+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: oligeo le 14 Septembre 2025 - 09:06:44



Titre: OZONE ALPINA 5
Posté par: oligeo le 14 Septembre 2025 - 09:06:44
Hello,

Elle est (déjà) là. A priori une sortie plus proche en terme de délai que lors des génération précédente. L'Alpina 5 sera présentée lors de la Coupe Icare, le site internet devrait être mis à jour sous peu et les commandes ouvertes très bientôt.

Un petit screenshot de la newsletter adressée aux revendeurs

(https://live.staticflickr.com/65535/54785884589_33695d9ef2_b.jpg)

Oli


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: airsinge le 14 Septembre 2025 - 09:35:18
Quelle frénésie innovatrice chez Ozone tout le temps !

Les fans n'auront pas eu le temps de faire le tour de tout ce que venait d'apporter la toute récente version Alpina GranTurismo qu'on leur dit qu'il faut déjà tourner la page !


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Emmental le 14 Septembre 2025 - 11:11:16
Toutes les tailles homologuées le 27 août. La taille S est donnée à 3.5 kg par Air Turquoise: https://para-test.com/storage/app/media/certificates/ozone-gliders-ltd/glider/alpina-5/s/PG_2631.2025_IC_Alpina%205_S.pdf


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fraclo le 14 Septembre 2025 - 11:39:48
Merci Emmental, bien joué !

Alors la, il va falloir que tu m'explique comment tu as mis la main sur ce document..... ! (sérieusement en fait vue que j'ai pas réussi à rien trouver sur le moteur de recherche de paratest....)


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Emmental le 14 Septembre 2025 - 11:57:43
Pour les impatients comme moi 😇

Alpina 5 XS: https://para-test.com/reports?model=Glider&id=3709
Alpina 5 S: https://para-test.com/reports?model=Glider&id=3706
Alpina 5 MS: https://para-test.com/reports?model=Glider&id=3707
Alpina 5 ML: https://para-test.com/reports?model=Glider&id=3677
Alpina 5 L: https://para-test.com/reports?model=Glider&id=3708
Alpina 5 XL: https://para-test.com/reports?model=Glider&id=3710


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fefeu52 le 14 Septembre 2025 - 12:04:27
Vue à Gourdon cette semaine avec Luc Armand aux commandes.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: mike57 le 14 Septembre 2025 - 12:52:20
Quand on regarde le rapport de vol elle n'a presque que des A . Les C attribués par l'utilisation de lignes de pliages

Future voile école  :mdr:  J'aimerai bien la tester .

Le rapport de la ML en Français

https://para-test.com/storage/app/media/certificates/ozone-gliders-ltd/glider/alpina-5/ml/2025-08-11_Alpina%205_ML_fr.pdf


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Obp84 le 14 Septembre 2025 - 13:08:48
Merci Emmental, bien joué !

Alors la, il va falloir que tu m'explique comment tu as mis la main sur ce document..... ! (sérieusement en fait vue que j'ai pas réussi à rien trouver sur le moteur de recherche de paratest....)
Pour le poids de la voile il faudra attendre je pense, la MS étant donné à 4.0kg sur paratest, ça me semble être beaucoup 500g entre les deux tailles.
ça serait bien s'ils arrivaient à 3.7-3.8 en MS comme la Zeolite.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: roam3105 le 17 Septembre 2025 - 19:23:07
https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-5?z1=H&z2=X&z3=K&z4=W&type=stock#colours (https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-5?z1=H&z2=X&z3=K&z4=W&type=stock#colours)


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: calvat1 le 17 Septembre 2025 - 20:00:43
J’ai regardé les tests des ms et ml, pas loin de passer en B.  Je me demande pourquoi ils continuent à mettre un C quand les lignes de pliage sont utilisées,  a quoi ça sert.  On le sait qu’avec une 2 lignes il faut des lignes de pliage pour casser le bord d’attaque.
 Je suis sur que si demain les lignes  de pliages sont autorisées en B , dans 2 ans il n’y aura plus que ça. 
  Le problème est qu’il est plus  difficile de concevoir une 2 lignes avec une corde plus large. Mais je leur fait confiance pour solutionner le problème.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: tchab le 18 Septembre 2025 - 01:39:55
Le porcher 7000 E 71 c'est bien le Skytex 27 classic  (sans double enduction) ?    :cry:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: tchab le 18 Septembre 2025 - 07:34:17
En extrados de l'A 5 ... :(


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fraclo le 18 Septembre 2025 - 07:39:06
oui, mais c'est comme ca chez ozone depuis des lustres, depuis au moins l'alpina 3.....


