+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Aclou le 21 Mai 2025 - 11:32:24



Titre: B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 21 Mai 2025 - 11:32:24
Bonjour,
Après avoir volé en B+ un moment (base light, iota 2) dans le Jura, puis actuellement en Bmid (phibeat light, gracchio) car le plus souvent dans les alpes suisse italienne, je réfléchis, si mon volume de vol est suffisant à la fin de la saison, à remonter en B+.
Je viens donc aux infos pour des ailes qui commencent à être pas mal volées.
J'aimerais une voile légère, douce (je ne suis pas du type sportif), filtrée, agile surtout. La vitesse n'est pas un critère si important, plutôt le plané. Et la richesse du virage pour le thermique jurassien, souvent menu au début, et proche des pives de pain. Le contraire du Tessinois, fort, briseux, là où une aile bien filtrée me fera du bien.
On aime tous son aile, on en connaît aussi ses défauts, pas comme le marketing :).
Merci et cordialement


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Tangg le 21 Mai 2025 - 12:20:47
bonjour

chacun risque de prêcher pour sa paroisse, mais bon....

mis à part les suspentes qui s’emmêlent à la prévol, j'aime beaucoup mon ikuma 3P. Belle glisse, virage dynamique. J'ai déjà fait plusieurs fermetures en raison d'un mauvais timing de décollage, mais l'aile a géré surement mieux que le pilote

Pour le coté"plume", je n'aurais pas acheté cela si je volais plus souvent depuis des décos caillouteux.... pour ma part c'est l'herbe grasse, les vaches, les pissenlits... plus que le barrémien à faciès urgonien.
bons sols


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 21 Mai 2025 - 13:30:54
On m'a raconté que dans du thermique fort elle donne une impression de grande "puissance", la personne disait presque d'accélérer, ça te paraît juste ?


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Alex731 le 21 Mai 2025 - 15:09:13
On en parle peu, mais je te conseille d'essayer les ailes U turn, j'ai une blacklight 2 c'est une limousine... la lightning 2 à l'air vraiement bien aussi, en tout cas se sont ds ailes qui filtrent beaucoup, pas tres rapides, mais sniffeuses de thermiques et avec un super plané.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 21 Mai 2025 - 15:56:46
Ah tiens c'est vrai, j'y avais pas pensé du tout.
Merci


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Fuser le 21 Mai 2025 - 16:09:58
+1 avec Alex
Suspentes gainees en plus, toujours bluffantes a l'essai.

Autre voile qui est très relaxante testée récemment a Samoens l'apollo 3, j'ai mis un retour sur le fil dédié.

Ikuma 3P que je possède devrait faire le job aussi en terme de communication


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Amilakvari le 21 Mai 2025 - 17:54:42
Dans ce que tu nous dis, tu peux jeter un oeil à la Rise 5 de chez AirDesign. En essai il me semble dans le dernier Parapente mag.  ;)


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: PierreP le 21 Mai 2025 - 19:02:52
Je suppose que toutes les B+ vont y passer à la fin, mais j'y vais de ma suggestion, la Cumeo 2 dont on parle assez peu ici. Il y a eu un test très complet il y a 2 ans dans Thermik.at et très élogieux avec des caractéristiques qui pourraient te correspondre.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Slayer le 21 Mai 2025 - 20:08:04
La Rook4 de 777...comme ça tu nous fera un retour sur cette aile qui est passée totalement sous les radars  ;)


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 21 Mai 2025 - 20:13:21
Eh eh, bon mon idée était justement d'avoir des retours de pilotes et pas de magazines ou revendeurs.
Je pourrais aussi poser la question suivante :
"Pouvez-vous me donner le.s défauts de vos B+ ?".
Question à laquelle ne réponds jamais le marketing.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Archaleon le 21 Mai 2025 - 20:29:07
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.

Inconvénients :
- elle demande à être chargée pour etre exploitée au mieux.
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...


Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Fuser le 21 Mai 2025 - 20:34:26
Eh eh, bon mon idée était justement d'avoir des retours de pilotes et pas de magazines ou revendeurs.
Je pourrais aussi poser la question suivante :
"Pouvez-vous me donner le.s défauts de vos B+ ?".
Question à laquelle ne réponds jamais le marketing.


