Titre: Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Jade le 05 Juin 2008 - 04:28:38 Brevets confirmé obligatoire
info ou intox? ds certaine régions c'est obligatoire pour voler ou pour avoir axé au site. :fume: Pour l'instant, pas de flics sur le déco, mais qui sais un jours. :ppte: Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: manu le 05 Juin 2008 - 10:57:54 Si un arrêté est en place, ça peut toutefois poser des problèmes d'assurance peut-être (en cas d'accident) ?
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: thierry_c le 05 Juin 2008 - 11:08:16 faut il encore que l'arreté soit publié au journal officiel !!!!
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: manulemafatais le 05 Juin 2008 - 11:09:00 Brevet confirmé ! c'est sur ça ? :grat:
Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: jujuenvy23 le 05 Juin 2008 - 11:12:28 Brevet confirmé ! c'est sur ça ? :grat: je connais des site ou le "brevet de base" est obligatoire...st andré,par contre brevet confirmé là ...l' AOC vol libre,disparait du coup Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Blue coua le 05 Juin 2008 - 11:15:09 a ça y'est ça recommence ces histoire d'AOC vol libre :bang:
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: playmobil le 05 Juin 2008 - 11:25:25 A Jeufosse (site du record de Julien Dauphin et bien d'autre) je crois qu'il faut le BPC et avoir fait un cross d'au moins 50 bornes (traces à l'appui). C'est le club du thermique francilien qui gère ce site très très sensible.
Et c'est un site sans atterro ! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: thierry_c le 05 Juin 2008 - 11:26:06 a ça y'est ça recommence ces histoire d'AOC vol libre :bang: ?? j'ai du louper un truc ! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: manulemafatais le 05 Juin 2008 - 11:28:52 :grat: Ouais moi aussi...
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Guillaume le 05 Juin 2008 - 11:35:17 l' AOC vol libre,disparait du coup :coucou: Je ne pense pas puisque le vol libre c'est par rapport à l'appareil (parapente dans notre cas) qui peut voler seul, sans aide extérieur (comme le moteur par exemple) et donc librement. Du coup on reste dans le vol libre. :trinq: Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Blue coua le 05 Juin 2008 - 11:51:52 a ça y'est ça recommence ces histoire d'AOC vol libre :bang: ?? j'ai du louper un truc ! :grat: Ouais moi aussi... ben :coucou: Je ne pense pas puisque le vol libre c'est par rapport à l'appareil (parapente dans notre cas) qui peut voler seul, sans aide extérieur (comme le moteur par exemple) et donc librement. Du coup on reste dans le vol libre. :trinq: voila ;) :trinq: Juju quand même :P Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: thierry_c le 05 Juin 2008 - 12:19:15 ha ok
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: riqui le 05 Juin 2008 - 12:50:09 Je sais que je vais paraître c . . . , mais personnellement je ne m'y opposerai pas. ( Je tiens à signaler que je n'ai pas mon Brevet de pilote confirmé parapente).
-Avant de faire du parapente, je faisais du planeur en vol de plaine, et je trouve qu'il n'y avait pas autant d'engagement que sur certains cross en parapente : pb de TMA, peu de monde dans le thermique, proximité du relief, beaucoup de temps passé en bi avant d'être laché, aile rigide etc... Pourtant le planeur est également dans la classe vol libre. Avant de pouvoir être lâché solo, il faut donc passer des épreuves théoriques et pratiques comparables au BPC--> donc énormément d'heure de pilotage, de cours etc .. . -Je pense que cela éviterai d'avoir des pilotes un peu plus professionnels dans leur pilotage ( refus de priorités, sensibilisation MTO etc ...), et à la rigueur, valoriserait le fait d'être pilote de parapente, et non simple "parapentiste". De plus, nous faisons partie intégrante d'un espace aérien délimité par des règles strictes. Aujourd'hui, pour conduire un simple scooter, il faut passer un brevet. Cela ne choque personne, et cela est normal! Pourquoi ne pas appliquer la même règle au parapente ?? -Vous allez me dire, oui, mais il y a l'école, les stages etc... Ben franchement, vu le peu de rigueur et de sensibilisation appliqué par les écoles, cela me fait peur. -Certains vont me parler de prix... Alors on s'achète 3000€ de matériel, et on est pas capable de mettre 100€ dans un brevet ? -Après pour ce qui est de la police au décollage, je ne vois pas comment le contrôle systématique peut être mis en place ( un avion, un planeur, une voiture n'est pas sans arrêt contrôlé ). Je dis ça pour ceux qui s'attendent à faire la queue devant un agent avant de décoller.... -Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres, je le sais. Il va même vous paraître élitiste. Mais je regrette, on ne fait pas de la bicyclette sur un parking. -D'autres diront que dans certains pays le font déjà, et que ça ne change rien... Je réponds que beaucoup roulent sans avoir passé le permis, et il ne leur arrive rien non plus. -Je tiens à signaler que je n'ai que 34 heures de vols. -PS : qui ne s'est jamais dit en l'air après avoir vu un parapentiste qui ne regarde pas autour de soi, relief a gauche, etc .. " Mais qu'est ce qu'il fout ce con !" -Pour conclure, cela valoriserait le pilote de parapente. J'attends vos réponses ! ;) Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: akira le 05 Juin 2008 - 12:58:52 Franchement j'ai passe deux ans en Allemagne et le niveau de pilotes n'est pas meilleur que chez nous ... Pas forcement pire mais pas meilleur non plus. J'ai eu autant de refus de priorite la bas qu'ici.
