Titre: Avis voile légère Posté par: lashemale le 22 Septembre 2025 - 16:35:12 Hello,
En pleine réflexion sur un changement d'aile, j'aurais besoin de vos éclairages. Je vole toujours en conditions calmes, vol-rando ou sur vol-rando-sur-site à 90-95%, 5-10% en alpi mais vite limité par la taille de mon sac pour y ranger crampons etc (j'ai une whizz 1 en 22). Mes critères : 1) la compacité 2) le poids 3) une voile sûre (en-A de préférence), double ou mono, à priori 20m2 4) déco en basse vitesse - peu de course 5) Suspentes gainées et élévateurs light et trims Je me fiche de sa tenue en thermiques (je n'en fais pas), de son avancée face au vent (si trop de vent je ne vole pas), par contre je veux qu'elle décolle en peu de pas (en ça j'ai pas aimé le test de la whizz 3 en 20 qui pour moi décolle moins vite que la whizz 1 en 22). Je fais 65kgs nu. Merci pour votre aide ! :bravo: Titre: Re : Avis voile légère Posté par: airsinge le 22 Septembre 2025 - 17:21:31 Skywalk Spirit 85+ (19m²) : https://skywalk.info/fr/project/spirit/
- avec des trims (afficheurs) ajoutés comme ceux-ci par exemple : https://ad-gliders.com/produkt/super-simple-trimmers/?lang=fr ( mais je te vends les miens d'occase moins cher que ça ! ) Voir : - https://www.soaringshop.fr/blog/essais-de-voiles/essai-de-la-skywalk-spirit - https://bapteme-parapente.ch/nos-tests/630-test-de-la-spirit-de-skywalk et - https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/avis-voile-skywalk-spirit-t62489.0.html (Un conseil annexe toutefois : je te déconseille de voler nu.) Titre: Re : Avis voile légère Posté par: Lassalle le 22 Septembre 2025 - 17:28:30 Je connais plusieurs amis qui font très souvent des vols rando (avec parfois de bonnes dénivellations) et qui volent avec une Ultralite5 d'Ozone.
Je n'ai jamais volé avec (j'ai longtemps eu une Ultralite1 de 2008 à 2022, voile qui m'a beaucoup plu et avec laquelle j'ai fait de nombreux vols rando ou en haute montagne !) ; mes amis sont vraiment très contents de l'Ultralite5 et me disent qu'elle décolle vraiment bien et facilement. Marc Titre: Re : Avis voile légère Posté par: safafite le 22 Septembre 2025 - 18:06:35 Je connais plusieurs amis qui font très souvent des vols rando (avec parfois de bonnes dénivellations) et qui volent avec une Ultralite5 d'Ozone. Oui l'UL5 vole bien mais ses suspentes sont non-gainées donc pas ce qu'il recherche...Je n'ai jamais volé avec (j'ai longtemps eu une Ultralite1 de 2008 à 2022, voile qui m'a beaucoup plu et avec laquelle j'ai fait de nombreux vols rando ou en haute montagne !) ; mes amis sont vraiment très contents de l'Ultralite5 et me disent qu'elle décolle vraiment bien et facilement. Marc Titre: Re : Avis voile légère Posté par: Lassalle le 22 Septembre 2025 - 18:58:14 Il me semble qu’on peut la commander avec des suspentes gainées.
A vérifier. Marc Titre: Re : Avis voile légère Posté par: ptetbenquoui le 22 Septembre 2025 - 19:04:24 C'est 2 versions d'élévateurs que tu peux choisir.
Titre: Re : Re : Avis voile légère Posté par: Lassalle le 22 Septembre 2025 - 19:15:35 C'est 2 versions d'élévateurs que tu peux choisir. Ok merci, j’ai confondu ! :grat: Mon message précédent est donc inutile et erroné. Marc Titre: Re : Avis voile légère Posté par: Lalimass le 22 Septembre 2025 - 20:35:31 Y a la phi sola ul qui semble intéressante même si que des petites tailles et enD
,mais vu l’allongement c’est pas facile de capter pquoi elle est D , même dans le descriptif commercial il en parlent comme d’une aile très sûre et adaptée au paralpinisme… J’ai vu un film YT le gars la déballe la compacité semble bien… https://www.youtube.com/watch?v=__CimiEDfBw Titre: Re : Re : Avis voile légère Posté par: lashemale le 23 Septembre 2025 - 10:51:23 Oui l'UL5 vole bien mais ses suspentes sont non-gainées donc pas ce qu'il recherche... je crois que c'est le cas de la Spirit aussi, je ne vois pas d'option suspentes gainées ou pas. Titre: Re : Avis voile légère Posté par: grzbkx le 23 Septembre 2025 - 12:45:16 Je viens d'essayé la phi sola ul en 19 (EN A 55-88) chargé à environ 80kg.
