Titre: Communiqué Sécurité sellette Supair Strike 2 Posté par: wowo le 05 Juin 2025 - 21:42:40 Voici une alerte provenant du club St Hilaire
Citation On a eu accident en SIV où l'extraction du secours n'a pas été possible. La sellette est une SUPAIR Strike2, on a fait des tests sur portique et on a reproduit le blocage du secours lors de l'extraction. Il y a un communiqué sécurité concernant le montage du secours sur les sellettes SUPAIR Strike 2 : https://www.supair.com/document/safety/Info_Safety_STRIKE2_extraction%20secours_FR.pdf Dans la dernière version du manuel d’utilisation de la Strike 2, on retrouve bien cette même recommandation de positionnement du secours : https://www.supair.com/document/notices/NOTICE-STRIKE2-FR.pdf Il est important de passer le message aux propriétaires de STRIKE 2 : il faut faire un test d'extraction secours sur portique après avoir utilisé la sellette, ça peut ne pas bloquer juste après le pliage mais bloquer après plusieurs utilisations. Par précaution il faut appliquer le correctif de montage secours (à l'envers du classique). Titre: Re : Communiqué Sécurité sellette Supair Strike 2 Posté par: wowo le 06 Juin 2025 - 09:30:17 Un complément au msg précédent :
Citation " Salut, merci pour le message. Je me permets de compléter car l'histoire est tombée pendant que j'étais en SIV avec Marc boyer qui a appelé le directeur de Supair devant moi. La sellette en question avait subi une "revision" et pour faire simple une couture à été rajoutée par l'atelier à un endroit où il n'y aura pas du en avoir, expliquant la non extraction. Ca n'empêche pas d'appliquer le correctif, mais l'accident était dû à une erreur différente semble-t-il." Titre: Re : Communiqué Sécurité sellette Supair Strike 2 Posté par: PocketFred le 06 Juin 2025 - 10:32:26 Sauf qu'avec ce correctif, on a une poignée avec une boucle super longue et on se retrouve avec le problème du risque accru que la poignée s'emmèle dans les lignes du secours.
--> (en allemand): https://lu-glidz.blogspot.com/2025/01/das-rettergriff-verhangnis.html Titre: Re : Re : Communiqué Sécurité sellette Supair Strike 2 Posté par: iBelieveHikeAndFlyyyy le 07 Juin 2025 - 10:12:42 Citation " Salut, merci pour le message. Je me permets de compléter car l'histoire est tombée pendant que j'étais en SIV avec Marc boyer qui a appelé le directeur de Supair devant moi. La sellette en question avait subi une "revision" et pour faire simple une couture à été rajoutée par l'atelier à un endroit où il n'y aura pas du en avoir, expliquant la non extraction. Ca n'empêche pas d'appliquer le correctif, mais l'accident était dû à une erreur différente semble-t-il." Je fais parti du même club que l'accidenté (le CHVD et non le club Saint Hilaire). On a fait une soirée sécu sur le thème de l'extraction de secours sous portique. Une fois sur deux, le secours bloquait dans une strike 2 sans cette couture rajoutée. Pour nous, cette couture n'explique rien dans la non extraction lors du SIV Titre: Re : Re : Re : Communiqué Sécurité sellette Supair Strike 2 Posté par: wowo le 07 Juin 2025 - 10:27:10 Citation " Salut, merci pour le message. Je me permets de compléter car l'histoire est tombée pendant que j'étais en SIV avec Marc boyer qui a appelé le directeur de Supair devant moi. La sellette en question avait subi une "revision" et pour faire simple une couture à été rajoutée par l'atelier à un endroit où il n'y aura pas du en avoir, expliquant la non extraction. Ca n'empêche pas d'appliquer le correctif, mais l'accident était dû à une erreur différente semble-t-il." Je fais parti du même club que l'accidenté (le CHVD et non le club Saint Hilaire). On a fait une soirée sécu sur le thème de l'extraction de secours sous portique. Une fois sur deux, le secours bloquait dans une strike 2 sans cette couture rajoutée. Pour nous, cette couture n'explique rien dans la non extraction lors du SIV :pouce: pour l'info. C'est très intéressant et en même temps très inquiétant car là on peut s'interroger sur la position de Supair. Titre: Re : Re : Communiqué Sécurité sellette Supair Strike 2 Posté par: GuiM le 11 Juin 2025 - 11:26:51 Sauf qu'avec ce correctif, on a une poignée avec une boucle super longue et on se retrouve avec le problème du risque accru que la poignée s'emmèle dans les lignes du secours. --> (en allemand): https://lu-glidz.blogspot.com/2025/01/das-rettergriff-verhangnis.html De ce côté avec le montage préconisé, très peu de risque, le lien de la poignée est tout juste assez long pour le montage. Et le secours est très fortement maintenu dans le pod qui est assez petit. (Je suis aussi au CHVD et nous avons procédé lors de la soirée à de nombreux montages dans les strike 2 disponibles. On a testé le montage habituelle et le montage préconisé de multiple fois). |