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Titre: KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 19 Septembre 2025 - 20:47:04 Kortel vient de présenter à la coupe Icare sa nouvelle sellette: la Kooka. Protection sous-cutale gonflable, airbag sur toute la partie dorsale, secours ventrale......sur le papier elle coche pas mal d'éléments. Elle est située entre la kolibri et la Kuik 3. En plus d'être top niveau protection, elle a de la gueule je trouve mais c'est juste mon avis :mdr:
Quelqu'un a d'autres infos ? Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: air le 20 Septembre 2025 - 11:55:18 Elle semble bien. Je présume que c’est un cocon sans planchette comme la kolibri ou la Kuik 3 (même si le châssis est nouveau)
Il nous manque les tailles et le poids (même si c’est accessoire puisque entre Kolibri et K3) Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 20 Septembre 2025 - 12:08:26 Pour avoir eu la Kuik 3, les cuissardes rigide c'est vraiment comme une planchette :trinq:
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Slayer le 20 Septembre 2025 - 18:47:04 niveau masse, ça donne quoi?
A voir comme ça, on la place en face des AD Sock / LC Grasshopper, non? Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: plumocum le 20 Septembre 2025 - 19:19:16 Oui. C'est un peu plus de 2kgs de mémoire.
C'est une sellette à patounes avec un système de réglage qui permet de brider les patounes entre elles par le centre et un second réglage qui permet de brider l'ABS. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Slayer le 20 Septembre 2025 - 19:41:54 Info trouvée sur plaine attitude :
La KOOKA de Kortel Design est une sellette à cuissardes pensée pour les pilotes en quête de performance, de stabilité et de légèreté. Avec un poids compris entre 2,6 et 3,1 kg selon la taille, elle s'inscrit dans la nouvelle génération de sellettes optimisées pour le vol de distance, sans sacrifier le confort. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 20 Septembre 2025 - 20:07:24 On me dit dans l'oreillette que les informations seront sur le site Kortel la semaine prochaine :trinq:
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: swaxis38 le 20 Septembre 2025 - 22:36:25 Petit essai sous portique:
- pros Légère 2,7kg pour la M Joliment finie Confortable sous portique Pas de réglage largeur ventrale par contre réglable ABS + réglage hauteur d’assise Tous les réglages dos, lombaires, assise, haubans cocon par épissures. Patelettes - cons Dos en tissu simple aucune structure un peu rigide Les fermetures de cuissardes, ventrale, anti-oubli, pectorale sont tous des mini maillons fendus bizarres, ou cordelette à passer dans un mini anneau….jamais vu jusqu’à maintenant, et très compliqués à manipuler. Assez usine à gaz et impossible à faire avec des gants. Les caissons de l’empennage arrière sont bulky et la ligne globale n’est pas super esthétique… Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 21 Septembre 2025 - 08:28:22 Si c'est le même système d'attache que sur la Kuik 3 et ça y ressemble d'après ta description, je trouve pour ma part que c'est vraiment bien foutu et pas du tout usine à gaz....pas évident avec des gants c'est certain mais comme n'importe quelle sellette avec des boucles qui ne sont pas automatiques ( en fait ça ressemble beaucoup à la Sock ou la Lightness 4 ). Bien évidemment si c'est comme la Kuik 3 :trinq:
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fraclo le 21 Septembre 2025 - 16:29:28 J'en sort et je suis pas trop d'accord avec swaxis :bisous:
J'ai plutot bien aimé.... Tisssus du cocon presque identique à la sock En effet dos souple mais avec des mini renforts dedant, bon maintient, pas besoin des sangles d'épaule par exemple Bouche carrés, mais fendu. En effet bizarre mais finalement pas mal ! a mon avis, plus simple avec habitude que les boucles carrés classiques. C'est en effet les memes que la kuik 3 cuissardes comme sur la sock, mais on peut regler le rapprochement (comme la kuik 3), c'est cool ABS reglable vraiment sympa, dans le V de maintient par des epissures, plus on sert plus ca triangule. Ventrale non réglable (m'a semblé large à voir en l'air) et point d'attache TRES haut.... A mon avis, tout serré, ca doit etre vraiment super stable..... Franchement un beau produit. Pas le plus simple ni le plus sexy, mais mon petit doigt me dit que en l'air ca doit etre tres bien.... Elle pourrait tres facilement etre un best seller type sock car elle est aussi lourde (2,7kg annoncée en M) et avec des améliorations bien sympa ! Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: swaxis38 le 21 Septembre 2025 - 16:32:25 Si c'est le même système d'attache que sur la Kuik 3 et ça y ressemble d'après ta description, je trouve pour ma part que c'est vraiment bien foutu et pas du tout usine à gaz....pas évident avec des gants c'est certain mais comme n'importe quelle sellette avec des boucles qui ne sont pas automatiques ( en fait ça ressemble beaucoup à la Sock ou la Lightness 4 ). Bien évidemment si c'est comme la Kuik 3 :trinq: oui effectivement ça ressemble aux attaches K3 pour les cuissardes, mais pour la pectorale, le système est plus petit/compliqué.j'avais la K2 (avant la GTO light et la Sock), les attaches étaient bien plus simples à manipuler/fermer. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 21 Septembre 2025 - 16:32:48 Et une protection énorme airbag sur tout le dos plus la protection gonflable sous cutale....je ne vois pas mieux pour l'instant. Merci Fraclo pour ton retour.