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Slayer le 18 Septembre 2025 - 07:41:02
En extrados de l'A 5 ... :(

quel est le problème a utiliser un tissu light pour une aile...light?

Si ça ne convient pas, il y a la Delta.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 07:42:49
Pour 1 kg de différence  ROTFL


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: plumocum le 18 Septembre 2025 - 08:11:42
La différence de poids entre du simple ou du double enduction est bien moins que 1 kg sur une voile finie. C'est totalement négligeable.
En revanche le poids sur la réputation de la qualité du matériel, lui il peut fouetter  :twisted:
Ça fait partie de choix assumés reflétant une certaine stratégie économique sur les choix de qualité.  :speedy:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 08:36:23
Je parlais de la différence entre l'alpina 5 et la Delta 5.  :mdr:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: plumocum le 18 Septembre 2025 - 08:48:35
Ha, pardon.
Après, cette différence entre le light et le normal c'est toujours autour de 1kg.

Perso j'ai du light, j'ai une condition physique de merde (plus de souffle entre autre), je monte très souvent à pied et 1 kg de moins je le sens. Je fais même gaffe au poids de mes pompes ou de ma doudoune, t'as qu'à voir  :tomate:

Le marché du light semble non négligeable vu le nombre de modèles que l'on peut y trouver.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 08:52:11
C'est certain...forza !!!  :trinq:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Man's le 18 Septembre 2025 - 09:02:28
Je fais même gaffe au poids de mes pompes ou de ma doudoune, t'as qu'à voir  :tomate:
:coucou:
Est-ce que tu as trouvé des bonnes pompes pas trop lourdes (et pas trop chères si possible) ?


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 18 Septembre 2025 - 18:06:49
J'ai eu le privilège de tester cette très réussie Alpina 5.
Grand merci Julien.
J'ai volé la 85-105 chargée à 98 kg en conditions calmes du matin, donc il me faudra compléter l'essai en conditions thermiques.
Mais c'est avec grand regret que j'ai rendu l'aile à Julien.
Je décris ce test avec ma subjectivité personnelle.

Mon profil, je vole B+ depuis presque 8 ans. Mon aile actuelle Ikuma 3P depuis 1 saison, Ikuma 2 pendant 3 ans. Sur ce segment, j'ai pu essayer les ailes suivantes : Maestro 3, Maestro 2 light, Cumeo 2, Rise 5, Riot, Iota DLS, Rook 4. J'en oublie peut être mais pas très important.

Et en C 2 lignes la Zoom X2C, la Nova Vortex, la Delta 5
Et en C 3 lignes l'urubu, l'artik 7P et la Lynx 2

Premièrement j'ai pris un très grand plaisir en trouvant cette 2 lignes très accessible.

Construction superbe : 4 renforts sur l'envergure (1 sur bord de fuite, 1 au centre et 2 vers le bord d'attaque), des joncs en plastique courts (environ 30-40 cm), et une sangle entre chaque cellule (je suis curieux d'en connaître l'utilité).
Poignée du pilotage aux arrières réglable en hauteur, idée géniale. Pression sur les arrières modérée donc confortable. Bonne différenciation de couleur du suspentage et démêlage enfantin.
Compacité intermédiaire, largement plus compacte que D5, mais l'artik 7p est bien plus compacte en comparaison.

Le décollage sans vent plutôt facile, naturellement un peu meilleur que Delta-5. Il faut bien prendre les A centraux plus hauts pour une montée par le centre, sinon, elle gonfle par le centre de chaque demi aile et crevette un peu. Pas de tendance à overshooter.

