Titre: Windtech Zephyr Posté par: Man's le 05 Avril 2008 - 00:43:43 (http://www.windtech.es/images/news/2008/04-2.jpg) :coucou: Il semblerait qu'à l'instar de la Nova Mentor, une nouvelle génération de DHV1-2 High-end voie le jour, prête à empiéter sur les platebandes des meilleures DHV2... Dans cette optique, la société espagnole Windtech vient de sortir la zephyr, première dhv1-2 à ma connaissance en 3 lignes, damant le pion à Gibus (Aircross) et son Esperanza ! Le fait d'être en trois lignes amène à moins de 300m la longueur totale des suspentes , ces dernières étant non-gainées à l'étage supérieur, le tout fait qu'on réduit considérablement la trainée, et qu'on améliore donc grandement la finesse, et la vitesse. :speedy: Bref, sur le plan de la conception, il semblerait que Windtech ait fait aussi fort que Nova avec la RA l'année dernière, d'autant que les perfs seraient comparables, oui, vous avez bien lu ! (mais ça reste toutefois à confirmer). En plus, il y a même une version light pour, je cite, "voler perfo et léger" ! :ppte: A suivre avec la Mentor, donc. Les nouvelles générations de voiles risquent vraiment de nous surprendre... ...et c'est tant mieux ! :jump: Quelques liens : Sur le site de Windtech : http://www.windtech.es/fr/news/2008/04.html Pour les hispanisants : http://www.antecimes.fr/produits/documents/zephyr.pdf Sur paraglidingforum : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=106929 Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jujuenvy23 le 07 Avril 2008 - 22:42:58 (http://www.windtech.es/images/news/2008/04-2.jpg) :coucou: Il semblerait qu'à l'instar de la Nova Mentor, une nouvelle génération de DHV1-2 High-end voie le jour, prête à empiéter sur les platebandes des meilleures DHV2... Dans cette optique, la société espagnole Windtech vient de sortir la zephyr, première dhv1-2 à ma connaissance en 3 lignes, damant le pion à Gibus (Aircross) et son Esperanza ! Le fait d'être en trois lignes amène à moins de 300m la longueur totale des suspentes , ces dernières étant non-gainées à l'étage supérieur, le tout fait qu'on réduit considérablement la trainée, et qu'on améliore donc grandement la finesse, et la vitesse. :speedy: Bref, sur le plan de la conception, il semblerait que Windtech ait fait aussi fort que Nova avec la RA l'année dernière, d'autant que les perfs seraient comparables, oui, vous avez bien lu ! (mais ça reste toutefois à confirmer). En plus, il y a même une version light pour, je cite, "voler perfo et léger" ! :ppte: A suivre avec la Mentor, donc. Les nouvelles générations de voiles risquent vraiment de nous surprendre... ...et c'est tant mieux ! :jump: Quelques liens : Sur le site de Windtech : http://www.windtech.es/fr/news/2008/04.html Pour les hispanisants : http://www.antecimes.fr/produits/documents/zephyr.pdf Sur paraglidingforum : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=106929 Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Man's le 08 Avril 2008 - 00:34:50 :coucou: juju
Pas de souci, tu ne me contredis pas (j'ai écrit "à ma connaissance" ;) ), et tu as parfaitement raison. D'ailleurs, si tu regardes les premiers parapentes comme l'astérion avaient... 2 lignes ! En fait, il faut voir la longueur du suspentage ; la réduction du suspentage couplé à un allongement plus grand, améliore les perfs... ce que j'aimerais comprendre, c'est comment ils arrivent à rester dans l'homologation 1-2 :grat: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jujuenvy23 le 08 Avril 2008 - 01:45:57 y a quand meme vachement de polemique au sujet du dhv allemand .j'ai meme connu des voiles homologué dhv 1 qui était neutre spirale :affraid: :affraid: , alors le dhv.... moi aussi j aimerai savoir coment ils arrivent a rester dans les clous avec des perfs pareilles :grat:
et puis marketing oblige... sur le papier les voiles serait de plus en plus performantes , mais dans la realité qu'en est il vraiment????les fabricants annoncent des perfs de dingues , faut bien attirer les clients quand meme ;) sinon comment on vendrait??? effectivement le matos evolue,c 'est évident ça mais plus vite sur le papier que dans la réalité je pense, enfin c 'est mon avis... c'est comme cette mode du light depuis quelques années...ils annoncent des poids de sellettes et de voiles, essayer de verifier les poids donnés, y a souvent des erreurs bizarrement :grat: oh pas beaucoup ... j ai juste mesuré un écart d un kilo sur une voile...deux fois rien quoi :mdr: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: playmobil le 08 Avril 2008 - 09:28:22 Je croyais que toutes les voiles pouvait être neutre spirale !!!
En tout cas moi j'ai bien l'impression de l'avoir eu le passage en neutre ! Certes fallait bien tirer la commande, et chuter à 17 m/s mais elle n'est pas ressorti toute seule ma voile ! Et j'ai une DHV 1 (d'origine allemande en plus :P) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Man's le 08 Avril 2008 - 09:33:38 Oui, toutes les voiles sont neutres, passé un certain nombre de tour, et le ptv aidant s'il est élevé...
A -17, tu es en dehors de l'intervalle de tests, ce qui montre au passage les limites des homologations... Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jujuenvy23 le 08 Avril 2008 - 10:27:27 tu es sur de ce que tu dis que toutes les voiles sont neutres spirales????? :grat: ,
Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Man's le 08 Avril 2008 - 10:41:01 passés un certain nombre de tours, j'en suis quasiment sûr...
en tout cas, les tests des homologations ne permettent pas de dire si une voile est neutre spirale ou non au dela d'un certain taux de chute. Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: Mat le 08 Avril 2008 - 11:01:07 passés un certain nombre de tours, j'en suis quasiment sûr... :+1: il me semble aussi en effet. fort sympa cette Zephyr en effet..... a detailler et essayer Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jujuenvy23 le 08 Avril 2008 - 11:10:34 http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/321
Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: Bradepitre le 08 Avril 2008 - 11:22:37 tu es sur de ce que tu dis que toutes les voiles sont neutres spirales????? :grat: , Comme je descends à -5, même après 100 tours je suis stable spirale :lol: Par contre, à partir d'un certain taux de chute, que je n'atteinds pas, ça doit systématiquement passer au neutre :rando: Pour le reste, 3 rangées de suspentes, un étage supérieur non gainé, moi je dis bof pour ce genre de voiles :sors: Titre: essai windtech zepyr Posté par: cedric38 le 24 Mai 2008 - 18:05:35 Salut a tous !!
