+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: dbs998 le 04 Septembre 2025 - 19:39:07



Titre: posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: dbs998 le 04 Septembre 2025 - 19:39:07
Bonjour,

J'ai une cinquantaine de vols, dont vingt en solo. J'ai fait le choix d'être en haut de PTV quant j'ai acheté mon alpha 8, car je pensais perdre du poids (ça met un peu de temps, il semblerait) et j'étais à mi-chemin entre une 26 et une 28 m2.

Le souci est que je pose souvent comme une balle dès qu'il n'y a pas de vent, et je tape les pieds, c'est pénible, et ça m'inquiète à long terme.

Pour contextualiser un peu, j'arrive souvent bras hauts, poignées en dragonnes, et je tente de faire un arrondi peut-être un peu tard, car je n'ai pas du tout envie de décrocher.

Je ne vois pas trop comment travailler ça sans être trop près de sol.

Dernier élément, je pense que je suis un fer à repasser, car je pense que ma Vz doit avoisiner les -1.7 m/s, sauf erreur (évalué avec Xctrack sur un plouf)...

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci et bon vols à tous



Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: wowo le 04 Septembre 2025 - 19:55:08
Il n'y a pas de réponse simple sauf à dire que tu n'as sans doute pas encore suffisamment intégrer le phase finale de l'atterrissage. Le plus pertinent pour toi serait certainement de prendre deux journées de formation sous les yeux d'un moniteur sur un site école de petit dénivelé qui permet des rotations rapides voire sur une pente école où ça décollent suffisamment.

Il est probable que tu ne freine pas suffisamment profondément au moment du posé. Mais il n'est pas impossible qu'en fait tu freine déjà un "peu" beaucoup trop tôt même si tu es persuadé d'être bien bras haut dans ta finale et que ce faisant tu enlève l’énergie nécessaire à ton aile pour transformer ta vitesse sur trajectoire dans la ressource ad-hoc qui annihilerait juste ce qu'il faut vitesse horizontale (ou presque) et vitesse verticale.

A défaut d'un moniteur, vois si tu peut te faire filmer puis d'analyser les images avec un pilote compétent et d'expérience qui sait de quoi il est question, qui sait faire et qui... sait l'expliquer et partager.

Le fait d'être haut dans la fourchette homologuée de ton Alpha-8 n'est pas la cause de tes atterrissage lourds, ça j'en suis convaincu.


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: airsinge le 04 Septembre 2025 - 20:05:45
Exactement d'accord avec wowo !
( Mon message ne sert donc à rien, mais, bon dieu de merde, faut pas les louper ces situations-là quand elles se présentent ! )

Si, j'ai peut-être une question à ajouter aux considérations et conseils de wowo :

Voles-tu systématiquement avec un déguisement de ce genre ?

(https://mesinfos.fr/content/articles/671/A64671/initial-coupe-icare-29.jpg)

(la trainée peut dégrader le taux de chute)


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: V'Ario le 04 Septembre 2025 - 20:29:55
premiers éléments qui me viennent en tête :

1. Ta voile : est-ce qu'il n'y a pas un pb de calage? fais-la essayer par quelqu'un de confiance ou bien demande un recalage par un atelier. Est-ce que les drisses de freins ne sont pas trop longues ? -1,7m/s c'est un peu rapide

2. La technique sur ton prochain vol : l'arrondi peut se faire progressivement. Est-ce que tu enfonces les commandes rapidement en "subissant cette dernière phase d'atterrissage" que tu appréhendes ? Sache qu'il est possible de faire un "palier" dans le sens où tu peux commencer à descendre les commandes doucement mais sûrement un peu haut (6-8m/sol), si tu sens que la ressource est un peu précoce, tu gardes ta position des mains et tu verras que l'aile va commencer à tangenter le sol. là tu attends, debout "en croix".
A 2-3m/sol, tu termines le geste tranquillement, mais franchement (quitte à décrocher à 1M/sol ce n'est pas grave) pour arrondir. c'est a mon sens sans risque dans la mesure où tu ne remontes surtout pas les mains ! (-> abattée -> vz qui augmente -> cratère assuré).