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: swaxis38 le 21 Septembre 2025 - 16:37:36 prix public 1720 boules si ma mémoire est bonne :koi:
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fraclo le 21 Septembre 2025 - 17:11:52 Et encore t'as pas vu le prix du futur cocon neo (absolument magnifique au passage.....)
Bref, c'est l'inflation++++ les sellettes..... Même Bogdan commence à taper sévère sur les prix ! On est sorti du sujet, désolé. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: air le 21 Septembre 2025 - 17:39:14 Off topic: c’est quoi le prochain cocon Neo ? Type sub légère ou autre chose ?
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 21 Septembre 2025 - 17:42:30 Le prix de la Sock en fait....les autres comme Ligntess 4 et .... sont à plus de 2100 euros prix public..... franchement ça ne me choque pas même si le prix du matos a bien augmenté !!!
Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fraclo le 21 Septembre 2025 - 17:51:43 Off topic: c’est quoi le prochain cocon Neo ? Type sub légère ou autre chose ? Non autre chose, je met un post au bon endroit ;) Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 21 Septembre 2025 - 19:05:17 Et niveau compacité par rapport à la Sock, ça donne quoi ?
Et volumes de rangement ? Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fraclo le 21 Septembre 2025 - 19:39:52 Et niveau compacité par rapport à la Sock, ça donne quoi ? Et volumes de rangement ? Désolé, aucune idée, essai sous portique et j'ai pas ouvert l'arriere...... Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Marcvador le 25 Septembre 2025 - 10:39:12 Je découvre ce post avec plaisir.
Comme j'ai une K2 (rebadgée NOVA Somnium) que je cherche à remplacer, ca m'intéresse forcément. Questions pour ceux (ou celles) qui l'ont essayé (même sous portique, j'entends bien): - Elle semble très profonde... du coup, entre les brides, les maillons et les élévateurs de la voile, je me demande si on peut encore aller chercher les suspentes pour les oreilles ou autre... - Le secours semble être raccordé aux maillons et non aux épaules... est-ce le cas? - Les réglages sont ils faciles à faire/trouver? Bref, j'imagine que dans les semaines à venir on en saura un peu plus... de même que son tarif. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: plumocum le 26 Septembre 2025 - 07:39:18 Le secours est accroché aux épaules.
