Titre: competes vs CFD Posté par: piment le 29 Janvier 2009 - 13:19:01 quel rapport entre le matos et le fait que plein de gens bouclent?
Suffit d'envoyer une manche digne des conditions du jour, exemple il y a 2 ans Foix-Arbas, une magnifique manche à gros cœur plutôt pas facile mais qui exploite à fond l'aérologie du moment (même un peu trop à fond au dire de certains qui n'aiment pas voler pendant un son et lumière...) contre exemple l'an dernier Guzet, plus de 3400 de plaf et juste un petit tour de rien du tout sur la chaîne avant de plonger en piémont, y avait moyen d'envoyer 80 bornes en aller-retour sur la crête frontière... Résultat pour une journée de folie 1h et demi de manche et c'est plié, si tu n'appelles pas ça du gâchis qu'est-ce que c'est? bon moi j'ai optimisé à mort, 3 h 30 de vol pour tanquer au port de Lhers, :-) un poil à l'envers... Encore un autre? la manche de Douelle il y a 2 ans, Kévin tout seul au but et nous derrière tanqués à la dernière balise, c'était pas plus interessant que s'il y avait eu 20 bornes de moins et 25 gars au but? La manche de Tuchan il y a 2 ans quand on arrive au but y a pas moyen de descendre, ça pousse en Sud Est y a moyen d'enquiller je ne sais pas jusqu'où, c'est pas frustrant? (sur le coup c'est pas la faute du DE, il ne pouvait pas prévoir l'évolution des conditions) Je crois qu'on devrait toujours envoyer des manches très ambitieuses en distance, sans mettre en danger les pilotes bien sûr! Il y a quelques années au Baïgoura quand ils envoient jusqu' après le lac de St Pée et retour personne au déco ne pense que ça va boucler et ça boucle et c'est un putain de souvenir. Bon après y a les 2 visions, on peut faire de la compet avec l'envie de faire un chrono, moi je préfère faire de beaux vols, c'est peut-être pour ça que je suis moins motivé vu l'évolution des manches envoyées. Titre: competes vs CFD Posté par: ppa le 29 Janvier 2009 - 13:46:21 On s'égare un peu :floodstop:
Mais c'est de la CFD qu'il faut que tu fasses Pat. J'étais avec BenJ et Kevin dans la dernière pompe à Douelle et j'étais un peu vert de finir 2nd avec seult 700 points. Dans la compet y a aussi la vitesse, et puis même souvent, les plus rapides sont ceux qui font le plus de distance. Titre: competes vs CFD Posté par: piment le 29 Janvier 2009 - 14:01:11 La CFD c'est pas du tout la même chose! faut choisir son jour, son site, son parcours, personne n'est vraiment à égalité, la compet c'est à mon avis plus interessant.
Tu es vert parce que tu tanques à la dernière balise à Douelle mais tu serais aussi vert sur un plané final après une manche de vitesse si t'as pas le gun qui vole à 60... après tu as raison c'est aussi les plus rapides qui feraient le plus de bornes mais perso je préfère les manches longues où on fait de la borne (pas en 25 zim zam dans le bocal) quitte à pas boucler, essaye une belle manche à La Clusaz en B, style 85 bornes avec l'aller-retour sur les Aravis, un petit tour à Annecy et au Parmelan, des beaux plafs, un voile qui rentre au mauvais moment, 5h de parapente pour pas boucler forcément, ça va te laisser d'autres souvenirs que 35 bornes debout sur le barreau. Titre: competes vs CFD Posté par: piwaille le 29 Janvier 2009 - 14:12:59 La CFD c'est pas du tout la même chose! faut choisir son jour, son site, son parcours, personne n'est vraiment à égalité, la compet c'est à mon avis plus interessant. mon avis est justement le contraire !justement, compte tenu d'un nombre de possiblité limité (soit en crédit auprès de ta blonde, soit en RTT soit ...) au pilote d'être le plus stratégioque possible pour choisir la bonne date, le bon lieu, le bon parcours, le bon rythme pour le réalisé (voire au pilote de savoir aussi s'il faut changer ses objectifs en cours de vols selon l'évolution météo) .... alors que la compet, tout le monde part du même endroit, pour le même parcours ... le plus rapide gagne en plus entre une manche qui fait généralement dans les 2 à 4H et un cross de 6, 8 voire 10H où il faut être 100% opérationnel pendant les 6 - 8 voire 10H... mon choix est vite fait... vive la CFD :dent: effectivement, le :sucette: Titre: competes vs CFD Posté par: piment le 29 Janvier 2009 - 15:01:07 Citation Après, j'avoue que des manches de presque 100 bornes style Piedrahita ou encore ce qu'on a eu en A, ça a son charme mais les écarts ne font que se creuser encore plus. Et la B ça reste ouvert à tous et ça doit rester accessible. ben oui les écarts se creusent, et alors? de toute façon il faut bien faire un classement, que ce soit sur la vitesse où quand tu perd 5 minutes tu perds 200 points... ou sur la distance, ça revient au même question classement en fin de saison, juste dans un cas t'as fait en plus un beau vol, dans l'autre le tour du pâté de maison. Ca me rappelle ces courses de vélo qu'on voit chez nous, les gars qui font 25 fois le tour du village pendant que juste derrière y a le Soulor, l'Aubisque et le Tourmalet. Mais bon c'est de la compet, faut aller vite sur le tour du village... Titre: competes vs CFD Posté par: Vinc' le 29 Janvier 2009 - 15:53:08 Si piwaille veut bien créer un post pour débattre des attentes en competes et CFD et faire le tri sur le post actuel.... se serait top top.