3. le mental et la découverte de la polaire de ton aile : Si tu as accès à une pente-école qui est suffisamment raide pour que tu décolles les pieds ; mais qui se termine par un replat, entraines-toi avec un petit vent de face. Tu décolles, et une fois "en l'air" tu essaies d'aller le plus loin possible en étant près du sol en tirant peu à peu sur les freins et terminer en posant tout doux. ça te permets de sentir jusqu'où tu peux descendre les mains. Si tu ne décroches pas, je dirais de ne pas chercher plus loin, l'important c'est de trouver suffisamment de ressource. Si tu décroches (toujours en pente-école - proche du sol, donc) : tu sauras quelle position des mains ne pas dépasser sur plusieurs secondes. ça doit être un exercice plaisir.

A savoir :
->> Le point décrochage sur une aile comme la tienne nécessite une action vraiment ample et prolongée sur les freins, je doute que tu parviennes le trouver de sitôt

->> Avoir en tête que l'arrondi est une dissipation de l'énergie que tu as sous la forme de VZ+VX. tant que tu avances et que tu descends, tu as de l'énergie ! donc tu as des watts à cramer avant d'arriver au sol pour neutraliser tout ça ! quitte à enfoncer franchement les freins. Le moteur de ton aile, c'est ton poids ! donc PTV élevé = vitesse accrue -> plus d'énergie à dissiper -> plus d'action sur les commandes.

->> le décrochage est une affaire d'incidence et non de vitesse, quand tu poses vent de face et que c'est un peu soutenu, tu peux avoir l'impression de t'en approcher, alors que tu en es loin !  :ppte:


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: dbs998 le 05 Septembre 2025 - 07:55:36
Magnifique poisson !!

Je ne sais pas quoi dire, un immense merci pour vos réponses, je vous suis très reconnaissant.

Oui, je compte refaire bientôt des vols encadrés, mais déjà vous apportez de l'eau à mon moulin.

Ma voile est neuve donc le problème de calage me semble peu probable, d'autant qu'en vol non accéléré et sans vent, je vole à 37 km/h, donc la vitesse spécifiée.

Je n'ai pas réussi à retrouver cette sensation de palier que j'avais avec la 28 m2. À vous lire et à me repasser le film de mes derniers atterros dans ma tête, jusque dans les dernières secondes, le sol défile vite et le sol s'approche vite aussi.

Donc, j'ai l'impression que je m'y prends trop tard pour avoir la moindre chance d'arrondir, car je suis encore dans une phase de descente quand je tire sur les freins jusqu'aux fesses. Je vais peut-être tenter de faire un début d'arrondi pour sentir ce qu'il se passe à 6-8 m du sol, comme préconisé par V'Ario.

Je vole ce we :), donc je vais potasser ce que vous m'avez écrit avant, je vais faire le test qui me semble le moins risqué, et je vous raconterai à mon retour.

Il me semblait bien qu'avec cette vitesse je devais pouvoir faire un bel arrondi, donc c'est moi qui n'ai pas encore acquis la technique, je ne refuse pas le sol assez tôt, peut-être. À Lumbin, j'avais bien vu nombre de pilotes atterrir tout doux avec des petites voiles : bonne vitesse, ressource, et toucher comme dans du coton.







Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: safafite le 05 Septembre 2025 - 08:00:04
Salut,
J'ajouterai que d'avoir quelqu'un qui pourrait filmer tes atteros pourrait t'aider à comprendre bien des choses.
Tiens nous au courant


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: mike57 le 05 Septembre 2025 - 08:06:26
Voir aussi comment tu prend les commandes à l'atterrissage. Tu peux les raccourcir en faisant un tour dans la main

et ne pas les prendre en poignée de chiotte comme on dit .


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: Cyrille74 le 05 Septembre 2025 - 09:04:34
Je pense que tu es dans l'erreur sur la cause de tes posés durs.
La charge alaire n'a rien à voir avec ça, probalment juste ta technique.

A la marge une aile peu chargée te posera peut-être un peu plus en douçeur qu'une aile chargée si tu ne fais aucun arrondi. Mais qui ne fait pas d'arrondi?
Par contre l'arrondi sera plus facile à doser avec une aile chargée.

Regarde les gars qui font du speed fly avec des mouchoirs de poche, ça ne les empêche pas de se poser comme des fleurs.

