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Titre: Ventilation pour selette type submarine Posté par: skywalkeramoteur le 27 Octobre 2025 - 16:41:16 Bonjour à toutes et tous,
je suis l'heureux possesseur d'une Bogdanfly Zepelin mais la question peut concerner tous les propriétaires de ce type de selette. Elles sont difficiles à régler car l'enveloppe, lorsqu'elle n'est pas gonflée est un vrai tas de m... et masque tout, on s'y empêtre et en plus c'est pas beau mais bref... Je cherche un moyen de gonfler cela et j'ai fait le montage suivant. Une gaine souple de VMV en 80mm, parfaite pour l'entrée d'air, un aérateur électrique avec un adaptateur 100/80mm, un branchement et zou... Sauf que non, l'aérateur à 105m3/h n'est pas assez puissant. Avant d'en racheter une ribambelle je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait ce type de montage ( oui on les voit sur les stands à la Coupe Icare et non, je n'ai pas pensé regarder) et si oui avec quel débit pour assurer un gonflage équivalent à la position de vol. J'en vois à 205m3/h, d'autres plus rares à 300. Si quelqu'un a ce renseignement, il sera infiniment remercié ! Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: mike57 le 27 Octobre 2025 - 17:15:41 :coucou:
En regardant la vidéo de présentation de la Kooka ,j'ai vu qu'il utilisait une pompe cylindrique pour gonfler l'airbag c'est ce modèle : https://www.flextail.com/fr-fr/products/zero-pump D'après les spec c'est du 180 L/Minute . Pas donnée à 43€ ,pour ma Strike2 j'ai trouvé une minipompe usb qui fait bien le job pour 5€ sur aliexpress. Mais je ne sais pas si ces pompes seraient suffisantes pour gonfler toute la structure d'une Zepelin . Titre: Re : Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: swaxis38 le 27 Octobre 2025 - 17:47:30 :coucou: La question n’est pas pour gonfler l’airbag, mais l’enveloppe quand il est sous portique…En regardant la vidéo de présentation de la Kooka ,j'ai vu qu'il utilisait une pompe cylindrique pour gonfler l'airbag c'est ce modèle : https://www.flextail.com/fr-fr/products/zero-pump D'après les spec c'est du 180 L/Minute . Pas donnée à 43€ ,pour ma Strike2 j'ai trouvé une minipompe usb qui fait bien le job pour 5€ sur aliexpress. Mais je ne sais pas si ces pompes seraient suffisantes pour gonfler toute la structure d'une Zepelin . Titre: Re : Re : Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: wowo le 27 Octobre 2025 - 18:01:22 :coucou: La question n’est pas pour gonfler l’airbag, mais l’enveloppe quand il est sous portique…En regardant la vidéo de présentation de la Kooka ,j'ai vu qu'il utilisait une pompe cylindrique pour gonfler l'airbag c'est ce modèle : https://www.flextail.com/fr-fr/products/zero-pump D'après les spec c'est du 180 L/Minute . Pas donnée à 43€ ,pour ma Strike2 j'ai trouvé une minipompe usb qui fait bien le job pour 5€ sur aliexpress. Mais je ne sais pas si ces pompes seraient suffisantes pour gonfler toute la structure d'une Zepelin . Question, est-ce que l'enveloppe est gonflée par le vent relatif ou est-ce qu'elle n'est pas plutôt mise en forme par le poids et la tension faite entre dossier de la sellette et planchette de pieds du cocon ? Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: Charognard le 27 Octobre 2025 - 20:14:08 Pour régler la sellette d’un sous-marin sous portique, tu enlève l’enveloppe pour qu’il reste que la sellette.
Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: laurentgedm le 28 Octobre 2025 - 10:48:33 Autre solution.
(de rien!) Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: skywalkeramoteur le 28 Octobre 2025 - 11:20:36 Oui c'est bien pour l'enveloppe elle même que je cherche et non pour l'airbag. La solution de l'enlever ne donne pas, malheureusement, l'information de l'assiette, fut-elle de fayots :)
Personne n'a cette information alors? Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: fb73 le 28 Octobre 2025 - 11:38:33 Un gros ventilateur de chantier à Quilouetout placé un à deux mètres devant ?
Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: mike57 le 28 Octobre 2025 - 11:45:13 Une soufflante des services municipaux,celle qui sert à ramener les feuilles mortes dans le caniveaux.
Faut être bien avec le maire ,ça tombe bien c'est bientôt les municipales :mdr: Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: Fraclo le 28 Octobre 2025 - 13:21:53 Stihl bga 60
Tu demande à calvat et il te branche la gachette des gaz direct sur ton accelerateur..... Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: Charognard le 28 Octobre 2025 - 14:40:28 C’est pas plus simple d’aller installer un portique dehors exposé au vent ?