j'ai plein d'idées et me retiens de... :floodstop: Vinc :speedy: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: piwaille le 29 Janvier 2009 - 17:26:43 Si piwaille veut bien créer un post pour débattre des attentes en competes et CFD et faire le tri sur le post actuel.... se serait top top. j'ai plein d'idées et me retiens de... :floodstop: à vos ordres chef :roll: surtout que le débat est intéressant (et je crois qu'il n'a pas eu lieu sous cette forme) Ca me rappelle ces courses de vélo qu'on voit chez nous, les gars qui font 25 fois le tour du village pendant que juste derrière y a le Soulor, l'Aubisque et le Tourmalet. Mais bon c'est de la compet, faut aller vite sur le tour du village... sans oublier le RdV systématiquement à 9H du mat' (enfin dans les zalpes du nord) pour un déco à 14H ... ça fait beaucoup de temps au sol, dans les queues ...je suis trèèèèèèèèès d'acc avec Mais c'est de la CFD qu'il faut que tu fasses Pat. Titre: Re : competes vs CFD Posté par: piment le 29 Janvier 2009 - 18:09:26 La CFD bof, j'ai du temps libre, certains diront beaucoup de temps libre mais fixe, je ne peux pas sécher les cours parce que demain ça va envoyer à Val Louron. En plus les sites à cross sont pas dans mon coin et puis quand on sait qu'un vol de Douelle compte en ligue Pyrénées... c'est quand même vachement plus facile de passer les 50 bornes en plaine que dans la chaine. En plus Douelle c'est à 400 bornes de chez moi.
Si c'était à côté je dirais pas pareil... Après je déclare de temps en temps quand je fais un truc pas trop minable et déclarable mais bon je préfère le concept compet, tout le monde au même endroit au même moment et on compte à la fin. Non en définitive le bon compromis c'est la X-Fly, tu fais le vol que tu veux entre le départ et l'arrivée un peu comme en CFD mais tu restes pas posé sur ton cul au déco en faisant semblant de croire que ça va s'installer comme en compet, quand ça fait pas en vol tu bourrines à pied et de toute façon y a une teuf le soir ;-) Titre: Re : competes vs CFD Posté par: ppa le 29 Janvier 2009 - 19:41:03 Ah, c'est pour ça que personne ne déclare rien dans ton coin ?
C'est quoi potable ? 50 bornes ? Pour la CFD, 15 c'est bon je crois :pouce: Perso, je préfère le parapente et moins la marche à pied style fourragère à l'armée avec un sac dans le dos, des ampoules et tout ! :bang: Dès fois, faut faire un choix entre compets ou CFD. Pour les excellentes journées mieux vaut faire un circuit CFD souvent. Titre: Re : competes vs CFD Posté par: piment le 29 Janvier 2009 - 20:44:11 Heu Pierre ça sert à quoi de déclarer 15 bornes? Même plus à valider un brevet confirmé!
Quand on fait de la compet c'est pour être devant, ou essayer d'y être. Et c'est vrai que chez nous y a pas grand monde pour déclarer, d'une part parce que c'est pas évident de faire des bornes (ben oui au moins 50 quoi) et puis parce que la plupart s'en foutent comme de leur première transition, ils volent pour se faire plaisir pas pour se prendre la tête avec un classement... Ceci dit le record du site est de 95 bornes (posé St jean pied de port) mais tu peux toujours courir avant que le gars déclare quoique ce soit. C'est comme le record des Pyrénées, y a l'officiel, déclaré avec la trace et puis y a ce qui a été fait depuis la vallée d'Aspe... sans compter que moins ça se sait que ça vole dans ton coin plus t'es peinard... P.S. le côté mili du vol montagne, c'est ton point de vue, ça va bien faire marrer mes potes d'être assimilés à des militaires... Bon après on peut ne pas aimer se défoncer physiquement, tu as choisi le bon sport dans ce cas (y a le curling et le bridge aussi) mais à ce moment là le ski de fond, le VTT, le ski alpinisme, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron, le triathlon c'est rien que des militaires refoulés... Titre: Re : competes vs CFD Posté par: ppa le 29 Janvier 2009 - 22:48:06 15 bornes, ça prouve déjà qu'on pouvait faire qqchose même si la journée paraissait pourrie. Ca donne des indications. Perso, je trouve toujours cool de trouver des infos à droite ou à gauche sur ce qu'il était possible de faire un jour donné. Dans votre coin, c'est souvent le calme plat. Sauf, en hiver où c'est la ruée vers l'Hautacam !