En vol, elle prend sa dimension accélérée avec un beau plané. Les suspentes qui sifflent dans les oreilles, c'est grisant, c'est là où elle a toute sa dimension.
Je l'ai trouvé très solide et confortable.
Virage plus dynamique que la D5, très agréable, pression modérée. Vraiment plus agile que la D5 donc tourné serrer dans le thermique doit être plus efficace.
C'est comme comparer une vedette et un paquebot.
Je n'ai pas les compétences pour la juger en terme de sécurité, mais je l'ai sentie accessible, en tout cas je n'ai pas senti une marche importante avec mon ikuma actuelle, ceci dit, c'est surtout hors domaine de vol que le jugement se fait.

Atterrissage : le meilleur flare de ma vie

Les finitions sont top.

C'est une aile taillée pour le cross pour laquelle tout paraît avoir été optimisé.

Bref essayez là, elle vaut vraiment le détour.

Merci beaucoup Ozone pour cet essai plaisir et ce sourire en vol.
Une sacrée réussie de technologie.

Fly safe and fun


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 19:25:35
Merci pour ton ressenti. Avait tu la même sellette pour tout ces essais de différentes ailes ? J'ai un D5 et justement comparé à la D4, je n'ai jamais eu un gonflage en crevette même par vent très faible voir léger cul.... après je ne trouve vraiment pas la D5 difficile en virage et bien au contraire.... pour avoir eu depuis la Delta 2 toute les versions des Alpina ( possédées et essayées) je n'ai jamais vraiment une tel différence sur le virage ou vraiment très légèrement.....1kg de moins ne change pas autant la mise en virage et le rayon du virage on à peine....je suis très étonné. Merci pour ton retour  :trinq:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fraclo le 18 Septembre 2025 - 19:59:15
Oui, idem Liberu, comme souvent  ;)

En ce moment j'ai une delta 5 en MS à 86/87 et même si il me manque quelques kilo pour qu'elle soit "fun", elle est plutôt maniable et quand même bien solide à ce ptv et on est clairement loin du "paquebot" comme tu décris, du coup je suis aussi un peu surpris......


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 18 Septembre 2025 - 20:31:29
Matériel exactement identique sauf peut être la tenue  :trinq:

Je comprends ton propos, alors je vais apporter quelques précisions.
Le paquebot était seulement une image sans doute mal choisie mais seulement pour dire que l'A5 se distingue notamment par une plus grande agilité que la D5, de manière significative.
Liberu, tu compares les delta entre elles, je n'ai pas essayé les versions précédentes.
En revanche, j'ai piloté plusieurs Ozone. Je possède même l'UL5.
La série D5-A5 se distingue par une manipulation beaucoup plus directe et une garde plus courte. J'avais trouvé la D5 beaucoup plus agile que la Vortex en comparaison, et encore plus que la Lynx2. Mais j'ai pour habitude de piloter des ailes avec une très bonne agilité. Et là clairement, l'artik 7P, la Maestro 3 sont un cran au-dessus. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne le sont pas, tout dépend du référentiel. Mais l'A5 se distingue clairement par une meilleure mise en virage et meilleure agilité comparée à la D5, c'est même pour moi la différence majeure. J'aime la maniabilité de l'A5, mais il ya encore meilleur, ce qui n'enlève absolument rien à ses qualités. Après à voir en thermiques, et ça je n'ai pas pu le tester, mais je pense qu'elle tourne bien serré, ce qui doit faciliter le centrage.
Concernant le gonflage, la conception des A m'a semblé légèrement différente, et il y a une sangle de connexion entre les A centraux et les A extérieurs, donc si tu attrapes au niveau des élévateurs A, tu tires finalement l'ensemble il y a cette montée en crevette avec une montée par le motifs jaunes au milieu de chaque demi aile. Je vais essayer de charger des photos. Si tu prends les A centraux un peu plus haut au niveau des suspentes, ça corrige ce point. À voir sur plus de gonflages.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 18 Septembre 2025 - 20:35:22
Autres photos de la construction avec un shark nose tres prononcé


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 20:37:32
Merci beaucoup pour ton re retour  :mdr:  :trinq:
Mes comparaisons sont entre Delta et Alpina depuis la 2.....Ah oui pour cette petite sangle,je ne crois pas de mémoire (défaillante) qu'elle est présente sur la D5....a vérifier où si quelqu'un a une meilleure mémoire que moi  :mrgreen:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fraclo le 18 Septembre 2025 - 20:50:54
C'est la même chose sur ma D5, sangle identique avec l'anneau métallique et poignées sur les AR réglable identique.

