|
Titre: Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: ZeMike le 28 Septembre 2025 - 21:52:46 Hello mes petits colibris de martinique :soleil:
Je vois souvent des vidéos d exercices face voile sans tenir les freins dans les mains (mike kung , theo de blic ,raul raudriguez..) pour ne pas brider l aile. Vous faites ça au déco avant l envol ou vous avez toujours les freins dans la mains ? Ou bien c est juste pour les exos au sol? Je suis quand même bien plus rassuré avec les freins aux mains mais peut être j ai raté un truc. :init: Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Charognard le 29 Septembre 2025 - 00:46:08 Ça l’air d’être une coutume chez les acrobates. C’est peut-être parce qu’en vol, il ont les freins réglé au plus court pour avoir les mains très hautes et que si ils garderaient les freins en dragone, ça tirerait tout le temps au sol.
J’ai personne dans mon entourage qui vole des ailes normales qui gonfle sans les freins en main. Seulement mon unique ami qui fait de l’acrobatie en Émilie qui fait ça. Pour ma part, les décollages sont ventés au Québec. Quand je me dirige vers le décollage avec mon aile en boule, j’ai déjà les freins autour des poignets avant même que quelqu’un touche à mon aile pour la déplier. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: plumocum le 29 Septembre 2025 - 11:13:12 Lorsque je passais des journées entières en pente école avec du vent modéré je ne prenais pas mes commandes en main. Je jouais avec la voile majoritairement face voile et je choppais les commandes à la demande sans croiser.
À force de ne pas croiser j'ai été confronté à un mauvais acquis inversé en condition normale de décollage et j'avais pris la très mauvaise habitude de décoller en marche arrière et de faire un changement des commandes juste après le déco pendant le détwiste. Fatalement ça a fini en mode roti de porc en roulé dans la pente enroulé dans mes suspentes. Il m'a fallu tout reprendre à 0 pour bosser avec les commandes croisées. Bref, ça marche mais perso je déconseille d'en faire une mauvaise habitude. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: piwaille le 29 Septembre 2025 - 13:28:56 Quand je les vois faire, je suis ébahi de leur dextérité à "jouer de la harpe".
De mon côté, je fais beaucoup moins beau, mais beaucoup plus sécurisant : je pilote avec les freins. Quand il faut que j'attrape une ficelle (par exemple pour que le zef déplie mon gros bouchon), je mets un temps infini à repérer la ficelle qui va bien. Ce n'est pas compatible (pour moi) avec du pilotage. Alors peut-être qu'avec des dizaines d'années de solfège + harpe, ça deviendrait aussi réflexe que le reste... mais je dois être trop vieux pour ça. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: fb73 le 29 Septembre 2025 - 15:57:30 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien.
Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Demosthene le 29 Septembre 2025 - 16:05:59 En pente-école, si l'objectif est de jouer avec la voile, pourquoi pas. Mais ça n'est pas une technique de gonflage recommandée sur un Déco, de quelle que nature que ce soit. Et en cas de jeu avec la voile sur un déco (et pas sur une une simple pente école), il est recommandé d'avoir ses commandes en main.
Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: ZeMike le 29 Septembre 2025 - 19:04:16 En pente-école, si l'objectif est de jouer avec la voile, pourquoi pas. Mais ça n'est pas une technique de gonflage recommandée sur un Déco, de quelle que nature que ce soit. Et en cas de jeu avec la voile sur un déco (et pas sur une une simple pente école), il est recommandé d'avoir ses commandes en main. Je pose ça la https://youtu.be/69KDDPDAW_M?si=iLb9kURvDoeVXbh1 Le mec envoi un tuto d exercice au déco, freins a peine tenus avec une voile standard oklm . "Simple at that. You can do it" :lol: sérieux ? Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Lucas.CSH le 29 Septembre 2025 - 22:55:18 Sur un déco, toujours les commandes dans les mains.
