Titre: Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: mmomtchev le 26 Juillet 2025 - 15:01:03 Une nouvelle boîte promet que n'importe qui peut devenir un cador de l'ultra-trail grâce à leur exosquelette:
https://eu.hypershell.tech/fr-fr/ (https://eu.hypershell.tech/fr-fr/) C'est en sorte la version marche à pied des vélos à assistance électrique. C'est le tout premier moyen de transport qu'on peut transporter facilement en parapente - poids: 2kg pour 15km d'autonomie. Sur YouTube on peut voir un certain nombre de vidéos de compétitions entre influenceurs et professionnels de l'ultra-trail, mais c'est à prendre avec des pincettes parce qu'il doit y avoir la boîte derrière. On va voir ce que ça va donner en pratique, ce n'est que le début, peut-être qu'il y aura plus de progrès par la suite. Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: piment le 26 Juillet 2025 - 15:34:23 Y aurait pas comme un blème entre ultratrail et poids: 2kg pour 15km d'autonomie ?
ROTFL Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: mmomtchev le 26 Juillet 2025 - 15:57:48 La batterie supplémentaire fait 410g, chaque batterie rajoute 15km.
Une batterie fait 72Wh (donc 6 Ah sur 12V) - donc 1h en plein soleil avec mes panneaux solaires antédiluviens. Mais normalement, pour le parapente, une batterie doit pouvoir te monter à +600m voire +700m. Par contre, encore une fois, je ne sais pas ce que ça donne en réalité, mais sur papier ça paraît bien. Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: calvat1 le 26 Juillet 2025 - 19:41:41 Je n’ai pas encore trouvé d’essai sérieux chronométrés sur 500 m de dénivelés avec et sans. Beaucoup de sois disant essais guinolesques sur youtube mais rien de sérieux. Retrouver ses 20 ans dans le raide pour 2 kg ça peut faire réfléchir. Ceux qui ont un vtt électrique et font du raide comprendrons.
Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: fb73 le 26 Juillet 2025 - 20:29:15 Il y a le VTT à assistance électrique, des assistances électriques pour ski de randonnée qui commencent à apparaitre et maintenant cet exosquelette pour la montée à pied qui parait très prometteur.
C'est toujours mieux que de prendre un véhicule de 1,5 t pour accéder au décollage. :pouce: Titre: Re : Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: mike57 le 26 Juillet 2025 - 21:11:15 Une batterie fait 72Wh (donc 6 Ah sur 12V) - donc 1h en plein soleil avec mes panneaux solaires antédiluviens. C'est facile de se déséquiper avec ce materiel ?A part le problème assez connu des incendies de batteries de voitures ,j'ai vu une batterie de vélo partir en fumée assez rapidement. Pas de chance le gars à pris l'ascenseur avec le vélo ,mort dans la cabine. Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: calvat1 le 27 Juillet 2025 - 07:55:08 C’est vrai qu’une batterie lithium-ion peut s’enflammer, un portable dans sa poche ou sur son cockpit aussi, un vario aussi etc..... nous sommes entourés de lithium-ion. Maintenant c’est comme ça, les accidents sont très rares. Sur le marché apparaissent des batteries aux éléments solides qui ne peuvent pas s’enflammer il me semble, tout ça est en pleine évolution.
Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: piment le 27 Juillet 2025 - 10:47:26 C'est le mot ultratrail qui me fait rire. Si un ultratrail c'est 15 bornes alors je suis un sacré ultratrailer, j'en fais 2 par semaine !
Sur le GRP faudrait prévoir une douzaine de batteries... Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: mmomtchev le 27 Juillet 2025 - 13:07:41 Désolé, mais je crois que je n'ai pas été assez clair: j'ai mis ici le lien en espérant que l'engin peut servir à une personne lambda, sans entraînement particulier, de pouvoir monter facilement sur un déco de parapente. C'est d'ailleurs son intérêt principal, c'est essentiellement pour monter une côte qu'il est le plus utile.