Les élévateurs semblent identiques, hormis les softlink. C'était déja les memes sur ma Lyght.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 20:53:48
Ok Fraclo :trinq: Tout à l'identique sauf le tissus et les softlink donc ? Oui est ce qu'il y a eu des modifications ?


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: blackone le 18 Septembre 2025 - 21:05:18
fuser sur la photo on ne voit pas vraiment le sharknose, qu'appelles tu un shark nose "prononcé"?  tu as fait un peu de thermiques avec? et du gonflage? combien d'heures de vol as tu pu faire? elle me tente bien, je pense que je vais l'essayer, pour un petit gabarit comme moi elle a l'air plus compacte que la A4. Les renforts entre l'ouverture des cellules existent déjà dans la gamme depuis un moment.

Je t'invite a lire cet article sur le sharknose très interessant ;) http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf

bye


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 18 Septembre 2025 - 21:22:34
fuser sur la photo on ne voit pas vraiment le sharknose, qu'appelles tu un shark nose "prononcé"?  tu as fait un peu de thermiques avec? et du gonflage? combien d'heures de vol as tu pu faire? elle me tente bien, je pense que je vais l'essayer, pour un petit gabarit comme moi elle a l'air plus compacte que la A4. Les renforts entre l'ouverture des cellules existent déjà dans la gamme depuis un moment.

Je t'invite a lire cet article sur le sharknose très interessant ;) http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf

bye

Shark nose en photo.
Désolé si je ne connais pas la série et ses antécédents.
J'avais pu tester la D5 en conditions thermiques, mais comme je l'ai dit, j'ai seulement pu tester l'A5 en air calme du matin. Je ne me souvenais pas de cette sangle sur les A sur la D5 et la sangle de renfort entre chaque cellule.
La différence d'agilité est bien là et significative.

Pour le gonflage, j'ai à peine eu le temps d'en faire quelques uns pour apporter les remarques concernant la prise des A et la différence que cela occasionne.
Néanmoins, aucune difficulté sans vent en face voile, si ce n'est que ça consomme plus de distance par rapport à des voiles comme Ikuma 3P ou Artik 7P.

Pour la compacité c'est du D20 donc moins compact que D10, mais il y a moyen de comprimer serré, et les joncs courts sont peut être favorables à une bonne compression.

Désolé, comme indiqué, j'aurais aimé la garder, c'était trop cool de l'avoir, mais trop bref. Et comme dit précédemment, j'espère que je pourrais la tester en conditions plus thermiques



Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: blackone le 18 Septembre 2025 - 21:47:03
merci on voit mieux! du coup pas de jonc dans la longueur? de bonne augure pour le pliage. encore une ozone qui va faire un carton!


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 18 Septembre 2025 - 21:57:23
merci on voit mieux! du coup pas de jonc dans la longueur? de bonne augure pour le pliage. encore une ozone qui va faire un carton!

Pas de doute qu'elle va faire un carton, c'est une belle réussite.
Bonus une photo pour illustrer les joncs  :trinq:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 22:00:34
Tu es certain qu'il n'y a pas de jonc sur la longueur depuis le sharknose jusqu'au 3/4 de la corde !? Par ce que sur la D5 oui.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 18 Septembre 2025 - 22:08:29
Je peux pas faire mieux que la photo précédente si ce n'est te montrer où se situe le sigle ozone par rapport au bord d'attaque


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 18 Septembre 2025 - 22:19:43
Ce n'es pas ma question.....tu es certain que la longueur des joncs n'est pas sur les 3/4 de la corde.... comme sa sœur quasi jumelle la D5 ?
Ça serait absolument très étonnant.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 18 Septembre 2025 - 22:55:26
Oui c'est certain, comme le montre la photo


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fraclo le 19 Septembre 2025 - 07:23:18
 :grat:
Fuser, ta photo est prise en intra dos...... ya jamais de jonc en intra dos sur toute la corde..... En tous cas j'ai encore jamais vue un parapente avec des jonc complet en intra dos.

