Titre: Le secours le plus compact ? Posté par: Charbilopi le 19 Octobre 2025 - 02:59:30 Bonjour à tous je me présente Léo je vols depuis 2 ans mais j'ai encore énormément à apprendre (je n'ai entre autre jamais enroulé de thermiques)
Mais j'ai voler sur beaucoup de sites différents . Je suis en train de m'équiper en matos light pour pouvoir allié voyage et vol 🤩🤩 J'ai choisi une skin 3 comme aile pour ce polivalence. Mais je n'arrive pas à me décider sur le secours. J'en cherche un le plus compact possible, pour ne pas avoir d'hésitation à voler avec . Et pour avoir la place de mettre quelque vêtements dans ma valise 😅. J'ai des model comme le tapa x alps et le yeti ul qui sont autour des 2 litre de volume Mais j'aimerais savoir où ce positionne le companion sqr light 2 par rapport à ces 2 là. Mon ptv et au alentours de 85 . Merci beaucoup et bon week-end à tous !!! Léo Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: wowo le 19 Octobre 2025 - 08:59:11 Entre 1,7 et 3 litres d'après Advance (suivant la qualité du pliage sans doute)
https://www.companion.aero/fr/products/sqr-light Titre: Re : Re : Le secours le plus compact ? Posté par: fb73 le 19 Octobre 2025 - 09:27:09 Entre 1,7 et 3 litres d'après Advance (suivant la qualité du pliage sans doute) https://www.companion.aero/fr/products/sqr-light Un pliage type "fer à repasser" peut retarder le temps d'ouverture. Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: plumocum le 19 Octobre 2025 - 09:41:59 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai toujours été étonné par cette notion de 'retarder le temps d'ouverture' sur l'utilisation des secours. Pour moi, une demie seconde peut faire la différence entre vivre et mourir.
Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: Charbilopi le 19 Octobre 2025 - 10:05:44 Et oui effectivement j'avais bien vu entre 1.7 et 3L mais justement je trouvais ces chiffres extrêmement vagues et je n'arrive pas à déterminer si il est plus compact que les autres ..
Merci en tout cas pour vos réponses 🙏 Titre: Re : Re : Le secours le plus compact ? Posté par: fb73 le 19 Octobre 2025 - 10:41:49 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai toujours été étonné par cette notion de 'retarder le temps d'ouverture' sur l'utilisation des secours. Pour moi, une demie seconde peut faire la différence entre vivre et mourir. Oui, c'est bien le problème. Titre: Re : Re : Le secours le plus compact ? Posté par: wowo le 19 Octobre 2025 - 11:07:16 Et oui effectivement j'avais bien vu entre 1.7 et 3L mais justement je trouvais ces chiffres extrêmement vagues et je n'arrive pas à déterminer si il est plus compact que les autres .. Merci en tout cas pour vos réponses 🙏 Là question, dans ton cas, est de savoir si les autres constructeurs qui annoncent un chiffre précis, si cela concerne un pliage usine et volume mini ou un pliage large et volume maxi. Ce qui est intéressant dans le manuel d'utilisation du SQR-Light est la notification qu'un pliage très serré demandé un déballage/repliage tous les 6 mois au lieu des 12 mois usuels. Par contre je n'y ai lu nulle part (sauf loupé) qu'un pliage serré retarderait l'ouverture (sous-entendu qu'il soit fait correctement) https://www.soaringshop.fr/img/cms/PRODUITS/Companion%20SQR%20Light%202/manuel_sqr_light2-FR.pdf?srsltid=AfmBOooOIK144IlTSSthUhZkr_iMGdk0jmqNZsG5pBYbCaJSd9b41gpL (https://www.soaringshop.fr/img/cms/PRODUITS/Companion%20SQR%20Light%202/manuel_sqr_light2-FR.pdf?srsltid=AfmBOooOIK144IlTSSthUhZkr_iMGdk0jmqNZsG5pBYbCaJSd9b41gpL) Alors que plutôt dans la manuel ils insistent sur le fait que l'efficacité du lancer de secours dépend principalement de la rapidité de la prise de décision. Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: plumocum le 19 Octobre 2025 - 12:37:49 J'ai un sqr light et dans le manuel ils indiquent :
Citation 3.2. Exigences de pliage et de contrôle Tous les 12 mois, le parachute de secours doit être ouvert, aéré et ensuite replié. Le repliage doit être noté dans le carnet de pliage et de contrôle (en ligne) du secours. Tous les 24 mois, le parachute de secours SQR doit être soumis à un contrôle périodique et ce contrôle doit être inscrit dans le carnet de pliage et de contrôle (en ligne). Mais peut-être que le 2 a subit de telles évolutions qu'ils ont changé les modalités de contrôles :twisted: Pour info : les volumes de pliages sont donnés pour vérifier la compatibilité de la sellette. Le pod fournit un volume qui ne change guère en fonction du pliage. Il est rempli de toutes façons. Titre: Re : Re : Le secours le plus compact ? Posté par: wowo le 19 Octobre 2025 - 13:13:51 J'ai un sqr light et dans le manuel ils indiquent : Citation 3.2. Exigences de pliage et de contrôle Tous les 12 mois, le parachute de secours doit être ouvert, aéré et