Concernant les réglages, ça m'a aussi interpellé. À mon avis, le réglage central entre les patounes est très difficilement accessible en vol. Les 2 réglages pour brider l'ABS, doivent être possibles mais ils sont un peu enfermés à l'intérieur. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Limax le 26 Septembre 2025 - 07:57:35 Hello,
Pas mal de temps passé a discuter avec les gens de kortel a la coupe, super cools au passage ( Merci pour le faux tatouage inlavable ^^) Je trouve la sellette ultra moche, mais hyper aboutie, ça a l'air super solide, tt les réglage sont accessibles en vol, en particulier les genre d'abs, ça change vraiment la géométrie de la sellette, impressionnant. Les boucles sont facile à mettre, en comparaison la nova artus c'est une usine à gaz par exemple. Volume de rangement énorme ( je cherchais un truc où je peux mettre des pompes de ski et le matos de secu a l'arrière en plus de tout le matos de vol) L'airbag est énorme, le cockpit pratique, les poche bien placées. Quelques centaines de gramme a gagner en virant ce fairing moche et sûrement peu utile, mais bon on peux ranger des trucs légers dedans ça reste intéressant! Bien joué ! Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Limonade67 le 26 Septembre 2025 - 08:02:01 Hello, Je trouve la sellette ultra moche, mais hyper aboutie, ça a l'air super solide, tt les réglage sont accessibles en vol, en particulier les genre d'abs, ça change vraiment la géométrie de la sellette, impressionnant. Les boucles sont facile à mettre, en comparaison la nova artus c'est une usine à gaz par exemple. Volume de rangement énorme ( je cherchais un truc où je peux mettre des pompes de ski et le matos de secu a l'arrière en plus de tout le matos de vol) L'airbag est énorme, le cockpit pratique, les poche bien placées. J'ai trouvé le cockpit trop proche de mon visage (presbyte) et peu ample. Pour moi, il était trop petit. Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Gwen38 le 26 Septembre 2025 - 15:19:33 Je découvre ce post avec plaisir. Salut,Comme j'ai une K2 (rebadgée NOVA Somnium) que je cherche à remplacer, ca m'intéresse forcément. Questions pour ceux (ou celles) qui l'ont essayé (même sous portique, j'entends bien): - Elle semble très profonde... du coup, entre les brides, les maillons et les élévateurs de la voile, je me demande si on peut encore aller chercher les suspentes pour les oreilles ou autre... - Le secours semble être raccordé aux maillons et non aux épaules... est-ce le cas? - Les réglages sont ils faciles à faire/trouver? Bref, j'imagine que dans les semaines à venir on en saura un peu plus... de même que son tarif. Je vole en kolibri depuis 2021 et je commence à chercher sa remplacante, du coup je l'ai testé et je n'ai pas été emballé. On est clairement sur un produit sur le même design que la Sock J'ai mis mes fesses dans la M puis la L (je fais 1m83) - dans la M, j'étais plutot bien mais je n'avais pas la doudoune et autres vêtements chaud. Je trouvais le cover leg un poil court et comme il était tendu sans le parachute dessus, il avait tendance à s'ouvrir malgré l'aimant. - dans la L, j'ai tout de suite eu l'impression d'être "au fond d'un trou". Je trouvais le cockpit trop haut par rapport à mon regard. Les bords du cocon remontaient trop sous les aisselles. Les point d'accroches haut et après réflexion en ajoutant le T-bone pour l'accroche, les freins doivent être bien loin et la position bras haut fatiguante à la longue Questions réglages : - j'ai trouvé que 6 drisses pour régler le nez du cocon ca fait beaucoup. La planchette de nez me paraissait petite en largeur et pourtant je ne fait que du 41.5 - les autres réglages semblent accessibles en vol hormis peut être l'écartement des patelettes Je pense donc qu'elle n'est pas faite pour moi. Fly safe Titre: Re : Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Marcvador le 26 Septembre 2025 - 18:40:19 C'est un peu ce que me donnait l'impression des photos en début de post...
A première vue, et toujours en regardant ces images, la finition n'a pas l'air extra... mais ca reste à découvrir tout cela en live! 6 drisses pour le nez... mouais, m’ enfin en principe, on ne les règle qu'une fois... Bref, wouaitenssi! En tout cas merci pour ces retours, ca permet de se faire une première idée, à défaut de la voir pour de bon! Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: PierreP le 30 Septembre 2025 - 11:19:01 On me dit dans l'oreillette que les informations seront sur le site Kortel la semaine prochaine :trinq: Raté :P Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: PierreP le 02 Octobre 2025 - 10:03:47 https://www.korteldesign.com/kooka/ (https://www.korteldesign.com/kooka/)
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 02 Octobre 2025 - 20:36:52 Elle paraît vraiment top en tout cas de ce que l'on peut voir..... peut être le mouton à 5 pattes :jump:
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: air le 02 Octobre 2025 - 21:55:28 Oui je suis d’accord.. si je n’avais pas déjà un cocon tout neuf.. je passe mon tour pour au moins deux ans, mais sinon elle semble top
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 02 Octobre 2025 - 22:45:08 Comment se comparent la compacité et le volume de rangement (pas d'infos de volumétrie sur le site) vs sa concurrente directe la sock
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 02 Octobre 2025 - 22:51:04 J'imagine à peu près pareil vu qu'il y a des cuissardes et une protection sous cutale gonflable comme sur la Sock. Mais la différence notable est que la KOOKA a un Airbag dorsal..... niveau protection, on est quand même bien au dessus.
Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: swaxis38 le 02 Octobre 2025 - 23:04:09 Comment se comparent la compacité et le volume de rangement (pas d'infos de volumétrie sur le site) vs sa concurrente directe la sock La compacité doit être très en faveur de la Kooka vu qu’elle n’a pas le dos rigide de la sock, ni les patelettes rigides, ni les côtés rigides.Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: JB-Prat le 03 Octobre 2025 - 09:50:44 On est beaucoup d'utilisateurs de Kolibri à attendre sa remplaçante. A voir si pour 700gr de plus ça répond aux attentes.
Pour ceux qui connaissent bien Kortel on y retrouve pas mal de savant mélange de modèles antérieurs, Réglages patelette de Kuik 2, stabilisation de la Karma, pas mal d'inspi de la kolibri... Néanmoins une kolibri evo++ avec un nez de cocon, un petit fairing et le secours aux épaules le tout en restant sur 2kg on aurait été pas loin d'un vrai mouton à 5 pattes en terme de Compacité / Poids / Volume de portage / aérodynamisme, sécurité, esthétique, pilotage... ça donne des fois envie de bricoler une kolibri... Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Marcvador le 03 Octobre 2025 - 14:47:37 Juste une petite remarque qui me tirlipote un peu les rétines:
Je trouve que les brides où se fixent les mousquetons sont particulièrement "énormes"! A vue d’œil, il y a bien 2cm de trop... Sur la vidéo du site, on voit bien qu'il faut vraiment lever les bras pour atteindre les suspentes... bref, à voir en vrai, ce n'est peut-être qu'un effet visuel... Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 11 Octobre 2025 - 19:09:55 J'ai pu tester en vols cette très belle Kooka lors de la flying light 2025.
3 vols. Je vole en cross avec la Kortel Kuik2. Et en rando, bivouac avec la Bogdan V1 ultra light. J'ai déjà testé la Sock et la Sock SL. Je pense que c'est une concurrente directe de la Sock. Je vous livre mes impressions avec points forts et ce que j'ai moins aimé. Détails de construction : elle est très bien finie et semble taillée pour la durée en étant très light. 2,7 kg pour la taille L soit 200 g de moins que la Sock. Secours en position ventrale. Airbag gonflable. Un volume de rangement incroyable, on doit pas être loin des 100 L. Une grand poche arrière, un emplacement Camelbak. 2 poches latérales plutôt larges. 2 rangements sous le siège. 2 cuissardes. En terme de compacité, elle est plutôt compacte mais moins que la Sock. Installation : attaches des cuisses intuitives et très faciles. Détachement aussi. Système anti oubli facile à mettre. ABS au top, j'y reviendrai. Réglages de l'assise, des lombaires et de l'accélérateur avec système en épissures. Rapide à régler sur portique car serrage et desserrage aisés. Petite sangle classique pour attacher le cocon. Position du cockpit plus haute, ca fait office de ventrale, mais j'ai préféré avoir une meilleure vue sur les instruments sans sentir ma vue obstruée. Petite poche zippée très pratique pour mettre smartphone , pompote, barre de céréales ou autre. En revanche, gros bémol sur le système d'attache aux épaules, impossible de le faire avec des gants. Vol : 2 énormes points forts et 1 comportement très apprécié. 1-et ça c'est vraiment top, c'est très facile de serrer ou desserrer tous les réglages en vol : inclinaison de l'assise, lombaires, accélérateur 2-réglage très facile de l'ABS en vol qui permet de stabiliser ou déstabiliser l'aile sur le roulis. Ça c'est vraiment excellent car en thermiques faibles, j'ai pu desserrer pour chercher un peu plus de roulis dans la mise en virage. Et serrer pour être stable en vol accéléré. Ça doit aussi être plus confortable de pouvoir serrer dans la baston. La sellette est très confortable, très stable et amortie suivant le serrage de l'ABS. Je l'ai trouvée clairement plus stable et amortie que la Sock qui est elle-même plus stable que la Sock SL = Bogdan V1 Bilan : beaucoup d'énormes avantages, robuste et légère pour son programme , confortable, stable, bien finie, enormes volumes, réglages possibles en vol, ABS au top. Une sellette à tout faire : bivouac, rando, cross sans sacrifier le confort et la durabilité. 2 petits défauts : compacité intermédiaire, et système d'attache de la poche zippée aux épaules pas pratique. Merci Kortel pour l'essai et bravo pour cette très belle réussite. Fly safe and fun Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 11 Octobre 2025 - 20:00:43 Super et merci pour ton retour....ça donne envie !!!! Une question, sur le site Kortel, les photos de la sellette laissent paraître les brides où passent les maillons assez longues.... est-ce une déformation des photos où as tu remarqué ça car ça ne serait pas évident pour atteindre les suspentes pour faire les oreilles.... :trinq:
Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: swaxis38 le 11 Octobre 2025 - 20:34:00 En terme de compacité, elle est plutôt compacte mais moins que la Sock. :grat: je ne vois pas comment ça peut être possible vu que la Kooka n'a aucune structure rigide alors que la Sock en a plein (dos, appuis latéraux, sangles d’épaule, patelettes...)Tu compares peut être à la Sock SL. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 11 Octobre 2025 - 20:39:51 La Kooka a des palettes et plus grosses que la Sock....
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Man's le 11 Octobre 2025 - 20:58:27 La Kooka a des palettes et plus grosses que la Sock.... Et les palettes, c'est pas très compact....:sors: Titre: Re : Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 11 Octobre 2025 - 21:56:13 En terme de compacité, elle est plutôt compacte mais moins que la Sock. :grat: je ne vois pas comment ça peut être possible vu que la Kooka n'a aucune structure rigide alors que la Sock en a plein (dos, appuis latéraux, sangles d’épaule, patelettes...)Tu compares peut être à la Sock SL. Non je confirme, car en raison des renforts verticaux dans le dos et sous les fesses, il n'y a qu'une façon de plier la sellette avec un rendu pas extra. Alors que la Sock, il existe une technique de pliage qui la rend plus compacte, certes moins compacte que la version SL elle même moins compacte que le Bogdan Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 11 Octobre 2025 - 21:57:21 Super et merci pour ton retour....ça donne envie !!!! Une question, sur le site Kortel, les photos de la sellette laissent paraître les brides où passent les maillons assez longues.... est-ce une déformation des photos où as tu remarqué ça car ça ne serait pas évident pour atteindre les suspentes pour faire les oreilles.... :trinq: Je n'ai pas eu de problèmes en vol poir les différentes manœuvres incluant les oreilles. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 11 Octobre 2025 - 22:02:02 Dac merci.
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Frednice le 12 Octobre 2025 - 08:01:51 Merci pour toute ces infos.
Encore 2 petites questions : le secours est-il connectés aux maillons principaux ou aux épaules ? Au niveau des protections, comment fonctionne l'air-bag dorsal ? et où est l'espace de stockage : entre l'air-bag et le fairing ou entre le dos et l'air-bag ? Merci Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 12 Octobre 2025 - 08:54:57 Merci pour toute ces infos. Encore 2 petites questions : le secours est-il connectés aux maillons principaux ou aux épaules ? Au niveau des protections, comment fonctionne l'air-bag dorsal ? et où est l'espace de stockage : entre l'air-bag et le fairing ou entre le dos et l'air-bag ? Merci Je vais essayer de répondre en plusieurs messages avec les photos que j'ai Secours aux maillons. Air bag dorsal gonflable avec un tube et une pince. Poche principale entre emplacement du camelbak (dans le haut du dos) et le fairing. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 12 Octobre 2025 - 08:55:54 Gonflage airbag
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 12 Octobre 2025 - 08:57:52 Emplacement poche principale
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Frednice le 12 Octobre 2025 - 09:03:28 Merci
Concernant les protections, je pensais que la protection gonflable est seulement sous-cutale et qu'il y a un air-bag gonflé par une des écopes latérale : c'est pas ça ? Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 12 Octobre 2025 - 09:05:26 Kooka - Kortel Design https://share.google/5qCPRsPWGsE0HYlto
:trinq: Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Marcvador le 13 Octobre 2025 - 11:10:11 Merci à Fuser pour son retour plutôt détaillé.