Et bien j'ai pu tester les ailes suivantes et j'ai posté avantages et inconvénients sur chaque aile testée sur le fil dédié si ça peut t'aider.

Maestro 2 light, Apollo 3, Cumeo 2, Rise 5, Ikuma 3P, Iota DLS, Rook 4, Ikuma 2

Tests basés sur ma subjectivité personnelle impartiale.
Et oui, je ne suis pas team pilot très partial comme Archaleon prêt à bascher pour vendre sa marque En effet, la Base 3 n'est pas réputée pour son agilité sur la base de tous ceux qui l'ont testée. Il me semble que c'est pourtant ton cahier des charges.

J'espère que ça peut être utile

Si tu souhaites je peux les classer en agilité et en communication de masse d'air, c'est toi qui vois



Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Fuser le 21 Mai 2025 - 20:42:21
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.

Inconvénients :
- elle demande à être chargée pour etre exploitée au mieux.
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...

Très constructif, comme d'habitude. Tu ne réponds pas aux faits mais bascher reste ta spécialité.
Maintenant Ziad en prend pour son grade. Le comparatif en tableau ne parle pas que du plané.

On demande une aile agile avec une belle mise en virage et tu proposes ton aile BGD qui met 3 h à rentrer en virage, quelle impartialité!
Tu ne réponds jamais aux demandes des pilotes.
"surtout agile", qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Tu vends ta marque à tout prix.
Tu m'épateras à chaque fois. Bravo encore un fil que tu réussis à pourrir. C'est wowo qui avait raison depuis le début à ton sujet.
Dsl wowo


Titre: Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Archaleon le 21 Mai 2025 - 20:57:31
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.

Inconvénients :
- elle demande à être chargée pour etre exploitée au mieux.
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...

Très constructif, comme d'habitude. Tu ne réponds pas aux faits mais bascher reste ta spécialité.
Maintenant Ziad en prend pour son grade. Le comparatif en tableau ne parle pas que du plané.

On demande une aile agile avec une belle mise en virage et tu proposes ton aile BGD qui met 3 h à rentrer en virage, quelle impartialité!
Tu ne réponds jamais aux demandes des pilotes.
"surtout agile", qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Tu vends ta marque à tout prix.
Tu m'épateras à chaque fois. Bravo encore un fil que tu réussis à pourrir. C'est wowo qui avait raison depuis le début à ton sujet.
Dsl wowo


T'es tellement argneux  dans ta vendetta vs moi ... ou BGD ? je ne sais. bref.

Tient d'ailleurs Dieu Ziad dit que la maniabilité de la Base3 est très bonne, alors pourquoi tu dis le contraire ?


Titre: Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: wowo le 21 Mai 2025 - 20:59:37
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.

Inconvénients :
- elle demande à être chargée pour etre exploitée au mieux.
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...

Très constructif, comme d'habitude. Tu ne réponds pas aux faits mais bascher reste ta spécialité.
Maintenant Ziad en prend pour son grade. Le comparatif en tableau ne parle pas que du plané.

On demande une aile agile avec une belle mise en virage et tu proposes ton aile BGD qui met 3 h à rentrer en virage, quelle impartialité!
Tu ne réponds jamais aux demandes des pilotes.
"surtout agile", qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Tu vends ta marque à tout prix.
Tu m'épateras à chaque fois. Bravo encore un fil que tu réussis à pourrir. C'est wowo qui avait raison depuis le début à ton sujet.
Dsl wowo


Y a pas à être désolé, nos avis changent avec le temps, rien de plus normal.

Pour ce qui est des ailes interressantes dans le cadre de la demande au départ de ce fil. Perso j'ai essayé moins de B que toi (fi des + - et autres mid) mais j'ai beaucoup aimé la Theta et Iota DLS et aussi la Graccio MK2 de L-C ou en un peu plus sportive (et exigeante mais sans excès, à la portée de tout pilote d'EN-B type Iota ou Ikuma) l'Urubu de Little-Cloud.


Titre: Re : Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Fuser le 21 Mai 2025 - 21:18:47
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.

Inconvénients :
- elle demande à être chargée pour etre exploitée au mieux.
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...