ensuite replié. Le repliage doit être noté dans le carnet de pliage et de contrôle (en ligne) du secours. Tous les 24 mois, le parachute de secours SQR doit être soumis à un contrôle périodique et ce contrôle doit être inscrit dans le carnet de pliage et de contrôle (en ligne). Mais peut-être que le 2 a subit de telles évolutions qu'ils ont changé les modalités de contrôles :twisted: Pour info : les volumes de pliages sont donnés pour vérifier la compatibilité de la sellette. Le pod fournit un volume qui ne change guère en fonction du pliage. Il est rempli de toutes façons. Citation 3.2. Exigences de pliage et de contrôle Tous les 12 mois, le parachute de secours doit être ouvert, aéré et ensuite replié. Le repliage doit être noté dans le carnet de pliage et de contrôle (en ligne) du secours. Tous les 24 mois, le parachute de secours SQR doit être soumis à un contrôle périodique et ce contrôle doit être inscrit dans le carnet de pliage et de contrôle (en ligne). 3.3. Conditions additionnelles de pliage et de contrôle L'intervalle de conditionnement nécessaire peut être raccourci en cas d'influences environnementales extrêmes telles que l'humidité, le sable, l'eau et d'autres facteurs. Dans ces conditions, il est recommandé de replier le parachute de secours. Warning Si le parachute de secours a été fortement compressé pour obtenir un volume minimal, nous recommandons un intervalle de 6 mois entre les repliages. Si tu n'es[/b] pas sûr des effets de ces facteurs, contacte un spécialiste qualifié. Le carnet de pliage et de contrôle (en ligne), qui est automatiquement créé pour toi lors de l'enregistrement du produit, permet de retracer les intervalles de pliage, l'historique des contrôles et des réparations. Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: plumocum le 19 Octobre 2025 - 13:30:55 Exact. C'est aussi dans la version 1.
:trinq: Titre: Re : Re : Le secours le plus compact ? Posté par: piwaille le 19 Octobre 2025 - 16:58:55 Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai toujours été étonné par cette notion de 'retarder le temps d'ouverture' sur l'utilisation des secours. Pour moi, une demie seconde peut faire la différence entre vivre et mourir. Je suis d'accord avec toi et je ne sais pas dans quel contexte tu notes le 'retarder le temps d'ouverture'. Si c'est le retarder volontairement, je ne peux pas m'empecher de faire le rapprochement avec la chute libre (où ils utilisent même des glisseurs pour retarder encore plus l'ouverture. L'idée, c'est que quand tu chutes à 150km/h, si le pépin s'ouvre d'un coup, ben tes tripes, elles continuent +/- à la vitesse initiale et le bonhomme, il est mal en point. Du coup, l'ouverture du parachute est volontairement ralentie pour que la décélération soit supportable pour le corps humain. Peut-être existe-t-il des cas d'usage comparable avec ces secours :grat: Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: plumocum le 19 Octobre 2025 - 17:41:18 Oui, c'est à peu près dans ce cadre que j'ai entendu des conversations : éviter le choc à l'ouverture. Sachant que ça se fait obligatoirement au dépend de la vitesse je pense que c'est sortir de l'utilisation qu'on en a dans 99 % des cas. Peut-être que je me trompe.
Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: wowo le 19 Octobre 2025 - 18:54:06 De mémoire il me semble que la très grande majorite de nos parachute de secours "parapente" sont prévus pour des ouvertures à moins de 115 Km/h (~32 m/s) de vitesse de chute et avec une résistance au choc d'ouverture prévu à 140 Km/h (~39 m/s). Ce ne sont pas des parachutes de chutes libres prévus pour bien plus de vitesse de chute et pour celà avec des dispositifs specifiques.
D'ailleurs dans le manuel du SQR il y a un paragraphe à propos, aussi sur la durée de vie exprimée entre autres par le nombre d'ouvertures/repliage. Par rapport à cette problématique du choc d'ouverture, il y a (avait ?) des concepteurs de parachutes de secours "vol libre" qui demande des pliages rendant l'ouverture déploiement plus souple en créant un frein à l'ouverture. Il est sans doute préférable de perdre une seconde à l'ouverture du secours que de l'avoir ouvert plus vite et explosé dans la seconde qui suit. Nonobstant il me semble que le tempsd'ouverture avec le pliage prévu par le concepteur, que ce temps fait partie des critères d'homologation. Titre: Re : Le secours le plus compact ? Posté par: Charbilopi le 19 Octobre 2025 - 21:46:19 Bonsoir à tous !
Super intéressant vos réponses merci beaucoup 🙏 Donc on pourrait espérer avec un pliage au petits oignons et une compression dans le conteneur ventral de passer sous les 2 litres de volume ! (Moyennant un repliage tout les 6 mois) Si j'en viens à acquérir ce modèle je vous fait un retour avec le volume que j'arrive à atteindre ;) |