Titre: Logfly 6.0.8 Posté par: giloutho le 28 Mai 2025 - 17:48:37 Une mise à jour avec quelques nouveautés qui je l'espère vous plairont...
Merci à Plumocum( :coucou: ) qui m'a autorisé à utiliser une de ses belles photos comme splashscreen. Nouveaux modules Ils nécessitent un peu d'explications donc pour une fois la doc a été mise à jour avant publication... Matériel Beaucoup le demandaient depuis longtemps, Logfly dispose maintenant d'un module pour gérer le matériel. On peut enregistrer toutes les opérations : achat, vente, revision, calage, anniversaire de la belle mère etc... Une opération comporte un champ date, un champ matériel, un champ opération, un champ prix et un champ commentaire. Le champ matériel est en saisie libre : on peut taper secouurs, sellette, mais on peut récupérer une voile figurant dans le carnet dans la liste apparaissant en dessous. La possibilité d'utiliser le libellé d'une voile figurant dans le carnet est destinée à garder de la cohérence pour tracer tout ce qui concerne une voile donnée. Si on récupère une voile du carnet, le nombre d'heures de la voile enregistré dans le carnet est collé dans la zone commentaire. Le champ opération est également en saisie libre : achat, vente, revision, calage etc... Un champ recherche est disponible pour filtrer les opérations. Pour les détails consulter la doc : https://www.logfly.org/logfly6/doc/equip/ Etiquettes (tag) Egalement réclamé depuis longtemps, un système de tags (étiquette) sur les vols. Le système mis en place est assez simple et pourra être amélioré selon vos retours. A chacun des vols, on peut attribuer une étiquette parmi 5 possibles. Cela se fait par le biais du menu contextuel : clic droit sur le vol, option Marquer/Demarquer le vol. Si le vol n'est pas taggé, une fenêtre de sélection apparait. Elle comporte les cinq étiquettes possibles. Par défaut, le libellé est "Tag 1", "Tag 2", etc... On peut modifier le libellé. Cliquer sur la pastille du tag choisi et valider par Ok. Si le vol était taggé, le tag disparait. Suer la fenêtre du carnet, les boutons colorés à côté de la zone recherche sont destinés à filtrer les vols selon le tag affecté. Pour les détails consulter la doc : https://www.logfly.org/logfly6/doc/logbook/etiquette/ XCNav Destiné à préparer des itinéraires de cross, il n'est pas très différent des applications existantes comme l’excellent FlyXC. Juste un peu plus adapté au cross type "pêche-promenade". Il permet de sauvegarder facilement tous les projets sur l'ordinateur. Ces projets peuvent être utilisés sur de simples applications catographiques de smartphones comme OruxMaps, Mapy.cz, Bergfex etc... On peut même s'en servir pour préparer des itinéraires de montée à pied. On peut afficher des traces avec leurs montées en thermique comme base de travail. L'écriture de ce module a été possible grâce au code de Sylvain_p, visiteur du forum, que je remercie encore une fois. C'est un premier jet. Il pourra être amélioré grâce à vos retours. Pour les détails consulter la doc : https://www.logfly.org/logfly6/doc/xcnav/ Améliorations diverses
Changements
Rappel Dans la 6.0.7, il y avait une nouveauté : par défaut la liste des traces est dorénavant limitée aux traces non présentes dans le carnet. Motif : en cas d'utilisation de deux instruments, une vieille trace faisant doublon était à la troisième page et n'était pas vue. Elle était incorporée "silencieusement" au paquet lors de la mise à jour du carnet. Cela faussait evidemment les stats de vols. Cela a été vu comme une régression par certains utilisateurs. Pour revenir à l'affichage de toutes les traces contenues dans le GPS, il faudra aller dans Configuration -> onglet Pilote et "décocher" la case "Afficher uniquement les nouveaux vols". Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: plumocum le 28 Mai 2025 - 19:20:07 :shock: Giloutho t'es dingue !
Pas chez moi en ce moment. Il me tarde de tester ça ! Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: Slayer le 28 Mai 2025 - 20:53:41 moi aussi ... dès que j'arriverais à l'installer. Je charge le paquet .deb mais il ne s'installe pas quand le clique dessus, il me laisse juste le choix de "supprimer" ou de visiter la page https://github.com/giloutho/Logfly#readme (https://github.com/giloutho/Logfly#readme)...je suis toujours aussi fort devant un ordi :roll:
Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: mike57 le 28 Mai 2025 - 20:59:15 Fonctionne nickel sur Mac. Hâte de pouvoir charger de nouveaux vols si la météo est d'accord :bang:
Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: jluc-74 le 29 Mai 2025 - 08:30:02 :coucou:
Installation OK plus qu'à tester ... Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: Van Hurlu le 03 Juin 2025 - 18:55:21 Je n'arrive plus à importer depuis mon xctracer ?
j'ai été obligé d'utiliser une V5 Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: giloutho le 03 Juin 2025 - 19:29:05 :coucou: VanHurlu Content de voir que tu es toujours fidèle à Logfly.
