+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: Kalluk le 06 Mars 2025 - 15:55:57



Titre: Air Design Susi XPed
Posté par: Kalluk le 06 Mars 2025 - 15:55:57
Nouvelle Susi XPed...un chouette joujou léger et compact qui met le smile 🤩😁
https://ad-gliders.com/project/susi-xped-lightgearjunkie/?lang=fr (https://ad-gliders.com/project/susi-xped-lightgearjunkie/?lang=fr)


Titre: Re : Air Design Susi XPed
Posté par: PierreP le 07 Mars 2025 - 11:14:55
une simple version allégée de la Susi. Par contre je ne comprends pas tellement l'homologation. La Susi 18 est en A jusqu'à 83 et en B jusqu'à 105 alors que la Susi xped est en C sur toute la plage.


Titre: Re : Re : Air Design Susi XPed
Posté par: shenriod le 07 Mars 2025 - 11:42:35
une simple version allégée de la Susi. Par contre je ne comprends pas tellement l'homologation. La Susi 18 est en A jusqu'à 83 et en B jusqu'à 105 alors que la Susi xped est en C sur toute la plage.

Cette question m'intéresse aussi. Mais petite correction, la Susi 18 est en A jusqu'à 72, et en B jusqu'à 90. Tu faisais plutôt référence à la Susi 21


Titre: Re : Re : Air Design Susi XPed
Posté par: Kalluk le 07 Mars 2025 - 12:13:07
une simple version allégée de la Susi.
Heuuuu, déjà les surfaces ne sont pas les mêmes ! Ce qui explique déjà, au moins en partie les différences d'homologation.
Pour le reste (callage, profil,...), je ne sais pas !
Pour l'avoir essayer en 18 vers 85kg, c'est super fun à voler, ça planne et c'est rapide. La compacité est assez bluffante.


Titre: Re : Re : Re : Air Design Susi XPed
Posté par: PierreP le 07 Mars 2025 - 12:44:30
une simple version allégée de la Susi. Par contre je ne comprends pas tellement l'homologation. La Susi 18 est en A jusqu'à 83 et en B jusqu'à 105 alors que la Susi xped est en C sur toute la plage.

Cette question m'intéresse aussi. Mais petite correction, la Susi 18 est en A jusqu'à 72, et en B jusqu'à 90. Tu faisais plutôt référence à la Susi 21
Ah oui pardon, j'ai lu la mauvaise colonne. Alors peut-être que simplement la Susi xped a été homologuée une fois sur toute la fourchette de poids et que ça donne C quand elle est très chargée.


Titre: Re : Air Design Susi XPed
Posté par: Alcor le 07 Mars 2025 - 17:32:47
 :coucou: PierreP

La Susi XPed s’adresse aux rando-volants purs et durs, pour qui poids et compacité sont des critère prioritaires.
L’homologation C sur une très large plage, permet à chacun de choisir la taille en fct de la nature de sa pratique : Voyages, trails, Paralpinisme, Courses longues, Bivouacs.........
La Susi 4 est tout public .
Advance avec Pi 3 16 et 19 (Version allégée) a fait pareil .
Pour ma part, je trouve cela pertinent, le choix s’en trouve enrichi !
Nico (AD), avec son expertise, saura en dire bcp mieux.

Amicalement.


Titre: Re : Air Design Susi XPed
Posté par: wolfd le 09 Mars 2025 - 11:39:00
@nico tu nous fait un petit rapport ?


Titre: Re : Air Design Susi XPed
Posté par: Kalluk le 09 Mars 2025 - 12:43:36
C'est NiKo qu'il faut invoquer maintenant  ;)
Oui je sais, la différence est subtile  :lol:


Titre: Re : Air Design Susi XPed
Posté par: Alcor le 09 Mars 2025 - 15:21:00
 :coucou:

J’ai oublié de citer la nouvelle Phi Sola UL (12,14,16,18 ?) qui joue dans la même cour !

