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Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: Downunder le 19 Septembre 2008 - 08:20:23



Titre: Allongement-raccourcissement des suspentes
Posté par: Downunder le 19 Septembre 2008 - 08:20:23
J'ai lu un post concernant le défaut de calage de certaines voiles avec le temps dû au raccourcissement d'un matériau s'il n'est pas mis en tension régulièrement.
Je cherche à avoir des infos concernant mon aile Ozone Géo II .
Voici ce que je lis sur le manuel:
Suspentage : Suspentes basses - Edelrid Aramid, séries 6843. 200kg et 340kg de résistance - 1,8mm. Suspentes intermédiaires - Liros DSL - 140kg et 70kg de résistance - 1,1mm et 0,95mm en Dyneema gainé traité spécifiquement pour une meilleure protection contre la chaleur. Suspentes hautes - Liros DC60 Dyneema non gainé.

Quel est ce matériau qui se rétracte s'il n'est pas soumis à des tensions?

Comment y remédier?
Au bout de combien de temps cela arrive-t-il?
Merci.
Laurent


Titre: Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
Posté par: piwaille le 19 Septembre 2008 - 09:14:25
je ne vais pas répondre à ta question sur les matériaux ...
je vais juste (vu que tu n'as pas encore eu de réponse) dire que
  • ce sont les suspentes D qui subissent très peu d'effort qui peuvent se raccourcir avec le temps
  • pour "réparer" il suffit de faire un 3-6 un peu appuyé une fois de temps en temps.. et hop :dent:

comme la solution est simple à mettre en oeuvre, qu'elle fait parti des exercices que je m'efforce de faire régulièrement (au même titre qu des exercices de roulis et de tangage), ben en ait je ne me soucis pas de savoir si mon aile en a besoin : je fais ...point...
attention il ne s'agit pas non plus d'envoyer un voile noir à chaque vol ...
... et si ça intéresse quelqu'un je vais peut être mettre en vente ma magic3 ... dans les 300-350H de vols (faudrait que je regarde précisément mon carnet de vol) qui sort de révision = comme neuve (juste changé les suspentes de frein)


Titre: Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
Posté par: Mathieu le 19 Septembre 2008 - 09:44:46
A priori je dirais qu'il s'agit du Dyneema, qui est plutôt sensible à l'étirement (mais bien résistant à la rupture). Maintenant, je crois pas qu'il faille trop psychoter par rapport à l'étirement, sauf acro bien violente, bien sûr. S'il y a du Dyneema, c'est que le constructeur l'a prévu comme ça en connaissance de cause.


Titre: Re : Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
Posté par: Downunder le 19 Septembre 2008 - 10:16:48
    • ce sont les suspentes D qui subissent très peu d'effort qui peuvent se raccourcir avec le temps
    • pour "réparer" il suffit de faire un 3-6 un peu appuyé une fois de temps en temps.. et hop :dent:
    Merci pour l'info   :pouce:
    Je m'exerce à faire des 360° Mais comme je débute,ils ne sont pas appuyés du tout .Mais ça vient ...

    C'est fou...plus je vole et plus j'ai envie de voler ........ :vol:  :vol:  :vol:

    J'envisage même un retour sur le vieux continent pour voler encore plus sur des sites splendides. :ppte: 


    Titre: Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
    Posté par: sté le 19 Septembre 2008 - 11:22:43
    le soucis,c'est les D et les freins raccourcissent et les A et B s'allongent.Pas de vrai solution miracle mais c'est quand meme prévu pour 1 certaine durée de vie 1 parapente.


    Titre: Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
    Posté par: piment le 19 Septembre 2008 - 15:54:51
    Le Dyneema en principe si c'est du pré étiré ne doit pas s'allonger en dehors de l'allongement élastique. Par contre il se raccourcit de façon spectaculaire s'il n'est pas assez en tension, genre 6 cm de moins sur 4m!


    Titre: Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
    Posté par: Damien le 19 Septembre 2008 - 16:07:52
    Citation
    ... et si ça intéresse quelqu'un je vais peut être mettre en vente ma magic3 ... dans les 300-350H de vols (faudrait que je regarde précisément mon carnet de vol) qui sort de révision = comme neuve (juste changé les suspentes de frein)


    MAGIIIIIIIIIICCCCCCC 5?


    Titre: Re : Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
    Posté par: piwaille le 20 Septembre 2008 - 13:46:14
    Citation
    ... et si ça intéresse quelqu'un je vais peut être mettre en vente ma magic3 ... dans les 300-350H de vols (faudrait que je regarde précisément mon carnet de vol) qui sort de révision = comme neuve (juste changé les suspentes de frein)


    MAGIIIIIIIIIICCCCCCC 5?

    pas encore fait ;)


    pour en revenir au sujet ... une petite précision (qui me parait évident, mais qui est encore plus évidente une fois dite)
    • ce sont les suspentes D qui subissent très peu d'effort qui peuvent se raccourcir avec le temps
    • pour "réparer" il suffit de faire un 3-6 un peu appuyé une fois de temps en temps..
    faut s'entraîner des deux cotés : une fois à droite une autre fois à gauche de façon à "user" son aile / étirer les suspentes récalcitrantes de manière symétrique
     :coucou:


    Titre: Re : Re : Re : Allongement-raccourcissement des suspentes
    Posté par: Downunder le 20 Septembre 2008 - 22:29:51
    faut s'entraîner des deux cotés : une fois à droite une autre fois à gauche de façon à "user" son aile / étirer les suspentes récalcitrantes de manière symétrique
     :coucou:
    Tu fais bien de le préciser car ce n'était pas évident pour moi ! :pouce:

    Merci .
    Laurent  :trinq: