Titre: Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 04 Avril 2025 - 23:31:50 Encore un accident à St Hilaire aujourd’hui au décollage. Un Hollandais débutant a percuté le sol juste après son déco. Il est parti en hélico.
Quelqu'un aurait-il vu ce qu'il s'est passé ? J'espère que ça n'est pas trop grave. Le gars a confirmé au médecin qu'il avait fumé avant, ça devient la mode sur ce site. La saison démarre par le triste adage de St Hil, "un jour, un hélico". Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Willitou le 05 Avril 2025 - 10:40:30 Le soleil est de retour et la reprise aussi.
Je crois que beaucoup de débutants utilisent meteoparapente. Exemple hier : journée tranquille en perspective ! A 16h00 ca ronflait et déclenchait devant le décollage. Beaucoup de décollages olé olé et la palme à un pilote qui après deux frontales massives lors de son accélération insiste pour décoller : lessiveuse et go atterro ! Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Willitou le 05 Avril 2025 - 10:43:10 Prévisions d'aujourd'hui : samedi, soleil, hélico ?
A qui vous déconseilleriez-vous une reprise printanière avec ces "prévisions" (des "" car j'ai un sérieux doute sur la fiabilité de ce site)? Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 05 Avril 2025 - 10:59:21 On est d'accord que MeteoParapente est complètement dans les choux question vent.
Quand on compare avec MeteoCiel c'est le jour et la nuit : cf. fichiers joints pour les prévis de demain... Si en plus on fume un joint avant de décoller ça fait une belle marge d'erreur sur la lecture de l'aérologie. Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: calvat1 le 05 Avril 2025 - 12:43:35 J'ai décollé vers 12h20 et j'ai trouvé l'aerologie dégueulasse pendant au moins une heure après en prenant de l'altitude c'était moins pire. Vu mon âge âge faudrait que je revienne en B...peut être..mais une 2 lignes qu'est ce ça plane... Retour Belledonne avec possibilité de poser au-dessus de st pancrace.
Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: airsinge le 05 Avril 2025 - 13:31:56 ...faudrait que je revienne en B...peut être..mais une 2 lignes qu'est ce ça plane... -> https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/leeloox-enb-deux-lignes-t64916.0.html Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Man's le 05 Avril 2025 - 20:43:41 une 2 lignes qu'est ce ça plane... Retour Belledonne avec possibilité de poser au-dessus de st pancrace. Hier, ça marchait également en 3 lignes, ce serait une question d'altitude de départ ;) Sinon, effectivement, re-helico à St Hil aujourd'hui :? Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Man's le 05 Avril 2025 - 20:57:06 Le gars a confirmé au médecin qu'il avait fumé avant, ça devient la mode sur ce site. Bah, t'es où t'as été au Parateam, tu sais que c'est pas si nouveau :) : https://youtu.be/fsuoqffZLCo?si=9ISTP8mBy8LS5gU_ Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 05 Avril 2025 - 21:55:49 Le gars a confirmé au médecin qu'il avait fumé avant, ça devient la mode sur ce site. Bah, t'es où t'as été au Parateam, tu sais que c'est pas si nouveau :) : https://youtu.be/fsuoqffZLCo?si=9ISTP8mBy8LS5gU_ Il y a quelques années j'ai dû faire une manœuvre d'évitement face à un type qui voulait passer entre le relief (qui était à ma droite) et moi. Je l'ai retrouvé à l'atterro pour l'engueuler, et le mec me dit qu'il avait largement la place de passer, il a jeté son casque au sol, il était agité et sentait le joint à 3 km. Il est connu pour être un gros fumeur sur le plateau. Que les mecs fument je m'en tape, mais pas s'ils volent sur un site fréquenté comme St Hil. Ces gens sont des dangers, pour eux et pour les autres, comme en bagnole. Perso ça ne me fait pas rire du tout. Et puis s'ils sentent qu'ils ont besoin de fumer avant d'aller voler, c'est peut-être qu'ils n'ont pas choisi le bon sport. Titre: Re : Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: piwaille le 06 Avril 2025 - 00:55:42 Et puis s'ils sentent qu'ils ont besoin de fumer avant d'aller voler, c'est peut-être qu'ils n'ont pas choisi le bon sport. :+1: :+1: :+1: Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: plumocum le 06 Avril 2025 - 08:07:20 J'ai fumé pour trois vies...du matin au soir sauf au taf.
