+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Slayer le 20 Avril 2025 - 09:19:23



Titre: BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Slayer le 20 Avril 2025 - 09:19:23
Boganfly arrive sur le marché du sous-marin avec le Zeppelin.

Il est aussi moche que les autres, c'est sans doute déjà un gage de performance.

https://www.youtube.com/watch?v=gpOZZ85SGfo (https://www.youtube.com/watch?v=gpOZZ85SGfo)


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: yves le 20 Avril 2025 - 10:05:43
Pfouah
Moi qui n'ai jamais eu que de la sellette assise, ça me parait une usine à gaz le bouzin là...

 :affraid:


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: vavoler le 20 Avril 2025 - 12:34:06
Il est aussi moche que les autres, c'est sans doute déjà un gage de performance.
https://www.youtube.com/watch?v=gpOZZ85SGfo (https://www.youtube.com/watch?v=gpOZZ85SGfo)

Comme quoi les goûts et les couleurs  :P
Moi j'adore voir les "sub" en vol

Et je trouve qu'elle a l'air vachement facile a installer aussi


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: ptetbenquoui le 20 Avril 2025 - 13:28:05
En tout cas, j'ai l'impression que nombreux attendaient qqc qui ne soit pas un sub ultra lourd, ni ultra light, ça semble correspondre au besoin !


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Lucas.CSH le 20 Avril 2025 - 15:50:57

Quand tu regardes la construction et la structure. On est quand même très proche de l'ultra light (avec ses avantages et inconvénients)

Donc en fait la question qui me vient, c'est pour le grand public, allons nous accepter un ré-alourdissement des sellettes de perf ?

Je présage que pour certains pas du tout (ceux qui marche un peu notamment), ca va encore spécialiser un peu plus les produits.


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: ptetbenquoui le 20 Avril 2025 - 16:22:06
Bah quasi 3kg quand même.

https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=115183


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: mee2pain le 12 Mai 2025 - 16:29:57
je l'ai commandé car il correspondais parfaitement a mon cahier des charges (sub, double secours, dans les 3, 4 kg pour rester dans mon ptv avec de l'eau et tout le barda, plutot compacte car basé sur la corvo, planchette et dos semi rigide !) ! touché 1850€ en précommande


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Frednice le 22 Août 2025 - 11:05:42
Un retour d'expérience de cette sellette ?


Titre: Re : Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Rere38 le 22 Août 2025 - 11:38:43
Un retour d'expérience de cette sellette ?

Intéressé aussi pour un retour :)


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: mee2pain le 25 Août 2025 - 10:18:34
la mienne n'est toujours pas arrivee...

elle est pour l'instant en couture et je devrais la recevoir debut septembre ... pratique ca sera niquel pour l'hiver....

bref, je reviendrais vous faire un retour quand je l'aurai :bang:


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: skywalkeramoteur le 25 Août 2025 - 11:36:46
Bonjour à toutes et tous,

j'avais pris l'option pré-vente et je l'ai donc reçue fin juin et je vole avec depuis, avec bonheur !
Quelques retours en commençant par le moins bien:
Réglages:
Bon bin c'est un sub et pour les réglages, c'est un peu la merde car l'enveloppe non gonflée "parasite" un peu la visibilité. On va dire que c'est commun à toutes ces selettes.
Sinon j'ai un petit problème de réglage sur la ventrale qui tient pas serrée mais comme c'est à l'ouverture préconisée, ca ne pose pas problème.
Le reste des réglages est facile à réaliser mais il faut y passer du temps comme toutes ces selettes.
Au sol:
L'enfilage est extrèmement simple. 4 actions au total ! 1 cuissarde à gauche, une à droite, un clip et une fermeture éclair ... C'est terminé!
La queue à un peu tendance à passer par dessus la tête en face voile, suffit de la mettre sous le bras :)
Pour enfiler la selette, j'ai trouvé le truc. Suffit de coriser les bras en passant les épaules et de se retourner. En faisant çà, cela devient très simple
En vol:
Insertion. Si j'oublie pas d'utiliser l'élastique prévu, c'est facile!
En thermique c'est un pur bonheur de précision! Pas mieux, c'est ce que j'ai eu de plus précis à ce jour
En transition, bin ca glisse tout seul, bien stable mais attention aux pertes de pression si les différents fermetures éclair, notamment celles qui permettent l'ouverture des deux secours ne sont as parfaitement fermées. J'avais commis une erreur au passage du jonc de parachute extérieur et ca m'a coûté une repose au sommet pour refermer le bazar correctement. C'est stable et la sensation de glisse est fantastique.
Le confort est impessacle même s je trouve les épaules un peu basses. IL faut que je paufine ce réglage et ca tombe bien, il pleut bientôt.
Sinon, j'ai du trouver des astuces (je pens que l'à aussi c'est partagé sur différentes selettes de ce type) pour : La radio, finalement positionnée dans la poche arrière mais plus accessible pour monter faire varier le volume ou changer la fréquence, le dragchute que je mets dans la poche avant mais la sangle doit forcément sortir en direction d'un mousquif et ça, c'est pas prévu...
Peu de poche en vérité et ca manque un peu.
Je pense que ce sont des problème de jeunesse qui seront rapidement corrigées par l'incroyable bogdan car il ne faut pas oublier que désormais, nous ne changerons plus de selette mais simplement d'enveloppe !
Couleurs: J'ai choisi le noir avec la pointe de l'empennage en jaune, c'est joli et fidèle à la demande.
Tissus: IL a l'air très solide et si c'est bien celui qui a été utilisé pour ma précédente BF V1 je ne suis pas inquiet quant à l'usure, c'est du costaud!
Bref, tout à fait ravi de cette acquisition que je recommande à toutes et tous. moins de 3 kg de bonheur qui rentre dans le sac BF également avec le saucisse bag intégré. Ca, c'est du pu génie. Le sac est au final bien plus petit et léger que ce que j'avais avant pour des performances supérieures et correctement chargé, il est très confortable au portage. Bref, le combo gagnant d'un gars presque seul qui sans bureau RetD parvient à faire des produits efficaces et innovants.


Titre: Re : Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Rere38 le 25 Août 2025 - 12:00:07
Bonjour à toutes et tous,

j'avais pris l'option pré-vente et je l'ai donc reçue fin juin et je vole avec depuis, avec bonheur !
Quelques retours en commençant par le moins bien:
Réglages:
Bon bin c'est un sub et pour les réglages, c'est un peu la merde car l'enveloppe non gonflée "parasite" un peu la visibilité. On va dire que c'est commun à toutes ces selettes.
Sinon j'ai un petit problème de réglage sur la ventrale qui tient pas serrée mais comme c'est à l'ouverture préconisée, ca ne pose pas problème.
Le reste des réglages est facile à réaliser mais il faut y passer du temps comme toutes ces selettes.
Au sol:
L'enfilage est extrèmement simple. 4 actions au total ! 1 cuissarde à gauche, une à droite, un clip et une fermeture éclair ... C'est terminé!
La queue à un peu tendance à passer par dessus la tête en face voile, suffit de la mettre sous le bras :)
Pour enfiler la selette, j'ai trouvé le truc. Suffit de coriser les bras en passant les épaules et de se retourner. En faisant çà, cela devient très simple
En vol:
Insertion. Si j'oublie pas d'utiliser l'élastique prévu, c'est facile!
En thermique c'est un pur bonheur de précision! Pas mieux, c'est ce que j'ai eu de plus précis à ce jour
En transition, bin ca glisse tout seul, bien stable mais attention aux pertes de pression si les différents fermetures éclair, notamment celles qui permettent l'ouverture des deux secours ne sont as parfaitement fermées. J'avais commis une erreur au passage du jonc de parachute extérieur et ca m'a coûté une repose au sommet pour refermer le bazar correctement. C'est stable et la sensation de glisse est fantastique.
Le confort est impessacle même s je trouve les épaules un peu basses. IL faut que je paufine ce réglage et ca tombe bien, il pleut bientôt.
Sinon, j'ai du trouver des astuces (je pens que l'à aussi c'est partagé sur différentes selettes de ce type) pour : La radio, finalement positionnée dans la poche arrière mais plus accessible pour monter faire varier le volume ou changer la fréquence, le dragchute que je mets dans la poche avant mais la sangle doit forcément sortir en direction d'un mousquif et ça, c'est pas prévu...
Peu de poche en vérité et ca manque un peu.
Je pense que ce sont des problème de jeunesse qui seront rapidement corrigées par l'incroyable bogdan car il ne faut pas oublier que désormais, nous ne changerons plus de selette mais simplement d'enveloppe !
Couleurs: J'ai choisi le noir avec la pointe de l'empennage en jaune, c'est joli et fidèle à la demande.
Tissus: IL a l'air très solide et si c'est bien celui qui a été utilisé pour ma précédente BF V1 je ne suis pas inquiet quant à l'usure, c'est du costaud!
Bref, tout à fait ravi de cette acquisition que je recommande à toutes et tous. moins de 3 kg de bonheur qui rentre dans le sac BF également avec le saucisse bag intégré. Ca, c'est du pu génie. Le sac est au final bien plus petit et léger que ce que j'avais avant pour des performances supérieures et correctement chargé, il est très confortable au portage. Bref, le combo gagnant d'un gars presque seul qui sans bureau RetD parvient à faire des produits efficaces et innovants.


