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Titre: Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: ptitkiki le 08 Août 2025 - 18:56:20 Hello,
Vu sur PGF, alors que c'est une belle réalisation française, donc çà mérite un post ici. https://vectorvario.com/ (https://vectorvario.com/) Le premier Vario parapente à Énergie totale (qui prends en compte la vitesse air dans son algo, pour filtrer les oscillations liées au tangage par exemple) A tester, mais en tout cas c'est un belle pièce d’ingénierie, bravo ! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 08 Août 2025 - 20:07:43 Top ! C’est pas de la même personne qui bosse à
L’Onera et qui avait fabriqué sa sonde perso ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Man's le 08 Août 2025 - 21:28:54 Oui, Quentin alias Colombo sur le fofo.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 08 Août 2025 - 22:25:32 Je suis pas sur de bien comprendre l'avantage supplementaire de la vitesse air par rapport a la fusion baro-accelero deja presente dans certains varios.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: piwaille le 08 Août 2025 - 22:46:09 alors j'avoue que je suis devenu complétement déconnecté de ce genre de joujous, donc j'imagine
* tu zérotes -> tu es sur une confluence qui te permet d'avancer plein badin vs -> tu es debout sur les freins pour faire une repose au sommet dans les deux cas, tu n'a pas forcément ni roulis ni tangage ni quoi que ce soit qui permet d'allumer ton accéléromètre pourtant l'analayse est sensiblement différente dans les deux cas. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 10 Août 2025 - 19:55:06 Bonjour,
Merci pour l'ouverture de ce fil. Oui, c’est bien moi (Colombo sur le forum, j'ai changé mon pseudo) qui, avec un ami, avons conçu ce tout nouveau vario. Il est largement basé sur ma sonde de mesure de finesse (Vector Probe), toujours utilisée par des constructeurs de parapentes pour développer leurs prototypes. On avait une demande des pilotes de compétition qui voulaient un vario compensé (énergie totale) sans aucun retard. On savait comment procéder et on s’est lancés à fond dans l’aventure. La mesure de la vitesse air permet d’évaluer l’énergie cinétique, essentielle dans le calcul du vario à énergie totale. Le principe n’a rien de nouveau : il vient du vol en planeur, où il est indispensable pour filtrer la ressource considérable générée lorsqu’on tire sur le manche. En parapente, la problématique est un peu différente. Notre vario compense bien une ressource lorsque l’on relâche le barreau, mais cela reste un cas « marginal ». L’intérêt du Vector Vario est que ce principe de compensation fonctionne sur toutes les oscillations en tangage induites par les thermiques et les turbulences, que l’on soit en thermique ou en transition. Ces oscillations sont toujours présentes et non négligeables sur toutes les catégories d'ailes. La compensation du vector vario apporte un vario instantané qui ne réagit qu’aux véritables déplacements de la masse d’air. Un exemple plus concret : lors d’une entrée franche dans un thermique étroit de +2 m/s, la nature pendulaire du parapente provoque une ressource : l’accélération crée un effet de fronde qui peut donner disons +4 m/s au pilote. Cette ressource dure environ trois secondes, ce qui peut suffire à masquer la sortie du thermique. Résultat : avec un vario classique, on surestime la taille et la puissance du thermique, et on engage le virage trop tard. Un vario à énergie totale corrige ces effets et fournit une mesure fidèle de la véritable ascendance. Un petit schéma qui illustre cet exemple : (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/CDV_thermique.png) N’hésitez pas si vous avez des questions. Quentin Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 11 Août 2025 - 23:04:24 Mais l'accelerometre devrait pouvoir permettre d'isoler ces mouvement pendulaires, non ?
C'est ce que fait le CXtracer mini, il me semble. Et ils pretendent faire exactement la meme chose. L'energie cinetique, ca n'est que le carre de la vitesse ... qui est l'integrale de l'acceleration (disponible grace a l'accelerometre). Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 11 Août 2025 - 23:23:19 J'ai un tracer mini2 et il n'amortit rien. Perso le réglage d'usine ne me convenait pas et j'ai augmenté manuellement la valeur d'amortissement. Même avec cette correction il bipe les ressources d'entrée de thermique.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: fb73 le 12 Août 2025 - 09:16:22 Personnellement, sur mon Syride XL, j'ai mis sensibilité au maxi, aucun amortissement et accéléromètre activé. (non recommandé par Syride)
Je préfère avoir les infos immédiatement et sans filtres. Après, c'est une question d'habitude, il faut savoir si on est dans une ressource ou en basse vitesse et agir en conséquence, doucement ou nerveusement. Comme ça, je trouve que je suis plutôt performant quand c'est haché et très étroit. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: SebDuSud le 12 Août 2025 - 09:19:35 Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Variom%C3%A8tre#:~:text=Le%20variom%C3%A8tre%20%C3%A0%20%C3%A9nergie%20totale,la%20vitesse%20verticale%20soit%20nulle.Si tu veux plus de détail, les cours théoriques de la FFVP expliquent ça très bien ! https://formations.ffvp.fr/ et oui ça ressemble à la théorie du complot de l'énergie libre, mais ça va bien se passer ! Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Eric le 12 Août 2025 - 10:41:40 Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? Salut Oui c'est la somme de toutes les énergies mécaniques: Energie cinétique plus Energie potentielle (ou de position maintenant). Effectivement si ça permet de filtrer nos erreurs de pilotages avec nos petites ressources que je prend parfois pour un thermique ça doit nous rendre plus efficace. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 12 Août 2025 - 16:01:38 Personnellement, sur mon Syride XL, j'ai mis sensibilité au maxi, aucun amortissement et accéléromètre activé. (non recommandé par Syride) Je préfère avoir les infos immédiatement et sans filtres. Après, c'est une question d'habitude, il faut savoir si on est dans une ressource ou en basse vitesse et agir en conséquence, doucement ou nerveusement. Comme ça, je trouve que je suis plutôt performant quand c'est haché et très étroit. La difficulté réside dans le fait de distinguer ce qui provient de la ressource et ce qui est dû à la masse d’air. Lors d’une sortie en chandelle, la distinction est assez claire, mais lors des entrées ou sorties de thermique, ou même simplement à la sortie d’un virage, il devient beaucoup plus difficile de faire la part des choses. Nous allons préparer une illustration à partir de données de vol, montrant le fonctionnement du vario compensé en thermique. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 12 Août 2025 - 16:13:29 J'ai un tracer mini2 et il n'amortit rien. Perso le réglage d'usine ne me convenait pas et j'ai augmenté manuellement la valeur d'amortissement. Même avec cette correction il bipe les ressources d'entrée de thermique. La compensation permet d’obtenir un vario beaucoup plus calme tout en conservant sa réactivité. L’amortissement calme également les variations mais au prix d’un certain retard... Pour ma part, étant facilement stressé par le vario lorsque les conditions sont fortes, c’est l’un des grands avantages que je trouve à la compensation : elle évite les montées stridentes dans les aigus lors de moments pas toujours agréables. Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: fb73 le 12 Août 2025 - 20:20:04 Personnellement, sur mon Syride XL, j'ai mis sensibilité au maxi, aucun amortissement et accéléromètre activé. (non recommandé par Syride) Je préfère avoir les infos immédiatement et sans filtres. Après, c'est une question d'habitude, il faut savoir si on est dans une ressource ou en basse vitesse et agir en conséquence, doucement ou nerveusement. Comme ça, je trouve que je suis plutôt performant quand c'est haché et très étroit. La difficulté réside dans le fait de distinguer ce qui provient de la ressource et ce qui est dû à la masse d’air. Lors d’une sortie en chandelle, la distinction est assez claire, mais lors des entrées ou sorties de thermique, ou même simplement à la sortie d’un virage, il devient beaucoup plus difficile de faire la part des choses. Nous allons préparer une illustration à partir de données de vol, montrant le fonctionnement du vario compensé en thermique. Oui, ce type de vario à énergie totale est une solution rationnelle pour être performant. Je parlais d'un vario conventionnel, si on le règle avec un fort amortissement et si en plus on a un casque intégral à visière qui prive l'information du vent relatif, c'est normal d'être à contre-temps dans les thermiques et les cheminements mouvementés. Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 12 Août 2025 - 23:26:58 Et c'est quoi cette "Energie totale" ? C'est un concept physique precis ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Variom%C3%A8tre#:~:text=Le%20variom%C3%A8tre%20%C3%A0%20%C3%A9nergie%20totale,la%20vitesse%20verticale%20soit%20nulle.Si tu veux plus de détail, les cours théoriques de la FFVP expliquent ça très bien ! https://formations.ffvp.fr/ et oui ça ressemble à la théorie du complot de l'énergie libre, mais ça va bien se passer ! Merci !! :trinq: Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: SebDuSud le 13 Août 2025 - 08:16:06 J'ai tout de même une question Quentin : est-ce que tu as fait des tests en mettant une sonde proche de l'aéronef plutôt que pendue 6m dessous ?