Titre: Re : Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: fb73 le 28 Octobre 2025 - 15:27:22 Stihl bga 60 :bravo: Tu demande à calvat et il te branche la gachette des gaz direct sur ton accelerateur..... Vous venez d'inventer le paramoteur zéro propulsion mais un max bruit. Titre: Re : Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: wowo le 28 Octobre 2025 - 16:58:45 Oui c'est bien pour l'enveloppe elle même que je cherche et non pour l'airbag. La solution de l'enlever ne donne pas, malheureusement, l'information de l'assiette, fut-elle de fayots :) Personne n'a cette information alors? Désolé si je suis lent à la compréhension de ton souci. Mais l'assiette dont tu parles, c'est bien de celle du cocon ? Si c'est celle du cocon et donc de son enveloppe, celui et celle-ci ne sont, même en vol, pas mis en forme par le vent relatif. Ou est-ce qu'un submarine est tellement étanche au niveau de la taille pour que l'enveloppe de son cocon puisse être gonflé par le vent relatif (qui rentrerait par où ?) Est-ce que si tu suspend ta sellette à un poétique avec quelqu'un de ton gabarit dedans, celà ne te permettrait pas de régler à peu près ? Puis tu te mets dedans et tu affine avec son aide en lui indiquant sur quoi agir. Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: skywalkeramoteur le 28 Octobre 2025 - 19:11:58 Re bonjour,
les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare. Titre: Re : Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: wowo le 28 Octobre 2025 - 19:44:21 Re bonjour, les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare. Ok, merci pour l'explication. Contacte donc les constructeurs qui exposaient ainsi leurs submarine à la Coupe Icare. Est-ce que tu arrive à étanchéifier les différents aux endroits clefs ou normalement c'est le pilote qui fait office de bouchon ? Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: Ticap le 28 Octobre 2025 - 20:34:04 Un sèche cheveux ?
BF_Zeppelin manual. Part 1: Сorrect flight position https://www.youtube.com/watch?v=Gp-L9f75zHg Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: skywalkeramoteur le 29 Octobre 2025 - 09:55:56 Re bonjour, les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare. Ok, merci pour l'explication. Contacte donc les constructeurs qui exposaient ainsi leurs submarine à la Coupe Icare. Est-ce que tu arrive à étanchéifier les différents aux endroits clefs ou normalement c'est le pilote qui fait office de bouchon ? Avec le zip évidemment Titre: Re : Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: wowo le 29 Octobre 2025 - 10:12:08 Re bonjour, les sub sont gonflés par le vent relatif grace à l'entrée d'air située à l'avant. L'un des enjeux est donc l'étanchéité de l'ensemble du bouzin, d'où le néoprène aux manches, au cou et la fermeture magnétique. L'idée ici est de reproduire ce vent avec un aérateur comme lors des expositions à la Coupe Icare. Ok, merci pour l'explication. Contacte donc les constructeurs qui exposaient ainsi leurs submarine à la Coupe Icare. Est-ce que tu arrive à étanchéifier les différents aux endroits clefs ou normalement c'est le pilote qui fait office de bouchon ? Avec le zip évidemment Et du coup quand tu l'accroche au portique. Tu procèdes comment pour étanchéifier, tu te mets ou tu mets quelqu'un de même corpulence (tailles du cou et des poignets compris) dedans. Je comprends bien que pour optimiser les réglages ce soit galère. Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: skywalkeramoteur le 29 Octobre 2025 - 12:08:24 Oui obligé d’être dedans. Sinon comme à la Coupe, des ronds étanches pour créer l’étanchéité. Mais ça n’a pas vraiment d’intérêt car le mieux est d’être dedans mais pas gonflé c’est vraiment la misère
Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: mike57 le 29 Octobre 2025 - 17:32:35 C'est impossible de faire les réglages en vol ? au moins la structure sera bien gonflée par le vent relatif.
Tu peux te permettre de perdre quelques vols pour peaufiner tes réglages aux petits oignons en vol . C'est vrai que maintenant c'est devenu une vrai usine à gaz sous le cocon ,pour l'instant j'ai la Strike2 c'est encore bien gérable et assez simple avec encore une majorité de sangles. Titre: Re : Ventilation pour selette type submarine Posté par: skywalkeramoteur le 30 Octobre 2025 - 12:33:51 Non difficile de régler en vol car dès que tu ouvres quelque chose ça dégonfle tout et ça flappe
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