Amicalement


Titre: Re : Air Design Susi XPed
Posté par: Niko-AD le 10 Mars 2025 - 12:01:41
Salut à tous,

Et oui 2025 commence avec des nouveautés.

La Susi XPed fait son apparition. 
Cette nouvelle voile n'a pas pour but de juste alléger une Susi 4 (qui reste au catalogue). C'est une voile différente pour que le choix soit plus étoffé.
Bien évidemment, c'est une Susi. Et qui dit Susi, dit simplicité de démêlage, simplicité de gonflage, de comportement en vol, ...
Notre but était d'avoir une Susi plus légère et plus compacte. Cela passe par une réduction de la surface (environ 0,5m2) par rapport à la Susi 4.
Puis il y a eu un travail sur la structure interne, pour l'alléger mais tout en conservant des marges de coutures garantissant la durabilité (ce qui reste un des principes fondateurs de nos conceptions).
Forcément en réduisant la taille, la voile s'en retrouve plus chargée, donc plus dynamique à PTV égal. Et comme la Susi 4 est dans notre catalogue pour être une voile montagne et aussi une voile débutant, nous n'avions pas intérêt à faire de même avec la XPed qui s'adresse naturellement à des pilotes plus expérimentés. Nous avons donc pu repousser les limites des réglages pour ne pas se contraindre à une voile En-A.

Régulièrement j'entends que la Susi 4 est moins dynamique que la 3.
Or il faut aller voir un peu plus loin que juste une lettre d'homologation et faire la différence entre le comportment à l'homologation (décro, vrille, fermeture, ..) qui sanctionne les manoeuvres hors domaine vol et le comportement en vol d'une voile (maniabilité, précision, facilité, dynamisme,...), qui n'est pas quantifiable dans l'homologation. Et une voile B peut être aussi joueuse qu'une C !
Entre la 3 et la 4, il y a eu une légère augmentation de la surface (+0,5m2), pour réduire la charge alaire et nous faciliter l'objectif d'homologation que l'on s'était donné.

La Susi XPed a bien une lettre d'homologation différente de la Susi 4. Vous avez forcément regardé le tableau technique. Mais avez vous lu les rapports d'homologation?
Car au delà de la lettre finale, c'est bien le rapport complet qui en dit plus.

Déjà, nous avons fait homologuer chaque taille que sur une unique fourchette de poids. Ce qui fait que la lettre la plus haute attribuée sera la lettre d'homologation de la voile.
Quand on propose la 18 en homologation de 50 à 100 kg de PTV, vous vous doutez que le comportement de la voile ne sera pas le même en doublant la charge alaire.
Vous remarquerez donc qu'il n'y a que 2 C dans le rapport à 100kg de PTV : 1 sur l'abattée en sortie de décrochage et 1 sur la grande fermeture asymétrique avec
l'accélérateur entièrement activé. Tout le reste est en A et B. Donc ces 2 petits C à 100kg font que la voile est aussi C à 50 kg, alors qu'elle n'a aucun C à 50 kg.

De plus, qui fait du décrochage en Susi? Qui prendra le risque de grande fermeture en étant accéléré à fond? Peu d'entre nous je pense. Et ces 2 C ne traduisent en rien le comportement de la voile dans son utilisation en montagne.

Il est important d'aller chercher les infos dans les rapports et de comprendre à quoi cela correspond, et de ne pas se fier qu'au coup de tampon final avec une lettre.

Nous pourrions en parler pour chaque taille et chaque voile, mais ça va être long.

Ce qu'il faut retenir sur cette nouvelle Susi XPed c'est :
+Plus compacte
+Plus légère
+Plus rapide

Le mieux est forcément d'essayer la voile pour se donner un avis. Nos meilleurs revendeurs en ont déjà en démo. N'hésitez pas à les solliciter.

Mais une chose est sûre, c'est que la Susi XPed est une Susi et qu'elle donne le sourire à chaque vol !