C'est sur que ça serait vraiment pas pratique de mettre une vraie sonde pitot au vent du BA hors de la zone d'influence du profil du parapente. Tu ne peux pas non plus la mettre collée au profil tout en haut du suspentage car tu es bien trop sous le vent du BA. Mais au moins pour des tests : une sonde sur les A à 1 m sous le BA devrait donner quelque chose moins soumis aux ressources j'imagine non ? Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 13 Août 2025 - 08:58:06 J'ai tout de même une question Quentin : est-ce que tu as fait des tests en mettant une sonde proche de l'aéronef plutôt que pendue 6m dessous ? Oui, tout à fait. C’est d’ailleurs exactement la position de ma sonde de finesse actuelle, qui totalise désormais plusieurs centaines de vols. Elle est placée au centre du suspentage.C'est sur que ça serait vraiment pas pratique de mettre une vraie sonde pitot au vent du BA hors de la zone d'influence du profil du parapente. Tu ne peux pas non plus la mettre collée au profil tout en haut du suspentage car tu es bien trop sous le vent du BA. Mais au moins pour des tests : une sonde sur les A à 1 m sous le BA devrait donner quelque chose moins soumis aux ressources j'imagine non ? Pour mesurer la finesse et la vitesse, c’est idéal car on est bien dégagé du pilote. En revanche, pour réaliser un vario compensé qui fonctionne en dynamique, cette position est un peu trop éloignée du centre de gravité du couple pilote/parapente : les ressources, il faut pouvoir bien les mesurer pour les soustraire. Mais surtout, il serait impensable de commercialiser un produit grand public destiné à être placé dans le suspentage… Suspendre un capteur sous la sellette n’est pas non plus une bonne idée, que ce soit pour la mesure de finesse ou pour un vario compensé. Même en air calme, on observe déjà de nombreuses oscillations parasites de la sonde. En turbulence thermique, c’est totalement inexploitable pour une analyse en temps réel sans retard excessif. Sans parler des problèmes de sécurité en cas de vrac… La qualité du flux d’air au niveau de l’élévateur est en revanche très correcte. L’objectif reste d’obtenir une vitesse air suffisamment précise pour assurer la compensation, le calcul du vent et l’exploitation de la polaire pour le Netto. Si le besoin est de comparer des ailes avec une précision de l’ordre de 0,1 km/h, il faut alors utiliser la sonde, qui reste plus précise. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 13 Août 2025 - 09:13:38 Voici un exemple que j’ai posté sur PGF.
Il s’agit d’un vol de Luc Armant lors d’une manche de PWC. J’ai isolé deux situations illustrant la différence entre un vario classique (courbe noire) et un vario à énergie totale (courbe rouge) : (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/pgf.png) En haut : un lâcher rapide de l’accélérateur. La ressource de +2 m/s est entièrement effacée grâce à la compensation. En bas : une entrée franche dans un thermique faible. L’entrée se fait en vol bras hauts, et la turbulence en bordure suffit à provoquer une oscillation (environ 15° en tangage, donc pas énorme). Dans ce cas précis, pas de chance : l’entrée en thermique correspond à la phase descendante de l’oscillation, ce qui fait perdre 1,5 s avant le premier bip sur un vario classique. Sur un thermique étroit, on peut ainsi passer complètement à côté ou surestimer sa force (par exemple ici, mesurer une pointe à +3 m/s alors qu’il s’agit en réalité d’un +1 m/s). Lorsqu’il commence à enrouler (après la double barre), on perçoit encore un effet de la compensation, probablement lié aux relances et sorties de virage. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 16 Août 2025 - 13:00:44 Super intéressant! J'ai pu créer une appli variometre pour montres Garmin que j'avais basée sur une appli pour planeurs, GliderSK.
GliderSK fait une approximation de l’énergie totale en utilisant la vitesse GPS puisque la montre n'a forcement pas acces a une sonde Pitot (bien que j'ai pu voir que le capteur de pression peut se comporter comme une sonde Pitot si mis face au vent). Cette application utilisait un paramètre supplémentaire: le ratio d’énergie cinétique qui peut être converti en énergie potentielle/altitude, qui je l'imagine peut dépendre du planeur (code ici: https://github.com/cedric-dufour/connectiq-app-glidersk/blob/d050287eaab06e47ae7f2137258deb5bca598ede/source/MyProcessing.mc#L349 ). C'est quelque chose dont je me suis débarrassé lors de l'adaptation pour le parapente (aussi adoption d'un filtre Kalman, etc.) parce que j'aime bien le vario qui crie en sortie chandelle; mais ce paramètre "energy efficiency" est-il nécessaire pour Vector Vario? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Août 2025 - 08:21:29 L’utilisation du GPS pour déterminer l’énergie cinétique est effectivement possible, mais cela reste bien plus simple en planeur, où le vent est souvent plus négligeable.
De plus, en parapente, lors des mouvements pendulaires, le vecteur vitesse comporte une composante verticale qui n’est pas négligeable. Il faut alors soustraire également un vent vertical au vario pour obtenir la véritable composante verticale de la vitesse… C’est quand même plus simple avec un Pitot ! Nous n’avons pas implémenté le calcul du ratio d’énergie, mais si la demande existe, cela reste relativement facile à faire. Cependant, un petit exemple numérique montre un potentiel d’environ 10 m de gain pour une CCC. L’intérêt me paraît donc limité… C'est peut-être interessant pour faire des loopings ? ;) Pour ceux qui aiment le vario qui s’emballe, nous avons bien sûr également programmé un vario instantané classique. La mesure de la vitesse air reste intéressante pour les autres fonctions. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 17 Août 2025 - 09:14:39 Énorme merci pour toutes ces excellentes idées, cesrecherches, ce développement, cette pédagogie scientifique et... cet aboutissement bien concret avec abondantes mesures à la clé !
Ce vario "filtré" est évidemment mon prochain vario, pour tout bientôt, car les emballements inutiles et trompeurs de varios "directs" sont à coup sûr une plaie pour un pilotage propriocepteur plus fin et efficace, plus serein aussi dans mon cas (je suis trop sensible et réactif aux ambiances sonores peut-être, mais je doute que le fait de s'habituer et d'apprécier des emballements de varios aide qui-que-ce-soit à mieux ressentir la dynamique réelle d'une configuration de vol, fut-ce une bonne grosse chandelle). Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 17 Août 2025 - 11:42:17 L’utilisation du GPS pour déterminer l’énergie cinétique est effectivement possible, mais cela reste bien plus simple en planeur, où le vent est souvent plus négligeable. De plus, en parapente, lors des mouvements pendulaires, le vecteur vitesse comporte une composante verticale qui n’est pas négligeable. A priori, elle est egalement accessible a partir de l'integration de la mesure d'acceleration de l'accelerometre du vario, non ? Je trouve toutes ces idees de compensation absolument geniales. Dans mon esprit (mais c'est juste un "gut feeling", j'ai pas pris le temps comme vous de bosser dessus), les informations que vous derivez de la sonde pitot sont toutes accessibles (plus ou moins facilement) a partir de l'accelerometre. Mais je me trompe peut etre. Ensuite (si mon point precedent est correct), j'arrive pas a me representer si c'est plus facile de passer par une mesure de vitesse air que de faire des calculs a partir de mesures d acceleration. La je pense que vous avez de toute facon bcp plus bosse dessus. En toute cas, c'est un super projet !! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Août 2025 - 13:35:09 Merci pour vos messages !
En théorie, on pourrait retrouver la vitesse GPS et le vario baro rien qu’en intégrant les mesures de l’accéléromètre, puisqu’on est dans le repère de la Terre. En pratique : Pour la vitesse horizontale : ça n’apporte pas grand-chose quand on a déjà un GPS rapide, et c’est compliqué à mettre en place, car l’accéléromètre capte surtout la gravité et les forces liées aux virages. Pour la vitesse verticale : là c’est beaucoup plus intéressant (c’est le principe du vario instantané classique). L'intégration de l’accéléromètre donne une réaction rapide, et le baro corrige la dérive (liée à l'intégration) au fil du temps. Mais il reste difficile de bien isoler les effets de la gravité et des virages si on veut être précis. Par contre, l’énergie cinétique à compenser n’est pas par rapport au sol, mais par rapport à l’air. Si on combine GPS et baro, il faut donc retirer l’effet du vent. Sans capteur Pitot, ça devient compliqué : En horizontal :dans un thermique, on peut estimer le vent en regardant la dérive. Mais en transition, on suppose souvent qu’il est constant, ce qui est rarement vrai. En vertical : c’est encore plus difficile, car il faudrait savoir où l’on se situe sur la polaire et connaître l’angle de tangage pendant les oscillations. Le vario compensé prend en compte la variation d’énergie cinétique. Concrètement, cela revient à calculer comment la vitesse change au carré , ce qui implique à la fois la vitesse et l’accélération (dV²/dt ~ V*dV/dt). Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: thanjuzo le 17 Août 2025 - 18:22:23 Et pour ma culture, le IGC+ ajoute quoi au IGC ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Août 2025 - 19:46:48 L’idée est d’enrichir l’analyse du vol avec des données supplémentaires.
