Titre: Ozone Alpina GT Posté par: Fraclo le 14 Mars 2025 - 08:30:48 Surprise
Apres la delta 5 en 2 lignes, qui devrait etre suivie d'une alpina 5 en fin d'années, vers la coupe ricard, Ozone annonce une alpina GT, en 2,5 lignes. * ALPINA GT – Based on the highly popular Alpina 4, this semi-light glider (4.5kg in ML size) with a robust material mix will be Ozone’s 2.5-liner offering in the C-class range, more details will be shared soon. Currently under certification. AVAILABLE IN MAY. Alpina 4 rebadgée ? ou vrai nouveautée ? surpise ! En tous cas ça va nous faire 5 ailes ozones dans la catégorie C...... Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: air le 14 Mars 2025 - 19:07:46 J’adore l’idée
Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: wowo le 14 Mars 2025 - 19:31:50 Ça ressemble quand même pas mal au concept DLS d'Advance.
Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: airsinge le 14 Mars 2025 - 20:16:15 Oui wowo ! J'ai même l'impression qu'ils vont eux aussi oser utiliser du tissu et des suspentes !
Passons sur cette histoire de plagiat éhonté, mais Fraclo et air qui êtes de grands expérimentés des ailes Ozone, je ne sais pas comment vous arrivez encore à vous laisser émoustiller par l'annonce de l'Alpina GT en y voyant la promesse d'une aile nouvelle ! Quand Ozone ne parle pas de "saut quantique" ou de "révolution" mais qu'on peut lire en toutes lettres "basée sur l'Alpina 4", on sait qu'ils vont juste utiliser les plans de découpe et de coutures déjà existant de l'Alpina 4 (et de la Delta 4) en utilisant quelques matériaux différents, probablement ne pas avoir besoin de repasser d'homologation (sous certaines limites de changements de matériaux l'homologation initiale de l'Alpina 4 peut rester valable), peut-être arrêter de produire la Delta 4 et l'Alpina 4 en proposant juste cet intermédiaire qui temporairement esquivera éventuellement la mauvaise réputation de la Delta 4 au gonflage auprès de la clientelle qui ne verra plus écrit ce "4" maudit, en attendant de produire et vendre les Delta et Alpina 5 qui sont les seules vraies nouveautés en vue. L'histoire des "2 lignes et demi" ne porte absolument pas la promesse d'une nouveauté puisque c'était le cas des Delta4-Alpina 4. Mais effectivement c'est une bonne idée d'insister sur ça maintenant car ils ne l'avaient pas tellement mis en avant à la sortie de la Delta 4 et que ça peut donc sonner "nouveau". C'est probablement de bonne guerre que de tenter un petit ravalement de façade assorti d'un bon changement d'appellation sur un produit qui a besoin de rafraîchir son image dans l'attente trop longue du nouveau modèle "révolutionnaire". Et c'est déjà presque explicitement et honnêtement annoncé comme simplement ça. Il y en a qui ont vraiment faim de marketing pour arriver à espérer plus de promesses qu'il n'en est écrit ! Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: pr0sper12 le 14 Mars 2025 - 21:49:21 Ce que je retiens c’est une Alpina 5 présenté certainement à la coupe Icare. Donc certainement pour une sortie en 2026 :(
J’avais espéré que cette Alpina 5 arrive avec la Delta 5 pour l’arriver du printemps. Titre: Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: air le 14 Mars 2025 - 22:46:12 Oui wowo ! J'ai même l'impression qu'ils vont eux aussi oser utiliser du tissu et des suspentes ! ROTFL j'ai jamais eu envie de m'offir une ozone au tarif contemporain. J'espère juste qu'une A4 moins chère puisse exister ! un modèle éprouvé et populaire, largement assez perf, et un poi moins cher, what elsePassons sur cette histoire de plagiat éhonté, mais Fraclo et air qui êtes de grands expérimentés des ailes Ozone, je ne sais pas comment vous arrivez encore à vous laisser émoustiller par l'annonce de l'Alpina GT en y voyant la promesse d'une aile nouvelle ! Quand Ozone ne parle pas de "saut quantique" ou de "révolution" mais qu'on peut lire en toutes lettres "basée sur l'Alpina 4", on sait qu'ils vont juste utiliser les plans de découpe et de coutures déjà existant de l'Alpina 4 (et de la Delta 4) en utilisant quelques matériaux différents, probablement ne pas avoir besoin de repasser d'homologation (sous certaines limites de changements de matériaux l'homologation initiale de l'Alpina 4 peut rester valable), peut-être arrêter de produire la Delta 4 et l'Alpina 4 en proposant juste cet intermédiaire qui temporairement esquivera éventuellement la mauvaise réputation de la Delta 4 au gonflage auprès de la clientelle qui ne verra plus écrit ce "4" maudit, en attendant de produire et vendre les Delta et Alpina 5 qui sont les seules vraies nouveautés en vue. L'histoire des "2 lignes et demi" ne porte absolument pas la promesse d'une nouveauté puisque c'était le cas des Delta4-Alpina 4. Mais effectivement c'est une bonne idée d'insister sur ça maintenant car ils ne l'avaient pas tellement mis en avant à la sortie de la Delta 4 et que ça peut donc sonner "nouveau". C'est probablement de bonne guerre que de tenter un petit ravalement de façade assorti d'un bon changement d'appellation sur un produit qui a besoin de rafraîchir son image dans l'attente trop longue du nouveau modèle "révolutionnaire". Et c'est déjà presque explicitement et honnêtement annoncé comme simplement ça. Il y en a qui ont vraiment faim de marketing pour arriver à espérer plus de promesses qu'il n'en est écrit ! Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: moino le 15 Mars 2025 - 00:21:26 Je trouve que l'Alpina 4 et sa grande soeur la Delta 4 sont des ailes de grandes qualités qui permettent de crosser avec efficacité, beaucoup de plaisir et de clarté.