http://parapente.ffvl.fr/node/1171 (http://parapente.ffvl.fr/node/1171) Bon, le vol d'Azor, tout le monde a été au courant. Et c'est génial. Ce qui a été fait en vallée d'Aspe vers l'Espagne passe par le Parc National donc c'est un peu difficile a déclarer. Mais bon, n'importe qui peut toujours annoncer des trucs de folie sans trace. Et puis la trace c'est génial aussi mais on signale où on est passé forcément. Le pire c'est qu'il y a des choses à faire en piémont côté Ouest mais personne n'est au courant. Y a juste un gus qui un jour a essayé un truc mais personne n'est au courant. Et puis tout reste figé pendant des années. Quand je vais à Accous, tout le monde reste à tourner dans le bocal. Y aurait d'autres trucs à faire mais à part 3 vieux de la vieille, personne ne fait. Je suis sûr qu'il y aurait de beaux vols à faire en piémont. Après pour la crapahut, j'étais pas fan des tours de piste à l'école donc beh, ça a pas changé. Après si je me pose dans un coin pourri c'est pas si grave s'il faut que je marche un peu, mais ça ne me fait pas spécialement jouir, c'est comme ça. Pour aller au déco, c'est pareil. En tout cas, la compete ne fait pas de mystères et pour découvrir un coin c'est top. Si t'as fait Saint Lary, Val Louron et Luchon, déjà t'as un beau circuit à faire le jour où ça pète. :ppte: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: eddie11 le 29 Janvier 2009 - 23:44:25 perso ou j'ai les boules en compet c'est quand c'est vraiment fumant et que tu merdes une petites manche(val louron avec piment hihi), non mais c'est sur qeu faire 50km quand on pourrait en rajouter 20 et que ca soit fesable. aprés les alpes c'est plus facile d'envoyer 85kilometre...je vois mal a tuchan ou dourgne, dire au gars,bon aujourd'hui c'est pas fumant mais on fera 85km...lol...
la cfd c'est bien mais faut encore avec les tunes pour aller ou ca envoie... puis les recup, mais putin j'aimerai un jour faire un 200kil dans les alpes... et encore mieux au depart de tuchan.... enfin le reve lui est gratos. piment!! c'est quoi tout ces records pas declaré? combien de bornes? quelles conditions? les extra terrestre sont a autacam ou ceux ci sont les pierre valic pyrénéens?? enfin aprés les compet c'est la loose l'attente, mais c'est quand meme top de s'envoyer en l'air a plusieurs...se faire plaisir...apuyer sur le barreau :grat: ...enfin du cour comme du long tout me plait, mais arreter les joies au bout d'une heure alors que l'on pourrait s'amuser 3h c'est rageant...cette année sera differente, je ralerais d'arreter tro tot Titre: Re : competes vs CFD Posté par: piwaille le 30 Janvier 2009 - 09:11:43 Je ne peux que :+1: ppa ... je suis 357654% d'accord avec lui
si tu as l'esprit de faire de la compet, ben tu peux "jouer" exactement de la même façon à la CFD ... les contraintes des compet en moins. Tu compare tes scores avec ceux des copains, qui volent à contraintes comparable et tu rêves de ceux qui font péter des scores pas possible. C'est autant valable en compet quand tu vois les vitesses d'une manche de championnat du monde avec 35 aller/retours bouclés à 135km/h de moyenne qu'en CFD où tu rêve d'un Dauphin qui fais paname-l'océan pendant que toi tu joues des 30 voire 50 bornes paske t'es dispo que le ouikend où ça vente ou ça pleut. Y aura toujours des plus veinard, des plus techniques, des plus quelque chose ... quand tu as l'esprit à jouer çui qui pisse le plus loin, tu joues avec tes copains, pas contre les ânes qu'en ont une de 3m de long :canape: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: levautour le 30 Janvier 2009 - 12:51:30 Se dépasser soi même sans se soucier des autres est la seule course qui ne fini jamais.....
je suis un fan de la CFD ;) Titre: Re : competes vs CFD Posté par: ppa le 30 Janvier 2009 - 13:06:05 Ouais, mais si les hommes se regroupent en société, c'est qu'il doit y avoir une petite raison :trinq:
Titre: Re : competes vs CFD Posté par: levautour le 30 Janvier 2009 - 14:06:55 Certes mais pour ma part comme déjà dis ailleurs je n'aime pas les compet....
