Titre: Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: wowo le 31 Août 2025 - 17:38:32 Comme indiqué dans le titre ; là visiblement, il manque un équipement de protection individuelle. En l'occurrence un cerveau ou à minima, puisqu'il a trouvé le chemin du déco, une conscience des risques.
:affraid: https://www.facebook.com/share/v/19oikTHPjU/ (https://www.facebook.com/share/v/19oikTHPjU/) :fume: Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: vavoler le 31 Août 2025 - 18:41:25 Debilos le gars!
:vrac: J'espère qu'a minima il s'est prit une bonne ronflée a l'atterro, :bang: Ce mettre en danger le tout en empechant les secours d'intervenir en dit long sur l'égoïsme de ce pilote. Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: airsinge le 31 Août 2025 - 20:01:09 Les acrobates vantards ne sont probablement pas innocents dans cette affaire.
Ce garçon influençable les aura trop entendus frimer au bar de l'atterro à raconter qu'ils se sont fait un bel hélico bien dans l'axe. Titre: Re : Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: Amilakvari le 01 Septembre 2025 - 08:18:39 Les acrobates vantards ne sont probablement pas innocents dans cette affaire. Ce garçon influençable les aura trop entendus frimer au bar de l'atterro à raconter qu'ils se sont fait un bel hélico bien dans l'axe. C'est du second degré, j'imagine... Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: ptetbenquoui le 01 Septembre 2025 - 08:58:24 Ben oui, avec un jeu de mot sur hélico en accro et lui qui volait dans l'axe de dragon.
Titre: Re : Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: Lassalle le 01 Septembre 2025 - 10:17:56 Ben oui, avec un jeu de mot sur hélico en accro et lui qui volait dans l'axe de Dragon. Faut-il rappeler une nouvelle fois que l'on écrit "acro" (comme "acrobatie") et non pas "accro" comme on le voit en permanence sur ce forum ? :grat: :lol: :sors: Marc Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: DimitriM le 01 Septembre 2025 - 12:20:52 Ce n'est pas moi qui ai pris la vidéo, mais j'ai vu l'incident en direct de la plage de Doussard:
-L'hélico a fait un premier passage (surement reconnaissance, identifier là où est la victime...) A ce moment là j'ai vu une aile gonfler au déco d'Entrevernes puis avorter le déco. -L'hélico a fait un tour, puis déposé le secouriste au niveau de l'incident. Il me semble que le gars a décollé à ce moment, puis s'est mis à chercher l'ascendance au niveau du relief. -Une fois le secouriste livré, l'hélico s'est livré en contrebas - à ce moment il n'y avait pas eu de gêne (mais clairement, à défaut de le voir, le pilote a du entendre qu'il y avait un hélico pas loin avant de décoller, on l'entendait clairement depuis la plage de Doussard. Le rayon de sécu de 500m me semblait déjà emplafonné) -Puis l'hélico a redécollé pour aller récupérer secouriste + victime. A ce moment le parapentiste était à droite de la zone d'intervention. Il est reparti vers la gauche, et s'est clairement retrouvé sur la trajectoire de l'hélico - qui a mis un coup de sirène pour le faire dégager. Ca doit être ce moment qu'on voit sur la vidéo. -Le parapentiste a continué à gratter au niveau du relief, sur le gauche de l'hélico, pus s'est beaucoup rapproché de la zone d'intervention, nouveau coup de sirène. Il a fini par dégager et par poser je ne sais où. Pour mémoire, le fait de gêner l'intervention de l'hélico retarde le secours de la victime, met le parapentiste en danger (turbulence de sillage), et sollicite aussi l'attention du pilote hélico, ce qui a déjà conduit à un accident: https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bea-e/S-2021-18-A.PDF Clairement scandaleux comme comportement. Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: ptetbenquoui le 01 Septembre 2025 - 14:44:23 C'est marant hier à planfait, dragon a aussi du jouer du klaxon pour intervenir sur un embranché.
Aile verte à main gauche du déco, un poil plus haut. Décidément c'était la journée ;) Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: moulleboulle57 le 01 Septembre 2025 - 14:47:43 On met une pièce sur un pilote polonais ? (7 pilotes Polonais décollent d'entrevernes hier entre 11h30 et 12h40).
Bon ok, la nationalité n'est pas corrélée avec le % de débilité. Quoique... Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: yves le 01 Septembre 2025 - 15:54:45 La vidéo en direct est filmée à 14h47...
Titre: Re : Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: Limonade67 le 01 Septembre 2025 - 16:00:39 Bon ok, la nationalité n'est pas corrélée avec le % de débilité. Quoique... :koi: Il est vrai que nous, en France, on est tellement intelligent ! Titre: Re : Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: DimitriM le 01 Septembre 2025 - 16:38:53 On met une pièce sur un pilote polonais ? (7 pilotes Polonais décollent d'entrevernes hier entre 11h30 et 12h40). Bon ok, la nationalité n'est pas corrélée avec le % de débilité. Quoique... Quand même moyen comme réaction... Il y avait effectivement une grappe sur Entrevernes plus tôt dans la journée, le pilote qu'on voit sur la vidéo a décollé bien après. Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: yves le 01 Septembre 2025 - 17:11:19 CQFD
Titre: Re : Re : Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: moulleboulle57 le 01 Septembre 2025 - 17:11:43 Bon ok, la nationalité n'est pas corrélée avec le % de débilité. Quoique... :koi: Il est vrai que nous, en France, on est tellement intelligent ! C’est exactement le propos de mon commentaire 😃 Titre: Re : Là visiblement, il manque un EPI (équipement de protection individuelle) Posté par: wowo le 02 Septembre 2025 - 10:14:11 Un document intéressant sur la problématique de la cohabitation parapente/hélico :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Guide_souffle_rotor_DSAC_05%20nov_2022_VF.pdf (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Guide_souffle_rotor_DSAC_05%20nov_2022_VF.pdf) |