La prise en charge m'a semblé plus rapide que la pi 3 dans la même taille, la vitesse de vol est aussi supérieur. La compacité et la facilité du gonflage m'ont impressionné . Par contre les suspentes ne sont pas gainées. La prévol reste légèrement plus fastidieuse qu'avec ma Eiko 2 de supair, qui elle a les suspentes basses gainées mais ça reste confort. J'aimerais bien essayé la Spirit et la swoop xp pour comparer. Titre: Re : Re : Re : Avis voile légère Posté par: airsinge le 23 Septembre 2025 - 17:36:23 Oui l'UL5 vole bien mais ses suspentes sont non-gainées donc pas ce qu'il recherche... je crois que c'est le cas de la Spirit aussi, je ne vois pas d'option suspentes gainées ou pas. Les suspentes de la Spirit sont gainées, à part l'étage du haut (qui s'étale sur l'intrados). Titre: Re : Avis voile légère Posté par: wolfd le 24 Septembre 2025 - 05:28:10 La nouvelle Advance Pi ULS qui vient d’être annoncée ?
Titre: Re : Avis voile légère Posté par: lashemale le 24 Septembre 2025 - 09:11:52 "Voile thermique, aile de Marche & Vol et mini voile en une seule aile : qui ne la connaît pas – sans doute la voile légère la plus réussie et la plus polyvalente du marché. "
Un truc amusant quand même, c'est le discours de tous les constructeurs qui disent que leur voile sert à tout faire. Pour moi, ça décrédibilise complètement le discours... Tout est affaire de compromis, mais si une voile excelle dans son domaine (que ce soit le thermique, le vol rando etc), ça ne me choque pas qu'elle soit mauvaise dans un autre, par contre si elle est "bonne" partout, j'en déduis plutôt qu'elle est médiocre dans un domaine précis... Titre: Re : Avis voile légère Posté par: PocketFred le 24 Septembre 2025 - 10:09:07 Je serais pas surpris si la Pi, à travers les générations, est dans le top 3 des plus grand succès commerciaux, et c'est certainement pas parce qu'Advance a les prix les plus atractifs...!
Ca marche dès l'école et comme équipement de H&F plus tard, c'est super solide, ça monte dans les thermiques (ne veut pas dire bête de cross, même si j'ai déjà fait des 50kils avec!!), c'est très léger (top pour la marche et vol donc!) et elle existe en différentes tailles, pour les poids lourds qui veulent une surface standard aux petits grimpeurs qui veulent un mouchoire de poche. Franchement, des toutes les annonces marketing dans le milieu du parapente, celle là, est de loin pas la plus "mensongère". J'ai eu la 2 il y a quelques années, c'est vraiment du bon matos et 2ans après, je l'ai revendue 500e plus cher que ce que je ne l'avais achetée...! Je serais vraiment surpris si la nouvelle ne va pas avoir le même succès..! Titre: Re : Avis voile légère Posté par: pyritschard le 24 Septembre 2025 - 10:17:00 D'autant plus que "Voile thermique, aile de Marche & Vol et mini voile en une seule aile" c'est vrai (et pas que pour la pi, on peut en dire autant des Kode (2)P, Susi, etc, mais ça depend de la façon dont on les charge. A 100kg de PTV, la 19 est pas une super voile pour les thermiques, mais très agréable en H&F ou à ski de rando dans le sac.
Pour la 3, Advance suggère d'ailleurs les plages de poid thermique, H&F, et mini-wing, c'est donc assez honnête Titre: Re : Re : Avis voile légère Posté par: wowo le 24 Septembre 2025 - 14:24:12 "Voile thermique, aile de Marche & Vol et mini voile en une seule aile : qui ne la connaît pas – sans doute la voile légère la plus réussie et la plus polyvalente du marché. " Un truc amusant quand même, c'est le discours de tous les constructeurs qui disent que leur voile sert à tout faire. Pour moi, ça décrédibilise complètement le discours... Tout est affaire de compromis, mais si une voile excelle dans son domaine (que ce soit le thermique, le vol rando etc), ça ne me choque pas qu'elle soit mauvaise dans un autre, par contre si elle est "bonne" partout, j'en déduis plutôt qu'elle est médiocre dans un domaine précis... En quoi ce serait faux ? Jusqu'ici Advance a toujours présenté la Pi avec un tableau où suivant l'usage envisagé il était donné une fourchette de PTV à considérer pour espérer le meilleur résultat. Little-Cloud donne d'ailleurs sous une autre formes les mêmes conseils pour tirer le meilleur parti de certaines de leurs ailes. La Pi est une aile qui existe en différentes tailles avec pour certaines de ces tailles une très large fourchette de PTV et il appartient au pilote de savoir à quel usage il destine sa voile et donc de choisir sa taille en conséquence. Ou s'il veut une Pi au top pour les 3 usages, il en achète 3, chacune à la bonne taille pour l'usage envisagé. |