En exo au sol, ou sur une dune, je lâche les commandes des fois, si c'est pas trop fort. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: GuiM le 01 Octobre 2025 - 13:55:04 J'ai beaucoup apprécié les séries de vidéos de gonflage de Raul lorsqu'il était chez Sup'Air :ppte:
https://www.youtube.com/watch?v=JMjn7Op8jGA&list=PLxrzm0K0tnYPQUwvGnxDLTCvVZ_ia4Pjz&index=8 (https://www.youtube.com/watch?v=JMjn7Op8jGA&list=PLxrzm0K0tnYPQUwvGnxDLTCvVZ_ia4Pjz&index=8) La première vidéo de la série donne un exercice d'entrainement pour débuter le jeu dans le vent qui consiste à être capable d'attraper les freins à tout les coups, même les yeux fermés. Je rejoins les opinions ci-dessus, pour du gonflage à la dune ou sur un site de soaring, les commandes peuvent être lâchés, pour un déco venté, quelque soit la technique (voile en boule, cobra, ...) je prends toujours les commandes en bracelet avant même d'apporter la voile sur le déco. Sur mes voiles pour jouer à la dune je monte systématiquement des élastiques pour éviter l'emmêlement et ne pas avoir à clipper les commandes à chaque fois, ça fluidifie le jeu et réduit les risques de voir une commande inaccessible coincée dans le cône ! Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: piwaille le 01 Octobre 2025 - 17:13:01 Sur mes voiles pour jouer à la dune je monte systématiquement des élastiques pour éviter l'emmêlement et ne pas avoir à clipper les commandes à chaque fois, ça fluidifie le jeu et réduit les risques de voir une commande inaccessible coincée dans le cône ! ayant une pression qui a pété, je serais preneur d'une photo de tes élastiques pour voir où et comment tu fais ça :pouce: Titre: Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Lucas.CSH le 01 Octobre 2025 - 19:26:47 Sur mes voiles pour jouer à la dune je monte systématiquement des élastiques pour éviter l'emmêlement et ne pas avoir à clipper les commandes à chaque fois, ça fluidifie le jeu et réduit les risques de voir une commande inaccessible coincée dans le cône ! ayant une pression qui a pété, je serais preneur d'une photo de tes élastiques pour voir où et comment tu fais ça :pouce: Tu peux relier la commande à l'élévateur (la boucle que tu passes dans le maillon) . On va dire c'est le niveau 1. Le défaut , c'est qu'il n'y a pas suffisamment de décalage pour la choper facilement. Sinon sur une sangle de la sellette, un peu plus bas. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: GuiM le 02 Octobre 2025 - 10:52:08 J'ai utilisé des élastique de 3 ou 5 mm, j'ai trouvé ça en magasin outdoor dans le matériel de réparation pour les tentes et le camping.
Un noeud sur la commande, l'autre fixé dans la boucle de l'élévateur qui permet de passer les maillons de la sellette tout simplement. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: piwaille le 02 Octobre 2025 - 13:39:51 :canape: je n'avais pas compris que c'était un montage comme celui-là :bang: . Ok, ça je visualise :pouce:
C'est vrai que je n'avais pas pensé que ça limite le risque d'emmêlement des freins dans le suspentage. Merci Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Gand le 02 Octobre 2025 - 17:10:05 Poulies ou pas poulies c'est un débat, mais les élastiques ça devrait être de série sur toutes les voiles tant ça n'a que des avantages !
Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: ZeMike le 02 Octobre 2025 - 17:24:14 Rien compris au montage je suis preneur d une photo ça m intéresserait.
Merci pour les témoignages sinon. J aime bien la réf au rôti de porc de plumocum , c est le genre de figure artistique que je suis tout à fait capable de faire me connaissant. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: mike57 le 02 Octobre 2025 - 18:01:15 Comme je n'ai plus de deuxième voile pour faire du gonflage et pour protéger un max les élévateurs
de ma voile, je laisse les commandes clipsées .Si trop de vent ,je ralentis la montée aux arrières avec la main gauche ,et voile au zénith ,je joue avec les drisses de frein bien visible, sont jaune fluo immanquable. ;) Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Gand le 02 Octobre 2025 - 20:18:25 Ça abîme les élévateurs de faire du gonflage ?
