Titre: Vario pour biplace Posté par: alan le 04 Septembre 2025 - 20:58:34 Bonjour tout le monde,
Avec vos différentes expériences, quel serait le vario le plus adapté à un pilote biplace? Merci Titre: Re : Vario pour biplace Posté par: Fraclo le 04 Septembre 2025 - 21:02:08 Perso, Syride, sur l'écarteur.
Globalement je ne suis pas fan du syride mais dans cet usage c'est top...... Titre: Re : Vario pour biplace Posté par: Man's le 05 Septembre 2025 - 07:29:55 Un LeBipbip sur le casque.
Titre: Re : Vario pour biplace Posté par: thierry_c le 05 Septembre 2025 - 12:03:04 pour moi c'est bipbip sur l’écarteur
Titre: Re : Vario pour biplace Posté par: wowo le 05 Septembre 2025 - 12:07:53 IQ-sonic de Brauniguer qui doit avoir ~25 ans velcroté sur le côté de mon casque. Ce n'a jamais été sa faute si un vol biplace fût plus court qu'espéré.
Titre: Re : Re : Vario pour biplace Posté par: wowo le 05 Septembre 2025 - 12:17:55 pour moi c'est bipbip sur l’écarteur (https://naviter.com/wp-content/uploads/2018/05/sonic.png) Titre: Re : Re : Re : Vario pour biplace Posté par: fb73 le 05 Septembre 2025 - 17:53:40 pour moi c'est bipbip sur l’écarteur (https://naviter.com/wp-content/uploads/2018/05/sonic.png) :+1: Je le passe autour du cou (et m'arrache deux oreilles à chaque fois car ficelle d'assurance est un peu juste en longueur) Cela fait plus de vingt ans que je l'ai et n'ai toujours pas changé la pile mais j'en ai un usage occasionnel. Pour une utilisation en solo mode warrior, je le trouve un peu juste car le temps de réponse est mauvais, environ une seconde entre le soulèvement de l'appareil et le bip. Titre: Re : Re : Vario pour biplace Posté par: DimitriM le 05 Septembre 2025 - 22:30:31 IQ-sonic de Brauniguer qui doit avoir ~25 ans velcroté sur le côté de mon casque. Ce n'a jamais été sa faute si un vol biplace fût plus court qu'espéré. Je vole aussi avec une antiquité Brauniger (mais plus gros), le meilleur usage que j'en ai eu c'est en filant le vario au passager, comme ça il participe au vol ("whoa on monte à 3m/s !"), du coup en volant comme ça on peut utiliser à peu près n'importe quoi... Sinon en général le bip bip a tendance à faire peur au passager, il faut bien le briefer avant pour lui expliquer que c'est une bonne nouvelle quand ça bip. Au final mes meilleurs vols en bi je les ai faits au final sans vario (en plus ça fait travailler les sensations) ou en le filant au passager... Titre: Re : Re : Re : Re : Vario pour biplace Posté par: wowo le 05 Septembre 2025 - 23:41:34 [...] Pour une utilisation en solo mode warrior, je le trouve un peu juste car le temps de réponse est mauvais, environ une seconde entre le soulèvement de l'appareil et le bip. Perso je le velcroté sur le côté du casque avec le cordon en tête d'alouette sur une des sangle du casque. En biplace je ne mets le son sur pour la montée si besoin il y a pour monter. Et effectivement c'est toujours bien d'informer le pax qu'un Vario qui chante c'est le bonheur en vol. Après la latence un peu supérieure aux nouvelles générations de Vario ne me gène pas, même en solo en H&F par ex. Je sens l'entrée en thermique et la seconde de latence n'est qu'une des 3 que je laisse passer généralement avant d'enrouler, alors... Et puis aujourd'hui où l'on nous réinvente des Vario "temporisé/amorti" pour être moins soumis à la sensibilité exacerbée de nos dernières générations de Vario, je trouve q'in-fine mon IQ-Sonic avait 1/4 siècle d'avance.🤣 |