Ces informations sont ajoutées dans le fichier IGC, entre les enregistrements classiques de type « B ». On y trouve généralement l’accélération totale (en g). Pour l’instant, nous ajoutons aussi la vitesse air ainsi que les conditions aérologiques locales : vent, température et humidité. Les données sont encore assez brutes, mais nous travaillons déjà sur des formats plus faciles à exploiter : KML (pour une visualisation directe dans Google Earth) et CSV (pour ceux qui veulent bidouiller ou faire leurs propres analyses). Nous avançons également vers une solution permettant d’afficher ces informations directement, sans passer par une conversion intermédiaire. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 22 Août 2025 - 21:42:37 Hello,
Voici un exemple de ce que peuvent donner les infos enregistrées grâce à l'IGC+. Ici une visualisation de la trace avec le vent en 3 dimensions (la composante verticale grâce au netto que l'on calcule). Il suffit de convertir la trace IGC+ en KML avec l'outil qu'on vient d'ajouter à notre configurator puis on peut analyser le vent au cours du vol par exemple sur Google Earth. Pour les plus bidouilleurs l'outil permet aussi de convertir l'IGC+ en CSV pour jouer avec le vent 3D, mais aussi la température, humidité, TAS et les G. (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/5-scaled.jpg) Quentin Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 23 Août 2025 - 11:34:54 Les données gps sont celles du téléphone ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 23 Août 2025 - 12:07:05 Non, les données proviennent du GPS intégré au vario.
Celui-ci fonctionne de manière totalement autonome et génère un fichier IGC classique, auquel peuvent s’ajouter en option des données complémentaires (IGC+) pour ce type d’analyse. La connexion avec le téléphone sert principalement à afficher en temps réel des informations supplémentaires, comme le vent, le cap ou encore la température. Le GPS intégré au vario peut également être utilisé pour fournir la position à XCTrack sur une tablette dépourvue de GPS. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 23 Août 2025 - 12:20:35 :+1:. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé cette info sur la présentation du produit.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 23 Août 2025 - 12:59:14 Merci pour ton retour, on pensait que c’était clair, mais visiblement pas tant que ça !
On va mettre à jour le site. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 25 Août 2025 - 14:30:42 Question: l'orientation de la sonde Pitot est normalement assez critique (un anémomètre Pitot est très sensible à l'angle par example). Quel impact cela a-t-il sur les mesures? Surtout en vol, dans les turbulences, etc. Ou y a t'il une fusion de données vitesse sol + vitesse vent + Pitot pour obtenir une vitesse v insérée dans le 1/2mv^2?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 25 Août 2025 - 21:36:03 Effectivement, avec un pitot simple, la mesure est très sensible à l’orientation.
Sur le Vector Vario, l’algorithme joue un rôle essentiel, mais la qualité de la mesure compte tout autant. On a testé pas mal de prototypes en soufflerie afin d’obtenir une mesure la plus propre possible sur une large plage d’incidences. À titre d’exemple, voici la réponse du vario en soufflerie lorsqu’on fait varier l’incidence dans un flux à 10m/s (il s’agit ici des valeurs brutes du capteur). (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/AoA_VV.png) On observe une tolérance d’environ ±40°. En pratique, tant que le vario est aligné à ±20° par rapport à l’axe de vol, il ne décroche pas et reste bien sur le plateau de mesure. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Deyabad le 26 Août 2025 - 10:32:18 Bonjour, tout ceci est super intéressant !
Sur un plan pratique, est-il possible de laisser le Vector Vario sur l'élévateur quand on range voile et sellette dans le sac ? N'y a t-il pas un risque d'endommager la sonde de vitesse (il y a une hélice qui tourne qui peut s'abimer ?) ou de salir le tube qui guide le flux d'air ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 26 Août 2025 - 12:20:01 Salut,
La mesure de la vitesse est réalisée par un capteur de pression, sans hélice ni pièces en mouvement, ce qui rend l’ensemble très robuste. Il n’y a pas de réelle contre-indication à le laisser monté, mais il me semble préférable de le démonter et de le ranger dans sa pochette. La fixation reste simple à manipuler, et cela permet également d’avoir le vario facilement accessible pour décharger les vols, le configurer ou le recharger. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: safafite le 26 Août 2025 - 15:17:33 Hello,
Je suis émerveillé par la pertinence, l'approche et la qualité de ce projet. Un grand bravo et un immense MERCI à ses créateurs. karma+ J'ai commandé le mien et me réjouis de l'utiliser :soleil: Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 27 Août 2025 - 00:49:10 J'ai essayé d'acheter mais... Vous ne livrez pas au Japon? :cry:
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Deyabad le 27 Août 2025 - 09:58:57 Merci Quentin pour tes retours :pouce: ; sinon en regardant le site web, et je me pose des questions concernant le 'vario netto' qui est noté 'très utilisé en planeur' : concrètement, comment on exploite l'information en vol ? (ça me semble proche de l'option 'zérottage' qu'on trouve sur d'autres varios, personnellement je ne l'ai jamais activée). Merci !
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: skywalkeramoteur le 27 Août 2025 - 12:16:27 Bon bin c'est mon prochain. J'avais déjà expérimenté le principe avec mon flymaster et la sonde qui y était associée. Très efficace une fois installé mais galère dans les manipulations au sol, décollage et atterro où j'ai flingué plusieurs sondes. Je désespérai de re-trouver un système qui fonctionne sans tos ces inconvénients et cela a l'air d'être le cas. Ce sera toujours en promo à la Coupe Icare? Tu y seras? Dans tous les cas bravo pour ce superde travail et à bientôt sur la boutique dès que je trouve les sous :)
Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 27 Août 2025 - 12:56:38 Citation J'ai essayé d'acheter mais... Vous ne livrez pas au Japon? :cry: On vient d’ajouter le Japon, ça devrait être bon maintenant. Pour les destinations hors UE, il faut qu’on se renseigne à chaque fois sur les règles et les frais d’expédition, car ça dépend du pays de destination. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 27 Août 2025 - 13:09:27 On sera présents à la Coupe Icare, et la promo sera toujours valable à cette occasion.
Concernant le Netto, il y a deux options principales que l'on peut activer dans l’éditeur de profil sonore du configurateur (https://vectorvario.com/configurator/ (https://vectorvario.com/configurator/) : icône avec la petite note dans la partie configuration) Option “Netto” : Ce mode correspond au “zérotage”, sauf qu’au lieu d’une limite fixe (ex. –1 m/s), la limite est dynamique et dépend de la voile, mais surtout de l’utilisation de l’accélérateur. On l’entend via un double bip suivant la note définie par la courbe. Option “Release & Rise” : Détermination du vario réel que l’on aurait au meilleur taux de chute de la voile. L'objectif et de savoir si ça vaut le coup de relâcher l’accélérateur. On peut simuler ces deux fonctions directement dans l'éditeur de courbe en les activant et en jouant avec le slider de l’accélérateur. Pour en bénéficier, il faut bien renseigner les paramètres de la voile : un modèle calcule ensuite la polaire (issu d’une compilation de mesures réalisées avec la sonde). Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 15:41:56 Je fais passer avec son autorisation le petit compte-rendu d'essai que Vincent (Alpyr) a rédigé.