L'embouteillage au déco, les énervés, le peuple dans la moindre pompe, les mecs qui te foncent dessus et s'engueulent en l'air, l'obligation de suivre un parcours donné alors qu'il y aurait moyen de faire un vol meilleur et plus long sur un autre parcours..... Bref je trouve ça stressant et désagréable..... La CFD je suis tout seul (en général) avec moi même et je tente d'améliorer mes distances et je peux toujours comparer avec les vols des gens de la même région... De plus, le choix du jour, de l'heure, du site, fais partie intégrante de la "performance" dont la CFD est juge... Titre: Re : competes vs CFD Posté par: Barbulle le 30 Janvier 2009 - 15:49:18 ... C'est bien là le problème.Je crois qu'on devrait toujours envoyer des manches très ambitieuses en distance, sans mettre en danger les pilotes bien sûr! ... Pour notre organisation à La Clusaz, lorsqu'on a 3-4 navettes qui se courent après et qu'on a inscrit plus de 100 pilotes, se pose le problème des récups. Moi je suis plutôt du genre à envoyer tous le monde sur le Roc des Boeufs et retour. Mais derrière les copains disent "oui mais s'il y en a 50 qui posent là-bas, on est mal pour la récup".. Ils ont un peu raison quand même.. Ensuite la gestion du risque. Pour moi, aller tourner le Parmelan depuis La Clusaz est une promenade de santé, mais il demeure que cela peut être un vol à risque pour certains pilotes. Il semblerait que la tendance soit de plus en plus à s'appuyer beaucoup sur le DE pour ce qui est de la responsabilité d'un éventuel carton. On va bientôt devoir faire signer une décharge de responsabilité avant d'envoyer la manche, les pilotes ne semblent plus vouloir faire preuve d'auto-discernement et de décider en vol s'il n'est pas plus prudent d'aller se poser parce que ce n'est plus de leur niveau. C'est très difficile d'envisager une manche qui contente tout le monde, il faut qu'elle soit progressive en difficulté de façon à faire voler tout le monde suffisamment et finir avec 1 ou 2 verrous pour écrémer à l'arrivée. Il faut aussi avoir le terrain de jeu qui s'y prête. C'est pas évident. Osera-t-on encore poser une épreuve B de 103Km comme ce fut le cas aux Saisies le 23 Aout 2003 http://parapente.ffvl.fr/compet/128#tabs-page-2 Pendant ce temps, les A avaient fait une manche de 107.7Km à Annecy. http://parapente.ffvl.fr/compet/159#tabs-page-2 En B il y a pas mal de pilotes qui ne sont pas encore habités par l'esprit de challenge et qui vont vite gueuler s'ils restent 2 heures à attendre la navette. Je crois qu'en A c'est une option qu'on est plus près à accepter, chacun se dit: Si tu voulais rentrer plus vite, t'avais qu'a boucler! Certes mais pour ma part comme déjà dis ailleurs je n'aime pas les compet.... L'embouteillage au déco, les énervés, le peuple dans la moindre pompe, les mecs qui te foncent dessus et s'engueulent en l'air, l'obligation de suivre un parcours donné alors qu'il y aurait moyen de faire un vol meilleur et plus long sur un autre parcours..... Tu fais un peu trop dans le caricatural quand même. L'embouteillage est réservé à quelques sites (Aiguebellette,..) Le peuple dans les pompes, et bien super, au moins elles sont ballisées! Y'a plus qu'a passer de l'une à l'autre. les angueulades.. probablement bien moins que sur un site très fréquenté (St Hil ou Planfait) L'obligation de suivre un parcours.. :grat: Faux! L'obligation d'une série de points de virage oui, mais entre deux, si tu n'est pas sur un site à vol en essuie-glace (Verel-Semnoz) il y a des sites qui te permettent plein de parcours différents, et c'est souvent là que la victoire se décide. Et même sur cette compet du Revard que j'adore, j'ai découvert plein de subtilités qui permettent de gagner du temps. Je le redi: La compet est une super école pour découvrir des sites que tu n'iras pas voir tout seul. C'est un formidable complément à la CFD. Lorsque je fais St Marcel-Grenoble-Semnoz et retour et bien je profite des enseignements que j'ai eu sur 4 compets différentes qui me balisent mon trajet et me permettent de dire "Là je connais, j'ai déjà explorer ce terrain et je sais comment le traverser au plus vite". J'avais déjà parlé de ce sujet ici: http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_cross/partir_en_cross_les_challenges_des_oisillons_qui_sortent_du_nid-t2221.0.html;msg31330#msg31330 ... Franchement Piwaille, Tu fantasme un peu trop là. Combien de pilotes sont en mesure de garder du discernement, du réflexe et de l'analyse durant 8 à 10 heures de vol..justement, compte tenu d'un nombre de possiblité limité (soit en crédit auprès de ta blonde, soit en RTT soit ...) au pilote d'être le plus stratégioque possible pour choisir la bonne date, le bon