Ajoutons qu'une Alpha même en haut de fourchette ça reste une grosse bache pas très chargée dans l'absolu (compare la surface de ton alpha à celle d'une aile perf de même ptv, tu comprendras).

Bref je pense que tout ça c'est dans ta tête.

La solution passe probablement par bouffer du gonflage et la pente école.


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: tesseract le 05 Septembre 2025 - 09:23:07
Je suis tout a fait d'accord avec Cyrille. Tout est tres prbablement dans la gestuelle.
Et ne regarde pas trop tes instruments pour le moment (surtout des trucs comme la vitesse ou le Vz, c'est trop bruite).


Titre: Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: airsinge le 05 Septembre 2025 - 11:02:48
...
À vous lire et à me repasser le film de mes derniers atterros dans ma tête, jusque dans les dernières secondes, le sol défile vite et le sol s'approche vite aussi.
...


C'est possible que tu viennes de livrer une des clés de ta difficulté du moment :
En finale pour atterrir, le rapprochement et le défilement du sol, tu les auras déjà bien suffisamment (et même souvent trop) influents en sensation visuelle même en ne regardant que devant toi. Il ne faut surtout pas le fixer des yeux sous toi. Le défilement et le rapprochement du sol sous toi vont de toutes façons trop influencer ta gestuelle d'arrondi alors qu'il est plus délicat et toujours aussi important de se maintenir encore à ce moment-là dans les sensations du plané de l'aile dans l'air.

Si ta routine est de te redresser presque debout dans la sellette au cours de la finale, fais-le peut-être assez tôt et assez loin du sol (et surtout sans t'appuyer sur les commandes) pour avoir le temps de retrouver des sensations correctes de plané avant d'avoir ton arrondi à ressentir et à placer.
Ou alors au contraire, si ce redressement dans la sellette est ce qui te fait trop changer (voire perdre) de sensations aériennes, alors apprends peut-être à ne te redresser qu'au dernier moment, qu'une fois que tu as ressenti et placé l'amorce de ton arrondi. (Bon, ça, je ne sais pas si c'est un conseil que pourrait donner un moniteur... il y a des gens qui considèrent qu'il faut habituer les élèves à avoir le train d'atterrissage sorti et prêt à amortir un éventuel plombage imprévu bien avant que le sol soit proche...).



Titre: Re : Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: thierry_c le 05 Septembre 2025 - 11:28:25

Si ta routine est de te redresser presque debout dans la sellette au cours de la finale, fais-le peut-être assez tôt et assez loin du sol (et surtout sans t'appuyer sur les commandes) pour avoir le temps de retrouver des sensations correctes de plané avant d'avoir ton arrondi à ressentir et à placer.
Ou alors au contraire, si ce redressement dans la sellette est ce qui te fait trop changer (voire perdre) de sensations aériennes, alors apprends peut-être à ne te redresser qu'au dernier moment, qu'une fois que tu as ressenti et placé l'amorce de ton arrondi. (Bon, ça, je ne sais pas si c'est un conseil que pourrait donner un moniteur... il y a des gens qui considèrent qu'il faut habituer les élèves à avoir le train d'atterrissage sorti et prêt à amortir un éventuel plombage imprévu bien avant que le sol soit proche...).



autour de moi je vois les deux écoles...
si non je suis régulièrement au dessus du ptv max et on arrive quand même a poser en douceur !

comme dit safafite , souvent un film de l'atero permet de résoudre le probleme, on a souvent l'impression de faire bien et quand on voit la vidéo le probleme saute aux yeux :)


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: Cyrille74 le 05 Septembre 2025 - 11:53:25
Très juste au sujet du regard il faut regarder loin devant ce qui permet paradoxalement de mieux jauger le rapprochement du sol, sans le "ground rush" qui a tendance à faire arrondir beaucoup trop tôt et donc arriver au sol sans énergie potentielle à convertir.

C'est important de comprendre que pour poser en douceur il faut avoir de l'énergie et ne pas la dissiper trop tôt, en fait plus tu arriveras à commencer ton arrondi près du sol pour ensuite tangeanter celui-çi plus tu feras un atterissage en douceur et esthétique.



