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Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: calvat1 le 04 Novembre 2025 - 17:14:55



Titre: Leeloo x en B mais 2 lignes
Posté par: calvat1 le 04 Novembre 2025 - 17:14:55
  Par hasard je viens de tomber sur une interview de Michael  Nesler qui parle de sa nouvelle  en B 2 lignes.  J’ai pas trop compris elle n’ est homologuée que par le dhv et correspond à la catégorie B sans être homologuée par les tests En.   Se sont ils servi de lignes de pliage ou pas, est ce une équivalence non légale.   
  Est ce quelqu'un en sait plus.


Titre: Re : Leeloo x en B mais 2 lignes
Posté par: airsinge le 04 Novembre 2025 - 18:57:24
- Oui on en sait plus, car une discussion a déjà été entamée ici il y a plusieurs mois : https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/leeloox-enb-deux-lignes-t64916.0.html

- Et oui elles est officiellement homologuée en B sans que la norme ait été modifiée pour autant, car tu découvriras qu'il y a une première ligne toute fine au bord d'attaque qui est détendue en vol (et peut aussi bien être coupée sans rien changer au vol proprement dit même si elle peut aider à gonfler facilement, et procure aussi des lignes de pliage que les homologateurs ne peuvent pas appeler ainsi puisqu'elles sont incluses d'office en tant qu' "avants symboliques") :

Michael Nesler te montre lui-même que cette 3-lignes vole sur 2 lignes :
https://www.youtube.com/watch?v=mLoIeOrS4yo



Titre: Re : Leeloo x en B mais 2 lignes
Posté par: air le 04 Novembre 2025 - 19:01:56
Serais curieux de voir ce que cela change après un vrac dans la vrai vie avec et sans la ligne


Titre: Re : Leeloo x en B mais 2 lignes
Posté par: Cactus le 04 Novembre 2025 - 19:09:13
  Par hasard je viens de tomber sur une interview de Michael  Nesler qui parle de sa nouvelle  en B 2 lignes.  J’ai pas trop compris elle n’ est homologuée que par le dhv et correspond à la catégorie B sans être homologuée par les tests En.   Se sont ils servi de lignes de pliage ou pas, est ce une équivalence non légale.   
  Est ce quelqu'un en sait plus.

Salut, si cela peut t'éclairer, voici ce que j'ai trouvé sur mon moteur de recherche:

Normes EN et LTF pour les parapentes

Les normes EN et LTF sont deux systèmes de certification utilisés pour les parapentes, chacun avec ses spécificités et son champ d'application.
Norme EN

La norme EN, notamment la EN 926-2, est une norme européenne qui définit des tests de résistance et de comportement pour les parapentes. Elle inclut des tests en vol pour évaluer les réactions du parapente à différentes manœuvres ou incidents. Les parapentes certifiés EN sont testés par des centres indépendants ou via une auto-certification, bien que cette dernière soit critiquée par certaines organisations comme le DHV.

Points clés de la norme EN :

    Tests de résistance : Le parapente doit supporter 8 fois le poids total en vol (PTV max) pendant au moins 3 secondes.
    Tests en vol : Attribution d'une note (de A à F) pour chaque manœuvre ou incident de vol testé.
    Tests du parachute de secours : Ouverture après 5 secondes de chute libre et taux de chute ne dépassant pas 5,5 m/s.

Norme LTF

La norme LTF (Luftfahrt-Bundesamt) est une homologation largement appliquée en Allemagne et en Autriche, notamment par les marques allemandes et autrichiennes. Elle est souvent considérée comme une alternative à la norme EN, surtout pour les parapentes de haute performance.

Points clés de la norme LTF :

    Tests de résistance : Similaires à ceux de la norme EN, avec des exigences strictes en termes de charge et de durée.
    Tests en vol : Évaluation des performances et de la stabilité du parapente dans diverses conditions de vol.
    Application obligatoire : En Allemagne et en Autriche, l'homologation LTF reste largement appliquée, même si la norme EN est de plus en plus répandue.

Comparaison et application

    Norme EN : Plus généralisée en Europe, avec des tests rigoureux et une certification par des centres indépendants.
    Norme LTF : Principalement utilisée en Allemagne et en Autriche, souvent pour les parapentes de haute performance.

Les deux normes visent à garantir la sécurité et la performance des parapentes, mais leur application et leur reconnaissance varient selon les régions et les préférences des constructeurs.


Titre: Re : Re : Leeloo x en B mais 2 lignes
Posté par: airsinge le 04 Novembre 2025 - 19:10:10
Serais curieux de voir ce que cela change après un vrac dans la vrai vie avec et sans la ligne

En effet ! À part le concepteur lui-même pour les besoins de la démonstration je ne sais pas si quelqu'un osera se priver de la ligne de bord d'attaque avant d'avoir traversé de la turbulence !


Titre: Re : Leeloo x en B mais 2 lignes
Posté par: calvat1 le 04 Novembre 2025 - 19:59:03
  Dans l’interview de Nesler sur YouTube il explique qu’il est parti de sa voile B 3 lignes et qu’il la transforme en 2 lignes après avoir trouver les bons emplacements de fixation  du suspentage.   Il n’y voit que des avantages,  plus sur et plus performante.  La leeloo normale 3 lignes est toujours dans son catalogue mais il a rajouté  la leeloo 2 lignes.
  Il affirme aussi que le système 2,5 lignes est un système non abouti et qu’il vaut mieux une 2 ou 3 lignes.  C’est une figure dans le monde germanophone du parapente.


Titre: Re : Leeloo x en B mais 2 lignes
Posté par: calvat1 le 04 Novembre 2025 - 20:21:42
https://youtu.be/YGU7-ctBYYE?si=fjopWTFGSp2RWiZ2
 C’est le lien de l’interview.