Pour ceux qui serai intéressé par cette aile, voici mes quelque impressions. Mon aile actuelle est une ozone vibe que j'ai depuis 2002. Je vole sur site , quelques cross d'environ 40km , (environ 40vols/ans). Voila pour les présentations sommaire. Pour ce qui est de la zephyr, je l'ai essayer hier a st hilaire taille s (75/95kg) mon ptv et de 90kg. L'aile est bien fini, 3 élévateurs, les suspentes sont assez fine en diamètre par rapport a la rush2 (que j'ai aussi essayer), les suspentes hautes sont dégainé. Démêlage pas de problème donc, suspentage très épuré . Au sol, gonflage sans problème, l'aile monte en douceur, très bien . En l'air les conditions sons assez forte, le vent du sud commence a renté, et les thermique sont au rendez vous. Dans ces conditions , la zéphyr et très rassurante, bien plus amorti que ma vibe, ou que la rush2. En terme d'amortissement, elle me fait beaucoup pense a la mentor. Le virage est sympa. Pour ce qui est des perfos, je voler avec un ami sous une mentor, les perfos sont comparable je dirai, mais dans cette aérologie assez perturbé, c'est difficile a dire. Ce qui est sur c'est que la voile pénètre très bien dans le vent. Pour l'atterrissage pas de problème particuler. Au final une aile très tranquille en l'air, jolie avec sa forme voûté,et des des perfos haut de game (a vérifier dans un air calme, avec d'autre aile plume dans plume).et une prix très bien placé. Résultat, une commande en fin de vol Voila si cela peut vous aider dans votre choix. Si vous l'avez essayer , je veux bien connaître vos avis Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: azaza le 24 Mai 2008 - 18:14:23 ou l'as tu essayer la Zephir pcq je louche dessus !!!depuis un moment!!merci par contre je serais plus a 95 en ptv karma+
Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: Man's le 24 Mai 2008 - 18:30:33 :coucou:
Ca fait un moment que je suis cette aile ; j'en avais déjà parlé là : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/windtech_zephyr-t6663.0.html (d'ailleurs si les modos pouvaient fusionner les 2 topics, merci d'avance !) Je pense aller l'essayer à Berga un de ces 4... Merci beaucoup pour les retours de ton essai ! Moi celle qui m'intéresse bien, c'est la version light... Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: cedric38 le 24 Mai 2008 - 18:39:33 Elle est en essai a st hilaire chez air aventure.
Pour ce qui est du ptv tu sera au max donc tout bon!!! Cour essayer des que le temps le permettra. Et donne moi tes impression en retour Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: azaza le 24 Mai 2008 - 18:45:14 Wé ok merki bah j'espere en juin :bang: par contre les pattes d'oies dégainés heu daccord pour mes perf mais pour l'usure ?
Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: cedric38 le 24 Mai 2008 - 18:48:47 elle sont dégaine seulement en partie autre, donc quand la voile est au sol, elle ne peuvent pas frottés sur le sol.
Il reste donc un risque si tu va aux arbres!! Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: Man's le 24 Mai 2008 - 19:02:13 et elles sont traitées anti UV, donc peu de risque de vieillissement accéléré par rapport aux autres suspentes !
Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: YOn'AILE le 26 Mai 2008 - 00:08:52 Salut,
cette voile m'interresse aussi et je vais demander à l'essayer bientôt. Comme toi Man's je louche sur la ZEPHIR LITE. Sur le catalogue de ParapenteMag il lui donne un poids de 3,3 Kg en taille XS (60-80kg), 3,5 Kg en S (75-95kg), 3,8 Kg en taille M (90-110kg) et 4,1 Kg pour la taille L (100-130kg) !!!!! :pouce: Après avoir essayé des DHV2, l'attrait de performances en vitesse, en pénétration dans le vent et avec 3,3 kg de voile dans le dos : je dis oui à cette dhv 1-2 ! :dent: Donnez moi des nouvelles si vous l'essayez, j'en ferai de même. Titre: Re : essai windtech zepyr Posté par: la mouette le 29 Mai 2008 - 11:26:59 Je rejoins un peu tout le monde sur la zephyr ( maniable ,confort de vol,costaut en turbulence ,etc...) et elle avance super bien face au vent.
elle est génial,choui tomber amoureux de cet aile ! :bisous: Titre: Re : Re : essai windtech zepyr Posté par: marc le 29 Mai 2008 - 12:58:36 Ca fait un moment que je suis cette aile ; j'en avais déjà parlé là : http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/windtech_zephyr-t6663.0.html (d'ailleurs si les modos pouvaient fusionner les 2 topics, merci d'avance !) :coucou: Voilà c'est fait ;) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: levautour le 29 Mai 2008 - 13:50:11 Ceux qui ont essyé cette voile si vous avez assez d'expériences et d'éléments de comparaison merci d'apporter votre pierre au classement par vivacité des voiles DHV2/Perf...
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_par_vivacite_des_dhv2_liste-t5112.0.html merci :coucou: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: YOn'AILE le 29 Mai 2008 - 13:55:42 Attention à ton lien Vautour, c'est un aile DHV 1-2 ! :grat:
Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: levautour le 29 Mai 2008 - 14:04:32 oupsssssss donc :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_de_vivacite_des_dhv_12-t5113.0.html ;) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: YOn'AILE le 29 Mai 2008 - 14:11:04 Voici l'essai dans la revue espagnole Parapente Vuelo Libre de la zephir (traduit en français) :
http://www.windtech.es/fr/news/2008/08.html Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: playmobil le 03 Juin 2008 - 10:24:43 Pour info, et même s'il y en a beaucoup qui n'aime pas les tests dans ce mag,
La Windtech Zephir est testé dans le tout dernier PMag n° 118 Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Man's le 03 Juin 2008 - 23:36:52 :coucou:
Ben chez windtech, ils écrivent Zephyr (ça tombe bien, c'est la bonne orthographe ;) ) ! Peux-tu nous dire en deux mots, ce qu'ils en disent dans PMag ? Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: YOn'AILE le 05 Juin 2008 - 12:53:49 Une vidéo HD d'un test de la Zephyr : détails et gonflage de la version normale taille M.