J'ai volé au moins 10 ans en ayant fumé. C'est un des facteurs qui m'a poussé une fois au carton. Je ne dirais pas qu'ils n'ont pas choisi le bon sport, juste qu'ils n'ont pas encore compris que ça leur enlève plus de plaisir que ça ne leur en apporte. Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: calvat1 le 06 Avril 2025 - 08:15:12 J'aimerais bien connaître la proportion de gens qui ont fumé avant le décollage pour se donner un peu de courage. Vers l'emeindras ce jour la c'est un aigle qui avait fumé. On était 5 ou 6 à enrouler plutôt serré et il est venu se joindre à nous mais vraiment proche, quelques petits tours et tchao... la Lpo nous dira que c'était certainement un signe pour nous dire de partir et nous que l'on ne compte pas pour lui.....
Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: blabair le 06 Avril 2025 - 12:02:03 @Willitou
Météoparapente créé des accidents chez les débutants? Paraglidable aussi? https://paraglidable.com/?lat=44.679&lon=6.207&zoom=11 Il doit avoir d autres previ qui entraînent des accidents... les bulletins d avalanche? Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: plumocum le 06 Avril 2025 - 15:54:49 Le scandale dénoncé par Charognard est parti là : https://www.parapentiste.info/forum/flood/scandaleux-etait-accident-a-st-hilaire-le-4-avril-2025-t65014.0.html;msg861331#msg861331
Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Limonade67 le 06 Avril 2025 - 16:15:49 @Willitou Météoparapente créé des accidents chez les débutants? Paraglidable aussi? https://paraglidable.com/?lat=44.679&lon=6.207&zoom=11 Il doit avoir d autres previ qui entraînent des accidents... les bulletins d avalanche? karma+ Mais je pense que tu voulais t'adresser plutôt à a-r-h Que serait l'accidentologie si on n'avait pas ce genre de site ? :grat: On doit être capable de se dire que si la météo annonce 20, ça peut être 25 ! Aucune météo ne peut être juste à 5 km/h près. Ce se saurait ! Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Lomaloan le 07 Avril 2025 - 11:15:53 Prévisions d'aujourd'hui : samedi, soleil, hélico ? A qui vous déconseilleriez-vous une reprise printanière avec ces "prévisions" (des "" car j'ai un sérieux doute sur la fiabilité de ce site)? Bonjour Ben peut être qu'il faut continuer de se dire que ce sont des PRÉVISIONS et que comme toutes prévisions il y a une marge d'erreur de quelques heures ou potentiellement fausses. Peut être qu'au lieu de dire ce site n'est pas fiable il faut encourager les volants à mixer les prévisions en allant voir plusieurs sites et comparer les différents prévisions. Ce ne sont pas les sites les responsables de nos vols, nous sommes seuls responsables de nos interprétations et décisions. Ce jour là c'est ce site qui à l'air de s'être trompé sur votre secteur mais ailleurs c'était bien.Il me semble que comme pour tout la meilleure pédagogie est plutôt d'expliquer et encourager les gens à réfléchir plutôt que de prendre des raccourcis en regardant seulement une PRÉVISION. Et puis assez basiquement à cette période il y a les prévisions mais le printemps est rarement synonyme de vols tranquilles. J'ai du mal à croire à une journée tranquille au printemps ? Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: YenYen le 07 Avril 2025 - 11:58:46 :bravo: karma+
Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Rere38 le 07 Avril 2025 - 14:24:54 J'ai décollé vers 12h20 et j'ai trouvé l'aerologie dégueulasse pendant au moins une heure après en prenant de l'altitude c'était moins pire. Vu mon âge âge faudrait que je revienne en B...peut être..mais une 2 lignes qu'est ce ça plane... Retour Belledonne avec possibilité de poser au-dessus de st pancrace. Comme quoi la perception de chacun sur la question des conditions est toujours aussi subjective ... J'ai décollé de saint hil vendredi aprem à 13h15, j'ai trouvé les conditions particulièrement saines pour du printemps d'avril à saint hil, thermique construit et homogène, pas d'énorme coup de pied au cul, pas de grosse dégeulante, conditions lisibles et finalement facile pour des conditions de cross. Alors oui ce laïus n'est pas du tout valable et compatible pour décrire la masse d'air à un débutant mais pour un crosseur confirmé, je pense (j'espère) que son avis ne divergera pas trop du mien (sinon je vais commencer à m'inquiéter de mon propre ressenti !) Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: thierry_c le 07 Avril 2025 - 23:19:48 décollage a 12h45 pour moi, et j'ai aussi trouvé ça dégueulasse, on sentait du sud mélangé a la brise de nord donc un bon brassage, le retour de chateau nardan était fort sympathique question machine a laver, je devais bosser donc j'ai pas insisté, mais il semblerait qu'effectivement c’était mieux après!
Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: murblanc le 08 Avril 2025 - 04:08:10 Je ne comprends pas qu’on puisse accuser un site de prévision météo (aussi bon ou mauvais soit-il) pour un accident au décollage !
Au décollage on ouvre les yeux les oreilles et les narines, juge les conditions du décollage, on regarde les autres voiles, les arbres, les oiseaux, le vent. Et si avec ça on ne sait pas si c’est bon ou pas, le site de prévision météo n’y est pour rien. Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: calvat1 le 08 Avril 2025 - 16:45:55 Comme Thierry C, sous le tunnel il y a un truc qui m'a soulevé, la voile se tendait, bruissait, en gros je ne contrôlais pas grand chose alors que ce coin n'est pas particulièrement malsain. Pas de vrac mais tous les prémices.... au deco c'était cyclique avec de bonnes accélérations puis du calme, comme c'est au deco comme c'est après en l'air. Aujourd'hui itou mais à lans en Vercors, cyclique, mais aujourd'hui j'ai ferme à 70/100. Regonflage immédiat. Je me suis barré au-dessus des crêtes, c'était mieux mais le coeur n'y était plus.....
Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: airsinge le 08 Avril 2025 - 17:18:42 Ça fait longtemps longtemps que je n'ai plus affaire à la mécanique des fluides mais je me demande régulièrement après des expériences de turbulences aériennes un peu "nouvelles" si nous ne négligerions pas un paramètre ou deux dans ce qui peut nous compliquer l'aérologie avec le changement climatique...
- La viscosité de l'air est-elle suffisemment variable pour qu'elle cause des turbulences plus inattendues maintenant qu'il peut y avoir plus de contrastes d'humidité de l'air ? - L'élasticité, la compressibilité... peuvent-elles varier à en produire des "granulométries" nouvelles de turbulences qui suffisent à changer la donne pour la fragile et petite méduse des airs ? (Si au moins nous étions déjà des sujets de l'empereur Trump premier, la question ne se poserait même pas.) Titre: Re : Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: blabair le 08 Avril 2025 - 20:54:02 @Willitou Météoparapente créé des accidents chez les débutants? Paraglidable aussi? https://paraglidable.com/?lat=44.679&lon=6.207&zoom=11 Il doit avoir d autres previ qui entraînent des accidents... les bulletins d avalanche? karma+ Mais je pense que tu voulais t'adresser plutôt à a-r-h Que serait l'accidentologie si on n'avait pas ce genre de site ? :grat: On doit être capable de se dire que si la météo annonce 20, ça peut être 25 ! Aucune météo ne peut être juste à 5 km/h près. Ce se saurait ! C est bien à willitou... Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 08 Avril 2025 - 21:54:24 Ça fait longtemps longtemps que je n'ai plus affaire à la mécanique des fluides mais je me demande régulièrement après des expériences de turbulences aériennes un peu "nouvelles" si nous ne négligerions pas un paramètre ou deux dans ce qui peut nous compliquer l'aérologie avec le changement climatique... - La viscosité de l'air est-elle suffisemment variable pour qu'elle cause des turbulences plus inattendues maintenant qu'il peut y avoir plus de contrastes d'humidité de l'air ? - L'élasticité, la compressibilité... peuvent-elles varier à en produire des "granulométries" nouvelles de turbulences qui suffisent à changer la donne pour la fragile et petite méduse des airs ? (Si au moins nous étions déjà des sujets de l'empereur Trump premier, la question ne se poserait même pas.) La viscosité de l'air dépend de la température, donc ce paramètre est à peu près constant pendant le vol. A nos vitesses, et même à celle de nos thermiques les plus puissants, l'air peut-être considéré comme incompressible (ça reste le cas jusqu'à au moins 200 km/h). Ce qui complique notre aérologie, ça n'a jamais vraiment changé, c'est les vents forts, et les tourbillons (sous le vent, ou à proximité des ascendances). Au-dessus de 15 km/h de vent, les tourbillons sous le vent peuvent devenir suffisamment puissants pour nous malmener. Pour reprendre l'exemple de Calvat, le coin des tunnels à St Hil est (notamment) assez pourri sous le vent de la brise de nord (où il y a eu un nombre de vracs hallucinants). Perso je fuis ce coin si la brise est forte. C'est maintenant établi, le changement climatique accélère la sécheresse en France. Et un air (ou un sol) qui contient moins d'eau perd de l'inertie thermique : il devient plus "réactif" au réchauffement, ce qui pourrait peut-être expliquer des thermiques plus péteux, et des brises plus fortes. Les vieux pilotes de St Hil sont également unanimes sur le vent : le nombre de jours volables à St Hil s'est réduit à cause des journées trop venteuses (notamment du sud rafaleux qui peut souffler pendant plus d'une semaine !). "A l'époque on volait plus de 200 jours par an !". Depuis quelques années c'est clairement moins. Si on ajoute à tout ça des mecs avec 20 vols qui fument des joints avant de décoller au printemps (saison thermiquement la plus agitée), on n'est pas prêt de mettre nos 2 Dragons 38 au chômage. Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Slayer le 09 Avril 2025 - 07:14:49 Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année.
Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs). Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: airsinge le 09 Avril 2025 - 07:50:50 Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année. Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs). Je ne pense pas que la quantité de pluie entrée dans un sol (profond) pendant un hiver joue beaucoup sur l'humidité de l'air d'une journée du printemps. Dès que la surface du sol est sèche ça ne joue plus et c'est donc l'affaire de quelques heures au soleil et à la brise. L'évapotranspiration par la végétation joue probablement plus une fois que la sève circule et que la photosynthèse bat son plein. Mais la végétation bien verte et foisonnante à développement rapide n'est pas vraiment l'apanage de ta région ! D'autant que la dévégétalisation des sols par le bitume, le béton, la brique, le plastique, la tôle augmente toujours (et pas que chez toi)... (Hors-sujet, certes mais pas inintéressant à développer ailleurs si des gens ont des analyses plus intéressantes que mes questionnements approximatifs) Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: calvat1 le 09 Avril 2025 - 08:43:06 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons...
Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: plumocum le 09 Avril 2025 - 08:48:19 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... Pour moi, en dehors des jours ventés, c'est surtout les jours à hautes pressions qui tapent : les basses couches sont turbulentes avec des thermiques étroits mal construits et des noyaux secs. En revanche quand ça perse l'inversion, au dessus ça monte très haut avec des belles pompes. Ça donne 2 couches avec un fort contraste de conditions entre la basse couche et au dessus. Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: airsinge le 09 Avril 2025 - 09:15:26 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... Le fait qu'il y ait un plafond matérialisant des barbules ou cumulus ne révèle pas forcément une teneur en eau plus importante de l'air mais surtout une couche froide à pression assez basse pour atteindre le point de rosée. Mais la teneur en eau aide forcément à ce que les cumulus deviennent épais ou envahissants. Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 09 Avril 2025 - 09:55:08 Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année. Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs). Effectivement, il ne faut pas confondre météo et climat. L'assèchement des sols et la progression de la sécheresse (en France) se fait sur plusieurs années. Ce n'est malheureusement pas 1 mois un peu plus humide que les autres qui va changer la tendance, inéluctable à notre échelle de temps. Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 09 Avril 2025 - 10:18:55 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... Non, car ça serait confondre météo et climat. On aura toujours, heureusement, quelques belles journées de vols "classiques" comme on a toujours connu. C'est juste qu'elles se feront probablement plus rares à l'échelle de plusieurs années, comme le confirme les mecs qui volent à St Hil depuis 30 ans. Je rejoins Plumocum, en dehors des journées ventées, les changements de conditions entre 2 couches bien marquées (conditions anticycloniques) nous encouragent à rester haut et nous font hésiter à faire un point bas en bout de transition :) Finalement tout dépend de ce qu'on entend par "violent". Je préfère des gros thermiques larges et puissants que des petits cisaillements partout. Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: air le 09 Avril 2025 - 10:40:17 Il y a un article de Lucian Haas sur son blog sur le sujet. Cela cause allemand mais la traduction est la pour ça
Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Cyrille74 le 09 Avril 2025 - 12:13:35 Sans données chiffrées pas vraiment convaincu que les conditions se déteriorent.
. Il y a le biais du vieux Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 09 Avril 2025 - 12:25:26 Sans données chiffrées pas vraiment convaincu que les conditions se détériorent. . Il y a le biais du vieux https://www.ign.fr/mag/coup-de-chaud-sur-nos-communes-notre-carte-des-episodes-de-secheresse-depuis-2000 Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Cyrille74 le 09 Avril 2025 - 12:35:50 Bah je vois pas bien la pertinence de cette carte.
