Titre: Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: lamimolet le 12 Septembre 2025 - 18:06:13 Salut la volière,
Ça y est, j'ai pris la décision de changer de sellette (et de secours), je voudrais du light, et penche pour l'Easiness 4 de chez Advance. Je compte bien faire un essai incessamment sous peu, mais je vois sur les internets que je suis entre deux tailles. Alors certes il y a une question de confort, mais sur le pilotage, est-ce que ça a une incidence, la taille de la sellette, mmh ? Voilà, à vot' bon cœur, vos bons avis ! Flap flap Titre: Re : Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: airsinge le 12 Septembre 2025 - 18:28:59 Faut pas que ton cul glisse d'un côté à l'autre même quand ça penche fort d'un coup sec.
(Faut pas que tes hanches ni tes lombaires aient mal (même si c'est au bout d'une heure) parce-que ton cul est trop à l'étroit.) Titre: Re : Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: lamimolet le 12 Septembre 2025 - 23:21:17 Ok merci, maiz l'Easiness est une cuissardes, ça change un peu la donne non ?
Je m'interrogeais plus sur l'influence de la longueur des cuissardes, la profondeur d'assise ou la hauteur de la dorsale sur le comportement en vol... Titre: Re : Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: Charognard le 13 Septembre 2025 - 02:45:00 J’ai entendu dire qu’il y a dans un pays lointain des Gaulois qui organisaient en Septembre une grande fête avec des articles de sport de parapente qu’on peut regarder, parfois toucher et même essayer ou briser.
Il y a peut-être des gentils hommes ici qui seraient capable de t’aiguiller sur la carte à te procurer pour naviguer jusqu’à cette endroit que les légendes nous vendent comme paradisiaque. Titre: Re : Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: plumocum le 13 Septembre 2025 - 08:23:53 Charognard a raison.
Même si tu ne peux pas te rendre dans le temple de la consommation du parapente pour la voir, le mieux est au minimum de te glisser dedans au moins sous portique chez un vendeur ou mieux : un copain neutre. Ça fera pas de miracles mais une sellette trop grande c'est comme un costume trop grand. Tu risques de de te sentir patauger dedans malgré le serrage à fond de tous les réglages. Une sellette trop petite peut te créer des points de compressions douloureux à la longue. Même si ça n'influence pas directement le comportement ça impacte tellement le confort que ça remettra en cause tes qualités de pilote émérite. Titre: Re : Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: air le 13 Septembre 2025 - 08:58:42 Est-ce que se retrouver entre deux tailles, cela ne joue pas sur la hauteur du centre de gravité? Donc sur le pilotage in fine (dans une certaine limite)
Titre: Re : Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: lamimolet le 13 Septembre 2025 - 10:26:19 Yes!
Merci pour vos réponses. Alors, je suis tout à fait d'accord pour me frotter aux portiques de Sintil et de Navarre, même que je le fais déjà quand je suis dans la région. Seulement les gentils vendeurs sont des vendeurs, et je vole seul, je n'ai pas de copain neutre. Je cherche donc des forumeurs neutres, ce qui marche aussi ! En tout cas j'entends bien vos conseils sur le feeling, et crois comprendre qu'il n'y a pas d'enjeu majeur de pilotage à 5cm de tissu en plus ou moins sous les cuisses ou dans le dos. Je ferai donc audit feeling sur portique avant de confirmer en vol. Bons vols à tous ! Titre: Re : Re : Et pour piloter, c'est pas la taille qui compte ? Posté par: wowo le 13 Septembre 2025 - 11:34:50 [...] Alors, je suis tout à fait d'accord pour me frotter aux portiques de Sintil et de Navarre, même que je le fais déjà quand je suis dans la région. Seulement les gentils vendeurs sont des vendeurs, et je vole seul, je n'ai pas de copain neutre. Je cherche donc des forumeurs neutres, ce qui marche aussi ! [...] Si tu indiquais dans quel coin de France ou Navarre tu voles habituellement, peut-être que des forumeurs pourraient te proposer un essai de leur sellette. Sinon mon expérience personnelle me laisse penser que comme tu le dis à propos, cela ne se joue pas au centimètre près. Si on est entre deux tailles, hé bien... entre deux tailles (Kaameloux, je le précise pour éviter aux "humoristes de service" à le faire) Et que n'est vraiment pas un souci pour le pilote lambda du dimanche que je suis. Ce qu'il me semble important c'est de vérifier que l'on n'est pas "coincé/contraint" dans une sellette qui serait un chouia trop petite ou du fait de notre corpulence "hors-norme" sur certains aspect comme par exemple : cuisses fortes, ventre trop rond, tronc trop long, etc. Maintenant j'ai déjà racheté d'occasion une sellette légère à cuissardes en taille M ( :coucou: Marc) dont les bretelles d'épaules même libérées au maximum me restreignaient par trop dans mon ressenti. Un cordonnier me les a rallongé avec de la sangle identique que je lui ai fourni et le résultat est top en terme de confort et... confiance. Pat ailleurs j'ai aussi acquis, toujours d'occasion, une sellette string en taille L pour laquelle je suis théoriquement tout en bas de la fourchette de taille (surtout qu'il n'y a pas vraiment de réglage) et ma foi, j'y suis plutôt bien installé et je n'ai rien à reprocher question pilotage dans le cadre de son usage prévu. Perso je préfère être un peu trop large que trop serré dans mes sellettes. De toute façon on ne représente pas le même gabarit au centimètre près en été en soaring en bord de Méditerranée qu'en hiver sur une crête dans les Vosges ou encore perché haut dans le thermique au printemps. C'est toujours une question de compromis, l'important est de connaître et trouver celui qui nous convient le mieux. Bons choix à toi, |