry_c le 20 Juillet 2009 - 21:32:50
vendre du matos a quelqu'un qui a un stage de prévu, rien que ça c'est hallucinent !!!


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: Michel Meyer le 20 Juillet 2009 - 22:10:21
N'importe qui peut faire un test. Tu lui demandes d'essayer une aile. Au début il te dira juste que c'est pas possible. Alors tu lui diras que c'est pas possible d'acheter sans essayer, il te dira clairement d'en trouver une en essai près de chez toi et de le tenir informé si l'aile te convient. Je l'ai vécu.

C'est cool, Manu, de dévoiler au futur piégé (qui lit ici) comment il va se faire piéger  :mdr:


Titre: Re : PARATROC
Posté par: tequila le 20 Juillet 2009 - 22:15:08
dites manu et sandrine vous etes des "pro" si je ne m'abuse ou pas ?


Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 20 Juillet 2009 - 22:24:53
 :grat: c'est pas vraiment un piège... Il n'y a rien de "piégeur" en tant que tel pour l'acheteur... C'est juste une politique commerciale de type  karma-
Le piège, c'est plutôt pour les autres professionnels. C'est eux qui se font avoir dans l'histoire.
Après si l'acheteur n'a pas de scrupule à utiliser cette méthode, bah paratroc s'en trouvera très heureux... Bon seulement quand l'acheteur ira voir son revendeur de proximité pour lui dire : "euhh dit donc au fait, j'ai acheter chez paratroc la "AdvUp makazouzou" que j'ai essayé chez toi... Mais par contre, je voudrais que tu me dises ce que tu penses de la longueur des freins... Et t'aurais pas un sac jaune fluo à la place du violet fushia ?", bah si il se fait envoyer péter sur les roses, il l'aura payer le prix de sa misérable remise... Surtout que comme je le disais, à quelques euros près, les remises négociés chez les revendeurs sont souvent proches du tarif pratiqué par paratroc (pour ce que j'ai constaté moi-même, et je parle toujours du matos neuf).

dites manu et sandrine vous etes des "pro" si je ne m'abuse au pas ?

Absolument pas en ce qui me concerne (et connaissant Sandrine depuis longtemps, je peux certifier que son avis qu'elle a exprimé ici était bien celui avant d'être pro... On en a assez parlé ! Et l'histoire est bien plus ancienne)

Et pour le matos d'occasion, je ne dis pas tout... En fait j'ai peur que ce soit diffamatoire surtout que les affaires dont j'ai eu vent ne m'ont pas directement concerné et m'ont juste été rapporté... Mais ça fait peur quand même... A l'occasion autour d'une binouze, je serais ravi de vous en faire part...


Titre: Re : PARATROC
Posté par: tequila le 20 Juillet 2009 - 22:46:22
ok disons que je trouverais mal venu que des pros se pourrissent
ici, deja que l'on se fait bien recevoir quand on a le malheur de mal relaté une histoire entre un particulier sans interets et un pro je comprenais pas trop le truc de ce fil
sinon ca pas m'aider a vendre ma skywalk tequila tous ca
de toute facon le monde de l'occase est verrouillé par les ecoles
elles verrouillent le marché de l'occase A et B en replaçant les ailes qu'elles reprennent lorsqu'un gars lors reprenne une neuve
mais en dehors de ce réseau impossible de vendre sa voile correctement tant leur discours de mise en garde des arnaques sur le matos est impressionnant (même révisée tu peux te faire avoir , passe par nous on fait ca pour vous rendre service , ca nous rapporte rien  ROTFL ....)
personne n'est vraiment fair play dans ce monde des pro du parapente je trouve
trop d'acteur pas assez de fric .......des nego a la vietnamienne pour le matos
pas étonnant que des magasin comme paratroc ou parapente shop existent et soient mal vu, il peuvent baisser plus la marge si ils offrent moins de service
même problème avec mes pièces de bagnole mais vu la différence et leurs erreurs maintenant c'est sur internet et plus dans les "AD" que je me fournis





Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: Sandrine le 20 Juillet 2009 - 22:58:17
dites manu et sandrine vous etes des "pro" si je ne m'abuse au pas ?

Absolument pas en ce qui me concerne (et connaissant Sandrine depuis longtemps, je peux certifier que son avis qu'elle a exprimé ici était bien celui avant d'être pro... On en a assez parlé ! Et l'histoire est bien plus ancienne)


Je confirme. Merci Manu  :bisous:
J'ai acheté ma 1ère voile en février (ou mars) 2007 et je suis dans le milieu professionnel depuis mars 2009...
Je précise à nouveau que j'interviens ici en tant que "Sandrine" (tout comme quand je n'étais pas pro   :P  ) et que vu les heures auxquelles je post... je ne suis plus au boulot...  :P


Titre: Re : PARATROC
Posté par: dafralo le 20 Juillet 2009 - 23:04:54
 :coucou:

salut Sandrine,

t'es plus à la radio ?


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 20 Juillet 2009 - 23:17:17
Elle a jamais vraiment quitté le monde de la radio, c'est juste le moyen utilisé et la méthode de diffusion de ses messages qui à changé. Enfin surtout la longueur d'onde employé et le nombre d'auditeurs touché.  :mrgreen:


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: Sandrine le 20 Juillet 2009 - 23:35:50
:coucou:

salut Sandrine,

t'es plus à la radio ?

 :coucou: Dawa  :dent:  :dent:  :dent:
Hé bé non plus à la radio. La vie est parfois pleine de surprise et il faut savoir saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent  ;)
Quand est-ce que tu reviens nous voir ?? j'ai un barbec maintenant... plus besoin de mettre de cailloux dans le gazon  :evil:  ROTFL


Titre: Re : PARATROC
Posté par: dafralo le 21 Juillet 2009 - 00:15:40
ah bein alors, si tu as un vrai barbouk et qu'on est pas obligé de manger par terre je vais viendre !!  :mrgreen:

je plaisante bien sur !! on s'en fout où on mange et où on fais cuire....le principal c'est l'essentiel !!   :grat:  euhh !! non !! le principal c'est le bon temps qu'on passe !!!

bein ui, y faudrait que je me trouve un moment pour passer, ça me ferait plutôt plaisir !! :dent:
juste que pour l'été je suis un peu surbooké, c'est soit on a du monde à la maison, soit on est invité, mais y a des beaux jours en septembre pour les barbouks si pour toi c'est bon !!!

 :bisous:


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Sandrine le 21 Juillet 2009 - 08:28:54
pas de souchi Dawa  ;)


Titre: Re : Re : Re : PARATROC
Posté par: zig31 le 21 Juillet 2009 - 08:39:18
:coucou:
salut Sandrine,
t'es plus à la radio ?
:coucou: Dawa  :dent:  :dent:  :dent:
Hé bé non plus à la radio. La vie est parfois pleine de surprise et il faut savoir saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent  ;)
Quand est-ce que tu reviens nous voir ?? j'ai un barbec maintenant... plus besoin de mettre de cailloux dans le gazon  :evil:  ROTFL

[flood on][curieux on]
Ben alors kestufais maintenant Sandrine? :grat: [curieux siempre on :mrgreen: ]
[flood/off]


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 21 Juillet 2009 - 10:55:01
Elle se sert des baguettes à
souchi
pour embrocher les parapentistes en herbe, récalcitrant, et leur mettre le daoua à la radio. :mrgreen:  :sors:

Petite précision, ce fil a été crée non pas pour faire un procès d'intention aux professionnels dans leur généralité, mais plutôt pour un partage d'avis et d'expériences concernant les pratique d'un professionnel en particulier, en l'occurence le gérant de PARATROC.

J'ai pu lire ça et là que certains penteux étaient  :dent:  de ses services alors que d'autres criaient au scandale  :affraid: par rapport à la qualité du matos vendu (viellesse indiquée et viellesse réelle, délais pour se faire payer...).

Ma démarche est d'essayer de savoir s'il ne s'agit que de cas uniques et rares ou si c'est régulié et avéré.
On a pas tous les poches remplit de billets et notre passion représente un budget non négligeable. Alors quand qqun vend "moins cher qu'ailleurs" et surtout quant on ne connaît pas très bien le milieu parce qu'on débute, alors il est facile de se faire abuser.

Et ça me fait mal de savoir qu'une personne qui réalise enfin sa passion soit  :grrr: parce qu'elle s'est rendue compte qu'elle vient d'être abusée   :vrac:  :fume: et qu'au final, elle retourne chez Decat' pour se remettre au vélo :rando: .