Très constructif, comme d'habitude. Tu ne réponds pas aux faits mais bascher reste ta spécialité.
Maintenant Ziad en prend pour son grade. Le comparatif en tableau ne parle pas que du plané.

On demande une aile agile avec une belle mise en virage et tu proposes ton aile BGD qui met 3 h à rentrer en virage, quelle impartialité!
Tu ne réponds jamais aux demandes des pilotes.
"surtout agile", qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Tu vends ta marque à tout prix.
Tu m'épateras à chaque fois. Bravo encore un fil que tu réussis à pourrir. C'est wowo qui avait raison depuis le début à ton sujet.
Dsl wowo


T'es tellement argneux  dans ta vendetta vs moi ... ou BGD ? je ne sais. bref.

Tient d'ailleurs Dieu Ziad dit que la maniabilité de la Base3 est très bonne, alors pourquoi tu dis le contraire ?

Toujours très factuel et objectif Archaleon.
Le mieux est de parler avec des données. Et je t'invite à aller voir les autres revues sur le débattement de l'espace et la mise en virage de la Base 3. Certika par exemple.

Je savais que tu finirais par te victimiser.
Dis moi, tu es hargneux (pas argneux) envers Sky? Tu n'a toujours expliqué ton basching pas très fair?


Titre: Re : Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Fuser le 21 Mai 2025 - 21:20:53
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.

Inconvénients :
- elle demande à être chargée pour etre exploitée au mieux.
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...

Très constructif, comme d'habitude. Tu ne réponds pas aux faits mais bascher reste ta spécialité.
Maintenant Ziad en prend pour son grade. Le comparatif en tableau ne parle pas que du plané.

On demande une aile agile avec une belle mise en virage et tu proposes ton aile BGD qui met 3 h à rentrer en virage, quelle impartialité!
Tu ne réponds jamais aux demandes des pilotes.
"surtout agile", qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Tu vends ta marque à tout prix.
Tu m'épateras à chaque fois. Bravo encore un fil que tu réussis à pourrir. C'est wowo qui avait raison depuis le début à ton sujet.
Dsl wowo


Y a pas à être désolé, nos avis changent avec le temps, rien de plus normal.

Pour ce qui est des ailes interressantes dans le cadre de la demande au départ de ce fil. Perso j'ai essayé moins de B que toi (fi des + - et autres mid) mais j'ai beaucoup aimé la Theta et Iota DLS et aussi la Graccio MK2 de L-C ou en un peu plus sportive (et exigeante mais sans excès, à la portée de tout pilote d'EN-B type Iota ou Ikuma) l'Urubu de Little-Cloud.

Tout à fait Wowo, la Iota est agile tout comme la Gracchio 2 que j'avais aussi essayée. D'ailleurs c'est celle que tu as entre les mains que j'ai essayée 😉


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: ptetbenquoui le 21 Mai 2025 - 22:21:34
Les enfants, s'il vous plaît, on se calme, bientôt la fin de la récréation...


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Willitou le 21 Mai 2025 - 22:39:18
C'est quoi une voile agile?

Je connais des pilotes agiles mais des voiles  :grat:

Fuser tu n'es pas plus factuel ou objectif que Archaleon puisqu'il s'agit de tes ressentis personnels et non de mesures objectives.

Niveau agressivité et pourrisement de ce fil chacun se ferra sa propre idée.

Archaleon met en avant BGD, normal. Wowo promeut régulièrement little cloud et advance. Pourquoi pas.

Une voile légère ; je vois

Une voile douce : je ne vois pas ; des conditions douces un peu plus

Une voile qui filtre : pourquoi pas en lien avec l'allongement  :grat:

Une voile agile : je ne vois pas ou à définir sur quelle manoeuvre ? et il y'a des pilotes timides et d'autres moins

Impression de puissance : je ne vois pas (s'agissant de l'Ikuma 3P)

S'agissant de l'Ikuma 3P à laquelle j'ai mis 200h en 6 mois ; je la trouve parfaite en terme de gonflage, lente à mettre en virage, un bon ressenti de glisse, aucune fermeture même dans des conditions non agrées par la FFVL (conditions fortes sous le vent), et lente.

Est-ce qu'il existe une B / B+ / B- / B mid qui ne serait pas agréable à voler ?



Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: wowo le 21 Mai 2025 - 23:12:31
Et pourtant.... il y a des voiles plus agiles ou plus maniables ou plus vives ou plus douces ou plus puissantes ou plus tolérante ou à contrario plus pataudes, encombrantes, amorties, violentes, exigeante,  etc.

Ce sont des expressions que tous les parapentistes utilisent et comprennent sauf... wilitou, lui qui fréquente les plus grands, Comprenne qui pourra :grat:

 :forum:



Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 21 Mai 2025 - 23:45:48
Willitou, si tu dis que l'ikuma 3 est lente à mettre en virage, alors pour moi tu réponds à ma question d'agilité.
Après bien sûr Ptv, sellette, pilotage.. ça agit évidemment.
Bref, j'aime toujours lire ou entendre les pilotes raconter leur ressentis de leur essais, la plupart du temps subjectif, alors on ne se prends pas le bec pour ça, c'est une question d'adéquation personnelle à sa voile. Personne ne peut avoir raison.
Je note pour U-turn et Sky, je les avais oublié.
Si d'autres on à dire sur la mentor 7light et la maestro 2 light, bienvenu


Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Fuser le 22 Mai 2025 - 00:27:58
Willitou, si tu dis que l'ikuma 3 est lente à mettre en virage, alors pour moi tu réponds à ma question d'agilité.
Après bien sûr Ptv, sellette, pilotage.. ça agit évidemment.
Bref, j'aime toujours lire ou entendre les pilotes raconter leur ressentis de leur essais, la plupart du temps subjectif, alors on ne se prends pas le bec pour ça, c'est une question d'adéquation personnelle à sa voile. Personne ne peut avoir raison.
Je note pour U-turn et Sky, je les avais oublié.
Si d'autres on à dire sur la mentor 7light et la maestro 2 light, bienvenu

La Maestro 2 light est la plus agile de toutes les voiles que j'ai pu tester, à l'exception de la Zoom X2C.
Mais aussi l'une des B+ les plus communicantes.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Willitou le 22 Mai 2025 - 00:47:55
Un modérateur pour rappeler à wowo que la provocation gratuite et les remarques personnelles sans fondement nuisent au forum comme l'exemple précédent "Ce sont des expressions que tous les parapentistes utilisent et comprennent sauf... wilitou, lui qui fréquente les plus grands, Comprenne qui pourra hein ?"

Pour s'en tenir au sujet, je veux bien comprendre que la maniabilité correspond au temps de réaction d'une voile par exemple lors d'une mise en virage, que la vivacité dénote rait la rapidité et un plus faible amortissement par exemple dans un retour pendulaire. L'exigence et la tolérance sont liés à l'allongement et la garde des volets de frein.

La douceur, la puissance, la violence j'en fais plutôt des attributs de l'aérologie.

J'ai pu lire que des très bons crosseurs ont rencontré des conditions violentes dimanche dernier (en particulier du côté de Chamonix) mais une voile violente (qui battrait son pilote) je veux bien un exemple.

***

Pour Aclou, mon ressenti sur l'ikuma 3P en bas de PTV :

gonflage et décollage : rien testé de mieux

mise en virage pour entrer en 360 : beaucoup d'inertie

en thermique : bonne glisse et virage en départ de vrille (elle prévient bien)

en transition : son point faible  

sous le vent, en conditions pourries, mauvais placement : quelques rares clignotants en bout d'aile mais nécessite un bon pilotage actif

en zérotage en bas de PTV dans le thermique inexistant : son point fort ; mieux que l'enzo 3 et les autres EN D

Tu devrais regarder aussi du côté de skywalk et la nouvelle arak air !




Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Fuser le 22 Mai 2025 - 08:18:24
C'est quoi une voile agile?

Je connais des pilotes agiles mais des voiles  :grat:

Fuser tu n'es pas plus factuel ou objectif que Archaleon puisqu'il s'agit de tes ressentis personnels et non de mesures objectives.

Niveau agressivité et pourrisement de ce fil chacun se ferra sa propre idée.

Archaleon met en avant BGD, normal. Wowo promeut régulièrement little cloud et advance. Pourquoi pas.