Titre: Re : Re : Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: wowo le 05 Septembre 2025 - 12:06:27

Si ta routine est de te redresser presque debout dans la sellette au cours de la finale, fais-le peut-être assez tôt et assez loin du sol (et surtout sans t'appuyer sur les commandes) pour avoir le temps de retrouver des sensations correctes de plané avant d'avoir ton arrondi à ressentir et à placer.
Ou alors au contraire, si ce redressement dans la sellette est ce qui te fait trop changer (voire perdre) de sensations aériennes, alors apprends peut-être à ne te redresser qu'au dernier moment, qu'une fois que tu as ressenti et placé l'amorce de ton arrondi. (Bon, ça, je ne sais pas si c'est un conseil que pourrait donner un moniteur... il y a des gens qui considèrent qu'il faut habituer les élèves à avoir le train d'atterrissage sorti et prêt à amortir un éventuel plombage imprévu bien avant que le sol soit proche...).



autour de moi je vois les deux écoles...
si non je suis régulièrement au dessus du ptv max et on arrive quand même a poser en douceur !

comme dit safafite , souvent un film de l'atero permet de résoudre le probleme, on a souvent l'impression de faire bien et quand on voit la vidéo le probleme saute aux yeux :)


Des moniteurs qui enseigneraient à leurs élèves encore en pleine phase de progression vers une toute première autonomie, à sortir que tardivement de la sellette. Perso, et je connais beaucoup de moniteurs, je n'en connais pas.

Le minimum de prudence veut que l'on soit en position d'amortir avec les jambes plutôt qu'avec la colonne vertébrale une repose au sol qui serait un peu précipitée et sans doute "lourde".

Que des pilotes qui estiment aggueris et suffisamment compétent adoptent cette façon de faire de se redresser et sortir de la sellette qu'au tout dernier moment avant le posé final. Que ce soit pour la "beauté" du geste ou l'éventuel effet grisant (illusion) d'une technique parfaitement maîtrisé. Pourquoi pas, chacun fait bien ce qu'il veut de ses vertèbre.

Mais en tant que pilote à 50 vols et encore avec une difficulté à poser soft, celà me semble être définitivement une très mauvaise idée à suivre.

Par contre la vidéo, j'en ai parlé dans mon 1er post, est un outil pédagogique puissant même dans une approche autodidacte de sa progression.

Il y a très souvent un delta important entre ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement. comme aussi entre ce que l'on croit savoir et savoir faire et ce que l'on sait et sait faire réellement. Rien de plus normal dans le fond et il n'y a là rien à critiquer. Mais il est important de s'en rendre compte et l'accepter pour pouvoir le corriger.




Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: PiRK le 05 Septembre 2025 - 17:15:53
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  :canape: ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: PiRK le 05 Septembre 2025 - 17:28:25
Peut-etre aussi que tu as un blocage intellectuel sur ta crainte de décrocher. Une fois que tes pieds sont à 10 cm du sol, le décrochage n'est plus un soucis donc utilise pleinement l'amplitude de tes freins. Tu peux essayer d'imaginer le flare parfait qui commence bras haut et tes pieds qui commencent à frotter le haut de l'herbe,  et qui se finit 20 ou 30 mètres plus loin presque sans vitesse horizontale avec les pieds qui touchent le sol au moment où tes commandes  de frein arrivent sous le niveau de tes fesses.
Arriver avec la vitesse/énergie suffisante pour que le freinage soit efficace, puis convertir toute cette vitesse/énergie en un beau flare horizontal le plus long possible.


Titre: Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: sylvain_p le 05 Septembre 2025 - 17:33:49
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  :canape: ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

C'est une très bonne technique pour faire un posé doux... ou un gros cratère si on lève les bras trop tard (dans ce cas là mieux vaut ne pas les relever du tout). Et c'est une toute petite quantité de frein. Bref en fonction du pilote et de sa progression, ça ne s'improvise peut être pas tout seul (et encore moins en finale)
+1 pour la vidéo


Titre: Re : Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: wowo le 05 Septembre 2025 - 17:51:45
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  :canape: ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

C'est une très bonne technique pour faire un posé doux... ou un gros cratère si on lève les bras trop tard (dans ce cas là mieux vaut ne pas les relever du tout). Et c'est une toute petite quantité de frein. Bref en fonction du pilote et de sa progression, ça ne s'improvise peut être pas tout seul (et encore moins en finale)
+1 pour la vidéo


 :+1:

Le problème des conseils de ceux qui savent faire à ceux qui ne savent pas encore est... Que les 1ers ne pensent pas assez que ceux qui leur semble évident car ils savent faire, peut être encore totalement inaccessible à celui qui ne sait pas encore faite.