A priori je suis plutot d'accord avec toi mais dans les faits, j'ai pas vu de difference positive nette dans un pays archi contraignant comme l'allemagne ... Donc je suis partage. Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: riqui le 05 Juin 2008 - 13:07:40 j'ai pas vu de difference positive nette dans un pays archi contraignant comme l'allemagne ... Donc je suis partage. ;) Pour ma part,je les trouvent moins contraignants que la législation Française... Là aussi, ce n'est qu'un avis ---> Limitation sur autoroute? Création d'entreprise? Brevet pilote privé ? Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: frigorifix le 05 Juin 2008 - 13:13:16 +1 avec Aki, suffit de voir les allemands à Annecy ! Si ça c'est une formation plus stricte ! :bang: (personnellement j'ai manqué de me faire embrocher par un teuton qui fonçait relief à Gauche, persuadé que le monde était à lui)
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: riqui le 05 Juin 2008 - 13:15:04 J'attendais cette réponse, mais là encore : on retombe de le problème d'instruction, et non dans la réglementation !!!
C'est comme si on comparait une auto école à une préfecture !!!! :grat: Puis pour finir, n'est ce pas une activité à responsabilité ? http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/le_parapente_une_activite_a_responsabilites-t7304.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/le_parapente_une_activite_a_responsabilites-t7304.0.html) Fin de la plaidoirie ! :coucou: ;) Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: arnaud le 05 Juin 2008 - 13:32:46 :fume: je trouve que la réglementations actuelle est très bien comme ça! (sur ce point la en tout cas )
Certes sur certain site comme celui de Jeufosse, je peut comprendre et encore, je trouve que les pilotes sont assez grand pour décider de voler ou pas et être responsable . je trouve que plus il y a de réglementation plus les gens s'appuient dessus et par la même font beaucoup moins d'effort et se des responsabilisent! Ensuite un brevet ne démontre rien, à part le fait qu'à une époque le titulaire a eu connaissances des réglementations et démontrait certaine aptitudes , mais cela ne prouve en aucun cas que c'est toujours le cas, la réglementation évolue et les aptitude aussi (par exemple :je suis pilote depuis 10 ans, j'ai eu mon brevet pilote confirmer il y a 8 ans, puis j'ai due arrêter le vol pendant 7ans et je mis remet aujourd'hui, suis je plus apte et moins dangereux qu'un autre pilote qui vole depuis 5ans sans interruption, qui a une démarche responsable mais qui a la flemme de passer ces test (pilote type: le vautour, non?) ??? Autres exemples:certains biplaceurs font vraiment :affraid: :affraid: pourtant ils on leurs brevets!! pour mois l'interdiction et la réglementation à outrances n'est pas une bonnes solution, il vaut mieux responsabiliser les gens ! quelq'un de responsable ne volera pas sur un site trop complexe pour lui!! par contre ce n'est pas parce que l'on interdit pas, que l'on ne doit pas informer et (par exemple avoir des panneaux au déco avec: attention niveau conseiller brevet de pilote confirmer pour cause de ...) En esperent n'avoir pas dit trop de conneries et que personne n'est avancée ces arguments durant le temps que j'écrivent ce message(vitesse escargot de course) !! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: BenHoit le 05 Juin 2008 - 13:34:32 moi ça me fait bien marrer votre histoire ...
parce que tu passes un brevet tu es meilleur pilote ? Ben pour moi non, tu as bien potassé donc tu as ton joli diplome : ça fait juste de toi un beau perroquet : tu sais restituer ce qu'on t'a appris ! super :pouce: Puisque vous faites l'analogie avec le permis de conduire allons jusqu'au bout : qui n'a jamais dit sur la route "mais qu'est-ce qu'il fout ce con" ? Pourtant il a probablement son permis. Il faut un peu arrêter sur les priorités : il y a 3 pauvres règles. Si qqun ne sait pas les retenir, il faut qu'il retourne faire les puzzles 2-4 ans ! EDIT : ah merde grillé par Arnaud sur certains points (pas si escargot que ca le Arnaud) ..... Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: riqui le 05 Juin 2008 - 13:37:37 Ben alors va dire ça à tous les pilotes d'avion, d'ulm, de planeur de France et de Navarre...
Ils apprécieront ta théorie je pense ! Oupss... C'est vrai on est pas pilote, j'avais oublié désolé ! Puis regardons un peu plus loin : le but c'est de limiter l'accès au parapente ! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: arnaud le 05 Juin 2008 - 13:40:57 pourquoi veut tu limiter l'accès au parapente ??
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: akira le 05 Juin 2008 - 13:42:47 Je parle pour le parapente.
Obligation de brevet. Brevet separe pour pouvoir faire du cross. Obligation de voler avec du matos homologue DHV, etc ... Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: riqui le 05 Juin 2008 - 13:44:06 C'est pas moi qui veut limiter la pratique! J'ai pas dis ça, mais le but final de la législation est cela, dans plein de domaines!
