+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: PocketFred le 08 Septembre 2025 - 18:19:45



Titre: Biplace - Nausée
Posté par: PocketFred le 08 Septembre 2025 - 18:19:45
Quels sont vos truc et astuces pour éviter le mal des transports de vos passagers ?

Lors de petits vols (15-30min), à l'exception d'une jeune fille qui m'a dit au déco qu'elle a toujours le mal des transports (et en effet, après 30sec de vol, on a pris la direction de l'atterro, le dej lui est réapparu 2min après...!!), mes passagers n'ont que très rarement de problèmes de nausée.

Mais, sur des vols un peu plus long (1h+) j'ai dû déjà quelques fois écourter le vol parce que l'estomac de mon pasager ne suivait plus. (C'est d'ailleurs mon cas aussi quand je suis passager chez des copains, il arrive un moment où mon oreille interne ne suit visiblement plus, idem pour ma parternaire qui vol régulièrement avec moi).

J'ai des cachets que j'ai acheté en pharmacie pour ceux qui me disent avant même de décoller qu'ils ont souvent le mal des transports, mais c'est quand même pas une très bonne option quand le passager ne crois pas être sujet au mal des transports.
Mais quid des autres ou ça arrive un peu plus tard, en général quand les conditions sont un peu plus difficiles (beaucoup de 8s au relief, thermiques pas super organisés/difficile à centrer/exploiter etc..)?
Je dis toujours à mes passagers qu'il vaut mieux me prévenir dès les premiers symptômes pour aller poser plutôt que d'essayer de serrer les dents et au final être vraiment malade. Quand je remarque que les conditions sont telles que je dois "travailler" le thermique pour monter, je leurs dis déjà de bien respirer profondément et je les informes de mes intentions de naviguation (changement de sens de rotations etc...)

Quelqu'un a t il déjà essayé les lunettes avec "horizon artificiel" qui sont certes vriament pas sexy mais fonctionnent bien dans les transports ?
(https://boardingglasses.com/cdn/shop/files/boarding-glasses-lunettes-mal-des-transports-noir-1027668_823x.png)
Je ne sais pas si ce type de lunettes pourraient ne pas super bien fonctionner à cause des "Gs" en rotation, mêmes lentes.


Titre: Re : Biplace - Nausée
Posté par: shenriod le 08 Septembre 2025 - 19:06:12
Perso, j'ai fait des bonnes expériences avec ça: https://www.sea-band.fr/ Autant en parapente que, pour ma fille, en voiture. Il y a peut-être (sûrement?) un effet placebo, mais je dois quand même constater que, au final, ça aide bien


Titre: Re : Biplace - Nausée
Posté par: PiRK le 09 Septembre 2025 - 12:38:57
Mon chef avait ces lunettes quand je travaillais sur un bateau. Il disait que c'était efficace. Mais généralement les personnes qui viennent de dépenser de l'argent pour un truc inutile ne sont pas les plus fiables pour juger si ça fonctionne vraiment :)
Mais en tout cas on se marrait bien quand il les portait.


Titre: Re : Biplace - Nausée
Posté par: Demosthene le 09 Septembre 2025 - 14:11:25
Passagers occasionnels : Ecourter le vol.

Passager avec qui tu veux voler longtemps : Patches scopoderm/Scopolamine. Pas évidents à trouver mais redoutablement efficace. Avec ça tu peux voler en 8, à l'envers, en fumant le cigare et en mangeant une choucroute, tu ne seras jamais malade. Inconvénients : Ca perturbe la vision de près (lecture, instruments...).


Titre: Re : Biplace - Nausée
Posté par: PiRK le 10 Septembre 2025 - 21:28:10
Il n'y a malheureusement pas  beaucoup de solutions, hors médication.

Dans mon ancien boulot, on me disait que les 3 facteurs aggravants du mal de mer sont les 3F: faim, froid, fatigue. En recherchant un peu la doc scientifique, je n'ai jamais rien trouvé qui confirmait que le froid pouvait etre un facteur. La fatigue est elle un facteur bien documenté, donc bien dormir réduit le mal des transports. La faim est un facteur un peu ambigu : d'après ce que j'ai compris c'est surtout un problème d'estomac trop vide ou trop plein (donc manger un petit peu juste avant de décoller peu éventuellement aider).