lieu, le bon parcours, le bon rythme pour le réalisé (voire au pilote de savoir aussi s'il faut changer ses objectifs en cours de vols selon l'évolution météo) .... alors que la compet, tout le monde part du même endroit, pour le même parcours ... le plus rapide gagne en plus entre une manche qui fait généralement dans les 2 à 4H et un cross de 6, 8 voire 10H où il faut être 100% opérationnel pendant les 6 - 8 voire 10H... mon choix est vite fait... vive la CFD :dent: .. Combien y a t'il eu de cross de plus de 6 heures et par combien de pilotes différents? Allez, 20-30 pilotes? C'est rien par rapport à tout ce qui est posté sur la CFD. La moyenne des pilotes sont "usés" au bout de 4 heures de vol et certains en compet préfèrent aller se poser parce qu'ils n'arrivent plus à se concentrer et risquent de se prendre une boite. 4 heures pour une manche de compet, c'est déjà pas mal. On se met quand même beaucoup moins la pression en cross. Titre: Re : competes vs CFD Posté par: olive m le 30 Janvier 2009 - 17:40:02 Hati,
Piwaille wrote (ndlr: au sujet de la compet) : Citation > le plus rapide gagne Je pense que tu caricatures un peu, quand même.Quand il y a du cheminement et des points durs... encore faut-il boucler ! Perso, à mon niveau moyen, ça n'est pas tout le temps le cas ! Si on me garantissait de boucler à chaque fois, je signerais tout de suite, indépendamment du reste (place, vitesse, points, etc.) Primo: je pense pas que ça a beaucoup de sens de chercher à tous prix à comparer "CFD" et "compet". C'est un peu comme "comparer des pommes et des choux-fleurs". Chacun trouve son bonheur là où il veut. C'est les goûts et les couleurs. Secundo: si le but du jeu c'est de comparer les pilotes en pilotage pur, là amha c'est clair que c'est la compet qui prévaut... car elle met tout le monde dans le même panier, au départ. Condition nécessaire pour pouvoir comparer les volatiles "ceteris paribus". Piwaille t'écris: Citation > tu peux "jouer" exactement de la même façon à la CFD... Tout dépend de quelles contraintes on parle, et où l'on voit des contraintes...> les contraintes des compet en moins. Perso, à ce rayon-là, je songe surtout aux récups. En compet, elles sont organisées et comprises dans le prix de la manche. En CFD tu te démmerdes par tes propres moyens... Alors, elles sont où, les contraintes, là ? :coucou: Perso, si je privilégie la compet, ça part d'un choix très prosaïque: c'est tout simplement paske les récups en auto-stop, ça me gonffle grave... et que je ne dispose pas de Bobonne pour me venir en aide ! LaVautour a dit: Citation > (...) je n'aime pas les compet... L'embouteillage au déco, les énervés, le peuple Je suis d'accord avec Barbulle pour dire que cette seule description est un peu caricaturale. Même si, c'est sur, la CFD c'est plus "l'aventure"...> dans la moindre pompe, les mecs qui te foncent dessus et s'engueulent en l'air, > l'obligation de suivre un parcours donné... Après quoi, il existe aussi des "compets" où tout le monde part du même endroit le même jour, mais où chacun fait le parcours que bon lui semble (sur axe, triangle, A/R, etc.). J'ai fait ça par exemple à l'Open Ozone des Caraïbes (Rép.Dominicaine), et c'est vrai que c'est bien sympa, ça change un peu. Mais faut plus de jugeotte qu'en compet classique, c'est ça "l'inconvénient", évidemment... c'est plus fatiguant pour les neuronnes. Et ceux qui connaissent le coin ont un avantage déterminant. Le même genre de truc existe sur les manches de la XC-Open, genre XC-Open Piedrahita pour 2009. Il y a trois "portes" par lesquelles il faut passer, et pour le reste chacun fait c'qui lui plait (comme disait le fameux tube : "chacun fait-fait-fait c'qui lui plait-plait-plait !!!"). a peluche olive m Titre: Re : competes vs CFD Posté par: Man's le 30 Janvier 2009 - 18:36:20 Osera-t-on encore poser une épreuve B de 103Km comme ce fut le cas aux Saisies le 23 Aout 2003 ouais, mais en Août 2003, y avait aucun mérite à faire 100km dans les Alpes ! :sors:Titre: Re : competes vs CFD Posté par: Barbulle le 30 Janvier 2009 - 22:22:22 Tiiiinnn l'autreee, :boude:
Dis tout de suite que c'était les doigts dans le noze! Jette un oeil sur la manche, y'en a qu'un qui avait bouclé, Jérome Canaud, un petit débutant du Sud.. En plus il a trainé en route, il avait mis 6h11! :shock: Qui c'est qui parlait de manche de 1h30? :lol: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: piment le 30 Janvier 2009 - 23:20:30 Ouais faut pas pousser, c'est pas parce qu'en 2003 y a eu une période incroyable dans Lézalpes qu'il faut généraliser à tout l'été, la compet de la Clusaz cette année a bien volé mais de mémoire y avait dans les 2500 de plaf sur les Aravis, pas 4000...
