+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Fuser le 16 Septembre 2025 - 21:04:43



Titre: Phi Maestro 3
Posté par: Fuser le 16 Septembre 2025 - 21:04:43
J'ouvre ce fil car pas encore de fil dédié à la PHI Maestro 3 que j'ai eu la chance de tester grâce à Saint Hilaire Shop.

Les conditions de test en thermiques faibles et plus soutenus donc finalement assez représentatives de ce qu'on peut avoir en cross dans les Alpes et permettre une évaluation pertinente.
Testée à 2 PTV, 92 et 98 kg pour la taille 22 75-100 kg.

Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 2 saisons, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Apollo 3.

Et dans les C 3 lignes : Urubu, Lynx 2, Artik 7P
Et C 2 lignes : Zoom X2C, Vortex, Delta 5

Donc évidemment mon expérience est à des années lumières de Ziad, Carlo et bon nombre d'entre vous.

Bilan essai Maestro 3 selon ma subjectivité personnelle
La meilleure des B que j'ai testée, et de loin. Même meilleure accélérée et en glide que la Lynx 2

Détails de la voile :
Les finitions sont excellentes. Le concertina est léger et de super qualité. Renforts en neoprene sur les joncs en nitinol, super idée. Le pilotage aux arrières offre 2 alternatives, pont BC ou poignée en carbone, selon les goûts, super idée aussi. C'est moins haut que la Maestro 2 light, donc moins fatigant sur la durée.
J'avais le pont BC avec un renfort en mousse, ce qui est bien. En revanche la pression est plutôt physique par rapport à l'ikuma 3P.
Côté compacité, ça prend beaucoup de place dans le sac.

Gonflage :
Démêlage très facile, Suspentage majoritairement gainee (sauf stabilo et suspentes des freins) avec une bonne différenciation des couleurs.
Montée très facile de la voile (pratique sur les décos courts et sans vent), il faut maintenir une pression sur les avants dans la première moitié de montée, pour éviter que la voile retombe en vent faible. En revanche, en vent plus soutenu, elle monte sans arracher. Pas de tendance à dépasser. Excellente prise en charge.
Le face voile sans vent marche très bien avec un bon appui ventral.

Atterrissage :
J'ai vu mieux sur le flare, c'est son point faible.

Vol :
En terme de confort et sécurité passive, je l'ai trouvée plutôt amortie mais avec une information claire sur le thermique. Probablement la moins bavarde de toutes les B+ que j'ai testée et paradoxalement celle que j'ai le mieux comprise. Voile avec une très bonne agilité et un virage de rêve qui donne beaucoup de plaisir. Elle tourne étroit sans beaucoup dégrader, même chargée à 98 kg, j'ai senti un taux de montée excellent sans me sentir pénalisé, bien au contraire.
Sur le premier vol à Saint Hilaire, sur une dizaine voiles dont 3 EN-C, j'ai été le seul à me maintenir et même monter à 1200. Beaucoup de personnes sont venues me voir à l'atterrissage pour me demander comment j'avais fait (et qu'elle était très belle). La réponse est qu'elle était téléguidée dans le thermique étroit. Elle sniffe instinctivement et tourne serré sans dégrader.
Très intuitive et sniffeuse de thermique.
Deuxième vol au Revard, bis repetita, toutes les ailes et deltaplanes descendent inexorablement, et cette Maestro 3 me permet de rester dans le seul minuscule thermique.
Outre l'agilité, son énorme point fort est le vol accéléré et face au vent avec une efficacité et un glide de haut niveau avec une dégradation mineure a tous les régimes accélérés.
La commande est directe et répond très précisément, et vous emmène où vous avez décidé. Un virage de rêve.
L'autre surprise, c'est en donnant plus d'amplitude à la commande pour les 360 et les wings, ça donne aussi énormément le sourire.
Les oreilles sont stables mais restent collées, donc pompage requis.

Hors domaine de vol, je n'ai pas testé et je n'ai pas eu d'amorce de fermeture, mais je l'ai senti très saine. D'autant que l'amplitude de commande et une plage de vitesse énormes, et elle prévient bien du décrochage. Donc top pour l'utilisation des régimes basse vitesse et les atterro étroits.
Clairement sa meilleure efficacité était à 98 kg, donc à voler chargé.

Bilan : une construction très aboutie, performante sans sacrifier le confort et la sécurité passive. Un package global exceptionnel et une voile plaisir qui donne le sourire. La meilleure des B que j'ai testée .

En comparaison de l'ikuma 3P, il y a une meilleure perfomance accélérée et face au vent sans montée en exigence.
(et même meilleure que Lynx 2 selon moi, mais je n'ai pas de mesure, je calibre uniquement sur les transitions que j'ai l'habitude de faire et les altitudes de départ et d'arrivée).

Magnifique bécane.
Un essai à ne pas rater si vous chercher cette catégorie de voiles.

Fly fun and safe


Titre: Re : Phi Maestro 3
Posté par: Fuser le 16 Septembre 2025 - 21:28:08
Une autre photo, je ne sais pas pourquoi cela n'a pas marché sur le post précédent