http://www.vimeo.com/1084118 Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: la mouette le 11 Juin 2008 - 13:41:38 L'essai de parapente mag via Philippe Lami est assez concluent,vitesse bras haut 40 km/50 km accéléré,maniabilité,costaut en baston,finesse à 9, et pour terminer il la garde !
un peu rapide mais je suis préssé. Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: Damien le 11 Juin 2008 - 14:15:00 L'essai de parapente mag via Philippe Lami est assez concluent,vitesse bras haut 40 km/50 km accéléré,maniabilité,costaut en baston,finesse à 9, et pour terminer il la garde ! un peu rapide mais je suis préssé. Comme tt les essais de LAMI.... le seul homme qui trouve des finesses a plus de 10 pour des Magic 4 ou autre Boom Sport :mdr: C est surement une tres bonne voile, ca je ne dit pas... Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: .:Niko:. le 12 Juin 2008 - 22:29:01 Video de la certif EN
http://www.youtube.com/v/f-tS-MIZ5gA Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: sylvainl le 21 Juillet 2008 - 11:13:49 http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=126.msg804;topicseen#msg804 (http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=126.msg804;topicseen#msg804)
Voici mon petit commentaire sur cette voile. :ppte: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: swoop le 22 Juillet 2008 - 16:50:25 :shock: :shock: :shock:
Ayant était surpris à la lecture des chiffres (9 de finesse et autres) et les sur les perf de la ZEPHYR, j’ai décidé de l’essayer ! Pourquoi m’emmerder avec une DHV 2/3 ? Si une 1/2 a les même perf ? Bon conclusion du test : Laissez moi ROTFL encore un peu. Encore un moment j’arrive plus à m’arrêter. ROTFL Pour la finesse, je n’ai pas était surpris car je vol en swoop aussi :mdr: Neuf ? Je rêve ! Une daube oui, je lui donne 7 maxi. Un boulet cette voile pas de communication le néant, nada. Un bon cerf volant, ça tourne oui, mais elle plonge bien aussi. C’est l’horreur cette pauvre voile ! Les chiffres ne sont pas réelle, ou alors les mecs étaient complètement bourrés ce jour la, faut quant même pas abuser en laissant croire aux personnes néophyte à de telle performances, c’est faut ! Une daube, des menteurs, Si la ZEPHYR a 9 de finesses ma boom en aurait 20. Donc pipo total. Pour la catégorie 1/2 investissez dans une HOOK qui est beaucoup plus sympa… Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Man's le 22 Juillet 2008 - 17:32:02 Intéressant, ton retour ! C'est le premier vraiment négatif que je lis (mais j'ai lu aussi qu'elle plonge) !
7 de finesse, attention à ne pas tomber dans le caricatural, quand même ! ;) Cela dit, je crois qu'il est normal que ta boom plane mieux qu'une zephyr, non ? Ce n'est pas windtech qui dit que la finesse fait 9, c'est Vuelo libre en Espagne et Parapente mag... (apres windtech les a peut-etre bien payés :mrgreen: ) Sur le fait qu'elle communique pas, y en a aussi qui préfèrent... Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: swoop le 22 Juillet 2008 - 18:04:37 Slt man's
Effectivement la boom plane mieux que ça, et heureusement, mais la n'est pas la question je ne veux pas faire un concours entre les 1/2 2 2/3 et 3 mais quand je lis les perfs de cette voile qui est 1/2 semblable à une 2/3 tous me laissé penser à un truc vachement super bien. Mais il en n'est rien du tout! Donc attention c'est pipo tous ça, il y a bien d'autres meilleur voiles en 1/2. Voilà Quant c'est bien faut le dire, quand c'est pourri faut le dire aussi. Faut quand même pas baratiner les nouveaux pilotes, avec ces chiffres horrible et menteurs. Bons vols à vous tous. Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: la mouette le 23 Juillet 2008 - 18:30:37 Salut swoop,tu pense pas que t'exagère quand tu dit 7 de finesse, c'est que la majorité des marques joue beaucoup a ce tirer la bourre avec les vitesse et finesse.
C'est purement commercial ! En volant cote à cote avec une astral 5 pour un plouf du matin ,j'étais bien mais en taux de chute je dégradais plus. Voilou ! Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: swoop le 25 Juillet 2008 - 11:10:49 slt mouette,
Purée les mouettes font caca partout quand j'y pense, même sur ma bagniolle. connait pas l'astral 5, sans vouloir faire de pub essaye la hook, tu verras la difference par rapport à la Windtech Zephir soit disant (voile de competition ) :bu: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jeanmichelf le 25 Juillet 2008 - 15:51:21 Salut Swoop,
j'ai eu l'occasion d'essayer la Zephir (vous allez me dire pourquoi tu fais ca ... alors que je vole avec la meilleur aile au monde ;) ). Ca me turlupinait cette histoire de DHV 1-2 super perf. Je l'ai essayé en haut de fourchette (95kg), lors d'un bon gros soaring à St André. En effet , c'est une formule 1. Vraiment , en terme de vitesse , je grillais toutes les autres ailes. Je ratrapais toutes les ailes devant moi. J'ai jamais vu ca. En revanche , j'ai testé la finesse en me metant côte à côté d'un ami qui vole en Golden 1 et je m'enfoncaiiiiiiiis. J'allais carrement plus vite mais je ne cessais de m'enfonceeeeer. Du coup, j'ai été un peu déçu et je ne regrette pas de continuer à la meilleur aile du monde ;) En revanche , je viens de lire sur le forum paragliding qu'il est conseillé de voler au maxi en milieu de fourchette. Donc il semblerait que contrairement au dernières ailes, la Zephir vole bien dans la zone milieu/bas de fourchette. Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: piment le 25 Juillet 2008 - 17:38:07 Ah bon? Les mesures de parapente mag sont pas crédibles?