Souhaiter être pédagogue demande à ce que l'on puisse en tant que sachant, à se mettre au niveau de l'apprenant et non pas croire que l'inverse serait possible (que l'apprenant arriverait juste pour avoir eu les "bons" conseils au niveau du sachan)


Titre: Re : Re : Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: PiRK le 06 Septembre 2025 - 11:55:43


Le problème des conseils de ceux qui savent faire à ceux qui ne savent pas encore est... Que les 1ers ne pensent pas assez que ceux qui leur semble évident car ils savent faire, peut être encore totalement inaccessible à celui qui ne sait pas encore faite.

Souhaiter être pédagogue demande à ce que l'on puisse en tant que sachant, à se mettre au niveau de l'apprenant et non pas croire que l'inverse serait possible (que l'apprenant arriverait juste pour avoir eu les "bons" conseils au niveau du sachan)

Mon plus gros problème en tant que débutant c'était la difficulté d'avoir accès à des conseils à cause de ce type de raisonnement, de cette crainte que j'interprète de travers un conseil. Le résultat c'est que j'ai du faire des erreurs tout seul de mon coté, par ignorance, pour progresser. Le manque d'information est tout aussi risqué que d'avoir une mauvaise information, ou une information mal interprétée.

Je pense qu'on a le droit de faire quelques pré-supposés sur le niveau de ceux qui lisent, du style qu'ils sont assez intelligents pour savoir que le type de conseil que j'ai donné plus haut est un truc qu'on tente progressivement, sur plusieurs vols.  On parle d'un gars qui se plaint de poser trop dur, et qui cherche des possibles explications et remèdes. Le mieux qu'on puisse faire avec les infos limitées qu'on a c'est de le mettre sur diverses pistes et de le laisser faire ses propres recherches et expérimentations.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: wowo le 06 Septembre 2025 - 14:22:55


Le problème des conseils de ceux qui savent faire à ceux qui ne savent pas encore est... Que les 1ers ne pensent pas assez que ceux qui leur semble évident car ils savent faire, peut être encore totalement inaccessible à celui qui ne sait pas encore faite.

Souhaiter être pédagogue demande à ce que l'on puisse en tant que sachant, à se mettre au niveau de l'apprenant et non pas croire que l'inverse serait possible (que l'apprenant arriverait juste pour avoir eu les "bons" conseils au niveau du sachan)

Mon plus gros problème en tant que débutant c'était la difficulté d'avoir accès à des conseils à cause de ce type de raisonnement, de cette crainte que j'interprète de travers un conseil. Le résultat c'est que j'ai du faire des erreurs tout seul de mon coté, par ignorance, pour progresser. Le manque d'information est tout aussi risqué que d'avoir une mauvaise information, ou une information mal interprétée.

Je pense qu'on a le droit de faire quelques pré-supposés sur le niveau de ceux qui lisent, du style qu'ils sont assez intelligents pour savoir que le type de conseil que j'ai donné plus haut est un truc qu'on tente progressivement, sur plusieurs vols.  On parle d'un gars qui se plaint de poser trop dur, et qui cherche des possibles explications et remèdes. Le mieux qu'on puisse faire avec les infos limitées qu'on a c'est de le mettre sur diverses pistes et de le laisser faire ses propres recherches et expérimentations.

Bien sûr mais là en l'occurrence : avoir du volet en entrée de finale pour ensuite les relâcher histoire de créer une abatée > accélération et ainsi profiter d'un maximum d'énergie pour une ressource que l'on espère alors bien calibrée est une action de pilotage déjà très technique. Qui peut si on manque de la précision et du feeling requis, se transformer soit en cratère direct dans le retour pendulaire ou sinon après dans l'abattée d'après la ressource de l'espace que l'on risque d'induire.

