|
Titre: REx après une collision avec une ligne haute tension Posté par: Seb_Toulouse le 08 Novembre 2025 - 10:05:02 Hello
Je vous partage le Retour d'Expérience suite à une collision d'un parapente dans une ligne haute tension, heureusement sans conséquence pour le pilote. En plus du traditionnel format papier que j'ai souhaité limiter à deux pages, je propose une déclinaison en vidéo pour compléter les informations et les éléments de contexte. Bonne lecture et bon visionnage. Je suis preneur de vos retours pour les prochains REx Seb Lien vers le REx : https://www.lovl.fr/images/Retex%20AS/AS-20251007.pdf Vidéo Partie 1 : Présentation des faits, des dangers et des conséquences https://youtu.be/oegzVtf1QlM Vidéo Partie 2 : Les enseignements https://youtu.be/ITF9h_UxwV8 Titre: Re : REx après une collision avec une ligne haute tension Posté par: plumocum le 08 Novembre 2025 - 11:42:01 Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. En fait, on ne peut rien faire à part appeler les secours. Mais si le pilote est déjà en contact avec le sol ? Normalement il n'y a plus de jus. Je précise que xctrack ne signale pas les moyennes tensions, heureusement sinon il sonnerait presque tout le temps pendant les approches. Chez moi, il n'y a que ça et aucune ligne HT. Titre: Re : Re : REx après une collision avec une ligne haute tension Posté par: Hub le 08 Novembre 2025 - 11:43:58 Merci pour ce retour. J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. Même pas trop s'en approcher (par exemple venir à pied, dessous, pour lui parler), au risque que l'effet de pointe déclenche l'arc électrique. C'est bon de le rappeler, pour espérer s'en souvenir le cas échéant et donc résister à la tentation naturelle de s'approcher. Titre: Re : Re : REx après une collision avec une ligne haute tension Posté par: Seb_Toulouse le 08 Novembre 2025 - 11:59:13 Merci pour ce retour. J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. En fait, on ne peut rien faire à part appeler les secours. Mais si le pilote est déjà en contact avec le sol ? Normalement il n'y a plus de jus. Je précise que xctrack ne signale pas les moyennes tensions, heureusement sinon il sonnerait presque tout le temps pendant les approches. Chez moi, il n'y a que ça et aucune ligne HT. Si le pilote est déjà en contact avec le sol et qu'il n'a pas été électrisé, il peut sortir de sa sellette. Si il n'a pas les pieds au sol, dans le doute, il est préférable de rester isoler. Dans tous les cas, il faudrait demander la consignation de la ligne pour décrocher la voile. Titre: Re : Re : Re : REx après une collision avec une ligne haute tension Posté par: piwaille le 08 Novembre 2025 - 13:43:14 :coucou:
bon REx :pouce: Je précise que j'ai lu le PDF (pas la patience de regarder 2 vidéos) du coup je passe peut-être à côté de certaines informations Citation Pour le pilote comme pour les tiers, l’incident a entrainé des conséquences financières. Je pense qu'annoncer le montant (entre parenthèses, à la fin de la phrase) pourrait faire prendre conscience des enjeux sans trop rallonger le texte.Merci pour ce retour. J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. Même pas trop s'en approcher (par exemple venir à pied, dessous, pour lui parler), au risque que l'effet de pointe déclenche l'arc électrique. Tiendez, je vous ai trouvé un 'tit schéma : (https://science.mainguet.org/phy/foudre/tension_de_pas.webp) Titre: Re : REx après une collision avec une ligne haute tension Posté par: Seb_Toulouse le 08 Novembre 2025 - 13:47:02 Les échanges sont en cours concernant les répercussions côté RTE.
Je ferai peut-être une mise à jour du support quand j'aurai le chiffre. Et merci piwaille pour ton feedback positif. |