( Prix du brevet de pilote privé qui a explosé en 10 ans, alors qu'il ne bouge pas aux USA ...) Problème d'espace et de pratiquants. PS : je suis tout a fait d'accord avec toi AKIRA ... Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: BenHoit le 05 Juin 2008 - 13:48:21 Je ne dis pas qu'il ne faut pas de diplome même si je n'en vois pas l'intérêt. Par contre, je dis que cela ne résoudra pas les pbs que Aurélien expose.
Ensuite pour les planeurs, effectivement même espace aérien mais pour moi pas du tout le même champ d'action (cross bcp plus longs) et surtout accès aux aérodromes pour poser et donc la proximité avec les avions qui nécessite des règles encore plus strictes (je ne suis pas pilote planeur et c'est ce que je pense vu de ma fenêtre : j'ai peut être tout faux) ! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: arnaud le 05 Juin 2008 - 13:55:17 Citation (pas si escargot que çà le Arnaud) .. au si :twisted: :mdr: depuis que j'ai commencé à écrire mon message, 4 pots ont été écris ROTFL :mdr: :mdr: Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: marc le 05 Juin 2008 - 14:00:16 J'imagine que pour être vraiment efficace, il faudrait éviter l'effet "bachotage" et imposer un recyclage, mais ça, la plupart des gens n'en voudront pas (sans compter le prix que ça couterait).
Perso, j'ai mon brevet confirmé, et je pense pas que ça fasse de moi un pilote plus "safe" que bcp d'autres... Le niveau du BPC est globalement faible et les demandes sont... :grat: Ok tu réponds à ton QCM version 2004 dont tu connais les questions par coeur, t'as répondu à peu prêt bien à tes 2 questions ouvertes, t'as fait 5 wings, enrouler 2 bouts de thermiques... :pouce: Sans compter que niveau pratique, ils sont _très_ indulgents (genre _très_ _très_) (en tout cas pour ma session). Avant d'imposer un BPC, faudrait ptet revoir le brevet lui même :grat: Vous seriez dans le caca si on imposait le BPC pour faire un cross non ? Avec vos 30h de vol (et vos cross de 70km :koi: ). Moi j'ai le BPC, mais pas les cross :mdr: Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: jujuenvy23 le 05 Juin 2008 - 14:00:40 :fume: je trouve que la réglementations actuelle est très bien comme ça! (sur ce point la en tout cas ) OK a 300 % avec toi . Certes sur certain site comme celui de Jeufosse, je peut comprendre et encore, je trouve que les pilotes sont assez grand pour décider de voler ou pas et être responsable . je trouve que plus il y a de réglementation plus les gens s'appuient dessus et par la même font beaucoup moins d'effort et se des responsabilisent! Ensuite un brevet ne démontre rien, à part le fait qu'à une époque le titulaire a eu connaissances des réglementations et démontrait certaine aptitudes , mais cela ne prouve en aucun cas que c'est toujours le cas, la réglementation évolue et les aptitude aussi (par exemple :je suis pilote depuis 10 ans, j'ai eu mon brevet pilote confirmer il y a 8 ans, puis j'ai due arrêter le vol pendant 7ans et je mis remet aujourd'hui, suis je plus apte et moins dangereux qu'un autre pilote qui vole depuis 5ans sans interruption, qui a une démarche responsable mais qui a la flemme de passer ces test (pilote type: le vautour, non?) ??? Autres exemples:certains biplaceurs font vraiment :affraid: :affraid: pourtant ils on leurs brevets!! pour mois l'interdiction et la réglementation à outrances n'est pas une bonnes solution, il vaut mieux responsabiliser les gens ! quelq'un de responsable ne volera pas sur un site trop complexe pour lui!! par contre ce n'est pas parce que l'on interdit pas, que l'on ne doit pas informer et (par exemple avoir des panneaux au déco avec: attention niveau conseiller brevet de pilote confirmer pour cause de ...) En esperent n'avoir pas dit trop de conneries et que personne n'est avancée ces arguments durant le temps que j'écrivent ce message(vitesse escargot de course) !! J'ai aussi voler en ayant la flemme de passer le brevet pendant 9 ans,et en volant responsable...sans pepins petite anecdote et questionement perso: le pilote de mirage 2000 qui a failli me couper en deux (a 2 sec près)sur un deco dans la haute vallée du verdon,à allos en passant a 50m du déco ,lui a tous les droits ... :koi: :koi: :koi: , et l hélico militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre??? :grat: Titre: Re : Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: marc le 05 Juin 2008 - 14:04:12 J'ai aussi voler en ayant la flemme de passer le brevet pendant 9 ans,et en volant responsable...sans pepins petite anecdote et questionement perso: le pilote de mirage 2000 qui a failli me couper en deux (a 2 sec près)sur un deco dans la haute vallée du verdon,à allos en passant a 50m du déco ,lui a tous les droits ... :koi: :koi: :koi: , et l hélico militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre??? :grat: c'est pas class' de leur part, mais il ne me semble pas qu'il existe des textes qui leur interdit l'accès aux zone VFR tant qu'ils appliquent les règles (ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous)... Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: arnaud le 05 Juin 2008 - 14:07:52 Citation J'ai pas dis ça, mais le but final de la législation est cela, dans plein de domaines! excuse moi je t'avais mal compris , je suis d'accord avec toi!d'ailleur si je n'est pas passer le permis planeur c'est une des raisons (ps: pourtant j'avais les bourses du BIA de l'ordre de 3000€ ,je crois :grat: ) Citation Ensuite pour les planeurs, effectivement même espace aérien mais pour moi pas du tout le même champ d'action (cross bcp plus longs) et surtout accès aux aérodromes pour poser et donc la proximité avec les avions qui nécessite des règles encore plus strictes et en beaucoup plus grand nombres!Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: arnaud le 05 Juin 2008 - 14:15:46 Citation (ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous). attend, des fois il le fond exprès ,on dirait, quand tu t'enquille dans une vallée ou il y a un site de parapente et que tu passe à 100-150m sol, faut s'attendre à en croiser un quand même, non? :bang: :bang: :bang: :bang: (à mon avis ils en ont un peut rien à foutre ,ils font mumuse dans leurs avions et pensent pas à grand chose d'autre!! ...avis très personnel!) Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: jujuenvy23 le 05 Juin 2008 - 14:16:56 non seulement c'est pas classe,mais en plus bonjour la peur :koi: :koi: :koi: tu entends un bruit...loin...puis plus près...puis tu le vois là a coté de toi :koi: :koi: ,et la ....tu te mets a trembler quand a ta hauteur,il met pleins gaz,et tire le manche d'un coup et monte à ta verticale :koi: :koi: ,pi tu te dis,il est seul ??