Par curiosité ça mérite de consacrer un ou plusieurs vols avec. Mais déjà, me revient une réflexion faite durant certains vols : un vario ne renseigne pas que sur la masse d'air mais sur les mouvements de l'aile et par extension sur le pilotage (capacité à garder l'aile à plat). Bon, les 2 étant en partie liées, sur des conditions qu'on peut qualifier parfois de "c'est pas trop possible"aujourd'hui" Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 29 Août 2025 - 17:31:52 Je fais passer avec son autorisation le petit compte-rendu d'essai que Vincent (Alpyr) a rédigé. Par curiosité ça mérite de consacrer un ou plusieurs vols avec. Mais déjà, me revient une réflexion faite durant certains vols : un vario ne renseigne pas que sur la masse d'air mais sur les mouvements de l'aile et par extension sur le pilotage (capacité à garder l'aile à plat). Bon, les 2 étant en partie liées, sur des conditions qu'on peut qualifier parfois de "c'est pas trop possible"aujourd'hui" Avec tes remarques annexes à celles de Vincent, veux-tu dire que tu l'as essayé toi aussi ? C'est terrible, je vois Vincent détailler la petite crainte que j'ai et qui correspond pourtant bien à ce qui m'intéresse dans cet outil manifestement réussi : la compensation à la source par ce vario de ce que je m'habitue à compenser (plus ou moins bien) mentalement sur la base des infos d'un vario direct va-t-elle créer un manque ? La filtration intégrée va-t-elle susciter encore plus de mentalisation en me faisant me dire à chaque mouvement de balancier : "Là ça aurait dû biper mais tout est normal, c'est la compensation algorithmique qui a filtré. Reconcentre-toi juste sur tes sensations et sur le son pour l'efficacité." Bref, s'habitue-t-on à déléguer sa compensation mentale ? Est-ce-que ça devient facilitant après avoir été un peu déroutant ? Bon, ceci dit, en cas de déconvenue avec la compensation, il propose aussi la fonction de vario direct et est tout-à-fait dans les prix d'autres varios-gps ordinaires qui ne proposent rien de plus... Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 17:44:46 Bonjour Airsinge,
Et non pas essayé, pas encore en tout cas mais bien envie. Pour voir si je perds quelque chose d'important avec l'information sur les mouvements de l'aile et la propreté de mon pilotage et si il y a un réel gain d'efficacité dans l'exploitation de la masse d'air En tout cas toute exploration de l'innovation est bonne à prendre, surtout si elle aboutit. Après, chacun(e) choisi de se faire plus ou moins assisté par les nouvelles technologies dans sa pratique. Un peu quand même hein ?! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 18:10:55 Monté sur l'élevateur (photos)
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 29 Août 2025 - 18:12:06 2eme
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Accrobat-Rider le 30 Août 2025 - 08:28:18 Une 3ème
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 30 Août 2025 - 09:04:50 Merci pour l'article de Vincent.
C'est toujours avec autant de plaisir de le lire, et comme d'habitude l'essentiel y est bien mis en valeur. Sinon c'est quoi l'alimentation ? Des piles, des accus ? Il y a un système qui permet de contrôler le niveau de charge ? Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: fb73 le 30 Août 2025 - 09:22:49 Bref, s'habitue-t-on à déléguer sa compensation mentale ? Est-ce-que ça devient facilitant après avoir été un peu déroutant ? Non seulement on s'y habitue mais on en devient dépendant. Tout retour en arrière est très difficile. Je parle pour moi mais j'ai l'impression de ne pas être le seul. Pour rester dans ce domaine, je le vois quand je suis passé du vol sans instruments au vol avec vario, puis avec la fonction GPS et plus récemment avec l'assistance aux thermiques. Alors un vario qui fait le bouleau à notre place en compensant, ça va être encore un truc indispensable une fois que qu'on s'y est habitué. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 30 Août 2025 - 09:50:01 Autres questions :
Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée) Peut on trouver une vidéo où on l'entend ? Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 30 Août 2025 - 10:00:22 Autres questions : Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée) Peut on trouver une vidéo où on l'entend ? Sur la page web de configuration du vector-vario, ici : https://vectorvario.com/configurator/index.html , j'ai pu trouver dans l'onglet Configuration l'ouverture d'un diagramme entièrement personnalisable dans "Profil sonore, Éditer". On y entend les modifications de sons, fréquences, tempos en direct. Reste à savoir si le son qui sort du vario est bien représenté par celui joué sur la page web. Vincent pourrait peut-être nous dire ce qu'il en pense... Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 30 Août 2025 - 10:57:55 Sinon c'est quoi l'alimentation ? Des piles, des accus ? Il y a un système qui permet de contrôler le niveau de charge ? C’est une batterie lithium qui se recharge via le port USB C. Il existe trois façons de connaître le niveau de charge : En vol → le pourcentage de batterie est affiché dans XCTrack. Au sol → le pourcentage est disponible dans le configurateur. Au démarrage → un certain nombre de bips indique approximativement le niveau de charge. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: FlyingJP le 30 Août 2025 - 12:51:54 Autres questions : Le son est il personnalisable ? (Pas le volume mais les variations en fonction des vitesses de montée) Peut on trouver une vidéo où on l'entend ? Comme l'a indiqué Airsinge il est possible de personnaliser totalement la courbe du son. En éditant le fichier config.vv il est également très facile de reproduire à l'identique par exemple une courbe de type xctracer. J'utilise une courbe xctracer personnalisée avec l'application Theflightvario (le xctracer du pauvre ...) et il est possible de la dupliquer facilement pour VectorVario. Autre point fort de ce Vario (sur le papier, je n'ai pas encore pu le tester) c'est le calcul et l'affichage du vent en vitesse et direction en continu y compris en ligne droite. Pour Quentin : je suppose que les mises à jour du Vario se font via une connection web au configurator ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 30 Août 2025 - 13:12:12 La promo tarifaire c'est jusqu'à St hil dernier jour ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 30 Août 2025 - 13:48:26 Oui, la promo est valable jusqu’à la fin de la Coupe Icare.
On sera présents sur le stand G16 (pavillon Barish), où il sera possible de jouer avec le vario et le configurateur. Pour la mise à jour, ça se fait directement en Bluetooth depuis le configurateur (en étant connecté à internet). Quand une nouvelle version est dispo, elle apparaît en haut : on clique, le fichier se télécharge sur le vario et la mise à jour s’installe automatiquement. (http://vectorvario.com/wp-content/uploads/2025/08/scree_MAJ.png) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: FlyingJP le 01 Septembre 2025 - 09:25:38 Quentin, avec les avancées proposées par le Vector Vario et les 1ers retours très positifs on peut s'attendre rapidement à une demande forte.
Par ailleurs la qualité du site internet et de l'application Configurator plaident pour un lancement commercial très bien pensé mais est-ce que vos moyens de production et d'éventuels SAV sont à même de répondre à la demande ? Est-ce qu'un probable engouement ne risque pas de générer des délais de mise à disposition important ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 01 Septembre 2025 - 12:23:32 Salut,
Le Vector Vario n’a été lancé qu’il y a un mois, et on fait tout notre possible pour répondre à la demande et l’anticiper au mieux. Il est néanmoins probable que des délais apparaissent, surtout avec la Coupe Icare qui approche. Pour l’instant, le vario est bien en stock et expédié sous 3 jours. Si jamais un délai devait survenir, il sera indiqué directement sur la boutique. Dans tous les cas, le SAV reste notre priorité. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 13 Septembre 2025 - 07:49:19 Bonjour,
Je profite de ce fil pour indiquer qu’on vient de mettre en ligne une mise à jour importante pour le vario (1.25), que nous conseillons fortement d’installer. Elle corrige en particulier un problème dans l’algorithme du compas, qui pouvait être instable dans certains cas. Cette instabilité avait un impact sur de nombreux calculs du vario, car tout est lié. L’historique des mises à jour est disponible ici : https://vectorvario.com/changelog/ (https://vectorvario.com/changelog/) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: FlyingJP le 14 Septembre 2025 - 11:37:12 La présentation du Vector Vario sur ce forum, la pertinence des réponses apportées par Quentin et la qualité du site https://vectorvario.com et de son configurator m'ont décidé à tester ce nouveau concept.