L'accélérateur est vraiment utilisable sur toute la course sans être en sueur. Des machines très rassurantes, qui rebondissent très bien sur la masse d'air, un peu poutre mais qui faxent tranquillement les manques de pressions. Des machines à borner. J'en garde de merveilleux souvenirs, toujours détendu. Elles sont encore au goût du jour et permettent de glisser en catégorie C avec assurance. J'invite ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester l'A4 ou la D4 à se faire leur propre opinion en allant passer quelques heures dessous. Si Ozone, à travers la GT, arrive à améliorer le gonflage vent nul ou un peu cul (à mes yeux le seul grief de la série 4 et de la série 6 Rush/Swift sur des décos délicats), le ratio perf/confort reste complètement dans l'air du temps. Avec une compacité amélioré, ça en ferai un très bel outil entrée de C en marche/vol/bivouac/XC. Malheureusement, la compacité du pliage chez Ozone sur B+/C/D, c'est pas leur fort. Ils ne veulent pas entendre parler du Nitinol. J'ai ouvert mon Takoo 6 la semaine dernière, joncs en nitinol en bord d'attaque. On verra après 2 saisons mais si des constructeurs estiment que du matériel pro peut encaisser le nitinol, pourquoi pas des ailes de cross ? Je comprends pas la position d'Ozone à ce sujet et j'espère que l'Alpina GT sera l'occasion d'un changement à ce niveau. Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: air le 09 Avril 2025 - 20:41:24 Rien au testival de Samoens ?
Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: Fraclo le 23 Mai 2025 - 22:10:58 Les news ici :
https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-4-gt?z1=L&z2=W&z3=O&z4=L&type=stock#colours Bon point, tissus plus costaud sur l'extrados et prix en baisse significative. Très déçus par contre car ce n'est ni plus ni moins qu'une alpina 4 rebadgée et avec des nouveaux matériaux. On aurait pu attendre quelques améliorations...... Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: Slayer le 24 Mai 2025 - 06:30:49 Pas trouvé le prix, tu le trouves où ?
Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: plumocum le 24 Mai 2025 - 09:38:21 Un peu surpris par le choix tissus des structures internes.
En comparant j'ai remarqué que le Dominico avait une déformation élastique considérablement plus élevée que le Porcher quand on met une tension en diagonal du tissage. Peut-être que je psychose, y a t'il d'autres modèles avec ce choix en interne ? Titre: Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: oligeo le 24 Mai 2025 - 10:36:55 Pas trouvé le prix, tu le trouves où ? Les mails envoyé aux revendeurs indique un prix RRP (prix conseillé) de: XS 5170€ TTC S 5200€ TTC MS 5240€ TTC ML 5280€ TTC L 5340€ TTC XL 5370€ TTC Selon les relations commerciales avec votre revendeur, ces prix peuvent varier j'imagine Oli Titre: Re : Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: airsinge le 24 Mai 2025 - 10:59:21 Les mails envoyé aux revendeurs indique un prix RRP (prix conseillé) de: XS 5170€ TTC S 5200€ TTC MS 5240€ TTC ML 5280€ TTC L 5340€ TTC XL 5370€ TTC Selon les relations commerciales avec votre revendeur, ces prix peuvent varier j'imagine Oli (Tu veux vraiment couler ta boite Oli !) Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: fb73 le 24 Mai 2025 - 12:11:03 Citation La Gamme GT GT est l’acronyme de Gran Turismo et c’est notre gamme semi-légère, elle vous donne les bénéfices en vol d’une inertie réduite tout en gardant une robustesse proche des voiles standards et une meilleure longévité que les voiles légères proprement dites. La gamme GT est une façon de réaliser notre promesse de vraie performance, de performance utile; légèreté, agilité et sécurité alliées aux meilleures performances de la catégories dans les conditions exigeantes. En fait, ce n'est pas une voile légère, ni semi-légère, c'est juste une voile normale, à comparer par exemple avec une Sigma 11 qui fait plus ou moins le même poids. 