Une voile légère ; je vois

Une voile douce : je ne vois pas ; des conditions douces un peu plus

Une voile qui filtre : pourquoi pas en lien avec l'allongement  :grat:

Une voile agile : je ne vois pas ou à définir sur quelle manoeuvre ? et il y'a des pilotes timides et d'autres moins

Impression de puissance : je ne vois pas (s'agissant de l'Ikuma 3P)

S'agissant de l'Ikuma 3P à laquelle j'ai mis 200h en 6 mois ; je la trouve parfaite en terme de gonflage, lente à mettre en virage, un bon ressenti de glisse, aucune fermeture même dans des conditions non agrées par la FFVL (conditions fortes sous le vent), et lente.

Est-ce qu'il existe une B / B+ / B- / B mid qui ne serait pas agréable à voler ?



Willitou,
Tous les essais de voile seront subjectifs. Mais se baser sur des essais restera toujours plus factuel que se baser sur du marketing.

Et quand je dis factuel dans ce contexte c'est pour argumenter que je ne dis pas "agile" ou autre terme sur la base de rien.

A l'inverse de marketeurs ou team pilots très partiaux.

Dans ce contexte, je suis factuel en disant qu'Archeleon a bashé plusieurs fois d'autres marques gratuitement, et je lui demande d'être factuel quand il dit que je bashe la Base 3 en reprenant des commentaires ou informations issues de revue.
Pour Archaleon, dès que tu nuances sa partialité BGD, c'est du bashing. J'ai fait une revue sympathique de la Lynx 2, en trouvant quelques défauts "subjectifs", ça devient du bashing.
Et Archaleon en revanche, quand on demande une comparaison Lynx 2 / Exos 2,il répond de prendre une BGD car c'est une plus grande marque. Absolument factuel, et il ne répond jamais de cela. BGD est une plus grande marque en République Tchèque ? C'est basé sur quoi ? Mais bien sûr c'est pas du bashing, puisque c'est moi le basheur BGD.
C'est un exemple parmi beaucoup d'autres et Wowo tient peut être une liste bien plus aboutie que la mienne.

Mais Aclou a bien précisé qu'il voulait des avis impartiaux de pilote et pas se baser sur du marketing.

Bref pour revenir au fil, j'ai donné à Aclou mes ressentis sur différentes B+ testées, sur la base de sa demande en essayant de répondre sur l'aspect agilité et communication de son cahier des charges.
A toute fin utile de sa demande.

Et j'espère avoir répondu en plus grande objectivité que l'éminente et constructive intervention initiale d'Archaleon qui a allumé l'étincelle.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: chounier le 22 Mai 2025 - 08:36:00
Venant de trois sigma en C, (9-10-11), mais ayant pris de l'âge et plus assez de temps de vol
j'ai trouvé mon bonheur sous une Ikuma 3 standard (pas <P) (100-130, je suis à 127 ptv) il semblerait qu'il soit recommandé de voler haut de fourchette, ce qui me va bien vu mon coup de fourchette

elle coche toutes mes cases et pas mal des tiennes, sans sacrifier la perf si un jour t'as envie de crosser (120km à 21 de moyenne sur mon dernier cross)
virage un peu lourd au début, en venant de la sigma, mais une fois qu'on s'y fait c'est un régal. jamais de grosse crasse , pourtant je l'ai mise dans le dur (transition savoyarde, et ressortie du trou du lac de la thuile bien crade, sous le vent). Je vol avec une WV gto 2, ca fait un combo pas mal. elle craint pas un petit barreau d'accélérateur en tout cas.
déco super propre elle monte vraiment bien.

je suis ravi de cette voile, et je ne regrette absolument pas d'être passé en B (même si on va pas se mentir, c'est une C adoucie), c'est un pti vélo

bons choix à toi


Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: plumocum le 22 Mai 2025 - 08:49:56

Pour Aclou, mon ressenti sur l'ikuma 3P en bas de PTV :


mise en virage pour entrer en 360 : beaucoup d'inertie

en thermique : bonne glisse et virage en départ de vrille (elle prévient bien)

en transition : son point faible  

sous le vent, en conditions pourries, mauvais placement : quelques rares clignotants en bout d'aile mais nécessite un bon pilotage actif

en zérotage en bas de PTV dans le thermique inexistant : son point fort ; mieux que l'enzo 3 et les autres EN D

Tu devrais regarder aussi du côté de skywalk et la nouvelle arak air !