Et pour que jérome mette 6 h à faire 100 bornes, ben ça devait pas être si facile que ça!! Moi dans Lézalpes en 2003 j'ai plus vu des cunimbs à 11 h du mat que des plafs grandioses! Titre: Re : Re : competes vs CFD Posté par: eddie11 le 31 Janvier 2009 - 00:05:49 ... C'est bien là le problème.Je crois qu'on devrait toujours envoyer des manches très ambitieuses en distance, sans mettre en danger les pilotes bien sûr! ... Pour notre organisation à La Clusaz, lorsqu'on a 3-4 navettes qui se courent après et qu'on a inscrit plus de 100 pilotes, se pose le problème des récups. Moi je suis plutôt du genre à envoyer tous le monde sur le Roc des Boeufs et retour. Mais derrière les copains disent "oui mais s'il y en a 50 qui posent là-bas, on est mal pour la récup".. Ils ont un peu raison quand même.. Ensuite la gestion du risque. Pour moi, aller tourner le Parmelan depuis La Clusaz est une promenade de santé, mais il demeure que cela peut être un vol à risque pour certains pilotes. Il semblerait que la tendance soit de plus en plus à s'appuyer beaucoup sur le DE pour ce qui est de la responsabilité d'un éventuel carton. On va bientôt devoir faire signer une décharge de responsabilité avant d'envoyer la manche, les pilotes ne semblent plus vouloir faire preuve d'auto-discernement et de décider en vol s'il n'est pas plus prudent d'aller se poser parce que ce n'est plus de leur niveau. C'est très difficile d'envisager une manche qui contente tout le monde, il faut qu'elle soit progressive en difficulté de façon à faire voler tout le monde suffisamment et finir avec 1 ou 2 verrous pour écrémer à l'arrivée. Il faut aussi avoir le terrain de jeu qui s'y prête. C'est pas évident. Osera-t-on encore poser une épreuve B de 103Km comme ce fut le cas aux Saisies le 23 Aout 2003 http://parapente.ffvl.fr/compet/128#tabs-page-2 Pendant ce temps, les A avaient fait une manche de 107.7Km à Annecy. http://parapente.ffvl.fr/compet/159#tabs-page-2 En B il y a pas mal de pilotes qui ne sont pas encore habités par l'esprit de challenge et qui vont vite gueuler s'ils restent 2 heures à attendre la navette. Je crois qu'en A c'est une option qu'on est plus près à accepter, chacun se dit: Si tu voulais rentrer plus vite, t'avais qu'a boucler! Certes mais pour ma part comme déjà dis ailleurs je n'aime pas les compet.... L'embouteillage au déco, les énervés, le peuple dans la moindre pompe, les mecs qui te foncent dessus et s'engueulent en l'air, l'obligation de suivre un parcours donné alors qu'il y aurait moyen de faire un vol meilleur et plus long sur un autre parcours..... Tu fais un peu trop dans le caricatural quand même. L'embouteillage est réservé à quelques sites (Aiguebellette,..) Le peuple dans les pompes, et bien super, au moins elles sont ballisées! Y'a plus qu'a passer de l'une à l'autre. les angueulades.. probablement bien moins que sur un site très fréquenté (St Hil ou Planfait) L'obligation de suivre un parcours.. :grat: Faux! L'obligation d'une série de points de virage oui, mais entre deux, si tu n'est pas sur un site à vol en essuie-glace (Verel-Semnoz) il y a des sites qui te permettent plein de parcours différents, et c'est souvent là que la victoire se décide. Et même sur cette compet du Revard que j'adore, j'ai découvert plein de subtilités qui permettent de gagner du temps. Je le redi: La compet est une super école pour découvrir des sites que tu n'iras pas voir tout seul. C'est un formidable complément à la CFD. Lorsque je fais St Marcel-Grenoble-Semnoz et retour et bien je profite des enseignements que j'ai eu sur 4 compets différentes qui me balisent mon trajet et me permettent de dire "Là je connais, j'ai déjà explorer ce terrain et je sais comment le traverser au plus vite". J'avais déjà parlé de ce sujet ici: http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_cross/partir_en_cross_les_challenges_des_oisillons_qui_sortent_du_nid-t2221.0.html;msg31330#msg31330 ... Franchement Piwaille, Tu fantasme un peu trop là. Combien de pilotes sont en mesure de garder du discernement, du réflexe et de l'analyse durant 8 à 10 heures de vol..justement, compte tenu d'un nombre de possiblité limité (soit en crédit auprès de ta blonde, soit en RTT soit ...) au pilote d'être le plus stratégioque possible pour choisir la bonne date, le bon lieu, le bon parcours, le bon rythme pour le réalisé (voire au pilote de savoir aussi s'il faut changer ses objectifs en cours de vols selon l'évolution météo) .... alors que la compet, tout le monde part du même endroit, pour le même parcours ... le plus rapide gagne en plus entre une manche qui fait généralement dans les 2 à 4H et un cross de 6, 8 voire 10H où il faut être 100% opérationnel pendant les 6 - 8 voire 10H... mon choix est vite fait... vive la CFD :dent: .. Combien y a t'il eu de cross de plus de 6 heures et par combien de pilotes différents? Allez, 20-30 pilotes? C'est rien par rapport à tout ce qui est posté sur la CFD. La moyenne des pilotes sont "usés" au bout de 4 heures de vol et certains en compet préfèrent aller se poser parce qu'ils n'arrivent plus à se concentrer et risquent de se prendre une boite. 4 heures pour une manche de compet, c'est déjà pas mal. On se met quand même beaucoup moins la pression en cross. :+1: rien a rajouter, putin c'est vieux de la vielle ils ont les bons mots, levautour faudrait qu'il vienne faire arbas, compet simpa ou certe un peu de monde au deco mais vite simpa, vite seul dans les thermiques enfin a deux ou trois, avec une manche simpa, ou se faire plaisir est le mot d'ordre... bref les deux sont chouet , la compet ma fais decouvrir des sites que seul j'irais pas Titre: Re : competes vs CFD Posté par: Man's le 31 Janvier 2009 - 03:06:35 Hey
...et "OK, Je sors", ca veut dire "Je sais que je dis une connerie, Je RIGOLE" :bisous: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: zig31 le 31 Janvier 2009 - 08:03:00 Citation En B il y a pas mal de pilotes qui ne sont pas encore habités par l'esprit de challenge et qui vont vite gueuler s'ils restent 2 heures à attendre la navette. Je crois qu'en A c'est une option qu'on est plus près à accepter, chacun se dit: Si tu voulais rentrer plus vite, t'avais qu'a boucler! Jeune compétiteur, perso j'aime bien les 2, car de une c'est voler de toute façons, de 2, c'est 2 appréhensions sensiblement différentes de la façon de voler, et les 2 sont vraiment riches d'enseignement.Pour ce qui est des récups, la j'avoue que je tombe sur le cul! Des grands garçons qui ralent qu'on vienne pas leur faire le taxi :mdr: :mdr: C'est aussi un truc que j'aime en cross, le démerdes-toi pour rentrer. D'une part on rencontre souvent des gens tres sympas et un brin admiratifs (ça flatte l'orgueil :mrgreen: ), d'autre part j'ai jamais eu de soucis en faisant du stop depuis que je vole, la plupart du temps les gens s'arretent vite, et 9 fois sur 10 ils m'ont ramené a l'attéro! :bravo: Pour avoir fait beaucoup de stop dans ma tendre jeunesse, moi ça m'épate! Et puis quoi, y a des trains si on arrivent a rejoindre une agglo, c'est sur que la récup c'est bien cool, mais on peut aussi des fois etre un peu autonome, j'vous jure qu'ça fait du bien. Souvent les gens non-initiés posent cette question : comment vous faite pour rentrer? :shock: Ben pour moi une partie de démerde de temps en temps, ben ça fait partie du "libre" de vol libre... alors si des fois sur une compet la recup est trop compliquée, ben vive le pouce et les services publics!! :dent: Citation La compet est une super école pour découvrir des sites que tu n'iras pas voir tout seul. C'est un formidable complément à la CFD. Pareil, ça permet de découvrir des "terrains de jeu" avec un bonus de sécurité, encadrement, autres pilotes, et d'y revenir ensuite en cross avec une meilleure connaissance des coins survolés. Pour ce qui est du stress du a la "meute", quand on vole sur site a Gensac, ou au port de l'hertz ou meme a StHil certains jours, ben je suis bien plus rassuré en compet. Deja (a priori) le niveau moyen est "garanti", et je trouve ça bien moins chaud que quand certains pilotes se la jouent roi du Far-west, a la vas-y que je te grille les priorités et que je t'em.....! :evil: Allez, CFD, Compet, Vol sur site, vol rando, vol truc ou vol machin, tout ça reste du vol et c'est de toutes façons bon a prendre! :dent: :dent: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: Barbulle le 31 Janvier 2009 - 11:20:49 :lol: :lol: :P
Hey Exact.. Le vieux, c'est surtout Piment! :lol: :lol: :P ...et "OK, Je sors", ca veut dire "Je sais que je dis une connerie, Je RIGOLE" :bisous: J'ai aussi oublié de parler de l'ambiance, quand tu retrouves ta clique de vieux potes, tu échanges tes expériences et souvenirs et tu prépares ton vol en groupe. Après ça tu te tire la bourre en vol, tu essais ton option en surveillant du coin de l'oeil les copains, et après le vol le débriefing devant une mouse, tout ça accompagné d'une bonne dose de rigolade.. Trop bon! :trinq: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: Vinc' le 02 Février 2009 - 18:23:00 Perso ce que j'aime ds la compète, c'est la progression qui en découle. Apprendre à voler plus vite, mieux se placer, oser etc.
et voir à chaque saison son niveau augmenter, même si les multiples paramètres d'une compète font que cela ne se traduit pas forcement par des chiffres. La progression est là pour quasi tous les participants récurrent me semble t'il, qui y mettent du coeur. :vol: il y a également la récup, l'ambiance et c'est un sympathique moment associatif en général pour le club qui organise. :trinq: l'aboutissement se trouve pour moi au travers de la CFD avec des grands qui nous font rêver, mais n'étant pas un mutant à la Guy Para qui porte bien son nom, je me contente pour le moment de travailler et progresser grâce à la compète. Ds qq années lorsque j'aurai les reins plus solides, enfin j'espère :| , j'envisagerai la CFD à pleins poumons mais avec de meilleurs bases de techniques de vol, qu'aujourd'hui. Pour moi la compète, c'est vraiment un moteur pour une progression plus rapide et plus efficace... mais c'est sur, la compète prend du temps... 4 journées de cross pour ma pomme l'année passée ! C’est très peu, mais je serai patient 8) Vinc :D Titre: Re : competes vs CFD Posté par: eddie11 le 02 Février 2009 - 23:12:10 perso la recup en compet quand elle dure je fais du stop, chez simpa aussi...
