Titre: Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: ptitkiki le 08 Août 2025 - 18:56:20 Hello,
Vu sur PGF, alors que c'est une belle réalisation française, donc çà mérite un post ici. https://vectorvario.com/ (https://vectorvario.com/) Le premier Vario parapente à Énergie totale (qui prends en compte la vitesse air dans son algo, pour filtrer les oscillations liées au tangage par exemple) A tester, mais en tout cas c'est un belle pièce d’ingénierie, bravo ! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 08 Août 2025 - 20:07:43 Top ! C’est pas de la même personne qui bosse à
L’Onera et qui avait fabriqué sa sonde perso ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Man's le 08 Août 2025 - 21:28:54 Oui, Quentin alias Colombo sur le fofo.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 08 Août 2025 - 22:25:32 Je suis pas sur de bien comprendre l'avantage supplementaire de la vitesse air par rapport a la fusion baro-accelero deja presente dans certains varios.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: piwaille le 08 Août 2025 - 22:46:09 alors j'avoue que je suis devenu complétement déconnecté de ce genre de joujous, donc j'imagine
* tu zérotes -> tu es sur une confluence qui te permet d'avancer plein badin vs -> tu es debout sur les freins pour faire une repose au sommet dans les deux cas, tu n'a pas forcément ni roulis ni tangage ni quoi que ce soit qui permet d'allumer ton accéléromètre pourtant l'analayse est sensiblement différente dans les deux cas. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 10 Août 2025 - 19:55:06 Bonjour,
Merci pour l'ouverture de ce fil. Oui, c’est bien moi (Colombo sur le forum, j'ai changé mon pseudo) qui, avec un ami, avons conçu ce tout nouveau vario. Il est largement basé sur ma sonde de mesure de finesse (Vector Probe), toujours utilisée par des constructeurs de parapentes pour développer leurs prototypes. On avait une demande des pilotes de compétition qui voulaient un vario compensé (énergie totale) sans aucun retard. On savait comment procéder et on s’est lancés à fond dans l’aventure. La mesure de la vitesse air permet d’évaluer l’énergie cinétique, essentielle dans le calcul du vario à énergie totale. Le principe n’a rien de nouveau : il vient du vol en planeur, où il est indispensable pour filtrer la ressource considérable générée lorsqu’on tire sur le manche. En parapente, la problématique est un peu différente. Notre vario compense bien une ressource lorsque l’on relâche le barreau, mais cela reste un cas « marginal ». L’intérêt du Vector Vario est que ce principe de compensation fonctionne sur toutes les oscillations en tangage induites par les thermiques et les turbulences, que l’on soit en thermique ou en transition. Ces oscillations sont toujours présentes et non négligeables sur toutes les catégories d'ailes. La compensation du vector vario apporte un vario instantané qui ne réagit qu’aux véritables déplacements de la masse d’air. Un exemple plus concret : lors d’une entrée franche dans un thermique étroit de +2 m/s, la nature pendulaire du parapente provoque une ressource : l’accélération crée un effet de fronde qui peut donner disons +4 m/s au pilote. Cette ressource dure environ trois secondes, ce qui peut suffire à masquer la sortie du thermique. Résultat : avec un vario classique, on surestime la taille et la puissance du thermique, et on engage le virage trop tard. Un vario à énergie totale corrige ces effets et fournit une mesure fidèle de la véritable ascendance. Un petit schéma qui illustre cet exemple : (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/CDV_thermique.png) N’hésitez pas si vous avez des questions. Quentin Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 11 Août 2025 - 23:04:24 Mais l'accelerometre devrait pouvoir permettre d'isoler ces mouvement pendulaires, non ?