Sur un temps long ce genre de carte a vocation à se remplir non? Si tu attends assez longtemps toutes les communes connaîteront un épisode de sécheresse tôt ou tard. Là il n'y a qu'une vingtainne d'année de données donc normal que ça se remplisse, donnant faussement une impression d'augmentation. Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: a-r-h le 09 Avril 2025 - 15:59:14 Bah je vois pas bien la pertinence de cette carte. Dommage. Hervé Douville, chercheur à Meteo France: "Les observations menées par le scientifique montrent que les émissions globales de gaz à effet de serre conduisent à l'assèchement inévitable de l'air au-dessus des continents, en particulier dans les latitudes moyennes (Europe, Etats-Unis). Elles prévoient ainsi la diminution de l'humidité relative moyenne dans la plupart des régions terrestres." Voici d'autres liens, et un graphique joint : https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/dossiers-thematiques/impacts/secheresse https://meteofrance.fr/actualite/presse/climat-futur-en-france-quoi-sadapter Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Cyrille74 le 09 Avril 2025 - 16:12:16 Ah une moyenne mobile ça me parle déjà plus. Mais pourquoi elle n'est pas traçée pour les dernières années?
Pour ne pas montrer qu'elle redescent? Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Cyrille74 le 09 Avril 2025 - 16:36:13 Note même si elle redescent (probable mais j'ai la flemme de faire les calculs) la tendance de long terme semble bien être à la hausse visuellement sans avoir besoin de lisser.
Ca m'étonne juste qu'elle ne soit pas tracée jusqu'au bout, c'est pas très rigoureux et pas fait au hasard à mon avis... Mais bref mon message initial c'était surtout contre l'impression que les conditions de vol se déteriorent. Moi j'ai plutôt l'impression de l'inverse, avec une saison plus longue. Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: quidman le 09 Avril 2025 - 16:53:19 Ah une moyenne mobile ça me parle déjà plus. Mais pourquoi elle n'est pas traçée pour les dernières années? J'imagine qu'ici, la moyenne mobile affichée en 2017 correspond à la moyenne des températures entre 2012 et 2022 (2017-5;2017+5). Il est donc normal de ne pas avoir de point pour la moyenne mobile après 2017 puisqu'il n'y a pas de données postérieures à 2022...Pour ne pas montrer qu'elle redescent? Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: piwaille le 09 Avril 2025 - 16:56:19 Ah une moyenne mobile ça me parle déjà plus. Mais pourquoi elle n'est pas traçée pour les dernières années? parce que, visiblement, pour faire une moyenne mobile sur 11 ans, ils calculent la moyenne sur de N-5 à N+5Pour ne pas montrer qu'elle redescent? du coup, les 5 dernières années (et les 5 premières) de l'échantillon, la moyenne est compliquée à calculer. L'explication la plus simple est très souvent la meilleure :prof: Titre: Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Cyrille74 le 09 Avril 2025 - 17:11:26 Ok je comprends mieux :trinq: , étrange façon de calculer, normalement ce sont uniquement les périodes précédentes qui sont prises en compte.
Titre: Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: Hub le 09 Avril 2025 - 17:27:30 . Déjà répondu.
Et non, ce n'est pas "étrange", c'est très commun. En prenant les 11 valeurs précédentes, la tendance de la moyenne serait décalée temporellement vers le passé. Titre: Re : Re : Re : Accident à St Hilaire le 4 avril 2025 Posté par: manu_lazard le 09 Avril 2025 - 19:17:22 Donc si j'ai bien compris les jours à thermiques bleus sont potentiellement plus violents que les jours à thermiques gris cumulus...et en rajoutant l'air froid et la brise ça fait un bon cocktail explosif pour nos chiffons... Le fait qu'il y ait un plafond matérialisant des barbules ou cumulus ne révèle pas forcément une teneur en eau plus importante de l'air mais surtout une couche froide à pression assez basse pour atteindre le point de rosée. Mais la teneur en eau aide forcément à ce que les cumulus deviennent épais ou envahissants. Hum… pour moi, le plafond du à la base d'un cum est lié à la condensation dans le thermique dont la température ne dépend pas de l'air extérieur (mais simplement au refroidissement adiabatique). Autrement dit : - air froid en altitude -> hauteur du thermique plus importante ; - air humide au sol -> plus de condensation et condensation plus basse. Pour un air très sec au sol, un air froid en altitude génèrera des thermiques bien élevés mais quand même bleus. Et air froid en l'air + air humide au sol -> gros nuages épais… Paradoxalement, un air sec en altitude augmente la virulence des orages car cela accentue le refroidissement des rafales descendantes par évaporation. |