+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Sites de vols => Discussion démarrée par: ragondin le 01 Février 2009 - 13:46:26



Titre: Le Grand Colombier (01)
Posté par: ragondin le 01 Février 2009 - 13:46:26
Salut à tous,

je connais bien le Colombier des Bauges (superbe vol rando a faire de toute urgence... en automne!), mais beaucoup moins le Grand Colombier de l'Ain, au Nord du lac du Bourget. Et la fiche de la ffvl est plus que succinte. La carte IGN indique 3 decollages.

Pour ceux qui connaissent, vous pouvez m'en dire un peu plus (deco, atterro, orientations, conditions favorables, aerologie locale...)

Merci d'avance!


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: AirZab le 01 Février 2009 - 16:46:46
Salut,
Le deco principal est tout en haut, pres de la grande (tres grande ...) antenne radio
(un grand disque de metal horizontal)
tu as 2 possibilités : en sud sous l'antenne et en O-S/O dans le pré a droite
en sud deco court : petit plateau avant la pente forte
en O-S/O grand pré, il faut se mefier cependant de la crete devant et quitter rapidement vers la droite pour sortir de la combe si ca tient pas

l'attero indiqué n'est plus utilisé et envahi de broussailles (pas posable a mon avis !)
tu peux poser apres la ligne de chemin de fer dans le grand champ si pas de probleme de culture (c'est pas un attero officiel)
ou mieux a Artemare, sur la D904 juste avant d'arriver a Artemare en venant de Culoz il y a un parking sur la gauche de la route (en face du chateau sur la droite). l'attero c'est le grand champ perpendiculaire a la route sur la gauche. je crois que c'est un attero officiel.

ce qui est dit sur le site Fede est pas mal comme resumé : se méfier du vent la haut (vaut mieux y aller quand le meteo est faible et pas trop tard, la rot est longue), degager en SE au deco (surtout si on decolle a droite), sinon on est dans une combe potentiellement sous le vent. gain interdit.

on voit pas l'attero d'Artemare du deco, mais tu peux te reperer avec le chateau

si ca tient un peu c'est facile d'aller jusqu'a l'attero du Sapenay.

y'a aussi un deco en E a Moiret sur un plateau a pente faible avec attero a Anglefort, mais j'ai jamais fait

A+
Remi
 


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: ragondin le 02 Février 2009 - 11:50:06
Salut et merci pour les infos!

Sinon, sur la carte il y a un deco tout en haut (au sommet du Colombier). Est celui la qui correspond a l'antenne? Car plus au S il y a un autre deco indiqué, avec la un marquage de pylone, qui doit plutot correspondre à l'antenne...

Si tu as des precisions...

merci!


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: olive m le 02 Février 2009 - 12:30:10
Hey Ragondin...

airzabiollminus blah-blah-te beaucoup, sans insister sur l'essentiel : à savoir que ce site du GC est d'un intérêt plus que limité dans la mesure où l'on n'a pas le droit de monter.  En effet (règlementation aérienne) on n'a théoriquement pas le droit de dépasser la crête. Je dis bien "théoriquement", car certains locaux ne se privent pas, parfois. Si airzabiollminus semble bien connaitre ce site, c'est parce qu'il a l'habitude d'y ploufer  :mrgreen: et d'y emmener les ouialles débutants de grosDomergue mjc piafeuse villebon) y ploufer, en école.

Par ailleurs airzabiollminus parle de rallier facilement la pose du Sapenay. C'est parce que c'est un petit joueur :clown: . En fait il faut surtout savoir que c'est très possible de rallier le Sapenay tout court, càd de raccrocher, même sans faire de plein signifiant au départ du GC. A condition toutefois d'accepter de ratasser en basses-couches au Sapenay. Même remarque d'ailleurs concernant la Dent du Chat...