C'est ce que fait le CXtracer mini, il me semble. Et ils pretendent faire exactement la meme chose. L'energie cinetique, ca n'est que le carre de la vitesse ... qui est l'integrale de l'acceleration (disponible grace a l'accelerometre). Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 11 Août 2025 - 23:23:19 J'ai un tracer mini2 et il n'amortit rien. Perso le réglage d'usine ne me convenait pas et j'ai augmenté manuellement la valeur d'amortissement. Même avec cette correction il bipe les ressources d'entrée de thermique.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: fb73 le 12 Août 2025 - 09:16:22 Personnellement, sur mon Syride XL, j'ai mis sensibilité au maxi, aucun amortissement et accéléromètre activé. (non recommandé par Syride)
Je préfère avoir les infos immédiatement et sans filtres. Après, c'est une question d'habitude, il faut savoir si on est dans une ressource ou en basse vitesse et agir en conséquence, doucement ou nerveusement. Comme ça, je trouve que je suis plutôt performant quand c'est haché et très étroit. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: SebDuSud le 12 Août 2025 - 09:19:35 Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Variom%C3%A8tre#:~:text=Le%20variom%C3%A8tre%20%C3%A0%20%C3%A9nergie%20totale,la%20vitesse%20verticale%20soit%20nulle.Si tu veux plus de détail, les cours théoriques de la FFVP expliquent ça très bien ! https://formations.ffvp.fr/ et oui ça ressemble à la théorie du complot de l'énergie libre, mais ça va bien se passer ! Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Eric le 12 Août 2025 - 10:41:40 Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? Salut Oui c'est la somme de toutes les énergies mécaniques: Energie cinétique plus Energie potentielle (ou de position maintenant). Effectivement si ça permet de filtrer nos erreurs de pilotages avec nos petites ressources que je prend parfois pour un thermique ça doit nous rendre plus efficace. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 12 Août 2025 - 16:01:38 Personnellement, sur mon Syride XL, j'ai mis sensibilité au maxi, aucun amortissement et accéléromètre activé. (non recommandé par Syride) Je préfère avoir les infos immédiatement et sans filtres. Après, c'est une question d'habitude, il faut savoir si on est dans une ressource ou en basse vitesse et agir en conséquence, doucement ou nerveusement. Comme ça, je trouve que je suis plutôt performant quand c'est haché et très étroit. La difficulté réside dans le fait de distinguer ce qui provient de la ressource et ce qui est dû à la masse d’air. Lors d’une sortie en chandelle, la distinction est assez claire, mais lors des entrées ou sorties de thermique, ou même simplement à la sortie d’un virage, il devient beaucoup plus difficile de faire la part des choses. Nous allons préparer une illustration à partir de données de vol, montrant le fonctionnement du vario compensé en thermique. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 12 Août 2025 - 16:13:29 J'ai un tracer mini2 et il n'amortit rien. Perso le réglage d'usine ne me convenait pas et j'ai augmenté manuellement la valeur d'amortissement. Même avec cette correction il bipe les ressources d'entrée de thermique. La compensation permet d’obtenir un vario beaucoup plus calme tout en conservant sa réactivité. L’amortissement calme également les variations mais au prix d’un certain retard... Pour ma part, étant facilement stressé par le vario lorsque les conditions sont fortes, c’est l’un des grands avantages que je trouve à la compensation : elle évite les montées stridentes dans les aigus lors de moments pas toujours agréables. Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: fb73 le 12 Août 2025 - 20:20:04 Personnellement, sur mon Syride XL, j'ai mis sensibilité au maxi, aucun amortissement et accéléromètre activé. (non recommandé par Syride) Je préfère avoir les infos immédiatement et sans filtres. Après, c'est une question d'habitude, il faut savoir si on est dans une ressource ou en basse vitesse et agir en conséquence, doucement ou nerveusement. Comme ça, je trouve que je suis plutôt performant quand c'est haché et très étroit. La difficulté réside dans le fait de distinguer ce qui provient de la ressource et ce qui est dû à la masse d’air. Lors d’une sortie en chandelle, la distinction est assez claire, mais lors des entrées ou sorties de thermique, ou même simplement à la sortie d’un virage, il devient beaucoup plus difficile de faire la part des choses. Nous allons préparer une illustration à partir de données de vol, montrant le fonctionnement du vario compensé en thermique. Oui, ce type de vario à énergie totale est une solution rationnelle pour être performant. Je parlais d'un vario conventionnel, si on le règle avec un fort amortissement et si en plus on a un casque intégral à visière qui prive l'information du vent relatif, c'est normal d'être à contre-temps dans les thermiques et les cheminements mouvementés. Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 12 Août 2025 - 23:26:58 Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Variom%C3%A8tre#:~:text=Le%20variom%C3%A8tre%20%C3%A0%20%C3%A9nergie%20totale,la%20vitesse%20verticale%20soit%20nulle.Si tu veux plus de détail, les cours théoriques de la FFVP expliquent ça très bien ! https://formations.ffvp.fr/ et oui ça ressemble à la théorie du complot de l'énergie libre, mais ça va bien se passer ! Merci !! :trinq: Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: SebDuSud le 13 Août 2025 - 08:16:06 J'ai tout de même une question Quentin : est-ce que tu as fait des tests en mettant une sonde proche de l'aéronef plutôt que pendue 6m dessous ?