4,42 kg et 23.1 m² pour l'Apina GT en taille MS (75-95 kg de PTV) 4,45 kg et 23.6 m² pour la Simga 11 en taille 24 (80-100 kg de PTV) Titre: Re : Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: Slayer le 24 Mai 2025 - 16:56:55 Pas trouvé le prix, tu le trouves où ? Les mails envoyé aux revendeurs indique un prix RRP (prix conseillé) de: XS 5170€ TTC S 5200€ TTC MS 5240€ TTC ML 5280€ TTC L 5340€ TTC XL 5370€ TTC Selon les relations commerciales avec votre revendeur, ces prix peuvent varier j'imagine Oli OK merci, je m'attendais (mais je reste naïf) à un tarif "low cost" s'agissant ni plus ni moins que d'une Alpina 4 (dont la conception est de longue date très amortie vu le volume de vente) mais, le "développement" (comprendre le changement de la déco et, effectivement, un choix de matériau différents) ne permet pas de proposer un tarif plus ajusté pour un plan de 2020... Dommage, car personnellement, je trouve que le placement d'une aile réputée entre la Swift et la Lyght (et bientôt l'Alpina 5 en 2 lignes) avait du sens, à condition que le prix fût attractif. Titre: Re : Re : Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: wowo le 24 Mai 2025 - 17:49:42 Pas trouvé le prix, tu le trouves où ? Les mails envoyé aux revendeurs indique un prix RRP (prix conseillé) de: XS 5170€ TTC S 5200€ TTC MS 5240€ TTC ML 5280€ TTC L 5340€ TTC XL 5370€ TTC Selon les relations commerciales avec votre revendeur, ces prix peuvent varier j'imagine Oli OK merci, je m'attendais (mais je reste naïf) à un tarif "low cost" s'agissant ni plus ni moins que d'une Alpina 4 (dont la conception est de longue date très amortie vu le volume de vente) mais, le "développement" (comprendre le changement de la déco et, effectivement, un choix de matériau différents) ne permet pas de proposer un tarif plus ajusté pour un plan de 2020... Dommage, car personnellement, je trouve que le placement d'une aile réputée entre la Swift et la Lyght (et bientôt l'Alpina 5 en 2 lignes) avait du sens, à condition que le prix fût attractif. :mdr: au moins Way-Glider propose ses ailes à des prix "intéressant". Mais peut-être qu'Ozone s'imagine vendre de la série spéciale future collector ? :mdr: :forum: Titre: Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: Obp84 le 26 Mai 2025 - 07:37:37 Les news ici : https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-4-gt?z1=L&z2=W&z3=O&z4=L&type=stock#colours Bon point, tissus plus costaud sur l'extrados et prix en baisse significative. Très déçus par contre car ce n'est ni plus ni moins qu'une alpina 4 rebadgée et avec des nouveaux matériaux. On aurait pu attendre quelques améliorations...... A espérer au moins que le décollage sans vent soit meilleur. Parce que vu qu'elle a en plus pris du poids par rapport à l'Alpina 4, je ne vois pas quel est son public cible ! Titre: Re : Ozone Alpina GT Posté par: Fraclo le 26 Mai 2025 - 08:24:50 J'ai des potes qui sont encore sur le "je veux pas de 2 lignes", du coup chez ozone, c'est la seule qui reste en C 2,5 Lignes.
La niviuk se vend bien visiblement et plait beaucoup, je penses que Ozone ne veut pas encore laisser le créneau...... Maintenant es-ce qu'il y aura beaucoup de clients pour une aile de 5 ans de conception, pas super light, pas super costaud ? L'avenir le dira...... J'aurais pas dit que l'artik 7 marche aussi bien, alors bon, mes analyses marché :mdr: Titre: Re : Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: airsinge le 26 Mai 2025 - 10:32:56 À espérer au moins que le décollage sans vent soit meilleur. Parce que vu qu'elle a en plus pris du poids par rapport à l'Alpina 4,je ne vois pas quel est son public cible ! Les gens qui sur un malentendu ne savent pas (ou comme toi, n'osent pas croire) que c'est une delta 4 qui n'a pas amélioré son gonflage. Titre: Re : Re : Re : Re : Ozone Alpina GT Posté par: Obp84 le 26 Mai 2025 - 11:16:45 À espérer au moins que le décollage sans vent soit meilleur. Parce que vu qu'elle a en plus pris du poids par rapport à l'Alpina 4,je ne vois pas quel est son public cible ! Les gens qui sur un malentendu ne savent pas (ou comme toi, n'osent pas croire) que c'est une delta 4 qui n'a pas amélioré son gonflage. Par contre au lieu de la rapprocher de la Delta 4 en terme de poids, ils auraient pu essayer d'en faire un modèle très light, comme l'Artik7, et là elle aurait peut être eu un public. En tous cas l'artik 7 fait un carton dans cette gamme 2.5 lignes. |