Et si c'est fait juste pour avoir de l'énergie pour prolonger le flaire en finale, avec un freinage "palier", d'un ça ne résout rien car le flaire va lui aussi consommer l'énergie dûe à la vitesse et deux ça complique plutôt le contexte dans le cas présent avec le ressenti de vitesse à ras du sol et nuit à la précision pour finir là où souhaité.

Le plus mieux est souvent l'ennemi du plus pertinent en phase d'apprentissage. Il faut y aller progressivement en respectant les prérequis de chaque étapes. Avant de vouloir faire du pilotage pendulaire en finale, il est souhaitable de déjà poser sereinement et à peu près précis.

Et pour ça, se mettre bras hauts dès l'entrée en finale en s'appliquant à bien choisir la hauteur d'entrée me semble dans le cas de DBS998 (à la lecture de ses écrits) la façon la plus simple donc aussi sans doute la plus efficace pour avoir toute l'énergie nécessaire pour terminer sur une belle ressource juste ce qu'il faut.

Après ce n'est que mon avis et il est normal et souhaitable que sur un forum tel le CdV, divers avis s'expriment, c'est ce qui en fait la richesse.


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: PiRK le 07 Septembre 2025 - 01:06:17
Je ne vois pas comment arriver en finale avec un tout petit peu de frein (ce qui est de toute manière recommandé pour garder le contact avec l'aile et éviter une fermeture près du sol), puis relacher les freins à  trois ou 4 mètres du sol pour faire une toute petite abattée, pourrait conduire à un "cratère".


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: PiRK le 07 Septembre 2025 - 01:38:01

Le souci est que je pose souvent comme une balle dès qu'il n'y a pas de vent, et je tape les pieds, c'est pénible, et ça m'inquiète à long terme.


Citation de: wowo

le ressenti de vitesse à ras du sol et nuit à la précision pour finir là où souhaité.

Le truc c'est le ressenti de vitesse à ras du sol, quand il n'y a pas de vent de face, est un pré-requis pour un bon posé. Je ne pense pas que ce soit raisonnable d'accepter que ce soit un truc de pilotage avancé, pour moi c'est une base à maîtriser le plus tôt possible.

 Ça ne m'étonnerait pas que le problème vienne principalement de ce refus de sensation vitesse, vu qu'apparrement il n'y a pas de problème quand il se pose avec du vent de face (vitesse/air
suffisante sans la sensation impressionnante de vitesse/sol)


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: dbs998 le 07 Septembre 2025 - 19:59:47
Bonsoir,

Je me suis imprégné de ce que vous avez écrit, et pour mon premier vol du matin, c'était un peu mieux, j'ai appliqué une dose de frein à 2-3 m du sol, j'avais admis l'idée que la suite serait gérable si je freinais un peu trop fort à ce stade et dans ce contexte de vent faible. Ensuite, juste au moment de freiner à fond, j'ai aussi essayé de prendre un tour de frein, mais mon geste a été un peu dissymétrique par maladresse. Ça s'est bien terminé, et je ne me suis pas fait mal du tout, mais bon, peut mieux faire.

J'ai filmé cet atterro (on voit mes geste avec l'ombre) : https://dai.ly/k2wWSP1CQN7GZhDNHwu

Sinon j'ai fait d'autres vols très sympathiques avec plus de vent, et j'ai mis encore plus d'intention que d'habitude pour poser doux, et je suis assez content de moi, ça va.

Ce n'est pas tout à fait évident de parler à un moniteur, lorsqu'on est hors stage, donc j'essaie de me débrouiller un peu seul, mais je comprends qu'il me manque encore des billes, donc j'ai prévu de refaire un petit stage à l'automne

À part ça, je crois que je comprends bien l'idée de reprendre un peu de vitesse juste avant la fin en relevant les bras, puis de faire une ressource. Compris aussi que si je m'y prends mal je risque d'être dans la phase de pendule (je ne sais pas comment la décrire mieux), et de taper, mais l'idée me plaît bien (pas de faire un cratère :)), je mûris ça dans ma tête

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses





Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: Cyrille74 le 07 Septembre 2025 - 20:43:21
Cherche pas plus loin tu arrondis juste beaucoup trop tôt/trop haut.