Depuis 2,5 ans je vole avec une configuration minimaliste (Google Pixel avec XCtrack et pour le son l'application TheFlightVario qui utilise les capteurs baro, accéléromètre, gyroscope et magnétomètre du téléphone). J'étais curieux de voir ce que pouvais m'apporter un vario externe et quelles en étaient les contraintes. Pour ces dernières je dirais que c'est un instrument supplémentaire à gérer (le monter, le démonter, le recharger, veiller à sa bonne orientation pendant le vol). L’absence d’affichage impose une liaison avec une tablette ou un téléphone avec de préférence Xctrack qui seul pour l’instant permet d’afficher toutes les mesures proposées. Par contre le configurator permet de prendre en considération la voile et la sellette utilisées et de définir de façon extrêmement précise la courbe son, comme un XC Tracer par exemple, avec les options netto et l'option (que je n'ai pas testée) "release and rise". J'ai configuré une courbe identique à celle que j'utilise habituellement. En vol, dans les petites conditions de cette fin d'été, je peux dire que le son du vario est très réactif et précis et qu'avec la fonction netto au dessus du taux de chute de ma voile, il dessine avec réalisme le contour des thermiques et leur déplacement. Si un très bon vario à mesure inertielle et éventuel zérotage fait aussi bien dans ce domaine, il est incapable de gommer les variations dues aux oscillations de la voile. Pour le coup le son du VV semble lissé et limite le stress éventuel. Comme il a été dit ici, quand le Vector Vario bipe, c'est que la masse d'air monte. Toujours pour ce qui est du son, la fonction netto au dessus du taux de chute de la voile est un vrai plus en transition permettant de confirmer les lignes qui portent. Mais pour moi le vrai plus c’est la mesure constante du vent en vitesse et direction. Un vario classique propose cette mesure après avoir accompli plusieurs cercles, si possible sans correction à la commande ou à la sellette et puis on conserve cette mesure pendant toute la transition qui suit. Autant dire qu’elle n’est la plupart du temps pas pertinente et qu’on doit se fier avant tout à notre vitesse sol et à notre dérive estimée pour en déduire le vent approximatif et sa direction. Qui plus est, les variations du vent en force et en direction selon l’altitude ne sont pas toujours faciles à décrypter. D’un décollage dans les brises de basses couches on garde souvent pendant la suite du vol, le sentiment que le vent est plus fort qu’en réalité. Lors de l’analyse du vol, la trace igc+ génère des trace kml 2D et 3D qui permettent de visualiser de façon très claire les vecteurs vent en force et en direction. Je trouve que c’est potentiellement un super outil pédagogique qui permettrait d’éclairer des stages à tous niveaux. J’ai rencontré en vol des variations conséquentes de cette mesure, variations dues principalement aux aimants montés sur mes poignées de frein, aimants qui perturbaient le magnétomètre au centre des calculs effectués par le VV. Je m’en suis ouvert à Quentin qui s’est montré extrêmement disponible et réactif. Le problème a été identifié, l’algorithme modifié et une mise à jour a été proposée dans la foulée, résolvant ce problème et apportant un certain nombre d’amélioration. Au passage l’update est très facile. Pour conclure, il faut vraiment essayer ce nouveau concept de vario développé par un tandem Anthony / Quentin extrêmement compétent et réactif. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: dilmo le 14 Septembre 2025 - 13:27:31 Outil prometteur. Par contre, dommage que Vector ne développe un instrument complet (qui reprend toutes les fonctionnalités d'un vario moderne) avec afficheur intégré, voire un afficheur déporté à placer sur sa cuisse.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 14 Septembre 2025 - 20:56:21 On n’a pas, à ce jour, de projet de développer un instrument intégré.
Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de téléphone, la compatibilité avec les instruments Naviter devrait arriver prochainement. On a également eu un retour indiquant que cela fonctionne avec la tablette Air3 sous XCTrack. La plupart des données calculées par le vario sont accessibles publiquement, ce qui laisse espérer le développement de solutions externes — par exemple une compatibilité avec une montre connectée, ce qui serait très pratique en vol rando. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: calvat1 le 15 Septembre 2025 - 07:35:42 C’est intéressant tout ça , mais est on systématiquement en haut de la grappe avec ce type de vario....
Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: dilmo le 15 Septembre 2025 - 07:45:39 On n’a pas, à ce jour, de projet de développer un instrument intégré. Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de téléphone, la compatibilité avec les instruments Naviter devrait arriver prochainement. On a également eu un retour indiquant que cela fonctionne avec la tablette Air3 sous XCTrack. La plupart des données calculées par le vario sont accessibles publiquement, ce qui laisse espérer le développement de solutions externes — par exemple une compatibilité avec une montre connectée, ce qui serait très pratique en vol rando. Dommage... La solution serait beaucoup trop couteuse. De plus, je préfère les produits "intégrés". Sinon c'est la porte ouverte aux bugs et problèmes en tout genre. D'ailleurs vous risquez de passer beaucoup de temps à corriger les défauts de compatibilité. Alors qu'un tout en un, vous auriez la main sur toute la chaine de fonctionnement. Cet instrument n'est pas pour moi. Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 15 Septembre 2025 - 08:15:09 On n’a pas, à ce jour, de projet de développer un instrument intégré. Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de téléphone, la compatibilité avec les instruments Naviter devrait arriver prochainement. On a également eu un retour indiquant que cela fonctionne avec la tablette Air3 sous XCTrack. La plupart des données calculées par le vario sont accessibles publiquement, ce qui laisse espérer le développement de solutions externes — par exemple une compatibilité avec une montre connectée, ce qui serait très pratique en vol rando. Dommage... La solution serait beaucoup trop couteuse. De plus, je préfère les produits "intégrés". Sinon c'est la porte ouverte aux bugs et problèmes en tout genre. D'ailleurs vous risquez de passer beaucoup de temps à corriger les défauts de compatibilité. Alors qu'un tout en un, vous auriez la main sur toute la chaine de fonctionnement. Cet instrument n'est pas pour moi. Perso j'utilise un système Bluetooth avec mon téléphone depuis longtemps et je n'ai eu qu'un seul bug avec une liseuse trop proche de la radio il y a 4 ans. C'est aussi une solution qui permet de dumper les traces justement en cas de bug. C’est intéressant tout ça , mais est on systématiquement en haut de la grappe avec ce type de vario.... C'est le bon outil qui fait le bon ouvrier mais il ne rendra jamais bon un mauvais ouvrier :lol: Je me tâte à l'acheter mais j'avoue que rapport à mon petit truc qui recharge tout seul au solaire, d'avoir un outil de plus à surveiller la charge ça me coince un peu. Et côté look ou couleurs, il y a peut-être un truc à réfléchir ;) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: piwaille le 15 Septembre 2025 - 08:40:58 :coucou:
J'avoue aussi que j'hésite à acheter un vector. Les échanges ici m'ont véritablement bluffés :pouce: j'ai perçu la qualité de la R&D qu'il y a derrière :bravo: J'avoue aussi que l'absence d'affichage est un point très freinant pour moi. J'imagine que pour certains vols (bi par exemple) je ne voudrais pas retourner à un vario qui bippe tout le temps. Pour autant, sur certains sites, j'ai besoin de l'altitude. Je comprends qu'un afficheur, même minimaliste c'est à la fois un surcout et un risque de panne. Bref, je n'ai pas encore pris ma décision. Je voulais juste partager mon point de vue. :trinq: Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: safafite le 15 Septembre 2025 - 10:04:10 @piwaille,
Je ne serais pas surpris que dans le futur (proche), des données simples (altitude, vitesse) soient affichées sur l'écran d'une montre style garmin ;) Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: piwaille le 15 Septembre 2025 - 10:57:05 @piwaille, c'est pas faux :clown: je n'avais pas encore pensé à ce combo :pouce: Je ne serais pas surpris que dans le futur (proche), des données simples (altitude, vitesse) soient affichées sur l'écran d'une montre style garmin ;) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: ptetbenquoui le 15 Septembre 2025 - 11:29:18 au pire les mini liseuses android :
https://www.rueducommerce.fr/p/r24107833673.html?sv1=affiliate&sv_campaign_id=291647&awc=6901_1757928407_6c3b9bc9a01dddb4eb0cd5d8bb6559a5&utm_source=awin&utm_medium=291647&utm_campaign= https://fr.aliexpress.com/item/1005006704045680.html? https://fr.aliexpress.com/item/1005009818025747.html? pr mettre xctracj dessus, et afficher juste tes infos vitesse etc comme tu ferais sur une montre. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: mike57 le 15 Septembre 2025 - 11:43:57 @piwaille, Je ne serais pas surpris que dans le futur (proche), des données simples (altitude, vitesse) soient affichées sur l'écran d'une montre style garmin ;) Et je pense que Cuiv va nous faire ça aux petits oignons :dent: ありがとう Cuiv Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: FlyingJP le 15 Septembre 2025 - 12:56:57 au pire les mini liseuses android : https://www.rueducommerce.fr/p/r24107833673.html?sv1=affiliate&sv_campaign_id=291647&awc=6901_1757928407_6c3b9bc9a01dddb4eb0cd5d8bb6559a5&utm_source=awin&utm_medium=291647&utm_campaign= https://fr.aliexpress.com/item/1005006704045680.html? https://fr.aliexpress.com/item/1005009818025747.html? pr mettre xctracj dessus, et afficher juste tes infos vitesse etc comme tu ferais sur une montre. Et pourquoi pas juste le smartphone qui ne te quitte jamais ? :P XCtrack t'affiche absolument toutes les données transmises par VectorVario Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 15 Septembre 2025 - 13:01:57 La question d’un écran intégré s’était posée dès le début du développement. Mais la conception du vario n’a pas suivi la logique habituelle qui consiste à « mettre de l’électronique dans une boîte » : le défi était plutôt de réussir à loger l’électronique en préservant la forme aérodynamique et en respectant les contraintes de l'impression 3D.