La raison qui explique le mieux tes ressentis et conclusions est probablement plus proche de ça que du caractère de la voile.


Titre: Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Archaleon le 22 Mai 2025 - 10:31:45

Et Archaleon en revanche, quand on demande une comparaison Lynx 2 / Exos 2,il répond de prendre une BGD car c'est une plus grande marque. Absolument factuel, et il ne répond jamais de cela. BGD est une plus grande marque en République Tchèque ? C'est basé sur quoi ? Mais bien sûr c'est pas du bashing, puisque c'est moi le basheur BGD.


C'est comme tout c'etait un avis. Je l'ai déjà expliqué mais vu que tu ramènes ca sur le plancher 52fois je vais expliquer mon raisonnement.
La Lynx2, forcément je connais, je peux en parler, je sais que c'est une bonne voile, et ca correspondais a ce qu'il cherchait.
L'Exos, je connais pas, je sais pas ce que ca vaut. Peut etre c'est bien. Peut etre c'est mieux. Peut etre c'est moins bien. Et vu que pas grand monde connait... dur de savoir ? tu prends le risque ou pas ?
Ensuite par rapport aux "grandes marques", c'est tjs pareil : qui est le designer, avec quelle moyen la voile a été conçue. Là aussi je sais qui a conçu la voile chez BGD, mais pas chez Sky.
Et un autre aspect : a quel point la marque est elle représentée là ou tu habites, pour la revente. Parce que revendre une ENC c'est déjà pas facile, mais revendre une ENC d'une marque peu répandue dans ton secteur c'est le calvaire.

Ce n'était pas du Bashing par rapport à Sky, je n'ai pas critiqué leur voile ou autre. J'ai juste dit que mon choix irait sur la Lynx2 pour ces raisons. Après chacun voit midi a sa porte mais c'est mon avis.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: pyritschard le 22 Mai 2025 - 10:50:57
Le raisonnement s'entend.

Citation
Ensuite par rapport aux "grandes marques", c'est tjs pareil : qui est le designer, avec quelle moyen la voile a été conçue. Là aussi je sais qui a conçu la voile chez BGD, mais pas chez Sky.

Cette partie un peu moins, MCC & Sky ne cache pas qui se cache derriere le design, Alexandre Paux en Suisse romande (actif depuis 1988 avec MCC tout de même), ça explique également le bon réseau de distribution dans les alpes et en Suisse. Paux est connu pour un biais préférant la sécurité et les reactions de la voile aux performances pures.
Depuis 2024, la société a racheté Drift, il y a donc de nouveaux designers, ce qui a donné la Merlin et la Pixel également.

Un truc est sur: la revente n'est effectivement pas aisée, c'est vrai des qu'on s'écarte des marques ayant une certaine renommée. Si l'on achète dans l'espoir de revendre avec une faible décote, Ozone et Advance sortent du lot.


Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: wowo le 22 Mai 2025 - 11:02:24
Un modérateur pour rappeler à wowo que la provocation gratuite et les remarques personnelles sans fondement nuisent au forum comme l'exemple précédent "Ce sont des expressions que tous les parapentistes utilisent et comprennent sauf... wilitou, lui qui fréquente les plus grands, Comprenne qui pourra hein ?"

[...]

Où est la provocation quand j'ecris que tu fréquentes les plus grands, mentirais je ? Devrais-je rechercher et citer les nombreux posts où tu écris avoir fréquenté ton déco fétiche avec un tel ou tel autre des grand Monsieur de notre activité ?

Et pourquoi dans ton semblant de citation de ma phrase (pourquoi déjà ne pas utiliser la fonction "citation" pour ce faire) pourquoi donc rajouter  "hein ?" qui n'existent pas dans ma phrase ? N'y aurait-il pas là une éventuelle tentative de donner un sens autre à ma phrase pour te permettre de jouer à la victime ?

Que veux-tu, tu affirmes des choses sur le vocabulaire libériste quant aux appréciations données aux comportements et caractères de nos jouets en toile et ficelles qui sont erronées et dénotent d'une encore très faible expérience et à minima culture parapentesque.