Titre: Re : PARATROC
Posté par: FluffyClouds le 21 Juillet 2009 - 11:40:29
Il y a aussi un truc un peu bizarre sur leur site pour les voiles de démos-occasions que certains pourront peut etre expliquer :

Pour les memes modèles, le prix neuf n'est jamais le meme! par exemple deux meme epsilon 4 taille M de 2003 (d'ailleurs les ptv sont souvent bizarres aussi, 85-108, 85-105), l'une est notée neuve 2850, et l'autre 2980 euros!

ou alors la rush 2 qui est noté 3100 en S sur para2000, est indiqué a 3200 chez eux

Alors plus on gonflie les prix du neuf, plus on a l'impression de faire des affaires sur l'occaze?


Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 21 Juillet 2009 - 12:01:51
Alors quand qqun vend "moins cher qu'ailleurs" et surtout quant on ne connaît pas très bien le milieu parce qu'on débute, alors il est facile de se faire abuser.

Si encore il était moins cher qu'ailleurs... Pour le moment, sur ce que j'ai pu vérifier, ça se tient. Enfin je ne vais pas mentir, on arrive à gagner 100€ chez lui (sur la prix d'une aile neuve). Mais encore une fois, avec ses 100€ chez notre revendeur local, on choisira la couleur, on aura une date de livraison fixe et du service après-vente de proximité (voir de bonnes réducs sur les prochains achats).

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas que ce soit un arnaqueur. Je pense juste que c'est un businessman (et pas vraiment "un professionnel du vol libre") et même ça c'est pas vraiment un problème. Je suis à mon compte également et dans ce sens j'ai sûrement un petit côté businessman... Mais il a une politique commerciale discutable (je n'adhère pas mais à chacun de voir ses scrupules) et un suivi de ses affaires qui me semble un peu bordélique par moment... Du coup, normal que ça dérape. Je suis sûr que les affaires dont j'ai eu vent, ce n'était que du manque de suivi ou d'attention... Mais parfois ça peut devenir un peu craignos... ou simplement conduire à ce genre d'avis... Evidemment, il y a plein de fois où ça se passe bien (car il fait son métier aussi)... Faut juste passer entre les gouttes.
En fait c'est comme les hébergements low cost (dans mon métier) sur le net. Ca se passe super bien pour tout le monde. Faut juste passer entre les gouttes. Car quand ça se passe mal, c'est vraiment la grosse merde. Mais quand on sort du low cost, ça se passe moins souvent mal car on paie des gens qui sont là pour que ça se passe bien. Bref, si je pouvais résumé mon avis en une phrase ça serait : la qualité et le service ont un prix. Enfin encore que ça ne résume pas le côté politique commerciale (là, je trouve ça juste honteux...).

Il y a aussi un truc un peu bizarre sur leur site pour les voiles de démos-occasions que certains pourront peut etre expliquer :

Pour les memes modèles, le prix neuf n'est jamais le meme! par exemple deux meme epsilon 4 taille M de 2003 (d'ailleurs les ptv sont souvent bizarres aussi, 85-108, 85-105), l'une est notée neuve 2850, et l'autre 2980 euros!

ou alors la rush 2 qui est noté 3100 en S sur para2000, est indiqué a 3200 chez eux

Alors plus on gonflie les prix du neuf, plus on a l'impression de faire des affaires sur l'occaze?

Ha mais son site, je pense que c'est juste un catalogue virtuel. Le but est de proposer un maximum de produits à un maximum de prix différents. Du coup, quoi que soit ta recherche, tu es a peu près sûr de trouver ton bonheur. Alors tu l'appelles, il te dit qu'elle vient de partir mais du coup il sait exactement ce que tu cherches et pars à la recherche d'un produit équivalent sur le marché (et ça il sait faire). C'est un avis qui n'engage que moi et même si j'ai pu vérifier ça sur plusieurs fois, je n'ai pas de preuve. C'est juste ce que je pense. Je n'arrive pas à croire qu'il a en stock tout ce qu'il propose. Je pense qu'il y a les produits en stock et ceux qui sont juste là pour attirer le client.
A noter que si j'ai tout faux, alors je viens sûrement de donner une bonne méthode ! ;) Même si encore une fois... c'est discutable... M'enfin toujours moins que faire essayer ses ailes chez les concurrents. Ce que je trouve discutable dans cette méthode, c'est pas le fait qu'il te trouve l'aile de tes rêves (au contraire, là il propose un vrai service), mais c'est plus le fait de vendre sur son site du matos qu'il n'a pas (si j'ai raison... évidemment je le répète c'est juste mon avis et si ça se trouve je me plante... Mais si je me plante, j'irais bien vérifier quand même... A chaque fois que j'ai appelé (avec d'autres personnes, ça n'était jamais pour moi, mais j'étais à côté), ça s'est toujours passé de cette manière...



Titre: Re : PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 21 Juillet 2009 - 12:13:36
Je reçois des mp de personnes qui se disent victimes des partiques de cette homme.
Preuve de leur bonnes fois, certaines n'hésitent pas à me laisser leur coordonnées.
Il y en a même qui serait en cours de procès pénal.

Je ne manquerais pas de tenir le lcdv au courant dès que j'en serais plus, mais apparement ça sent le roussi.


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: zig31 le 21 Juillet 2009 - 13:14:27
Je reçois des mp de personnes qui se disent victimes des partiques de cette homme.
Preuve de leur bonnes fois, certaines n'hésitent pas à me laisser leur coordonnées.
Il y en a même qui serait en cours de procès pénal.
Je ne manquerais pas de tenir le lcdv au courant dès que j'en serais plus, mais apparement ça sent le roussi.
Outre les fOtes d'ortographe dont tu nous gratifies, j'aimerais comprendre ton intéret personnel a remuer la m....?
J'avoue me perdre en conjectures concernant ta démarche...


Titre: Re : Re : Re : PARATROC
Posté par: manu le 21 Juillet 2009 - 13:17:32
Je reçois des mp de personnes qui se disent victimes des partiques de cette homme.
Preuve de leur bonnes fois, certaines n'hésitent pas à me laisser leur coordonnées.
Il y en a même qui serait en cours de procès pénal.
Je ne manquerais pas de tenir le lcdv au courant dès que j'en serais plus, mais apparement ça sent le roussi.
Outre les fOtes d'ortographe dont tu nous gratifies, j'aimerais comprendre ton intéret personnel a remuer la m....?
J'avoue me perdre en conjectures concernant ta démarche...

 :grat:
Il est hors sujet ?
Je pensais que son intérêt était de réunir des infos pour savoir si oui ou non il pouvait faire confiance à cette boutique... Du coup, à part si il ment sur la réception de ces MP, finalement je trouve qu'il est dans le sujet, non ?


Titre: Re : PARATROC
Posté par: germs le 21 Juillet 2009 - 13:33:23
mon expérience chez paratroc
intéressé par une sellette en vente sur leurs boutique en ligne (matériel neuf  et dispo à doussard), je fait un saut au magasin pour la voir de plus près et pourquoi pas la tester.
malheureusement le modèle qui correspondait à ma taille n'était pas disponible car loué pour quelques jours au tarif de 20 euros la journée et me dit de repasser la semaine d'après
le week end passe et me revoilà chez paratroc, la sellette est là, elle me plait, mais avant d'effectuer un test grandeur nature je lui demande à quel prix il compte me la vendre sachant que ce modèle était déjà sorti (donc pas neuf). il regarde sur son ordinateur et me communique le tarif indiqué sur la boutique en ligne et me dit qu'il ne pourra pas faire mieux !!!
MERCI ET AU REVOIR

alors 2 possibilitée

soit j'ai mal compris: il comptait me vendre un modèle neuf encore emballé dans ces stocks, mais dans ce cas la je ne comprend pas pourquoi il ne l'a pas sorti lors de ma première visite
soit .....

  



Titre: Re : PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 21 Juillet 2009 - 13:40:01
Pour les fautes d'othographe, j'ai pas fait attention. Je viens de bosser plus de 150h en 10 jours et j'ai terminé ce matin à 03h30. Je suis donc un peu fatigué.

Pour ce qui est de la m..., je m'en fous et j'ai déjà expliqué les raisons de mon fil.

Enfin pour les mails, j'attends la suite et je vais appeler les personnes qui ont eu la sympathie de me communiquer leurs coordonnées pour en savoir un peu plus.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Marc01 le 29 Juillet 2009 - 09:47:17
La politique de Paratroc est assez simple:
- Nous prenons en dépôt (sans acheter) tout matos que les privés n'arrivent pas ou n'ont pas envie de vendre eux-même sans aucun type de sélection mais en demandant un contrôle technique pour faciliter la vente.
- Nous la vendons ensuite en prenant une commission de 300€.
Jusque là, je ne voit rien à redire.

