Titre: Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: pr0sper12 le 10 Mars 2025 - 16:27:39 Nouvelle voile Niviuk Artik R 2, en C,2 lignes remplaçante de l’Artik R.
6,5 d’allongement. https://niviuk.com/fr/artik-r-2 Titre: Re : Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: calvat1 le 12 Mars 2025 - 08:03:38 Ils parlent bien de la structure interne renforcée. C'est reconnaître que la 1 présente une faiblesse de ce côté là.
Titre: Re : Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: Barbulle le 12 Mars 2025 - 15:31:18 Je vole avec l'Artik R depuis 2023 et je n'ai pas senti de faiblesse ou de modification de comportement suite à "une faiblesse de structure interne".
Est-ce que le fait de renforcer quelque-chose veut impérativement dire qu'il y a une faiblesse de ce quelque-chose ? Ou est-ce un progrès qui permet d'avoir une structure interne plus rigide qu'avant ? Titre: Re : Re : Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: Charognard le 13 Mars 2025 - 01:01:47 Je vole avec l'Artik R depuis 2023 et je n'ai pas senti de faiblesse ou de modification de comportement suite à "une faiblesse de structure interne". Est-ce que le fait de renforcer quelque-chose veut impérativement dire qu'il y a une faiblesse de ce quelque-chose ? Ou est-ce un progrès qui permet d'avoir une structure interne plus rigide qu'avant ? L’Artik R à réellement un problème de faiblesse dans ses bandes de tension transversale qui fait toute l’envergure de l’aile. Mon ami a eu 2 casses de bandes transversales. Une fois sur la bande arrière quand l’aile était presque neuve et l’autre fois cette hiver en Colombie sur la bande avant avec une aile à peut-être 120 heures. Il y a aussi une vidéo sur ce fil vu des dizaines de milliers de fois d’une Artik R fendu du bord de fuite jusqu’à la bande de tension avant donc ça veut dire qu’elle aussi a eu une bande de tension arrière qui a cédée. Titre: Re : Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: Barbulle le 14 Mars 2025 - 13:57:54 OK, merci pour l'info, je vais explorer ça. :pouce:
Ça serait quand même intéressant de savoir dans quelle domaine de vol c'est arrivé. Ex: surcharge par rapport au PTV recommandé, session de SIV avec des manœuvres "appuyées" . Grosse fermeture avec l'aile qui a "claqué" à la réouverture ? Est-ce que Niviuk a communiqué avec ton ami sur le sujet ? Est-ce que Niviuk a proposé de prendre en charge la réparation de la voile ? (ma réponse est tardive car je ne reçois (à nouveau) plus les mails du CDV depuis le 13.02.2025 à 00h18. Et c'est un nom de domaine perso donc pas de filtrage général, j'ai changé l'adresse mail d'envoi mais toujours rien) Titre: Re : Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: Cyrille74 le 14 Mars 2025 - 14:23:53 https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=114702 (https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=114702)
Charognard c'est ton ami? Difficille de tirer des conclusions à partir d'un cas isolé, si ce n'est que les lourds pilotes sur les grandes tailles doivent en général être plus attentifs au problèmatiques de résistance que les plus légers. Ils ont tellement d'avantages qu'on va pas les plaindre :D Titre: Re : Re : Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: Charognard le 14 Mars 2025 - 15:14:52 https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=114702 (https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=114702) Charognard c'est ton ami? Difficille de tirer des conclusions à partir d'un cas isolé, si ce n'est que les lourds pilotes sur les grandes tailles doivent en général être plus attentifs au problèmatiques de résistance que les plus légers. Ils ont tellement d'avantages qu'on va pas les plaindre :D Non ce n’est pas mon ami donc c’est encore un cas de plus à rajouter sur la liste. Mon ami vole sur une medium et c’est arrivé 2 fois pour lui de casser la structure interne. Titre: Re : Niviuk Artik R 2 (en C) 2 lignes Posté par: Barbulle le 14 Mars 2025 - 15:42:00 Non ce n’est pas mon ami donc c’est encore un cas de plus à rajouter sur la liste. Je viens effectivement de tomber sur le cas cité plus haut et ça ressemble à une défaillance sur le matériau.. Par le passé, il y a eu des cas de ruptures de voiles ou de structures internes à cause de défauts de production dans le tissu. D'autres fois c’était certaines couleurs qui s’affaiblissaient plus rapidement dans le temps. On peut supposer que les niveaux de vérification de qualité en production s’améliorent avec le temps et la technique, mais il peut encore rester une variation dans la production. Il faut avouer que 2 ruptures sur la même voile pose question. J'ai pris plusieurs belles fermetures dont 2 grosses frontales dans du thermiques teigneux (avec la voile qui claque fort à la réouverture, probablement dû à une ventrale trop large) et je n'ai heureusement pas eu à déplorer de rupture de structure. A voir les nombreux témoignages de pilotes sous Artik R sur paragliding forum, le cas reste exceptionnel (j’espère :shock: ). |