On parle des joncs en extra dos, et pour le coup ca me ferais bien chier que ozone ait réussi à se passer des jonc complets en extra dos vue que maintenant il y en a sur toute leur gamme perf ou presque......


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 19 Septembre 2025 - 07:58:45
Désolé d'insister Fuser mais je reste assez perplexe à cette histoire de jonc.... est tu vraiment certain qu'il n'y à pas de jonc le long de la corde après le sharknose ? Ça serait la première deux lignes à ne pas les utiliser et vu que la D5 et A5 c'est juste une histoire de tissus à quelque chose près qui les différencie, je me pose vraiment la question. Le rapport Test est identique et les spécifications à part le poids bien évidemment sont identiques aussi..les jonc le long de la corde sont beaucoup plus fins que ceux du sharknose sur la D5, peux être que tu ne l'as pas remarqué sur l'A5.... :trinq:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fuser le 19 Septembre 2025 - 08:56:15
Merci pour la précision. Les joncs de l'extrados ne vont pas jusqu'au bord de fuite. J'ai pas regardé précisément mais il m'a semblé que c'était jusqu'au renfort le plus proche du bord de fuite


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: liberu le 19 Septembre 2025 - 09:15:09
Oui exactement.....mais je pensais que tu disais qu'après le sharknose, il n'y avait plus rien  :mdr:  Donc oui comme la D5 du coup, ce qui est logique d'ailleurs. :trinq:


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Frednice le 21 Septembre 2025 - 09:31:31
Ils persistent et signent avec du simple enduction à contre courant des autres fabricants  :grat:


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: airsinge le 21 Septembre 2025 - 10:09:54
Ils persistent et signent avec du simple enduction à contre courant des autres fabricants  :grat:
Quand une clientèle peut être considérée comme suffisamment captive, il est rare qu'on ne soit pas tenté d'abuser de sa fidélité...


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Malandrin le 21 Septembre 2025 - 15:47:08
Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: swaxis38 le 21 Septembre 2025 - 16:40:35
Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?
ça chauffe moins vite l'eau des pâtes


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Charognard le 21 Septembre 2025 - 16:45:22
Un éclairage pour un néophyte sur cette histoire de simple induction? Qu'est ce que c'est, et qu'est ce que ça change ?

Pour les gentils hommes attentionnés à leurs partenaires, la simple réduction fonctionne.
Pour les méchantes personnes peu scrupuleuses qui donnent de l’attention à leurs compagnes à grand coup de papier sablé dans la tronche et ruades de coup de pied dans l’intrados après une trainade dans la boue, la double enduction fait perdurer le mariage un peu plus longtemps.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Fraclo le 21 Septembre 2025 - 17:08:56
Au début j'y faisais super attention, mais franchement quand je vois les copains avec les alpina 3/4 et zeolite GT 1, les valises d'heures qu'ils leur mettent, ben je ne me stress plus trop.

Par contre, ma lyght, apres 35h, avait le blanc skytex bien plus blanc que le blanc dominico. Ca se voyait déja, alors dans 150h, j'imagine pas.
Ma prochaine ne sera pas blanche !


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: BrunoD le 21 Septembre 2025 - 20:05:49
Si je comprends bien le simple enduction Porcher peut supporter des centaines d'heures de vol et garde bien sa couleur. On se demande pourquoi continue de l'utiliser.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: safafite le 21 Septembre 2025 - 21:28:23
Il me semble me rappeler que le double enduction avait été développé par Porcher exclusivement pour Gradient à l'époque. Cette double enduction existait (existe tjrs?) en 42gr, 35gr et s'appelait "everlast". Son rôle étant de garder un porosité acceptalble plus longtemps et une meilleure stabilité du tissu dans le biais. Le Gradient Golden 4 a été la première aile faite de cet Everlast.