Par contre j'ai un vrai problème avec les points suivants:
- Ils prétendent donner des conseils avisés de pro du parapente alors que j'ai rarement rencontré de tels marchands de tapis dans notre petit monde.
- A une époque ou je ne les connaissaient encore pas trop bien, ils ont eu l'audace de me refuser l'essai d'une voile que j'étais en fait prêt à acheter avec l'argument suivant: "on est pas ici pour prêter des voiles; si tu l'achètes tu pourra l'essayer." Je ne remettrai évidemment plus les pieds dans ce magasin qui ne fait pas honneur à notre sport.

Donc au lieu d'acheter chez eux, pourquoi ne pas acheter direct chez un particulier en demandant le rapport de test et en négociant éventuellement le prix (le prix de Paratroc -300€ par exemple). Au moins vous pourrez essayer l'aile et vous ne suivrez pas les conseils d'un vendeur faussement avisé. Ou si vous souhaitez avoir de vrai conseils de pro et un suivi, dans une école qui sera peut-être un peu plus chère, mais c'est compréhensible étant donné que l'école doit acheter les ailes avant de les revendre. Il y aura par contre un vrai service de qualité derrière l'achat.


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: manu le 29 Juillet 2009 - 11:48:29
"[...] si tu l'achètes tu pourra l'essayer." Je ne remettrai évidemment plus les pieds dans ce magasin qui ne fait pas honneur à notre sport.

Ha oui, bah visiblement ils ont appris la phrase par coeur. J'ai eu exactement la même...

[...]Ou si vous souhaitez avoir de vrai conseils de pro et un suivi, dans une école qui sera peut-être un peu plus chère, mais c'est compréhensible étant donné que l'école doit acheter les ailes avant de les revendre. Il y aura par contre un vrai service de qualité derrière l'achat.

Pour le matériel d'occasion, c'est pas forcément vrai que c'est plus cher. J'ai déjà vu de très bonnes affaires d'occasion dans des écoles (des ventes de reprise après l'achat d'une aile neuve). Le matériel est révisé, il y a la possibilité de l'essayer et il y a en effet le service qui suit l'achat.


Titre: Re : Re : Re : PARATROC
Posté par: piwaille le 29 Juillet 2009 - 13:14:49
 :coucou:
"[...] si tu l'achètes tu pourra l'essayer." Je ne remettrai évidemment plus les pieds dans ce magasin qui ne fait pas honneur à notre sport.

Ha oui, bah visiblement ils ont appris la phrase par coeur. J'ai eu exactement la même...

je ne veux ni le défendre ni l'enfoncer ... mais je comprend aussi sa position...
imagine qu'il vende une belle XYZ qui a 50H au compteur. si pour la vendre, il doit la faire essayer à 10 gus (le 10e l'achète) que chacun lui met 2H de vol au compteur (non compris les gonflages +/- délicats au sol) ... ben la belle elle se retrouve tout de suite avec 70H et non plus les 50 initiaux  :affraid:

Après c'est vrai que -moi le 1er- il est hors de question que j'achète une aile sans l'essayer et qu'aller faire essayer chez le commerçant voisin c'est très bof bof  :fume:


Titre: Re : Re : Re : Re : PARATROC
Posté par: manu le 29 Juillet 2009 - 13:18:05
:coucou:
"[...] si tu l'achètes tu pourra l'essayer." Je ne remettrai évidemment plus les pieds dans ce magasin qui ne fait pas honneur à notre sport.

Ha oui, bah visiblement ils ont appris la phrase par coeur. J'ai eu exactement la même...

je ne veux ni le défendre ni l'enfoncer ... mais je comprend aussi sa position...
imagine qu'il vende une belle XYZ qui a 50H au compteur. si pour la vendre, il doit la faire essayer à 10 gus (le 10e l'achète) que chacun lui met 2H de vol au compteur (non compris les gonflages +/- délicats au sol) ... ben la belle elle se retrouve tout de suite avec 70H et non plus les 50 initiaux  :affraid:

Après c'est vrai que -moi le 1er- il est hors de question que j'achète une aile sans l'essayer et qu'aller faire essayer chez le commerçant voisin c'est très bof bof  :fume:

Ha bah c'est sûr, on est bien d'accord piwi. C'est juste une politique commerciale. C'est comme légalement rien ne l'empêche d'envoyer essayer les ailes chez les concurrents...
Après on adhère ou pas... Je pense que la majorité des parapentistes aiment essayer leurs ailes avant...


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Marc01 le 29 Juillet 2009 - 14:33:54
Son problème n'est pas d'ajouter des heures au compteur de la voile car il n'en est à aucun moment propriétaire. Parmi les personnes qui déposent leur voiles chez lui pour la vente, je pense que la plupart sont d'accord pour permettre un essai. Ceux qui ne le sont pas: ok, ceux qui veulent un petit appel avant: ok aussi. Mais en réalité, Paratroc est plutôt un magasin de parapentes d'occasion qui ne veut pas s'embarrasser et qui est plutôt axé débutants qui prennent pour argent comptant tout ce qu'on leur dis et touristes qui trouvent chez Paratroc des prix qu'ils ne trouvent pas dans leur pays d'origine et qui doivent se décider rapidement durant leur semaine de vacance. En attendant, pour les locaux, voir pour tous les pilotes français, suisses,... c'est pas trop ça et d'ailleurs à l'évidence vu comme on y est traité, nous ne sommes pas la clientèle ciblée. La manière dont un commerçant traite quelqu'un qui n'est pas un bon client potentiel en dit cependant long sur qui il est vraiment.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: paratroc le 29 Juillet 2009 - 14:54:26
Bonjour à tous,
c'est Michel, gérant de Paratroc. voici quelques précisions autour de cette discussion.
 
nous vendons plus de 300 ailes et sellettes de pilotes par an.
Pour ces produits d'occasion, nous avons 2 interlocuteurs/pilotes : le vendeur et l'acheteur, qui peuvent ou non etre contents de la transaction; cela signifie donc, que depuis 4 ans, plus de 2.000 pilotes ont fait confiance à Paratroc.
N'y aurait il que des pilotes stupides et crédules... je ne le penses pas.
Comme dans tout métier, on peut faire 200% pour satisfaire ses clients (ici on a 2 clients par transactions) , il y aura toujours des mécontents.
Comme le faisait remarquer un internaute sur une autre discussion  : « bizarrement, c’est souvent un vendeur qui râle , jamais un acheteur qui a fait une bonne affaire !!!!!! »

 
Concernant nos méthodes commerciales
Nos méthodes sont modernes, parfois agressives et surtout elles ne plaisent pas à certains qui peuvent être tenté de nous dénigrer ... c'est leur droit.
Sachez que nous travaillons en direct avec de nombreuses marques qui nous font confiance pour la vente de leur matériel démo (et neuf), avec une dizaine d'importateurs européens et un trentaine de revendeurs en France et à l'étranger qui trouvent en Paratroc un partenaire efficace et fiable.
 
Qui se plaint des méthodes commerciales de décathlon, de Dell, de Ebay... ?
Tout ce qui apporte un avantage au client (la concurrence, le choix, ...) est bon à prendre.. ensuite c'est au client à choisir en connaissance de cause.
De plus, nous ne prétendons pas être les moins chers, les meilleurs, les plus ceci ou cela...
Nous ne forçons pas à acheter chez nous, c'est au client à faire son tour pour comparer les prix, le service, le sérieux, la réactivité...
Vu l'agressivité de nos concurrents, on doit souvent etre dans les meilleurs prix.
 
Pour plus d'info sur le concept paratroc:
http://www.paratroc.com/societe/presentation-fr.php
 
 
Concernant les essais de matériel
Là, je me marre ... chaque jour, nous recevons des appels et des emails de pilotes qui ont essayé un produit chez un revendeur et qui ensuite font le tour des revendeurs pour trouver le moins cher... sur ce coup là, nous n'avons rien inventé et si le pilote a essayé chez un de nos partenaires, nous le renvoyons chez ce partenaire.
Que ceux qui sont d'accord de payer plus cher pour pouvoir essayer lèvent la main !
Par ailleurs, les marques ont des centres d'essai qui disposent de tout le matériel à des conditions exceptionnelles voir gratuitement.
 