Si tu n'as jusqu'à présent pas encore ressentis de différence de "douceur" ou de "puissance" entre diverses ailes ou de différences en termes de violences dans leurs réactions, c'est probablement juste parce que tu n'as pas encore voler assez et avec assez d'ailes différentes pour développer chez toi cette expérience et culture qui te permettrait d'en parler pertinemment. C'est pas grave en soi, tu es encore jeune dans la discipline. Mais du coup tu devrais être moins péremptoire.

Tiens un exemple qui démontre bien ton manque d'expérience et de culture en termes d'essais de voile, c'est ton retour sur l'Ikuma-3. Où tu n'intègre pas suffisamment le critère de PTV pour contextualiser les ressentis que tu livres. Or tout parapentiste avec un minimum d'expérience et de culture dans le domaine, sait à quel point le placement en termes de PTV influence nos ressentis et aussi les comportements de la voile. Même si là aussi toutes les voiles ne sont pas influencées à l'identique.

Mais comme dit, ce n'est point grave. Ou du moins ça ne le serais pas si tu étais un peu plus humble et mesuré dans tes affirmations.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Dr_Patrick le 22 Mai 2025 - 15:16:24
Coucou,

j'adore mon Stellar de chez Swing ; le système RAST est bluffant d'efficacité. on en a parlé ici :

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/swing-stellar-t64291.0.html

Bien à toi.


Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Tangg le 22 Mai 2025 - 22:31:26
On m'a raconté que dans du thermique fort elle donne une impression de grande "puissance", la personne disait presque d'accélérer, ça te paraît juste ?

oui, mais pour moi, ça c'est lié au thermique, pas à la voile


Titre: Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: PierreP le 23 Mai 2025 - 08:29:04
On m'a raconté que dans du thermique fort elle donne une impression de grande "puissance", la personne disait presque d'accélérer, ça te paraît juste ?

oui, mais pour moi, ça c'est lié au thermique, pas à la voile
Je comprends difficilement que dans le comportement général de l'ensemble voile/pilote/conditions on puisse nier que la voile ait intrinsèquement certaines qualités (ou défauts). Evidemment qu'il vaut probablement mieux entrer dans un thermique à +1 avec une D que dans un thermique à +10 avec une A, il n'en reste pas que dans des conditions identiques avec le même pilote, le comportement de l'ensemble en terme de stabilité, d'agilité, de plané ne sera pas du tout le même.
D'ailleurs tu dis toi même préférer voler avec ta Hook qu'avec l'Ikuma dès que les conditions sont fortes.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: electr0sphere le 23 Mai 2025 - 13:10:18
Je confirme pour la Cumeo, aile assez rare sur chamonix mais dès que je vais voler à Annecy j'en vois toujours une ou deux dans le ciel, doit y avoir un revendeur skywalk dans le coin :)

Je n'ai que des qualités à lui citer au décollage, en l'air, en pilotage, en thermique, en plus d'une vitesse pas déconnante accélérée. Un vrai petit vélo qui m'a offert sereinement toutes les qualités requises pour passer à la catégorie supérieure.

Seuls défauts, communs à plétor d'autres ailes : suspentes dégainées donc besoin de prévol minutieuse et pas d'émérillons.

Et si t'es court niveau budget ya plein de Cumeo 1 de 2018/2019 en très bon état sur les réseaux de vente.


Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: PierreP le 23 Mai 2025 - 13:14:20
Je confirme pour la Cumeo, [...] pas d'émérillons.
:grat: sur la Cumeo 2 sous laquelle j'ai volé il y en avait . Et à priori c'était d'origine.
D'ailleurs sur la photo des élévateurs qu'on trouve sur le site Skywalk, il y a bien les émerillons. Elévateurs particulièrement agréables soit dit en passant, light mais très bien foutus et ergonomiques


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: pyritschard le 23 Mai 2025 - 13:20:20
mêmes inconvénients sous ma Soar2, heureusement facilement corrigeable au premier controle par n'importe quel atelier (l'ajout d'emerillons), depuis la prévol est devenue beaucoup plus simple et fiable


Titre: Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: electr0sphere le 23 Mai 2025 - 13:30:13
Je confirme pour la Cumeo, pas d'émérillons.
:grat: sur la Cumeo 2 sous laquelle j'ai volé il y en avait . Et à priori c'était d'origine.
D'ailleurs sur la photo des élévateurs qu'on trouve sur le site Skywalk, il y a bien les émerillons. Elévateurs particulièrement agréables soit dit en passant, light mais très bien foutus et ergonomiques

Ah ben encore mieux, j'avais la 1 moi!