ou alors le sifflement leger et loingtain qui se rapproche et là!!!le planeur qui te passe a 3 m de la tete en battant des ailes pour dire bonjour alors que ta voile est deja monté a 45 °sur un déco ffvl planqué entre les arbres,sans aucune visibilité... :koi: :koi: là aussi j 'imagine que le(je vais rester poli,sinon je vais encore etre mal vu sur le forum)pilote a tous les droits??? :bang: Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: piment le 05 Juin 2008 - 14:21:26 Les sites où l'on impose le brevet ou le BPC c'est à mon avis un moyen pour le club gestionnaire de montrer sa bonne volonté et son souci de concertation vis à vis du clan d'en face (municipalité, riverains...) L'alternative c'est souvent ça ou un site fermé...
L'autre solution que nous (mon club) avons adopté c'est tout simplement de garder confidentiel certains décollages et atterro engagés ou sensibles, on y vole entre nous et point barre. Ca peut aussi être une solution quand on a un accord uniquement verbal avec la propriétaire du terrain, style "tu poses dans mon pré quand tu veux mais je ne veux pas d'une cohorte de pèlerins tous les jours" du coup moins de la moitié des décos et atterro de la vallée sont officiels! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: jujuenvy23 le 05 Juin 2008 - 14:25:22 je pense qu'à terme,on immatriculera les voiles ,comme en suisse,et que le brevet confirmé sera obligatoire hors ecole...ça va bien dans la mouvance actuelle du troupeau ...
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Blue coua le 05 Juin 2008 - 14:47:56 bon :roll: j'ai le BP et j'voulais passer le BPC mais je sais pas si j'dois maintenant :grat: :mrgreen:
En ce qui concerne cette règle d'autorisation d'un déco qu'aux pilotes brevetés (confirmés ou pas ??? ), j'ai longtemps entendu dire qu'elle n'était pas vraiment réalisable, la mesure est prise mais les vérifications c'est autres chose. En effet m'étonnerai de voir un "bleu" sur un déco quelconque... mais bon si un jour le cas se présente il suffira de lui dire que "non on l'a pas ce brevet" et auquel cas on devrait simplement être interdit de décoller (bref sanction financière = 0 pour une fois ;) ). C'est chiant mais c'est pas la mer à boire non plus... pis ça insitera peut être les pilotes a bâchoter un peu parce que c'est effectivement important. Sans dire qu'il soit forcément meilleur en l'air, le pilote confirmé, contrairement à ce que pense BenHoit est certainement plus "aguéri" qu'un pilote lambda parce qu'en plus d'avoir au moins fait l'effort de comprendre certaines rêgles (le cas de pilotes lambda comme BenHoit par exemple), il en a retenu certaines et validées que c'était le cas... donc je suis pour qu'un pilote passe son BPC au moins parce que celui ci est obligé de lire certains points de rêglement de notre pratique qui me semblent importants. En ce qui concerne son engagement à respecter la règlementation c'est autre chose :bang: et malheureusement c'est comme partout : y'a des nazes partout... (et moi le premier au volant sur la route) Après comme le dit Marc, je suis pour qu'il y est une/des mises à jour des pilotes brevetés quelques soit leur niveaux (confirmés ou pas). C'est un peu comme le code (du permis de conduire) qu'on ne réactualise pas dans la tête de certains c'est pénible parfois. Et toujours pour appuyer le discourt de Marc, effectivement, ça resterai une mesure très difficile à mettre en oeuvre :roll: ... et personnellement, je connais des pilotes confirmés qui ne connaissent pas leurs priorités pour ne parler que de ça :roll: Dans l'ensemble, je suis plutôt pour, que cet avertissement soit mentionné sur le panneau FFVL (quand il existe :bang: ) ça responsabilise les pilotes entre autres... et donc je rejoins l'avis d'Aurélien. Ou alors qu'on ne l'oblige pas mais qu'on modifie les façons d'enseigner des écoles (ça implique plus de temps de formation pour l'ensemble de tous les pilotes ;) ) Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: thierry_c le 05 Juin 2008 - 14:56:07 :coucou:
En ce qui concerne les militaire, il ne respecte pas toujours les regles, mais dans le cas ou il y a mise en danger par non respect des regles , on doit pouvoir deposer un airprox. je vais regarder ce que je trouve la dessus ! a+ Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: thierry_c le 05 Juin 2008 - 15:04:06 un debut d'info :
http://aerostation.free.fr/ffa/declarat.shtml (http://aerostation.free.fr/ffa/declarat.shtml) Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: rade le 05 Juin 2008 - 16:31:51 Et avant d'avoir ton BPC, tu fais quoi? Je pense qu'avant de faire ton BPC, il fait quand même avoir volé pas mal d'heures. Il faut tous les faire dans une école? Moi ça fait presque deux ans que je vole, et mon école vient de me dire récemment que je vaut le pratique du BPC. Mais j'ai quand même plus de cent heures de vol, s'il faut les faire en école, je n'ai pas les moyens.