Tu es sous quel OS : Win, Mac ou Linux ? Tu as quel modèle de XC Tracer ? J'utilise moi aussi un XCTracer (Max I) et à priori cela fonctionne. J'ai constaté depuis la dernière mise à jour du firmware, une certaine paresse à apparaitre en usb sur le Mac. Citation j'ai été obligé d'utiliser une V5 Ca c'est quand tu as constaté que cela ne fonctionnait pas sur la V6, tu es passé sur la V5 sans le débrancher ? Est ce que tu as refait un test avec la V6 après ? Tout ça pour suggérer qu'il avait (peut être) eu le temps d'apparaitre dans le système de fichiers.Le test à faire :
Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: Slayer le 03 Juin 2025 - 19:35:27 Peux-tu m'aider avec mon problème Linux.
Quand je clique sur le paquet debian logfly6.deb, il m'ouvre un zip avec 3 dossiers, debian.binary, data.tar.zst et control.tar.zst. Je ne vois pas comment lancer la mise à jour à partir de là. Merci Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: Van Hurlu le 03 Juin 2025 - 20:59:57 oui Gilou, je ne te contact que il y a un blèm. :roll: désolé
Je viens de refaire une tentative sur la 6, j'ai laissé mouliné pendant plus de 10min, alors qu'il n'y a que 2 fichiers Avec la 5 c'est instantané. Je suis sous win 11 sur un Dell XPS13 Mon xctracer mini V monte sans soucis de mémoire, c'était juste très long sur la 6.07 mais ça fonctionnait. J'avais d'ailleurs prévu de t'envoyer ça Je voudrais te signaler un problème que je rencontre sur la version 6. J’utilise un XCTracer mini V, mais d’autres instruments doivent avoir le même souci. Sur mon traceur j’ai 14 Go de stockage, je peux donc conserver tous mes vols sur plusieurs dizaines d’années. MAIS, quand je lance l’import des nouvelles traces, plus j’ai de vols stockés et plus le « temps de réflexion » de mon ordi devient insupportable. J’ai un historique de 3 ans sur le XCTracer, et c’est rageant d’attendre aussi longtemps. Sur la version 5, j’avais trouvé une astuce qui consistait à créer un dossier où j’isolais par année mes anciens vols. Pour aller encore plus vite, j’avais même créé un dossier pour l’année en cours ou je glissais les vols presque au fur et à mesure pour diminuer au mieux le nb de fichiers au premier niveau. En faisant cela, les temps d’import étaient réduits à un clin d’œil ;) Sur la version 6, la fonction import doit explorer tous les répertoires ??? Ma seule solution est d’éliminer tous ces fichiers. Je trouve dommage de ne pas pouvoir me servir de cet espace de stockage. Et puis j'ai vu que tu corrigeais ça dans la dernière version. :bisous: Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: giloutho le 03 Juin 2025 - 22:25:26 Citation Sur mon traceur j’ai 14 Go de stockage, je peux donc conserver tous mes vols sur plusieurs dizaines d’années. C'est bien le problème :P du programmeur... Ces GPS Usb n'ont pas la velocité d'une vraie clé usb... Effectivement dans la dernière version, j'ai remis une limite.Citation Avec la 5 c'est instantané. La gestion des accès disques plus performante avec le langage Java... Mais plus probablement une mauvaise gestion de ces accès dans la 6. Je vais essayer de revoir cela. Je suis en train de découvrir l'API bluetooth. J'aimerai bien avoir les protocoles de transfert utilisée par XCTracer. Pas certain qu'ils me les donne. Ce serait génial de pouvoir décharger sans connection filaire. Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: giloutho le 05 Juin 2025 - 22:30:48 @Slayer
Effectivement je viens de voir que ça ne s'installe pas sur ma machine de test (Ubuntu 22). Je ne suis pas très compétent sous Linux, je ne m'en sers quasiment pas. La machine de test sert à vérifier que Logfly se lance correctement et ensuite à lancer une procédure de packaging "standard". Jusqu'à présent cela semblait fonctionner. J'ai réussi à installer le paquet Debian avec le terminal.
JIl y a eu un bug sur une première mouture de la 6.07, la proposition de mise à jour téléchargeait l'installeur Windows au lieu de l'installeur Linux. Si cela arrive il faut aller cher le paquet Linux sur le site Logfly.org (https://www.logfly.org/logfly6/download/linux/). Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: shenriod le 06 Juin 2025 - 09:01:18 Pour info, sur Ubuntu 24, je n'ai eu aucun problème pour installer 6.0.8
Titre: Re : Logfly 6.0.8 Posté par: safafite le 06 Juin 2025 - 09:06:20 Salut giloutho,
J'utilise logfly comme outils pour consulter mes vols et un fly-air3 7.3 comme tablette de vol. Et franchement, c'est génial. MERCI pour ce super développement. 3 remarques:
Titre: Re : Re : Logfly 6.0.8 Posté par: Slayer le 06 Juin 2025 - 10:49:15 @Slayer Effectivement je viens de voir que ça ne s'installe pas sur ma machine de test (Ubuntu 22). Je ne suis pas très compétent sous Linux, je ne m'en sers quasiment pas. La machine de test sert à vérifier que Logfly se lance correctement et ensuite à lancer une procédure de packaging "standard". Jusqu'à présent cela semblait fonctionner. J'ai réussi à installer le paquet Debian avec le terminal.
JIl y a eu un bug sur une première mouture de la 6.07, la proposition de mise à jour téléchargeait l'installeur Windows au lieu de l'installeur Linux. Si cela arrive il faut aller cher le paquet Linux sur le site Logfly.org (https://www.logfly.org/logfly6/download/linux/). Merci pour ton retour, je regarde ça ce soir :pouce: |