Merci pour ton retour, très complet ! :)

tu pourrais nous donner le modèle de ta dernière sellette ? (ou mêmes les deux ?) pour faire un point de comparaison :)

merci pour tout !


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: skywalkeramoteur le 25 Août 2025 - 19:53:41
Modèle précédent : gin génie lite 3


Titre: Re : Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Rere38 le 28 Août 2025 - 10:14:35
Modèle précédent : gin génie lite 3

Intéressant, merci !
attendons de voir ce que la Coupe Icare a à nous apprendre :)


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: kamido le 28 Août 2025 - 14:16:21
Moi je le trouve beau le zeppelin certainement pas facile de sortir un cocon comme celui-ci Bravo aux constructeurs


Titre: Re : Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Tomj le 31 Août 2025 - 19:40:45
Bonjour à toutes et tous,

j'avais pris l'option pré-vente et je l'ai donc reçue fin juin et je vole avec depuis, avec bonheur !
Quelques retours en commençant par le moins bien:
Réglages:
Bon bin c'est un sub et pour les réglages, c'est un peu la merde car l'enveloppe non gonflée "parasite" un peu la visibilité. On va dire que c'est commun à toutes ces selettes.
Sinon j'ai un petit problème de réglage sur la ventrale qui tient pas serrée mais comme c'est à l'ouverture préconisée, ca ne pose pas problème.
Le reste des réglages est facile à réaliser mais il faut y passer du temps comme toutes ces selettes.
Au sol:
L'enfilage est extrèmement simple. 4 actions au total ! 1 cuissarde à gauche, une à droite, un clip et une fermeture éclair ... C'est terminé!
La queue à un peu tendance à passer par dessus la tête en face voile, suffit de la mettre sous le bras :)
Pour enfiler la selette, j'ai trouvé le truc. Suffit de coriser les bras en passant les épaules et de se retourner. En faisant çà, cela devient très simple
En vol:
Insertion. Si j'oublie pas d'utiliser l'élastique prévu, c'est facile!
En thermique c'est un pur bonheur de précision! Pas mieux, c'est ce que j'ai eu de plus précis à ce jour
En transition, bin ca glisse tout seul, bien stable mais attention aux pertes de pression si les différents fermetures éclair, notamment celles qui permettent l'ouverture des deux secours ne sont as parfaitement fermées. J'avais commis une erreur au passage du jonc de parachute extérieur et ca m'a coûté une repose au sommet pour refermer le bazar correctement. C'est stable et la sensation de glisse est fantastique.
Le confort est impessacle même s je trouve les épaules un peu basses. IL faut que je paufine ce réglage et ca tombe bien, il pleut bientôt.
Sinon, j'ai du trouver des astuces (je pens que l'à aussi c'est partagé sur différentes selettes de ce type) pour : La radio, finalement positionnée dans la poche arrière mais plus accessible pour monter faire varier le volume ou changer la fréquence, le dragchute que je mets dans la poche avant mais la sangle doit forcément sortir en direction d'un mousquif et ça, c'est pas prévu...
Peu de poche en vérité et ca manque un peu.
Je pense que ce sont des problème de jeunesse qui seront rapidement corrigées par l'incroyable bogdan car il ne faut pas oublier que désormais, nous ne changerons plus de selette mais simplement d'enveloppe !
Couleurs: J'ai choisi le noir avec la pointe de l'empennage en jaune, c'est joli et fidèle à la demande.
Tissus: IL a l'air très solide et si c'est bien celui qui a été utilisé pour ma précédente BF V1 je ne suis pas inquiet quant à l'usure, c'est du costaud!
Bref, tout à fait ravi de cette acquisition que je recommande à toutes et tous. moins de 3 kg de bonheur qui rentre dans le sac BF également avec le saucisse bag intégré. Ca, c'est du pu génie. Le sac est au final bien plus petit et léger que ce que j'avais avant pour des performances supérieures et correctement chargé, il est très confortable au portage. Bref, le combo gagnant d'un gars presque seul qui sans bureau RetD parvient à faire des produits efficaces et innovants.