D'ailleurs, je ne suis pas sure que passer son BPC garanti beaucoup. J'ai fait une journée de SIV il y a qqs semaines, et je me souviens d'un BPC qui n'était pas trop propre au déco (sans nommer ......) J'étais même impressionné du niveau de pilotage de tout le groupe, et pas forcement dans le bon sens. Du coup, l'obligation d'un brevet, je n'y crois pas trop........... Titre: Re : Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: riqui le 05 Juin 2008 - 17:11:05 :, et l hélico militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre??? :grat: C'est triste à dire, mais oui, leur législation est différente en hauteur/sol... Et je trouve pas ça normal ! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: riqui le 05 Juin 2008 - 17:45:02 Pour terminer sur le BPC, les contrôles au déco etc ...
J'ai avancé ces différents arguments " pour ", parce que je trouve que la formation initiale est beaucoup trop : "Light"... Même en stage perf ... ( stage commercial, car pas d'expérience engrangée entre les 2 stages si on suit la demande des certaines écoles ). Tout est trop commercial, mais je trouve malheureux qu'un moniteur face la prévol d'un mec, l'aide à décoller en lui tirant les commandes... Je radote, mais dans l'aviation en général, même débutant, dès le 2nd vol, c'est toi qui fait la prévol. Rien n'est concrètement appuyé sur la responsabilité des pilotes. Après c'est peut être du fait que le parapente ratisse plus large : des gens se mettent à vouloir voler comme une envie d'aller uriner ( projet non mûrit ). Et ils ont raison : c'est l'engin le moins cher et le moins contraignant pour voler : pas de brevet !!! L'élève sera de toute façon considéré comme client, et non comme apprenti... Cela est dommage. Bref, ce n'est qu'un point de détail. La France est une des meilleures écoles? Peut être... Ou nous sommes chauvins, ou : alors qu'est ce que c'est ailleurs ??? --> Cf Allemagne. PS : Je sais que toutes les écoles ne sont pas comme ça, bien heureusement... Et heureusement que les KARMA karma- n'existent plus, car j'aurai battu tous les records ! Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: thierry_c le 05 Juin 2008 - 17:50:57 ...parce que je trouve que la formation initiale est beaucoup trop : "Light"... Même en stage perf ... Tout est trop commercial, mais je trouve malheureux qu'un moniteur face la prévol d'un mec, l'aide à décoller en lui tirant les commandes... Je radote, mais dans l'aviation en général, même débutant, dès le 2nd vol, c'est toi qui fait la prévol. Rien n'est concrètement appuyé sur la responsabilité des pilotes. ... Je croix que c'est le sentiment général des gents qui viennent au parapente après être passé par d'autre sport aérien !!! a+ Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: marc le 05 Juin 2008 - 18:19:42 Moi j'aime bien la comparaison vélo/parapente. Y'a pas de permis en vélo, pas d'immatriculation, on est "sous considérés" sur la route, y'en a plein qui finissent tout plat :(, on doit respecté les même règles que les voitures (et parfois c'est aussi absurde que mettre un 747 et un parapente dans la même zone)...
Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ? Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: thierry_c le 05 Juin 2008 - 18:21:46 Moi j'aime bien la comparaison vélo/parapente. Y'a pas de permis en vélo, pas d'immatriculation, on est "sous considérés" sur la route, y'en a plein qui finissent tout plat :(, on doit respecté les même règles que les voitures (et parfois c'est aussi absurde que mettre un 747 et un parapente dans la même zone)... tout a fait d'accord avec toi, par contre en velo pas baucoup de monde roule sur la route, et beaucoup grille les feux!!!!Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ? :grat: en fait c'est vraiment tres comparable comme activité !!! :mrgreen: Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: piwaille le 05 Juin 2008 - 19:05:10 Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ? sans pousser pour un permis vélo... si tu fais une bêtise en vélo, tu peux te faire sucrer ton permis voiture :affraid: le gus qui fait la même infraction, n'ayant aucun permis les lois sont (souvent) (très) injustes :bang: Titre: Re : Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: marc le 05 Juin 2008 - 19:12:00 Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ? sans pousser pour un permis vélo... si tu fais une bêtise en vélo, tu peux te faire sucrer ton permis voiture :affraid: le gus qui fait la même infraction, n'ayant aucun permis Citation Selon la législation en vigueur, un cycliste en infraction ne peut se voir enlever des points de son permis de conduire. Le cycliste est quand même redevable de l’amende afférente à son infraction. Ainsi il est important de savoir que griller un feu rouge, emprunter un sens interdit ou encore rouler sur un trottoir dépourvu d’aménagement cyclable coûte 90 euros et l’utilisation d’un téléphone en roulant 22 euros. :coucou: (suffit de chercher dans google, y'a des tonnes de références à ce sujet) Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Michel Meyer le 05 Juin 2008 - 20:47:07 :grat: qu'est-ce que c'est ?
