+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: Limonade67 le 25 Juillet 2025 - 08:39:41



Titre: Fermeture en Photon
Posté par: Limonade67 le 25 Juillet 2025 - 08:39:41
La violence et la rapidité de la fermeture alors que tout semblait bien se passer m'interroge.

https://youtu.be/UNr9Ja3pUaM?si=ydOtguVoidcOD-hW (https://youtu.be/UNr9Ja3pUaM?si=ydOtguVoidcOD-hW)

Bon visionnage.


Titre: Re : Fermeture en Photon
Posté par: Man's le 25 Juillet 2025 - 08:57:43
Dommage qu'il ait gardé son bras droit baissé sur le frein, ça se serait probablement mieux fini s'il n'avait pas empêché la voile de s'auto-démerder et amplifier le vrac.


Titre: Re : Re : Fermeture en Photon
Posté par: Rere38 le 25 Juillet 2025 - 09:46:46
Dommage qu'il ait gardé son bras droit baissé sur le frein, ça se serait probablement mieux fini s'il n'avait pas empêché la voile de s'auto-démerder et amplifier le vrac.

j'avais l'habitude de faire plus ou moins la même choses lorsque j'enroulais à l'époque ... sensation de précision, d'être calé au fond du cocon pendant le virage, évidemment toujours revenu au "neutre" et à la position classique une fois de retour en vol droit.

J'ai arrêté justement lorsque je me suis dit "punaise, si tu la prends sur la geule, t'es quand même pas bien pour réagir avec précision, le bras coincé du mauvais coté de l'élévateur."

Effectivement, comme Mans le mentionne, bien dommage qu'il garde son bras de ce coté là de l'élévateur, résultat :
- Action inutile pour tenter de bloquer la fermeture, aucune amplitude dans le freinage voir même une aggravation de la fermeture en poussant tout le bloc d'élévateur vers l'avant, il amplifie la fermeture et enlève toutes chances à la voile de regonfler rapidement.
- Comme souvent ensuite, perte de lucidité, pas de contre sellette, tentative de gros coup de freinage coté fermé sans avoir pu sortir de l'autorot et reprendre un semblant de vol stabilisé ...

Je dirais que le point numéro 1 est assez facile à corriger dans l'attitude, sans garantie évidemment que cela aurait empêché le sketch, on peut tout de même imaginer que le résultat aurait pu être différent.

Pour avoir vécu le deuxième point personnellement, à la seconde ou on part en autorot, la lucidité chute à l'image de notre VZ et on se retrouve dans une situation ou notre attitude nous empêche de sortir de l'autorot voir même aggrave le sketch (surpilotage).

Depuis mon petit incident (sans conséquences par chance) j'essai de me conditionner à tirer le secours au premier tour d'autorot si jamais ma réaction n'est pas adaptée ou suffisante et que le contre selette+commande n'a pas été efficace.


Titre: Re : Fermeture en Photon
Posté par: airsinge le 25 Juillet 2025 - 09:59:05
À 18 secondes c'est tout le faisceau d'élévateurs qu'il abaisse fortement sous son bras droit qu'il tenait bizarrement à l'intérieur et en avant du faisceau ! (Il confirme bien cette situation folle dans sa description de la vidéo)

Ça doit quand-même sacrément aggraver la fermeture, et ça semble même être la cause de la cravate.

Il y a même une fermeture à gauche aussi (qui n'est pas en réaction à une réouverture à droite) que je ne m'explique pas autrement que par ce vérouillage inédit (qui n'est jamais testé en simulations ni dans aucune vidéo dont je me souvienne en tous cas, faute de collectionner les vidéos d'incidents peut-être).

Edit : en retard sur Rere38 qui a déjà expérimenté la chose !


Titre: Re : Fermeture en Photon
Posté par: Limonade67 le 25 Juillet 2025 - 10:10:09
J'ai l'impression que le câble d'accélérateur passe au niveau du coude.
Le côté droit reste donc accéléré.


Titre: Re : Fermeture en Photon
Posté par: Cyrille74 le 25 Juillet 2025 - 17:46:08
La cravate me semble suspecte, c'est plutôt une clé il y a une suspente qui a du rester bloquée après la fermeture (sur la poignée des B?).
Sinon mauvaise réaction initiale du pilote paniqué qui se préoccupe de la fermeture au lieu du cap mais qui a le bon réflexe de tirer le pépin quoique un peu tard.
Evidement facile de juger depuis son canapé.


Titre: Re : Re : Fermeture en Photon
Posté par: plumocum le 25 Juillet 2025 - 18:56:19
mais qui a le bon réflexe de tirer le pépin quoique un peu tard.
S'il avait eu le bon réflexe (et aussi une bonne posture de pilotage), il n'aurait pas arraché son faisceau d'élévateurs complet du côté de la fermeture initiale. Tirer le pépin, c'est quand on a loupé un truc avant, je ne classerais pas ça dans la catégorie 'bon réflexe' mais plutôt 'sauve qui peut' :twisted:


Titre: Re : Fermeture en Photon
Posté par: Cyrille74 le 25 Juillet 2025 - 19:05:14
Oui mais il arrive un moment où le sauve qui peut est le bon réflexe, indépendament du fait que tu ais merdé avant :lol:


Titre: Re : Fermeture en Photon
Posté par: plumocum le 25 Juillet 2025 - 19:14:26
Ce que je voulais dire c'est que s'il avait vraiment eu le bon réflexe il en serait pas arrivé à ça : balancer son secours sous une voile cravatée twistée en autorote est probablement le réflexe qu'aurait la majorité d'entre nous.
Heureusement que les photons font pas toutes ça, il y aurait une hécatombe de bons réflexes à répertorier.