C'est sur que ça serait vraiment pas pratique de mettre une vraie sonde pitot au vent du BA hors de la zone d'influence du profil du parapente. Tu ne peux pas non plus la mettre collée au profil tout en haut du suspentage car tu es bien trop sous le vent du BA. Mais au moins pour des tests : une sonde sur les A à 1 m sous le BA devrait donner quelque chose moins soumis aux ressources j'imagine non ? Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 13 Août 2025 - 08:58:06 J'ai tout de même une question Quentin : est-ce que tu as fait des tests en mettant une sonde proche de l'aéronef plutôt que pendue 6m dessous ? Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs exactement la position de ma sonde de finesse actuelle, qui totalise désormais plusieurs centaines de vols. Elle est placée au centre du suspentage.C'est sur que ça serait vraiment pas pratique de mettre une vraie sonde pitot au vent du BA hors de la zone d'influence du profil du parapente. Tu ne peux pas non plus la mettre collée au profil tout en haut du suspentage car tu es bien trop sous le vent du BA. Mais au moins pour des tests : une sonde sur les A à 1 m sous le BA devrait donner quelque chose moins soumis aux ressources j'imagine non ? Pour mesurer la finesse et la vitesse, c’est idéal car on est bien dégagé du pilote. En revanche, pour réaliser un vario compensé qui fonctionne en dynamique, cette position est un peu trop éloignée du centre de gravité du couple pilote/parapente : les ressources, il faut pouvoir bien les mesurer pour les soustraire. Mais surtout, il serait impensable de commercialiser un produit grand public destiné à être placé dans le suspentage… Suspendre un capteur sous la sellette n’est pas non plus une bonne idée, que ce soit pour la mesure de finesse ou pour un vario compensé. Même en air calme, on observe déjà de nombreuses oscillations parasites de la sonde. En turbulence thermique, c’est totalement inexploitable pour une analyse en temps réel sans retard excessif. Sans parler des problèmes de sécurité en cas de vrac… La qualité du flux d’air au niveau de l’élévateur est en revanche très correcte. L’objectif reste d’obtenir une vitesse air suffisamment précise pour assurer la compensation, le calcul du vent et l’exploitation de la polaire pour le Netto. Si le besoin est de comparer des ailes avec une précision de l’ordre de 0,1 km/h, il faut alors utiliser la sonde, qui reste plus précise. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 13 Août 2025 - 09:13:38 Voici un exemple que j’ai posté sur PGF.
Il s’agit d’un vol de Luc Armant lors d’une manche de PWC. J’ai isolé deux situations illustrant la différence entre un vario classique (courbe noire) et un vario à énergie totale (courbe rouge) : (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/pgf.png) En haut : un lâcher rapide de l’accélérateur. La ressource de +2 m/s est entièrement effacée grâce à la compensation. En bas : une entrée franche dans un thermique faible. L’entrée se fait en vol bras hauts, et la turbulence en bordure suffit à provoquer une oscillation (environ 15° en tangage, donc pas énorme). Dans ce cas précis, pas de chance : l’entrée en thermique correspond à la phase descendante de l’oscillation, ce qui fait perdre 1,5 s avant le premier bip sur un vario classique. Sur un thermique étroit, on peut ainsi passer complètement à côté ou surestimer sa force (par exemple ici, mesurer une pointe à +3 m/s alors qu’il s’agit en réalité d’un +1 m/s). Lorsqu’il commence à enrouler (après la double barre), on perçoit encore un effet de la compensation, probablement lié aux relances et sorties de virage. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 16 Août 2025 - 13:00:44 Super intéressant! J'ai pu créer une appli variometre pour montres Garmin que j'avais basée sur une appli pour planeurs, GliderSK.
