+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: yves le 16 Août 2025 - 17:18:06



Titre: Un de plus, un de moins
Posté par: yves le 16 Août 2025 - 17:18:06
Hier dans les pyrénées:

Accident mortel de parapente dans les Pyrénées : un homme de 63 ans perd le contrôle de sa voile après le décollage

Cf "le petit bleu d'Agen"


Titre: Re : Un de plus, un de moins
Posté par: tournevire le 18 Août 2025 - 17:53:53
https://www.midilibre.fr/2025/08/18/la-voile-de-son-parapente-se-decroche-durant-son-vol-a-cause-du-vent-il-fait-une-chute-de-20-metres-en-pleine-competition-12881305.php

Ils sont forts ces redacteurs ! Il s'avère que le parapente est un deltaplane... Pas grave, les lecteurs de la rubrique des chiens écrasés n'y verront que du feu.


Titre: Re : Un de plus, un de moins
Posté par: Hub le 18 Août 2025 - 18:15:49
"La voile se décroche" (sic), ou bien plutôt "la voile décroche" ?  C'est, comment dire? pas tout-à-fait pareil...
(et dans les deux cas, c'est improbable que ce soit "à cause du vent")


Titre: Re : Un de plus, un de moins
Posté par: wowo le 18 Août 2025 - 21:53:25
Pensée pour les victimes, leurs familles, proches et amis.

Une autre "pensée" est à mon avis mal choisi et mériterait d'être modifié par les midis car il peut, me semble-t-il, être blessant pour ces familles, proches et amis de ces victimes.

Citation
un de plus, un de moins, - Définition

un de plus, un de moins, X < un de plus, un de moins ; une de plus ou de moins, ça n'a pas d'importance ; une fois de plus, une fois de moins, X ; X de plus ou de moins >

#locution : Pour dire qu'un peu plus ou un peu moins est indifférent

https://www.languefrancaise.net/Bob/64989 (https://www.languefrancaise.net/Bob/64989)


Titre: Re : Un de plus, un de moins
Posté par: piwaille le 18 Août 2025 - 23:15:47
 :coucou:

Le modo que je suis l'a plus lu comme "un(e fois) de plus, un (des nôtres) en moins"


Titre: Re : Re : Un de plus, un de moins
Posté par: wowo le 18 Août 2025 - 23:43:25
:coucou:

Le modo que je suis l'a plus lu comme "un(e fois) de plus, un (des nôtres) en moins"

Eh oui, c'est toujours une question d'interprétation et/ou compréhension. Quelles seront celles des premiers concernés, les familles, proches et amis ?


Titre: Re : Un de plus, un de moins
Posté par: Geai rare le 19 Août 2025 - 09:15:45
Moi je l'ai lu comme 《 un accident de plus, un pilote de moins 》.
J'avoue avoir trouvé ça totalement inapproprié et j'espérais qu'un modo ferait quelque chose.


Titre: Re : Un de plus, un de moins
Posté par: liberu le 19 Août 2025 - 09:25:05
Rip


Titre: Re : Un de plus, un de moins
Posté par: plumocum le 19 Août 2025 - 11:52:01
la partie de la discussion sur la sécurité a été déplacée là : https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65362.0.html