Le buzzer occupe déjà quasiment tout le capot, donc ajouter un écran aurait obligé à augmenter significativement la taille du vario. Autre point : la position idéale du vario pour obtenir une bonne mesure n’est pas du tout la même que celle qui serait confortable pour lire un écran. On a donc fait le choix d’une solution sans écran, et de s’appuyer sur les nombreux supports existants. Avec le GPS intégré, on peut même utiliser de simples liseuses comme indiqué plus haut. Pour la couleur, on prévoit probablement de proposer une version dans un ton plus neutre à l’avenir. Mais avant ça, il nous faut valider plusieurs choses... Titre: Re : Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: ptetbenquoui le 15 Septembre 2025 - 15:24:39 Et pourquoi pas juste le smartphone qui ne te quitte jamais ? :P oui, bien sur !XCtrack t'affiche absolument toutes les données transmises par VectorVario mais comme c'était pas mentionné, j'ai pensé que le besoin était d'avoir un écran dédié. j'ai cherché du 5 pouce ou moins, pour retrouver un petit écran type syride, mais pas trouvé (android+bluetooth) en techno liseuse pour une consommation faible. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 16 Septembre 2025 - 21:42:48 Hop, j'ai commandé le mien avant que les gougnafiers de la coupe Icare siphonnent tout le stock restant aux belles teintes rouge-et-blanc imitation plastoc des années 50.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: mike57 le 17 Septembre 2025 - 00:14:54 Il y a toujours une remise de 50% pendant la Coupe Ricard ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 17 Septembre 2025 - 09:19:05 C'est 50% ??
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 17 Septembre 2025 - 11:41:45 Non. Allez voir leur boutique en ligne.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Septembre 2025 - 12:01:41 C'est l'offre de lancement qui est valide jusqu'à dimanche soir (en ligne et sur le stand à la coupe Icare).
En cas de rupture de stock, ce sera disponible en précommande. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 19 Septembre 2025 - 17:39:06 J'ai fait un premier essai aujourd'hui :
faites pas comme moi, prenez le temps de comprendre la fonction Neto. Je l'ai validée montée et descente sans modifier les paramètres et la machine sonne tout le temps :grrr: De retour j'ai désactivé d'office le neto à la descente, laissé à la monté mais j'ai relevé le seuil à +ou- 0.9ms et augmenté le renouvellement du signal à 2s. Pour le reste, ça a l'air plutôt réactif, ça chante beaucoup plus que le tracer dans le thermique (si des curieux le demandent je peux mettre quelques courts extraits vidéos en ligne). J'ai fait plusieurs tests en décalant l'orientation de la sonde et ça à pas l'air de l'influencer tellement, ça tolère pas mal. Par contre en fin de vol (1h10) les vitesses air se sont mises à être très largement sous évaluées. De retour chez moi je l'ai reconnecté au 'configurator' pour virer le neto et un message m'indiquait qu'il fallait étalonner la sonde. Ce message était déjà apparu lors de ma première config (je l'avais donc fait hier) et il semble que l'étalonnage se soit planté pendant le vol. Étrangement lorsque je relis la trace en mémoire sur mon tel avec xctrack, là où en vol il m'indiquait des valeurs sous-estimées , elles apparaissent normales pendant le replay :grat: Si vous avez une réponse à ce sujet ? Merci pour votre accueil à la coupe, vous êtes vraiment sympas ! edit : pour infos je suis aussi le genre de pilote à voir l'aimant de ma poignée passer assez proche quand j'enroule. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 19 Septembre 2025 - 21:37:37 Effectivement, le Netto peut réagir de façon imprévisible avec de mauvais paramètres de voile.
C’est pour cette raison que nous conseillons, dans un premier temps, d’activer un second profil audio sans options comme solution de repli. Pour la vitesse sous-évaluée en fin de vol, peux-tu nous envoyer le fichier IGC à info@vectorvario.com ? Pour la calibration de la vitesse, pas d’inquiétude : elle est toujours recorrigée en vol. L’impact éventuel ne concerne que le sol et les toutes premières secondes après le décollage. Le vario effectue régulièrement des auto-calibrations lorsqu’il est au sol. Il suffit qu’une calibration soit proche d’une limite pour que l’appareil en redemande une au démarrage suivant. Dans tous les cas, il s’agit de corrections très faibles. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 20 Septembre 2025 - 11:53:10 Hello
Cela se calibre comment le netto ? (Demande le gars qui vient de commander 😁) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 20 Septembre 2025 - 12:18:27 Qd tu le connecte au configurateur tu as un message en rouge s'il faut calibrer (dans une zone sans vent) où il suffit de cliquer dessus.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 20 Septembre 2025 - 13:24:03 Merci (tu l’as acheté du coup ?)
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 20 Septembre 2025 - 17:03:11 Oui.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 21 Septembre 2025 - 09:46:47 Le nouveau firmware à jour n'est actuellement plus disponible à la page indiquée, qui est simplement injoignable ou inexistante ( https://vectorvario.com/configurator/fw/ ).
Où le trouver (je voulais l'installer via la carte SD, mais si ça continue je vais tâcher de le transférer par bluetooth via un navigateur chromium que je m'abstenais d'installer jusqu'ici...) ? Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 21 Septembre 2025 - 10:58:04 ... si ça continue je vais tâcher de le transférer par bluetooth via un navigateur chromium que je m'abstenais d'installer jusqu'ici... En fait pour moi la connexion par bluetooth est refusée depuis chromium exactement comme depuis firefox, epiphany ou falkon, donc la solution par la carte SD m'est indispensable autant pour le firmware que pour le fichier de configuration... (par contre sur ma liseuse Android14 la connexion bluetooth avec XCtrack est bien fonctionnelle et transmet tout du vario à l'écran sans interruption, ça c'est parfait). Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 21 Septembre 2025 - 11:10:43 Tu as essayé d'installer l'application ?
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Florentpara le 21 Septembre 2025 - 11:57:50 Salut, avec un tel appareil, quand ça bip tu tourne, tu monte plus vite que tout le monde et une fois en haut des thermos tu n'a plus qu'à transiter jusqu'à ce qu'il bip à nouveau, les yeux rivés sur ton application. Plus besoin de savoir te placer, plus besoin de ressentir la masse d'air .Plus de place au doute ,ton appareil te dira avant qu'il ne soit trop tard que les conditions changent et si jamais tu risque de subir un incident de vol tu en sera informé quelques secondes avant et si jamais tu subit réellement cet incident,grâce à une fonction de replay tu pourras analyser ce qui c'est passé.Trop hâte d'en avoir un.
Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 21 Septembre 2025 - 15:26:25 Tu as essayé d'installer l'application ? Pas eu la proposition d'installer l'appli depuis les navigateurs que j'utilise mais ça-y-est, depuis chromium sur la liseuse j'ai pu ouvrir la page de configuration, appairer le vario en bluetooth, entrer mes configs à volonté, puis exporter ça sur le vario. (Et le firmware était déjà dans la nouvelle version 1.25 actuelle.) À propos, j'ai choisi un temps d'intégration de 0.1s pour l'algorithme de compensation (appelé "vario à énergie totale") car ça me semblait bizarre que cette option (par défaut, puisque c'est tout l'intérêt de ce VectorVario) puisse fonctionner sans temps d'intégration (pourtant réglé sur 0 par défaut). Je me trompe sur ce réglage ? Est-t-il inutile de régler un temps d'intégration ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 22 Septembre 2025 - 12:35:57 Bonjour à tous,
Un grand merci à ceux qui sont passés nous voir lors de la Coupe Icare ! Ce fut pour nous un moment extrêmement intéressant et intense. Quelques éléments de réponse rapides : - Nous avons effectué une migration du serveur qui n’a pas été totalement transparente. Nous travaillons à corriger cela en priorité (y compris le lien vers le dernier firmware). - Le temps d’intégration est par défaut réglé à zéro. Cela signifie que la sortie du filtre de Kalman est disponible sans retard. On peut ajouter un peu d’intégration pour adoucir la réponse, mais cela se fait au prix d’un léger délai. - Il est évident que notre site manque d’explications, notamment sur la spécificité de la mesure de vitesse (calibration, impact du pilote, précision, effet sur l’algorithme, etc.). C’est en haut de notre liste de choses à améliorer. - La correction de vitesse actuellement en place montre ses limites dans certaines situations de pilotage ou de type de vol. Nous travaillons sur une nouvelle approche, plus fiable et surtout sans effet mémoire (c’est ce qui explique la vitesse trop faible affichée par Plumocum en fin de vol). Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: dilmo le 22 Septembre 2025 - 18:40:39 Early adopters= beta testeurs.
Mais ils ont le mérite de permettre le lancement... Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 23 Septembre 2025 - 07:25:08 Early adopters= beta testeurs. Beta-testeur du meilleur vario que j'ai eu pour l'instant, ça me va déjà pas mal, sachant que ça va encore s'améliorer !Mais ils ont le mérite de permettre le lancement... Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 25 Septembre 2025 - 06:12:38 Pour info, j'ai le message "Calibration de la vitesse requise!" à chaque fois que je connecte le vario à la page de configuration après l'avoir éteint puis rallumé. Je ne sais pas quel est le "trigger" pour ce message.