GliderSK fait une approximation de l’énergie totale en utilisant la vitesse GPS puisque la montre n'a forcement pas acces a une sonde Pitot (bien que j'ai pu voir que le capteur de pression peut se comporter comme une sonde Pitot si mis face au vent). Cette application utilisait un paramètre supplémentaire: le ratio d’énergie cinétique qui peut être converti en énergie potentielle/altitude, qui je l'imagine peut dépendre du planeur (code ici: https://github.com/cedric-dufour/connectiq-app-glidersk/blob/d050287eaab06e47ae7f2137258deb5bca598ede/source/MyProcessing.mc#L349 ). C'est quelque chose dont je me suis débarrassé lors de l'adaptation pour le parapente (aussi adoption d'un filtre Kalman, etc.) parce que j'aime bien le vario qui crie en sortie chandelle; mais ce paramètre "energy efficiency" est-il nécessaire pour Vector Vario? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Août 2025 - 08:21:29 L’utilisation du GPS pour déterminer l’énergie cinétique est effectivement possible, mais cela reste bien plus simple en planeur, où le vent est souvent plus négligeable.
De plus, en parapente, lors des mouvements pendulaires, le vecteur vitesse comporte une composante verticale qui n’est pas négligeable. Il faut alors soustraire également un vent vertical au vario pour obtenir la véritable composante verticale de la vitesse… C’est quand même plus simple avec un Pitot ! Nous n’avons pas implémenté le calcul du ratio d’énergie, mais si la demande existe, cela reste relativement facile à faire. Cependant, un petit exemple numérique montre un potentiel d’environ 10 m de gain pour une CCC. L’intérêt me paraît donc limité… C'est peut-être interessant pour faire des loopings ? ;) Pour ceux qui aiment le vario qui s’emballe, nous avons bien sûr également programmé un vario instantané classique. La mesure de la vitesse air reste intéressante pour les autres fonctions. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 17 Août 2025 - 09:14:39 Énorme merci pour toutes ces excellentes idées, cesrecherches, ce développement, cette pédagogie scientifique et... cet aboutissement bien concret avec abondantes mesures à la clé !
Ce vario "filtré" est évidemment mon prochain vario, pour tout bientôt, car les emballements inutiles et trompeurs de varios "directs" sont à coup sûr une plaie pour un pilotage propriocepteur plus fin et efficace, plus serein aussi dans mon cas (je suis trop sensible et réactif aux ambiances sonores peut-être, mais je doute que le fait de s'habituer et d'apprécier des emballements de varios aide qui-que-ce-soit à mieux ressentir la dynamique réelle d'une configuration de vol, fut-ce une bonne grosse chandelle). Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 17 Août 2025 - 11:42:17 L’utilisation du GPS pour déterminer l’énergie cinétique est effectivement possible, mais cela reste bien plus simple en planeur, où le vent est souvent plus négligeable. De plus, en parapente, lors des mouvements pendulaires, le vecteur vitesse comporte une composante verticale qui n’est pas négligeable. A priori, elle est egalement accessible a partir de l'integration de la mesure d'acceleration de l'accelerometre du vario, non ? Je trouve toutes ces idees de compensation absolument geniales. Dans mon esprit (mais c'est juste un "gut feeling", j'ai pas pris le temps comme vous de bosser dessus), les informations que vous derivez de la sonde pitot sont toutes accessibles (plus ou moins facilement) a partir de l'accelerometre. Mais je me trompe peut etre. Ensuite (si mon point precedent est correct), j'arrive pas a me representer si c'est plus facile de passer par une mesure de vitesse air que de faire des calculs a partir de mesures d acceleration. La je pense que vous avez de toute facon bcp plus bosse dessus. En toute cas, c'est un super projet !! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Août 2025 - 13:35:09 Merci pour vos messages !