Sur le site de K, il y a beaucoup de photos certes, ce qui permet de se faire une idée, mais ce n'est pas toujours très clair. Notamment pour l'accroche du secours.. visiblement donc aux maillons alors qu'en début de post c'était aux épaules. Quelques notes détaillant les photos ne seraient pas du luxe mais c'est visiblement le parti pris par K sur tout leur site. Je rejoins Frednice pour la question de la protection gonflable: Sur le site, il y a une photo du"coussin" gonflable, mais vue la forme, difficile d'imaginer où il se situe dans la sellette et surtout comment il peut protéger le bassin ET le dos (comme le ferait un genre de baquet) L’homologation est en cours; dixit le site, mais je trouve curieux de pouvoir déjà commercialiser une sellette sans l'avoir... Entendons nous, il n'y a pas de malice ou de sous entendu polémique dans mon propos, c'est une simple question... Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: air le 13 Octobre 2025 - 11:29:08 Ayant eu les précédents produits K2 cocon, la protection est en 2 modules. Préfonflé par tuyau sous les fesses, comme un mouss-bag.
Dans le dos il y a un airbag gonflé par les écopes latérales par le vent relatif. C’est le même système dans la Kolibri (je pense) Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Man's le 13 Octobre 2025 - 12:00:16 Ayant eu les précédents produits K2 cocon, la protection est en 2 modules. Préfonflé par tuyau sous les fesses, comme un mouss-bag. Oui c'est ça (pour la Kolibri, la protection sous-cutale est un mousse-bag par défaut, alors que pour la Kooka, c'est une protection gonflable par tuyau, et les deux ont un airbag classique à écopes pour le dos)Dans le dos il y a un airbag gonflé par les écopes latérales par le vent relatif. C’est le même système dans la Kolibri (je pense) Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: PierreP le 13 Octobre 2025 - 12:35:48 Ayant eu les précédents produits K2 cocon, la protection est en 2 modules. Préfonflé par tuyau sous les fesses, comme un mouss-bag. ce n'est absolument pas clair sur le site, cette histoire de double air bag comme sur la Kolibri, c'est sûr et certain ?Dans le dos il y a un airbag gonflé par les écopes latérales par le vent relatif. C’est le même système dans la Kolibri (je pense) Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 13 Octobre 2025 - 12:36:33 Ben oui :trinq:
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Man's le 13 Octobre 2025 - 13:09:17 Oui, c’est ce que m'a dit Max Jean-Pierre à la Coupe Icare.
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: PierreP le 13 Octobre 2025 - 13:12:04 ok, merci, dommage que ce ne soit pas clairement précisé
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Accrobat-Rider le 13 Octobre 2025 - 14:02:49 Essayée la semaine dernière avec une Lyght XS.
2 déco et les 2 fois je n'ai pas réussi à passer le cocon avec les pieds sans me servir d'une main mais je n'ai pas beaucoup insisté non plus. J'aurais aimé un chouïa plus joueuse en virage. Même en exagérant le transfert de poids, la sellette n'est pas très vive en roulis. Pour autant, dans les petits thermiques (en force et en largeur) naissant de Planpraz au-dessus de la stabilité, je n'ai pas eu de difficultés à me maintenir et reprendre un peu de gaz à chaque fois. Et par rapport aux copains, je ne crains pas trop l'instabilité donc la Kooka pourrait satisfaire la majorité. Le système de fermeture est assez simple. ça n'a pas toujours était le cas avec les sellettes modulables de la marque. Pliée, la compacité est vraiment bonne, une des meilleure y compris par rapport à des sellettes plus légères (mais pas extrêmes). En poids, alors effectivement peut-être +25% d'embonpoint. Et encore...pourquoi la comparer aux sellettes ultra légère inférieures à 2kg plutôt qu'à une gamme "mid" ? D'ailleurs en terme d'équipement, c'est au -dessus, je pense surtout au cockpit un peu plus grand etr rigide que sur les modèles très léger. Pour gratter quelques hectogrammes, y a qu'à raccourcir l'immense tuyau de gonflage de la protection. 