ha oui : plus tu lances un truc énorme, plus ça mord à l'hameçon et ça devient un fil à rallonge. Dans le même genre que les interdictions de largage de voile principale avec secours. A ce sujet je suis en train de lire les RDA de la DGAC (règles de l'air), et plus je les lis plus je me marre par rapport à ça, j'y reviendrai à l'occasion. Ha au fait vous saviez que les voiles bleues sont illégales ? C'est à cause de la couleur du ciel. Si, si, on me l'a affirmé, donc c'est sérieux. Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: levautour le 05 Juin 2008 - 20:52:03 C'est le concept même de "vol libre" qui est en jeu.
Perso je n'ai pas le BPC tout simplement parce que j'ai oublié de le faire validé du temps où il suffisait d'un "saut de puce" de 15km.... et là ca me gonfle de devoir potasser des conneries (oui je répond par avance y'a pas que des conneries....). Pourtant ça ne m'empêche pas de devoir parfois donner des conseil, voire même guider des BPC qui (pardon pour la prétention) sont trés loin d'avoir mon niveau. Et je parle même pas de ceux qui (en plaine) ne sont même pas capable de "tenir" 2 minutes en rase-feuille, et sont incappables de sortir en cross. Bref le BPC ça prouve que dalle. Ensuite pour qu'un site soit rendu obligatoire avec brevet, il n'y a qu'une seule condition qui puisse le permettre légalement : que le propriétaire ou le locataire de l'aire de décollage l'exige, OU que le préfet prenne un arrété... cet arrété sera pris si quelqu'un le demande.... et si ce "quelqu'un" est un parapentiste (Pdt de club par ex.) c'est (désolé) un abruti qui se tire une balle dans le pied et nuit à long terme à la pratique de notre sport. D'autre part si cette interdiction viens du proprio et non d'un arrété, il n'as pas le droit de faire les vérifications d'identité et dois appeler les gendrames.... des gendarmes sur un site.... coup de mitrailleuse dans le pied !!! Ceci dis, oui, les formation "init" en école sont beaucoup trop légères. Mais attention à l'engrenage réglementaire... on y met le doigt.... il vous arrache le bras. :boude: Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Michel Meyer le 05 Juin 2008 - 21:06:16 Ensuite pour qu'un site soit rendu obligatoire avec brevet, il n'y a qu'une seule condition qui puisse le permettre légalement : que le propriétaire ou le locataire de l'aire de décollage l'exige, OU que le préfet prenne un arrété... tout est dit stop the troll Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Blue coua le 05 Juin 2008 - 21:11:57 Le concept du vol libre :bang: le troll :bang:
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: erve le 05 Juin 2008 - 21:32:55 Sinon petite question subsidiaire, faut-il avoir le BPC pour voler dans un nuage ?
C'est bon...poussez pas, :sors: Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: levautour le 05 Juin 2008 - 21:34:11 nonononon surtout pas "un pilote pas averti en vaut deux" :mdr: :mdr: :mdr:
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: BenHoit le 06 Juin 2008 - 09:43:17 :coucou:
:mdr: :mdr: :mdr: alors la, Blue, y a des fois tu me fais trop marrer :mdr: :mdr: :mdr: Il m'avait pourtant semblé constater qu'en cours de théorie des tireclous les titulaires de BP ou de BPC ne connaissaient pas mieux les règles que les jeunes pilotes non brevetés ..... M'enfin ce devait être un effet d'optique :mdr: :mdr: Non, il ne faut pas .... j'alimente le troll .... Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Blue coua le 06 Juin 2008 - 10:33:18 :mdr: :mdr: :mdr: alors la, Blue, y a des fois tu me fais trop marrer :mdr: :mdr: :mdr: tand mieux BenHoit ! au plaisir ... Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: manulemafatais le 06 Juin 2008 - 11:57:52 Ha au fait vous saviez que les voiles bleues sont illégales ? C'est à cause de la couleur du ciel. Si, si, on me l'a affirmé, donc c'est sérieux. (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mouhahaha.gif) :dent: Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: marc le 06 Juin 2008 - 12:17:42 :coucou: :mdr: :mdr: :mdr: alors la, Blue, y a des fois tu me fais trop marrer :mdr: :mdr: :mdr: Il m'avait pourtant semblé constater qu'en cours de théorie des tireclous les titulaires de BP ou de BPC ne connaissaient pas mieux les règles que les jeunes pilotes non brevetés ..... M'enfin ce devait être un effet d'optique :mdr: :mdr: ben Blue a raison en disant qu'un pilote breveté les a vu au moins une fois, alors que le non breveté, pas sûr. Ça n'assure hélas rien de plus. Si t'as juste bachoté 2 jours avant le BP, t'as tout oublié juste après. Mais c'est pas le cas de tout le monde. La preuve que j'ai pas tout oublié du QCM, je fais relativement peu de faute, et je relis pas le manuel tout les soirs, donc on peut dire qu'il y a des restes (même si ces restes sont discutables :mdr:) J'irais pas dire que le permis est inutile parceque la plupart des gens ne savent pas prendre un rond point correctement... Citation Non, il ne faut pas .... j'alimente le troll .... raté :coucou:Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: levautour le 06 Juin 2008 - 12:30:07 C'est trés juste Marc.... ceci dis là il semble que pour les sites réservés aux "brevetés" il était plus question des capacités de pilotage que des connaissances théoriques. Et là-dessus j'ai la certitude absolue (même si je suis loin d'être infaillible) que le BPC ne prouve rien.