Pour info, nous avons 200 ailes en stock sur les 300 proposées sur le site = les 100 manquantes sont toujours chez les revendeurs et nous sont expédiées en cas d'achat uniquement.
les pilotes qui sont à l'achat peuvent essayer les ailes (2h de vol maxi). Les profiteurs et les pilotes de VDA (voiles des autres) sont éjectés par respect pour les propriétaires des ailes en dépôt et par respect du pilote qui va acheter la voile à la fin.
Nos conditions sont claires et toujours signifiées au pilote (certains s'offensent de ne pas pouvoir essayer plus longtemps, mais c'est notre choix)
 
En conclusion, Paratroc, on aime ou on aime pas ... mais on peut dire la même chose en remplaçant Paratroc par le nom de nimporte quel autre revendeur  ....
Sachez que de manière générale, dans le parapente, le dialogue avec le vendeur reste possible et équilibré
Je vous mets au défit d'en faire autant avec votre compagnie d'assurance, votre banque, un site de vente internet,...
 
Etre honnête ne signifie pas etre le moins cher et les pilotes n'ont pas le monopole de l'honnêteté, d'autant qu'ils n'ont pas de réputation à maintenir...
 
Tous nos produits, neufs ou occasions, sont livrés avec une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours. Le pilote dispose donc d'une semaine pour nous retourner le produit...
(certains ont essayé de nous retourner après 15 jours, une aile qu'ils avaient branchée,... avec des excuses abracadabrantes sur le retour des produits, la mauvaise pub qu'ils feraient...bien entendu, ils ont été débouté)
 
Je suis ouvert à la discussion surtout si elle a pour but de solutionner ou de faire avancer le chmilblik.
 
Spéciale dédicace à ceux qui passent leur temps à râler sur le net au lieu de voler heureux
cette discussion me rappelle une devise bien connue:
"l'important c'est qu'on parle de toi, en bien ou en mal, in fine la personne sera assez grande pour se faire sa propore opinion."
 
bon vol à tous
 
L'équipe Paratroc
www.paratroc.com


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Marc01 le 29 Juillet 2009 - 15:19:20
En effet, il était temps d'essayer de rattraper le coups.
Le discours est plutôt convaincant même si je n'ai pas vraiment tout compris sur la partie "essais de matériel". En tout cas, j'ai du être considéré comme un "profiteur" apparemment  :?.
Je suis moi-même chef d'entreprise et il ne me viendrait jamais à l'esprit de traiter avec aussi peut de respect mes clients et même ceux qui me rendent visite et ne seront, je le sais ou je l'assume, jamais clients. Lorsque l'on n'a pas de respect pour les autres, il ne faut pas prétendre en recevoir en retour.
Et je peux également vous assurer que je ne suis pas du type raleur et que je vole heureux, mais je n'aime pas particulièrement non plus qu'on me prenne pour un con.
Bonne continuation donc avec les débutants crédules et les touristes, à moins que mon expérience personnelle n'était qu'isolée et non représentative, ce qui peut arriver; c'est cependant celle que je relate ici en réponse au sujet de ce post.


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: zig31 le 29 Juillet 2009 - 15:22:46
Tous nos produits, neufs ou occasions, sont livrés avec une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours. Le pilote dispose donc d'une semaine pour nous retourner le produit...
(certains ont essayé de nous retourner après 15 jours, une aile qu'ils avaient branchée,... avec des excuses abracadabrantes sur le retour des produits, la mauvaise pub qu'ils feraient...bien entendu, ils ont été débouté)
 

Code de la consommation (Partie Législative)
Article L121-20
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 11 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)
(Loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005 art. 3 Journal Officiel du 27 juillet 2005)
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs(1) pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions l'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

 

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai l'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

1. Petit Robert :"Huit jours francs : huit jours complets non compris celui de l'acte, de l'événement, de la décision ou de la notification qui fait courir le délai".

l'article complet sur Legifrance.gouv.fr



Titre: Re : PARATROC
Posté par: akira le 29 Juillet 2009 - 15:42:50

C'est uniquement pour la vente a distance ca ... Pour la vente en main propre il n'y a pas ce genre de garantie legale.


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: manu le 29 Juillet 2009 - 16:20:26
Concernant nos méthodes commerciales
Nos méthodes sont modernes, parfois agressives et surtout elles ne plaisent pas à certains qui peuvent être tenté de nous dénigrer ... c'est leur droit.

C'est quoi moderne ? Je ne vois pas ce qu'il y a de moderne dans votre démarche...

Sachez que nous travaillons en direct avec de nombreuses marques qui nous font confiance pour la vente de leur matériel démo (et neuf), avec une dizaine d'importateurs européens et un trentaine de revendeurs en France et à l'étranger qui trouvent en Paratroc un partenaire efficace et fiable.

Vous travaillez avec Advance et Niviuk ? C'est une simple question...
 
Qui se plaint des méthodes commerciales de décathlon, de Dell, de Ebay... ?
Tout ce qui apporte un avantage au client (la concurrence, le choix, ...) est bon à prendre.. ensuite c'est au client à choisir en connaissance de cause.

ha oui, la concurrence, c'est plutôt cool ! Mais euuhh... Quel rapport avec Décathlon, Dell et Ebay ?
Décathlon font du "discount" en ayant leur propre marque de fabrication... Donc rien à voir...
Dell font du discount par leur méthode vente à distance (et aussi quand même un peu sur le choix du matos)... Donc rien à voir...
Ebay, c'est bien un site de vente aux enchères, non ?
Bref, expliquez-moi les rapports, je n'ai pas compris...

De plus, nous ne prétendons pas être les moins chers, les meilleurs, les plus ceci ou cela...

Vous prétendez être quoi alors ? Si vous n'êtes pas les meilleurs, les moins chers ni rien d'autre, quel avantage aurait-on donc d'aller chez vous ? Pas très vendeur comme argument pour quelqu'un qui utilise des méthodes commerciales modernes !

[...]
Concernant les essais de matériel
Là, je me marre ... chaque jour, nous recevons des appels et des emails de pilotes qui ont essayé un produit chez un revendeur et qui ensuite font le tour des revendeurs pour trouver le moins cher...
Ha mais c'est certain qu'il y en a plein qui n'auront pas de scrupules à faire ceci ! Chacun fait ce qu'il veut tant que c'est légal ! D'un point de vue personnelle, j'ai tendance à pas prendre les autres pour des cons. Vous avez choisi votre camp, et c'est pour cette raison que je n'irais pas acheter de matériel chez vous et c'est aussi pour cette raison que je ne conseillerais pas votre magasin. En plus j'ai un peu tendance à penser que celui qui prend les autres pour des cons risquent un jour ou l'autre de me prendre aussi pour un con... Les goûts, les couleurs, les façons de penser... Je n'aime pas ça, cette manière de faire et ça me regarde. Mais au moins c'est déjà honnête de votre part de l'admettre.

sur ce coup là, nous n'avons rien inventé et si le pilote a essayé chez un de nos partenaires, nous le renvoyons chez ce partenaire.

 :shock: euh... vous y croyez vous à la marmotte qui emballe le chocolat ?
Enfin j'ai mal lu... J'ai cru lire concurrent en fait. Au juste c'est qui vos partenaires ?

Que ceux qui sont d'accord de payer plus cher pour pouvoir essayer lèvent la main !

 :grat:  :grat: De quoi de quoi ? Je n'ai jamais payer plus cher pour aller essayer une aile !  :grat: Il y en a pour qui s'est arrivé ? Sérieusement ?

Par ailleurs, les marques ont des centres d'essai qui disposent de tout le matériel à des conditions exceptionnelles voir gratuitement.

Sérieusement ? Tous ? Avec des bénévoles pour s'occuper de nous ?
Pourquoi suis-je le dernier au courant ! Faut vite ouvrir un topic avec la liste importante de ces centres, leurs emplacements sans doute nombreux et leurs conditions !

Pour info, nous avons 200 ailes en stock sur les 300 proposées sur le site = les 100 manquantes sont toujours chez les revendeurs et nous sont expédiées en cas d'achat uniquement.

Mouai... Vu comme s'est passé certaines tentatives de vente, j'en doute... Mais bon, je n'ai aucune preuve donc je veux bien vous accordez le bénéfice du doute.


les pilotes qui sont à l'achat peuvent essayer les ailes (2h de vol maxi).

Faux ! Cette année pour une aile neuve, vous avez carrément demandé à la personne concernée d'essayer chez son revendeur le plus proche. Pourtant, cette personne était clairement décidé à venir jusqu'à Annecy pour acheter l'aile. Sa seule condition était de faire un plouf avec.