Mais alors si ça se trouve l'Antéa qui s'enfonçait sous mes pieds face à la brise en rentrant à Doussard, elle fait pas 9,2 à 40 bras hauts? Ca expliquerait pourquoi elle se fait poudrer par Kaïkaï qui est qu'à 8,65 à 38 alors? Faut vite que j'en parle à mes potes en Icepeak xp qui voulaient passer sous Zephir, qu'ils annulent leurs commandes. Faut arrêter de casser nos rêves comme ça! Même que si ça se trouve la boum sport et la magic 4 à plus de 10 de finesse ben c'est exagéré. Pour augmenter les perfs de ses ailes le mieux c'est de prendre des pleines pages de pub dans les magazines, ça remplace plein d'heures de conception... Blague à part ces mesures de finesse par les mags m'ont toujours fait marrer. Déjà à l'époque où l'Aéron est sortie elle était annoncée à 8,8. On a fait une finesse un matin avec un pote en partant d'Hautacam, plume dans plume, on pose dans le même pré, l'aéron 20 m derrière la Sigma 4. Y faisait moyen la gueule mon pote ;-) Etonnant non? pourtant 8,8 contre 8,2 y devrait pas y avoir photo sur 800m de déniv! ;-) Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: sylvainl le 26 Juillet 2008 - 15:48:41 En revanche , j'ai testé la finesse en me mettant côte à côté d'un ami qui vole en Golden 1 et je m'enfoncaiiiiiiiis. J'allais carrement plus vite mais je ne cessais de m'enfonceeeeer. Du coup, j'ai été un peu déçu et je ne regrette pas de continuer à la meilleur aile du monde ;) Si tu tombe 2fois plus mais que tu va 2fois plus vite tu à la même finesse! Tu descend donc plus vite mais vu que tu va beaucoup plus vite....tu arrive moins bas au bout de la transition et bien avant!!! Il suffit de freiner un peu pour réduire le taux de chute si tu veus rester à sa vitesse et à sa hauteur...élémentaire. Après chaque pilote trouve chaussure à son pied mais cracher dans la soupe en disant ça plonge ou ça plombe sans se poser de questions ne mène à rien ...Je dirai que l'on plonge les 5 premières heures de vol et après s'être remis en question on affine son pilotage et on se retrouve en haut de la grappe sans problème... :ppte: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: swoop le 28 Juillet 2008 - 16:23:48 Ch’ fait une tite parenthèse au passage, je vole avec la Mini voile Aérodyne la FEEX :bisous: en ce moment, et avec ses 13 mètres carrée, elle vole 1000 fois mieux qu’une Zéphyr, avec beaucoup plus de finesse, moins de taux de chute, et plus de vitesse. Incroyable, non ?
Pour info : http://www.black-blue-design.ch/blog_black_blue/blog/ Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: akira le 28 Juillet 2008 - 16:36:03 une 13m2 avec moins de taux de chute qu une zephyr, faudrait arreter la coco, hein ... :P
Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Gilles le 28 Juillet 2008 - 16:47:43 :coucou:
Ah ben moi, j'ai poudré une Zéphir avec un kleenex plié en deux, t'as qu'à voir ! Même que du coup, Kleenex va sortir un modèle Atchoum 2/3 pour poudrer les planeurs..... :D ........Dites voir les enfants, faut pas oublier les chapeaux hein, le soleil tape dur ! :soleil: Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: swoop le 28 Juillet 2008 - 17:08:00 Ch’ fait une tite parenthèse au passage, je vole avec la Mini voile Aérodyne la FEEX :bisous: en ce moment, et avec ses 13 mètres carrée, elle vole 1000 fois mieux qu’une Zéphyr, avec beaucoup plus de finesse, moins de taux de chute, et plus de vitesse. Incroyable, non ? Pour info : http://www.black-blue-design.ch/blog_black_blue/blog/ Le pire c'est que c'est vrai en plus :P Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: akira le 28 Juillet 2008 - 17:21:42 Certainement pas. Une voile de 13m2 qui aurait un taux de chute comparable a une voile de taille normale aurait une finesse de 13 ou 14 ...
Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: cedric38 le 31 Juillet 2008 - 14:43:41 Juste une information , pour ceux qui vont ou ont essayer, la zephyr.
La ventral doit être bien desserré pour ressentir la masse d'air. Pour preuve vous pouvez allé voir le PV d'homologation il a été réaliser avec une ventral a 46!! Pour ma part, je vole a presque 50 . Autre point que j'ai découver ce matin en lisant le manuelle de la voile, windtech préconise de changer tous le suspentage bas tous les 150h ou 1 ans (et cela sur touts ces modèles) Qu'en pensez vous?? Quellqu un a t'il une windtech qui a vieillie , et comment vieillie elle?? Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: pascamax le 28 Août 2008 - 00:14:18 Salut
Lors d'un vol du soir j'ai pu planer aux cotés de mon pote qui vient d'acquérir une Zephyr... lui : zephyr XS (65-80) à 70 moi : aspen2 24 (en fait freestyle 24) (70-85) à 95 de ptv Je flippais un peu vu les perfs annoncées... Côté vitesse bras, environ 2km/heure de plus pour moi (normal vu ma charge)... Côté finesse, je dirai que je suis 20m plus haut sur un plané de d'environ 2 km, ce qui doit correspondre à quelques dizièmes qd même. Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: dedou le 16 Novembre 2008 - 16:56:56 yép yép
je me permets de vous préciser que Cédric qui avait acheté la zéphir a essayé le Mentor de chez Nova et sans hésiter il a trés vite fait reprendre sa zéphir et acheté une Mentor comme 2 autres personnes de ma connaissance. j'ai essayé moi aussi sa zéphir et je confirme pouvoir mettre une cible à l'attero pour jouer au flechette mais pas plus. je vous conseille vivement d'essayer et de comparer et de ne plus se fier au test de Lami. les zéphir sont trés difficile à revendre même neuve j'en ai vu une à 1500€ car les jeux de fléchettes en parapente ne font encore pas parti de nos discipline Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: levautour le 16 Novembre 2008 - 18:06:42 Citation je vous conseille vivement d'essayer et de comparer et de ne plus se fier au test de Lami tu viens de faire une belle découverte là :mdr: :mdr: Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: dedou le 16 Novembre 2008 - 18:44:53 Citation je vous conseille vivement d'essayer et de comparer et de ne plus se fier au test de Lami tu viens de faire une belle découverte là :mdr: :mdr: je me suis permis ce conseil car 2 personnes l'on achetté sans l'essayer et sont trés enervé hé voui ça arrive encore moi je n'ai rien découvert :P Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: piment le 16 Novembre 2008 - 19:01:20 Oh pourtant ça avait l'air crédible! une voile sortie d'école à 5,4 d'allongement et qui pète les 9,2 de finesse. sans compter que ça vole aussi vite qu'une voile de course accéléré!