En théorie, on pourrait retrouver la vitesse GPS et le vario baro rien qu’en intégrant les mesures de l’accéléromètre, puisqu’on est dans le repère de la Terre. En pratique : Pour la vitesse horizontale : ça n’apporte pas grand-chose quand on a déjà un GPS rapide, et c’est compliqué à mettre en place, car l’accéléromètre capte surtout la gravité et les forces liées aux virages. Pour la vitesse verticale : là c’est beaucoup plus intéressant (c’est le principe du vario instantané classique). L'intégration de l’accéléromètre donne une réaction rapide, et le baro corrige la dérive (liée à l'intégration) au fil du temps. Mais il reste difficile de bien isoler les effets de la gravité et des virages si on veut être précis. Par contre, l’énergie cinétique à compenser n’est pas par rapport au sol, mais par rapport à l’air. Si on combine GPS et baro, il faut donc retirer l’effet du vent. Sans capteur Pitot, ça devient compliqué : En horizontal :dans un thermique, on peut estimer le vent en regardant la dérive. Mais en transition, on suppose souvent qu’il est constant, ce qui est rarement vrai. En vertical : c’est encore plus difficile, car il faudrait savoir où l’on se situe sur la polaire et connaître l’angle de tangage pendant les oscillations. Le vario compensé prend en compte la variation d’énergie cinétique. Concrètement, cela revient à calculer comment la vitesse change au carré , ce qui implique à la fois la vitesse et l’accélération (dV²/dt ~ V*dV/dt). Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: thanjuzo le 17 Août 2025 - 18:22:23 Et pour ma culture, le IGC+ ajoute quoi au IGC ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Août 2025 - 19:46:48 L’idée est d’enrichir l’analyse du vol avec des données supplémentaires.
Ces informations sont ajoutées dans le fichier IGC, entre les enregistrements classiques de type « B ». On y trouve généralement l’accélération totale (en g). Pour l’instant, nous ajoutons aussi la vitesse air ainsi que les conditions aérologiques locales : vent, température et humidité. Les données sont encore assez brutes, mais nous travaillons déjà sur des formats plus faciles à exploiter : KML (pour une visualisation directe dans Google Earth) et CSV (pour ceux qui veulent bidouiller ou faire leurs propres analyses). Nous avançons également vers une solution permettant d’afficher ces informations directement, sans passer par une conversion intermédiaire. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 22 Août 2025 - 21:42:37 Hello,
Voici un exemple de ce que peuvent donner les infos enregistrées grâce à l'IGC+. Ici une visualisation de la trace avec le vent en 3 dimensions (la composante verticale grâce au netto que l'on calcule). Il suffit de convertir la trace IGC+ en KML avec l'outil qu'on vient d'ajouter à notre configurator puis on peut analyser le vent au cours du vol par exemple sur Google Earth. Pour les plus bidouilleurs l'outil permet aussi de convertir l'IGC+ en CSV pour jouer avec le vent 3D, mais aussi la température, humidité, TAS et les G. (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/5-scaled.jpg) Quentin Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 23 Août 2025 - 11:34:54 Les données gps sont celles du téléphone ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 23 Août 2025 - 12:07:05 Non, les données proviennent du GPS intégré au vario.
Celui-ci fonctionne de manière totalement autonome et génère un fichier IGC classique, auquel peuvent s’ajouter en option des données complémentaires (IGC+) pour ce type d’analyse. La connexion avec le téléphone sert principalement à afficher en temps réel des informations supplémentaires, comme le vent, le cap ou encore la température. Le GPS intégré au vario peut également être utilisé pour fournir la position à XCTrack sur une tablette dépourvue de GPS. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 23 Août 2025 - 12:20:35 :+1:. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé cette info sur la présentation du produit.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 23 Août 2025 - 12:59:14 Merci pour ton retour, on pensait que c’était clair, mais visiblement pas tant que ça !