Pour rappel le polymère déposé lors de l'enduction ne fait que quelques microns d'épaisseur par côté.

On sait cependant que des ailes ayant une porosité médiocre volent en fait encore très très bien. C'est plutôt les déco pleins de rosée qui posent plus de souci et les vols sous la flotte/bruine/nuage.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas trop de raison que des ailes actuelles faites en simple enduction soient défavorisées par rapport à celles faites en double (sauf en cas décos/vol dans l'humidité)


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: kiki le 21 Septembre 2025 - 23:40:12
Voici ma petite expérience du simple induction.
J ai eu une voile avec une porosité à 70 secondes à 40 heures de vols.
Donc invendable j ai volé normalement jusqu’à 160heures ou la elle était à 0seconde de porosité donc je l ai plus utilisé dans du vol thermique un peut engagé car dans des entrées de thermique un peut fort elle décroche c est un peut stressant.
 vous avez compris que je n ai eu aucun recours et que la voile était invendable .
Suite a cette mésaventure j ai testé en porosité toute mes voiles neuves et quelque voile de mes potes .
Et il s avère que certaines en skytex 27 simples induction arrivent neuves avec une porosité a moins de 500 secondes .
Alors que toute les voiles en dominiclo 10 ou skytex 27 double dépasse les milles secondes.
Pour moi qui vol en Light ça était simple plus de simple induction pour éviter un vieillissement prématuré et une voile invendable.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: tchab le 22 Septembre 2025 - 23:01:49
Pareil pour moi . light OK mais double enduction au moins sur l'extrados ( Supair, BGD, Air Design ...)


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Obp84 le 23 Septembre 2025 - 05:46:54
Le tissu Everlast cité plus haut et utilisé notamment par Gradient était vraiment durable. Mais mon retour d'expérience m'a toujours fait préférer le Dominico. En terme de durabilité, et je trouve qu'il a moins tendance à se chifonner, moins "croustillant".
J'avais eu une supair Eiko 1 en Skytex 27 qui était rincée assez rapidement, avec une porosité entre 10 et 20 secondes en moins de 4 ans. En comparaison, ma Nova Bantam en tissu encore plus léger,  Dominico 10D. après 4 ans et ~150 vols était à plus de 1000 secondes sur le BA (et je ne l'ai pas ménagée) Mais on m'a aussi dit dans un atelier que le Dominico est très stable longtemps et qu'un fois que le tissu commence à être poreux les valeurs tombent assez vite.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: airsinge le 23 Septembre 2025 - 07:19:20
C'est une chose de se soucier d'enduction pour la porosité mais il faut quand-même être sûr que la trame de tissu qu'on enduit ne soit pas trop vite déformable, extensible !

Un exemple "imaginé" : si le Dominico 10D ne prend pas de porosité avant 10 ans mais qu'il est distendu comme un ballon de baudruche au bout de 100 vols alors sa durée de vie pour le parapente n'est pas forcément la meilleure... ( exemple "imaginé" mais je me demande si c'est pas pour l'avoir déjà vu évoqué par ici...)


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: plumocum le 23 Septembre 2025 - 10:49:57
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas trop de raison que des ailes actuelles faites en simple enduction soient défavorisées par rapport à celles faites en double (sauf en cas décos/vol dans l'humidité)
Le discours concernant la porosité a été utilisé comme argument commercial par de nombreux constructeurs. Il s'est maintenant ancré dans la culture générale de notre activité au point (me semble-t-il, à confirmer) que ce paramètre est un élément des normes de contrôle parcheck.
On ne peut pas revenir en arrière en ce sens que peut-être est-ce secondaire mais tellement inscrit qu'un éventuel revendeur d'une voile d'occasion avec une poro d'extrados à 150 ou 200 se retrouve avec sa voile sur les bras : elle devient invendable même si elle a moins de 200h. Sauf s'il la donne avec une pipe et un mars.
Je me souviens avoir ouvert un fil ici demandant si les constructeurs intégraient une norme de contrôle en réception, comme en livraison definissant clairement la porosité...sans aucune réponse sur le forum.
Pour moi, il est évident qu'une voile reçue neuve à 400s ne vieillira pas pareil qu'un autre du même modèle à 800.
C'est du vécu (je précise).