[...]
En conclusion, Paratroc, on aime ou on aime pas ... mais on peut dire la même chose en remplaçant Paratroc par le nom de nimporte quel autre revendeur  ....

Oui oui, et il n'était pas sujet d'autres choses dans ce topic... Quelqu'un demande l'avis des autres, j'ai donné le mien et j'ai dit pourquoi... Il y a bien du y avoir aussi d'autres critiques pour d'autres revendeurs... Mais quand personne n'a rien à dire le sujet s'arrête vite...

Sachez que de manière générale, dans le parapente, le dialogue avec le vendeur reste possible et équilibré
Je vous mets au défit d'en faire autant avec votre compagnie d'assurance, votre banque, un site de vente internet,...

Défi tenu ! Pour moi, tout se passe bien avec tout les gens que vous avez cité ! Et je crois que c'est justement pour cette raison que je n'irais jamais acheter quelque chose chez vous... Il faut juste savoir choisir avec qui on veut bosser. Parfois le faible écart de prix vaut largement le sacrifice quand on gagne des heures en parole derrière. C'est sur ce principe que je choisis mes boutiques et que donc je ne vous choisi pas.

Etre honnête ne signifie pas etre le moins cher et les pilotes n'ont pas le monopole de l'honnêteté, d'autant qu'ils n'ont pas de réputation à maintenir...

Bon là encore je suis largué... De quoi parle-t-on ?
 
Tous nos produits, neufs ou occasions, sont livrés avec une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours. Le pilote dispose donc d'une semaine pour nous retourner le produit...

Cool ! Avec un peu de trésorerie, j'ai trouvé un moyen d'essayer des ailes chez vous pour plus de 2h ! ;) (je blague... encore que...)

(certains ont essayé de nous retourner après 15 jours, une aile qu'ils avaient branchée,... avec des excuses abracadabrantes sur le retour des produits, la mauvaise pub qu'ils font[...]

Z'avez la vie dure quand même. Ca serait vachement plus facile sans client, non ?

Je suis ouvert à la discussion surtout si elle a pour but de solutionner ou de faire avancer le chmilblik.
 
Spéciale dédicace à ceux qui passent leur temps à râler sur le net au lieu de voler heureux
cette discussion me rappelle une devise bien connue:
"l'important c'est qu'on parle de toi, en bien ou en mal, in fine la personne sera assez grande pour se faire sa propore opinion."

Voilà un bon résumé... Certains se feront une opinion d'après les messages de ce topic. Ils auront 2 sons de cloche. Peut-être ils se méfieront, au pire pour vous ils ne vous feront pas confiance et au mieux pour vous, ils n'auront aucun problème avec votre pratique commerciale. Personnellement je m'en fou un peu. Par contre donner mon avis, je trouve ça important... Sans doute un besoin compulsif de jouir de ma liberté d'expression...
 
Bonnes ventes ! ... ou pas...


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: zig31 le 29 Juillet 2009 - 16:42:33

C'est uniquement pour la vente a distance ca ... Pour la vente en main propre il n'y a pas ce genre de garantie legale.
au temps pour moi, il me semblait pourtant... j'm'a gouré :canape:


Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 29 Juillet 2009 - 17:09:48
N'empêche qu'avec son site Internet, il doit bien y avoir de la vente à distance, non ? Enfin bon, son message semblait pas trop à l'encontre de la loi non plus. Il parle bien de 7 jours...


Titre: Re : PARATROC
Posté par: piwaille le 29 Juillet 2009 - 18:08:51
 :coucou:

Moi je dis  karma+ pour paratroc paske oser venir expliquer les choses malgré le  biroute qui soufflait dans le ce fil, il fallait un sacré courage :!:

Ensuite, concernant les droits de rétractation pour les ventes par correspondance, je vous invite à lire un poil mieux la loi : il faut ne pas avoir utilisé du tout le produit acheté.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: levautour le 29 Juillet 2009 - 18:33:16
On aime ou pas mais Michel fais toujours preuve de courage et pour se défendre et pour présenter ses arguments et son point de vue !!! Cette façon de faire face est éminement respectable....


Titre: Re : PARATROC
Posté par: manu le 29 Juillet 2009 - 19:46:49
Certes, et c'est tout à son honneur... Mais le courage du chef, je m'en fou un peu pour choisir mon revendeur...


Titre: Re : PARATROC
Posté par: levautour le 29 Juillet 2009 - 19:54:37
Certes..........  ;)


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Man's le 30 Juillet 2009 - 09:35:29
Je sais pas si j'utiliserai le mot "courage" car il en faut pas beaucoup pour écrire des trucs bien planqué derrière son clavier (ça vaut pour tout le monde...), mais je me joins à piwi et au vautour pour reconnaître le mérite de paratroc d'être venu s'expliquer sur la place publique.
D'ailleurs, ce serait bien si DownUnder pouvait nous dire comment s'est finie son affaire...


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: manu le 30 Juillet 2009 - 10:29:07
D'ailleurs, ce serait bien si DownUnder pouvait nous dire comment s'est finie son affaire...

Vi mais c'est sur un autre topic... ;)
Quelqu'un lui à envoyer un mail pour lui demander ? Ca serait pas le premier à venir de manière exceptionnelle sur le forum et il faut p't'être juste lui demander...


Titre: Re : PARATROC
Posté par: Ecclésiaste74 le 30 Juillet 2009 - 17:49:35
Comme piwi et le vautour ,  :+1:


Titre: Re : PARATROC
Posté par: vinscent le 31 Juillet 2009 - 19:50:16
en ce qui me concerne 2 secours et des bonne affaires ( pas cher ) service raptide com bien decontract tout ce qui faut pour satisfaire le roots que je suis ....


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: manu le 03 Août 2009 - 10:22:49
en ce qui me concerne 2 secours et des bonne affaires ( pas cher ) service raptide com bien decontract tout ce qui faut pour satisfaire le roots que je suis ....

C'était des secours seuls ? Ou des secours montés sur sellette ?


Titre: Re : Re : Re : PARATROC
Posté par: Dan le 05 Août 2009 - 15:54:20

C'était des secours seuls ? Ou des secours montés sur sellette ?


On te voit venir... ROTFL

 ;)


Titre: Re : PARATROC
Posté par: vinscent le 05 Août 2009 - 23:23:42
seul


Titre: PARATROC ESCROQUE ?
Posté par: GD le 13 Novembre 2019 - 18:37:23
A tous mes frères et sœurs oiseaux

Je suis à la recherche de celui qui a acheté chez PARATROC fin août 2019, une DIAMIR 2 de chez Nervure, taille L, couleur bleue, bord d'attaque noir.

Si vous êtes cette personne ou si vous la connaissez merci de me contacter.

Explications : J'ai acheté cette aile neuve en 2017. Une pure merveille ! Malheureusement très peu de temps après je suis tombé malade et j'ai perdu énormément de poids. Devenue trop puissante pour moi même lesté, je me suis résigné à la vendre... chez PARATROC.

A la boutique le gars me dénigre directe la marque, « pas très connue » et l'aile « pas très bonne » me disant qu'il sera difficile de la vendre, qu'il faut baisser le prix bien au dessous de l'argus. Je m'étonne de son ignorance, Nervure est LA marque française de référence. De plus j'ai volé avec cette aile et je sais qu'elle est excellente, une pure merveille je vous dis.
N'étant pas pressé, je décide de la vendre un prix rond 300 € au dessus du prix qu'il me conseille mais en dessous de l'argus tout de même. Le gars me dit qu'elle ne se vendra pas à ce prix. Je l'ai déposée chez lui début août. Le 22 octobre je remarque que l'annonce n'est plus sur le site. Je l'appelle aussitôt. Il me dit que l'aile a été vendue fin août. Je lui demande pourquoi il ne m'a pas prévenu de cette bonne nouvelle. Il bafouille et me dit finalement m'avoir informé par e-mail mais que celui-ci est allé dans les Spams. Je n'ai pas d'anti-spam ! Mes antennes se mettent en marche, je lui demande de me confirmer le prix de vente. Il me fait patienter, cherche, cherche, cherche... et m'annonce triomphalement un prix bradé. Hors de moi je lui rappelle qu'il avait aussi mon numéro de téléphone et qu'il ne m'a pas contacté. Il me dit alors avoir dû brader mon aile pour assurer la vente, l'acheteur était devant lui et lui mettait la pression. Pauvre petit ! 20 jours environ se sont écoulés entre le dépôt et la vente ! Soit ce type ne connaît pas son métier, soit c'est un escroc, soit les deux à la fois.