Je dirais même qu'il peut provoquer un sentiment de sécurité et de confiance en soit chez des pilotes qui feraient mieux de garder du recul avec leur expérience réelle.... Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: marc le 06 Juin 2008 - 12:31:51 Je ne faisais que répondre au gros troll de BenHoit. Pour le côté pratique, je suis bien d'accord avec toi, ça valide pas grand chose à part que tu sais décoller/poser à peu prêt correctement...
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Blue coua le 06 Juin 2008 - 12:59:04 je vois ça plus comme de la prévention que de la censure...
ceci dis là il semble que pour les sites réservés aux "brevetés" il était plus question des capacités de pilotage que des connaissances théoriques. J'ai pas ce sentiment là Levautour bien sure il est question de pratique une fois en l'air ça représente beaucoup mais il est aussi question d'analyse (sous le vent, nuages, rêglementation, etc... qui sont des thèmes bâchotés la plupart du temps pour l'examen des BP et BPC) Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: marc le 06 Juin 2008 - 17:02:04 Une partie est partie au flood (http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/brevets-t7418.0.html)
Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: brandi le 07 Avril 2014 - 14:45:07 Je ne me vois pas voler sans radio car Tu peux préciser ?- C'est obligatoire sur les sites de mon coin Imposé par qui ? Et je suis de ceux qui trouvent normal qu'un club gestionnaire d'un site ou bien le propriétaire impose des règles (radio, brevet , horaire, calendrier , type d'activité etc...) Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non ! Seuls quelques sites très particuliers imposent le brevet : - soit parce qu'il a été fermé et que cette condition était imposée pour sa réouverture (Roquebrune) ; - soit parce que son caractère très technique le réserve à des pilotes très expérimentés (Jeufosse). Sinon il me semble difficile, voire impossible, pour un club gestionnaire de site d'imposer le brevet (ce qui est contraire à la politique de la FFVL). Si un pilote se pointe au déco d'un site auquel tu fais allusion : - il doit avoir sur lui un justificatif de son brevet ? - s'il ne l'a pas, un responsable du club (s'il y en a un à ce moment-là) l'empêche physiquement d'étaler sa voile et de décoller ? Je ne vois pas trop comment un club peut gérer de telles règles... A+ Marc Lassalle par chez nous les règles sont comprises et respectées par la majorité, l'effet escompté fonctionne. si un pilote pose problème et n'a pas de radio , il sera effectivement prié de rentrez chez lui . si c'est une tête de mule et continue de voler (soaring repose au déco), on va le laisser faire, mais bien souvent il ne revient pas , ou il revient avec une radio. Dans le cas de l'aeroport , si le pilote sans radio gêne un avion (il est trop haut ou pas au bon endroit) , la tour de contrôle prévient la gendarmerie qui verbalise le pilote , dans tous les cas ça dédouane le club gestionnaire qui lui a communiqué sur le fait que la radio était obligatoire. après droit ou pas droit ? il faudra attendre une jurisprudence pour savoir Citation Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non ! C'est quoi un site agréés FFVL , et ou trouve t'on la liste ? à ma connaissance il n'existe que des conventions de site FFVL dans lequel rien n'est stipulé sur les obligations par contre on peut rajouter des restrictions et les sites que l'on trouve sur le site web de la ffvl n'ont même pas besoin d'une convention ci-dessous les éléments à remplir lors de l'ajout d'un site Statut du site : * Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) Autre convention Bail de 3 à 9 ans Bail emphytéotique Convention d'usage FFVL Convention orale Pas de convention Propriété de la FFVL Date de la convention : au format jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa ou jjmmaa Durée de la convention : Restrictions d'usage : Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: sylk le 07 Avril 2014 - 14:58:26 Citation Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non ! Ton affirmation se base sur quels éléments ? aux dernières nouvelles aucun écrit en parle Citation Seuls quelques sites très particuliers imposent le brevet : il suffit de rajouter * liste non exhaustive à la suite de ces exemples cités- soit parce qu'il a été fermé et que cette condition était imposée pour sa réouverture (Roquebrune) ; - soit parce que son caractère très technique le réserve à des pilotes très expérimentés (Jeufosse). Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Lassalle le 07 Avril 2014 - 14:59:17 Citation Citation Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non ! Ton affirmation se base sur quels éléments ? aux dernières nouvelles aucun écrit en parle Cela a été maintes fois rappelé, dans Vol Passion par exemple. Je vais voir si je trouve un document fédéral écrit à ce sujet. Mais à ma connaissance la FFVL refuse de signer une convention d'agrément FFVL d'un site s'il est stipulé que seuls les pilotes brevetés peuvent y voler (sauf quelques très rares exceptions). Marc Lassalle Titre: Re : Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Lassalle le 07 Avril 2014 - 15:08:50 Mais à ma connaissance la FFVL refuse de signer une convention d'agrément FFVL d'un site s'il est stipulé que seuls les pilotes brevetés peuvent y voler (sauf quelques très rares exceptions). Marc Lassalle Convention-type FFVL d'un site : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Convention%20à%20usage%20du%20vol%20libre.pdf Il est écrit : " Comme tel, le terrain, objet de la présente convention sera ouvert sans restriction aux personnes pratiquant le vol libre, dès lors qu'elles sont en possession d'une Responsabilité Civile pour la pratique des disciplines du delta, du parapente et du speed-riding et qu'elles s'engagent à respecter le règlement intérieur du site. " Et je pense vraiment que la FFVL n'accepte pas (dans l'immense majorité des cas) la présence d'une obligation de brevet dans le règlement intérieur du site en question. Par contre elle impose bien sûr la nécessité de disposer d'une Assurance Responsabilité Civile puisque celle-ci est légalement obligatoire. Marc Lassalle Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: brandi le 07 Avril 2014 - 15:21:55 Exact marc , mais dans la même phrase il y a aussi le réglement intérieur dans lequel on peut mettre ce que l'on veut pour peu que ce soit accepté par la FFVL.
ensuite si la politique de la FFVL c'est de favoriser l'accès à tous , c'est son droit et je suis tout à fait en accord ça. on ne peut pas affirmer "Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non !" puisqu'il y a des exceptions on peut juste dire "sauf indication contraire dans la convention les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non" et encore je coince sur "agréés" . Comment fais tu pour savoir si un site à une convention FFVL (et donc apriori accessible pour tous pilotes) ou pas ? je ne trouve pas l'information Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: compte de lecture le 07 Avril 2014 - 16:14:37 je crois me marc a répondu , la ffvl épluche les conventions , si pas de mentions restrictive pas de problème ...
je ne vois pas trop ou est le probleme ... :grat: le club auquel j'appartiens viens de planter des panneaux après avoir signé une convention sur un nouvel attéro à chalais , la procédure est simple ... les rares cas cités font figure d'exception mais surtout démontre la position de la ffvl sur le libre accès des sites, et pour le coup , étant souvent affublé de malade de la conspirationnite aiguë , là je vois pas :grat: Titre: Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Lassalle le 07 Avril 2014 - 16:25:39 Comment fais tu pour savoir si un site à une convention FFVL (et donc apriori accessible pour tous pilotes) ou pas ? je ne trouve pas l'information Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, tous les sites de vol présents sur le site Internet de la FFVL sont bien des sites agréés par la fédération qui ont donc fait l'objet d'une convention. Par contre il existe bien sûr d'autres sites de vol en France non agréés FFVL, mais ceux-là ne sont pas sur le site Internet fédéral et ils peuvent avoir un règlement intérieur spécifique. Site présent sur le site Internet FFVL = Site agréé FFVL = Site disposant d'une convention FFVL. Marc Lassalle Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: brandi le 07 Avril 2014 - 16:57:01 Site présent sur le site Internet FFVL = Site agréé FFVL = Site disposant d'une convention FFVL. c'est une précision qui méritait d'être faite :trinq: Titre: Re : Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: Lassalle le 07 Avril 2014 - 17:06:53 Site présent sur le site Internet FFVL = Site agréé FFVL = Site disposant d'une convention FFVL. Marc Lassalle Et donc = Site qui dispose de la garantie juridique de la fédération en cas de problème avec le propriétaire du site (en cas d'accident par exemple). Marc Lassalle Titre: Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: MichelM le 11 Avril 2014 - 12:07:58 Exemple d'un site nécessitant l'utilisation de la radio .... on vole dans la CTR : http://vikingvollibre.free.fr/sitesindex.htm L'un des risques est que l'accord de vol dans la CTR soit annulé. Evidemment celui qui vient voler une fois tous les 3 ans ne se sent pas concerné .... Je suis déjà arrivé sur ce site et devoir attendre plus que nécessaire l'accord de la tour de controle parce que la veille un parapentiste n'avait pas respecté les règles. " La tour doit pouvoir vous joindre à tous moment sur 143.9875 MHz" C'est plutôt cool comme attitude de leur part, ils auraient très bien pu être plus obtus et dire "fréquences aviaition et qualif radio". Voire "niet CTR", allez voir ailleurs. Donc c'est sûr, ne pas les froisser. Titre: Re : Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco Posté par: brandi le 22 Août 2014 - 08:15:50 Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, tous les sites de vol présents sur le site Internet de la FFVL sont bien des sites agréés par la fédération qui ont donc fait l'objet d'une convention. Site présent sur le site Internet FFVL = Site agréé FFVL = Site disposant d'une convention FFVL. Marc Lassalle Vu le masque de saisie, tout porte à croire que les sites n'ont pas besoins d'être conventionné pour être répertorié sur le site internet ffvl. |