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: air le 23 Septembre 2025 - 11:25:11
C’est clairement aussi (dans le doute d’une meilleur info comme la déformation structurelle) un frein à l’achat d’un modèle (occas ou neuf). Tant que les constructeurs ne perçoivent pas de baisses des ventes..


Titre: Re : Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: quidman le 23 Septembre 2025 - 11:51:46
Le discours concernant la porosité a été utilisé comme argument commercial par de nombreux constructeurs. Il s'est maintenant ancré dans la culture générale de notre activité au point (me semble-t-il, à confirmer) que ce paramètre est un élément des normes de contrôle parcheck.
On ne peut pas revenir en arrière en ce sens que peut-être est-ce secondaire mais tellement inscrit qu'un éventuel revendeur d'une voile d'occasion avec une poro d'extrados à 150 ou 200 se retrouve avec sa voile sur les bras : elle devient invendable même si elle a moins de 200h.
Bonjour,
C'est en effet assez étrange ces histoires de porosité, ou alors tous les constructeurs ne sont pas d'accord sur le sujet.
J'avais lu un interview d'Alexandre Paux (MCC Aviation) là-dessus : pour lui la porosité en elle-même ne posait aucun problème de sécurité.
(et j'avoue avoir été sensible au discours.. peut-être parce qu'instinctivement je me dis que même si le tissu est poreux, il y aura toujours plus d'air qui peut rentrer dans la voile par le bord d'attaque que ce qui peut fuir au travers du tissu ?)
Mais c'est vrai que je n'achèterai pas non plus une voile d'occaz dont le rapport indique une porosité dégueu.
Et peut-être aussi que l'on considère que la porosité est une mesure indirecte de la résistance/déformation du tissu (mais bon, pour la résistance le test de déchirure est surement plus pertinent..).


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Alexb le 10 Octobre 2025 - 18:44:39
https://youtu.be/6qci9hGhBmU?si=ym-PS8gIpQfH3JhY
Merci à plaine altitude de nous partager cet essai


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: chrislam22 le 10 Octobre 2025 - 20:30:20
https://youtu.be/6qci9hGhBmU?si=ym-PS8gIpQfH3JhY
Merci à plaine altitude de nous partager cet essai

Tu parles d’un essai…
Ils sont revendeur alors bien sur la voile est top, super , maniable, cool etc…
Aucun intérêt…


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Alexb le 10 Octobre 2025 - 21:27:27
Le discours devait être le même pour l Alpina 4, pourtant tu as l'air de voler avec,  je vole avec l A4 de l'adore la 5 est bien partie pour être aussi une belle machine.


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: cargol le 10 Octobre 2025 - 22:47:46
https://youtu.be/6qci9hGhBmU?si=ym-PS8gIpQfH3JhY
Merci à plaine altitude de nous partager cet essai
Merci pour ce SIV, pour voir le comportement de la voile.


Titre: Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: Tangg le 11 Octobre 2025 - 08:15:24
Merci Hervé, c'est du bon boulot


Titre: Re : Re : OZONE ALPINA 5
Posté par: chrislam22 le 11 Octobre 2025 - 11:25:44
Le discours devait être le même pour l Alpina 4, pourtant tu as l'air de voler avec,  je vole avec l A4 de l'adore la 5 est bien partie pour être aussi une belle machine.

J’ai acheté la 4 en essayant pas en regardant les vidéos…
Il est difficile pour un revendeur de critiquer une voile ou tout du moins ne pas dire ce qui pourra clocher…
C’est pour cette raison que je n’achète plus parapente Mag également.
C’est comme chez Jacques Martin, tout le monde est super à la fin…