Il a refusé de me donner le moindre document attestant la vente et/ou de m'indiquer les coordonnées de l'acheteur.
Il dit que l'aile a été vendue... peut-être pas
Sans mon accord, il déclare avoir baissé le prix pour assurer la vente... peut-être pas.
Il y a un problème également avec sa commission (aucune mention chiffrée ou en % sur le site, ni sur les documents).
Je sais aussi que des clients se sont plaints de ne pas avoir de facture.
Tout cela est très opaque.

Si vous êtes l'acheteur contactez moi et ne craignez rien vous resterez propriétaire de l'aile.
Si vous connaissez l'acheteur s'il vous plaît contactez moi également. Merci.

Si j'obtiens confirmation de l'escroquerie j'entamerai une action en justice aidé par une association de consommateurs.
Si vous avez été floué ou que vous ayez intenté une action en justice contre PARATROC contactez moi cela m'intéresse.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: ZeMike le 13 Novembre 2019 - 19:12:15
bon t'as eu ton fric demandé ou pas du coup ?


Titre: Re : PARATROC
Posté par: M@tthieu le 13 Novembre 2019 - 20:47:08
A tous mes frères et sœurs oiseaux

Je suis à la recherche de celui qui a acheté chez PARATROC fin août 2019, une DIAMIR 2 de chez Nervure, taille L, couleur bleue, bord d'attaque noir.

Si vous êtes cette personne ou si vous la connaissez merci de me contacter.

Explications : J'ai acheté cette aile neuve en 2017. Une pure merveille ! Malheureusement très peu de temps après je suis tombé malade et j'ai perdu énormément de poids. Devenue trop puissante pour moi même lesté, je me suis résigné à la vendre... chez PARATROC.

A la boutique le gars me dénigre directe la marque, « pas très connue » et l'aile « pas très bonne » me disant qu'il sera difficile de la vendre, qu'il faut baisser le prix bien au dessous de l'argus. Je m'étonne de son ignorance, Nervure est LA marque française de référence. De plus j'ai volé avec cette aile et je sais qu'elle est excellente, une pure merveille je vous dis.
N'étant pas pressé, je décide de la vendre un prix rond 300 € au dessus du prix qu'il me conseille mais en dessous de l'argus tout de même. Le gars me dit qu'elle ne se vendra pas à ce prix. Je l'ai déposée chez lui début août. Le 22 octobre je remarque que l'annonce n'est plus sur le site. Je l'appelle aussitôt. Il me dit que l'aile a été vendue fin août. Je lui demande pourquoi il ne m'a pas prévenu de cette bonne nouvelle. Il bafouille et me dit finalement m'avoir informé par e-mail mais que celui-ci est allé dans les Spams. Je n'ai pas d'anti-spam ! Mes antennes se mettent en marche, je lui demande de me confirmer le prix de vente. Il me fait patienter, cherche, cherche, cherche... et m'annonce triomphalement un prix bradé. Hors de moi je lui rappelle qu'il avait aussi mon numéro de téléphone et qu'il ne m'a pas contacté. Il me dit alors avoir dû brader mon aile pour assurer la vente, l'acheteur était devant lui et lui mettait la pression. Pauvre petit ! 20 jours environ se sont écoulés entre le dépôt et la vente ! Soit ce type ne connaît pas son métier, soit c'est un escroc, soit les deux à la fois.

Il a refusé de me donner le moindre document attestant la vente et/ou de m'indiquer les coordonnées de l'acheteur.
Il dit que l'aile a été vendue... peut-être pas
Sans mon accord, il déclare avoir baissé le prix pour assurer la vente... peut-être pas.
Il y a un problème également avec sa commission (aucune mention chiffrée ou en % sur le site, ni sur les documents).
Je sais aussi que des clients se sont plaints de ne pas avoir de facture.
Tout cela est très opaque.

Si vous êtes l'acheteur contactez moi et ne craignez rien vous resterez propriétaire de l'aile.
Si vous connaissez l'acheteur s'il vous plaît contactez moi également. Merci.

Si j'obtiens confirmation de l'escroquerie j'entamerai une action en justice aidé par une association de consommateurs.
Si vous avez été floué ou que vous ayez intenté une action en justice contre PARATROC contactez moi cela m'intéresse.

Un pote a commandé une sellette taille L et il reçoit une taille...M ! Paratroc n'a jamais voulu reprendre la voile, arguant du fait que mon pote (il s'appelle Nicolas) s'était trompé et que ce n'était plus une sellette neuve (sortie du plastique). On est pas loin de l'escroquerie. Je pourrais aussi vous raconter les mésaventures d'un autre pote (Steph) qui a travaillé avec lui en ne lui payant pas les heures sup, car pas prévues sur le contrat. Bref, vous avez compris... :( c'est assez... vous finirez ma phrase.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: GD le 16 Novembre 2019 - 20:02:49
Merci pour ce témoignage qui confirme ce que je pense du fonctionnement de ce boutiquier.

Néanmoins je continue de chercher l'acheteur de mon aile.

Je suis plus à l'aise sous mon aile qu'avec les forums et autres réseaux, alors si la communauté pouvait m'aider à le retrouver ce serait :bravo:



Titre: Re : PARATROC
Posté par: paratroc le 05 Décembre 2019 - 17:41:54
bonjour à tous, je pense que vous n'êtes pas contre un droit de réponse.

Paratroc existe depuis 2005 avec 200 à 300  transactions par an en moyenne, cela signifie disons 500 acheteurs ou vendeurs qui nous ont fait confiance ,
500x 15 = 7500 pilotes qui peuvent être contents ou mécontents de Paratroc. Nous ne pouvons avoir 100% de satisfaits , il y a donc très très très .... très peu de clients insatisfaits. notre dernière étude de satisfaction montre 98% de pilotes très satisfaits ou satisfaits.
Nous pouvons commettre des erreurs comme tout le monde et essayons toujours de trouver une solution.

cela étant dit, Ce forum regorge de pros déguisés en pilotes (comme la demoiselle ci dessus), et quelques amis de copains de pilotes qui n'ont pas été content et qui forcément le crient sur tous les toit.... Tout ceux qui était de bonne foi ont obtenu une solution ou une compensation !

commencons par  :
Un pote a commandé une sellette taille L et il reçoit une taille...M ! Paratroc n'a jamais voulu reprendre la voile, arguant du fait que mon pote (il s'appelle Nicolas) s'était trompé et que ce n'était plus une sellette neuve (sortie du plastique). On est pas loin de l'escroquerie. Je pourrais aussi vous raconter les mésaventures d'un autre pote (Steph) qui a travaillé avec lui en ne lui payant pas les heures sup, car pas prévues sur le contrat. Bref, vous avez compris... Pas content c'est assez... vous finirez ma phrase.

c'est un gars qui connait un gars.....Pur calomnie, nous garantissons le remplacement en cas d'erreur, c'est d'ailleurs une obligation légale de reprendre un produit - nous reprenons dans les 15 jours, tous les produits en état neuf !

Concernant la diamir 2  L
nous demandons au vendeur de donner un prix net vendeur souhaité et un prix mini , par exemple  1200€ souhaité - 1000€ mini
dans le cas de cette diamir - une EN C en taille large !!!!! - dès que nous avons trouvé un gars intéressé et qui a voulu négocier, nous avons proposé le prix mini car c'est le genre de voile que tu n'arrives pas à vendre facilement
ayant vendu le matériel, nous envoyons le paiement au pilote qui nous engueule d'avoir vendu sa voile au prix mini....

nous ne pouvons satisfaire tout le monde mais essayons de faire notre travail honnêtement.... et comme je dis souvent, "ne t'inquiètes pas je ne deviendrai pas riche en vendant des ailes d'occasion"

je remercie donc les milliers de pilotes satisfaits de notre service occasion ainsi que les 2.000 clients par an qui achètent du matériel neuf chez Paratroc.
bons vols et bonnes fêtes à tous.

Michel


Titre: Re : PARATROC
Posté par: PocketFred le 05 Décembre 2019 - 17:53:05
Ouais bon t'as quand même vendu un secours ptv max 100kg de + de 10ans. Dans un pack pour un pilote novice à 115...

Ils ont fait les yeux ronds au centre de contrôle..


