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Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Fuser le 09 Octobre 2025 - 20:19:55



Titre: PHI Maestro 3 light
Posté par: Fuser le 09 Octobre 2025 - 20:19:55
J'ouvre ce fil car pas encore de fil dédié à la PHI Maestro 3 light que j'ai eu la chance de tester à la Flying Light grâce à Romain. J'avais aussi ou tester la Maestro 3, en version standard, également en taille 21 il y a 1 mois environ.

Les conditions de test, 3 vols, 2 sans ascendances, 1 autre avec des ascendances très faibles.
Testée à 96 kg pour la taille 21 75-100 kg.

Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 2 saisons, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Apollo 3.

Et dans les C 3 lignes : Urubu, Lynx 2, Artik 7P
Et C 2 lignes : Zoom X2C, Vortex, Delta 5, Alpina 5, Zoom X2C LT

Donc évidemment mon expérience est à des années lumières de Ziad, Carlo et bon nombre d'entre vous.

Bilan essai Maestro 3 light selon ma subjectivité personnelle.
La meilleure des B que j'ai testée, et de loin. Même meilleure accélérée et en glide que la Lynx 2.
On est clairement dans la veine de la Maestro 3, avec mes differences qu'on va habituellement trouvée sur le light. Je remets les commentaires de la Maestro 3 avec les différences observées.
La plus grande différence est surtout sur la commande du pont BC que j'ai trouvé plus souole sur la version light par rapport a sa version plus lourde. Et la compacité est bien meilleure, tissu Dokdo 10.

Détails de la voile :
Les finitions sont excellentes. Le concertina est léger et de super qualité. Renforts en neoprene sur les joncs en nitinol, super idée. Le pilotage aux arrières offre 2 alternatives, pont BC ou poignée en carbone, selon les goûts, super idée aussi. C'est moins haut que la Maestro 2 light, donc moins fatigant sur la durée.
J'avais le pont BC avec un renfort en mousse, ce qui est bien. Pression sur le pont BC intermédiaire entre Ikuma 3P et Maestro 3.
Côté compacité, c'est très compact grace au tissu en Dokdo 10.

Gonflage :
Démêlage très facile, Suspentage majoritairement gainee en partie basse (sauf stabilo et partie supérieure des suspentes des freins) avec une bonne différenciation des couleurs.
Montée très facile de la voile (pratique sur les décos courts et sans vent), il faut maintenir une pression sur les avants dans la première moitié de montée, pour éviter que la voile retombe en vent faible. En revanche, en vent plus soutenu, elle monte sans arracher. Pas de tendance à dépasser. Excellente prise en charge.
Le face voile sans vent marche très bien avec un bon appui ventral.
Gonflage plus facile que sa version lourde.

Atterrissage :
Sans que je puisse expliquer pourquoi, le flare est bien meilleur sur la version light, ce qui corrige le defaut observé sur la version lourde.

Vol :
En terme de confort et sécurité passive, je l'ai trouvée plutôt amortie mais avec une information claire sur le thermique. Probablement la moins bavarde de toutes les B+ que j'ai testée et paradoxalement celle que j'ai le mieux comprise. Voile avec une très bonne agilité et un virage de rêve qui donne beaucoup de plaisir. Elle tourne étroit sans beaucoup dégrader, même chargée à 96 kg, j'ai senti un taux de montée excellent sans me sentir pénalisé, bien au contraire.
J'étais très compétitif sur le plané et le taux de chute, plusieurs pilotes me l'ont signifié à l'atterrissage. Elle centre très bien les minuscules ascendances.
Très intuitive et sniffeuse d'ascendances
Outre l'agilité, son énorme point fort est le vol accéléré avec une efficacité et un glide de haut niveau avec une dégradation mineure a tous les régimes accélérés.
La commande est directe et répond très précisément, et vous emmène où vous avez décidé. Un virage de rêve.
L'autre surprise, c'est en donnant plus d'amplitude à la commande pour les 360 et les wings, ça donne aussi énormément le sourire.
Les oreilles sont stables mais restent collées, donc pompage requis.

Hors domaine de vol, je n'ai pas testé et je n'ai pas eu d'amorce de fermeture, mais je l'ai senti très saine. D'autant que l'amplitude de commande et une plage de vitesse énormes, et elle prévient bien du décrochage. Donc top pour l'utilisation des régimes basse vitesse et les atterro étroits.
Comme la Maestro 3, je suis convaincu de la nécessité de la voler chargée.

Bilan : une construction très aboutie, performante sans sacrifier le confort et la sécurité passive. Un package global exceptionnel et une voile plaisir qui donne le sourire. La meilleure des B que j'ai testée .

En comparaison de l'ikuma 3P, il y a une meilleure perfomance accélérée et face au vent sans montée en exigence.
(et même meilleure que Lynx 2 selon moi, mais je n'ai pas de mesure, je calibre uniquement sur les transitions que j'ai l'habitude de faire et les altitudes de départ et d'arrivée).

Magnifique bécane.
Un essai à ne pas rater si vous chercher cette catégorie de voiles.

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