Sinon ce qui fonctionne théoriquement bien c'est de regarder un point fixe sur l'horizon.  Mais c'est un peu dommage, si le but est de profiter du vol et voir le sol défiler.

Question médication, toutes les solutions efficaces ont des effets secondaires assez importants.
Ce qui marchait le mieux pour moi c'était effectivement les patchs de scopolamine, mais malheureusement il faut une prescription pour ça, en France. Les effets secondaires c'est essentiellement de la sécheresse des yeux et de la gorge, mais le feeling est un peu bizarre (c'est moins pire que d'avoir le mal de mer, mais un peu pire que l'état normal ;) ).


Titre: Re : Biplace - Nausée
Posté par: Hub le 10 Septembre 2025 - 23:46:01
4ème F (tel que connu dans le milieu "écoles de voile") : Frousse.


Titre: Re : Re : Biplace - Nausée
Posté par: Demosthene le 11 Septembre 2025 - 12:09:58
4ème F (tel que connu dans le milieu "écoles de voile") : Frousse.
5èmeF : Fatigue, Froid, Faim, 'Foiffe' et Frousse.

La frousse en parapente, forcément ça joue, mais ne pas négliger le froid (ventre et jambes au chaud, mais visage au frais).

Pour l'histoire de l'estomac: Je rejoins PirK, pas trop vide, pas trop plein, et pas trop liquide. A ce titre, le mal des transports active la salivation, qui une fois avalée va augmenter la part de liquide dans l'estomac, et donc augmenter le mal des transports. Il faut donc plutôt cracher l'excès de salive. Et toujours dans ce registre : Le corps humain a du mal à vomir pendant qu'il mange, donc une technique de marin est aussi d'avoir un stock de cacahouettes, et d'en manger juste 1 toutes les 30s. Ca coupe le mal des transports, et le sel vient assecher l'estomac, ce qui freine aussi le mal des transports.


Titre: Re : Biplace - Nausée
Posté par: Hub le 11 Septembre 2025 - 19:46:51
Une autre technique de marin, c'est de ne bouffer que des bananes: c'est à peu près le seul aliment qui passe aussi bien (et avec à peu près le même goût) au retour qu'à l'aller.  Milexkuz aux personnes sensibles, aux familles, etc...


Titre: Re : Biplace - Nausée
Posté par: plumocum le 11 Septembre 2025 - 20:38:23
Ces trucs là c'est surtout de l'humour. Une banane qui a fait un séjour dans le milieu acide de l'estomac c'est vraiment dégueulasse qd ça ressort. Je connais, je suis du genre à gerber sur un bateau même qd j'ai plus rien à gerber. J'ai déjà été malade durant plus de 18h alors que tout le monde dit que ça finit par passer.
Après pour les histoires de passager malade, il suffit d'aller se poser non ?


Titre: Re : Re : Biplace - Nausée
Posté par: Hub le 11 Septembre 2025 - 21:02:32
Après pour les histoires de passager malade, il suffit d'aller se poser non ?

D'autant que c'est l'intérêt égoïste du pilote : il est piégé, sous le vent apparent du passager, et tout ce qui sortirait de la bouche de ce dernier lui reviendra dans la tronche...


Titre: Re : Re : Biplace - Nausée
Posté par: Demosthene le 12 Septembre 2025 - 08:41:58
Après pour les histoires de passager malade, il suffit d'aller se poser non ?
Sur un vol découverte, oui. Sans aucun doute.

Mais on peut être paradoxal. Moi j'adore la voile et je suis malade en bateau. Et je vol en parapente alors que je suis sensible au mal de l'air même en solo, et qu'il m'est arriver d'aller poser pour ne pas vomir dans mon cocon.
 
Pour ça on peut développer des astuces pour retarder ou limiter l'inconfort. Et on peut avoir des passagers qui veulent voler et revoler, éventuellement longtemps, et qui sont sensibles au mal des transports. Je pense que ce fil est plutôt pour eux.