Titre: Re : PARATROC
Posté par: M@tthieu le 05 Décembre 2019 - 19:09:25
bonjour à tous, je pense que vous n'êtes pas contre un droit de réponse.



commencons par  :
Un pote a commandé une sellette taille L et il reçoit une taille...M ! Paratroc n'a jamais voulu reprendre la voile, arguant du fait que mon pote (il s'appelle Nicolas) s'était trompé et que ce n'était plus une sellette neuve (sortie du plastique). On est pas loin de l'escroquerie. Je pourrais aussi vous raconter les mésaventures d'un autre pote (Steph) qui a travaillé avec lui en ne lui payant pas les heures sup, car pas prévues sur le contrat. Bref, vous avez compris... Pas content c'est assez... vous finirez ma phrase.

c'est un gars qui connait un gars.....Pur calomnie, nous garantissons le remplacement en cas d'erreur, c'est d'ailleurs une obligation légale de reprendre un produit - nous reprenons dans les 15 jours, tous les produits en état neuf !

Concernant la diamir 2  L
nous demandons au vendeur de donner un prix net vendeur souhaité et un prix mini , par exemple  1200€ souhaité - 1000€ mini
dans le cas de cette diamir - une EN C en taille large !!!!! - dès que nous avons trouvé un gars intéressé et qui a voulu négocier, nous avons proposé le prix mini car c'est le genre de voile que tu n'arrives pas à vendre facilement
ayant vendu le matériel, nous envoyons le paiement au pilote qui nous engueule d'avoir vendu sa voile au prix mini....

nous ne pouvons satisfaire tout le monde mais essayons de faire notre travail honnêtement.... et comme je dis souvent, "ne t'inquiètes pas je ne deviendrai pas riche en vendant des ailes d'occasion"

je remercie donc les milliers de pilotes satisfaits de notre service occasion ainsi que les 2.000 clients par an qui achètent du matériel neuf chez Paratroc.
bons vols et bonnes fêtes à tous.

Michel
Michel, je viens d'appeler Nicolas qui a infirmé le début de mon récit car c'est lui le client qui s'est trompé de taille de sellette par contre confirmé la suite : Paratroc n'a pas voulu la reprendre. Donc GD tu peux me contacter par MP si tu veux les coordonnées de Nicolas qui a dû revendre sa sellette par lui-même et a racheté ailleurs. Je note que depuis Nicolas a acheté beaucoup de matos. Tant pis pour Paratroc..
Ensuite Michel, je donne le nom de Dominique C. dont la voile a "disparu" dans ton magasin.. Et malheureusement pour lui.. Enfin tu connais la suite.
Tant mieux pour toi si tu satisfais d'autres pilotes qui ont plus de chance apparemment.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: wowo le 06 Décembre 2019 - 00:38:59
De toute façon il n'y a jamais de fumée sans feu et dans le cas de PARATROC c'est carrément le Lubrizol de Doussard.  :fume:

Et que pensez du mélange des genre avec le club Fela (Doussard-parapente de mémoire) qui semble bien être le satellite associatif de PARATROC.  :grat:

Parmi ceux qui depuis un certain temps vivent le microcosme vol-libre, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui n'ont pas une anecdote "désagréable" relative aux pratiques commerciales de PARATROC.

Pour moi une évidence, si je devais vendre ou acheter du matos vol-libre, je préférerai tenter ma chance au travers du Chant du Vario voire le Bon-Coin plutôt que de risquer la malchance avec PARATROC.

 :forum:


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: paratroc le 06 Décembre 2019 - 05:34:08

[/quote]
Michel, je viens d'appeler Nicolas qui a infirmé le début de mon récit car c'est lui le client qui s'est trompé de taille de sellette par contre confirmé la suite : Paratroc n'a pas voulu la reprendre. Donc GD tu peux me contacter par MP si tu veux les coordonnées de Nicolas qui a dû revendre sa sellette par lui-même et a racheté ailleurs. Je note que depuis Nicolas a acheté beaucoup de matos. Tant pis pour Paratroc..
Ensuite Michel, je donne le nom de Dominique C. dont la voile a "disparu" dans ton magasin.. Et malheureusement pour lui.. Enfin tu connais la suite.
Tant mieux pour toi si tu satisfais d'autres pilotes qui ont plus de chance apparemment.
[/quote]

je viens d'appeler Jean Pierre qui te connait et qui m'a confirmé que tu es moniteur de parapente, de plus, Bernadette, qui vole souvent avec toi m'a dit que tu mentais souvent pour protéger un pote à toi, revendeur de matos.
Si tu veux je te donne son numero en privé. C'est dommage pour toi...
Faut arrêter les mecs avec vos conneries et ragots de comptoir,... si c'est cela le chant du vario,  et bien , c'est dommage.... il y a 15.000 personnes sur le forum et 2 qui font du bashing... super !

la remarque sur le club Doussard parapente revèle bien une présence de pros derrière .... sinon pourquoi reprocher à Paratroc de sponsoriser un club ?
idem pour la remarque sur le secours.... c'est donc bien un moniteur qui a dénigré paratroc... les mêmes qui vendent les secours supair en disant que le poids de la voile ne doit pas être dans le ptv et qui donnent des leçons pour plier le secours .... je replie également souvent des secours qui ont mal été plié par des moniteurs ....  je dois balancer les noms ?

C'est facile de donner des leçons et de dénigrer, surtout quand on se cache derrière un pseudo....

et la fameuse fumée sans feu... avec des principes comme cela, on fait des camps de concentration.

chacun est libre de faire comme il veut, d'aimer ou pas paratroc, de préférer telle ou telle marque et dire que les autres ne valent rien.... mais se lacher sur base de "on dit" , cela révèle une mentalité peu valorisante pour ceux qui le font. je vous laisse à vos valeurs et m'en tient à mon éthique qui nous permet d'être un acteur majeur du parapente, car on ne dure pas 15 ans ou plus en arnaquant les pilotes, comme certains ici le laisse penser. 


Titre: Re : PARATROC
Posté par: akira le 06 Décembre 2019 - 08:00:58
Citation
je viens d'appeler Jean Pierre qui te connait et qui m'a confirmé que tu es moniteur de parapente

Matthieu moniteur de parapente ??
Bigre, t'as eu une grosse promotion, Mat !   :mdr:  :mdr:

@paratroc : You made my day !!




Titre: Re : PARATROC
Posté par: M@tthieu le 06 Décembre 2019 - 08:24:53

Michel, je viens d'appeler Nicolas qui a infirmé le début de mon récit car c'est lui le client qui s'est trompé de taille de sellette par contre confirmé la suite : Paratroc n'a pas voulu la reprendre. Donc GD tu peux me contacter par MP si tu veux les coordonnées de Nicolas qui a dû revendre sa sellette par lui-même et a racheté ailleurs. Je note que depuis Nicolas a acheté beaucoup de matos. Tant pis pour Paratroc..
Ensuite Michel, je donne le nom de Dominique C. dont la voile a "disparu" dans ton magasin.. Et malheureusement pour lui.. Enfin tu connais la suite.
Tant mieux pour toi si tu satisfais d'autres pilotes qui ont plus de chance apparemment.


je viens d'appeler Jean Pierre qui te connait et qui m'a confirmé que tu es moniteur de parapente, de plus, Bernadette, qui vole souvent avec toi m'a dit que tu mentais souvent pour protéger un pote à toi, revendeur de matos.
Si tu veux je te donne son numero en privé. C'est dommage pour toi...
Faut arrêter les mecs avec vos conneries et ragots de comptoir,... si c'est cela le chant du vario,  et bien , c'est dommage.... il y a 15.000 personnes sur le forum et 2 qui font du bashing... super !

la remarque sur le club Doussard parapente revèle bien une présence de pros derrière .... sinon pourquoi reprocher à Paratroc de sponsoriser un club ?
idem pour la remarque sur le secours.... c'est donc bien un moniteur qui a dénigré paratroc... les mêmes qui vendent les secours supair en disant que le poids de la voile ne doit pas être dans le ptv et qui donnent des leçons pour plier le secours .... je replie également souvent des secours qui ont mal été plié par des moniteurs ....  je dois balancer les noms ?

C'est facile de donner des leçons et de dénigrer, surtout quand on se cache derrière un pseudo....

et la fameuse fumée sans feu... avec des principes comme cela, on fait des camps de concentration.

chacun est libre de faire comme il veut, d'aimer ou pas paratroc, de préférer telle ou telle marque et dire que les autres ne valent rien.... mais se lacher sur base de "on dit" , cela révèle une mentalité peu valorisante pour ceux qui le font. je vous laisse à vos valeurs et m'en tient à mon éthique qui nous permet d'être un acteur majeur du parapente, car on ne dure pas 15 ans ou plus en arnaquant les pilotes, comme certains ici le laisse penser.  