2.5 kg dans ma taille (S), vue la construction, il n'y a rien à dire. Cocon tissu membrané plutôt que de la toile de parapente, dérive qui inspire la robustesse comme le reste de la sellette. A noter, c'est un des seul cocon que j'ai essayé qui ne flappe pas du tout y compris en enroulant (c'est pénible). Elle procure un sentiment de protection, bien blotti, on se sent cocooné et en sécurité surtout avec la bavette qui hermétise un peu plus le cocon et limite des flux d'air. J'aurais apprécié un dos un peu plus rigide (façon Stay Up) et long, mais en fait je n'ai jamais vraiment trouvé de sellette qui remontait jusqu'à la nuque. Sur le profil général de la sellette, elle a un gabarit assez imposant du fait du cocon qui vient prendre assez haut (du coup on an le cockpit bien sous les yeux dans le prolongement visuel de l'horizon), la protection qui semble bien épaisse, le volume des rangements. En résumé, je sacrifie volontiers quelques hectogrammes de légèreté sur l'autel de la durabilité de la finition, surtout avec une compacité préservée. Je n'ai peut-être pas exploité tous les réglages possibles (il n'en manque aucun) pour lui donner un peu plus de vivacité. Mais déjà il y a sans doute un mariage à réusir avec le combo voile. Enfin, en prix, elle est placée, ni plus ni moins : 1750 € Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: air le 13 Octobre 2025 - 15:35:07 karma+
Quand tu compares avec la stay-up ? La 1 ou la 2 ? Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Fuser le 13 Octobre 2025 - 15:36:38 Pour vaoir testé en vol, on peut créer plus de roulis en desserrant l'ABS, et inversement
Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: airsinge le 13 Octobre 2025 - 16:41:05 Essayée la semaine dernière avec une Lyght XS. ... ... Enfin, en prix, elle est placée, ni plus ni moins : 1750 € Merci beaucoup pour ton très intéressant retour de test ! Pour autant, au sujet du prix, alors que nous n'avons aucun moyen de savoir si en jouant au jeu de l'inflation folle les fabricants ont augmenté leurs marges, un peu, à la folie ou pas du tout, ta remarque satisfaite est du genre à les encourager à continuer à tous augmenter de concert sans avoir à se justifier ni se concurrencer ! Ma sellette actuelle (qui est dans la course avec cette nouvelle Kooka) m'a coûté 540 € neuve il y a 6 ans (bon, d'accord c'était encore un peu exceptionnel comme prix, mais 800 € était le prix courant dans cette gamme de cocon léger et les fabricants prospéraient bien avec cette rémunération là), c'est bien de se rappeler de ça aussi (même si ça ne rend pas facile le choix d'un nouveau modèle aujourd'hui, même chez ledit Bogdan qui semble avoir finalement pris goût aux prix des "gros" tout en se vantant de coûts réduits) ! Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: air le 13 Octobre 2025 - 17:22:46 Il y a cette vidéo sur le net
https://youtu.be/4EM2Vvm_Fog?si=2cXgKfmOwp7h4HGa Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Accrobat-Rider le 13 Octobre 2025 - 21:51:49 karma+ A la Stay Up où les plaques de Koroyd donnent juste ce qu'il faut en fermeté pour des appuis efficaces et des retours d'informationsQuand tu compares avec la stay-up ? La 1 ou la 2 ? Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Frednice le 14 Octobre 2025 - 08:37:17 Pas vraiment de précision sur l'airbag dorsal dans cette vidéo. On voit que la poche de rangement est directement derrière le dos et puis on dirait qu'il y a encore une séparation entre la partie où est sérigraphié l'oiseau et le fairing aérodynamique où il y aurait encore un espace pour mettre un mattelas mais pas d'info sur la conception de la partie avec l'oiseau. Cette partie est-elle gonflée par une des 2 écopes latérales et le fairing par l'autre ? Cette partie est elle conçue de façon à jouer un véritable rôle d'airbag càd avec une fuite d'air "maîtrisée" permettant de réellement amortir un choc ? Ou est un abus de language appelant toute la partie arrière "airbag" car elle est simplement remplie d'air ?
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 14 Octobre 2025 - 08:58:28 C'est très simple.....il y a une protection sous cutale type Sock, Arrow P...et un Airbag dorsal qui se gonfle avec les écopes comme Kortel sait le faire depuis des années et dernièrement la Kuik 3. Donc 2 protection.