a plouche
olivem


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: Maverick le 02 Février 2009 - 14:45:50
Vrai, mais avec une option  :mrgreen: . On a pas le droit de monter à la verticale du déco, en revanche dès qu'on part vers le nord et qu'on passe à l'aplomb du sommet on peut monter, mais uniquement de 300 mètres par rapport au relief (TMA classe E 1700 mètres max ou 300 mètres relief) si tu parts vers le nord, et 1050 max si tu tentes la transition vers le sapenay ou vers le sud. Le grand colombier est en fait situé à la limite de deux tma: la tma geneve 2 et la tma chambéry 1. Le plafond au sapeney se situant à 1050. Des vols au départ du grand colombier direction du nord se font fréquemment et au vue du paysage on aurait tort de s'en priver.
On peut effectivement décoller à coté de la croix, les champs s'y prêtant trés bien et le plouf ou le vol (hein olive  ;) en O/NO en partant de la croix avec posé à artemare est magnifique et sans aucun problème avec les voiles modernes, avec en prime le survol du château. De l'autre côté,en Est donc, je ne l'ai jamais fait du sommet, en revanche, j'ai décollé du fameux décollage de moiret qui effectivement ne penche pas beaucoup mais permet des départs en cross relativement matinaux avec posé à anglefort à côté du terrain de stock car. 
ci joint, la carte aéronautique de la zone: http://www.volavoile.net/lofiversion/index.php/t5727.html (http://www.volavoile.net/lofiversion/index.php/t5727.html)
a+
arnaud


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: ragondin le 02 Février 2009 - 16:24:11
Et ben merci pour toutes ces infos!

Et sinon, j'ai la flemme de sortir la carte et la regle, en finesse il faut combien pour un vol balistique deco/atterro sapenay?

En fait c'est aussi un pour du vol rando, je connais pas trop la region et je me disais qu'un bon moyen etait de partir de la gare de Culoz, monter au Colombier et redescendre en volant...

Merci!


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: olive m le 02 Février 2009 - 17:35:05
Ragondin t'as écrit:
Citation
> Et sinon, j'ai la flemme de sortir la carte et la regle, en finesse il faut combien pour > un vol balistique deco/atterro sapenay?
Déco dit "Bouillou" / atterro officiel Sapenay côté Lac =~ 1,5 de finesse... c'est juste au pied !
Sinon déco central (deltas+paraglüts) / atterro dit "deltas" =~ 3,5 de finesse... c'est un ch'tit poil plus loin.

a+
olive m
PS - si les atterros sont toujours les mêmes, ça fait un bail que je ne suis plus monté au Sapenay... vu les limitations TMA, fô dire que c'est quand même pas ce qu'on fait de plus motivant, comme site, dans le coin...


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: ragondin le 02 Février 2009 - 19:17:57
Yop,

en fait je me suis mal exprimé, je parlais du déco du Colombier/atterro du Sapenay...
Mais je me suis dit que j'exagerai quand meme de ne pas calculmer ça tout seul, alors j'ai sorti la regle, la carte et le crayon et ça donne un peu plus de 7 de finesse en ligne droite (a priori pas possible, un petit crochet s'impose).

Merci à toi pour toutes ces infos!


Titre: Re : Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: Ecclésiaste74 le 19 Mai 2009 - 21:33:02
 :coucou: à tous !
Quel ignard je fais. J'ai demandé à des locaux de Culoz pour voler au GC, mais ils m'avaient répondu que c'était verboten à cause d'accidents à répétition. Soit disant qu'il y avait un arrêté préfectoral. :fume:
Et là, j'apprends que c'est possible :dent: .
J'aurais du vérifier les dires des locaux sur le site de la fédé.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu plus précisement pour les cross, du genre les endroits où prendre du gain, si s'est possible de regagner bellegarde ou plus loin ... car je ne suis allé voler que 2 fois dans le coin et c'était à chindrieux et je connais pas trop.

Sinon, je vais sur Innimond.

Merci


Titre: Re : Le Grand Colombier (01)
Posté par: mymyl le 13 Février 2011 - 13:34:03
On y est allé hier avec le Club des Ailes du Bugey http://ailesdubugey.fr (http://ailesdubugey.fr)
Déjà, c'est strictement interdit de faire du gain au dessus du déco, mais bon, dès que tu ais descendu un peux, tu peut toujours remonter au niveau de la crête.
Mais surtout, quand tu vois passer les gros porteurs faire leur dernier virage au dessus du Grand Colombier et que tu vois les rivets de la carlingue dessous, je peut te dire que tas vraiment pas envie de braver l'interdiction !
Mais bon, jolie plomb quand même de 1300 mètres (déco à 1500 posé à Artemare à 225 mètres)
A parement, l'été c'est la cocote minute, à éviter en pleine journée surtout à parement du coté de Culoz... (se réserver un vol pour le matin ou le soir)
J'ai vue lors de mon vol une jolie foret orienté Ouest. Possible que ca le fasse en restitution au dessus le soir... Peut être certain ont déjà essayé ?