D'ailleurs en compet y a plus que des Zéphyr... je me suis même laissé dire qu'en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s'allonge d'au moins 5 cm ;-) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: zig31 le 16 Novembre 2008 - 19:08:11 Citation je me suis même laissé dire qu'en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s'allonge d'au moins 5 cm non non juste le nez :mrgreen: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Man's le 16 Novembre 2008 - 19:08:57 je me suis même laissé dire qu'en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s'allonge d'au moins 5 cm ;-) :mdr:5 cm / semaine ? à ce rythme là, mieux vaut voler pas trop souvent, tu vas finir par faire fuir tes partenaires ! :mdr: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: dedou le 16 Novembre 2008 - 19:17:50 en tout cas Lami a du croire à ses bétises car il dit qu'il va la garder hein
bon bé on le saura hein ceux qui garde leur zéphyr doivent avoir une petite teub looooool :forum: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Limonade67 le 05 Décembre 2008 - 07:56:47 Slt
Je vois que ça s'agite pas mal ici. Sur les tests: J'avais déjà fait un post la dessus. Vol libre magazine ne publie jamais de chiffres sans faire trois vols de mesures. En plus une macro excel leur sort les points aberrants et extrêmes. D'une manière plus générale. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais concepteurs. Toute chose étant égale par ailleurs, une voile X avec suspentage fin sera plus fine qu'une voile Y avec suspentage plus gros ou avec plus de longueurs. Pareil pour l'allongement, une voile plus allongée vole mieux qu'une voile moins allongée. Après pour les perfs, tout est une question de compromis, une voile calée comme ceci, une voute comme cela, diminuant la surface projeté. Les perfs des voiles aujourd'hui proviennent d'une diminution de la trainée par rapport à hier. On arrive au bout pour les 1-2, 2 et 2-3. On arrivera encore à gagner 0.7 points sur les DHV 1 en mettant du suspentage de compet !!!! :shock: Pour les autres, il n'y aura plus beaucoup de progrès en dehors de l'augmentation de l'allongement. (@)+ Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: azaza le 08 Décembre 2008 - 18:10:15 J'ai essayé et franchement y'a pas photo comme cité ci-dessus je prefere une mentor ,golden ,ou la chili voir la tsampa mais la zephir a évité on y vois mieux avec un peu de recul
D'ailleurs je change de voile en debut de saison prochaine et la zephir ne fais plus partie de mes choix par contre les autres cité, que du bien j'ai testé ces voiles chez Pegase a Allevard voili voilou Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: makumba961 le 23 Décembre 2008 - 01:06:17 Slt Je vois que ça s'agite pas mal ici. Sur les tests: J'avais déjà fait un post la dessus. Vol libre magazine ne publie jamais de chiffres sans faire trois vols de mesures. En plus une macro excel leur sort les points aberrants et extrêmes. D'une manière plus générale. Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais concepteurs. Toute chose étant égale par ailleurs, une voile X avec suspentage fin sera plus fine qu'une voile Y avec suspentage plus gros ou avec plus de longueurs. Pareil pour l'allongement, une voile plus allongée vole mieux qu'une voile moins allongée. Après pour les perfs, tout est une question de compromis, une voile calée comme ceci, une voute comme cela, diminuant la surface projeté. Les perfs des voiles aujourd'hui proviennent d'une diminution de la trainée par rapport à hier. On arrive au bout pour les 1-2, 2 et 2-3. On arrivera encore à gagner 0.7 points sur les DHV 1 en mettant du suspentage de compet !!!! :shock: Pour les autres, il n'y aura plus beaucoup de progrès en dehors de l'augmentation de l'allongement. (@)+ salut limonade! est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par le "calage" et la "voute" bon, pour la voute, je comprend: en fait, elle est plus arrondie et les stab descendent plus bas que sur les autres dhv1/2... mais quel est le lien avec la performance? idem pour la surface projetée: la perf augmente t elle inversement proportionellement à la surface projetée? si oui, pourquoi? ce qui importe, n'est ce pas la surface en contact avec l'air? merci d'avance ;) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Mathieu le 23 Décembre 2008 - 08:47:45 Mak, il y a déjà tout un sujet sur l'effet de la voûte.