Michel, vous n'avez appelé personne ni Jean Pierre, et désolé je ne vole pas avec Bernadette, je n'ai jamais partagé de décollage, ni d'atterrissage avec cette dame. Seiko, Laurie oui ;) (je cite ces deux parapentistes car tout le monde les connait) mais il n'y a pas qu'elle.
Donc le fieffé menteur, je me demande qui c'est...
Vous vous enfoncez.
Akira, ta remarque est déplacée ROTFL j'enseigne déjà ;) moniteur, ah mince, parce que je suis une daube en mécavol ?  :mdr:
Si je voulais je ferais un effort. Mais ça ne me fait pas rêver d'être au sol à enseigner les rudiments du gonflage alors que ça vole ! et le salaire d'un moniteur ça ne fait pas rêver non plus..
Fin du HS.
Monsieur Paratroc, faites ce que vous voulez, je sais juste que vous n'avez pas été cool avec mon pote Nicolas et encore moins Dominique C (sans compter Stéphane pour d'autres raisons). C'est tout. Si je voulais faire du bashing, j'aurais moi-même ouvert un post. Mais je n'ai pas le temps. Je suis venu une ou deux fois dans votre boutique, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais aux prix que je voulais et je suis reparti. Je n'ai rien contre vous, j'ai juste témoigné par rapport au post initial. Peut-être que ce post vous fera prendre conscience que vous devez changer certaines de vos pratiques (comme les voiles Niviuk neuves), relayées par pas mal de professionnels de la région. Je suis tellement connu (ça c'est vrai Akira, bien malgré moi) qu'à cause de l'entubage de ces trois personnes, notamment celle de Nicolas et Stéphane, je ne pourrais pas décemment vous recommander comme professionnel et que sur Facebook, la communauté est assez grande pour traiter directement (vive ma prochaine M6 d'ailleurs) sans passer par un intermédiaire (oui ça ne crée pas d'emploi tout ça).
Mais si votre commerce prospère, tant mieux pour tous, il en faut pour tous. Il y a bien des présidents qui se font élire sur des mensonges..
Je vous souhaite... non rien.


Titre: Re : PARATROC
Posté par: plumocum le 06 Décembre 2019 - 08:28:18
C'est suivi de
Citation
Faut arrêter les mecs avec vos conneries et ragots de comptoir,..
  ;)



Titre: Re : PARATROC
Posté par: ottaflodna le 06 Décembre 2019 - 08:28:43
J'ai bien rigolé. Matthieu moniteur, les camps, la fumée et le feu, c'était du concentré.
 :canape:

Je crois que le moment est venu de faire un peu de découpage :

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Godwin_point.JPG)


Titre: Re : PARATROC
Posté par: M@tthieu le 06 Décembre 2019 - 08:34:02
J'ai bien rigolé. Matthieu moniteur
Là je commence à être vexé ROTFL, je vais m'y mettre au BPJEPS  :P


Titre: Re : Re : PARATROC
Posté par: GD le 11 Décembre 2019 - 21:51:23
bonjour à tous, je pense que vous n'êtes pas contre un droit de réponse.

Paratroc existe depuis 2005 avec 200 à 300  transactions par an en moyenne, cela signifie disons 500 acheteurs ou vendeurs qui nous ont fait confiance ,
500x 15 = 7500 pilotes qui peuvent être contents ou mécontents de Paratroc. Nous ne pouvons avoir 100% de satisfaits , il y a donc très très très .... très peu de clients insatisfaits. notre dernière étude de satisfaction montre 98% de pilotes très satisfaits ou satisfaits.
Nous pouvons commettre des erreurs comme tout le monde et essayons toujours de trouver une solution.

cela étant dit, Ce forum regorge de pros déguisés en pilotes (comme la demoiselle ci dessus), et quelques amis de copains de pilotes qui n'ont pas été content et qui forcément le crient sur tous les toit.... Tout ceux qui était de bonne foi ont obtenu une solution ou une compensation !

commencons par  :
Un pote a commandé une sellette taille L et il reçoit une taille...M ! Paratroc n'a jamais voulu reprendre la voile, arguant du fait que mon pote (il s'appelle Nicolas) s'était trompé et que ce n'était plus une sellette neuve (sortie du plastique). On est pas loin de l'escroquerie. Je pourrais aussi vous raconter les mésaventures d'un autre pote (Steph) qui a travaillé avec lui en ne lui payant pas les heures sup, car pas prévues sur le contrat. Bref, vous avez compris... Pas content c'est assez... vous finirez ma phrase.

c'est un gars qui connait un gars.....Pur calomnie, nous garantissons le remplacement en cas d'erreur, c'est d'ailleurs une obligation légale de reprendre un produit - nous reprenons dans les 15 jours, tous les produits en état neuf !

Concernant la diamir 2  L
nous demandons au vendeur de donner un prix net vendeur souhaité et un prix mini , par exemple  1200€ souhaité - 1000€ mini
dans le cas de cette diamir - une EN C en taille large !!!!! - dès que nous avons trouvé un gars intéressé et qui a voulu négocier, nous avons proposé le prix mini car c'est le genre de voile que tu n'arrives pas à vendre facilement
ayant vendu le matériel, nous envoyons le paiement au pilote qui nous engueule d'avoir vendu sa voile au prix mini....

nous ne pouvons satisfaire tout le monde mais essayons de faire notre travail honnêtement.... et comme je dis souvent, "ne t'inquiètes pas je ne deviendrai pas riche en vendant des ailes d'occasion"

je remercie donc les milliers de pilotes satisfaits de notre service occasion ainsi que les 2.000 clients par an qui achètent du matériel neuf chez Paratroc.
bons vols et bonnes fêtes à tous.

Michel



Réponse à Michel Falzone patron de PARATROC à Doussard.
Vous me connaissez et m'avez vu à plusieurs reprises, vous avez mon adresse, mon téléphone et mon email. Vous savez que je ne suis pas un pro mais un pilote loisir expérimenté.

Vous déclarez être un honnête commerçant et nous sommes prêts à vous croire.
Afin de clarifier cette situation permettez moi de vous poser quelques questions qui dissiperont tout malentendu.

Dans les conditions générales dépôt-vente de PARATROC il est écrit : 
« Si le matériel ne se vend pas dans l'année du dépôt, le prix de vente et donc le prix vendeur pourra être diminué de 20% par semestre, sans devoir en aviser le vendeur. »

1. Pouvez-vous me dire ainsi qu'à la communauté, pourquoi vous bradez à -21,10 % un prix net vendeur au bout de 20 jours contrairement à ce que stipulent vos CGV citées en copié/collé ci-dessus ?

2. De même pourquoi voulez-vous fixer un prix minimum aux articles d'occasion, alors qu'il est écrit que vous pouvez réduire de 20% un prix net vendeur par semestre si le matériel ne se vend pas dans l'année du dépôt ?

Dans les conditions générales de vente de PARATROC il est écrit :
« Le matériel d'occasion ne nous appartiennant pas, nous ne devons pas forcer la vente pour tel ou tel produit. »

3. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez forcé la vente en réduisant mon prix net vendeur contrairement à ce que stipulent vos CGDV citées en copié/collé ci-dessus ?
Je vous avais pourtant dit que je laissais mon aile à 1900 € car j'avais une autre aile à ma disposition et n'étais pas pressé.

Dans les conditions générales dépôt-vente de PARATROC il est écrit : 
« Paratroc peut faire fluctuer le prix de vente en prenant sur sa marge mais pas sur le prix du vendeur. Le vendeur est sûr d'en obtenir le montant défini. »

4. Vous dîtes ne pas vous enrichir sur la vente de matériel d'occasion, votre marge est donc forcément proportionnelle. Quel est son montant en pourcentage s'il vous plaît ? Je n'en ai pas trouvé trace sur votre site.

5. Vous êtes un honnête commerçant et travaillez dans la transparence depuis 2005, alors s'il vous plaît donnez moi un document attestant le prix de vente de mon aile. Un double de la facture par exemple.
Ne pas donner ce genre document ne peut que vous desservir auprès de vos futurs clients, de la communauté des pilotes et du fisc.

Moi, je vous ai fait confiance en payant sans délai la révision et en vous remettant ce très beau produit d'occasion. Je pense que ce serait à votre honneur de répondre à ces quelques questions et de reconnaître éventuellement une erreur.

La communauté des pilotes, qui sont aussi des clients, attend vos réponses.
cordialement