Ça protège les élévateurs de laisser les commandes clipsées ? Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: fb73 le 02 Octobre 2025 - 21:00:10 Ça abîme les élévateurs de faire du gonflage ? Ça protège les élévateurs de laisser les commandes clipsées ? Franchement, l'usure des élévateurs c'est le dernier des soucis. Le tissus et les joncs de la voile ramassent beaucoup plus lors des frottements et chocs avec le sol, surtout s'il est abrasif. Pareil pour les suspentes hautes qui peuvent accrocher au sol ou les basses qui risquent de se frotter entre elles lors de retournements du mauvais côté. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Gand le 02 Octobre 2025 - 21:31:54 C'est aussi mon avis, d'où mes questions à mike57 !
Sachant que je considère plutôt que le gonflage c'est quelque chose qui va prolonger la vie de la voile, car l'entrainement se fait sur de la belle herbe douce, pour être efficace sur les mauvais pierriers Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: mike57 le 02 Octobre 2025 - 23:40:18 Ça abîme les élévateurs de faire du gonflage ? Ça protège les élévateurs de laisser les commandes clipsées ? En face voile et les commandes en dragonnes ,tu as forcément les élévateurs croisés avec une drisse de commande qui passe au dessus. Pas de souci pour un déco normal ,la voile monte tempo tu te retourne et ça se décroise.Mais si tu passes du temps avec la voile au zénith et contrer ses mouvements avec les commandes croisées tu vois qu'une commande frotte en permanence le faisceau en dessous. J'ai trouvé une vieille vidéo de Mike Kung pour visualiser ma pratique ,à la différence que je ne prends pas tous les arrières mais que la drisse de frein ,commandes clipsées. 1 heure et demie cet après midi avec une bonne brise sans problème.Ne pas oublier les gants :mrgreen: https://youtu.be/Y2MwZyOl47U Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Sascha le 03 Octobre 2025 - 19:32:45 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus! Titre: Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: mike57 le 03 Octobre 2025 - 20:17:05 C'est ma méthode de décollage depuis pas mal de temps ,les poignées en dragonnes les 2 maillons des A main droite et prise des maillons des 2 arrières avec la main gauche. C'est la méthode Mitsos ,impossible de se faire arracher :pouce: Encore une petite vidéo pour mieux l'expliquer : https://youtu.be/S9pua8oyTjs?si=Z2Q3Lf8mF92zaVdb Titre: Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Charognard le 03 Octobre 2025 - 20:43:56 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus! Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés ! Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé. Titre: Re : Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Charognard le 03 Octobre 2025 - 20:45:05 C'est ma méthode de décollage depuis pas mal de temps ,les poignées en dragonnes les 2 maillons des A main droite et prise des maillons des 2 arrières avec la main gauche. C'est la méthode Mitsos ,impossible de se faire arracher :pouce: Encore une petite vidéo pour mieux l'expliquer : https://youtu.be/S9pua8oyTjs?si=Z2Q3Lf8mF92zaVdb C’est la méthode privilégiée au Québec dans les formations. Titre: Re : Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: ZeMike le 03 Octobre 2025 - 20:55:12 C'est ma méthode de décollage depuis pas mal de temps ,les poignées en dragonnes les 2 maillons des A main droite et prise des maillons des 2 arrières avec la main gauche. C'est la méthode Mitsos ,impossible de se faire arracher :pouce: Encore une petite vidéo pour mieux l'expliquer : https://youtu.be/S9pua8oyTjs?si=Z2Q3Lf8mF92zaVdb Ouais mais c est 2 video en bord de mer sur la playa dans un vent laminaire .. Décoller ma voile comme ça je le fais en. claquette chaussette.... 8) c est une autre paire de manche sur un déco rafaleux avec obstacles et fréquenté comme la plupart des déco.... Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: mike57 le 03 Octobre 2025 - 21:07:57 Si tu maitrise cette technique ,en dosant la puissance et la montée de la voile avec la main gauche
tu peux te pointer sur n'importe quel site . Le seul problème de cette méthode c'est le vent nul ,retour au dos voile :mdr: Titre: Re : Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Sascha le 03 Octobre 2025 - 22:28:42 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus! Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés ! Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé. désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement. mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Charognard le 03 Octobre 2025 - 22:34:09 Tu essayeras de trouver tes arrières pendant que tu fais des culbutes cul par dessus tête…
Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Sascha le 03 Octobre 2025 - 22:35:12 Si tu maitrise cette technique ,en dosant la puissance et la montée de la voile avec la main gauche :+1: :+1: :+1: tu peux te pointer sur n'importe quel site . Le seul problème de cette méthode c'est le vent nul ,retour au dos voile :mdr: Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Sascha le 03 Octobre 2025 - 22:36:41 Tu essayeras de trouver tes arrières pendant que tu fais des culbutes cul par dessus tête… c'est pour ça il faut s'entraîner. et surtout: aux arrières tu stoppe le sketch bien avant de faire des culbutes, justement. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: plumocum le 03 Octobre 2025 - 22:42:01 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus! Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés ! Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé. désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement. mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières. Je me suis déjà fait arracher avec les B mais c'est vrai que c'est ultra efficace avec du vent fort. Ceci dit, du vent fort dans une pente raide, c'est impossible de tenir la voile plaquée au sol avec les B (en tout cas, la mienne) : elle se met en drapeau et flappe au dessus. Le seul moyen de la reposer c'est avec les freins. L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité. Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne. Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: calvat1 le 03 Octobre 2025 - 22:50:17 Gonfler face voile sans les freins dans les mains, quel est le pourcentage de pilotes qui le font.... pour moi c’est impensable. Monter la voile, se retourner et plonger dans la pente en essayant d’attraper les freins alors que je commence à quitter le sol.....cauchemard, je vais me réveiller.....