Fonction Rechercher + voûte = http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/effet_voute-t9179.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/effet_voute-t9179.0.html) :mrgreen: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: piment le 23 Décembre 2008 - 09:20:56 Citation Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais concepteurs. C'est assez vrai et en plus de nos jours les photocopieuses ont fait d'énormes progrès... ;-) Pour le reste dès que l'allongement est un poil important il suffit même de modifier la géométrie d'un faisceau de frein pour changer le comportement de la voile en virage sans toucher au reste du calage. Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: makumba961 le 23 Décembre 2008 - 09:44:31 Mak, il y a déjà tout un sujet sur l'effet de la voûte. merci du lien, mais je ne trouve pas la réponse à ma question liée aux performances.Fonction Rechercher + voûte = http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/effet_voute-t9179.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/effet_voute-t9179.0.html) :mrgreen: elles varient en fonction de la surface projetée ou non? et pourquoi? merci d'avance ;) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Mathieu le 23 Décembre 2008 - 10:08:15 Ben t'as dû lire trop vite alors ;)
Apparemment, l'intérêt principal de la voûte serait indirect: pas un gain de performance immédiat mais la possibilité de renforcer le profil, donc d'utiliser un plus grand allongement. Et qui dit plus d'allongement dit moins de traînée, donc plus de perfs. Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: makumba961 le 23 Décembre 2008 - 11:34:13 Ben t'as dû lire trop vite alors ;) j'avais bien saisi cette composante, mais dans l'exemple de la zephyr, réputée comme particulièrement voutée, elle présente le même allongement que la rush2 ou que la blue ou que bien d'autres voiles de cette catégorie: 5.4.Apparemment, l'intérêt principal de la voûte serait indirect: pas un gain de performance immédiat mais la possibilité de renforcer le profil, donc d'utiliser un plus grand allongement. Et qui dit plus d'allongement dit moins de traînée, donc plus de perfs. au final, il semblerait que seules changent les suspentes extérieures qui sont plus courtes que sur les autres voiles. avec pour conséquence une surface projeté plus faible. or intuitivement, j'aurais pensé que la portance est définie par la surface projetée. puisque la voile aux extremités, au niveau des stab ne porte pas, ou presque pas, puisque la tension se fait perpendiculairement au profil de la voile; et donc sur une voile très voutée, la portance aux extrémités est bien plus faible qu'au centre de la voile. mais c'est intuitif, et j'aurais aimé avoir un avis de quelqu'un qui connait vraiment le truc ;) ------------------- dans le cas de la zephyr on a parlé d'une voile qui avait tendance à dégrader plus que les autres voiles, et je me demande si ceci ne vient pas de cela ;) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jvitre le 30 Décembre 2008 - 18:44:42 Salut à tous,
Bon je vais essayer de relancer le sujet sans tomber dans le pipi caca des posts précédents. J'ai acheté une Zephyr il y a un mois et comme on a pu tous le constater il a pas vraiment fait beau ces temps-ci donc pas un max d'heure de vol sous mon nouveau joujou. Je n'ai pas non plus la prétention de dire que j'ai une expérience énorme mais disons que je suis un débutant dégrossi (60-70 heures de vols). Avant j'avais une Arcus 4. Voilà mes remarques : - Par rapport à l'Arcus 4, la Zephyr (L) est plus vive sur tous les axes (mais c'est aussi ce que je voulais/recherchais). - Elle va vite bras hauts (ça c'est vrai) mais pas fondamentalement plus vite qu'une DV2 genre Aspen 2 (je vole souvent avec un copain qui en a une) et là faut arrêter un peu la dé-information. Cette aile vole entre 39 et 40 km/h bras haut mais quel est le malade qui vole tout le temps bras haut ? Moi je mets toujours un peu de freins et on tombe tout de suite à 30km/H ce qui n'est pas non plus une vitesse de missile de croisière. On dit que trop de vitesse c'est pénalisant en thermiques... ben vu le temps de m.... j'ai pas encore eu de thermique pour essayer :-) - Son taux de chute est sois-disant énorme : pas vu une différence énorme avec l'Aspen 2 en condition de soaring où il fallait gratter sévère pour tenir. On était tous les deux plus ou moins à la même hauteur (peut-être que sur une transition interminable, faudrait voir...) - Elle est plutôt sûre et solide: toujours avec la même Aspen 2 de mon pote on s'est bien fait brasser il y a 3 semaines pendant une session "ventée" et pas la moindre fermeture alors que mon copain qui pourtant sait voler (il doit avoir 1500 heures de vols au compteur sous pleins de voiles différentes) s'est pris 2 asymétriques copieuses et une belle frontale. Enfin ... bon, ça pourrait m'arriver aussi bien sûr ! Donc je touche du bois mais pas de grosse frayeur pour l'instant. La finesse : pas pu vérifier mais même si elle est pas de 9.024873874873873487487 mais de 8.6768768768686866876 qu'est-ce que ça change vraiment tant qu'on fait pas des transitions de malade ou qu'on veut vraiment être le roi de la piste en coupe de finesse. Voilà donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur cette pauvre aile qui me paraît pas mal du tout (encore une fois je n'ai pas un recul énorme). C'est la même chose sur paraglidingforum.com il y a au moins 10 pages de posts d'hystériques (les pours, les contres et les branleurs) Je dirai que son seul défaut (pour l'instant) c'est que du fait qu'elle est très archée, c'est très compliqué de la mettre en champignon (pour la porter) parce qu'on arrive vite en butée sur les stabilos alors que le centre traine encore par terre. Voilà mes commentaires. Si quelqu'un veut poursuivre intelligemment... Bonne soirée à tous Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: makumba961 le 30 Décembre 2008 - 19:16:48 Salut à tous, sympa pour le "pipi-caca" des autres... :roll: Bon je vais essayer de relancer le sujet sans tomber dans le pipi caca des posts précédents. J'ai acheté une Zephyr il y a un mois et comme on a pu tous le constater il a pas vraiment fait beau ces temps-ci donc pas un max d'heure de vol sous mon nouveau joujou. Je n'ai pas non plus la prétention de dire que j'ai une expérience énorme mais disons que je suis un débutant dégrossi (60-70 heures de vols). Avant j'avais une Arcus 4. Voilà mes remarques : - Par rapport à l'Arcus 4, la Zephyr (L) est plus vive sur tous les axes (mais c'est aussi ce que je voulais/recherchais). - Elle va vite bras hauts (ça c'est vrai) mais pas fondamentalement plus vite qu'une DV2 genre Aspen 2 (je vole souvent avec un copain qui en a une) et là faut arrêter un peu la dé-information. Cette aile vole entre 39 et 40 km/h bras haut mais quel est le malade qui vole tout le temps bras haut ? Moi je mets toujours un peu de freins et on tombe tout de suite à 30km/H ce qui n'est pas non plus une vitesse de missile de croisière. On dit que trop de vitesse c'est pénalisant en thermiques... ben vu le temps de m.... j'ai pas encore eu de thermique pour essayer :-) - Son taux de chute est sois-disant énorme : pas vu une différence énorme avec l'Aspen 2 en condition de soaring où il fallait gratter sévère pour tenir. On était tous les deux plus ou moins à la même hauteur (peut-être que sur une transition