Pour ceux qui veulent l'utiliser pour faire un vrai ultra-trail, tout en dehors d'un éventuel risque sur les batterie lithium-ion, il y a très peu de chances que les jambes robotiques passent inaperçues, ou encore moins que son utilisation soit officiellement autorisée. La durée d'autonomie de la batterie semble juste ce qu'il faut pour faire 600m de dénivelé - en mode boost. Après, bien évidemment, il faut voir ce que ça donner en pratique, mais il semble que le marché a des chances de se développer vu qu'une autre boîte (DNSYS) travaille déjà sur une version qui est capable de récupérer l'énergie dissipée en descente pour charger la batterie - fonctionnalité dont les parapentistes n'auront pas forcément besoin. L'engin rajoute à peu près 30kg de force en appui sur la jambe - du coup, vous montez comme si vous faisiez 30kg de moins. Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: piment le 27 Juillet 2025 - 15:01:20 Citation Désolé, mais je crois que je n'ai pas été assez clair: Oui mais c'est pas bien grave !:trinq: Titre: Re : Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: piwaille le 27 Juillet 2025 - 15:23:54 L'engin rajoute à peu près 30kg de force en appui sur la jambe - du coup, vous montez comme si vous faisiez 30kg de moins. Je ne sais pas pour toi, mais du coup entre le poids du bestiau et le poids de mon sac, je ne suis pas sûr d'être gagnant. Je vais peut-être me contenter de regarder la formule-E pour être écolo :clown: . Naaan, j'rigole, le seul intérêt de la formule-E c'est de ne pas être réveillé par les voitures quand on pique du nez en plein milieu d'après-midi ... sauf qu'il y a certainement des coupures pubs :bang: Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: plumocum le 27 Juillet 2025 - 15:51:25 Bha moi je me dis que ça laisse un gros espoir pour le moment où je vais me sentir réduire. Si jamais j'ai le bol de tirer 80 piges et de pouvoir encore grimper les sentiers grâce à ça, c'est top non ? 1000 balles pour le moment, c'est déjà bien moins cher qu'un hilux et ça rentre peut-être dans le sac de vol.
En comptant que ça va évoluer ça promet carrément. Allé, demain je refume :vol: . Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: calvat1 le 27 Juillet 2025 - 17:35:16 Pour le moment j'allege mon sac mais plus tard si c'est vraiment bien pourquoi pas . J'habite au pied du moucherotte, du stop jusqu'à st nizier et après 700 m de dénivelé. Je vais sur 74 et peux encore crosser plus de 7 h sans problème. C'est un excellent départ de cross mais 700 m avec 12 kg sur le dos, j'ai plus trop envie . Si ce système réduit l'effort de 30/100 ça devient intéressant. A voir...
Titre: Re : Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: piwaille le 27 Juillet 2025 - 17:36:24 et ça rentre peut-être dans le sac de vol. à 80 piges, ça t'aidera peut-être aussi pendant ta course d'élan. Pense à prendre ta prochaine sellette un peu plus large et basta :bravo: Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: fb73 le 27 Juillet 2025 - 18:27:01 Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il va falloir encore se taper des mises à jour régulières et ça ne sera pas que pour éviter le petit bug qui se met à afficher des altitudes délirantes. :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=L2FuxXIdGJU Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: Poisson Kangourou le 03 Août 2025 - 22:06:50 Petits calculs :
Pour monter une masse de 80 kg (bonhomme + matos) de 1000 m de hauteur, cela représente un gain d'énergie potentielle E = mgh = 80x9,81,1000 = 784 800 J = 218 Une batterie de 72 Wh = 259 200 J contient donc l'énergie pour monter notre bonhomme de 330 m. A cela j'ajoute : - les pertes de transformation (rendement 90% pour la batterie et disons 80% pour les moteurs - et je suis généreux). - le fait que l'énergie ne sert pas qu'à monter verticalement mais aussi à avancer horizontalement et à faire du sur-place. A mon avis, la batterie est vidée après 150 m de D+. Les lois de la physique sont implacables ... Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: piment le 04 Août 2025 - 07:49:10 Oui mais le truc n'est qu'un appoint, il ne fournit qu'une partie de l'énergie, le reste c'est toi donc c'est possible d'avoir 7 ou 800m d'autonomie.