On va mettre à jour le site. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 25 Août 2025 - 14:30:42 Question: l'orientation de la sonde Pitot est normalement assez critique (un anémomètre Pitot est très sensible à l'angle par example). Quel impact cela a-t-il sur les mesures? Surtout en vol, dans les turbulences, etc. Ou y a t'il une fusion de données vitesse sol + vitesse vent + Pitot pour obtenir une vitesse v insérée dans le 1/2mv^2?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 25 Août 2025 - 21:36:03 Effectivement, avec un pitot simple, la mesure est très sensible à l’orientation.
Sur le Vector Vario, l’algorithme joue un rôle essentiel, mais la qualité de la mesure compte tout autant. On a testé pas mal de prototypes en soufflerie afin d’obtenir une mesure la plus propre possible sur une large plage d’incidences. À titre d’exemple, voici la réponse du vario en soufflerie lorsqu’on fait varier l’incidence dans un flux à 10m/s (il s’agit ici des valeurs brutes du capteur). (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/AoA_VV.png) On observe une tolérance d’environ ±40°. En pratique, tant que le vario est aligné à ±20° par rapport à l’axe de vol, il ne décroche pas et reste bien sur le plateau de mesure. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Deyabad le 26 Août 2025 - 10:32:18 Bonjour, tout ceci est super intéressant !
Sur un plan pratique, est-il possible de laisser le Vector Vario sur l'élévateur quand on range voile et sellette dans le sac ? N'y a t-il pas un risque d'endommager la sonde de vitesse (il y a une hélice qui tourne qui peut s'abimer ?) ou de salir le tube qui guide le flux d'air ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 26 Août 2025 - 12:20:01 Salut,
La mesure de la vitesse est réalisée par un capteur de pression, sans hélice ni pièces en mouvement, ce qui rend l’ensemble très robuste. Il n’y a pas de réelle contre-indication à le laisser monté, mais il me semble préférable de le démonter et de le ranger dans sa pochette. La fixation reste simple à manipuler, et cela permet également d’avoir le vario facilement accessible pour décharger les vols, le configurer ou le recharger. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: safafite le 26 Août 2025 - 15:17:33 Hello,
Je suis émerveillé par la pertinence, l'approche et la qualité de ce projet. Un grand bravo et un immense MERCI à ses créateurs. karma+ J'ai commandé le mien et me réjouis de l'utiliser :soleil: Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 27 Août 2025 - 00:49:10 J'ai essayé d'acheter mais... Vous ne livrez pas au Japon? :cry:
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Deyabad le 27 Août 2025 - 09:58:57 Merci Quentin pour tes retours :pouce: ; sinon en regardant le site web, et je me pose des questions concernant le 'vario netto' qui est noté 'très utilisé en planeur' : concrètement, comment on exploite l'information en vol ? (ça me semble proche de l'option 'zérottage' qu'on trouve sur d'autres varios, personnellement je ne l'ai jamais activée). Merci !
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: skywalkeramoteur le 27 Août 2025 - 12:16:27 Bon bin c'est mon prochain. J'avais déjà expérimenté le principe avec mon flymaster et la sonde qui y était associée. Très efficace une fois installé mais galère dans les manipulations au sol, décollage et atterro où j'ai flingué plusieurs sondes. Je désespérai de re-trouver un système qui fonctionne sans tos ces inconvénients et cela a l'air d'être le cas. Ce sera toujours en promo à la Coupe Icare? Tu y seras? Dans tous les cas bravo pour ce superde travail et à bientôt sur la boutique dès que je trouve les sous :)
Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 27 Août 2025 - 12:56:38 Citation J'ai essayé d'acheter mais... Vous ne livrez pas au Japon? :cry: On vient d’ajouter le Japon, ça devrait être bon maintenant. Pour les destinations hors UE, il faut qu’on se renseigne à chaque fois sur les règles et les frais d’expédition, car ça dépend du pays de destination. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 27 Août 2025 - 13:09:27 On sera présents à la Coupe Icare, et la promo sera toujours valable à cette occasion.