interminable, faudrait voir...) - Elle est plutôt sûre et solide: toujours avec la même Aspen 2 de mon pote on s'est bien fait brasser il y a 3 semaines pendant une session "ventée" et pas la moindre fermeture alors que mon copain qui pourtant sait voler (il doit avoir 1500 heures de vols au compteur sous pleins de voiles différentes) s'est pris 2 asymétriques copieuses et une belle frontale. Enfin ... bon, ça pourrait m'arriver aussi bien sûr ! Donc je touche du bois mais pas de grosse frayeur pour l'instant. La finesse : pas pu vérifier mais même si elle est pas de 9.024873874873873487487 mais de 8.6768768768686866876 qu'est-ce que ça change vraiment tant qu'on fait pas des transitions de malade ou qu'on veut vraiment être le roi de la piste en coupe de finesse. Voilà donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur cette pauvre aile qui me paraît pas mal du tout (encore une fois je n'ai pas un recul énorme). C'est la même chose sur paraglidingforum.com il y a au moins 10 pages de posts d'hystériques (les pours, les contres et les branleurs) Je dirai que son seul défaut (pour l'instant) c'est que du fait qu'elle est très archée, c'est très compliqué de la mettre en champignon (pour la porter) parce qu'on arrive vite en butée sur les stabilos alors que le centre traine encore par terre. Voilà mes commentaires. Si quelqu'un veut poursuivre intelligemment... Bonne soirée à tous sinon, pour la finesse, toi et moi n'avons peut etre pas besoin d'une finesse exceptionnelle, mais pour beaucoup d'intervenants sur ce forum, ils en sont à un niveau ou 0.4 de différence de finesse c'est important. pour rajouter mon petit grain de sel, deux pilotes de mon club ont fais les premiers vracs de leur vie en soaring et les ont revendues aussi sec... sans parler finesse, l'un d'eux m'a dis que le virage était vraiment imprécis et que le taux de chute était quand même assez désesperant, mais bon, en montagne, ces deux caractéristiques semblent moins déterminants. Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jvitre le 31 Décembre 2008 - 12:27:20 Salut makumba961
Pour le pipi-caca c'était surtout pour les posts relatifs à la taille des biroutes et autres (assez drôles néanmoins) Bon je prends note de ton message. Encore une fois je ne prétends pas que cette aile est indestructible en turbulence mais je suis surpris que les 2 premiers vracs des 2 pilotes novices de ton club aient été subis sous cette aile. Ça devait réellement brasser fort. En ce qui concerne la finesse , 0.4 point de différence entre 2 ailes au volant au même moment est totalement imperceptible à mon sens. Ça dépend complètement de la masse d'air, du style de pilotage, de la sellette etc... Penser gagner 0.4 points de finesse simplement en changeant d'aile pour une aile plus performante c'est totalement utopique à mon sens quand on prend en compte tous les autres paramètres qui rentrent en ligne de compte. Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: piment le 31 Décembre 2008 - 16:15:16 On n'a pas dit que la Zéphyr était une mauvaise aile, en tout cas pas moi je n'ai pas volé avec! J'ai juste dit que les perfs annoncées étaient complètement irréalistes vu son allongement, ça la classerait en concurrence des XC2, boum sport, voire Peak...
quand à dire que 0,4 pts de finesse ne se voient pas, je ne te suivrai pas sur ce chemin, surtout qu'en général une aile qui a 0,4 de finesse en plus bras hauts vole aussi plus vite accélérée et que l'écart de finesse ne fait que s'accroitre avec la vitesse. Quand aux belles mesures des journaux, un petit exemple, cet été à la X-Fly j'ai transité vers Doussart face à la brise en compagnie d'une Antéa (9,2 de finesse selon P.Mag) avec ma pauvre bouse de Kaïlash (8,6 selon le même mag), au bout de 6 km le résultat n'était pas du tout du tout conforme aux mesures implacables de nos journalistes préférés... Quand aux malades qui volent tout le temps bras hauts, rassure toi ils ne sont pas nombreux, en général une transition ne se fait pas bras hauts mais premier barreau sans vent et second dès que ça contre... ;-) Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: yellowing le 31 Décembre 2008 - 16:31:13 ouai moi je preferes les constructeurs qui n 'annoncent pas des perfs de fous,mais des vrais perfs, comme nervures mac para,et qui font un réel boulot de voilerie
pl la finesse est calculée en air calme sans vent...a une altitude donné,donc gros pipo pour vos faire acheter... par contre la taux de chute...la polaire ... là y a des vrais mesures qui parlent ,regargdez ou ce situe la taux de chute mini sur une voile.... c est vachement plus important que les conneries de 1/2 point de finesse. c 'est fou ce que les journaleux et fabriquants disent comme connerie pour arriver a vendre des nouveautés..qui n'ont finalement pas grand chose de nouveaux a part les coloris ... comment ça s 'appelle deja....? du packaging, :grat: du marketing :grat: :clown: on change l'emballage pour mieux vendre :mdr: :mdr: y serait temps d arreter de se masturber la tronche avec des mesures ...surtout pour la grande majorité de pilotes lambda que nous sommes :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: pour u pilote de la pwc, je veux bien .... mais vous me faites rigoler... :mdr: :mdr: contentez vous de vous sentir bien sous une voile ,et vous volerez mieux meme avec 7,8 de finesse... vaut mieux utiliser 100% d'une voile pour laquelle on a le niveau que 45 % dune voile hyper perf sous laquelle on a rien a foutre :evil: on retombe dans le "moi j en ai un e plus grosse que toi :P "sinon .. :sors: voilou c etait mes derniere paroles de l année ....je claque la porte .... :rando: a demain :trinq: :trinq: :trinq: :trinq: :trinq: :trinq: :trinq: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: jvitre le 05 Janvier 2009 - 13:22:23 Bon ben pour synthétiser le tout je dirai que je suis plutôt d'accord avec Yellowing.
Le tout est de se sentir bien sous un aile et là je pense que les 0.4 point de finesse ne rentrent vraiment pas en ligne de compte. Je vais essayer d'aller voler ce WE avec mon pote qui a l'aspen 2. Les conditions devraient (j'ai bien dit devraient) être stables et froides. J'essaierai de faire des mesures plus précises. Bonne année à tous au fait ;-) Titre: Re : Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: Limonade67 le 05 Janvier 2009 - 21:08:19 salut limonade! est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par le "calage" et la "voute" bon, pour la voute, je comprend: en fait, elle est plus arrondie et les stab descendent plus bas que sur les autres dhv1/2... mais quel est le lien avec la performance? idem pour la surface projetée: la perf augmente t elle inversement proportionellement à la surface projetée? si oui, pourquoi? ce qui importe, n'est ce pas la surface en contact avec l'air? merci d'avance ;) Je ne suis pas concepteur, mais il me semble que plus la surface projetée d'une aile est proche de la surface réelle meilleurs sont les performances. Aircross a appliqué ce concept (avec 2 autres) à l'extrême. La voute détruit les performances. Elle est seulement utilisée pour tendre le profil et améliorer le virage (pas d'effet inverse quand on baisse le frein en bout d'aile). Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Limonade67 le 05 Janvier 2009 - 21:25:27 Je n'ai pas essayé la Zéphyr, mais j'ai beaucoup discuté avec le concepteur à St hilaire.
