+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Instruments de vol => Discussion démarrée par: Amilakvari le 27 Mars 2025 - 16:33:55



Titre: AESA projet Conspicuity
Posté par: Amilakvari le 27 Mars 2025 - 16:33:55
Bonjour,

Un point clé pour nos petits bouts de tissus volants est d’être vu et accessoirement de voir. En fait, d’être détectable pour les autres engins volants, et de detecter ces mêmes autres engins.
A priori au niveau européen, c’est géré par l’ AESA, l’agence européenne des espaces aériens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_l%27Union_europ%C3%A9enne_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_a%C3%A9rienne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_l%27Union_europ%C3%A9enne_pour_la_s%C3%A9curit%C3%A9_a%C3%A9rienne)

J’ai trouvé cette publication sur le projet !conspicuity (visibilité in fraïnche)

https://www.easa.europa.eu/en/domains/general-aviation/%21conspicuity (https://www.easa.europa.eu/en/domains/general-aviation/%21conspicuity)

Donc, cela parle de l’ADS-L : automatic dependant surveillance – Light. Dispositif qui est en supplément de l’ADS-B, le système usuel de surveillance du traffic aérien.
Cet ADS-L est destiné aux petits engins volants, et a pour objectif en deux étapes de déployer une solution légère.

2022, c’est l’ADS-L 4 SRD860, basé sur les fréquences radio libres 860MHz, est déjà avec une fiche de spécifications et utilisée (drones ?)

2025, c’est en cours de déploiement et cela sera basé sur le GSM ! ADS-L 4 mobile. Donc, une tablette ou un téléphone pourra avec la bonne appli permettre de s’insérer dans du trafic aérien, en étant vu et pouvant voir. La fiche de specs devrait arriver cette année. C’est une bonne nouvelle, notamment pour la retrouvabilité qui semble améliorée et standardisée avec ces spécifications.

Donc Flarm Fanet etc…auront une norme AESA chapeau qui va enfin standardiser tout ceci. Enfin si j'ai tout bien compris ! :-P
A suivre donc.


Titre: Re : AESA projet Conspicuity
Posté par: air le 27 Mars 2025 - 17:03:13
À prioris tu pourras le faire avec SafeSky


Titre: Re : AESA projet Conspicuity
Posté par: SebDuSud le 28 Mars 2025 - 08:01:06
Intéressant merci, j'avais raté le projet de ADS-L mobile. Bon c'est rigolo de voir que le ADS-L mobile avait été annoncé pour 2023 dans des publications précédentes de l'EASA... C'est pas facile tous ces standards...

Je me demande aussi si le mobile est vraiment une si bonne idée que ça : on a _parfois_ un réseau mobile correct quand on vole en montagne, mais l'anti-collision entre aéronef volant proche sur les mêmes axes nécessite quand même des temps de latences assez faibles, donc un réseau correct : Le FLARM entre planeur se remets à jour plusieurs fois par secondes je crois. Et il faudra qu'ils trouvent une solution pour faire le pont entre les ADS-L mobile et les SRD-860 pour que ce soit utile pour l'anticollision entre les parapentes et les planeurs notamment (ce qui est quand même notre plus gros soucis pour ceux qui volent dans les Alpes)

Enfin c'est quand même bien que certains s'en préoccupent  !

Il y a aussi ici un blabla de Flarm https://www.flarm.com/en/blog/easa-introduces-ads-l-in-new-u-space-regulation-further-defines-e-conspicuity/ . Ils prétendent que le ADS-L SRD-860 ne pourrait pas vraiment remplacer leur techno FLARM...
A lire en sachant que le "business model" de la boite dépendait jusqu'ici d'un quasi-monopole sur l'anti-collision entre planeur.