Concernant le Netto, il y a deux options principales que l'on peut activer dans l’éditeur de profil sonore du configurateur (https://vectorvario.com/configurator/ (https://vectorvario.com/configurator/) : icône avec la petite note dans la partie configuration) Option “Netto” : Ce mode correspond au “zérotage”, sauf qu’au lieu d’une limite fixe (ex. –1 m/s), la limite est dynamique et dépend de la voile, mais surtout de l’utilisation de l’accélérateur. On l’entend via un double bip suivant la note définie par la courbe. Option “Release & Rise” : Détermination du vario réel que l’on aurait au meilleur taux de chute de la voile. L'objectif et de savoir si ça vaut le coup de relâcher l’accélérateur. On peut simuler ces deux fonctions directement dans l'éditeur de courbe en les activant et en jouant avec le slider de l’accélérateur. Pour en bénéficier, il faut bien renseigner les paramètres de la voile : un modèle calcule ensuite la polaire (issu d’une compilation de mesures réalisées avec la sonde). Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 15:41:56 Je fais passer avec son autorisation le petit compte-rendu d'essai que Vincent (Alpyr) a rédigé.
Par curiosité ça mérite de consacrer un ou plusieurs vols avec. Mais déjà, me revient une réflexion faite durant certains vols : un vario ne renseigne pas que sur la masse d'air mais sur les mouvements de l'aile et par extension sur le pilotage (capacité à garder l'aile à plat). Bon, les 2 étant en partie liées, sur des conditions qu'on peut qualifier parfois de "c'est pas trop possible"aujourd'hui" Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 29 Août 2025 - 17:31:52 Je fais passer avec son autorisation le petit compte-rendu d'essai que Vincent (Alpyr) a rédigé. Par curiosité ça mérite de consacrer un ou plusieurs vols avec. Mais déjà, me revient une réflexion faite durant certains vols : un vario ne renseigne pas que sur la masse d'air mais sur les mouvements de l'aile et par extension sur le pilotage (capacité à garder l'aile à plat). Bon, les 2 étant en partie liées, sur des conditions qu'on peut qualifier parfois de "c'est pas trop possible"aujourd'hui" Avec tes remarques annexes à celles de Vincent, veux-tu dire que tu l'as essayé toi aussi ? C'est terrible, je vois Vincent détailler la petite crainte que j'ai et qui correspond pourtant bien à ce qui m'intéresse dans cet outil manifestement réussi : la compensation à la source par ce vario de ce que je m'habitue à compenser (plus ou moins bien) mentalement sur la base des infos d'un vario direct va-t-elle créer un manque ? La filtration intégrée va-t-elle susciter encore plus de mentalisation en me faisant me dire à chaque mouvement de balancier : "Là ça aurait dû biper mais tout est normal, c'est la compensation algorithmique qui a filtré. Reconcentre-toi juste sur tes sensations et sur le son pour l'efficacité." Bref, s'habitue-t-on à déléguer sa compensation mentale ? Est-ce-que ça devient facilitant après avoir été un peu déroutant ? Bon, ceci dit, en cas de déconvenue avec la compensation, il propose aussi la fonction de vario direct et est tout-à-fait dans les prix d'autres varios-gps ordinaires qui ne proposent rien de plus... Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 17:44:46 Bonjour Airsinge,
Et non pas essayé, pas encore en tout cas mais bien envie. Pour voir si je perds quelque chose d'important avec l'information sur les mouvements de l'aile et la propreté de mon pilotage et si il y a un réel gain d'efficacité dans l'exploitation de la masse d'air En tout cas toute exploration de l'innovation est bonne à prendre, surtout si elle aboutit. Après, chacun(e) choisi de se faire plus ou moins assisté par les nouvelles technologies dans sa pratique. Un peu quand même hein ?! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 18:10:55 Monté sur l'élevateur (photos)
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 18:12:06 2eme
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 30 Août 2025 - 08:28:18 Une 3ème
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 30 Août 2025 - 09:04:50 Merci pour l'article de Vincent.