Merci pour ton retour !
Est-ce que tu aurais ressenti de l'instabilité en lacet ? J'imagine que tu as eu l'occasion de voler dans des conditions toniques avec depuis fin juin, cet aspect m'intéresse ! merci d'avance


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: skywalkeramoteur le 01 Septembre 2025 - 10:09:19
Bonjour, oui absolument. Cela stabilise l'aile sur l'axe en transition mais également curieusement en thermique. Par contre, on est clairement plus sensible aux rafales de vent de travers ce qui surprend un peu au début mais on s'y habitue.


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Tomj le 02 Septembre 2025 - 19:20:10
Merci ! mais je ne sais pas si on parlait vraiment de la même chose.

Je me suis surement mal exprimé je formule autrement: sur un certain forum anglophone ( l'équivalent du cdv), des pilotes parlent de "drifting".

Ils ont constaté cette tendance lors des phases accélérées et l'ont mis en évidence avec un fil de laine, comme sur les cockpits des planeurs pour s'assurer que le vol est bien symétrique, gage de performance.

Si le cocon n'est pas bien dans l'axe ( il volerait donc un peu en crabe) on perd tout l'intérêt du supositoire à savoir une trainée réduite, d'où ma question auprès d'un utilisateur qui s'en est servi sur une saison de cross !

Merci donc pour ton retour averti   :D 


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: skywalkeramoteur le 03 Septembre 2025 - 15:11:25
Salut ! Alors je n'ai pas encore posé de fils de laine sur le bazar pour vérifier donc ce sera un retour empirique :) Non, je n'ai pas eu d'impression de drifting sur cette selette qui se place bien dans la masse d'air à mon sens. Je constate simplement un vrai gain en performance, ca c'est certain mais de là à savoir s'il est optimum, ca reste à démontrer :)
C'est ma deuxième selette BF, la première, pour la petite histoire, était partie d'Ukraine sous les bombes direction le Portugal. J'étais déjà très satisfait de cette première et je n'ai donc pas hésité à replonger avec BF en prévente et donc sans essais. Je ne le regrette pas.


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Charognard le 03 Septembre 2025 - 18:45:32
Mon ami vient de recevoir sa Bogden Zeppelin.
Il a eu du mal à attacher les cuissardes qui ont des loops franchement très serré à passer par dessus les pièces d’acier taillées en forme de banane.

Il doit avoir quelque chose de mieux à faire comme attache d’autant que nous ne sommes plus sur une sellette ultra light.

https://www.facebook.com/share/v/1CG57ED65X/?mibextid=wwXIfr


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: Tomj le 03 Septembre 2025 - 19:43:22
Merci d'avoir pris le temps de partager ton ressenti sur cette sellette  :pouce:


Titre: Re : BOGDAN ZEPPELIN - Le sub de BF
Posté par: skywalkeramoteur le 04 Septembre 2025 - 08:14:56
Oui les attaches sont serrées et c’est chiant au début mais cela s’assouplir vite et maintenant c’est cool