D'ailleurs tu n'arrondis pas vraiment, tu te contentes de ralentir progressivement, arrondir ce n'est pas ralentir, c'est altérer la trajectoire, ce qui résulte seulement tout à la fin quand il n'y a plus d'énergie à dissiper en un ralentissement.

Ton but doit vraiment être frôler le sol avec de la vitesse puis d'arrondir.


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: V'Ario le 07 Septembre 2025 - 20:43:59
Super
Merci pour ton retour
Bons vols ! :vol:


Titre: Re : Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: MisterUbu le 08 Septembre 2025 - 11:28:52
[...] Sache qu'il est possible de faire un "palier" dans le sens où tu peux commencer à descendre les commandes doucement mais sûrement un peu haut (6-8m/sol), si tu sens que la ressource est un peu précoce, tu gardes ta position des mains et tu verras que l'aile va commencer à tangenter le sol. là tu attends, debout "en croix". [...]

Non, ce n'est pas du tout une bonne idée de faire cela... A 6-8m du sol, c'est justement la hauteur où il faut que l'aile ait de la vitesse pour permettre un bel arrondi (qu'on déclenche proche du sol, à 1 ou 2m environ en fonction des conditions). A 6 ou 8m, dans de bonnes conditions, on devrait être idéalement bras haut !

Alain


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: cyrille le 08 Septembre 2025 - 17:17:51
Salut,

Je vais pinailler un peu mais en toute bienveillance...

On voit effectivement ta gestuelle sur l'ombre... et un freinage fort dissymétrique absolument pas utile / nécessaire...
Tu l'expliques par une volonté de prendre un tour de frein  :grat:  je sais pas comment tu fais pour prendre un tour de frein tout en enfoncant la main, franchement faut me faire un dessin, mais je dirais :
- évite la complication du tour de frein, commence par des trucs simples
- si tu n'as pas conscience de gestes dissymétriques, il faut absolument que tu repasses sous l'oeil d'une tierce personne (moniteur).

Bonne continuation !

Cyrille


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: ptetbenquoui le 08 Septembre 2025 - 19:15:12
Je vois pas l'intérêt du tour de frein. Et surtout à ce momét, où tu dois déjà te concentrer sur pas mal d'autres choses. Tu enfonces juste plus les mains et ca fait pareil ;)


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: wowo le 08 Septembre 2025 - 20:29:35
@MisterUbu, @Cyrille, @Ptetbenquoui,  karma+ pour vos contributions pleines de bon sens.

En effet l'apprentissage demande de la progressivité et de la simplicité dans l'acquisition des techniques de pilotage. Ce qui peut sembler évident à un pilote d'expérience qui de plus sait deja faire correctement ce qu'il préconise comme technique, peut être complexe voire incompréhensible et impossible à mettre en pratique correctement et en sécurité pour un pilote en et dans une phase d'apprentissage où il ne possède pas encore les prérequis nécessaires.

Une "simple" cheville froissée dans un posé trop approximatif c'est déjà des jours voire semaines de retard dans une progression et un posé trop approximatif peut dans les fait amener des blessures physiques mais aussi psychiques bien plus durables encore.

La clef de succès pour une progression réussie est dans l'acquisition réelle de chaque prérequis avant de viser l'étape suivante. Avant de faire du pilotage pendulaire ou de longs flaires à ras du sol, il est impératif d'être déjà capable d'un minimum de précision pour une arrivée souple au sol dans le périmètre choisi.

Déjà quand on sait faire quelque chose, on arrive ici ou là à se louper plus ou moins, alors quand on ne sait pas encore faire avec fiabilité l'étape d'avant, quelle est la probabilité de ne se pas se louper sur la suivante ?


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: laurentgedm le 09 Septembre 2025 - 16:18:08
flood parti ici: https://www.parapentiste.info/forum/flood/kamoulox-wowo-etaitpose-un-peu-dur-haut-de-ptv-t65418.0.html


Titre: Re : posé un peu dur, haut de PTV
Posté par: dbs998 le 13 Septembre 2025 - 18:51:15
Bonsoir,

Merci pour vos retours, très intéressants, j'essaie d'intégrer tout ce que vous dites.

Cyrille merci, oui en effet, c'est prévu, je vais refaire un stage bientôt