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Marcvador le 24 Octobre 2025 - 15:54:02 Slt à tous,
Ma curiosité m'a poussé à envoyer un message directement à Kortel via leur site; :coucou: Ils m'ont confirmé que le secours est bien relié aux épaules, et non aux maillons. Le volume du secours possible est de 5,3l env. les points d'ancrage de la sellette seront légèrement réduits... Voili voilou, il n'y a plus qu'à attendre de pouvoir l'essayer... :vol: Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 26 Octobre 2025 - 18:12:04 Merci pour les infos Macvador :trinq:
Deux essais de la KOOKA, 1 sur portique et l'autre en vol par Jean Vincent Ducrocq de Spiritparapente. Merci à lui :trinq : https://youtu.be/lpA089RpZOo?si=r2adXUtPZUzd1_Am https://youtu.be/Edi3df9dYBk?si=_VNL6_qNy_QZVK8u Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: Slayer le 26 Octobre 2025 - 18:46:32 Le premier truc qui m'a frappé c'est la position extrêmement haute des maillons, je ne me souviens pas avoir vu une autre sellette aussi haute!
Je me demandais même si JVD n'avait pas rajouté des dégaines, mais on voit bien que c'est d'origine. Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 26 Octobre 2025 - 19:34:56 Marcavador a dit que Kortel prévoyait de les réduire pour la version finale....
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: airsinge le 26 Octobre 2025 - 20:39:24 Autrefois, pour faire homme-sandwich on te payait. Maintenant on dirait bien que plus tu paies cher plus on te prend pour un homme-sandwich bénévole !
(https://i.ytimg.com/vi/ZUhZraEtf4g/maxresdefault.jpg) ( Ma Bogdan à 540 Eu, non seulement j'ai choisi ses couleurs, mais en plus pour y trouver un logo il faut vraiment chercher, et il est en filigrane de la couleur du tissu pour s'intégrer plus harmonieusement. J'aurais du mal à accepter de voler en bannière publicitaire payante plein pot ! À part chez LittleCloud je ne sais même pas si on peut encore trouver des sellettes sans grosses lettres publicitaires extrêmement voyantes !) Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: airsinge le 26 Octobre 2025 - 20:52:14 Moins de roumègue en posant une question simple si jamais Denis Cortella passe par là :
Peut-on choisir à la commande de ne pas avoir de lettres sur la sellette (et de choisir des couleurs tant qu'on y est) ? Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: liberu le 26 Octobre 2025 - 20:58:00 Denis Corella n'est plus chez Kortel depuis un petit moment :mdr:
Titre: Re : KORTEL KOOKA Posté par: air le 26 Octobre 2025 - 21:03:20 Et les Bogdan ne coûtent plus 540€
Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: airsinge le 26 Octobre 2025 - 22:46:29 Et les Bogdan ne coûtent plus 540€ Et le logo est de moins en moins discret et harmonieusement intégré.( Si ce n'est plus Denis Cortella il y a sûrement quelqu'un à qui poser la question aujourd'hui encore, et il peut bien admettre qu'on le surnomme "Denis Cortella" vu la marque qu'il a racheté sans même oser prendre le risque d'en changer le nom. :ange: ) Titre: Re : Re : KORTEL KOOKA Posté par: Marcvador le 28 Octobre 2025 - 16:19:49 Merci pour les infos Macvador :trinq: Deux essais de la KOOKA, 1 sur portique et l'autre en vol par Jean Vincent Ducrocq de Spiritparapente. Merci à lui :trinq : https://youtu.be/lpA089RpZOo?si=r2adXUtPZUzd1_Am https://youtu.be/Edi3df9dYBk?si=_VNL6_qNy_QZVK8u Mouais... c'est pas foufou comme vidéos, mais elles ont au moins le mérite d'exister. En tout cas, ca donne moyennement envie pour ma part... Déjà celle en vol est quasi inaudible... donc écourtée. Puis celle où est détaillé l'équipement, en plans fixes assez loin et éclairage pas top. On apprend ensuite que c'est un proto et non le modèle définitif... Tant mieux j'ai envie de dire car, entre les brides très longues (mais on m'a confirmé que cela serait raccourci sur les sellettes de série), Les élévateurs de secours fournis/pas fournis (là aussi, je doute que ce soit "une option" surtout au tarif proposé) Le logo sur la jupe qui ferait croire à du sponsoring... Bref, il est urgent d'attendre que ca arrive pour de bon dans toutes les bonnes boutiques... |