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 25 Septembre 2025 - 18:43:12 Lorsque le message apparaît, as-tu cliqué dessus pour lancer une calibration ?
Normalement, une fois cette calibration effectuée, le message ne devrait plus revenir, en particulier juste après un redémarrage. L’idée derrière est la suivante : lors des phases au sol, le vario recherche en permanence la présence d’un éventuel offset. La difficulté est de distinguer un véritable offset d’un simple écoulement d’air dans le tube. Par exemple, dans la soufflerie de la Coupe Icare, le flux était tellement propre et régulier que le vario n’arrivait pas à faire la différence et lançait une calibration. Depuis la version 1.26, j’ai resserré le critère. Mais il est possible que ce soit encore un peu trop permissif. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 25 Septembre 2025 - 23:49:40 Lorsque le message apparaît, as-tu cliqué dessus pour lancer une calibration ? Normalement, une fois cette calibration effectuée, le message ne devrait plus revenir, en particulier juste après un redémarrage. Oui, j'aurais dû préciser! Le cycle semble infini: - connection via appli de configuration - message "calibration nécessaire" - clique sur le message, faire la calibration - export la config vers le vario juste au cas où - éteindre le vario - allumer le Vario - connection via appli de configuration - message "calibration nécessaire" - clicked sur le message, faire la calibration - etc. etc. Le message de calibration requise est affiché systématiquement après chaque redémarrage du Vario, même si on fait cette calibration à chaque fois. (Version 1.26) C'est comme si éteindre et rallumer le vario reinitialisait la calibration du point de vue de l'appli de configuration. Pas un gros problème si on peut garantir que ça ne posera pas de problèmes en vol! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 26 Septembre 2025 - 14:50:53 Effectivement, il y a un soucis coté algo. Ca sera réparé en 1.27.
Pas de problème en vol. Quentin Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 27 Septembre 2025 - 22:15:25 Bonjour à toutes et à tous,
Avant tout, un grand merci à toutes les personnes qui nous font confiance ! La présérie de notre vario a été écoulée bien plus rapidement que prévu, et nous sommes désormais en rupture de stock pour quelques semaines. C’est un succès très encourageant, mais qui amène aussi son lot de défis à notre échelle. Nous pensions notre algorithme « mature » lors de la sortie, mais vos retours ont révélé des problèmes que nous n'avions pas envisagé. Deux points en particulier sont délicats dans notre cas : - la correction de la vitesse air (influence du pilote et des commandes), nécessaire au calcul du vent et à la compensation du vario. - la mesure du cap magnétique, directement utilisée dans le calcul du vent. Nous avons éprouvé notre algorithme sur un ensemble d'équipements et de pilotes que nous pensions suffisamment représentatifs, mais force est de constater que non. Des problèmes sont apparus lorsque notre vario s'est frotté à la vraie diversité des équipements et styles de pilotages. Certaines sellettes, notamment la Niviuk Arrow, sont garnies d'aimants au niveau du cockpit, proche du vario, et en vol des pilotes ont des positions de mains beaucoup plus proche des élévateurs que ce que nous avons expérimenté jusqu'alors. => Pour y répondre, nous avons publié rapidement les versions 1.25 puis 1.26. Elles ont permis de corriger certains cas problématiques, mais nous avons constaté que, dans d’autres configurations, elles dégradaient fortement les performances du vario. À ce jour, les principaux problèmes connus sont : - Boussole biaisée en 1.25 / 1.26 → vent complètement faux. - Correction de la vitesse air moyenne manquante → tendance générale à sous-estimer la vitesse air. - Bug dans la génération du log IGC au-delà d’un certain temps de vol. - Message de calibration de la vitesse affiché systématiquement dans le configurateur depuis la 1.26. Pour un meilleur suivi des bugs et des mises à jour, nous mettons en place une newsletter (inscription ici : https://vectorvario.com/changelog/). La version 1.27 est en cours de finalisation. En attendant, une version bêta (en installation manuelle) est déjà disponible comme indiqué sur la page précédent. Elle doit corriger : - le biais de la boussole et donc le calcul du vent - le message de calibration. Nous travaillons activement pour corriger les autres problèmes qui nous ont été remontés. Merci pour vos retours et votre patience. On continue à avancer avec vous et grâce à vous ! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 28 Septembre 2025 - 12:32:36 J'ai fait mon 2nd vol hier. Avec les nouveaux paramètres du Netto c'est beaucoup mieux :lol:
Je voudrais souligner la qualité des échanges avec Quentin : dispo, rapide et efficace. :bravo: Quelques petites mises au points en cours mais je suis assez satisfait du résultat en cours. Il m'a fallu quand même une phase d'adaptation au nouveau son sachant que j'avais intégré celui de mon tracer depuis 4 ou 5 ans. Une fois passée cette phase c'est vraiment sympa. Vu le poids et le nombre de fonctions proposées c'est quand même vachement prometteur. J'ai allumé le tracer en vol pour comparer mais xctrack s'est mis à m'envoyer des messages à répétition 'bluetooth connecté'. Je l'ai donc coupé car j'ai eu peur d'éventuels conflits (normalement il y a un paramètre de priorité des connecteurs externes, mais bon...) (https://i.ibb.co/20pP7w2g/GH010453-frame-at-0m34s.jpg) (https://ibb.co/p6kZvgDJ) Les concepteurs de tableau de bord d'airbus vont être jaloux . Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: tesseract le 28 Septembre 2025 - 14:13:16 Je sais pas si c'est un effet de la prise de vue (focal de la camera/appareil photo) mais on a l'impression que la prise d'air du vario n'est pas tres aligne avec la trajectoire.
En fait, j'imagine que ca depend de l'orientation de la sangle d'elevateur sur laquelle est fixee le vario ... orientation qui depend elle meme de l'angle du mousqueton, etc, etc, ... C'est le cas ? Et si c'est le cas, est ce que c'est un probleme pour la mesure de la vitesse air ? Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 28 Septembre 2025 - 14:23:11 Il y a des 2.
L'objectif déforme beaucoup. Et aussi l'angle du mousqueton n'est pas stable. Au début je remettais régulièrement dans l'axe. C'est très facile car la fixation est sur un socle cranté. Mais en fait c'est inutile, la machine tolère une assez grande variation de l'angle en vol sans influencer les données de vitesse affichées. Par contre il m'est arrivé de me redresser en position assise et là le mousqueton peut pivoter de 45 à 90°. En ce cas la mesure de vitesse n'est plus correcte. Ça se réajuste dès la reprise de la position normale. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 03 Octobre 2025 - 15:23:54 Comme les caractéristiques de la connection Bluetooth Low Energy du Vector Vario sont bien documentées, j'ai ajouté la possibilité de connecter le VectorVario à mon appli gratuite pour montres Garmin.
Une fois connecté, le VectorVario fournira à la montre Garmin le taux de montée ainsi que le vent calculé (vitesse vent/direction). Il suffit d'activer l'option "VectorVario" dans les paramètres généraux, puis de redémarrer l'application (avec le vario allumé). J'ai pu tester le taux de montée, mais pas encore le calcul du vent (il faut que je fasse un vol). Donc use at your own risk! Ça permettrait de voir une des données principale du VectorVario sans avoir besoin de smartphone :) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: safafite le 03 Octobre 2025 - 16:31:23 Vous êtes incroyables. MERCI karma+
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cuiv le 06 Octobre 2025 - 05:45:45 Pour ceux qui sont intéressés par la réactivité et s'il est difficile d'ajuster l'alignement à l'axe de vol, voici une vidéo complète d'un vol court en conditions très faibles (j'ai d'ailleurs été le seul à pouvoir grimper un peu, et je suis allé me posé car la pluie s'approchait). Ajustement du Vario juste après le décollage.
https://youtu.be/9pX5Vuup9Ws Configuration du Vario: config par défaut, avec le vario netto positif activé (double bip = la masse d'air monte même si le parapente descend). J'ai également configuré ma montre pour qu'elle me montre le taux de montée/descente ainsi que le vent calculé par le vario. Vers 15 minutes, je fais un peu de tangage et deux 360 sortie chandelle (pas super bien exécutés mais je n'ai pas vraiment volé depuis 5 mois), le deuxième plus engagé que le premier. Durant la ressource, le Vario ne réagit quasiment pas (un peu dans le deuxième). Et c'est vrai que de même, même en centrant le thermique comme un cochon, et en ne maintenant pas un "bank angle" constant, le Vario a l'air d'ignorer ça et de me dire uniquement ce que fait la masse d'air. Je ne suis pas un grand fan du son même de vario (trop habitué aux vario "haut parleur" avec un son doux, modulé et relaxant, tel Sys'Nav XL, Skytraxx 2.1, ou Skybean Strato), mais les indications sont solides. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 06 Octobre 2025 - 15:04:56 Tin, tu fais une PA à chaque vol toi :D
Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Deyabad le 06 Octobre 2025 - 16:05:12 Petite question pour Quentin : le Vector Vario fonctionne t-il également sur un biplace ? Totalement ou en mode dégradé, sans netto par exemple ? (question car le 'configurator' semble orienté 'voile solo' et les courbes / charges allaires / trainées sont sensiblement différentes avec un bi qu'avec une aile solo)
Si oui, où faut-il le fixer ? (sur la branche du haut de l'écarteur ?) Merci ! Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: cargol le 06 Octobre 2025 - 18:53:37 Hola,
est ce que l'on peur utiliser un XC Tracer Maxx II en même temps , quitte à couper le son sur le XC Tracer ? Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 06 Octobre 2025 - 19:22:07 Hola, Va-t-on vers des collisions entre pilotes qui regardaient leurs trop nombreux écrans complexes sur le cockpit ? est ce que l'on peur utiliser un XC Tracer Maxx II en même temps , quitte à couper le son sur le XC Tracer ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 07 Octobre 2025 - 12:18:35 La version 1.27 est désormais disponible.