Après un de mes voisins a passé les 70 ans et il vient de courir le trail de la Tuque 10.6km et 800m de D+ D- en moins de 2h le tout sans aide mécanique, on n'est pas tous égaux et y en a qui sont plus égaux que les autres ! Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: calvat1 le 04 Août 2025 - 07:57:43 150 m mais en faisant aucun effort, difficile à mesurer vraiment sans faire un test terrain. Si l'appareil te supprime le poids de ton sac plus quelques kilos ça change tout.
Je le vois bien en VTT électrique ou suivant l'assistance c'est le jour et la nuit. Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: Raoulpara le 05 Août 2025 - 21:25:22 Salut !
Franchement si ça me file l’impression de remonter au déco comme quand j’avais encore des genoux et pas l’impression de traîner un frigo sur le dos, j’dis banco ! J’habite vers Lans et rien que pour aller au déco des 4 Seigneurs, avec le sac bien rempli, ça me pique les cuissots. Alors si le bidule me file un coup de pouce genre "j’ai laissé mon sac au col", c’est pas négligeable. Bon, évidemment faut pas rêver, ça remplacera jamais les mollets d’un voisin de 70 balais qui court des trails comme s’il allait chercher le pain. Mais pour le randonneur lambda (aka moi) qui en a marre d’arriver rincé avant même d’avoir décollé, je trouve l’idée pas con. Après, ouais, faudra voir si ça résiste aux cailloux, au sable dans les articulations et aux câlins un peu violents du sac au pliage… Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: Géraud le 07 Août 2025 - 17:04:19 "Quand tu t'endors y a des robots qui s'agitent
Dans les laboratoires de Boston Dynamics Ça va s'compliquer dans la rue mec y aura Bientôt des superflics et des supersoldats Ouais les hommes de demain auront des os d'crevettes Mais feront les malins dans des exosquelettes Alors tu regretteras d'pas t'être battu plus tôt T'auras des privilèges que si t'as eu du pot Sinon tu seras pisté même pour des idées T’essaieras d'arracher ta puce RFID Mais t'allumeras l'iPhone en disant c'est fini Et puis tu discuteras un peu avec Siri Et tu lui demanderas comment les êtres humains Ont arrêté d'être libre pour devenir des putains" Zippo - I-Monde Ça me fait penser à cette chanson mais sinon bel objet, ça peut être sympa quand la santé ne suit plus ! Par contre imaginer que ça peut remplacer la voiture c'est illusoire ;) L'effet rebond est là... ça va juste permettre à une nouvelle population d'arriver en grosse voiture sur les parkings, et aux gens d'aller plus loin et plus haut en montagne, ouvrir de nouveaux horizons, plus de possibilités pour plus de monde : rien ne remplace rien, tout s'empile. Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: mike57 le 07 Août 2025 - 17:23:42 J'ai une conscience écologique beaucoup plus développé que vous.
C'est pour ça que je préfère me faire déposer au sonnet en hélico :pouce: Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: piment le 07 Août 2025 - 17:42:12 Le sonnet en hélico c'est pas du Verlaine !
:P Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: mike57 le 07 Août 2025 - 19:22:02 Les 20 minutes pour corriger sont dépassées . :canape: Je vais faire mes 100 lignes sur les conseils de Marc :pouce: "Je dois me relire avant de poster mon message" Je dois me relire avant de poster mon message Je dois me relire avant de poster mon message Je dois me relire avant de poster mon message Je dois me relire avant de poster mon message Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: fb73 le 08 Août 2025 - 06:37:17 Je trouve très bien cet appareil si on a du mal à suivre son chien en montagne.
http://youtu.be/ve9USu7zpLU (http://youtu.be/ve9USu7zpLU) Titre: Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: MeyerM le 08 Août 2025 - 07:53:24 sinon https://www.youtube.com/shorts/Rt1YP-3mZ94 Titre: Re : Re : Devenez un cador de l'ultra-trail sans effort physique Posté par: fb73 le 08 Août 2025 - 09:04:57 sinon https://www.youtube.com/shorts/Rt1YP-3mZ94 J'aime bien le côté discret, presque furtif du "rock crawler". Même si on est pas fan, il faut bien lui admettre un côté bienfaisant en rendant l'obstacle moins haut pour les suivants. |