Je ne pense pas que les performances soient aussi eloignées de ce qui a été écris, mais avec quelle surface de voile et quelle sellette ? Une voile XL et sellette compet alors que la Nova a ete essayée par VL avec une selette Barbappa (airbag) des années 20 et une aile XXS ? Tout est comparable à condition de bien comparer. Toutes les voiles ont progressé en performance d'un modèle antérieur à l'autre plus récent. Le concept de Windtech est intéressant. Ils proposent des voiles avec une vitesse bras haut légèrement plus elevée que la concurance. C'est un choix que je respecte. Cela fait avancer le Schmilblik. Windtech est d'ailleurs connu pour avoir des voiles rapides bras haut. Si les constructeurs n'avaient pas fait le même choix durant les 10 dernières années, nous aurions encore des voiles à 33 bras haut et finesse max à vitesse mini !!!!! Pour augmenter les performances de nos voiles, il n'y a qu'un chemin : augmenter la vitesse et la charge alaire et diminuer la trainée. Il me semble que c'est un peu ce qu'à fait Windtech. J'observe beaucoup les avancées techniques ou conceptuelles de chaque constructeur (il y en a extrêmement peu dans le Parapente). Ne cassons pas ceux qui ont des objectifs ambitieux. Contrairement à ce qu'on peut penser, je ne vol n'y n'ai d'actions chez Windtech. Titre: Re : Re : Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: makumba961 le 05 Janvier 2009 - 22:23:01 salut limonade! est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par le "calage" et la "voute" bon, pour la voute, je comprend: en fait, elle est plus arrondie et les stab descendent plus bas que sur les autres dhv1/2... mais quel est le lien avec la performance? idem pour la surface projetée: la perf augmente t elle inversement proportionellement à la surface projetée? si oui, pourquoi? ce qui importe, n'est ce pas la surface en contact avec l'air? merci d'avance ;) Je ne suis pas concepteur, mais il me semble que plus la surface projetée d'une aile est proche de la surface réelle meilleurs sont les performances. Aircross a appliqué ce concept (avec 2 autres) à l'extrême. La voute détruit les performances. Elle est seulement utilisée pour tendre le profil et améliorer le virage (pas d'effet inverse quand on baisse le frein en bout d'aile). or, tu dis que la voute détruit les performances y'a un truc que je ne m'explique pas :shock: :shock: :shock: Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Limonade67 le 06 Janvier 2009 - 10:09:05 Ben non, c'est une histoire de compromis !
La physique dit qu'il faut augmenter l'allongement pour la performance. Mais pour augmenter l'allongement et que la voile reste un peu ouverte quand même, il faut mettre de la voute pour la tension du profil. En plus la voute améliore le virage. Le tout est de savoir à quel point la nécessité de voute a détruit l'avantage de l'allongement ! Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: makumba961 le 06 Janvier 2009 - 12:57:02 Ben non, c'est une histoire de compromis ! okok, je vois le truc.La physique dit qu'il faut augmenter l'allongement pour la performance. Mais pour augmenter l'allongement et que la voile reste un peu ouverte quand même, il faut mettre de la voute pour la tension du profil. En plus la voute améliore le virage. Le tout est de savoir à quel point la nécessité de voute a détruit l'avantage de l'allongement ! par contre, pour la voute, il m'avait semblé lire que au contraire la voute détruisait le virage :grat: , notamment à propos de la proto d'ozone avec 11 d'allongement avec laquelle il serait très compliqué de tourner. mais bon, pour revenir à la perf, si la voute Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: Gaston le 06 Janvier 2009 - 19:40:57 nanan, ce n'est pas "à cause de la voute" que les voiles à très fort allongement sont moins maniables que les autres. c'est trop réducteur de dire ça comme ça.
c'est plutôt la grande envergure qui rend le réglage plus difficile. en fait la maniabilité d'une voile est la résultante de plusieurs éléments de conception : - envergure - allongement - hauteur totale du suspentage (distance entre le pilote et la voile) - forme de la voute - calage du profil et des plumes - réglage des freins. en outre, 2 des facteurs prépondérants dans la performance, sont effectivement la surface projetée et la charge alaire. la différence entre surface à plat et projetée donne l'aplatissement de la voile. regardez une U4 et une Icepeak 3 : les 2 voutes sont très différentes ! Titre: Re : Re : Windtech Zephyr Posté par: Limonade67 le 07 Janvier 2009 - 10:41:05 en outre, 2 des facteurs prépondérants dans la performance, sont effectivement la surface projetée et la charge alaire. la différence entre surface à plat et projetée donne l'aplatissement de la voile. regardez une U4 et une Icepeak 3 : les 2 voutes sont très différentes ! (@)+ Titre: Re : Windtech Zephyr Posté par: gpanot le 19 Janvier 2009 - 22:18:56 salut les volants,
j ai vole plusieurs fois avec la zephir cette ete mais je n ai finalement pas cede a l'appel des performances. Sur le lien du ''classement des DHV12'' http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_de_vivacite_des_dhv_12-t5113.105.html vous avez mon avis sur cette voile qui semble se recouper avec ceux qui l'on essayée donc qui peuvent en parler. (parapente mag a un peu déconne sur ce test qui ne laisse pas transparaitre ces defaults)...c est pas pour rien qu'elle est toujours en vente a saint andre / aerogliss depuis avril 08 !! Un bilan tout de meme bien negatif pour cette voile et quitte a chercher de la perf/cross avec une voile de meilleure qualite, j'irai plus vers un Vega 2 en S avec un test dans parapente mag que je confirme pour ma part, mais bon il faut bien ses 100/150vols mini. ciao PS: (Vol libre est vraiment bien en tout cas pour les tests, c est très sérieux) |