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Sascha le 03 Octobre 2025 - 22:50:43 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus! Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés ! Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé. désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement. mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières. Je me suis déjà fait arracher avec les B mais c'est vrai que c'est ultra efficace avec du vent fort. Ceci dit, du vent fort dans une pente raide, c'est impossible de tenir la voile plaquée au sol (en tout cas, la mienne) : elle se met en drapeau et flappe au dessus. Le seul moyen de la reposer c'est avec les freins. L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité. Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne. Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise. tu as une deux lignes? ça peut être different. mais sur une 3 lignes, les C sauvent de tout . tout le secret, pour ne pas se faire arracher, ou alors juste décoller sur 2-3 m puis se reposer, c'est des mouvements rapides et amples. regarde une vidéo avec Mike, on dirait qu'il se bra... ici une de ses videos d'il y a 11 ans. il utilise toujours la même technique! https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9 (https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9) mais ça marche parfaitement, quel que soit le vent. Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Sascha le 03 Octobre 2025 - 22:52:35 Gonfler face voile sans les freins dans les mains, quel est le pourcentage de pilotes qui le font.... pour moi c’est impensable. Monter la voile, se retourner et plonger dans la pente en essayant d’attraper les freins alors que je commence à quitter le sol.....cauchemard, je vais me réveiller..... c'est quand il y a du vent, bcp de vent. tu as le temps de te retourner sur place. bien avant le trou. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: plumocum le 03 Octobre 2025 - 23:33:59 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus! Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés ! Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé. désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement. mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières. Je me suis déjà fait arracher avec les B mais c'est vrai que c'est ultra efficace avec du vent fort. Ceci dit, du vent fort dans une pente raide, c'est impossible de tenir la voile plaquée au sol (en tout cas, la mienne) : elle se met en drapeau et flappe au dessus. Le seul moyen de la reposer c'est avec les freins. L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité. Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne. Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise. tu as une deux lignes? ça peut être different. mais sur une 3 lignes, les C sauvent de tout . tout le secret, pour ne pas se faire arracher, ou alors juste décoller sur 2-3 m puis se reposer, c'est des mouvements rapides et amples. regarde une vidéo avec Mike, on dirait qu'il se bra... ici une de ses videos d'il y a 11 ans. il utilise toujours la même technique! https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9 (https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9) mais ça marche parfaitement, quel que soit le vent. Effectivement j'ai une 2 lignes. Je confirme que c'est une excellente méthode pour casser l'énergie de la voile. Avoir les commandes en dragonne n'empêche rien. Mike joue avec le vent sur des ressacs en bord de mer ou sur des replats pendant des heures et j'ai aussi vu une de ses vidéos avec déco hyper engagé où il tricotait pour retrouver sa commande 🤔. Pour un déco il suffit juste d'un geste efficace pour partir proprement. J'ai commencé à bosser ça il y a 2 ou 3 ans après discussion sur le forum et je confirme que c'est un atout. Il faut vraiment éviter de le découvrir en conditions et le bosser en pente école car les amplitudes ne sont pas les mêmes qu'aux freins et au début on a tendance à 'taper' trop fort ou trop tôt et ça casse carrément la dynamique de gonflage. Perso, je ne regrette pas de pouvoir utiliser l'une OU l'autre méthode. Je reste au classique avec les freins lorsque le vent est normal et n'utilise les B que par vent fort. Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Charognard le 04 Octobre 2025 - 00:21:52 Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent. non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus! Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés ! Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé. désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement. mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières. Je me suis déjà fait arracher avec les B mais c'est vrai que c'est ultra efficace avec du vent fort. Ceci dit, du vent fort dans une pente raide, c'est impossible de tenir la voile plaquée au sol (en tout cas, la mienne) : elle se met en drapeau et flappe au dessus. Le seul moyen de la reposer c'est avec les freins. L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité. Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne. Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise. tu as une deux lignes? ça peut être different. mais sur une 3 lignes, les C sauvent de tout . tout le secret, pour ne pas se faire arracher, ou alors juste décoller sur 2-3 m puis se reposer, c'est des mouvements rapides et amples. regarde une vidéo avec Mike, on dirait qu'il se bra... ici une de ses videos d'il y a 11 ans. il utilise toujours la même technique! https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9 (https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9) mais ça marche parfaitement, quel que soit le vent. Je te rassure que je sais décoller dans le vent bien fort autant avec mes 2 2 lignes qu’avec ma Mantra M6 qui est En D sur le gonflage par vent fort. C’est la technique aux arrières que j’utilise mais… quand une racine ou une roche décide que c’est elle qui prend le contrôle de l’aile pendant que tu as du 35 Km/h sur la tête et que tu te fais complètement déstabiliser et embarquer… les freins en dragone te sauve. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: plumocum le 04 Octobre 2025 - 09:53:10 Oui, j'ai vu aussi une de tes vidéos ou ça part propre avec du vent fort ;)
Mais toi t'es québécois, c'est pas pareil. Chez vous on sait. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: fb73 le 04 Octobre 2025 - 12:58:49 Sur cette vidéo, on le voit lâcher plusieurs secondes les commandes pour se retourner (même s'il prend sont temps pour expliquer).
http://youtu.be/Y2MwZyOl47U?t=313 (http://youtu.be/Y2MwZyOl47U?t=313) Dans du laminaire de bord de mer, pas de problème mais j'ai déjà vu tellement de pilotes fermer à ce moment sur des décollages plus ou moins alimentés par des bouffes thermiques que j'ai décider de ne pas adopter cette technique, de garder toujours le bon frein dans chaque main dès le début du gonflage et ça me convient bien. Le problème, ce sont les "rafales de vent nul" que tu peux te prendre au retournement et qui nécessitent de ne pas relâcher un seul instant les commandes à ce moment sinon la voile ferme. Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: Charognard le 04 Octobre 2025 - 13:43:17 Les rafales de vent nul, c’est les plus vicieuses.
Titre: Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: calvat1 le 04 Octobre 2025 - 16:11:27 Quelle est la vitesse du vent sur sa vidéo, quel type de voile, 14 suspentes de chaque côté avec les freins, il y a certainement une technique particulièrement adaptée à chaque vitesse de vent. Le poids de la voile compte aussi, entre une voile légère et une un peu lourde il y en a une qui va rester bien sur la tête avec 12 de vent et pour l’autre il faudra 20. Avec la légère j’ai tout mon temps pour me retourner et prendre les freins, avec la lourde, fissa fissa pour te mettre à courir.
En temps que vieux machin j’ai eu des voiles de 7,9 kg, au déco sud c’était gonflage en reculons et decollage avec twist. Pour moi c’était la norme, maintenant je sais plus faire.... Titre: Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: tianlu le 04 Octobre 2025 - 17:25:04 Les rafales de vent nul, c’est les plus vicieuses. ROTFL :mdr: karma+ Titre: Re : Re : Re : Gonflage face voile sans les freins aux mains Posté par: fb73 le 04 Octobre 2025 - 19:13:10 Les rafales de vent nul, c’est les plus vicieuses. ROTFL :mdr: karma+ Surtout quand elles sont plein travers. |