Titre: Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: PierreP le 23 Mai 2025 - 13:30:35
Si d'autres on à dire sur la mentor 7light
Très bonne aile, par contre pas des plus light et volume de pliage relativement important pour une light. Extrêmement reposante en condition musclées, excellente vitesse et finesse accélérée pour une B+ mais pas la plus agile en petites conditions.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: aerotibo le 23 Mai 2025 - 16:03:59
Et n'oublions pas l'excellente Soar 2!


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 23 Mai 2025 - 16:04:18
Bonjour,
Merci ça me fait déjà un bon petit paquet d'info et d'idée.
J'ai un PTV de 80 kg., je suis souvent entre 2 tailles, et comportement. Je vais regarder le taux de chute des prix aussi :).
Une Dls d'occaz, ça paraît le plus simple. l'Apollo me donne bien envie aussi. La swing et la U-turn sont peut-être un poil au-dessus de mon niveau et rares par ici, tout comme les cumeo, qui sont bien belles.


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 23 Mai 2025 - 16:08:58
Oui la Soar 2 aussi, mais la S (72-92) à 80 kg, ça donne quoi ?
 


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: pyritschard le 23 Mai 2025 - 16:41:01
Je vole la Soar2 mais plus haut dans le PTV et j'aime beaucoup, j'ai fait une transition assez rapide vers cette voile, j'apprecie son coté rassurant quand c'est mouvementé. En haut de PTV elle grimpe bien avec un virage agreable et une bonne sensation de glisse. c'est de l'avis de beaucoup pas la plus rapide des B+ en transition mais je ne suis pas à un niveau qui le necessite.

Avant de faire ajouter l'emerillon, j'ai eu pas mal de soucis au deco, le suspentage haut est degainé et très fin, avec la ligne de frein qui tortillonait, chaque déco demandait enormement d'application pour eviter les clefs


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Aclou le 23 Mai 2025 - 19:25:43
et vue que je ne fais presque que du h'n'f et que le plaisir du déco agit pas mal sur mon vol, je suis sensible à ça. Quit à devoir gagné 500gr. sur le sac, casque, ... pour compenser une voile un peu plus lourde. C'est vrai que la Soar est splendide, sky la beauté serait plus intérieure..


Titre: Re : Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Tangg le 23 Mai 2025 - 20:56:56
On m'a raconté que dans du thermique fort elle donne une impression de grande "puissance", la personne disait presque d'accélérer, ça te paraît juste ?

oui, mais pour moi, ça c'est lié au thermique, pas à la voile
Je comprends difficilement que dans le comportement général de l'ensemble voile/pilote/conditions on puisse nier que la voile ait intrinsèquement certaines qualités (ou défauts). Evidemment qu'il vaut probablement mieux entrer dans un thermique à +1 avec une D que dans un thermique à +10 avec une A, il n'en reste pas que dans des conditions identiques avec le même pilote, le comportement de l'ensemble en terme de stabilité, d'agilité, de plané ne sera pas du tout le même.
D'ailleurs tu dis toi même préférer voler avec ta Hook qu'avec l'Ikuma dès que les conditions sont fortes.

je comprends. Ma réponse est à nuancer, nous avons tous les deux une part de raison


Titre: Re : B+ je viens aux infos
Posté par: Ernicio le 26 Mai 2025 - 17:22:49
Beaucoup t'ont parlé de la Cumeo 2, si ton budget est short, la Chili 5 c'est la version non light. Elle est trouvable très largement moins chère car sortie un an avant, et le light est à la mode.

Je vole avec (et j'en ai une deuxième a vendre dans ta taille ROTFL ). Vraiment une super voile, avec un comportement en sortie du domaine de vol exemplaire ce qui rassure beaucoup.

Comme souvent faut la charger au dessus du milieu pour tirer toute son agilité