sinan vive la compet et vive les cross, ect, du moment qu'il y a le mot "PLAISIR" le reste c'est du chichi, mon ami vautour viendez a arbas tu verra copains comment on deconne bien, comment passer les dix premieres minutes qui epure la grappe aprés c'est du vol solo balisé! Titre: Re : competes vs CFD Posté par: thierry_c le 02 Février 2009 - 23:50:06 ... du moment qu'il y a le mot "PLAISIR" le reste c'est du chichi, :+1: :pouce: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: zig31 le 02 Février 2009 - 23:53:25 ... du moment qu'il y a le mot "PLAISIR" le reste c'est du chichi, :+1: :pouce: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: eddie11 le 03 Février 2009 - 11:02:58 pour l'exemple j'ai des collegues qui n'ont pas le confirmé ou meme qui l'on et vienne sur les compet sansz s'inscrire histoire d evoler pour eux sur un nouveau site mais balisé, puis a force voille que c'est simpa et s'inscive et c'est le top, pourtant leur seul but c'est voler pour eux, si la manche leur plaise pas ils font ce qu'il veulent, philipe un ami a moulis est resté volé sur site, c'est sur le jour ou on y etait a par deu troi chanceux ca bouclait pas, il s'est fait bien plaisir, il a volé longtemp pour lui.
venez juste voir les mecs qui sont contre, mon histoire aprés 9moi de parapente, je suis la compet de tuchan ou richi boucle a couiza poru les connaisseurs... et en fait si j'etais competiteur je fesait 19eme sur 40 en gros, mais plus que ca, c'etait mon premier cross a tuchan, j''ai passé le point dur qui est d'arrivé a peyreperthuse, enfin j'etais au anges....du coup l'année d'aprés j'ai fais les compet pour le plaisir ou justement sans se prendre le choux j'ai fais de bons resultat, et ca restera ainsi meme si je vais en A, je vais decouvrir d'autres horizons, d'autres gens.... Titre: Re : competes vs CFD Posté par: ppa le 03 Février 2009 - 11:55:21 Salut,
Je pense que si on demande le confirmé pour faire les compets et pas seulement pour être dans le top 10, c'est qu'il y a d'autres raisons. Même si c'est juste pour voir et pour voler avec les autres, mieux vaut connaître un minimum les priorités par exemple, ou encore être capable de se vacher en terrain inconnu et bien d'autres choses. Je sais le parapente, c'est du vol libre mais bon, c'est mieux d'être un minimum au courant. Après, l'exam n'est pas parfait non plus et je trouve que dès fois ils perdent un peu l'objectif. Perso, la compet a été une étape essentielle dans ma progression et l'est toujours d'ailleurs. Je continue a beaucoup apprendre au contact des autres et tout seul ça ne se serait peut-être pas aussi bien passé. :coucou: Titre: Re : competes vs CFD Posté par: benoit65 le 03 Février 2009 - 19:55:54 Salut a tous!!
Pour ma part je pense que la compétition est une super école du parapente qui forme, fait découvrir pour ensuite faire de la CFD. La compet permet de découvrir des sites, voir comment ils fonctionnent, chose que si tu y vas tt seul, sans connaitre, pensant faire un mega cross parce que tu as ouie dire que ca volait des briques.... il te faudra surement plus d'un vol pour ne faire qu'un tour de vallee.... les compets sont la pr faire decouvrir le potentiel du site. Mais ya pas que le vol (la distance) en compet, ya aussi le plaisir de voler a plusieurs, se tirer d'un trou a choucas, l'arsouille sur le dernier glide, et bien sur...rien que le fait de boucler une manche!!!quel bonheur :lol: Mais le mieux..........c'est l'apéro et le repas :trinq: :trinq: ou tt le monde debrif autour d'une tite binouz, raconte sa vision de la manche...bref une bonne tite soiree!! (comme au Baigura...hein piment!!) Mais le parapente est un sport de liberte ou chacun trouve son plaisir ou il veut, le vol rando, la CFD, la compet,...bref, plein de façon différente d'aborder le parapente pour un même but....VOLER et se faire PLAISIR!! ++ Hautacam Power.... -18jours!!!--------------la première de l'année :vrac: !! Titre: Re : competes vs CFD Posté par: j'm 7 aile le 05 Février 2009 - 20:56:05 alors j 'amène ma première contribution à ce gentil p'tit forum ...
Vaste débat, mais ne serait-ce pas plutôt lié à un tempérament !!! Le compétiteur a une envie de gagner devant tout le monde, d'être un compétiteur quoi !!! avec un petit instinct grégaire et pis surtout moins de question quand à l'itinéraire !!! Le CFDeur lui doit plus se tarabiscoter les méninges, a part s'il reste sur les autoroutes de cross, st marcel, serpat et mongirod, trouver l'itinéraire, les passages, les heures optimums la nouveauté. Le plaisir de voler avec 2 ou 3 copains, de laisser planer et pousser plus loin. La compet permet une progression rapide, beaucoup moins rapide pour le cross, mais une fois le niveau technique acquis, la CFD te permet de progresser si tu voles avec les kadors ou les vautours (je connais pas LE vautour) ... La CFD laisse surtout libre cours à l'imagination , la compet, pas sur ??? Donc pour ma part, je vote CFD mais le parapente restant la liberté, bonne chance au compétiteur ... |