C'est toujours avec autant de plaisir de le lire, et comme d'habitude l'essentiel y est bien mis en valeur. Sinon c'est quoi l'alimentation ? Des piles, des accus ? Il y a un système qui permet de contrôler le niveau de charge ? Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: fb73 le 30 Août 2025 - 09:22:49 Bref, s'habitue-t-on à déléguer sa compensation mentale ? Est-ce-que ça devient facilitant après avoir été un peu déroutant ? Non seulement on s'y habitue mais on en devient dépendant. Tout retour en arrière est très difficile. Je parle pour moi mais j'ai l'impression de ne pas être le seul. Pour rester dans ce domaine, je le vois quand je suis passé du vol sans instruments au vol avec vario, puis avec la fonction GPS et plus récemment avec l'assistance aux thermiques. Alors un vario qui fait le bouleau à notre place en compensant, ça va être encore un truc indispensable une fois que qu'on s'y est habitué. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 30 Août 2025 - 09:50:01 Autres questions :
Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée) Peut on trouver une vidéo où on l'entend ? Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 30 Août 2025 - 10:00:22 Autres questions : Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée) Peut on trouver une vidéo où on l'entend ? Sur la page web de configuration du vector-vario, ici : https://vectorvario.com/configurator/index.html , j'ai pu trouver dans l'onglet Configuration l'ouverture d'un diagramme entièrement personnalisable dans "Profil sonore, Éditer". On y entend les modifications de sons, fréquences, tempos en direct. Reste à savoir si le son qui sort du vario est bien représenté par celui joué sur la page web. Vincent pourrait peut-être nous dire ce qu'il en pense... Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 30 Août 2025 - 10:57:55 Sinon c'est quoi l'alimentation ? Des piles, des accus ? Il y a un système qui permet de contrôler le niveau de charge ? C’est une batterie lithium qui se recharge via le port USB C. Il existe trois façons de connaître le niveau de charge : En vol → le pourcentage de batterie est affiché dans XCTrack. Au sol → le pourcentage est disponible dans le configurateur. Au démarrage → un certain nombre de bips indique approximativement le niveau de charge. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: FlyingJP le 30 Août 2025 - 12:51:54 Autres questions : Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée) Peut on trouver une vidéo où on l'entend ? Comme l'a indiqué Airsinge il est possible de personnaliser totalement la courbe du son. En éditant le fichier config.vv il est également très facile de reproduire à l'identique par exemple une courbe de type xctracer. J'utilise une courbe xctracer personnalisée avec l'application Theflightvario (le xctracer du pauvre ...) et il est possible de la dupliquer facilement pour VectorVario. Autre point fort de ce Vario (sur le papier, je n'ai pas encore pu le tester) c'est le calcul et l'affichage du vent en vitesse et direction en continu y compris en ligne droite. Pour Quentin : je suppose que les mises à jour du Vario se font via une connection web au configurator ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 30 Août 2025 - 13:12:12 La promo tarifaire c'est jusqu'à St hil dernier jour ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 30 Août 2025 - 13:48:26 Oui, la promo est valable jusqu’à la fin de la Coupe Icare.
On sera présents sur le stand G16 (pavillon Barish), où il sera possible de jouer avec le vario et le configurateur. Pour la mise à jour, ça se fait directement en Bluetooth depuis le configurateur (en étant connecté à internet). Quand une nouvelle version est dispo, elle apparaît en haut : on clique, le fichier se télécharge sur le vario et la mise à jour s’installe automatiquement. (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/scree_MAJ.png) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: FlyingJP le 01 Septembre 2025 - 09:25:38 Quentin, avec les avancées proposées par le Vector Vario et les 1ers retours très positifs on peut s'attendre rapidement à une demande forte.
Par ailleurs la qualité du site internet et de l'application Configurator plaident pour un lancement commercial très bien pensé mais est-ce que vos moyens de production et d'éventuels SAV sont à même de répondre à la demande ? Est-ce qu'un probable engouement ne risque pas de générer des délais de mise à disposition important ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 01 Septembre 2025 - 12:23:32 Salut,
Le Vector Vario n’a été lancé qu’il y a un mois, et on fait tout notre possible pour répondre à la demande et l’anticiper au mieux. Il est néanmoins probable que des délais apparaissent, surtout avec la Coupe Icare qui approche. Pour l’instant, le vario est bien en stock et expédié sous 3 jours. Si jamais un délai devait survenir, il sera indiqué directement sur la boutique. Dans tous les cas, le SAV reste notre priorité. |