+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: QuentinD le 30 Octobre 2025 - 09:00:59



Titre: Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: QuentinD le 30 Octobre 2025 - 09:00:59
Salut à tous,

J'ai mis le doigt dans l'engrenage  !   :|

Encore tout jeune pioupiou (quelques jours de travail au sol et premiers vols au treuil) je recherche ma première aile.
J'ai une sellette Supair Evo Lite, mais depuis un bon moment je parcours sites et forums, mais je n'arrive pas a me décider !

Mon utilisation envisagée : soaring en bord de mer, vol de plaine (j'habite le nord) et un peu de montagne l'été. Découverte des thermiques et du cross plus tard...

Je cherche une occasion autour de 1500 euros. A parcourir ce forum il me semble que toutes ces ailes en A sont aptes à me satisfaire :-)

La Aonic me plaît bien mais elle est peut être un peu moins facile pour un débutant... La Mojo 6 coche pas mal de case. Mais il y a tellement d'autres options...

Votre avis serait le bienvenu !!

Merci beaucoup,
Quentin



Titre: Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: air le 30 Octobre 2025 - 10:10:13
Elles sont toutes bonnes. Choisis selon l’âge de la voile, le prix et le ptv. Le modèle lui-même sera bon.
Enfin: la valeur présumée à la revente si tu la gardes pas longtemps.
Si tu la mène au bout ce n’est pas un sujet
Pour ton programme, pas la peine de prendre un modèle en tissu léger


Titre: Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: Fefeu52 le 30 Octobre 2025 - 12:28:10
Complètement en phase avec Air. Je te dirais même, on s'en tamponne le coquillard  :D mais je remplacerais le "pas la peine" par, "n'achètes pas" une light. Pourquoi ? Les gars de la montagne ne comprennent pas qu'en plaine, on vole avec plus de vent, dès le départ.... parce que sinon, avec 100m de dénivelé, quand c'est pas 50,tu voles pas bien longtemps. L'apprentissage passe donc par des heures et des heures de gonflage, des atterissages dans les bouses de vache, des voiles qui finissent dans les barbelés, des voiles dans les buissons au déco etc. Tout ça avant de réellement voler.

Donc trouves une voile pas trop chère qui te permettra de passer ce cap et d'apprendre les bases de la maîtrise de la voile sans avoir peur de l'abîmer. Ce que j'ai pu observer lors de ma petite expérience de parapentiste, c'est qu'une voile, tu la revend moitié prix de ce que tu l'as acheté (dans le cadre d'une progression classique). Si t'achètes une voile à 1500, tu trouveras bien à la revendre 700 dans 2 ans. Si t'achètes une voile à 800, tu la revendra 300-400 balles etc. Or en plaine, aucun pilote (qui progresse) ne reste sous une A pendant 5 ans (toujours à cause du vent), alors qu'en montagne c'est pas un problème.


Titre: Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: ZeMike le 30 Octobre 2025 - 13:34:40
J ai gardé une mojo 5 pendant 1 an et c'était suffisant . Je l ai eu d occas a 1500 boules. Gonflage simple. Grand débattement,  
Facile
Son gros plus : la gestion du tangage sous cette aile. Peu importe les conditions ca ne bouge que sur un axe. Donc prévisible en thermique
Son point faible pas d emerillon donc tendance a torsader au niveau des frein. L accélérateur proche de l inutile comme toute les A.
Je l ai revendu  pratiquement au même prix . Le bord d attaque était  costaud.
J avais essayé une eona a  l époque c était kif kif .( la commande un peu plus ferme)
Et une écho 1 (light ) une aile joueuse mais trop fragile pour moi a l époque quand je regardais la finition
Je me disais que ça n'allait pas le faire d apprendre le face voile avec une light avec ma gestuelle  de bourrin



Titre: Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: airsinge le 30 Octobre 2025 - 15:06:00
Dans ton contexte où il faut souvent pouvoir avancer dans du vent, où la possibilité de prendre de la vitesse facilement compte pas mal, le critère important dont on te parle concernant le PTV (poids total en vol) consiste à choisir une taille qui te permettra de la charger près de son PTV maxi d'homologation.
Le tout est de savoir sans trop d'approximation combien tu vas peser tout équipé avec l'aile, et ça ne s'évalue pas vraiment à la louche : il te faut te peser avec tout ton sac comme prêt à aller voler, y compris avec l'eau (et la bouffe) que tu emporterais probablement, téléphone et compagnie, vêtements additifs, parachute de secours que tu n'as peut-être pas encore (?)... + 5 kg d'aile.

Tu ne te trompes pas en voyant l'Aonic comme une aile qui t'offrirait un poil plus de sensibilité et de vitesse, et un meilleur plané que des ailes programmées pour servir dès la pente-école. Mais il y en a d'autres dans ce cas, comme je les avais déjà listées dans des discussions semblables :

Parmi ces ailes en A plus ludiques, vivantes, éducatives, il y a (en vrac) : Nova Aonic, Sky Paragliders Aya, Supair Birdy (1 ou 2), BGD Magic (1 ou 2), MacPara Muse 5, Phi Symphonia (1 ou 2), Skywalk Masala (3 ou 4) et sûrement quelques autres que j'oublie. Elles sont parfois qualifiées d'ailes "de sortie d'école" plutôt que d' "ailes-école" (mais les concepteurs qui ne présentent pas d'aile sur ce créneau un peu précis ont tendance à appeler "aile de sortie d'école" leur modèle conçu pour l'école).