Les perturbations magnétiques nous ont donné pas mal de fil à retordre, car tout était lié, mais nous pensons avoir maintenant quelque chose de stable de ce côté-là. L’algorithme est normalement robuste aux perturbations temporaires (par exemple celles causées par un aimant de poignée de frein). En revanche, si vous volez avec une sellette ou un cockpit plein d’aimants, cela risque d’être insuffisant et le cap ou le vent seront probablement erronés. Si vous utilisez des aimants sur les poignées de frein, essayez de placer l’aimant du côté opposé au vario. Quelques centimètres de distance en plus suffisent à réduire significativement la perturbation. Nous concentrons maintenant nos efforts sur la correction de la vitesse. Pour le XCTracer Max, sur XCTrack, vous pouvez activer les deux sources (par exemple GPS et vario). Il faut simplement gérer les priorités comme vous le souhaitez. Concernant le biplace, nous n’avons pas encore testé. Je recommanderais un montage au-dessus de l’écarteur. Pour le calcul du netto, cela ne devrait pas poser de problème puisque le PTV et la surface sont renseignés. Pour la sellette, essayez éventuellement de choisir cocon ou sub afin de compenser le gain de traînée lié au pilote. Je ne suis pas certain que ça change grands chose à l'oreille. Bons vols à tous. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 07 Octobre 2025 - 12:27:26 Bonjour
J’ai sans doute raté l’info: quel protocole est utilisé pour communiquer avec un soft externe comme xc track ? Merci Pierre Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: airsinge le 07 Octobre 2025 - 14:03:20 La version 1.27 est désormais disponible. Je ne sais plus qui parlait de craindre de perturber son VectorVario par des positions de main qui en approcheraient l'aimant, mais en observant toutes mes positions de mains possibles en vol je trouve particulièrement tordu de réussir à approcher l'aimant du vario (à moins peut-être de chercher la vrille, mais dans ce cas on n'a plus grand chose à faire de la continuité de mesure du vario je pense) ! Les perturbations magnétiques nous ont donné pas mal de fil à retordre, car tout était lié, mais nous pensons avoir maintenant quelque chose de stable de ce côté-là. L’algorithme est normalement robuste aux perturbations temporaires (par exemple celles causées par un aimant de poignée de frein). En revanche, si vous volez avec une sellette ou un cockpit plein d’aimants, cela risque d’être insuffisant et le cap ou le vent seront probablement erronés. Si vous utilisez des aimants sur les poignées de frein, essayez de placer l’aimant du côté opposé au vario. Quelques centimètres de distance en plus suffisent à réduire significativement la perturbation. Et pourtant je ne vole pas souvent avec les bras bien loin des élévateurs. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: plumocum le 07 Octobre 2025 - 15:30:32 C'est mon cas. J'ai souvent les mains à proximité du maillon en dehors des transitions.
Ils ont reçu des photos. Au pire je peux les mettre ici. Maintenant je fais gaffe à avoir l'aimant à l'intérieur de la main et ça le fait. Je cumulais avec le micro de radio à proximité. Lui je l'ai juste placé de l'autre côté. Titre: Re : Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 10 Octobre 2025 - 21:12:06 Bonjour J’ai sans doute raté l’info: quel protocole est utilisé pour communiquer avec un soft externe comme xc track ? Merci Pierre Bonjour, Nous communiquons en BLE, mais sans utiliser les protocoles habituels (comme les trames de type NMEA avec l’émulation d’un port série). Nous avons en effet beaucoup d’informations à transmettre, et à des fréquences variables. Chaque donnée transmise possède une adresse spécifique (une « caractéristique »). Pour la plupart, nous suivons les recommandations standards du BLE (niveau de batterie, vitesse, altitude, pression, température, etc.). Pour d’autres, nous avons dû créer nos propres adresses, par exemple pour la valeur du vario ou la finesse. J’en profite pour signaler que nous venons de publier une petite mise à jour (1.28). Elle concerne le paramétrage du GPS ainsi qu’une correction sur le vario compensé, qui ne compensait pas toujours correctement. Quentin Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 13 Octobre 2025 - 23:10:11 Ok merci (je me demandais s’il fallait choisir un protocole parmi d’autres)
On dit que la première impression est la bonne: c’est clairement un excellent vario sonore dont le bip est très proche du ressentis de la masse d’air. Bon, j’ai volé avec un seul vario alors la comparaison reste à faire, mais c’est assez impressionnant. Aucun aimant dans mon cockpit ni dans mes poignées de frein. Mais si cela avait été un problème, je les aurait remplacer par du Velcro pour garder le vector. Montage sur l’élévateur: Je verrai bien de laisser l’attache sur l’élévateur et de cliper le vector sur un support comme une GoPro.. Le support cranté ne trouve pas facilement sa place dans la pochette. Quelle est l’autonomie de vector ? Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 15 Octobre 2025 - 21:56:59 La fixation de type GoPro avait été envisagée au début.
Le principal défaut était une gêne plus importante au décollage, à cause du déport plus grand. C’était aussi assez compliqué de régler l’orientation avec une vis. Nous n’avons pas testé la combinaison GoPro + fixation actuelle, mais le déport serait probablement encore plus important. Pour les deltas et les Swift, nous allons tout de même proposer une version du boîtier avec une fixation de type GoPro. Concernant l’autonomie, elle est d’environ 15 h à température ambiante. On fait actuellement des tests en conditions froides afin d'avoir une estimation plus réaliste dans toutes les situations. À noter que l’indication d’autonomie affichée n’est pas très précise pour le moment : elle repose sur une courbe qui ne correspond pas parfaitement à notre batterie. A propos de la perturbation des aimants, on est en bonne voie pour résoudre complètement le problème. On arrive maintenant à calculer le vent en continu sans utiliser le compas... On pensait que ce n'était pas possible, mais finalement avec une hypothèse, ça semble bien se comporter. Encore des tests à réaliser, mais la mise à jour ne devrait pas tarder. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 15 Octobre 2025 - 22:20:25 Merci pour les info.
Garder les 2 méthodes en option dans le configurator serait pas mal si la première reste plus précise que la nouvelle (juste au cas où). Enfin c’est une bonne nouvelle, je me rends compte que mon tel est plein d’aimants pour la charge par induction.. en le tel je peux le déplacer plus facilement à droite. Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 17 Octobre 2025 - 21:50:40 Bonjour,
Une version 1.29 béta est disponible pour un calcul du vent sans l'utilisation du magnétomètre. Jusqu'à présent, les performances sur le calcul du vent sont similaires, même sur un vol droit sans virage. On a cependant encore un petit doute sur ce qu'il se passe sur un vol où on recule (on n'a pas d'exemple). Mais normalement le vent n'arrive pas spontanément donc ça devrait bien se passer. Plus d'info ici: https://vectorvario.com/changelog/ (https://vectorvario.com/changelog/) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: Quentin - Vector Vario le 02 Novembre 2025 - 20:24:11 Bonjour,
La version 1.31 est disponible. On a réglé le problème des aimants et amélioré la qualité du vario compensé (désormais moins bruité et moins sensible aux perturbations aérodynamiques). À partir de cette version, il sera également possible de passer facilement entre différentes versions (bêta, versions précédentes) directement depuis le Configurator. Nous avons également ouvert un serveur Discord pour centraliser le support. Toutes les détails sont disponibles sur cette page : https://vectorvario.com/changelog/ (https://vectorvario.com/changelog/) Titre: Re : Vario à energie Totale : Vector Vario Posté par: air le 02 Novembre 2025 - 21:58:11 Merci - hâte que la météo soit moins pourris
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