On sait aussi que certaines ailes homologuées en B sont aussi accessibles aux débutants, et certaines écoles s'en servent même pour ça. Mais attention, dans cette très large homologation B on trouve aussi beaucoup d'ailes trop exigeantes et vives pour ne pas risquer d'effrayer un débutant.
J'aurais quand-même tendance à inclure à tes recherches une éventuelle Niviuk Hook 6 (d'ailleurs homologuée A pour certaines tailles et charges alaires), Nova Ion 7, Skywalk Arak 1 ou 2... et là aussi j'en oublie probablement plein...

En plus de l'idée de commencer avec une aile plus éducative au cas où tu serais déjà plutôt repéré comme assez sensible, l'idée est bien-sûr que ce premier investissement ne consiste pas à être trop vite obsolète et que tu puisses en profiter assez longtemps...

(Soyons clair, toutes les ailes que je cite dans ce message sont à mes yeux des ailes très faciles et sûres qui ne risquent pas plus de déconcerter un débutant qu'une aile-école comme tu en as déjà eu une entre les mains. Elles s'adressent juste à des élèves dont on aurait déjà constaté qu'ils n'ont pas d'actions intempestives mal contrôlées sur les commandes, et qui sont suffisamment d'adaptatifs pour qu'une aile qui plane ne les envoie pas forcément atterrir hors d'un terrain sur lequel ils font leur approche.)


Titre: Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: QuentinD le 30 Octobre 2025 - 16:45:27
Merci beaucoup à tous pour vos réponses éclairées et détaillées, c'est très sympa !  :D
J'ai bien saisi l'importance de choisir une voile que je n'aurais pas peur d'abimer, et que toutes ces voiles sont bonnes pour l'usage demandé :-)

Concernant mon PTV, je pèse 65 kg nu, en configuration "légère" (sellette + secours + aile + fringues été) j'arrive à environ 77 kg, et en configuration "lourde" (fringue hiver, eau, bouffe, etc) je pense tourner autour de 81 kg.
Je vise donc plutôt des voiles avec un PTV max de 80 (trop juste ?) ou 85 kg (ça me semble l'idéal).

En fait, et comme l'a résumé Airsinge, mon questionnement est surtout de savoir si certaines de ces voiles me permettraient un peu plus de progression que d'autres (d'autant que, sans me vanter (mais quand même ça fait plaisir  ROTFL ) , d'après mon moniteur je me débrouille très bien  :roll: )

Mais je retiens que finalement toutes ces voiles ne sont pas limitantes dans les premiers pas vers l'autonomie, je vais donc poursuivre mes recherches plus serein, merci à tous !!


Titre: Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: Fefeu52 le 31 Octobre 2025 - 09:53:57
Pour les débutants en plaine, c'est plus simple d'être en milieu de ptv que tout en haut. Perso, quand les conditions sont faibles, je troque le cocon avec lequel je suis à 104 de ptv (85-105) pour ma fidèle Fusion avec laquelle je suis à 99 de PTV, ben ça suffit pour passer d'un tas à un beau vol. Et quand c'est trop fort... ben tu ne voles pas de toute façon quand tu débutes...


Titre: Re : Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: airsinge le 31 Octobre 2025 - 17:52:57
Pour les débutants en plaine, c'est plus simple d'être en milieu de ptv que tout en haut. Perso, quand les conditions sont faibles, je troque le cocon avec lequel je suis à 104 de ptv (85-105) pour ma fidèle Fusion avec laquelle je suis à 99 de PTV, ben ça suffit pour passer d'un tas à un beau vol. Et quand c'est trop fort... ben tu ne voles pas de toute façon quand tu débutes...

T'es gentil mais c'est sûr que sous une Artik 6 et avec 99 kg sur 105 max tu as moins de souci à te faire pour relancer la vitesse et avancer d'un coup de bras hauts que sous une aile-école en milieu de PTV !
C'est justement quand il s'agit d'une aile-école à utiliser pour progresser que je trouve dommage de ne pas la charger au max. La première limitation qui fait qu'un débutant change sa première aile (quand c'est pas compulsif) c'est de pouvoir accéder à un peu plus de vitesse ("pénétration" disent souvent les ésotéristes de l'aérodynamique) et de réactivité, exactement ce que favorise le fait de charger plus.

(À part ça ton message évoque pas mal l'idée que ta sellette Fusion semble te donner de meilleures sensations pour enrouler efficacement que ton cocon !)


Titre: Re : Re : Mojo 6, Mescal 6, Koyot 5, Aonic, Alpha,...Laquelle ?
Posté par: piwaille le 31 Octobre 2025 - 18:52:58
J ai gardé une mojo 5 pendant 1 an et c'était suffisant . Je l ai eu d occas a 1500 boules. Gonflage simple. Grand débattement,  
Facile
valable pour ZeMike avec sa mojo 5, mais aussi valable pour énormément de débutants dont le seul objectif devrait être... de débuter.

@QuentinD, si tu veux mon avis : tu te poseras des questions métaphysiques un peu plus tard :pouce: